Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les aventures de tango

Aller en bas 
+3
Loganj
Chribou
tango
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyJeu 20 Oct 2016 - 22:46

Suite à une invite d' Agno voici = Les 3 expériences de tango

tango a été éduqué classiquement et rien ne pouvait lui laisser prévoir que sa conception du monde allait se modifier.
autrement dit, tango à l’ âge de 20 ans ne connaissait que la raison qui lui disait de ne porter attention que sur le visible…c’était un petit français basique qui néanmoins avait une grande facilité en matières géométriques et artistiques, point barre !…les religions et la philosophie ne lui semblaient, que pure masturbations intellectuelles…ses résultats au bac en témoignent… 2/20 en philo….Hihi

et voilà que le sceptique et matérialiste tango, a vécu 3 expériences qui ont modifié toutes ses façons conventionnelles de voir la réalité.

1 ere expérience=
au cours d’un voyage au fin fond de l’ Afrique, tango a rencontré un homme qui avait le pouvoir absolu de la connaissance…il a prouvé à Tango qu’il savait tout (dans les moindres détails) en tous lieux et tous temps.(passé présent futur).

2eme expérience=
suite à un accident de voiture, tango a vécu une NDE, avec le défilé de toute sa vie, le tunnel de la mort, un bien être incommensurable etc…
il est revenu à la vie juste pour rassurer son copain qui lui secouait le bras tout affolé en l’ appelant…

3eme expérience=
Tango s’est décidé un jour à affronter tous ses drames existentiels qu’ il ne supportait plus…Il a donc choisi de ne prendre pour seules béquilles que du papier et un stylo, et s’est retrouvé à se traquer lui-même pendant plusieurs mois 24 heures sur 24.
En fait Tango ne savait pas être sur un chemin spirituel, et à son insu il a fait le chemin de croix jusqu’à accepter sa propre mort (celle de son ego) et de s’abandonner à ce que dirait le Grand Manitou.
Disons qu’il s’est abandonné dans un lâcher prise extrême, et qu’en un instant (il me serait impossible de dire combien de temps a duré cet instant) toutes ses questions du drame existentiel ont disparu, pour ne laisser place qu’à un sentiment de sérénité et de plénitude.
Un peu comme si la Grande Vérité était venue lui montrer sa présence, et qu’il n’ était plus nécessaire de lui courir derrière, puisque dorénavant il saurait qu’elle était là.

Voilà, j’ ai choisi une forme pour évoquer cette introspection, mais j’aurais pu en prendre d’autres, tant ce n’est pas la forme qui importe mais le fond.
Disons qu’il est impossible de décrire cet instant, et qu’ au mieux pourrais-je l’ évoquer, par l’usage de métaphores.

merci de m' avoir lu jusque là...si vous avez des questions je vous écoute.
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyJeu 20 Oct 2016 - 22:47

La première aventure de Tango

par soucis de vous faire partager, mon expérience, vous trouverez ci-dessous, la lettre que j' ai envoyé à mes deux compagnons de voyage qui jusqu'à cet été ignoraient mon aventure.
En fait, nous nous sommes revus cet été, alors que ça faisait plus de trente ans qu'on ne s'était vus.

lettre à mes amis de voyage:
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyVen 21 Oct 2016 - 10:43

La troisième aventure de tango

Au sujet de mon "instant", mon cheminement a été vraiment singulier dans le sens que je ne savais pas être sur un chemin spirituel...je pensais simplement pouvoir saisir les réponses à mes questions...et quand j' ai lâché prise je ne m'attendais pas du tout à ce qui allait m' arriver.... je peux dire que j' ai eu la chance d'ignorer être sur un chemin, tant la moindre intention de trouver quelque chose ne peut être qu'un obstacle infranchissable.
En fait mon "instant" ressemble au fameux satori du zen, bien qu'il soit tabou de revendiquer l' avoir vécu.
On peux dire aussi que c' est l' éveil, ou la révélation, ou l'illumination, ou la renaissance etc...en tous cas c'est vraiment la découverte de sa véritable nature... un peu comme si avant l'instant je m'identifiais à des personnages illusoires, et que d'un coup j'avais pris conscience que tous ces personnages n'étaient pas moi.
Au sujet de la véritable nature, bien qu'elle nous soit insaisissable (un couteau ne peut pas se couper lui-même), je pourrais dire qu'elle se situe au-delà de l' espace/temps, et que notre sentiment d'être est illusoire, tant tout ce qui apparait dans la conscience est aléatoire et n'est qu'une émergence impermanente.
Comment dire ?...jadis je m'identifiais à mon corps, à mon mental, à ma conscience, à une forme aléatoire (les personnages qu'on nous force à jouer)...or tout ça n'est que notre condition dualiste manifestée...et notre vraie nature est au delà de la manifestation...c'est elle qui se manifeste, et néanmoins elle est autre que la manifestation...
Au retour de mon "instant", je me souviens m'être retrouvé dans mon corps qui tremblait comme une feuille au vent, et je me souviens avoir eu à le calmer, tant l' effet de surprise l' avait ébranlé...c' était tout à fait étrange que je sois déjà imbibé de sérénité, et que ce corps sursautait encore.
Bon j' arrête là d'en causer, bien que je pourrais écrire et encore écrire, sans jamais vraiment parvenir à une description complète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyVen 21 Oct 2016 - 16:47

Je lirai ça tranquillement un peu plus tard ce week-end et te poserai peut-être quelques questions :)
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyVen 21 Oct 2016 - 17:30

Agnostyxxx a écrit:
Je lirai ça tranquillement un peu plus tard ce week-end et te poserai peut-être quelques questions :)

Tiens en complément tu pourras lire ça aussi=

Mon expérience n’ est pas si rare que ça…
J’en ai causé (par mail), il y a 3 ou 4 ans, avec un maître zen qui a été à une réunion de maîtres zen à Boston, et sur place il y avait un psy américain spécialisé dans ces cas d’ éveil…
ça peut se produire sur n’importe qui à un moment inattendu….mais bon, c’est assez rare que ces cas solitaires n’aient pas besoin ensuite d’assistance psy pour s’en remettre.
Ce maître zen me disait qu'en fait la pratique du zen est une approche progressive pour préparer le pratiquant à ce fameux lâcher prise....mais que les maîtres ne pouvaient pas sauter à la place des élèves.

Suite à mon instant, j’ ai recherché un peu partout quelqu’un qui aurait pu m’expliquer ce qui m’ est arrivé…
Une amie prof de yoga m’a dit que ça ressemblait au satori du zen, mais que le zen était trop hard pour elle, et qu’elle n’avait pas voulu établir des contacts avec eux…J’ ai donc téléphoné à un responsable d’un dojo qui m’ a rigolé au nez quand je lui ai dit que j’avais peut-être vécu le satori…il me disait qu’en France il n’ y en avait qu’un qui l’ avait peut-être vécu et que c’était Deshimaru, et qu’il était décédé….J’ai donc laissé tomber cette voie…
J’en ai ensuite parlé à une amie psychiatre, qui m’ a dit que c’était un cas connu dans le milieu psy, et que dans ce milieu on appelle ça une réaction suite à une hyper-concentration….et que généralement ces cas là se retrouvaient à demander une assistance psy, et que souvent ils se retrouvaient internés pour quelques temps…heureusement qu’elle m’a dit que dans mon cas tout lui semblait paisible voir même miraculeux….mais bon je n’ai pas pu lui en causer plus, tant la façon de voir des psy est réductive, et que leur rôle est de te ramener dans la peau du français moyen…de plus l’aspect spirituel n’ est jamais pris en compte, par les psy français.

Je me suis donc retrouvé tout seul à ne pas pouvoir poser des mots sur tout ça…j’ ai néanmoins acheté deux bouquins de Deshimaru, et curieusement avant mon instant je n’ aurais jamais supporté de lire ça tant ça me semblait pure masturbation intellectuelle, et, là j’ ai pu les lire en y trouvant pleins d’explications de ce que j’ avais vécu en l’espace d’un instant…un peu comme si je connaissais déjà tout ce que je lisais.
Comme quoi, il s’est vraiment passé quelque chose dans mon mental, pour que du jour au lendemain tout me devienne accessible.

Mais ce n’ était pas pour autant que les mots me venaient pour décrire la grande affaire…il m’ a fallu attendre une vingtaine d' années avant de me décider d' en causer, bien que de nombreuses fois j’ai rencontré des pèlerins spirituels qui me prenaient pour un initié…et quand je leur disais que j’ étais initié en rien, ils ne me croyaient pas.
Pour exemple, une fois un ami m’a proposé d’aller dans un dojo zen, et je lui avais dit oui pour lui faire plaisir, mais que je voulais aller à la séance la plus hard de la semaine…nous voilà donc arrivé à 6h du mat, et me voilà à faire zazen durant deux heures, pour la première fois de ma vie.
En fin de séance, le groupe s’est rendu dans un café pour prendre un petit déjeuner…et chemin faisant le maître du dojo m’ a accosté, et m’ a demandé où j’ avais déjà pratiqué…quand je lui ai dit que c’était la première fois il ne m’ a pas cru, et aussitôt m’ a demandé ce que je pensais de son rituel, un peu comme s’il pensait que j’avais assez d’expérience pour porter un jugement sur sa façon d’enseigner…
Ahlala, je me souviens lui avoir dit que le rituel n’ était que de la décoration, et que l’important n’ était que zazen…il a alors écarquillé les yeux, et pour le rassurer je lui ai dit que j’avais bien aimé le rythme de son rituel qui scandait bien les différentes phases de méditation…Je me souviens aussi lui avoir dit que je n’ étais pas bouddhiste et que toutes les religions étaient même…il a alors essayé de relancer cette conversation, une fois arrivés au café, mais le groupe n’a pas suivi…
Ce maître était un élève de Deshimaru, mais je ne l’ai su qu’après, et je ne l’ai jamais revu. Je suis retourné une autre fois dans ce dojo, mais le maître n'était pas là, et les discussions avec le groupe m'ont ennuyé, tant ça sentait l'apparence.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyVen 21 Oct 2016 - 20:42

Merci pour ce partage Tango c'est bien expliqué tu ne te prends pas trop la tête si bien que ton histoire me semble plutôt crédible.

Ca pourra peut-être m'aider aussi à comprendre le phénomène d'éveil spirituel que j'ai vécu en 91 à mes 31 ans mais qui est imbuvable pour la plupart puisqu'il m'a amené à jongler avec l'idée que je puisse être la réincarnation de Jésus sans toutefois pouvoir l'affirmer.

Il est vrai cependant que lorsque ça m'est arrivé je venais de déménager en pleine nature dans un endroit où des voisins s'adonnaient très fort à la méditation alors il est possible que j'aie pu recevoir leurs ondes.

J'ai accroché sur le terme ''hyper-concentration'' car c'est précisément ce qui s'était produit lorsqu'après avoir médité sur ce que pouvait être le moyen par lequel la vie reprenait vie après la mort et si il fallait abandonner Jésus si la réincarnation devait être la façon d'y parvenir j'avais eu un peu plus tard plus qu'un pressentiment soit une certitude tellement forte m'ayant fait comprendre qu'à la radio j'aurais la réponse à toutes mes questions que je n'ai pas perdu une seconde et j'ai sauté par-dessus le sofa pour aller allumer cette radio et dans un enchaînement parfait et sans tarder il y avait cette invitée du nom devenu célèbre de Maguy Lebrun qui s'était empressée de dire à l'animatrice de cette émission que la réincarnation était non seulement un fait prouvable mais qu'en plus Jésus lui-même l'enseignait à ses disciples et effectivement si on prend Jésus au mot sans chercher à en changer le sens il enseigne ni plus ni moins que Jean-Baptiste est la réincarnation du prophète Elie...

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyVen 21 Oct 2016 - 20:50

Ah et puis tiens je viens de comprendre pourquoi je t'ai finalement rencontré c'est que lors de cette période d'éveil je profitais du fait de ne pas avoir de trop proches voisins pour écouter du Astor Piazzolla à plein volume! cheers

Et c'est très vrai je m'en souviens. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyVen 21 Oct 2016 - 21:49

@Chribou
je ne doute pas de ton expérience, tant cela peut perturber nos façons de s’identifier à n’ importe quoi.
Pour exemple, les souffistes ont une méthode rapide en moins d’une semaine, pour obtenir l’ éveil…le problème c’est que leur méthode les fait s’identifier à Allah, et ça fait des terroristes.

Il est fort possible que tes voisins t’aient influencé…quant à dire que c’est leurs méditations, ou ce qu’ils t’ont dit, je ne saurais trancher.

Ce phénomène d’hyper-concentration est ce qui est proposé dans les koan des maitres zen… c’est une question apparemment absurde, qui invite la victime à plonger dans son obscurité pour en trouver la lumière.

Ceci dit, il n’est pas improbable que Jésus n’ ait jamais existé, et que ce soit un personnage inventé pour assoir des métaphores telles un doigt tendu vers l’indescriptible….la consistance des textes appartient bien à ceux qui les ont écrits…et je ne doute pas qu’ils aient utilisé toutes sortes de moyens habiles pour assoir leurs dires.

Que Jésus ait existé ou pas, ça reste une métaphore qui se pérennise.

Perso, je pense que nous sommes condamnés à rester ignorants…alors l’idée de réincarnation ne me semble qu’une éventualité, sur laquelle il n’ est pas absolument salutaire de s’assoir.

Pour exemple: le chemin de croix du Christ me semble être une invitation à mettre à mort notre ego…
Quand Jésus pour ses derniers mots dit= Oh mon père pourquoi m’ as-tu abandonné ?
J’entends par là, qu’ enfin l’enfant se débarrasse de ses parents et qu’il se retrouve tout seul face à la réalité, sans plus pouvoir demander aux uns ou aux autres la réponse.
La résurrection du Christ me semble être un doigt pointé vers l’ apparition de notre véritable nature, une fois qu’on a tout abandonné…

Et vois-tu une fois qu’on a tout abandonné que reste-t-il à sauver ?…rien du tout !…notre véritable nature est non-née, comment pourrait-elle mourir ?
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyVen 21 Oct 2016 - 22:12

Chribou a écrit:
Ah et puis tiens je viens de comprendre pourquoi je t'ai finalement rencontré c'est que lors de cette période d'éveil je profitais du fait de ne pas avoir de trop proches voisins pour écouter du Astor Piazzolla à plein volume! cheers

Et c'est très vrai je m'en souviens. Wink
oui y'a des Synchro comme ça... on appelle ça des signes...
et il m' arrive souvent de dire que ces cygnes là faut les laisser nager sans jamais chercher à les attraper...ils sont bien trop beaux pour se permettre de perturber leur apparition.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12270
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyVen 21 Oct 2016 - 23:48

Tango:

As tu passé par certains états de conscience tels que des passages désagréables à vivre
des idées de violence, de sensualité, sur la famille, sur la patrie et enfin sur la renommée ???
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 7:23

Loganj a écrit:
Tango:
As tu passé par certains états de conscience tels que des passages désagréables à vivre
des idées de violence, de sensualité, sur la famille, sur la patrie et enfin sur la renommée ???
Je ne comprends pas vraiment ta question...
Je peux à tous moments choisir une identification aléatoire pour manifester toutes sortes d'actions...mais je reste libre, je ne fais pas de crampe...
Disons que j' arrive toujours à me recentrer sur ma véritable nature qui n'est que bonheur et compassion.

Ceci dit, avant mon instant, je faisais des crampes sur certaines identifications qui me rendaient malheureux, envieux, violent, haineux etc....

En fait toutes ces identifications, ne sont pas notre véritable nature, ce ne sont que des costumes à travers lesquels se manifeste notre véritable nature...il suffit de changer de costume pour que notre attention se porte sur autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 17:03

tango a écrit:

Et vois-tu une fois qu’on a tout abandonné que reste-t-il à sauver ?…rien du tout !…notre véritable nature est non-née, comment pourrait-elle mourir ?
Au fait, qui sommes-nous? Est-ce que notre véritable nature inclut nos souvenirs et notre personnalité? Car si ce n'est pas le cas, la partie de nous qui pense et qui a conscience de sa mortalité finira tout de même par mourir. Et le problème de la peur de la mort ne sera pas résolu.
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 18:20

@l'intondable

le problème de la mort ?
comme déjà évoqué, si toutes nos identifications sont déjà mortes pour laisser apparaitre notre véritable nature non-née, peu nous importe alors qu'elles re-meurent.

qui sommes-nous ?
nous sommes notre véritable nature...c'est insaisissable (un couteau ne peut se couper lui-même)

nos souvenirs ?... de quoi se souvient-on de notre vie ?...de presque rien !...la vie n'est qu'un rêve.

notre personnalité ?...elle n'est qu'une résultante entre notre vraie nature et les conditionnements de notre manifestation...certes il faut continuer à s'en servir tout au long de notre manifestation, mais vois-tu rien ne me permet de savoir quoi vraiment va survivre...peut-être juste l'essence, ou l' essentiel, ou le divin qu'on aura laissé se révéler en-soi-même ?
Il me semble en effet, que le chemin spirituel soit de se rapprocher de ce divin jusqu'à ne faire plus qu'un avec lui...Peut-être bien qu'il y aurait des réincarnations pour continuer à progresser, jusqu'à l' atteindre ?...qui sait ?

Il me semble raisonnable de penser, que si Dieu est, il laisserait venir tout le monde à lui...et comme certains ont eu, dans cette vie, plus de chances que d'autres pour cheminer vers lui, il me semble probable qu' il puisse y avoir des réincarnations pour continuer à gravir la montagne...
Dans ce cas de figure on renaitrait en ayant oublié toutes nos incarnations précédentes, et quelque part on serait de plus en plus branché vers le divin, si bien sur nous continuons à cheminer vers lui.

Je ne dis pas que c'est comme ça que ça se passe, mais ça me semble probable...disons que c'est une vision qui serait compréhensible et équitable pour tous.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 18:34

En effet, une fois qu'on est mort, mourir à nouveau est facile. C'est le premier pas qui est difficile, la première mort. Et c'est ça qui préoccupe tout le monde. Pas la réincarnation d'une énergie pure qui ne sert qu'à nous animer. Si nous ne sommes plus nous, ça revient à disparaitre dans le néant, pour nous. Pas pour notre énergie, mais pour nous. Si notre énergie est immortelle, finalement on s'en fiche. On meurt quand même, nous. Et notre vie éphémère la rend d'autant plus importante. Juste un rêve? Alors la durée de ce rêve fait que notre vie est extrêmement importante.
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 19:04

La première mort ?...
oui c'est ça qui est difficile...je ne l' ai pas encore dit, mais mon introspection a été un véritable calvaire, à l' image du chemin de croix du Christ...ça a duré quand même plusieurs mois 24h sur 24....il y avait néanmoins toujours quelque chose d'abstrait qui m'incitait à continuer... un peu comme si intuitivement je ressentais qu'il fallait persister à cheminer vers cette ""hyper concentration""..

à propos du Christ, quand ses dernières paroles sont= "mon père pourquoi m' as-tu abandonné ?",
j'entends par là qu'enfin il se libère de tout (même de son père et/ou de son maître) et qu'il peut mourir à lui-même...la résurrection me fait penser à l' apparition de sa véritable nature non-née...
En fait, quand le Christ a dit ces dernières paroles, il n'y avait personne pour l'entendre...il me semble probable que toute la vie du Christ soit inventée, pour assoir un enseignement spirituel proposé par un groupe de gens super-initiés...mais bon, il me semble quand même raisonnable de penser que ce groupe ait été influencé par un personnage qui aurait été la source inspiratrice de ce groupe...


Dernière édition par tango le Sam 22 Oct 2016 - 19:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 19:10

Une personne qui est déjà dans l'eau froid n'a plus de problème à en sortir et y rentrer. Mais celui qui est encore tout chaud tout sec est réticent à y entrer. Je comprends bien que c'est un changement, et qu'une fois qu'on y est, c'est fait. Mais le problème en mourant, c'est qu'on n'est plus nous-mêmes. Il y a là un problème profond d'intégrité, Tango. Mais peut-être ne peux-tu plus comprendre ça vu que tu n'est plus toi.
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 19:23

l'intondable a écrit:
Une personne qui est déjà dans l'eau froid n'a plus de problème à en sortir et y rentrer. Mais celui qui est encore tout chaud tout sec est réticent à y entrer. Je comprends bien que c'est un changement, et qu'une fois qu'on y est, c'est fait. Mais le problème en mourant, c'est qu'on n'est plus nous-mêmes. Il y a là un problème profond d'intégrité, Tango. Mais peut-être ne peux-tu plus comprendre ça vu que tu n'est plus toi.
Hihi...on en revient toujours à la même question= que sommes nous ?
En effet nous sommes attachés à ce que nous croyons être.
Or c'est cette croyance elle-même qu'il faut détruire.
On est !...point barre !...il est inutile de continuer à croire qu'on est ceci ou cela.

Plus moi ?...hihi...figures-toi que je suis toujours moi...si tu me croisais dans la rue tu ne verrais qu'un passant anodin....Hihi

Comment dire ?...disons que je ne suis plus attaché à ce "petit moi", puisque ce "petit moi" a rencontré sa véritable nature, et qu'il ne peut que s'incliner. les aventures de tango Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 19:28

oui, bien sur. Vu que tu es déjà mort, ce qui reste, ce qui est toi est ce qui reste. Mais est-ce que ton toi avant ta mort aurait dit ça? Moi, je suis ma partie mortelle. Ce suis ce qui disparait à la mort de mon corps. Je ne suis pas mon subalterne éternel. Tu vois le problème?
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 19:48

l'intondable a écrit:
oui, bien sur. Vu que tu es déjà mort, ce qui reste, ce qui est toi est ce qui reste. Mais est-ce que ton toi avant ta mort aurait dit ça? Moi, je suis ma partie mortelle. Ce suis ce qui disparait à la mort de mon corps. Je ne suis pas mon subalterne éternel. Tu vois le problème?

Hihi...avant ma mort j'aurais eu la frousse de mourir, ça c'est sur !...mais vois-tu après être mort, on ne peut plus mourir...Hihi

Le problème ?... mon éducation matheuse m' a appris que quand on choisissait les justes hypothèses il n' y avait plus de problème, puisque la solution devenait évidente.
Cette éducation matheuse ?...ya le bon et le mauvais...mais ce principe, ci-dessus évoqué, est souverain.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 19:54

Le problème n'a rien à voir avec des choix. Tu ne sembles pas comprendre mon point de vue. Si je meurs, je ne serai plus moi. Ce ne serait pas moi. Tu peux l'appeller comment tu veux, le "vrai moi" ou quoi que ce soit, mais ce ne sera pas moi. Or moi, je veux survivre. Pas mon "vrai moi", non, simplement moi, mon conscient, ma personnalité, mes souvenirs. Mais je suppose qu'il est vain de parler avec une personne qui a oublié ce que c'est d'être vivant.
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 20:11

Tu me fais rire et pleurer à la fois.
Ta vraie nature tout comme la mienne ont toujours le choix...elles sont Absolument libres !

Ce que tu as peur de voir mourir est ta "croyance" en ce que tu es.

Or c'est bien cette "croyance" qu'il s'agit de tuer.

Ahlallala...je me sens obligé de me taire tant ce que je pourrais dire de plus, par écrit sur un fofo ouvert au public, pourrait être interprété négativement par certains, et je ne voudrais pas me retrouver responsable de n'importe quoi.... en effet les véritables enseignements sont verbaux, et, ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 20:15

en gros, tu veux me tuer. Je *suis* la croyance de la personne à laquelle tu crois parler.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12270
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 20:25

tango a écrit:
Loganj a écrit:
Tango:
As tu passé par certains états de conscience tels que des passages désagréables à vivre
des idées de violence, de sensualité, sur la famille, sur la patrie et enfin sur la renommée ???
Je ne comprends pas vraiment ta question...
Je peux à tous moments choisir une identification aléatoire pour manifester toutes sortes d'actions...mais je reste libre, je ne fais pas de crampe...
Disons que j' arrive toujours à me recentrer sur ma véritable nature qui n'est que bonheur et compassion.

Ceci dit, avant mon instant, je faisais des crampes sur certaines identifications qui me rendaient malheureux, envieux, violent, haineux etc....

En fait toutes ces identifications, ne sont pas notre véritable nature, ce ne sont que des costumes à travers lesquels se manifeste notre véritable nature...il suffit de changer de costume pour que notre attention se porte sur autre chose.


En fait, ces états dont je parle, ont été analysés par le Bouddha lui même .
Et à la fin de ce périple pour le moins désagréable à vivre, il ne reste selon lui que les questions relatives à l'esprit .
Il s'agit bien entendu des méfaits de l'élévation spirituelle, pour les idées de violences le rapport se situe entre la rapidité del'énergie à instaurer le système nerveux au début de la pratique et le manque de contrôle de l'adepte sur le plan de la concentration . De ce fait, le centre penseur accélère et peut dans certains cas tourbillonner et devenir incontrôlable d'où une extrême nervosité susceptible de provoquer des idées de violences .
Ensuite le calme s'instaure et l'adepte doit faire face aux autres idées qui surviendront au fur et à mesure de l'élévation .
Les idées sur la famille deviennent sans importance ainsi que celles basées sur l'appartenance à une ethnie, et enfin le sentiment de renom le besoin de devenir célèbre et important disparaît .
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 20:27

@l'intondable
Hihi...loin de moi est l' idée de te tuer...
Il m' arrive souvent de dire que l' autre n' existe pas, puisqu'il est exactement celui que nous aurions été dans la même situation.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 20:34

tango a écrit:
@l'intondable
Hihi...loin de moi est l' idée de te tuer...
Il m' arrive souvent de dire que l' autre n' existe pas, puisqu'il est exactement celui que nous aurions été dans la même situation.
Je ne manquerai pas de le dire à mon autre moi.
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 20:48

@Loganj
je suis bien d'accord avec cette idée que les plus grands maîtres deviennent les victimes de résurgences de l' ego de plus en plus subtiles, et qui sans cesse les remettent en question.
Il se pourrait même que les grands maîtres brandissant leurs connaissances soient victimes de l' ignorance de ces résurgences insidieuses de l' ego.
En fait, il ne s'agit pas de tuer l' ego, mais de l' apprivoiser...si jadis c'était lui qui nous dominait, il s'agit de respecter sa présence et de l' assujettir...
qui donc est l' objet et qui donc est le sujet ?...voilà la véritable question.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 20:52

un rapport de force? Une relation maitre-esclave? C'est curieux comme les gens ne perçoivent le monde que par des liens de soumission. Dans le genre, quand il s'agit de dieu, tout le monde parle de se soumettre à lui. L'égo que je suis, je ne cherche pas à dominer ou à être dominé, que ce soit avec moi ou avec dieu. Pourquoi suis-je seul à voir ainsi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 21:32

Et bien tu vois, nous sommes déjà deux à penser celà.
Ce n'est pas légions, ...mais c'est déjà ça
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptySam 22 Oct 2016 - 22:03

J'aurais eu des liens à vous proposer...mais je suis encore trop jeune sur ce fofo, pour pouvoir éditer des liens...
J'avais quelques vidéos à vous proposer...on verra ça plus tard...

cependant je vous propose de prendre connaissance de = "Nour Ali Ebahi" sur Wikipédia
et d'éventuellement accéder au site qui lui est consacré, vous y verrez les vidéos qui me semblent bien imager ce que je voudrais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 3:09

Salut Tango.

Je pense que l'on a compris ce que tu veux dire Wink

Tu parles du "Moi" (la personnalité consciente maintenant) et le "Soi" (l'inconscient pour les psy, et une éventuelle âme ou essence pour les autres).

Si je m'amuse à identifier la pensée de l'Intondable, je dirai par métaphore que c'est comme si tu avais un cœur immortel (âme ou Soi (comme tu veux)), et que toi (le Moi, ta conscience de que tu décides d'être aujourd'hui), est ton corps qui lui va périr.

Quand t'es mort, on va te prendre l'organe pour le mettre sur un autre.
Ton cœur lui, continuera à battre....dans un autre!

Toi, ta conscience, t'es game over
Finished

Je pense que c'est ce qu'il veut dire.

Pour maintenant reprendre ta pensée à toi, je dirais que gravir la montagne implique une réincarnation.

Mais est-elle obligatoire (forcée), ou est-ce une illusion d'obligations ?
Pourquoi devrions -nous oublier?

Qu'en penses-tu toi de ca?
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 10:36

@moi
il est difficile de se mettre d'accord sur les définitions de ces mots qui finalement ne font que décrire des concepts variables selon les différentes écoles psy.
Comme le montre Jung il y a une partie importante de la psyché qui nous est vraiment inaccessible, dans le sens qu'elle n' apparait jamais dans la conscience, et pourtant quelque part c'est elle qui se manifeste à travers notre inconscient qui apparait là ponctuellement dans l'instant dans le conscient...
Finalement notre conscience n' est qu'une émergence de notre être là dans l'instant...un peu comme si la lumière de notre Être (le Soi si tu veux) traversait notre inconscient en subissant des déformations et apparaissait là dans l'instant dans la conscience (ou le Moi si tu veux).
En fait, si quelque chose doit se réincarner c'est notre insaisissable être (le soi)...et il doit alors repartir à zéro, mais il est possible qu' un souvenir diffus des réincarnations précédentes subsiste dans le nouvel inconscient.

Citation :
Mais est-elle obligatoire (forcée), ou est-ce une illusion d'obligations ?
Je ne comprends pas très bien ta question.
Il me semble que le chemin spirituel se déroule sous nos pieds, qu'on le veuille ou non... pour exemple, dans mon cas, je ne le savais pas du tout.... peut être que mon être a pu faire ce qu'il voulait sans que ma conscience le dérange.

Citation :
Pourquoi devrions -nous oublier?
S'il y a réincarnation, nous sommes déjà réincarnés, te souviens-tu de tes anciennes vies ?
Peut être est-ce gravé dans ton inconscient, mais consciemment je doute fort que tu en aies accès.

Tiens au sujet des identifications qu'on s'accorde, laquelle as-tu quand tu dors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 11:03

Tango a écrit:
S'il y a réincarnation, nous sommes déjà réincarnés, te souviens-tu de tes anciennes vies ?
non, et justement, je trouve celà illogique.

moi même a écrit:
...Mais est-elle obligatoire (forcée), ou est-ce une illusion d'obligations ?
Tango a écrit:
Je ne comprends pas très bien ta question
.
Comme je viens de le dire, je trouve illogique que l'on "oublie" , si il y a bel et bien réincarnation.
Donc, je me demande (dans l'hypothèse d'une réincarnation), si l'oublie,  n'est pas un processus extérieur au phénomène de réincarnation même!

Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 11:17

@moi
Ben regarde ta vie présente...
C'est quand tu es enfant que tu es formaté par ton éducation...te souviens-tu de tous les détails de ton enfance ?...perso, je me souviens de presque rien, et en plus il me faut faire de grands efforts de mémoire, pour voir apparaitre dans ma conscience que d'infimes moments, tels des flashs vraiment estompés.
Et pourtant, vois-tu, ton inconscient en est imprégné de toutes ces expériences enfantines.

Alors imagines qu'un bébé qui naitrait se mettrait à parler tout de suite de toutes ses incarnations...ça serait vraiment la Foire...il apprendrait le chinois à ses parents ! les aventures de tango 1198796550
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 11:29

Bon, ...il s'avère que j'ai une mémoire d'éléphant Wink

Évidemment, je ne me souviens pas de tout, mais sais très bien qui j'étais à ce moment là, et là où j'ai évolué...
Avoir une amnésie totale de ma jeunesse ne servirait à rien dans mon évolution, ...c'est illogique.
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 12:02

@moi
tiens, pourrais-tu me raconter le jour de ton 4eme anniversaire ?
à quelle heure t'es-tu levé, quelle était la couleur de ton gâteau d'anniversaire ? et qui y avait-il à table ? qu'as-tu fait l' après-midi ?
Allez pour t'aider je pourrais te dire que sur le gâteau il y avait 4 bougies, le reste je doute que tu t'en souviennes. les aventures de tango 83553
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 14:50

Ah, c'est un mauvais exemple.
Ce que je me souviens, c'est qu'on ne fêtait pas les Annie, mes parents étaient devenu tj ...lol
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 15:14

@moi
en fait, il parait qu'on se souvient de tout ce qui nous est arrivé, et que par exemple sous hypnose on peut le raconter.... toute notre expérience serait enregistrée dans notre inconscient.
Alors si réincarnation il y a, peut-être qu'il y a comme ça des souvenirs des vies précédentes, dissimulés dans l'inconscient qui persistent.
D'autre part le chemin ne me semble être d'accumuler des connaissances, mais plutôt d'apprendre à se laisser traverser par la lumière....un peu comme s'il s'agissait de laisser décanter la boue pour que la lumière nous traverse sans se déformer...
Pour exemple, dans le zen il est souvent évoqué l' existence de maîtres illettrés qui recevaient le shiho, alors que dans le même monastère, il y avait des disciples très instruits qui ne le recevaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:41

Oui, bien sûr..., je suppose que le mental est un sacré frein pour notre intuition.

Mais pour revenir à ce qu'on s'amuse à philosopher, ...on ne perd pas la mémoire de notre enfance, on se souvient des événements importants, et c'est ainsi que nous savons que telle ou telle chose, on ne le sera pas, ou "plus",...parce qu'on fait le choix ( aux vues de nos expériences) de ne plus être ceci ou celà.

Pourquoi donc perdre la mémoire or qu'elle devrait nous aider à évoluer??

Peut-être est-ce que le phénomène de perdre la mémoire, n'est pas naturel en soi, mais plus de l'ordre d'une infection ou manipulation?....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 17:48

l'intondable a écrit:
un rapport de force? Une relation maitre-esclave? C'est curieux comme les gens ne perçoivent le monde que par des liens de soumission. Dans le genre, quand il s'agit de dieu, tout le monde parle de se soumettre à lui. L'égo que je suis, je ne cherche pas à dominer ou à être dominé, que ce soit avec moi ou avec dieu. Pourquoi suis-je seul à voir ainsi?

Non l’inondable, je te rassure, tu n'es pas le seul a avoir compris qu'un dieu quel qui soit n'aurait jamais soumis sa création et continuer a prétendre qu'il est parfait.

Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 18:59

@moi
Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine. de Michel de Montaigne

vois-tu je me considère comme un handicapé de la mémoire, tant je me souviens mes difficultés à apprendre les récitations latines...j'étais obligé de me faire des rébus imagés pour m'en souvenir, juste le temps de les réciter quand le prof m'invitait au tableau.
De même, y'a de nombreuses choses que j'oublie aussi sec, et, finalement je m'en fout, puisqu'il m' arrive souvent de voir que j' arrive à tenir des conversations avec des gens instruits, et, même à les intéresser avec mes questions et réflexions inattendues.
Ceci dit, c'est vrai que je me souviens très bien de certaines expériences de ma vie, comme par exemple quand je décris mes aventures dans ce sujet.

Citation :
Pourquoi donc perdre la mémoire or qu'elle devrait nous aider à évoluer??
Je pense que nos expériences sont gravées éternellement dans notre inconscient, et qu'elles participent à influencer notre attitude face à une situation.
La mémoire consciente, finalement importe qu'à partir du moment où on nous demande des justifications de l' acte que nous avons manifesté.
Mais quelque part si tous ces actes sont conformes à notre véritable nature, il n' arrive jamais qu'on nous demande des justificatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 21:08

Tango a écrit:
vois-tu je me considère comme un handicapé de la mémoire
Lol
Personnellement, j'ai une mémoire de ouf...je suis désolé pour toi Wink

Citation :
Je pense que nos expériences sont gravées éternellement dans notre inconscient, ...
Oui, évidemment, mais l'inconscient te fera juste ressentir "attention, j'ai vécu une situation similaire, et ca va ce reproduire "!....
Mais le conscient lui, fera le "choix" de "qui il décide d'être à ce moment précis " !

Absorber son ego (le moi) pour etre en harmonie avec son prochain est une belle épopée,..je te rejoins sur celà.
Tuer son ego (son moi) par contre, est pour moi une folie....et un manque de courage !
Savoir s'apprivoiser est une chose.., se suicider en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 21:24

@moi
Hihi...ne sois pas désolé pour moi, je me sens bien plus libre avec des valises légères.
Comme quoi, vois-tu, chacun y retrouve son compte.

Le conscient faire le juste choix ?...j' en doute s'il fait abstraction des ressentis émotionnels que lui indiquent l' inconscient.

Qui t'a dit qu'il fallait tuer l' ego ?...ce n'est pas le tuer qu'il faut, mais savoir en faire abstraction, pour choisir la juste identification qui convient dans la situation de l'instant présent.
On aura beau en faire abstraction pendant la réflexion, il resurgira au moment de la décision pour manifester l' acte qui s'ensuivra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 21:53

Tango a écrit:
Le conscient faire le juste choix ?...j' en doute s'il fait abstraction des ressentis émotionnels que lui indiquent l' inconscient.
Je n'ai pas dit l'inverse il me semble.
Les deux vont ensemble ,..les deux sont utiles!


Tango a écrit:
Qui t'a dit qu'il fallait tuer l' ego ?..
Il me semble que c'est toi qui dit celà, et sous différentes formes et très clairement.

À quoi fais-tu réfèrence quand tu parles des valises, Tango?
Personnellement, même mes erreurs sont des valises dont je me souviens bien, et que je chérie, car elles m'ont fait grandir.
Il faut être courageux dans la vie, ...voici une leçon par contre que l'univers semble vouloir nous donner
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 22:18

Tuer l' ego ?...ah oui je vois ce que tu veux dire, c'est quand je parle de mon introspection en évoquant le chemin de croix...On ne peut le tuer qu'une seule fois pour voir apparaitre notre vraie nature, mais cet ego ressurgit aussitôt, sauf que ce n'est plus lui qui dirige la diligence.

Quand je parle des valises, ce sont toutes les idées qu'on a apprises par coeur sans les avoir expérimentées...En effet, on voit souvent des érudits qui étalent tout leur savoir, sans rien avoir expérimenté...que de la surface, mais dans le fond ils n'ont rien à dire...pour exemple y'a plein de maitres zen qui clament la compassion, et qui ne savent pas l' appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyDim 23 Oct 2016 - 22:39

Je n'en doute pas de ce que tu dis là Wink

Revenir en haut Aller en bas
Râm
Expert
Expert
Râm


Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 70
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 04/09/2015

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyLun 24 Oct 2016 - 10:02

De l'avis de tous les sages, le sens de l'Ego est le plus grand obstacle à la réalisation de Dieu.

Quand le sens de l'Ego diparait, il laisse la place à la liberté et la paix de l'union avec l'âme de l'univers. Cela s'exprime par la spontannéité de l'action juste. Ce n'est plus notre petit égo, c'est l'univers qui agit.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12270
Age : 56
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyLun 24 Oct 2016 - 10:28

Tout passe d'abord par la compréhension de, par l'analyse-pensée de, la parole et la synergie, puis l'action, mais avec un effort juste pour un moyen d'existence juste; s'ajoute à cela un affinement de l'attention et au final de degré en degré sur la voie octuple la contemplation se densifie et le mental apaisé et sorti de ce bourbier matériel y trouve sa juste place là où il n'y a plus rien qui doit être cherché . Penser sans penser car le centre psychique qui analyse les données fonctionne en même temps que l'intuitif, chercher sans chercher pour devenir un électron libre un individuum indépendant .

Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyLun 24 Oct 2016 - 10:34

@Râm
oui c'est un peu comme ça que ça se passe...ceci dit, l'ego persiste néanmoins à déformer la volonté de l'univers, mais il est quand même devenu son serviteur ou plutôt son messager.
Tu dis "univers" , c'est une métaphore pour évoquer l'indicible.... L'univers est la forme du Grand Tout, mais y'a aussi l'invisible...la fameuse matière noire recherchée par les astrophysiciens...

Au sujet de la lutte à mener contre l' ego, je voulais mettre un lien qui t'aurait plu, mais je suis encore trop jeune sur ce fofo...c'est une petite video=

Tu peux la trouver sur le site= "ostadelahi"
la video est intitulée=combat contre l'ego 1ere partie

tu pourras essayer avec google en copiant/collant=

.e-ostadelahi.fr/eoe-fr/la-pratique-spirituelle-un-combat-contre-lego-1re-partie/combat contre l'ego 1ere partie

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyLun 24 Oct 2016 - 12:10

J'ai une question pour vous qui n'aimez pas votre personnalité intime (votre égo, votre moi)

- Que fais ou qu'Est-ce qui arrive quand on a "l'eveil" comme vous dites?

tango a écrit:
Au sujet de la lutte à mener contre l' ego...
J'ai vraiment du mal avec cette approche.
Une nouvelle fois, "à part si" l'indicible veut créer une schizophrènie chez sa création, pourquoi lui donner un égo?? Pourquoi ne pas le faire bon d'entrée??? ...sans ego, puisque pour vous ça ne vaut rien.

Vous allez évidement dire que c'est pour progresser....

D'ailleurs, je vais faire comme dieu...je vais tirer une balle dans la jambe de mes filles, je vais les handicaper à vie....et puis là, je disparais, et je dis à un autre d'aller leur apprendre à venir vers moi qui suit à 200 0000 kilomètres, et cela sans carte géographique (non, encore mieux, comme dans le réel, avec différentes cartes qui sont toutes fausses :)....Evidement, c'est par pur amour pour elles.

Apparemment, je vais prendre du plaisir à les voir chuter, se faire mal, pleurer..(et oui, dans un tel cas, mes voies aussi sont devenues impénétrables Wink ).....
.....et puis, finalement, aucunes des deux n'arrivent à survivre....
Et Alors!!! Elles n'avaient qu'a être plus fortes, ....non mais!!
Pas de pitié....le jeu est trop rigolo .


Je vais vous faire une petite confidence :
- le père que je suis, ne peut imaginer ce scénario là.
- il serait incompréhensible pour moi, co-créateur de mes filles, de faire cela.



Si votre scénario est exact, alors l'indicible n'est pas notre créateur.
Revenir en haut Aller en bas
tango
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 357
Age : 72
Localisation : nulle part
Date d'inscription : 17/10/2016

les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango EmptyLun 24 Oct 2016 - 12:38

@moi
tiens je viens d'éditer sur un autre fofo, un message qui va peut-être répondre à tes questions=

un autre fofo a écrit:
Le message qui a été adressé à tango=
Pour moi toute ton histoire bute avec le vieux concept du déterminisme et du libre arbitre qui fait couler tant d'encre. A te lire j'en arrive à la conclusion que nous vivons dans l'ignorance d'un monde déterminée et d'un libre arbitre illusoire, que l'éveil consiste à se rendre compte de la fatalité de nos destins, une acceptation et une résignation en soi, une obéissance à un Dieu planificateur du bien et du mal sans justice divine.

La réponse de tango=
je te remercie de porter attention sur mes dires, tant il y a de gens qui n’y voient que délires…
Il est en effet difficile d’accepter l’ idée que le libre arbitre soit illusoire.

Pour tout te dire, si je n’ avais pas vécu cette rencontre, je n’aurais pas écouté ce témoignage d’un homme qui dit avoir vu le Yéti, sans en avoir pris une photo….Hihi

Tes réflexions sont intéressantes et me ramènent à repenser à tout ça…

Le monde déterminé ?…ça me semble une évidence, tant le pur hasard n’aurait pu produire que le chaos… en effet, le ballet des manifestations est pour moi miraculeux… comment se fait-il que toute cette mouvance impermanente, soit sous-tendue par des lois permanentes…ces lois invisibles qui assujettissent tous ces objets ?

Le libre arbitre ?…oui quelque part, c’est parce que nous y croyons qu’on peut avoir la sensation d’en faire usage.
Je dirais que finalement les choses sont bien faites, puisque sans cette croyance on se laisserait choir.
Ce libre arbitre est finalement un épice indispensable, pour que nous jouions le rôle que nous devons jouer, à notre insu ou pas.

L éveil ?…ta version n’ est pas sotte, mais je vais quand même apporter des précisions…
L’éveil est l’ apparition de notre véritable nature ( le Grand Soi ) dans notre conscience…avant cet éveil, on pense être notre ego…après cet éveil, on sait qu’on n’ est pas cet ego…mais l’ego est toujours là, mais ce n’est plus lui qui dirige la diligence.
Disons que l’ ego a la prétention de détenir un libre arbitre, mais il est toujours dans l’illusion…par contre le Grand Soi est le véritable Maître, entièrement libre d’imposer à l’ ego de jouer le rôle qu’il a choisi.

Se pose alors la question de la nature du Grand Soi…
Notre véritable Nature nous est insaisissable, mais l’ éveil permet de rester attentif à ce qu’elle aurait à dire…et quand on agit dans son sens, on se retrouve imprégné de bonheur, tant les actes qu’on produit sont justes…Alors ne se pose plus la question d’un éventuel libre arbitre, puisque tout est conforme entre ce qu’on aurait voulu et ce qui se produit.
Quelque part notre véritable nature est imprégnée du Plan Déterminé, et si nous agissons dans le sens de ce plan un grand bonheur nous envahit…
Faudrait-il vouloir encore agir contre ce plan ?…pour ne ressentir que malheur ?

Obéissance à un Dieu ?…c’est pas vraiment une obéissance, c’est plutôt une communion.

Le bien le mal ?…sans creux une montagne n’ aurait pas de relief.
Si le bien et le bonheur sont au sommet de la montagne, c’est vers le haut qu’il faut aller, les creux sont là pour que le relief soit manifesté.

La justice divine ?…Hihi…Dieu n’est que bonheur, y'a que du bien à en dire… si justice il y a c’est là sur Terre que ça se passe…
Tant que nous nous opposons au sens, on s’en prend plein la gueule, voilà la justice !
Il s’agit bien de dompter notre petit ego, pour lui imposer le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les aventures de tango Empty
MessageSujet: Re: les aventures de tango   les aventures de tango Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les aventures de tango
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» tango
» Les aventures des Seniors
» La série Loïs et Clark Les Nuvelles aventures de Superman
» Aventures de médecine greffe de visage âmes sensibles s'abstenir (vidéo visible 7 jours)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: La Liberté d'expression, c'est ici-
Sauter vers: