Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La Pensée du Jour

+16
Galet
rahma2013
lhirondelle
lolivier
Mariine
Aldebert Després
Awel
Râm
Loganj
Pandore
Anaïs
Dédé 95
Solasido
belle au bois
Chribou
florence_yvonne
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49335

La Pensée du Jour - Page 13 Empty
MessageSujet: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptySam 24 Mai 2008 - 13:18

Rappel du premier message :

Par la La Fondation des Choisis de Jésus,

Site que j'ai découvert sur le forum de prière Agape

Forum Agape

Dernière édition par florence_yvonne le Sam 20 Nov 2010 - 12:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
Galet
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 14:08

Je perçois la spiritualité comme une faim ou une soif. Qu'on fréquente des restaurants chics ou le kebab du coin, qu'on boive du champagne ou l'eau du robinet, il est toujours question d'assouvir ce manque. A chacun sa façon, l'essentiel, à ce qu'il me semble, étant la sincérité.
Cela dit, il se peut qu'à un certain stade de sa progression, on ressente le besoin d'un guide. C'est mon cas. Là surviennent les difficultés car les charlatans, comme le souligne Brahim, sont pléthore.
C'est bien ainsi qu'on peut se retrouver dans une secte. Il est facile de manipuler, justement, les personnes fragiles en recherche de spiritualité.
Râm
Expert
Expert
Râm

Masculin Nombre de messages : 2525

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 14:30

Oui, c'est un chemin difficile, il n'est pas évident de trouver un maitre authentique et ceux qui rejettent toute aide extérieure, font leur propre expérience, et ont la vie comme maitre.

Mais comment peut-on se croire libre et indépendant alors que l'on est conditionné par la naissance,
l'hérédité, ballotés par les événements, et les circonstances d'une mort que l'on ne connait pas ?
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 16:18

Et si le vrai luxe c'était ne penser à rien ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 17:02

OUI GALET c'est une SOIF qui ne nous quitte que lorsqu'on a trouve. J'ai eu cette chance et maintenant je redonne ce que j'ai recu..........Mais peu de gens s'en soucient. Pour toi:"QUAND L'ELEVE EST PRET le maitre parait".
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 18:16

Râm a écrit:
Oui tout à fait il est normal de participer aux frais d'un séminaire, mais je fais allusion à cette pseudo spiritualité qu'on trouve aujourd'hui partout, "devenez maitre Reiki en 2 jours" "
La spiritualité, c'est un état d'esprit qui se vit dans le quotidien..
Galet
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 30

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 20:35

Anaïs a écrit:
C'est sûrement un luxe d'aller passer un dimanche après midi en forêt plutôt que de s'affaler sur un canapé devant la TV !

Eh oui, c'est bien un luxe quand on habite une cité de banlieue, qu'il n'y a pas ou si peu de bus pour aller à la gare le dimanche, que ça va coûter un pactole pour trois ou quatre ou cinq billets de train pour atteindre la forêt la plus proche... Je parle en connaissance de cause.

Kevalin a écrit:
je ne vois pas comment on peut faire du seva (service) dans ce monde

A moins que le mot "seva" ait un autre sens que je n'ai pas compris, il me semble que le "service" peut être accompli par l'écoute, le partage, l'attention qu'on porte aux autres. Il me semble que le service, c'est favoriser la circulation de cette énergie qu'on appelle amour, capable de susciter la lumière.

Ram a écrit:
ils ne savent plus quoi inventer d'exotique pour attirer des gens qui sont souvent en souffrance et ne savent plus à qui se vouer ... c'est ce que Ch.Trungpa appelait le "matérialisme spirituel"

C'est ce qu'on appelle le simonisme il me semble, dans les Actes des Apôtres : faire commerce de la grâce qu'on a reçue gratuitement. La pratique ne date pas d'hier ! C'est grâce à cette observation que j'ai échappé aux sirènes de certaines sectes : parole d'évangile : "On ne peut servir deux maîtres à la fois", ou "On ne peut servir Dieu et Mammon". Dès qu'il est question d'argent... hmmm... méfiance !

Ram a écrit:
Mais comment peut-on se croire libre et indépendant alors que l'on est conditionné par la naissance, l'hérédité, ballotés par les événements, et les circonstances d'une mort que l'on ne connait pas ?

En effet ! Il me semble que l'écueil le plus dangereux qu'on peut trouver dans ce cheminement est l'orgueil. S'imaginer qu'on peut s'en tirer tout seul, alors qu'on y est justement les proies faciles de multiples illusions.

Florence Yvonne a écrit:
Et si le vrai luxe c'était ne penser à rien ?

N'est-ce pas l'objectif, quand on fait zazen ? Pour ma part, j'ai tenté mais je n'ai jamais réussi. Ma cervelle est hyperactive et j'ai bien du mal à lui tenir les rênes. Pour moi, oui, c'est bien un luxe encore inaccessible !

