Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Réflexion sur la Trinité, principe universel | |
|
+7MichelDC Loganj tchar Dédé 95 spamoi Solasido Râm 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Réflexion sur la Trinité, principe universel Lun 23 Nov 2015 - 15:57 | |
| Rappel du premier message :Suite de la discussion avec Célimène. Je maintiens que la Trinité est l'image la plus sublime qui soit de la Divinité (pour les chrétiens c'est un dogme appelé Mystère) et qu'elle est universelle. Je vais essayer d'expliquer la symbolique du Trois en Un, (non ce n'est pas une lessive) ce qu'il signifie par des idées, des symboles qui parleront peut être aux chercheurs sincères. A d'autres ça ne parlera pas, et ils continueront à nier cette symbolique et c'est bien ainsi. Dans l’histoire universelle, la Trinité désigne une Triade, un groupe de trois dieux ou divinité triple, le symbole pour désigner la réunion de trois pôles d’une même réalité qui aboutit à une action créatrice. Dans la perspective de la Création cosmique, la Trinité divine évoque la Source suprême qui se polarise en deux énergies compatibles et complémentaires, l’une électrique, émissive, positive, masculine (le Père) et l’autre, magnétique, réceptive, négative ou féminine (la Mère) pour fusionner dans une nouvelle réalité amoureuse (le Fils). Ainsi, la Source suprême et unique fonde l’Essence, l’Entité (Âme universelle) et la Substance divine, (Matière subtile). Dieu porte en lui trois qualités : l’Essence ou l’Être pur; la Conscience ou la Sensibilité perceptive; et le Bien-être ou la Félicité. l’Être-UN s’exprime comme Sagesse Amour et Vérité (Fraternité blanche); comme Amour, Vie et Lumière (Rose+Croix) ou comme Essence, Conscience et Béatitude (Védanta). De l'UN se dégagent trois aspects, l’omniprésence, l’omnipotence et l’omniscience. Cosmogonie La cosmogonie est définie comme un système de la formation de l'Univers. Elle se distingue de la cosmologie, qui est la « science des lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné » ,(wiki) (c'est bien sur un langage imagé) " Avant la Manifestation, dans le silence de la nuit cosmique, il n’existe que CELA, le UN, à la fois «ÊTRE-NON ÊTRE» en même temps, qui ne connaissait pas sa Magnificence absolue. Pour se connaître, il devait faire l’expérience de Lui-même. Ainsi, CELA ne pouvait se connaître qu'en devenant autre, qu’à partir d’un point de référence extérieur à lui-même, mais ce point n’existait pas car il n'existait rien en dehors de CELA. En d’autres mots, pour se connaître, l’Énergie une et pure, absolue, et inconnue, dut se différencier en elle-même. Alors, CELA se divisa, en DEUX, polarités, (Appelons-les le Père et la Mère ou l'Esprit conscient et la Nature inconsciente) et ils existèrent séparément donnant simultanément naissance au TROIS. En effet, L'Esprit se contemplant dans le miroir, ce reflet conscient du Père fut le FILS, le TROIS, le Verbe, le Dieu personnel, dynamique, ou le FILS unique assemblant en lui les caractères du Père et de la Mère, mais qui doit exister pour que le Père et la Mère existent. Donc nous avons trois entités qui sont UNE en essence. Ainsi, le FILS parvenait à maintenir le Tout en tant que force de cohésion et d'Amour, l'image de Vishnou ou Christ cosmique. Dans cette dynamique de l’Émanation, le Père, apparaît comme le Parent spirituel, le Principe mâle, la Cause sans cause, le Moteur immobile qui meut tout sans être mu, le Saint Soleil Absolu rayonnant qui réside en chacun comme Volonté. La Mère céleste, associée constitue le Miroir du Père, l’Intelligence, la Nature naturante, la Substance cosmique, le Principe féminin. Lorsque le Père divin contemple la Mère céleste, le Fils de Dieu, le Principe de la Conscience, qui est Christ cosmique ou l'Âme universelle, apparaît incarnant l'Amour. Ainsi, le Christ illustre l’expérience de la conscience de tout ce que le Père divin connaît de lui-même, ce qui amène à dire que nul ne peut parvenir au Père divin sans passer par le Fils, mais que le Fils et le Père ne font qu’un. Alors, la Mère céleste engendre la Fille, la Nature concrète, le Monde matériel, sur lequel le Fils peut mettre les pieds pour mener, au nom du Père divin, son expérience de validation de la Loi unique et de ses principes cosmiques. De ce fait, la Trinité exprime le Modèle divin premier, la Signature de la Source unique, le Principe mystérieux de la relation qui, dans l’Unité, engendre la Multiplicité apparente. En cela, chaque «membre» de la Trinité exprime, dans la religion chrétienne, un aspect de l’Absolu, une «hypostase», une «essence», une «personne», une «propriété incommunicable». L’Absolu, à tire de Sujet, qui se prend pour l’Objet de sa contemplation, étant l’Être-Unique, et qui se reconnaît en elle." De toutes les religions qui admettent l’existence de la Sainte Trinité, seules la religion catholique née à une époque patriarcale, n’identifie en elle que des aspects masculins. Pour combler cette lacune, l’Église catholique a développé le culte marial. Ainsi, Marie devint le symbole de la Mère divine. En général, on représente la Trinité par le triangle équilatéral pointé vers le haut ou par trois cercles enlacés, placés en triangle. La Trinité est présente dans toutes les religions dignes de ce nom. Dans la religion égyptienne, elle est représentée par «Osiris», «Isis» et «Horus» Chez les gaulois par Teutatès, Taranis Esus. Chez les nordiques, Odin, Thor et Frey. Chez les romains Jupîter-Mars-Quirinus Dans la Kaballe elle est exprimé par la triade supérieure, Binah, kether et Chokma. Dans la Tradition chrétienne, le dogme et le mystère du Dieu unique qui s’exprime par trois personnes distinctes, mais égales, coexistantes, consubstantielles et coéternelles, comprises en une seule et indivisible nature : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dans l’Hindouisme, la trinité la plus connue est celle de Brahma-Vishnou-Shiva, figurant les trois fonctions d'Ishvara, (création, maintien et destruction qui ne forme qu'un seul mouvement) l'aspect dynamique du divin, mais il y a d'autres triades moins connus comme les trois aspects du divin Bhagavan-Paramatman-Brahman (Père, Fils, Esprit indifférencié) ou encore les trois hypostases de Vishnou dans les trois dimensions. (macrocosmique, universelle et humaine) que l'on retrouve dans des courants ésotériques chrétiens comme Christ cosmique, Christ universel ou planétaire, et Christ intérieur. Et même dans le bouddhisme Mahayana, il existe une triade, certes avec une signification différent, mais on parle des 3 émanations ou corps du Bouddha : dharmakaya, le suprême, ou corps du dharma, pure vacuité, Sambhogakaya, le corps glorieux ou de béatitude, qui se situe sur le plan causal des archétypes, et Nirmanakaya, le corps de manifestation du Bouddha. Seul l'islam nie tout concept trinitaire. Pourtant à l'origine on trouve trois déesses pré-islamiques filles d'Allah, Allat, Uzat et Manat. Cette trinité a-t-elle été remplacé par le dogme inflexible de la profession de foi musulmane ? Je sais que les musulmans trouveront peut être là, une justification supplémentaire face aux "fausses" croyances du "paganisme" , c'est ainsi, j'ai donné mon point de vue, vous pouvez jeter les pierres | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 18:46 | |
| - Râm a écrit:
- Je ne comprends pas en quoi ce verset contredit la Trinité ?
bon bin vu qu'il faut t'expliquer en quoi il contredit la trinité alors je vais te l'expliquer. "Quiconque parlera contre le Fils il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit il ne lui sera pas pardonné" tu es d'accord que selon la trinité : le père = le fils = le saint esprit = Dieu = Jésus je vais donc te traduire la phrase du haut : "Quiconque parlera contre LE PÈRE il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre LE PÈRE il ne lui sera pas pardonné" "Quiconque parlera contre LE FILS il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre LE FILS il ne lui sera pas pardonné" "Quiconque parlera contre LE SAINT-ESPRIT il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre LE SAINT-ESPRIT il ne lui sera pas pardonné" "Quiconque parlera contre DIEU il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre DIEU il ne lui sera pas pardonné" "Quiconque parlera contre JÉSUS il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre JÉSUS il ne lui sera pas pardonné" si toi tu ne vois aucune contradiction je ne peu malheureusement rien pour toi, peu être quelqu'un d’autre saura mieux que moi te faire comprendre que : SOIT la trinité existe; SOIT ce passage de la bible est véridique, mais ils ne peuvent êtres vrais tout les deux a la fois car la trinité contredit le passage biblique, or Dieu ne se contredit pas et la bible non plus. Donc si tu crois a la trinité et bien tu y crois avec une bible falsifié et si ta bible n'est pas falsifié c'est que la trinité n'existe pas. A toi de choisir TA vérité. |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 19:09 | |
| De toutes façons la sentence véridique c'est celle du Maître Jésus SELON Thomas :
Celui qui méprisera Le Père, on lui pardonnera. Celui qui méprisera Le Fils, on lui pardonnera. Mais celui qui méprisera l'Esprit Saint, à celui-là on ne lui pardonnera ni dans ce monde-ci, ni dans l'autre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 19:14 | |
| - Célimène a écrit:
- De toutes façons la sentence véridique c'est celle du Maître Jésus SELON Thomas :
Celui qui méprisera Le Père, on lui pardonnera. Celui qui méprisera Le Fils, on lui pardonnera. Mais celui qui méprisera l'Esprit Saint, à celui-là on ne lui pardonnera ni dans ce monde-ci, ni dans l'autre. tout a fait Céli mais va leur prouvé que c'est une réfutation de la trinité, si tu y arrive, moi je n'y suis pas arrivé. et le pire c'est qu'ont nous dit que c'est nous qui ne comprenons pas ce passage biblique.
Dernière édition par Yael le Sam 5 Déc 2015 - 19:18, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 19:17 | |
| Bah oui c'est mathématique : sur les 3 propositions, il n'y en a qu'1 seule qui compte au final donc la Trinité ne tient pas debout. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 20:01 | |
| Si vous aviez fréquentés les écoles catholiques, vous sauriez que la Trinité est un mystère. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]En un mot, cherchez pas à comprendre, circulez, y a rien à voir. Malgré tout ils expliquent....l'inexpliquable. Balaise hein? Comme disait le comique! | |
| | | MichelDC Professeur
Nombre de messages : 620 Age : 59 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 17/08/2015
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 20:15 | |
| - Spoiler:
- dan 26 a écrit:
- MichelDC a écrit:
Tout cela est exact, que Dieu ait été ou non le Créateur de l'Univers... Parce que c'est ce qu'on observe scientifiquement, par des moyens objectifs. Cela ne réponds pas à la question , pourquoi la vie sur terre et pas sur les planètes connues à ce jour . la réponse est pourtant simple . Il n'y a aucune volonté de créer la vie au départ c'est la simple position de la terre par rapport au soleil qui lui a permis cela .La terre aurait été décalée de quelques degrés nous ne serions pas là ?
Amicalement, Petite erreur de ma part : je ne suis pas d'accord avec ce qu'a dit Yael, concernant le fait que la terre serait la seule planète à abriter la vie. D'ailleurs c'est ce que j'ai dit ailleurs. Le pourcentage de planètes observables de la Terre, par rapport à l'ensemble de l'Univers, est tellement petit qu'il avoisine zéro !
| |
Nombre de messages : 620 Age : 59 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 17/08/2015
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 20:18 | |
| - Spoiler:
- MichelDC a écrit:
- Yael a écrit:
- Michel,
Si Dieu a créer l'univers je ne dit rien, par contre si c'est le bigbang qui a créer l'univers... Si le Big Bang a "créé" (ou plutôt a été à l'origine de) l'Univers, qui a créé le Big Bang ??
- Yael a écrit:
-
- l'univers est composé de centaines de milliards de galaxies multiplier par l'infini car l'univers est infini.
- une seule galaxie est composé de centaines de milliard d'étoiles.
- de ces centaines de milliards d'étoiles il existe des millions de système stellaires, c'est a dire de planètes qui gravitent autours de leur étoile, exactement comme notre système solaire.
de ces millions de système stellaires par galaxie que l'on multiplie par des centaines de milliards de galaxies que l'on multiplie par l'infini = une seule planète qui abrite la vie ?
Perso j'ai du mal a y croire, statistiquement c'est impossible. Tout cela est exact, que Dieu ait été ou non le Créateur de l'Univers... Parce que c'est ce qu'on observe scientifiquement, par des moyens objectifs. .
Dernière édition par MichelDC le Sam 5 Déc 2015 - 20:47, édité 2 fois | |
| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 20:25 | |
| Moi je ne vois aucune contradiction si l'on replace ce verset dans son contexte, relisez à qui il s'adresse ... Toujours est-il que la Trinité même si elle n'a aucune signification pour vous, elle figure déjà dans les évangiles, alors si, comme le prétend Celimène, ce sont des rajouts, autant tout rejeter le nouveau testament, et se faire sa religion soi même. On peut être contre le christianisme mais il s'agit bien d'un dogme fondamental de cette religion. Si on ne croit pas à la Trinité, on n'est pas chrétien, point barre. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 20:27 | |
| - Loganj a écrit:
- Râm a écrit:
C'est je pense , une fixation en fait de l'esprit dont aucun athée ne peut se défaire . Enfin , si cela leur convient comme ils disent , pas d'âme rien que de la matière . merci d'eviter encore de déformer nos propos . Nous n'avons jamais dit qu'il n'y avait pas d’âme, d'esprit, ou de conscience. Mais que l’âme était un produit du cerveau donc de la matière . J'ai eu l'occasion de l'expliquer et le démontrer , au travers de neutralisation de l'ame (l'esprit, ou la conscience ) par l'utilisation de produits anesthésiants le le cerveau . - Râm a écrit:
- Moi je ne vois aucune contradiction si l'on replace ce verset dans son contexte, relisez à qui il s'adresse ... Toujours est-il que la Trinité même si elle n'a aucune signification pour vous, elle figure déjà dans les évangiles, alors si, comme le prétend Celimène, ce sont des rajouts, autant tout rejeter le nouveau testament, et se faire sa religion soi même.
c'est sur que si du NT, il faut enlever, les erreurs, les contradictions, les impossibilités, les erreurs de traductions, les rajouts tardifs, les impossibilité, il ne rete plus grand chose . - Citation :
- On peut être contre le christianisme mais il s'agit bien d'un dogme fondamental de cette religion. Si on ne croit pas à la Trinité, on n'est pas chrétien, point barre.
Je suis d'accord il s'agit là d'un dogme définit par les hommes tardivement , tout le fond du problème est là . le dogme sont ils des vérités absolue . J'en doute sérieusement quand je vois que le dogme de l'immaculé conception par exemple qui date de 1854 , est totalement impossible à admettre et concevoir . amicalement
Dernière édition par dan 26 le Sam 5 Déc 2015 - 20:32, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 20:38 | |
| - Spoiler:
- MichelDC a écrit:
- MichelDC a écrit:
- Yael a écrit:
- Michel,
Si Dieu a créer l'univers je ne dit rien, par contre si c'est le bigbang qui a créer l'univers... Si le Big Bang a "créé" (ou plutôt a été à l'origine de) l'Univers, qui a créé le Big Bang ??
- Yael a écrit:
-
- l'univers est composé de centaines de milliards de galaxies multiplier par l'infini car l'univers est infini.
- une seule galaxie est composé de centaines de milliard d'étoiles.
- de ces centaines de milliards d'étoiles il existe des millions de système stellaires, c'est a dire de planètes qui gravitent autours de leur étoile, exactement comme notre système solaire.
de ces millions de système stellaires par galaxie que l'on multiplie par des centaines de milliards de galaxies que l'on multiplie par l'infini = une seule planète qui abrite la vie ?
Perso j'ai du mal a y croire, statistiquement c'est impossible.
Tout cela est exact, que Dieu ait été ou non le Créateur de l'Univers... Parce que c'est ce qu'on observe scientifiquement, par des moyens objectifs. ** CORRECTION : Seules les 3 premières phrases sont exactes. mdr michel, mais tu ne vois pas que je dis la même chose que toi ? je n'y crois pas que nous soyons seul dans l'univers, c'est statistiquement impossible, donc corrige ta correction car tu t'es tromper en croyant t’être tromper mdr :) a mon avis t'a pas vu le point d’interrogation quand je dis : "une seule planète qui abrite la vie ?"
|
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 20:45 | |
| - dan 26 a écrit:
c'est sur que si du NT, il faut enlever, les erreurs, les contradictions, les impossibilités, les erreurs de traductions, les rajouts tardifs, les impossibilité, il ne rete plus grand chose .
D'accord. Brûlons donc la Bible, mais aussi les contes des frères Grimm et de Perrault, Les Mille et une Nuits, tous les romans de science-fiction et de fantastique, etc... Y'a du boulot ! Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : la Bible est un livre sérieux qui s'adresse (en premier lieu) aux adultes. Mais tout n'y est pas "vrai" au sens où un roman historique, par exemple, raconte des récits vrais, authentiques. La Bible est à lire à un autre niveau. Donc, c'est un peu inutile de ressasser les "erreurs", "invraisemblances" et "contradictions" de la Bible. *@Yael : oups... désolé ! Ne tiens donc compte que de mon 1er message... | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 20:48 | |
| - Spoiler:
- Yael a écrit:
mdr michel, mais tu ne vois pas que je dis la même chose que toi ? je n'y crois pas que nous soyons seul dans l'univers, c'est statistiquement impossible, donc corrige ta correction car tu t'es tromper en croyant t’être tromper mdr :)
a mon avis t'a pas vu le point d’interrogation quand je dis : "une seule planète qui abrite la vie ?" