Auteur | Message |
---|
Pandore Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mar 9 Aoû 2016 - 20:27 | |
| mais la fraude de contrebande ,faux monnayeurs arrêterait et les coûts à la société pour produire cette argent aussi ne serions nous pas gagnant dans cette histoire | |
|
| |
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mar 9 Aoû 2016 - 20:45 | |
| Il faudrait arrêter cette course à la croissance entre les pays, mais ça c'est impossible à imaginer pour nos dirigeants donc comme dit Septour, on va droit dans le mur et il est déjà trop tard pour arrêter le bolide. | |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mar 9 Aoû 2016 - 21:09 | |
| Comment ça il est trop tard ? Nous avons toujours eu la main sur tout, sauf qu'on ne s'en est jamais servie... Tout le monde est d'accord pour dire que nous ne sommes pas heureux car le monde marche sur la tête... Alors qu'est-ce qu'on attend pour changer... car ce n'est pas le gouvernement qu'il faut changer mais notre comportement... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 10 Aoû 2016 - 0:31 | |
| OUI ANAIS. Lorsque nous passons de l'autre cote de la vie, nous ne sommes plus les memes. Nous nous eloignons de notre vie terrestre(MONDE RELATIF) et revenons a notre veritable lieu de vie: l'ABSOLU! Nous voyons alors les choses autrement: Le dessein divin reprend toute son importance!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 10 Aoû 2016 - 13:39 | |
| - Anaïs a écrit:
- Comment ça il est trop tard ? Nous avons toujours eu la main sur tout, sauf qu'on ne s'en est jamais servie...
Tout le monde est d'accord pour dire que nous ne sommes pas heureux car le monde marche sur la tête... Alors qu'est-ce qu'on attend pour changer... car ce n'est pas le gouvernement qu'il faut changer mais notre comportement... Pour être plus proches de la réalité, il faudrait plutôt dire que la majorité des humains (mais pas tous) ne sont pas heureux car le monde marche sur la tête. Il se trouve qu'il existe une petite minorité d'êtres humains qui, au contraire, sont très heureux dans ce système et ne veulent surtout pas que çà change car ils perdraient leurs avantages et privilèges ... Le problème est que cette petite minorité, économique et politique, est extrêmement puissante et c'est elle qui dirige le monde ... |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 10 Aoû 2016 - 14:24 | |
| - Brahim a écrit:
- Anaïs a écrit:
- Comment ça il est trop tard ? Nous avons toujours eu la main sur tout, sauf qu'on ne s'en est jamais servie...
Tout le monde est d'accord pour dire que nous ne sommes pas heureux car le monde marche sur la tête... Alors qu'est-ce qu'on attend pour changer... car ce n'est pas le gouvernement qu'il faut changer mais notre comportement... Pour être plus proches de la réalité, il faudrait plutôt dire que la majorité des humains (mais pas tous) ne sont pas heureux car le monde marche sur la tête. Il se trouve qu'il existe une petite minorité d'êtres humains qui, au contraire, sont très heureux dans ce système et ne veulent surtout pas que çà change car ils perdraient leurs avantages et privilèges ... Le problème est que cette petite minorité, économique et politique, est extrêmement puissante et c'est elle qui dirige le monde ... Privilèges et avantages ne peuvent apporter que du plaisir mais pas de bonheur... De toute manière, si l'on attend que les autres se mettent en marche pour se mettre nous-même en marche on risque d'attendre longtemps le changement.. C'est pour cela que l'on diffuse de l'information, que l'on échange, que l'on essaie de convaincre que nous pouvons arriver très rapidement à un grand changement à partir du moment où l'on n'attend plus du pouvoir qu'il nous accorde quelques avantages mais nous-même, nous mettre en marche pour trouver entre nous des systèmes, des idées, qui mettent l'humain au centre de la vie comme le font par exemple les bénévoles du mouvement colibri... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 10 Aoû 2016 - 14:45 | |
| Je ne connais pas le mouvement colibri ... Mais je ne peux être que d'accord avec tout changement du système qui mettrait l'être humain au centre de la vie. |
|
| |
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 10 Aoû 2016 - 14:48 | |
| - Anaïs a écrit:
Tout le monde est d'accord pour dire que nous ne sommes pas heureux car le monde marche sur la tête... Alors qu'est-ce qu'on attend pour changer... car ce n'est pas le gouvernement qu'il faut changer mais notre comportement... C'est une image. Ce que je veux dire, c'est que même si nous arrêtions tout maintenant, le système continuerait à faire des dégâts par ses conséquences pendant un bon moment, comme un camion lancé à toute allure, qui freine met beaucoup de distance pour s'arrêter. Je crois de mémoire qu'il faudrait 120 ans pour inverser la courbe de la pollution en arrêtant tout maintenant ! D'autre part, seule une minorité souhaite vraiment changer, les gens râlent mais très peu sont prêts à changer leurs habitudes, leurs modes de vie, se priver d'internet etc... Il faudra un choc. Cela est valable en Occident où les gens ne veulent pas perdre leur confort, mais encore plus dans les pays en voie de développement, ou en Chine, au Brésil, en Inde ... Vas donc leur demander de se retreindre, tu sais ce qu'ils vont te répondre ? ... ils veulent aussi profiter de la croissance et que ce n'est pas à l'Occident qui en a bien profité, de leur donner des leçons, en réalité, la planète ils s'en foutent. Alors je pense que oui, IL EST TROP TARD, et qu'on ne pourra pas éviter la catastrophe annoncée. Et comme on le disait ailleurs, le vrai problème est la surpopulation, or c'est un problème tabou, et personne ne sait comment le résoudre. Selon la courbe exponentielle d'évolution actuelle, on atteindrait les 10 milliards d'êtres humains en 2040 ... alors, tu préconises quoi ? | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 10 Aoû 2016 - 15:01 | |
| Je pense que le problème, le vrai, c'est l'information. Si les gens étaient correctement informé, ils adhèreraient à une vie plus tranquille, plus sereine. Mais ils n'ont pas le temps de réfléchir, ils sont trop sollicités.... ils ne savent pas rester une seconde tranquille, dès qu'ils ont une seconde, c'est pour se replonger dans leur portable les écouteurs sur les oreilles... ils ne savent pas qu'il existe autre chose... ils n'y pensent pas.... c'est de l'information qu'il faut... chacun peut faire sa part pour échanger, donner envie, proposer autre chose à ses amis etc... ouvrir à espaces différents qui font du bien profondément... et ça ça ne s'oublie pas... je le sais.. ça fait comme un déclic.. Pour ce qui est de la pollution, ce n'est pas une raison pour se lancer dans le mur... d'ailleurs on peut planter des arbres fruitiers partout dans les endroits publics au lieu de planter des arbres qui ne servent à rien.. ça c'est un exemple tout bête, ça demande juste des prises de conscience que les choses simples sont les meilleures... et il en a beaucoup.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 10 Aoû 2016 - 17:55 | |
| IL EST TROP TARD! ON ne peut plus faire marche arriere, mais on dance sur le bord du volcan. C'est bien connu, l'humain attend tjrs la derniere minute pour reformer ses societes.... Quand les morts se compteront par centaines de milliers, bien apres la fin des grands mamiferes et des grands predateurs (qui sont deja en danger majeur d'extinction, il ne leur reste plus qu'une cinquantaine d'annees) alors peut etre que nos politiciens voteront de nouvelles lois interdisant ceci ou cela, mais pour l'instant ils font la sourde oreille. DERNIERE MINUTE: Les enfants qui naitront dans cinquante ans, NE CONNAITRONT PAS D'ELEPHANTS SAUVAGES, ni de tigres ou de lions ou d'autres carnassiers sauvages parce que tous ETEINTS. La cause: Manque d'espaces sauvages........ tous en cultures!!!! C'est deja le cas des orang outang. |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 10 Aoû 2016 - 18:42 | |
| Les plus grands spirituels sont tous disent tous pour conclure : Change toi d'abord et tu changeras le monde.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 10 Aoû 2016 - 18:44 | |
| Absolument : Si l'on veut changer le monde, il faut d'abord commencer par changer soi-même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 10 Aoû 2016 - 18:51 | |
| Pour ma part c'est fait depuis une dizaine d'annees: j'ai adopte LA SIMPLICITE VOLONTAIRE. Dans GOOGLE tapez SIMPLICITE VOLONTAIRE. |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 10 Aoû 2016 - 19:21 | |
| - septour a écrit:
- Pour ma part c'est fait depuis une dizaine d'annees: j'ai adopte LA SIMPLICITE VOLONTAIRE.
Dans GOOGLE tapez SIMPLICITE VOLONTAIRE. Dans ce cas, tu es quelqu'un de très précieux ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mer 10 Aoû 2016 - 23:42 | |
| HUM! je ne pense pas. ANAIS, nous avons toi et moi des identites de vues, ca c'est bien! |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Jeu 11 Aoû 2016 - 17:06 | |
| Il faut rechercher la simplicité. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Jeu 11 Aoû 2016 - 21:14 | |
| Dans la vie, il ne faut pas combattre ceux qui veulent nous faire plier ; la force c'est de "résister". | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Ven 12 Aoû 2016 - 1:43 | |
| "La principale cause éminente de l'effondrement du monde,la cause suffisante, par elle-même, est l'énorme croissance de la population humaine, le flot humain.Le pire ennemi de la vie est trop de vie,l'excès de la vie humaine".
Pentti Linkola | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Ven 12 Aoû 2016 - 14:11 | |
| Non, c'est la surconsommation accompagnée de son frère le gaspillage. | |
|
| |
Galet Curieux
Nombre de messages : 30 Age : 77 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Ven 12 Aoû 2016 - 20:51 | |
| Si vous permettez à l'invitée que je suis de s’immiscer dans votre échange, j'ajouterais après Florence Yvonne : c'est aussi, et peut-être surtout, la captation des biens de la Terre, qui en principe appartiennent à tous, par une toute petite poignée de résidents de la planète : "Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde. Basé notamment sur des données fournies par un rapport de la banque Crédit suisse, il révèle que 1 % des habitants de la planète possède 48 % du patrimoine, contre « seulement » 44 % en 2009. Le seuil des 50 % devrait être dépassé en 2016."(Le Monde.fr | 19.01.2015 à 11h49 • Mis à jour le 20.01.2015) En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Chiffres de 2016 : • 1 % de la population mondiale possède davantage que les 99 % restant. Oxfam avait prévu que cette répartition terriblement simple à visualiser se concrétiserait courant 2016, mais elle est devenue réalité dès 2015. Même si plusieurs voix reprochent à Oxfam de simplifier des données statistiques complexes – comme l'expliquait l'an dernier la rubrique Les Décodeurs (sur LeMonde.fr), il s'agit de projections discutables sur la forme, mais qui mettent en lumière des tendances avérées –, ce très marquant 1% contre 99% est un des arguments rhétoriques les plus utilisés par l'organisation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Si l'on considère ces chiffres, il y aurait largement de quoi subvenir aux besoins de toute la population de la planète. | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Ven 12 Aoû 2016 - 21:13 | |
| Merci galet ,vous avez raison les richesses sont mal répartis et elles sont entre le mains d'un nombre restreint .
"Je ne pourrais trouver deux personnes qui sont parfaitement égaux,on aura toujours plus de valeur que l'autre. Et beaucoup de gens ,comme une question de fait,ont tout simplement aucune valeur."
Pentti Linkola | |
|
| |
Galet Curieux
Nombre de messages : 30 Age : 77 Localisation : Normandie Date d'inscription : 05/08/2016
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Sam 13 Aoû 2016 - 13:01 | |
| - Galet a écrit:
- Si vous permettez à l'invitée que je suis de s’immiscer dans votre échange, j'ajouterais après Florence Yvonne : c'est aussi, et peut-être surtout, la captation des biens de la Terre, qui en principe appartiennent à tous, par une toute petite poignée de résidents de la planète :
"Deux jours avant l'ouverture du Forum économique mondial, qui se tient traditionnellement dans la station suisse de Davos, l'ONG Oxfam a publié un rapport accablant sur la concentration des richesses dans le monde. Basé notamment sur des données fournies par un rapport de la banque Crédit suisse, il révèle que 1 % des habitants de la planète possède 48 % du patrimoine, contre « seulement » 44 % en 2009. Le seuil des 50 % devrait être dépassé en 2016." (Le Monde.fr | 19.01.2015 à 11h49 • Mis à jour le 20.01.2015)
En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chiffres de 2016 : • 1 % de la population mondiale possède davantage que les 99 % restant. Oxfam avait prévu que cette répartition terriblement simple à visualiser se concrétiserait courant 2016, mais elle est devenue réalité dès 2015. Même si plusieurs voix reprochent à Oxfam de simplifier des données statistiques complexes – comme l'expliquait l'an dernier la rubrique Les Décodeurs (sur LeMonde.fr), il s'agit de projections discutables sur la forme, mais qui mettent en lumière des tendances avérées –, ce très marquant 1% contre 99% est un des arguments rhétoriques les plus utilisés par l'organisation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si l'on considère ces chiffres, il y aurait largement de quoi subvenir aux besoins de toute la population de la planète. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Sam 13 Aoû 2016 - 13:44 | |
| - Pandore a écrit:
- Merci galet ,vous avez raison les richesses sont mal répartis et elles sont entre le mains d'un nombre restreint .
"Je ne pourrais trouver deux personnes qui sont parfaitement égaux,on aura toujours plus de valeur que l'autre. Et beaucoup de gens ,comme une question de fait,ont tout simplement aucune valeur."
Pentti Linkola Je comprends galet d'insister pour avoir le dernier mot car j'avouerai qu'il faut te connaître quand même un peu Pandore pour deviner que toutes ces citations que tu nous places ici ce n'est pas pour les approuver mais bien pour les dénoncer. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Sam 13 Aoû 2016 - 16:53 | |
| J'ai été choquée de voir en pleine garrigue une entreprise faire une razzia sur des plans de thym, ne laissant rien sur son passage alors que le simple quidam que je suis n'a pas le droit de ramasser une branche de cette plante qui appartient à tout le monde et à personne. s'ils veulent utiliser cette plante qu'ils la plante et la cultivent. | |
|
| |
Pandore Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Sam 13 Aoû 2016 - 17:43 | |
| Exactement chribou ,cette citation en est une sur le sujet de la surpopulation ,Pentti Linkola dans une approche radicale à la crise environnementale.
"Une société de monde est une société restrictive ,une société surpeuplée devient une société autoritaire ,répressive et meurtrière."
Edward Abbey | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Sam 13 Aoû 2016 - 21:03 | |
| On peut mettre en avant le verre à moitié plein.. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 14 Aoû 2016 - 12:46 | |
| Il n'y a pas trop de monde sur terre, il y a trop de robots (le numérique) qui remplacent les hommes, ce qui fait que le chômage augmente et le déséquilibre s'installe. A nous de refuser les bornes automatiques, les cartes bancaires, les caisses automatiques dans les supermarchés par exemple : afin de résister à la stratégie qui nous envoie dans le mur et redonner les moyens aux gens de garder leur poste... Beaucoup se plaignent mais ne vont pas résister en prenant leur place dans une file d'attente par solidarité et vont se diriger vers la facilité... Vu où nous en sommes aujourd'hui, ça demande aujourd'hui un petit effort pour retrouver la stabilité..
Il est plus difficile de redresser une barre, plutôt que de ne pas la laisser fléchir au jour le jour, à nous d'être vigilant au jour le jour... pour ne pas laisser la vie se dégrader sournoisement mais sûrement... c'est ça la solution ! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Dim 14 Aoû 2016 - 17:24 | |
| | |
|
| |
Galet Curieux
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 13:04 | |
| Anaïs, si vous me permettez, je vois les choses un peu différemment :
Lorsque l'informatique a fait son apparition dans les bureaux et l'industrie, j'ai entendu les syndicats et partis de gauche s'écrier "Oh, c'est mal l'informatique, ça supprime des emplois".
A mon sens, la logique était plutôt qu'on aurait dû s'en réjouir, et c'est là que les syndicats ont raté le coche : qu'on travaille moins, on l'avait bien mérité, puisque c'est grâce à notre travail que les employeurs avaient gagné assez d'argent pour investir dans ces nouveaux équipements. Ce qu'il fallait négocier à cette époque, c'était donc déjà la durée du temps de travail, sans diminution de salaire, d'autant que nous étions à l'époque dans une période de prospérité économique telle que nous n'en reverrons pas d'ici longtemps. Quelques heures de plus par semaine auprès de nos enfants, à profiter de la vie, ça n'aurait que juste rétribution puisque, j'insiste, c'est grâce à notre travail que les entreprises peuvent prospérer.
Mais c'était sans compter avec l'avidité de la grosse industrie pour qui l'objectif était évidemment d'économiser sur les frais de personnel pour satisfaire leurs actionnaires et en attirer davantage.
Je ne crois pas qu'il faille cracher sur le progrès. Je ne sais pas pour vous, mais moi, pas question que je retourne laver le linge à la rivière.
Si la robotique allège la pénibilité du travail, va-t-on s'en plaindre ? Au contraire, nous avons bien le droit d'en profiter. C'est l'usage abusif et déshumanisant qu'on en fait qui est à incriminer. En cela je vous rejoins sur le terrain des caisses automatiques dans les supermarchés, que je boycotte systématiquement, référant de loin échanger quelques mots ou ne serait-ce qu'un sourire avec la caissière. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 13:09 | |
| Entre une machine à laver et un portable qui nous empêche de réfléchir parce qu'il est employé à outrance parce qu'on est devenu des machines à consommer, il me semble qu'il y a de la marge... Il faut juste regarder ce qui est bon pour nous... | |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 13:42 | |
| Il n'y a pas que le portable qui employé à outrance nous empêche de réfléchir ... Êtes-vous addict à internet ? entre les messageries personnelles, les forums, les réseaux sociaux, les blogs ou sites personnels, la consultation des sites d'actualité, les recherche google, youtube, streaming, les jeux en ligne, etc... sommes-nous pour autant mieux qu'avant ? avons plus de temps pour soi ? c'est juste une question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 14:35 | |
| - Râm a écrit:
- Il n'y a pas que le portable qui employé à outrance nous empêche de réfléchir ...
Pour réfléchir, il faut arrêter d'avaler des informations. Il y a un temps pour manger et un temps pour digérer... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 17:03 | |
| Combien consacrons-nous de temps tous les jours à la réflexion. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 17:27 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Combien consacrons-nous de temps tous les jours à la réflexion.
En fait, ce qui est le plus important, c'est d'apprendre à échapper à toutes ces distractions et réapprendre à "être" au lieu de "faire" Les gens ne savent plus "ne rien faire" ils se rassurent en gesticulant en se croyant actifs alors que dans ce système, on devient de plus en plus passifs devant ces distractions et ces informations et finalement de moins en moins responsables et actifs.. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 17:36 | |
| Ne rien faire du tout est difficile, même quand on dort on fait quelque chose. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 17:50 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Ne rien faire du tout est difficile, même quand on dort on fait quelque chose.
C'est justement tout le travail du lâcher prise. (quand on lâche prise on fait quelque chose si tu vas par là...).. As-tu déjà essayé de t'allonger et imaginer que tu lâches tout à tel point que tu as l'impression que ton corps devient si lourd qu'il pourrait passer au travers du lit, tu t'abandonnes, tu te décharges de tout ... c'est une sensation très agréable et qui donne l'impression (ce qui paraît paradoxal) d'être très léger .. en fait le corps lâche et l'esprit s'élève...; rien d'autre que le moment présent existe, rien que ce qui est à cet instant existe... ça repose énormément et c'est dans ces moments là où la pensée arrête de vagabonder dans tous les sens et que ce n'est que le ressenti immédiat qui prend la relève que l'on peut voir remonter des réponses à des questions, que l'intuitions de génie qui peuvent faire surface... c'est le vide... quand tout est vide on peut remplir mais quand on est toujours pleins, on ne peut rien remplir de plus... C'est pour cela qu'il est important d'arrêter les gadgets inutiles et souvent ridicules qui nous distraient bêtement et nous empêchent d'être nous-même.. de nous retrouver... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 18:27 | |
| IL n'Y a D'ailleurs que le moment present qui existe! Hier c'est fini et demain n'est pas encore la. |
|
| |
Galet Curieux
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 19:04 | |
| Merci pour ce partage, Ram. Intéressant. Alléluia, j'échappe à l'addiction ! On a toujours le choix entre utiliser les outils ou leur obéir. On peut se contenter d'utiliser les téléphones portables pour... téléphoner, par exemple ! (On leur ajoute tellement de fonctions au fil du temps que j'attends impatiemment le jour où on leur ajoutera la fonction "faire la vaisselle". ) On peut choisir de regarder la télévision uniquement aux heures où sont diffusés les programmes qu'on a choisis, ou rester scotché devant des émissions débilitantes (et faites pour ça d'ailleurs : qu'on n'oublie pas la célèbre phrase de l'ex patron de TF1 à propos du temps de cerveau disponible). A voir à ce propos, si vous avez le temps - ça dure environ 1 heure - et c'est assez flippant de constater le cynisme des producteurs de télé pour fidéliser leur audience et, donc, leurs actionnaires : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On peut aussi choisir, quand on va dans une grande surface, d'acheter uniquement ce dont on a besoin ou de remplir son caddie d'attrape-gogos en soi-disant promotion. On peut... Mais c'est sans doute avant tout, je suis d'accord avec vous Anaïs, une question de prise de conscience et de discipline. Mais ça, tout le monde n'a pas la chance d'y parvenir. Le problème est en effet que ces "joujoux" sont faits pour nous induire en tentation d'oublier ce qui nous entoure, oublier les obligations, les soucis, oublier comme cette société occidentale qui les produit est en chute libre, comment elle met le monde à feu et à sang dans sa course au profit, avec notre complicité qui plus est ! Il s'agit bien d'addiction. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 19:12 | |
| - Galet a écrit:
On peut choisir de regarder la télévision uniquement aux heures où sont diffusés les programmes qu'on a choisis, ou rester scotché devant des émissions débilitantes
Tout est sous contrôle et il n'y a pratiquement rien de vrai dans ce qu'on nous envoie comme infos... Comme toutes les bonnes manipulation, il faut 10 % de vrai dans le mensonge pour que ça fonctionne ! A partir de là, les gens adhèrent au 10 % et avalent le reste avec...
On peut... Mais c'est sans doute avant tout, je suis d'accord avec vous Anaïs, une question de prise de conscience et de discipline. Mais ça, tout le monde n'a pas la chance d'y parvenir.
C'est à la portée d'absolument tout le monde, c'est une question de paresse... | |
|
| |
Galet Curieux
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 21:40 | |
| - Anaïs a écrit:
- Tout est sous contrôle et il n'y a pratiquement rien de vrai dans ce qu'on nous envoie comme infos...
Tout à fait d'accord pour ce qui concerne les media traditionnels. Mais on peut aussi chercher ailleurs. Il ne manque heureusement pas d'associations dont le but est justement d'alerter. Certes, il faut en avoir envie et prendre le temps de fouiller. - Anaïs a écrit:
- C'est à la portée d'absolument tout le monde, c'est une question de paresse...
Et non, justement ! Je vous trouve un peu dure, là ! C'est vrai que la paresse joue pour beaucoup, la paresse et l'égoïsme aussi (après moi le déluge). Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. J'ai longtemps vécu à Paris et banlieue, et voilà ce dont je peux témoigner : quand une mère de famille (mais c'est valable aussi pour le père) rentre chez elle après une journée de boulot bien tuante, où elle s'est fait gueuler dessus par le chef, après avoir subi une heure ou deux de transport en commun, vite fait trois courses au supermarché en comptant ses sous... Ça lui fait du 19 à 20 heures à la maison qu'elle a quittée à 6 ou 7 heures du matin, et pas trop l'envie de se prendre la tête, ce qu'on peut comprendre. Un petit film sentimental, une série policière ou une téléréalité en bruit de fond après le JT pendant qu'elle finit son repassage... Et on pourra lui tirer notre chapeau si elle trouve l'énergie d'aller aux réunions de parents d'élèves. A moins qu'un ange passe par là, la prise de conscience est encore loin à l'horizon, pour elle comme pour ses enfants, qui reproduiront le même comportement. Je vis à présent à la campagne, et j'observe le même comportement dans le milieu paysan. Ces personnes ne méritent pas qu'on les juge mal. A mon avis, une certaine part de chance entre en jeu. Pour que la conscience s'éclaire, il faut soit avoir eu la chance de grandir dans un milieu favorable, soit avoir été bouleversé par un événement particulier qui vous a ouvert les yeux, en un mot avoir été éduqué, que ce soit par l'entourage ou par la vie. En cela on peut certainement voir de l'injustice, mais à laquelle les personnes qui ont la chance d'être un peu plus conscientes peuvent un tant soit peu remédier, en parlant, en écoutant, en partageant. Avec patience (ce n'est pas toujours facile), mais en principe l'amour, cette énergie que certains appellent Dieu, peut intervenir. "Nous qui savons", ne jugeons pas ceux qui "ne savent pas". Partageons ce que nous savons, cette semence qui nous a été confiée ; qu'elle germe ou pas, c'est justement ce que nous ne savons pas et que nous n'avons pas à savoir : nous ne sommes pas le Moissonneur. | |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 22:32 | |
| Oui tu as raison Galet de souligner cet aspect, je dirais même que la spiritualité est parfois perçue, comme un luxe pour personnes oisives, ça prend du temps de s'y consacrer sans compter que les stages, conférences, séminaires ou les salons du bien-être assimilés à des pratiques spirituelles, tout cela n'est pas donné. Dans ces milieux plutôt bobo écolos, on y rencontre rarement des ouvriers, des artisans, des femmes de ménages. | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 23:20 | |
| - Galet a écrit:
- [
J'ai longtemps vécu à Paris et banlieue, et voilà ce dont je peux témoigner : quand une mère de famille (mais c'est valable aussi pour le père) rentre chez elle après une journée de boulot bien tuante, où elle s'est fait gueuler dessus par le chef, après avoir subi une heure ou deux de transport en commun, vite fait trois courses au supermarché en comptant ses sous... Ça lui fait du 19 à 20 heures à la maison qu'elle a quittée à 6 ou 7 heures du matin, et pas trop l'envie de se prendre la tête, . Se prendre la tête ! C'est justement tout ça qui prend la tête ! | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 23:22 | |
| - Râm a écrit:
- Oui tu as raison Galet de souligner cet aspect, je dirais même que la spiritualité est parfois perçue, comme un luxe pour personnes oisives, ça prend du temps de s'y consacrer sans compter que les stages, conférences, séminaires ou les salons du bien-être assimilés à des pratiques spirituelles, tout cela n'est pas donné. Dans ces milieux plutôt bobo écolos, on y rencontre rarement des ouvriers, des artisans, des femmes de ménages.
Un luxe ! | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Lun 15 Aoû 2016 - 23:26 | |
| C'est sûrement un luxe d'aller passer un dimanche après midi en forêt plutôt que de s'affaler sur un canapé devant la TV ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mar 16 Aoû 2016 - 1:07 | |
| LA spiritualite est une disposition de l'esprit et n'a qu'un but la recherche de DIEU et savoir qui on est par rapport au divin. Le reste c'est du folklore. |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mar 16 Aoû 2016 - 7:37 | |
| - Anaïs a écrit:
- Râm a écrit:
- Oui tu as raison Galet de souligner cet aspect, je dirais même que la spiritualité est parfois perçue, comme un luxe pour personnes oisives, ça prend du temps de s'y consacrer sans compter que les stages, conférences, séminaires ou les salons du bien-être assimilés à des pratiques spirituelles, tout cela n'est pas donné. Dans ces milieux plutôt bobo écolos, on y rencontre rarement des ouvriers, des artisans, des femmes de ménages.
Un luxe ! C'est un constat pour avoir fréquenté ces milieux qui proposent tout un bric à brac de pratiques pseudo spirituelles et chères payées, alors oui, il vaut mieux aller se ressourcer dans la nature loin du bruit et ne rien dire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mar 16 Aoû 2016 - 8:42 | |
| - Galet a écrit:
- J'ai longtemps vécu à Paris et banlieue, et voilà ce dont je peux témoigner : quand une mère de famille (mais c'est valable aussi pour le père) rentre chez elle après une journée de boulot bien tuante, où elle s'est fait gueuler dessus par le chef, après avoir subi une heure ou deux de transport en commun, vite fait trois courses au supermarché en comptant ses sous... Ça lui fait du 19 à 20 heures à la maison qu'elle a quittée à 6 ou 7 heures du matin, et pas trop l'envie de se prendre la tête, ce qu'on peut comprendre. Un petit film sentimental, une série policière ou une téléréalité en bruit de fond après le JT pendant qu'elle finit son repassage... Et on pourra lui tirer notre chapeau si elle trouve l'énergie d'aller aux réunions de parents d'élèves. A moins qu'un ange passe par là, la prise de conscience est encore loin à l'horizon, pour elle comme pour ses enfants, qui reproduiront le même comportement.
Cet exemple nous montre bien que la vie humaine est pur esclavage, que l'on soit né en occident ou en orient; combien ont le loisir de méditer au moins une heure par jour ce qui est un minimum pour se revendiquer en recherche spirituelle ? Ajouté à cela une petite demi-heure de lectures spirituelles, dans l'exemple ci-dessus je ne vois pas comment on peut faire du seva (service) dans ce monde. Autrement dit, la vie devient un parcours solitaire où nous devons nous frayer un passage afin d'espérer réellement progresser spirituellement au-delà du chaos général et de l'aliénation sociale et collective.. Cette liberté ne peut venir que de l'intérieur.. Tout un sujet à transformer en pensée du jour .. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mar 16 Aoû 2016 - 9:43 | |
| - Râm a écrit:
C'est un constat pour avoir fréquenté ces milieux qui proposent tout un bric à brac de pratiques pseudo spirituelles et chères payées, alors oui, il vaut mieux aller se ressourcer dans la nature loin du bruit et ne rien dire. Un véritable enseignement spirituel transmis par un Maître spirituel authentique ne s'achète pas et ne se vend pas ; il est gratuit. Cela ne nous empêche pas de faire un don (non obligatoire et en fonction de nos moyens) à l'association spirituelle du Maître. Les seules dépenses incontournables sont représentées par le transport, l'hôtellerie et la nourriture, comme pour n'importe quel autre voyage. |
|
| |
Râm Expert
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mar 16 Aoû 2016 - 9:58 | |
| Oui tout à fait il est normal de participer aux frais d'un séminaire, mais je fais allusion à cette pseudo spiritualité qu'on trouve aujourd'hui partout, "devenez maitre Reiki en 2 jours" "remontez vos vies antérieurs", devenez avatar, spiritualité toltèque, chamanisme de salon, etc... ils ne savent plus quoi inventer d'exotique pour attirer des gens qui sont souvent en souffrance et ne savent plus à qui se vouer ... c'est ce que Ch.Trungpa appelait le "matérialisme spirituel", mais bon, si ça peut soulager des soucis, ne serait-ce que passagèrement, c'est quand même un signe que les gens sont en recherche d'autre chose. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mar 16 Aoû 2016 - 13:02 | |
| En effet, il y a des séminaires payants de toutes sortes. Certains peuvent être intéressants, d'autres pas. Pour moi, ils rentrent dans le cadre des psychothérapies ou encore du développement personnel. Le problème est qu'il y a aussi des charlatans dans ces milieux, donc il faut faire attention. La vraie spiritualité c'est tout autre chose. |
|
| |
Galet Curieux
| Sujet: Re: La Pensée du Jour Mar 16 Aoû 2016 - 14:08 | |
| Je perçois la spiritualité comme une faim ou une soif. Qu'on fréquente des restaurants chics ou le kebab du coin, qu'on boive du champagne ou l'eau du robinet, il est toujours question d'assouvir ce manque. A chacun sa façon, l'essentiel, à ce qu'il me semble, étant la sincérité. Cela dit, il se peut qu'à un certain stade de sa progression, on ressente le besoin d'un guide. C'est mon cas. Là surviennent les difficultés car les charlatans, comme le souligne Brahim, sont pléthore. C'est bien ainsi qu'on peut se retrouver dans une secte. Il est facile de manipuler, justement, les personnes fragiles en recherche de spiritualité. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Pensée du Jour | |
| |
|
| |
| La Pensée du Jour | |
|