Septour a écrit:
Pour toi:"QUAND L'ELEVE EST PRET le maitre parait".

Dieu vous entende, mon enfant !

Que je vous dise : je suis bien heureuse de me retrouver parmi vous. J'ai tellement soif, et ça ne date pas d'hier... Mes amis croyants sont partis en avant-garde vérifier nos suppositions et je n'ai pas l'intention de faire tourner les tables pour qu'ils me révèlent leurs découvertes ! Tous les amis qui me restent sont athées et je me trouve depuis longtemps sans autres interlocuteurs que les livres sur le sujet de la spiritualité. Mais les livres donnent une optique et ne répondent pas forcément aux interrogations nouvelles qu'ils suscitent.

Merci pour votre accueil !
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 21:56

Galet a écrit:
Anaïs a écrit:
C'est sûrement un luxe d'aller passer un dimanche après midi en forêt plutôt que de s'affaler sur un canapé devant la TV !

Eh oui, c'est bien un luxe quand on habite une cité de banlieue, qu'il n'y a pas ou si peu de bus pour aller à la gare le dimanche, que ça va coûter un pactole pour trois ou quatre ou cinq billets de train pour atteindre la forêt la plus proche... Je parle en connaissance de cause.
!
C'est un exemple parmi d'autres, on peut tout à fait faire preuve de créativité.. Et des tas de gens qui ressemblent à ceux dont du parle, vivent une vie spirituelle et heureusement d'ailleurs que ce n'est pas réserver aux "riches".. La spiritualité n'auraient sinon aucun sens...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 22:35

"L'art de vivre est l'art de penser correctement, car la vie n'a aucune valeur sauf quand la pensée crée des idéaux pour que l'individu donne un sens à sa vie".-
Galet
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 23:08

Tout à fait d'accord Anaïs. Heureusement qu'elle n'est pas réservée qu'aux riches, on serait mal ! Là, je répondais à l'idée d'aller se ressourcer en forêt plutôt que de rester vautré sur son canapé : la forêt, le calme de la nature où l'on peut accéder à la sérénité et éventuellement communier avec le divin, n'est pas accessible à tous, loin s'en faut.
Ce sur quoi je veux insister, c'est que la spiritualité ne s'invente pas, on la reçoit. Que ce soit par des lectures qui nous font nous interroger sur l'existence d'un "autre monde", ou par l'intervention de personnes dont le comportement ou le dialogue nous touchent, ou plus exceptionnellement par un événement qui survient dans notre vie.
Je pense que la spiritualité, la soif du divin, nous vient à la naissance, en germe. Mais il faut la "bonne" pluie et le "bon" soleil pour que ça lève, ce qui relève de l'environnement familial, social et affectif. Et ça, pour avoir beaucoup observé et tenté d'agir autour de moi, je témoigne que ça ne marche pas à tous les coups.
Je crois que nous devons avoir plus de compassion que de critiques envers ceux que le sort n'a pas favorisés. Ce n'est pas, vous avez raison, une question de richesse matérielle, c'est une question de richesse intérieure. A ce niveau là aussi, il existe des pauvres. Et cette richesse là, quand on a eu la chance exceptionnelle de la recevoir - parce que nous la recevons, nous ne la créons pas de nous-mêmes - notre devoir, je crois, est de la partager, autant que nous le pouvons et pour autant que nos interlocuteurs sont prêts à la recevoir.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMar 16 Aoû 2016 - 23:25

Galet a écrit:
Tout à fait d'accord Anaïs. Heureusement qu'elle n'est pas réservée qu'aux riches, on serait mal ! Là, je répondais à l'idée d'aller se ressourcer en forêt plutôt que de rester vautré sur son canapé : la forêt, le calme de la nature où l'on peut accéder à la sérénité et éventuellement communier avec le divin, n'est pas accessible à tous, loin s'en faut.
Ce sur quoi je veux insister, c'est que la spiritualité ne s'invente pas, on la reçoit. Que ce soit par des lectures qui nous font nous interroger sur l'existence d'un "autre monde", ou par l'intervention de personnes dont le comportement ou le dialogue nous touchent, ou plus exceptionnellement par un événement qui survient dans notre vie.
Je pense que la spiritualité, la soif du divin, nous vient à la naissance, en germe. Mais il faut la "bonne" pluie et le "bon" soleil pour que ça lève, ce qui relève de l'environnement familial, social et affectif. Et ça, pour avoir beaucoup observé et tenté d'agir autour de moi, je témoigne que ça ne marche pas à tous les coups.
Je crois que nous devons avoir plus de compassion que de critiques envers ceux que le sort n'a pas favorisés. Ce n'est pas, vous avez raison, une question de richesse matérielle, c'est une question de richesse intérieure. A ce niveau là aussi, il existe des pauvres. Et cette richesse là, quand on a eu la chance exceptionnelle de la recevoir - parce que nous la recevons, nous ne la créons pas de nous-mêmes - notre devoir, je crois, est de la partager, autant que nous le pouvons et pour autant que nos interlocuteurs sont prêts à la recevoir.

