Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Blague raciste ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Blague raciste ? Dim 22 Juil 2018 - 17:10 | |
| Admettons que je veux faire une blague bien grasse, alors je dis
- A quoi reconnait-on un musulman.
Les gens ne trouverons pas la blague drôle, mais bon ...
- A quoi reconnait-on un catholique.
Même chose
- A quoi reconnait-on un juif.
La, je risque d'avoir des problèmes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Dim 22 Juil 2018 - 17:13 | |
| Il faut bien venir de quelque part !? |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Blague raciste ? Dim 22 Juil 2018 - 17:32 | |
| Mais toutes les blagues ne sont pas accueillies de la même façon. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Dim 22 Juil 2018 - 18:09 | |
| On accueille bien une idée quand on arrive à prendre assez de recul. |
| Sujet: Re: Blague raciste ? Dim 22 Juil 2018 - 18:24 | |
| Mais le problème, c'est que l'on ne peut pas dire ce que l'on veut quand il s'agit de juifs. Sur un forum catholique, il y a un juif messianique, je m'imagine poser la blague sur le forum | |
| | | chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Blague raciste ? Dim 22 Juil 2018 - 18:26 | |
| A quoi reconnait-on un ET? Le sujet m'intéresse. Vais-je avoir des problèmes!? | |
| | | | chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Blague raciste ? Dim 22 Juil 2018 - 18:30 | |
| Qui lustucru!! Petit et Gris vert...peut-être! | |
| Sujet: Re: Blague raciste ? Dim 22 Juil 2018 - 18:47 | |
| A oui, j'oubliais, ils aiment les pâtes. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Dim 22 Juil 2018 - 19:16 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Mais le problème, c'est que l'on ne peut pas dire ce que l'on veut quand il s'agit de juifs.
Sur un forum catholique, il y a un juif messianique, je m'imagine poser la blague sur le forum C'est toute la difficulté des relations cher Flo Tu dois t'abstenir de parler de certains sujets avec certaines personnes. |
| Sujet: Re: Blague raciste ? Dim 22 Juil 2018 - 19:21 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Dim 22 Juil 2018 - 20:15 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Admettons que je veux faire une blague bien grasse, alors je dis
Même chose
La, je risque d'avoir des problèmes. C’est absurde ce que tu dis Flo. Le fait est simplement que tout le monde est devenu très susceptible depuis quelques années. Tu dis une telle chose, mais penses-tu que les défunts dessinateurs croyaient en l’humour de leurs assassins ? Étaient-ce des juifs? Ne confonds pas une communauté avec certaines ligues qui défendent des intérêts. C’est comme confondre un musulman avec l’EI ou ISIS. |
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 17:29 | |
| Je remarque seulement que l'on peut dire ce que l'on veut des musulmans et des catholiques. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 17:39 | |
| - moi a écrit:
Tu dis une telle chose, mais penses-tu que les défunts dessinateurs croyaient en l’humour de leurs assassins ? Étaient-ce des juifs?
Ah! Ben oui… c'est correct, puisque d'autres sont aussi comme ça. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 18:01 | |
| le juifs racontent beaucoup de blagues, mais... sur eux même ! Ils se moquent de leurs travers... L'auto dérision est une forme d'humour que j'apprécie beaucoup, c'est le seul que je peux supporter dans la catégorie "se moquer de...".
Sinon, pour répondre à la question du de FY,je comprends sa remarque mais le phénomène est peut-être nouveau ou localisé ? Je ne l'ai pas remarqué. J'ai souvent entendu des blagues sur les juifs, du genre "un curé, un juif et un musulmans sont dans un train..."
Sinon d'une façon plus générale je trouve que TOUTES les blagues qui stigmatisent une partie de la population (race, nationalité, sexe, couleur de cheveux...) sont inopportunes. Il a d'ailleurs été prouvé que c'est une forme de racisme qui mène à des formes plus dures.
Il y a tellement de formes d'humour plus intelligentes, plus subtiles... Se moquer des autres est certainement le niveau le plus bas, dans l'échelle de valeur je les mets au même niveau intellectuel que les blagues sous la ceinture (sauf rare exception), mais en plus d'être bêtes, elles sont méchantes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 19:18 | |
| - Triskèle a écrit:
- le juifs racontent beaucoup de blagues, mais... sur eux même ! Ils se moquent de leurs travers... L'auto dérision est une forme d'humour que j'apprécie beaucoup, c'est le seul que je peux supporter dans la catégorie "se moquer de...".
Sinon, pour répondre à la question du de FY,je comprends sa remarque mais le phénomène est peut-être nouveau ou localisé ? Je ne l'ai pas remarqué. J'ai souvent entendu des blagues sur les juifs, du genre "un curé, un juif et un musulmans sont dans un train..."
Sinon d'une façon plus générale je trouve que TOUTES les blagues qui stigmatisent une partie de la population (race, nationalité, sexe, couleur de cheveux...) sont inopportunes. Il a d'ailleurs été prouvé que c'est une forme de racisme qui mène à des formes plus dures.
Il y a tellement de formes d'humour plus intelligentes, plus subtiles... Se moquer des autres est certainement le niveau le plus bas, dans l'échelle de valeur je les mets au même niveau intellectuel que les blagues sous la ceinture (sauf rare exception), mais en plus d'être bêtes, elles sont méchantes. Les juifs sont-ils un autre en particulier? L'intelligence permet surtout de voir la subtilité... et faire toucher à un particulier ce qui relève de la généralité n'est pas très révélateur de cette subtilité. L'auto-dérision, c'est une bonne chose, mais lorsqu'on n'accepte que ce qui viendrait de ceux qui sont comme nous et qu'on s'offusque lorsque ça viendrait des autres, ça marque plus un repli identitaire, un sectarisme et une fermeture aux autres qu'autre chose, ça jette une ombre sur tout ça. C'est un peu comme d'aimer ceux qui vous aiment, c'est tellement facile. Faut faire attention avec les juifs et la stigmatisation, parce que lorsqu'on se considère soi-même comme étant à part des autres, crier au racisme (peu importe l'acceptation qu'on se ferait du terme), c'est un peu l'histoire de l'arroseur arrosé… parce que dire qu'on ne serait pas comme tous les autres, ça veut surtout dire que les autres sont différents de nous. Personnellement, je trouve que si une blague stigmatise une partie de la population en fonction d'une propriété ou caractéristique… et qu'une personne s'en offusque, c'est parce qu'elle accorde une importance qui n'a pas lieu d'être à cette caractéristique ou propriété, une identification qui trahi un manque de détachement, ne pensez-vous pas? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 19:28 | |
| non, je ne pense pas. La moquerie est méchante, elle peut blesser profondément. La personne peut faire semblant de rire aussi, mais à force d'entendre des blagues idiotes, à la longue, ça pèse. Je pense aux blondes, aux homosexuels, aux noirs... combien ne m'ont ils pas dit qu'ils en avaient assez...
Je pense plutôt que ce sont ceux qui font ce genre de blague qui ont un problème: pourquoi ont-ils besoin de se moquer des autres ? J'analyserais plutôt cet aspect là avant d'expliquer que les personnes blessées le sont à cause d'un problème chez eux...
Bien sûr, ça n'empêche pas aux groupes stigmatisés de travailler sur eux et de se blinder, mais pourquoi devraient ils être les seuls à faire un effort ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 19:53 | |
| Si une blonde se sent blessée par une blague sur les blondes… c'est que c'est vraiment une blonde de chez Blonde. Le problème il est pas avec la blague, il est avec la blonde. Quand on fait une blague, le but premier, c'est de faire rire, ou sourire, sinon réfléchir. L'idée ici, c'était pas de parler de moquerie, mais d'humour. Si une personne s'identifie à une caractéristique au point de penser que la blague aurait quelque chose de vrai, alors elle devrait réviser sa façon de se voir elle-même. Tenez, pendant le confit des derniers jours, un palestinien et un juif discutaient à la frontière de la bande de Gaza. Le juif demande au palestinien : Ça gaze chez-vous? Et le palestinien de répondre : Oui, une vraie boum! Est-ce qu'un palestinien ou un juif la trouverait drôle, vous pensez? Sinon, y-aurait-il matière à réflexion si ils le prenaient personnel? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 20:10 | |
| éh bien, moi les blagues "moquerie", ça ne me fait JAMAIS rire surtout qu'elles sont en général stupides. Il n'y a aucune finesse, la seule chose qui fait rire est justement la moquerie brute: ex: les blondes sont bêtes. Je ne vois pas en quoi cela pourrait "faire réfléchir" (à part sur l'idiotie de celui qui la raconte). Je ne peux pas m'empêcher de trouver cela méchant, cruel, de souffrir à la place des personnes visées (je sais à quel point les homos peuvent en souffrir par exemple) même si je n'en fais pas partie.
Désolée, on n'a visiblement pas les mêmes goûts en la matière et je n'ai aucune envie d'en changer. Je préfère de loin le type d'humour anglais (ironie, litote) ou belge (bon enfant, gentil), ou l'humour de situation, ou l'humour noir... je crois me souvenir de mes cours de dessin humoristique qu'il y a plus de 30 formes d'humour. J'adore rire, mais pas sur le dos des autres.
Je trouve que des réactions comme la tienne servent seulement à se justifier, pour continuer à se moquer méchamment sous le prétexte que les autres n'ont pas à être blessés. Pourtant certains le ressentent comme un harcèlement. Ils n'oseront pas le dire sinon ce sera pire.
La blague que tu cites n'est justement pas une moquerie d'une personne ou d'un peuple, mais de l'humour de situation ou de l'humour noir. Ça ne me gêne pas surtout qu'il est impossible de la traduire en hébreu et arabe, donc elle ne pourra pas être racontée sur place. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 20:30 | |
| - Triskèle a écrit:
- éh bien, moi les blagues "moquerie", ça ne me fait JAMAIS rire surtout qu'elles sont en général stupides. Il n'y a aucune finesse, la seule chose qui fait rire est justement la moquerie brute: ex: les blondes sont bêtes.
Je ne peux pas m'empêcher de trouver cela méchant, cruel, de souffrir à la place des personnes visées (je sais à quel point les homos peuvent en souffrir par exemple) même si je n'en fais pas partie.
Vous n'êtes pas blonde? Voyez-vous, le principe d'une blague n'est pas de faire rire tout le monde, encore moins ceux qui à priori jugerait que la blague serait méchante et stupide sans aller au-delà des apparences. Bête et méchant sont des jugements subjectifs… si vous n'aimez pas, alors c'est votre droit, moi, je n'aime pas que vous n'aimiez pas, c'est aussi mon droit. Que vous n'acceptiez pas la chose, c'est votre droit, moi j'accepte pour ce que c'est, une blague ou une tentative de blague, avec détachement. Des réactions comme la mienne, je trouve que c'est juste à l'opposé des réactions comme la vôtre… que c'est juste une forme d'identification maladive sans pouvoir faire la part des choses, parce que si on trouve ça bête, on ne devrait pas en faire de cas, c'est juste bête, alors que dire du fait de s'en offusquer, sinon que ce serait juste tomber dans la piège de la bêtise, rien de moins. Si la susceptibilité est exacerbée alors ça démontre un problème d'acceptation de soi, c'est là-dessus qu'il faut mettre des efforts, changer les autres, ça commence par soi-même, si on est incapable d'être indifférent envers une ''blague'' qu'on jugerait bête, faut commencer par se détacher de ce qui fait qu'on bloque sur des bêtises. Encore une fois, il est question de blagues, pas de moquerie… et même si la moquerie relevait de la blague, alors chez-nous on a l'habitude de dire que ''Si on ne vaut pas une moquerie, alors on ne vaut pas grand chose''. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 21:32 | |
| chacun sa façon de voir les choses, tu répètes ce que tous les "blagueurs racistes" sortent comme arguments, mais je ne suis pas d'accord. Tu appelles identification ce que j'appellerais compassion* dans ce cas ci. C'est vrai qu'il faudrait théoriquement s'en détacher, mais même si j'y arrivais tout à fait, ça ne modifierait pas mon opinion, ni mon souhait que cela cesse. Crois moi, j'ai déjà longuement réfléchi à tout cela, lu des études, discuté avec des amis qui se trouvent dans la situation des "moqués". Ceux qui sortent des blagues et allusions à tout bout de champs le font tellement souvent qu'ils ne s'en rendent même plus compte. Pour les blondes, c'est facile de passer au-dessus, mais pour les homosexuels et les noirs, c'est très difficile, très douloureux: ils entendent parfois ce genre de réflexion tous les jours. Ne pas s'en rendre compte est, à mon avis, un réel problème * compassion dans le sens français, pas dans le sens bouddhiste |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 21:59 | |
| Pourquoi serait-ce difficile d'admettre qu'on aurait un comportement méchant? N'est-ce pas humain? En fait, ce qui serait le plus difficile, c'est de ne pas passer par-dessus ça, se laisser déranger en pensant que le problème ne serait pas déjà en nous, bien ancré. On ne ferait que rejeter le blâme sur les autres parce que ça nous blesse, alors que la blessure est déjà là et qu'on refuserait de la soigner, souvent par honte ou par gêne. Ce que marque cette réaction, c'est surtout ça, qu'on ne s'accepte pas tel que l'on est. Je connais aussi des homosexuels, des noirs, des juifs, des blondes, des belges… et j'ai remarqué en discutant avec eux, tout comme en lisant des études sur le sujet, qu'ils sont plus durs avec ceux qui font les ''moumounes'' qu'on peut l'être nous-même, qu'ils ne compatissent pas avec ceux qui sont ''comme eux'' lorsqu'ils jouent les victimes, que c'est uniquement un signe de non-acceptation, parce qu'eux ne se résument pas uniquement à ça. Sont-ils durs envers leur semblables, méchants? Pourtant, ils sont mieux placés pour ce qui serait de la compassion puisqu'ils vivent la même chose, contrairement à nous qui ne pouvons que nous imaginer, qui pensons que si ça nous ferait mal alors ce serait la même chose pour les autres. Faut quand même pas oublier que ce monde n'est pas un monde de bisounours. Ne pas se rendre compte qu'on serait au-dessus de toutes ces fadaises et stupidités, c'est ça le réel problème… parce que si on pense que l'autre nous retourne le fer dans la plaie, c'est premièrement parce qu'on considère avoir déjà une plaie béante qu'on refuserait de soigner en tout premier lieu. Ce qui augmente le plaisir de celui qui se moque, c'est de se prendre à son jeu… et ça, c'est vraiment bête. Lorsqu'on cherche la compréhension de l'autre, il faut commencer par comprendre ça, si on ne le comprend pas, c'est qu'on aurait soi-même rien compris à la chose. S'arrêter aux apparences, c'est refuser d'aller en profondeur, de voir ce qui nous affecterait réellement dans les propos de l'autre et de corriger le tir… faire en sorte que la flèche nous glisse dessus comme sur le dos d'un canard, pas de faire en sorte qu'elle ne soit jamais décochée. |
| | | bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 22:43 | |
| Le raciste en général c'est toujours l'autre.
Soi-même on est pas raciste c'est bien connu. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 22:55 | |
| la folie: - Citation :
- S'arrêter aux apparences, c'est refuser d'aller en profondeur, de voir ce qui nous affecterait réellement dans les propos de l'autre et de corriger le tir…
tu veux que je tienne le miroir ? - Citation :
- faire en sorte que la flèche nous glisse dessus comme sur le dos d'un canard, pas de faire en sorte qu'elle ne soit jamais décochée.
l'un n'empêche pas l'autre. Chacun doit faire l'effort de son côté et la paix règnera. Tu n'as pas répondu à la question: pourquoi certains prennent ils plaisir à se moquer des autres ? Tendre sa joue en faisant semblant d'en rire n'est pas un bon comportement, continuer à gifler, non plus. Au moins tu reconnais que ces blagues moqueuses sont "des fadaises et stupidités", ça sous entend qu'il serait mieux de s'en passer ne serait-ce que pour améliorer l'intelligence de leurs auteurs |
| | | bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 23:07 | |
| Ah oui bien sûr. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 23:34 | |
| - Triskèle a écrit:
- la folie:
- Citation :
- S'arrêter aux apparences, c'est refuser d'aller en profondeur, de voir ce qui nous affecterait réellement dans les propos de l'autre et de corriger le tir…
tu veux que je tienne le miroir ?
Je parlais justement de s'arrêter aux apparences… - Triskèle a écrit:
-
- Citation :
- faire en sorte que la flèche nous glisse dessus comme sur le dos d'un canard, pas de faire en sorte qu'elle ne soit jamais décochée.
l'un n'empêche pas l'autre. Chacun doit faire l'effort de son côté et la paix règnera.
Voyez-vous, en disant que ce qui nourrit l'autre, c'est justement de voir votre réaction, le simple fait de ne pas réagir est suffisant pour tarir la source… si vous ne fournissez pas les munitions, le problème se règle de lui-même, sans autre effort que celui de laisser glisser… - Triskèle a écrit:
-
Tu n'as pas répondu à la question: pourquoi certains prennent ils plaisir à se moquer des autres ?
Parce que c'est humain, juste humain… faut pas oublier que le thème, c'est les blagues, or si une blague fait rire 10 personnes, alors le déplaisir de l'un est compenser par le plaisir des 10 autres. On ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs. - Triskèle a écrit:
-
Tendre sa joue en faisant semblant d'en rire n'est pas un bon comportement, continuer à gifler, non plus.
Si l'autre reste planté là en vous présentant l'autre joue, alors qui est à plaindre? Le bon comportement, c'est de tourner le dos, on ne raisonne pas un fou, vous savez bien, faut être fou pour croire que c'est la solution à la bêtise. - Triskèle a écrit:
Au moins tu reconnais que ces blagues moqueuses sont "des fadaises et stupidités", ça sous entend qu'il serait mieux de s'en passer ne serait-ce que pour améliorer l'intelligence de leurs auteurs On ne peut pas empêcher les autres d'être comme ils sont, c'est malheureux, mais c'est comme ça. Je ne suis pas de ceux qui croient que si on dit que quelqu'un dit des stupidités alors il ne serait pas stupide pour autant en les disant, je préfère voir le lien direct. Vous n'améliorerez pas l'intelligence de quelqu'un qui ne comprend pas d'avance la stupidité de son propos, vous ne ferez qu'abaisser la vôtre à son niveau… il aura gagné doublement. Certainement qu'il serait mieux de s'en passer… mais vous seriez encore mieux de passer votre chemin tout simplement, parce que si ce sont des stupidités, alors faut être soi-même stupide pour s'y arrêter… qui s'y frotte, s'y pique. |
| | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 23:45 | |
| Oui certains sont fiers d'être racistes et le revendiquent. | |
| | | Invité Invité
| | | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: Blague raciste ? Lun 23 Juil 2018 - 23:59 | |
| - La Folie a écrit:
- bluenote a écrit:
- Oui certains sont fiers d'être racistes et le revendiquent.
Vous voulez parler des personnes juives?
Je parle du racisme, de toute façon c'est toujours l'autre qui est raciste. Soi-même on est pas raciste, c'est bien connu. Par exemple toi, tu es pas raciste j'imagine? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 0:02 | |
| - bluenote a écrit:
Par exemple toi, tu es pas raciste j'imagine? Je sais pas, c'est quoi une race? |
| | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 0:12 | |
| - La Folie a écrit:
- bluenote a écrit:
Par exemple toi, tu es pas raciste j'imagine?
Je sais pas, c'est quoi une race? Le racisme ça existe ou pas? Tout le monde parle du racisme, donc ça existe, mais en général c'est toujours l'autre qui est raciste. Tu as pas remarqué ça? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 0:15 | |
| la folie oups ! De nouveau cette manie de saucissonner les textes. Sorry, je ne lirais pas. Bonne nuit. |
| | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 0:19 | |
| Et oui c'est pareil, triskèle j'imagine qu'elle est pas raciste? | |
| | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 0:20 | |
| Forcément elle est pas raciste, parce que le raciste c'est toujours l'autre!!
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 0:59 | |
| - Triskèle a écrit:
- la folie
oups ! De nouveau cette manie de saucissonner les textes. Sorry, je ne lirais pas. Bonne nuit. C'est important l'apparence n'est-ce pas? Le fond, on s'en fout… |
| | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 5:30 | |
| Je suis sûr que si tu demandes la plupart des gens diront qu'ils ne sont pas racistes, mais la plupart déclareront que untel ou untel est raciste.
Le raciste c'est toujours l'autre. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 5:52 | |
| - bluenote a écrit:
Le raciste en général c'est toujours l'autre.
- bluenote a écrit:
Je parle du racisme, de toute façon c'est toujours l'autre qui est raciste. …
- bluenote a écrit:
...mais en général c'est toujours l'autre qui est raciste.
- bluenote a écrit:
...parce que le raciste c'est toujours l'autre!!
- bluenote a écrit:
Le raciste c'est toujours l'autre.
Vous pourriez répéter S.V.P... |
| | | bluenote Exégète
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 6:08 | |
| Ok.
Fais l'expérience: si tu demandes la plupart des gens diront qu'ils ne sont pas racistes, mais la plupart déclareront que untel ou untel est raciste.
Le raciste c'est toujours l'autre.
Tu as pas remarqué ça? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 6:23 | |
| - La Folie a écrit:
- Triskèle a écrit:
- la folie
oups ! De nouveau cette manie de saucissonner les textes. Sorry, je ne lirais pas. Bonne nuit. C'est important l'apparence n'est-ce pas? Le fond, on s'en fout…
procès d'intention: encore un truc que je n'aime pas dans les discussion. Ma participation à ce fil prouve au contraire que je prends ce sujet fort au sérieux, mais à partir d'un certain point, ça devient de la chicanerie. Cette façon de découper le message en tranches a plusieurs inconvénients: - les phrases sont isolées du contexte qui leur donnait leur sens "profond" - on devrait répondre à chacune à son tour et prend un temps fou, c'est comme ouvrir un nouveau fil de discussion pour chaque phrase. - cela entraine des citations en cascades qui rendent le forum très lourd à lire Surtout, comme ici, quand j'ai déjà répondu à la plupart des points que vous soulevez: preuve que vous ne tenez même pas compte de ce qui a déjà été écrit. C'est juste le plaisir de contredire. De plus, j'ai déjà dit tout ce que je pensais sur le sujet. En résumé: il est possible de faire des milliards de blagues sans se moquer des gens, sans les cataloguer, sans les stigmatiser... et sans les charger encore davantage en prétendant que c'est leur faute si on se moque d'eux. La blague-moquerie est la blague la plus facile, la plus bête, la plus méchante et est une forme de racisme qui peut avoir de très lourdes conséquences. "Humain", ce comportement ? Nous n'avons adopté la même définition de ce qui est "humain" alors. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 7:31 | |
| "Les blagues ne sont pas que des blagues. Elles nourrissent aussi les stéréotypes sur lesquels elles se basent." C'est le chapeau d'un article du genre de ceux qui m'ont fait adopter l'opinion que j'exprime dans ce fil. Avant, je m'étais laissé convaincre par les mêmes argument éculés qu'on peut lire plus haut. C'est la souffrance au quotidien d'amis homosexuels qui m'a fait réfléchir: je n'imaginais pas que ça pouvait être à ce point: un véritable harcèlement moral. Les auteurs ne s'en rendent même plus compte, c'est cela qui est grave. Ils se croient "spirituels" (!?). C'est tellement insupportable que mes amis ont changé de pays plusieurs fois. Je crois que cette manie des blagues racistes ou sexistes sert d'exutoire à la peur de l'autre. Ou alors, c'est une façon d'exprimer son mépris en s'en déculpabilisant sous prétexte que c'est une blague. Je le conseille vivement: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Extrait: Et si, comme le pense Bergson*, le rire ne saurait atteindre son but en portant la marque de la sympathie et la bonté, alors soyons désinvoltes envers ceux que l’humour désobligeant épargne trop souvent par lâcheté: au lieu des minorités discriminées, des classes dominantes, rions des racistes, des misogynes. Il y a de quoi faire dans leurs vices.* il n'évoque ici que d'une des 36 sortes d'humour: l'humour moquerie. Quelle pauvreté intellectuelle et morale que de se limiter à celle là ! (J'ai beaucoup aimé son livre "le rire", quand j'étais ado) Alors, une blague dans ce sens (reformulée pour ne pas tomber dans la dérive qu je fustige): Pourquoi certaines personnes aiment tant les blagues sur les blondes ? - parce qu'elles sont très, très faciles à comprendre Il y a des formes d'humour différentes selon les cultures. Ce serait intéressant d'en étudier les raisons. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 9:03 | |
| - La Folie a écrit:
- moi a écrit:
Tu dis une telle chose, mais penses-tu que les défunts dessinateurs croyaient en l’humour de leurs assassins ? Étaient-ce des juifs?
Ah! Ben oui… c'est correct, puisque d'autres sont aussi comme ça. Cou-cou, cou-cou Petit rappel du sujet pour un bluebit : - Citation :
- Admettons que je veux faire une blague bien grasse, alors je dis
Même chose
La, je risque d'avoir des problèmes. Je montrais à Flo qu’il n’y a pas que les juifs qui seraient susceptibles Bref... @ FloTu devrais poster ta blague sur l’autre forum et puis une concernant chaque partie dont tu fais mention dans le sujet. Ainsi, tu pourrais voir les réactions de chacun! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 10:06 | |
| - Triskèle a écrit:
- En résumé: il est possible de faire des milliards de blagues sans se moquer des gens, sans les cataloguer, sans les stigmatiser... et sans les charger encore davantage en prétendant que c'est leur faute si on se moque d'eux. La blague-moquerie est la blague la plus facile, la plus bête, la plus méchante et est une forme de racisme qui peut avoir de très lourdes conséquences.
En résumé tu es contre "Charlie", contre le droit à la caricature, etc...? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 10:16 | |
| je confirme mon résumé, mais je ne valide pas le tien qui déforme tout à fait ma pensée, une fois de plus. Au cas où tu aurais envie de la comprendre (on peut rêver, hein ! ), tu n'as qu'à lire les développements que j'ai écrits plus haut. Sinon tant pis ! |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | HorizonB Exégète
Nombre de messages : 4215 Age : 74 Localisation : France Date d'inscription : 14/02/2014
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 10:21 | |
| Je te pose seulement une question, il y a un point d'interrogation à la fin de ma phrase, mais si cela t'embarrasse... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 10:42 | |
| en plus, je ne connais pas Charlie, je ne l'ai jamais lu, je suis rebutée par la piètre qualité des dessins des rares couvertures que j'ai vues... j'ai juste entendu parler de l'horrible massacre qu'il y avait eu lieu là. Donc si je le lisais, je réagirais en fonction de ce que j'ai écrit plus haut. Si c'est le style Hanouna: très peu pour moi. Si ce sont des caricatures politiques ou ciblées sur des événements qui ne tombent pas dans la xénophobie: OK. En Belgique nous avons des caricaturistes qui allient pertinence, férocité, critique acerbe (et ... esthétique) sans jamais tomber dans la vulgarité ou la méchanceté: je les préfère de loin ! Je pense à Kroll ou Serdu par exemple. Ce sont des exemples des types d'humour que j'apprécie énormément. Si tu veux parler de la liberté d'expression ou de la caricature, il y a sûrement déjà des fils ouverts pour cela, ce sont en effet des sujets très intéressants. |
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 11:02 | |
| - Triskèle a écrit:
- en plus, je ne connais pas Charlie, je ne l'ai jamais lu, je suis rebutée par la piètre qualité des dessins des rares couvertures que j'ai vues...
Je vois...ok! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 11:08 | |
| piètre qualité du dessin mais surtout du fond, évidemment, qui est le plus important Je pense que ce magasine parle surtout de la France. N'y habitant pas, je ne me sens pas concernée. voilà, comme ça "tu vois" encore mieux PS quand on "cite" il faut faire attention à ne pas déformer la pensée, ce qui est le cas ici: le petit morceau que tu as choisi de citer ne reflète pas ce que dit l'ensemble du paragraphe. En sélectionnant ainsi des petits morceaux, on peut facilement faire dire à quelqu'un autre chose que ce qu'il voulait dire. C'est bien connu, mais il est apparemment nécessaire de le rappeler à certains... |
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 12:41 | |
| Je ne déforme pas ta pensée puisque ton post précédent le confirme, assume tes propos et n'essaye pas d'esquiver, tout le monde comprend bien la direction de ce que tu en penses il me semble.
C'est ton droit de ne pas aimer la caricature style Charlie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 13:24 | |
| Pour rappel, le sujet du fil n'est pas Triskèle, mais... (lire le premier post) Et puis tu t'étonnes que les autres se "défilent". Les échanges d'arguments peuvent être enrichissants, mais les considération sur les personnes (même moi ) sont sans aucun intérêt. |
| Sujet: Re: Blague raciste ? Mar 24 Juil 2018 - 13:47 | |
| Je ne parle pas de toi, tu es sans intérêt d'après toi, je parle de tes idées, en l'occurrence tes idées sur Charlie. Ne ramène pas tout à toi comme d'habitude, personnellement j'ai un peu fait le tour du personnage, mais tes idées peuvent en amener d'autres, ainsi de suite.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blague raciste ? | |
| |
| | | | Blague raciste ? | |
|