Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Comptine raciste ou pas ?

+3
HorizonB
chat-man
lhirondelle
7 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14361

Comptine raciste ou pas ? Empty
MessageSujet: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2018 - 17:58

Cette comptine qui n'a rien d'un chef-d'oeuvre et qui ne date pas d'hier, vient de faire un tollé.
Une grande majorité d'Asiatiques dénoncent les clichés qu'elle véhicule :

"Chang est assis, Il mange du riz, Ses yeux sont petits, Riquiquis

Chang me sourit, Quand il me dit : 'Veux-tu goûter à mes litchis?'

T'es dans ton bateau qui tangue, T'as mal dans tes tongs,

Tu vois des orangs-outangs, Ta tête fait ping-pong, Ping!"

Raciste ou pas, on ne peut pas dire que les paroles soient d'une rare intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2018 - 19:45

Coluche racontait des histoires belges pour se payer la tête des Français qui trouvaient ça drôle.

J'appelle ce genre de comptine ou de pub, du racisme boomerang : en fait cela dénigre celui qui pond de telles chansons, comptine.
Un arriéré qui n'a jamais mis un pied en dehors de son trou perdu et qui n'a jamais vu un étranger, un homme de couleur de sa vie, si ce n'est sur des images d'Epinal.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2018 - 20:00

je trouve qu'il faudrait éviter toutes les façons d'assimiler les gens aux races, religions, nationalités, maladies, couleurs de cheveux dès lors qu'on se moque d'eux ou même l'inverse: qu'on les magnifie.
Ce serait facile. Par exemple pour les blagues, au lieu de mentionner une nationalité, on pourrait inventer un peuple: les "tataboumboums" ou n'importe quoi, on pourrait garder son répertoire de blagues qui seraient tout aussi drôles que quand on visait nos voisins du Nord... (valable pour les belges aussi, vis à vis de leurs voisins du Nord...)

C'est une habitude qui s'apprend: ça éviterait bien des problèmes, depuis la cour de récré jusqu'aux stigmatisations beaucoup plus graves.

Le problème est que certains appellent "humour" le fait de se moquer des autres, de faire des vannes méchantes...

PS Tu est sûre, pour Coluche ? j'en doute fort... ou alors il a trouvé cette explication après coup... et si c'est vrai, il aurait dû s'excuser.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2018 - 20:22

Je vais reprendre la définition du racisme

CRNTL a écrit:
1. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.
− En partic. Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d'en dominer d'autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race2. Attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure.
2. Attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure.

On se pose alors la question, est-ce qu'il y a du mépris dans cette comptine ou dans cette pub pour une race, une ethnie que l'on représente comme inférieure ?

Je voudrais tout de même signaler que les biscuits Bamboula ont disparu (sous ce nom-là) parce que la biscuiterie avait mis sur pied un village Bamboula qui prenait des allures de zoo humain.

Citation :
PS Tu est sûre, pour Coluche ? j'en doute fort... ou alors il a trouvé cette explication après coup... et si c'est vrai, il aurait dû s'excuser.
Oui, j'ai vu l'interview et ce n'était pas de l'après-coup : comment peut-on être assez con pour rire de ça ?
Il se foutait carrément de la g*** de son auditoire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2018 - 21:03

La définition s'entend dans un sens beaucoup plus large dans la pratique: toute forme de discrimination ou de stigmatisation d'un groupe (religieux, etc)

À l'époque coloniale on était beaucoup plus raciste, une comptine comme celle là ne choquait pas. On a aussi eu notre "zoo humain" avec des congolais dans une case en paille en hiver, à Tervueren. Je ne sais pas si cela a fait scandale à l'époque ? (plusieurs congolais sont morts de cette maltraitance). Heureusement on a évolué mais pas encore assez, je trouve. On peut encore faire beaucoup de progrès.

Je ne voudrais pas être à la place d'un gamin dans une cour de récré qui entend les autres se moquer de ses yeux "petits rikiki". Surtout quand on sait que les chinois sont sensibles sur ce point: ils se font débrider les yeux en masse... OK il y a plus grave que ça, mais je n'aime pas les moqueries humiliantes en général, je trouve ça méchant et absolument inutile.

Il faut croire que Coluche n'a pas dit cela assez fort puisqu'il a continué à lancer la mode des blagues belges... Pourquoi ne s'est il pas excusé ou amendé par la suite ? Pourquoi n'a-t-il pas inventé un peuple qui n'existe pas : les blagues auraient été tout aussi drôles... (sauf pour ceux qui trouvent que se moquer méchamment des autres est de l'humour)
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyDim 20 Mai 2018 - 22:09

lhirondelle a écrit:
Coluche racontait des histoires belges pour se payer la tête des Français qui trouvaient ça drôle.

J'appelle ce genre de comptine ou de pub, du racisme boomerang : en fait cela dénigre celui qui pond de telles chansons, comptine.
Un arriéré qui n'a jamais mis un pied en dehors de son trou perdu et qui n'a jamais vu un étranger, un homme de couleur de sa vie, si ce n'est sur des images d'Epinal.

C'est gratuit et mal orienté. Qu'est ce que tu penses de ce defake news à la mode catho? Riz...ible? Comptine raciste ou pas ? 2555641116

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://www.phim-sculpture.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 10:15

@ Chatman.
Je ne vois pas le rapport avec le sujet !

@Triskèle.
Coluche est mort et c'était une autre époque.
Le zoo humain de Bamboula a eu lieu dans les années 90 ! pas à la fin du XIXe siècle. Il était lié à des biscuits et on demandait que les figurants aient le torse nu, homme ou femme.
D'où le tollé contre cette atteinte à la dignité humaine.

Pour en  revenir à la comptine, elle date sans doute d'une vingtaine d'années et le but des auteurs étaient de faire écouter des sonorités comme -ing, -ong et de chercher des rimes. Je suis d'accord avec toi, il y a moyen de jouer avec ces sonorités-là sans amasser autant de clichés.
A l'époque, on ne voyait pas où était le mal,  puisqu'il n'y avait pas autant de diversités ethniques dans les écoles. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas.
Même à Trifouilly les oies, dans des petites écoles avec peu d'élèves, il y a des petits asiatiques.  Cela rentre dans le rôle des enseignants d'éduquer à l'acceptation de la différence et de refuser ce qui fait passer les petits asiat pour des produits exotiques.

Amasser et débiter des clichés, c'est aussi afficher son manque criant de culture, un niveau d'intelligence ras des pâquerettes.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 11:08

Spoiler:
Pas de hors sujet ni d'attaque ad personam mal déguisée, svp.
Lyre des dieux
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 11:34

Je ne résiste pas à l'envie de vous poster cette vidéo "clichés" sur les Français : béret basque, marinière, foulard rouge, baguette, pinard et accordéon.

Mic777
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1311

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 12:32

J'aimerais savoir en quoi les clichés sont racistes. Les clichés sur une culture particuliere ne reflettent que l'ignorance de cette meme culture. Où se trouve la haine dans l'ignorance ? Les prétendus "antiracistes" nous emmerdent. De plus les clichés prennent souvent pour base la réalité (riz, litchi, tongs font partie de la Chine traditionnelle). Le probleme est peut etre qu'ils les généralisent, mais en quoi est ce grave? Aurait on l' idée de juger raciste un film chinois montrant un francais avec un beret et une baguette de pain sous le bras ?

Dernière édition par Mic777 le Lun 21 Mai 2018 - 12:45, édité 1 fois
Mic777
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 12:52

HorizonB a écrit:
Mic777 a écrit:
Les prétendus "antiracistes" nous emmerdent.

Comptine raciste ou pas ? 3752840762  C'est mieux d'être raciste pour toi ?

Tu as du noté que j'avais utilisé des guillemets. Je ne me considere pas comme un "antiraciste" car j'ai remarqué que ce terme de la
novlangue utilisé dans les medias et par certaines personnes ne recouvrait pas tant une recherche d'amitié entre les peuples que la quete compulsive de faits pretendus racistes là où il n y en avait pas et qu'ils pratiquaient souvent le 2 poids 2 mesures, niant le racisme de communautés autres que blanches et tendant à faire de leurs idées une idéologie très etroites. Du coup, je n ai aucune envie de me definir comme antiraciste. Je ne suis qu'un simple humain ouvert aux autres humains.
Mic777
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:04

ps: J'aurais du préciser "blanche et d'origine chretienne", car en ce qui me concerne je suis blanc et d'origine juive et lorsque j'etais enfant on m'appris que les juifs etaient plus humains que les non-juifs.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 13:13

Mic777 a écrit:
J'aimerais savoir en quoi les clichés sont racistes. Les clichés sur une culture particuliere ne reflettent que l'ignorance de cette meme culture. Où se trouve la haine dans l'ignorance ? Les prétendus "antiracistes" nous emmerdent. De plus les clichés prennent souvent pour base la réalité (riz, litchi, tongs font partie de la Chine traditionnelle). Le probleme est peut etre qu'ils les généralisent, mais en quoi est ce grave? Aurait on l' idée de juger raciste un film chinois montrant un francais avec un beret et une baguette de pain sous le bras ?

Ta réaction est intéressante.
Et là, je ne résiste pas à faire un gros cliché : les Français pensent en noir et  blanc, sont en mode binaire : soit l'un, soit l'autre, et cela avec passion et outrance.
C'était la minute belge. Comptine raciste ou pas ? 307888  Comptine raciste ou pas ? Smilejap  Comptine raciste ou pas ? 658196

J'ai vu sur la toile deux sortes de réactions : "clichés racistes dégueulasses", je souligne le "dégueulasse".
Et de l'autre côté: "Dictature de la bien-pensance. On ne peut plus rien dire ! et Michel Leeb, alors ?"

Un expat en Chine écrivait en résumé : Où est le mal ? Dans le coin où je vis les Chinois mangent du riz à tous les repas, portent des tongs et tennis de table se dit "ping-pong" aussi bien en mandarin qu'en Cantonnais.

Mais un asiatique né et vivant en France témoignait : la chanson est un résumé des clichés dont j'ai souffert pendant mon enfance et mon adolescence.

je fais le copier-coller du témoignage :
Libre Belgique a écrit:
"Pour comprendre notre désarroi, il faudrait vivre ce que l'on vit au jour le jour... Je suis Français d'origine sino-vietnamienne, né en France de parents immigrés, et donc totalement intégré à la société. Malgré cela, malgré mon accent parfaitement français, j'ai dû subir pendant une grande partie de mon enfance et adolescence, ce racisme quasi quotidien. La comptine incriminée est un condensé de tous ces stéréotypes raciaux insultants, et on voudrait l'inculquer aux enfants dès l'élémentaire ? C'est absolument inadmissible... En bref, le message que cette comptine véhicule est simple : un Chinois est forcément petit à yeux bridés, à part du riz, il ne mange rien d'autre, et ne quitterait jamais ses tongs, sans compter les improbabilités de rimes avec "orangs-outangs" (animaux vivant en Malaisie et Indonésie) et "ping-pong" (sport anglais)... Ce que l'on peut constater ici, c'est la volonté de perpétuer l'image de l'indigène asiatique arriéré et docile que l'on retrouve dans les cartes postales des colonies françaises du début du siècle dernier. Ce qui est extrêmement offensant envers la communauté asiatique. Je pense que la cause de ce racisme vient de la banalisation des clichés sur les Asiatiques dans les médias et le fait que la communauté asiatique n'ait pas réagi durant ces dernières décennies afin de ne pas créer de troubles au nom de l'intégration, a tout simplement offert un boulevard à toutes sortes de moqueries racistes et dénigrantes."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc à l'expat, je répondrais que si les Chinois dans le coin où il vit mangent du riz à tous les repas, dans d'autres coins de Chine, on mange des nouilles.
Si tennis de table se dit ping-pong en mandarin et en cantonnais, les Chinois n'utilisent tout de même pas leur tête en guise de balle. Et le seul endroit où l'on peut voir des orangs-outans en Chine, ce sont les zoos.

La comptine ne dénigre pas les Chinois comme inférieurs aux Blancs mais elle est un terreau propice au racisme anti-asiatique.
Parce que, malheureusement, pour une masse de Dupond-Lajoie, tout ce qui a les yeux bridés est qualifié de chinois.
Parce qu'elle n'ouvre pas l'enfant dès son jeune âge à s'intéresser à la culture de l'autre et à s'enrichir à son contact. (Chine = 4000 ans de civilisation)

Alors Michel Leeb, oui mais ... d'abord c'est un humoriste qui s'adresse à des adultes, pas une maîtresse d'école qui s'adresse à des petits bouts de choux. Ensuite son humour est daté. Allez oui, j'ai bien rigolé à son sketch sur les Chinois, je ne vais pas le nier. Mais je ne rirais plus de ça maintenant, je trouve ça complètement dépassé. Et puis on rit de Michel Leeb, de ses grimaces, pas en soi des Chinois.

Je parlais de toutes petites écoles tout à l'heure et je pense à l'une d'elle en particulier où les enfants de maternelles ont fêté Holi, la fête des couleurs en Inde.
Un enfant avait été en voyage là-bas. Les deux institutrices ont montré des souvenirs, un sari, etc. Et puis toute la classe à coloré le la fécule de maïs pour en faire de la poudre pour la fête.
Elles ont ouvert l'esprit des petits envers une autre culture. Elles ne leur ont pas servi de l'éléphant doré, du maharadja et du tigre mangeur d'hommes  !
Elles éveillent pourtant l'imaginaire des enfants mais à bon escient, avec des contes et des histoires. Elles ne font pas de l'enfant aux yeux bridés ou à la peau foncée un produit exotique, un objet curieux.

Là où le bat blesse dans la comptine, c'est qu'elle s'adresse à des jeunes enfants, que le texte peut blesser d'autres enfants qui n'ont pas le recul de l'adulte, qui ne savent pas ce qu'est le second degré, c'est qu'elle fait naître des stéréotypes qui enferment l'autre dans des clichés, les entretient et les nourrit plutôt qu'elle n'éveille un intérêt légitime pour la culture de l'autre.
chat-man
A.A
chat-man

Masculin Nombre de messages : 6405

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 14:14

Il y a des clichés interessants pour l'humour qu'ils vehiculent!
Tiens ...prends ça dans ta truffe, petit boxer! Razz

http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:30

Le racisme n'est pas nouveau, rappelez-vous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:34

Je comprends pour Banania mais pas pour M. Propre.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:50

Il est vrai qu'à l'origine monsieur propre était nettement plus noir et a l'époque, les hommes blancs avec une boucle d'oreille, cela ne se faisait pas
Mic777
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:52

Je comprends pas non plus le truc avec Mr Propre mais en même temps si on pousse la logique au bout: si l'illustration d'un produit par un homme noir est raciste, en quoi l'illustration d'un produit par un homme blanc n'est pas raciste ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:55

@ Florence_yvonne
Je ne sais pas où tu as été pêché ça.
Monsieur Propre/Mister Clean est le "bon génie" (d'où la boucle d'oreille) qui nettoie toute la maison, dès sa création en 1958. Il n'a jamais été noir. A l'époque cela aurait été justement mal vu car il y avait une ségrégation très pointue aux USA

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 17:59

J'ai le souvenir d'un monsieur propre à la peau foncée, mais je me trompe sans doute.

Par contre assimilation du noir avec le chocolat me parait évidente.

Dans mon supermarché, de temps en temps, ils font la promotion sur l'ananas, le stand est toujours tenu par un noir, coïncidence ?
Mic777
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:05

florence_yvonne a écrit:
J'ai le souvenir d'un monsieur propre à la peau foncée, mais je me trompe sans doute.

Par contre assimilation du noir avec le chocolat me parait évidente.

Dans mon supermarché, de temps en temps, ils font la promotion sur l'ananas, le stand est toujours tenu par un noir, coïncidence ?

Le manager très raciste (et probablement nazi) de ton supermarché n'est pas bon en geographie, l'ananas n'est pas un fruit africain.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:07

Je n'ai jamais fait le rapprochement entre la couleur du cacao et celle du tirailleur sénagalais. J'aurais plutôt vu une allusion à l'origine géographique de la fève.

@Mic, les pommes de terres, les haricots et les tomates aussi sont d'origine américaine, ont les fait pourtant pousser chez nous depuis longtemps. Comme on fait pousser des ananas en Afrique. Et déduire que le manager du supermarché est nazi parce qu'un noir vend des ananas, c'est un peu court comme raisonnement.

Après tout ce n'est peut-être qu'une coïncidence.

Dernière édition par lhirondelle le Lun 21 Mai 2018 - 18:11, édité 2 fois
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:08

HorizonB a écrit:
Exact l'hirondelle! Voir aussi la lessive "Génie"

Tu as l'image ?
Mic777
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:12

lhirondelle a écrit:
Je n'ai jamais fait le rapprochement entre la couleur du cacao et celle du tirailleur sénagalais. J'aurais plutôt vu une allusion à l'origine géographique de la fève.

@Mic, les pommes de terres, les haricots et les tomates aussi sont d'origine américaine, ont les fait pourtant pousser chez nous depuis longtemps. Comme on fait pousser des ananas en Afrique. Et déduire que le manager du supermarché est nazi parce qu'un noir vend des ananas, c'est un peu court comme raisonnement.

Après tout ce n'est peut-être qu'une coïncidence.

J'etais ironique pour le manager nazi, je trouvais la suspicion de FY absurde (mais peut etre que c etait un trait d humour que j ai mal interprété). Sinon, concernant l ananas il est essentiellement cultivé en amerique du sud et en asie, quasiment pas en afrique.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:18

Cela fait plus de dix fois que le magasin fait des promotion sur les ananas coupés en tranches, chaque fois le stand était tenu par un(e) noir(e) le tout accompagné par de la musique créole.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? EmptyLun 21 Mai 2018 - 19:01

Citation :
Dans les années 60, les surfaces carrelées et les salles de bain sont de plus en plus présentes dans les maisons, les ménagères veulent donc un produit efficace qui leur fasse gagner du temps
.
Le vinaigre blanc fait très bien l'affaire !
Mais ce que tu disais pour "l'homme de ménage" était en effet, révolutionnaire à l'époque. D'ailleurs la pub qui suit et que je n'ai pas postée, montrait Mr Clean qui apportait son flacon à l'homme de la maison.

Et si vous voulez continuer dans le cliché, il y a dans mon supermarché, un petit atelier public de suschi où ne travaillent que des asiat' ... Reste à savoir s'ils sont vraiment japonais :p
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comptine raciste ou pas ?   Comptine raciste ou pas ? Empty

Comptine raciste ou pas ?
Page 1 sur 1