Nous avons déjà tout en nous.. rien n'est à l'extérieur..
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 12:29

Oui moi je crois aussi à la bonne influence des maitres, des sages, des saints. On a vu dans certains cas qu'un seul regard ou un toucher suffisait à éveiller notre âme. Même si Dieu est en nous, seul ce n'est pas toujours facile de distinguer ce qui est pure intuition de ce qui vient du mental et du jeu de notre égo qui est très fort pour se faire passer pour Dieu.
Galet
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 20:33

En effet, Ram. C'est d'ailleurs pourquoi je me tiens depuis des années loin de toute recherche mystique. Prudence ! Ça m'a conduite en enfer, justement parce que je n'avais pas de guide. Bon, j'ai eu alors affaire à des "anges" et je m'en suis sortie, alléluia ! Mais pas question de retourner seule dans le labyrinthe, quoique j'en meure d'envie. Le cheminement mystique est un terrain miné.

Mais en attendant de rencontrer le Maître que me prophétise Septour (Inch' Allah), je pense que le simple fait d'échanger des points de vue, voire opposés du moment qu'il y a tolérance et respect, nous place, ou nous garde, sur la voie. En tout cas, ce désir d'échanger sur ce sujet démontre la volonté de s'y tenir. C'est un début !

Je pense que personne ne peut prétendre connaître la nature de Dieu (ce qu'il est convenu d'appeler Dieu pour savoir de quoi on parle) ni prétendre connaître Sa volonté, sauf peut-être les quelques rares spécimens d'Humains qui ont accédé à l'illumination, que nous connaissons sous le nom de prophètes.
Par conséquent, il me faut déjà admettre que l'idée que je m'en fais moi-même n'est que supposition. Et donc, étant seule à cogiter dans mon coin, sans contradicteur, je ne peux pas savoir si je suis ou non dans le vrai.

C'est ce que j'espère trouver sur ce site. Échanger avec des personnes qui ne s'offusqueront pas de mes "hérésies" et partageront avec moi leur propre vision des choses. Suis-je à la bonne adresse ?
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 20:40

Râm a écrit:
Oui moi je crois aussi à la bonne influence des maitres, des sages, des saints. On a vu dans certains cas qu'un seul regard ou un toucher suffisait à éveiller notre âme. Même si Dieu est en nous, seul ce n'est pas toujours facile de distinguer ce qui est pure intuition de ce qui vient du mental et du jeu de notre égo qui est très fort pour se faire passer pour Dieu.
Bien sûr que nous avons besoin d'enseignement et d'enseignants... mais avec ça, on doit faire sa route seul, il faut savoir lâcher le maître... ce n'est qu'un enseignement, l'important ensuite est dans l'expérience qui est intime et unique...
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 20:40

Ce n'est pas l'information qui compte, c'est ce qu'on en fait...
Galet
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 20:57

Anaïs a écrit:
l'important ensuite est dans l'expérience qui est intime et unique... Ce n'est pas l'information qui compte, c'est ce qu'on en fait...

Tout a fait d'accord sur ce point Anaïs. Chacun a son propre chemin.
Quant à devoir continuer seul(e), est-ce une vérité universelle ? Pour ma part, par exemple, je ne me sens capable que de cheminer en lisière de la forêt parce qu'il m'est arrivé autrefois de rencontrer le loup dans les sous-bois. Désormais, je n'aurai l'audace de m'aventurer dans les fourrés qu'accompagnée de quelqu'un qui connaît le terrain. Sachant que j'attendrai de lui (elle ?) qu'il ne m'impose pas son propre chemin.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 22:15

Galet a écrit:
Pour ma part, par exemple, je ne me sens capable que de cheminer en lisière de la forêt parce qu'il m'est arrivé autrefois de rencontrer le loup dans les sous-bois. Désormais, je n'aurai l'audace de m'aventurer dans les fourrés qu'accompagnée de quelqu'un qui connaît le terrain. Sachant que j'attendrai de lui (elle ?) qu'il ne m'impose pas son propre chemin.

Il me semble que ça ça s'appelle le conditionnement. le travail spirituel c'est justement de se détacher du passé qui n'existe plus... Le mental se sert du passé car il a peur en se souvenant. L'égo, le mental est tellement peureux qu'il nous fait croire des trucs qui n'existent pas au présent, juste pour se protéger... Il ne fait que cela et ça nous empêche du coup de vivre libre..

On confond souvent je crois peur et prudence.. on ne plonge pas profond sans savoir avant si l'on aura le temps de remonter à la surface par exemple, ce n'est pas de la peur, c'est de la prudence, du bon sens...

La peur c'est quand on vit sur les expériences du passé et qui n'ont pas de raison de se reproduit aujourd'hui.. La spiritualité nous apprend que nous devrions vivre comme un enfant qui vient de naître, il est tout neuf et n'imagine rien, il vit en confiance les choses... les épreuves lui apprennent la prudence mais l'imagination et les préjugés n'ont rien à faire dans le présent. La Pensée du Jour - Page 13 911357
Galet
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 23:43

A Anaïs :

C'est tout à fait ça, j'ai la trouille. Comme on dit, chat échaudé...

Je connais le mécanisme de la peur, je l'ai analysé chez moi, et j'en ai eu raison pour ce qui concerne les peurs irrationnelles issues de l'enfance, issues justement du souvenir de mauvaises expériences qui relèvent du domaine du concret (et dans le "concret", j'inclus les traumatismes psychologiques) qui peuvent recevoir une réponse logique et concrète.

Mais pour ce qui relève du cheminement mystique (c'est bien ainsi qu'on appelle "le désir de Dieu" ?), nous ne sommes plus dans ce type de "concret". Les prises sont incertaines, mouvantes. La vérité vous fait de l’œil ici en même temps que là, parfois contradictoirement...

Oui, j'ai bien lu les évangiles, j'ai bien compris qu'il convenait d'être simple et confiant comme un enfant. Mais le souvenir de la dernière fessée que j'ai reçue pour mon outrecuidance est encore cuisant.

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que le passé est le passé, qu'il n'a plus d'existence aujourd'hui, qu'il n'est qu'une ombre sans plus d'objet que de pouvoir. Cela je le sais, intellectuellement. Mais le savoir intellectuellement ne suffit pas à le vivre "en âme". Du moins pour l'instant. En d'autres termes, j'ai beau savoir que tout le monde est capable de nager, ça ne me libère pas pour l'instant de ma peur de la noyade.
La confiance, en effet. c'est ce que je n'arrive pas à retrouver. Je parle de la confiance en moi, en ma capacité à discerner le vrai du faux.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 8063

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 3:18

Bien que libres de penser et d'agir,nous sommes tenus ensemble,comme les étoiles dans le firmament ,avec des liens inséparables .Ces liens ne peuvent être vus,mais nous pouvons les sentir."

Nikola Tesla
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 15:19

“L'avenir meurt avant le passé.”

Jean Schuster

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 21:45

Galet a écrit:
La vérité vous fait de l’œil ici en même temps que là, parfois contradictoirement...

Oui, j'ai bien lu les évangiles, j'ai bien compris qu'il convenait d'être simple et confiant comme un enfant. Mais le souvenir de la dernière fessée que j'ai reçue pour mon outrecuidance est encore cuisant.

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que le passé est le passé, qu'il n'a plus d'existence aujourd'hui, qu'il n'est qu'une ombre sans plus d'objet que de pouvoir. Cela je le sais, intellectuellement. Mais le savoir intellectuellement ne suffit pas à le vivre "en âme". Du moins pour l'instant. En d'autres termes, j'ai beau savoir que tout le monde est capable de nager, ça ne me libère pas pour l'instant de ma peur de la noyade.
La confiance, en effet. c'est ce que je n'arrive pas à retrouver. Je parle de la confiance en moi, en ma capacité à discerner le vrai du faux.

Tu parles d'une vérité extérieure, ça n'existe pas... la seule vérité, c'est celle qui vient de l'intérieur de soi. Celle-là nous la ressentons, elle est intime et elle ne fait écho qu'à nous-même, les autres ont leur propre réalité. Nous avons chacun notre vision des choses et de vouloir se calquer sur une vision extérieur c'est être dans le conditionnement..

Pour ne plus avoir peur de la noyade, il faudrait être dans le présent c'est à dire oublier le passé... le passé contient les événements traumatisant que l'égo se plait à remettre en circuit à chaque fois qu'une situation ressemble de près ou de loin à cet événement.
Quand tu t'allonges et que tu lâches tout, que tu te détends, que tu te détaches de ta vie un moment en oubliant même où tu te trouves... juste le ressenti de ta respiration, de la position de ton corps, de tes mains, de l'air que tu respires, des bruits autour de toi, enfin tout ce qui est là maintenant, à l'instant, tu n'as plus peur car le passé n'existe pas et l'avenir non plus d'ailleurs... c'est une expérience qui te montre que dans le présent, il n'y a plus de problème.. C'est toujours le passé ou l'avenir qui pose problème, dans l'instant, il n'existe que ta respiration, et ton corps dans l'espace... en faisant cet exercice tous les jours, tu apprends petit à petit à réaliser que le seul moment vrai c'est le présent, le reste n'est qu'illusion et imagination.
C'est un refuge, c'est ce qu'on appelle la joie. On est dans la joie au présent et rien ne peut nous atteindre.
Si je te disais que lorsqu'on a un accident de voiture, c'est que nous l'avons bien voulu car nous n'avons pas su être conscient au présent et nous laissons bien trop souvent notre inconscient prendre les commandes et l'inconscient veut des choses que la conscience ne tolérerait pas.. L'inconscient, c'est l'égo qui tremble devant la peur de la noyade et qui croit toujours qu'il y a un danger là où il n'y en a pas..et il te fait faire des trucs juste parce qu'il a peur et te bloque. Si nous faisions toujours les choses en pleine conscience, c'est à dire pas mécaniquement, il ne nous arriverait jamais rien de grave.
Il m'est arrivé l'autre jour de repasser un vêtement avant de partir travailler et je l'ai fait tout en pensant à autre chose, c'est à dire que je repassais d'une manière mécanique... quand je suis arrivée au travail, je ne pouvais pas dire si j'avais débrancher mon fer... j'ai du rentrer car je n'étais pas tranquille... si j'avais repassé en conscience, c'est à dire en ressentant bien chaque geste, je me serais forcément souvenu que j'avais bien débranché mon fer... car en conscience, on prend conscience des gestes que l'on fait pour débrancher, on se baisse, on sent le poids de son corps, on tend la main, on sent la prise entre nos mains, on tire, on entend le bruit de la prise qui se détache, etc etc... On est là, présent aux choses et à notre vie.. ça peut paraître bizarre ce que je dis dit comme ça mais en réalité, tout est là... nous ne pouvons pas toujours faire les choses en conscience à 100 % car notre vie nous entraîne, mais c'est juste pour faire comprendre la démarche... quand on est dans le présent, on fait les choses parfaitement... Pour la plupart des gens dans la vie, c'est tout le contraire, eux ils sont constamment en mode "mécanique" pratiquement toute la journée et ne vivent que dans le passé, ou dans l'avenir, jamais dans le présent. Comprendre les avantages du moment présent c'est la réussite assurée du bonheur car nous profitons pleinement des choses et des gens et l'on est plus heureux car le passé et l'avenir ne viennent pas mettre le grain de sel dans ce présent tout neuf qui n'a pas de modèle... car c'est la première fois que tu vis cette seconde... il n'y en a pas deux pareille, tu ne sais absolument pas ce que te réserve cette prochaine seconde, tu ne le sauras au moment de la vivre... Si tu ne réfléchis tu te rends compte que tu n'as jamais de ta vie été ailleurs que dans l'instant.. On ne peut pas être ailleurs que maintenant... La Pensée du Jour - Page 13 911357

Galet
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 22:15

Anaïs a écrit:
la seule vérité, c'est celle qui vient de l'intérieur de soi.

Justement ! Au cours de ces expériences mystiques que j'ai vécues, c'est précisément la certitude que j'avais que cette (soi-disant) vérité me venait de "l'intérieur", d'une intuition en apparence bénéfique, qui m'a fourvoyée. Parce que je me suis laissée aveugler par des illusions, nées de mon ego, de mon orgueil sans doute, de l'idée présomptueuse que j'avais déjà compris ce qu'il y avait à comprendre. Comment pourrais-je avoir dorénavant la certitude que ce que je pressens est suffisamment fondé pour que je plonge en toute confiance ?
L'anecdote que tu racontes à propos de ton fer à repasser montre bien qu'on ne peut jamais être sûr à cent pour cent d'avoir pris toutes les précautions nécessaires. Notre esprit "matériel" peut avoir été sollicité ici pendant que sa part spirituelle était occupée ailleurs, et vice-versa. Nous ne pouvons même pas faire confiance à notre vigilance.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 23:56

Galet a écrit:
Anaïs a écrit:
la seule vérité, c'est celle qui vient de l'intérieur de soi.

Justement ! Au cours de ces expériences mystiques que j'ai vécues, c'est précisément la certitude que j'avais que cette (soi-disant) vérité me venait de "l'intérieur", d'une intuition en apparence bénéfique, qui m'a fourvoyée. Parce que je me suis laissée aveugler par des illusions, nées de mon ego, de mon orgueil sans doute, de l'idée présomptueuse que j'avais déjà compris ce qu'il y avait à comprendre. Comment pourrais-je avoir dorénavant la certitude que ce que je pressens est suffisamment fondé pour que je plonge en toute confiance ?
L'anecdote que tu racontes à propos de ton fer à repasser montre bien qu'on ne peut jamais être sûr à cent pour cent d'avoir pris toutes les précautions nécessaires. Notre esprit "matériel" peut avoir été sollicité ici pendant que sa part spirituelle était occupée ailleurs, et vice-versa. Nous ne pouvons même pas faire confiance à notre vigilance.
Si l'on peut être sûr à 100 % quand on écoute sa voix (e) intérieur.
Tu parles d'intuition qui t'a fourvoyée. Ce n'était donc pas une intuition mais tes pensées, ton intellect.
Si tu les avait laissé de côté pour écouter ton coeur (le coeur ne ment pas puisque ce sont des sensations, il suffit de les suivre) il ne t'aurait pas trompé..
Il me semble que tu confonds intuition et imagination.
L'intuition vient de l'intérieur et les pensées viennent de l'extérieur, elles viennent du passé qui ont fabriqués nos croyances.
La confiance on la sent à l'intérieur, ça ne s'explique pas, ça se vit et comme tout le monde tu as déjà fait cette expérience. Cette expérience du ressenti profond qu'on ne se trompe pas... que c'est une évidence profonde qui ne vient pas d'une croyance mais de son être profond...
C'est déjà arrivé à tout le monde je pense d'être dans cet état où une sorte d'énergie particulière nous prend tout entière. Ca c'est notre réalité profonde... il ne peut pas y avoir d'erreur dans ce moment là.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 0:00

En fait ça ressemble beaucoup à la sensation de quand on aime profondément quelqu'un, il se passe quelque chose à l'intérieur de nous... c'est notre réalité profonde..
Galet
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 2:58

Anaïs a écrit:
Ce n'était donc pas une intuition mais tes pensées, ton intellect.

Tu as sûrement raison. Mais c'est justement là qu'est le piège : quand on est dans ce cheminement où tout prend l'apparence du rêve, je veux dire de l'idéal, le faux peut imiter la séduction du vrai. Comment fais-tu la différence ? J'ai écouté, comme tu dis, ma voix intérieure. Erreur ! Je peux dire aujourd'hui que cette voix était en effet celle de mon ego, de mon orgueil, de mon intellect, ou quel que soit son nom, et dans un moment où j'étais sans doute plus vulnérable, son accent avait bien toutes les tonalités de l'authenticité. A mon oreille évidemment. Quoi qu"il en soit, elle venait bien de l'intérieur, comme tu dis, ce pourquoi je pouvais croire qu'elle me venait du cœur, pour reprendre ton expression. Comment fais-tu la différence entre l'intérieur et l'extérieur quand il s'agit de ta propre pensée ? D'où vient-elle, la pensée ? Est-elle moins extérieure quand elle t'induit à ceci ou cela ? Où se situe l'intérieur et l'extérieur de la pensée ? Comment reconnais-tu qu'une pensée qui te paraît positive, qui te met a priori en joie, viendrait de "l'extérieur" et serait en fait par conséquent contraire à ton objectif ? Crévaindiousses ! Moi je ne sais pas faire.

Anaïs a écrit:

C'était sans doute vrai à ce moment-là, quand j'ai dérapé. Mais encore une fois, comment fais-tu la distinction ? Je veux dire, imagine : tu viens de vivre un événement perturbant, genre un deuil. Sentiment d'injustice, agrémenté de culpabilité : pourquoi suis-je, moi, encore en vie tandis que tel autre est parti ? De quoi te mettre la cervelle (la pensée) en anarchie. Où est le vrai ? Où est la justice en laquelle tu persistes pourtant à croire ? En un mot, c'est le bordel. Va t'y retrouver...

Anaïs a écrit:
En fait ça ressemble beaucoup à la sensation de quand on aime profondément quelqu'un, il se passe quelque chose à l'intérieur de nous... c'est notre réalité profonde..

Ça je connais. C'est exactement ce que je ressens. Quelque chose qu'on ne peut absolument pas mettre en doute. Et après tout, comme dans les histoires d'amour dont on ne révèle pas la suite, il se peut qu'on finisse comme les vieux couples qui ont surmonté les épreuves communes aux couples, les infidélités réelles ou seulement désirées, voire juste imaginées, les frictions de volontés contraires... et puis tout ça, c'est du passé. L'amour est toujours là. Si vrai qu'on n'a même plus de raisons de se le dire. Il suffit qu'il soit.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 14:50

Anaïs a écrit:
Il m'est arrivé l'autre jour de repasser un vêtement avant de partir travailler et je l'ai fait tout en pensant à autre chose, c'est à dire que je repassais d'une manière mécanique... quand je suis arrivée au travail, je ne pouvais pas dire si j'avais débrancher mon fer... j'ai du rentrer car je n'étais pas tranquille...

Combien de fois je suis descendu la nuit pour vérifier que j'avais bien fermé la porte du frigo.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyVen 19 Aoû 2016 - 21:04

Galet a écrit:
Anaïs a écrit:
Ce n'était donc pas une intuition mais tes pensées, ton intellect.

Tu as sûrement raison. Mais c'est justement là qu'est le piège : quand on est dans ce cheminement où tout prend l'apparence du rêve, je veux dire de l'idéal, le faux peut imiter la séduction du vrai. Comment fais-tu la différence ? J'ai écouté, comme tu dis, ma voix intérieure. Erreur ! Je peux dire aujourd'hui que cette voix était en effet celle de mon ego, de mon orgueil, de mon intellect, ou quel que soit son nom, et dans un moment où j'étais sans doute plus vulnérable, son accent avait bien toutes les tonalités de l'authenticité. A mon oreille évidemment. Quoi qu"il en soit, elle venait bien de l'intérieur, comme tu dis, ce pourquoi je pouvais croire qu'elle me venait du cœur, pour reprendre ton expression. Comment fais-tu la différence entre l'intérieur et l'extérieur quand il s'agit de ta propre pensée ? D'où vient-elle, la pensée ? Est-elle moins extérieure quand elle t'induit à ceci ou cela ? Où se situe l'intérieur et l'extérieur de la pensée ? Comment reconnais-tu qu'une pensée qui te paraît positive, qui te met a priori en joie, viendrait de "l'extérieur" et serait en fait par conséquent contraire à ton objectif ? Crévaindiousses ! Moi je ne sais pas faire.

Anaïs a écrit:

C'était sans doute vrai à ce moment-là, quand j'ai dérapé. Mais encore une fois, comment fais-tu la distinction ? Je veux dire, imagine : tu viens de vivre un événement perturbant, genre un deuil. Sentiment d'injustice, agrémenté de culpabilité : pourquoi suis-je, moi, encore en vie tandis que tel autre est parti ? De quoi te mettre la cervelle (la pensée) en anarchie. Où est le vrai ? Où est la justice en laquelle tu persistes pourtant à croire ? En un mot, c'est le bordel. Va t'y retrouver...

Anaïs a écrit:

Ça je connais. C'est exactement ce que je ressens. Quelque chose qu'on ne peut absolument pas mettre en doute. Et après tout, comme dans les histoires d'amour dont on ne révèle pas la suite, il se peut qu'on finisse comme les vieux couples qui ont surmonté les épreuves communes aux couples, les infidélités réelles ou seulement désirées, voire juste imaginées, les frictions de volontés contraires... et puis tout ça, c'est du passé. L'amour est toujours là. Si vrai qu'on n'a même plus de raisons de se le dire. Il suffit qu'il soit.

Il t'es déjà sûrement arrivé de te sentir d'un coup très fort, tres heureux devant une décision qui prend forme d'un coup dans ton coeur.. ... tu sens une espère de frisson, excitation intérieure qui te prend à la gorge tellement ça vient de loin...tellement c'est agréable, par exemple tu as un métier qui ne te plait pas forcément mais tu fais ce métier par obligation ou par une certaine attirance car s'était ce qui allait te faire vivre et c'était raisonnable car tu gagnerais bien ta vie alors tu étais content... puis un jour, tu passes tes vacances dans un petit village et tu vois un souffleur de verre et là ! tu restes cloué sur place, c'est ça ! Tu sais que c'est ça que tu veux faire, tu n'as jamais ressenti un truc pareil, tu sais que la réalité est là... ce n'est pas tes pensées qui t'oriente à ce moment là, ton intellect n'y est pour rien, c'est ton coeur qui bat fort en découvrant ce qui t'enveloppe complètement, qui te fait ressentir une joie intérieure... et ça, c'est notre réalité ! Une fois que l'on a ressenti ça, on sait ce que c'est et l'on peut à partir de là s'en servir pour s'orienter en sachant que l'on ne se trompe jamais en suivant ce ressenti. Car on se sent complètement aligné dans ce moment là...

Pour l'exemple de l'amour tu vois que tu as des repères... tu connais...
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptySam 20 Aoû 2016 - 11:35

J'adhère La Pensée du Jour - Page 13 911357  

"Je ne partage pas mes pensées pour changer celles des autres...
Je partage mes pensées pour que ceux qui pensent déjà comme moi
réalisent qu'ils ne sont pas les seuls" (Bernard Werber)
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptySam 20 Aoû 2016 - 17:21

Donc, je ne partage rien avec celui qui pense autrement que moi.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptySam 20 Aoû 2016 - 20:05

Par exemple, je vois mal ce que je pourrais partager comme vision du monde avec un matérialiste ...
Je pense que pour pourvoir partager des pensées philosophiques ou religieuses, et s'enrichir mutuellement, il faut au minimum un socle commun sinon c'est comme parler deux langages différents, ça ne mène à rien. Je me souviens d'un certain D.. Very Happy
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptySam 20 Aoû 2016 - 20:30

Râm a écrit:
Par exemple, je vois mal ce que je pourrais partager comme vision du monde avec un matérialiste ...
Je pense que pour pourvoir partager des pensées philosophiques ou religieuses, et s'enrichir mutuellement, il faut au minimum un socle commun sinon c'est comme parler deux langages différents, ça ne mène à rien. Je me souviens d'un certain D.. Very Happy
Même quand quelqu'un est très loin de tes propres idées, l'échange apporte toujours du neuf dans nos vies..
On n'échange pas toujours forcément pour convaincre, s'enrichir c'est faire des expériences... La Pensée du Jour - Page 13 911357
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 17:17

Pour échanger, il faut au moins se comprendre.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 18:42

florence_yvonne a écrit:
Pour échanger, il faut au moins se comprendre.
Parfois les paroles font leur chemin... On ne comprend pas toujours tout de suite mais on garde parfois une parole dans un coin de notre inconscient, une parole qu'on n'avait pas forcément retenu consciemment mais qui nous revient un jour..
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 18:43

Si tu veux échanger avec moi en anglais, tu peux toujours essayer, mais bon .....
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 19:07

florence_yvonne a écrit:
Si tu veux échanger avec moi en anglais, tu peux toujours essayer, mais bon .....
Ah cha ché chuuur...
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 19:26

"Appauvrissement de l'ozone ,le manque d'eau ,et la pollution ne sont pas la maladie,ils sont les symptômes.La maladie est la surpopulation.Et à moins que nous soyons confrontés à la population mondiale de front.nous ne faisons rien de plus que de coller un pansement sur une tumeur cancéreuse à croissance rapide .

Dan Brown
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 19:27

Le problème tient surtout dans la surconsommation.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 19:32

la consommation doit forcément être en rapport avec le taux de population ,j'imagine
aussi l'obsolescence programmé aide à la surconsommation, c'est peut être la cause.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 21:03

Ce n'est pas un problème de surconsommation c'est un problème de partage des richesses..
Il y a assez de place pour tout le monde à partir du moment où l'on partage espace de vie équitablement...
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyDim 21 Aoû 2016 - 21:29

Il faut créer de l'emploie et avoir des conditions de travail pour avoir un salaire décent  et un pouvoir d'achat ,et être à même de s'organiser civilement ,pour bien s'établir et réussir dans le marché industriel .
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:22

Ceux qui consomment le plus ce sont les australiens, on ne peut pas dire que l'Australie soit surpeuplée.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 16:35

peut être qu'ils ont des salaires qui permettent cette surconsommation ,l'organisation britannique Optimum population trust soutient que l'Australie est surpeuplée.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 17:13

Le problème, c'est qu'une petite partie de la population mondiale s'accapare la majorité des ressources de la planète.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 17:46

La réduction de la demande humaine des ressources naturelles ,réduirait le déficit écologique ,le foot print .
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 19:08

Il faudra bien y arriver, nous n'avons pas un planète de rechange.
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 19:40

florence_yvonne a écrit:
Il faudra bien y arriver, nous n'avons pas un planète de rechange.
Très bonne remarque je trouve, j'adhère ! La Pensée du Jour - Page 13 307888
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 19:57

Meme en partageant les richesses, on y arrivera pas de facon durable!
La surpopulation demande tjrs plus de terres agricoles, qui sont prises sur les forets qui controlent en grande partie le climat. Reduire le nombre des humains serait LA SOLUTION durable. ELLE est facilement applicable par le CONTROLE DES NAISSANCES.....VOLONTAIRE.

Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:07

Contrôle des naissances ? Quelle horreur... On nous contrôlerait encore plus ? Plus de liberté ? Et qui déciderait ça, encore les mêmes, qui eux (le pouvoir, le monde de l'argent), je suppose, ferait comme bon leur semble ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:16

SI TU N'AS QUE CE CHOIX OU MOURIR, quel serait ton choix????
Car il ne nous reste pratiquement que ca...pour une courte echeance(50ans)
Anaïs
Exégète
Exégète

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:33

Il y a de la place pour tout le monde, le partage doit se faire...
Le problème vient surtout des robots, le numérique qui remplacent de plus en plus les gens qui n'ont donc plus de travail et qui finissent par crever de faim... c'est la manière de vivre qu'il faut changer, pas les gens...

Aujourd'hui les dirigeants du monde n'ont plus besoin que de 40 % de la population pour faire tourner la société avec la technique... c'est pour cela qu'il veulent rendre malade le plus de gens possible... Il faut être aveugle pour ne pas voir cela ; que ce soit dans la bouffe, la médecine etc tout va de travers... et les gens sont de plus en plus malades et fatigués, épuisés malgré une soi disant technologie de pointe..... Tout le monde à l'air d'avoir oublié à quoi devrait servir le travail, et le système : occuper les gens par un travail, chacun à sa place afin de leur donner toit et nourriture, c'est ça la vraie politique... C'est ça le vrai enjeu...
Tout est inversé et le monde a l'air de s'être endormi....

Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 20:53

le taux de natalité est inférieur à 2 depuis 1960 (il se situe à 1,6) à deux c'est le seuil du renouvellement de la population,donc l'immigration pallie le manque de relève,il faut un minimum de naissance ,être en deça n'est pas mieux que la surpopulation auquel supposément nous aurions atteint .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 21:02

Le partage ne se fera que contraint et oblige....par la force, d'ailleurs des gens meurent chaque jour de faim et personne ne partage, sinon personne ne mourrait de faim, n'est ce pas!!!!!! La Pensée du Jour - Page 13 35987
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Pensée du Jour   La Pensée du Jour - Page 13 Empty

La Pensée du Jour
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant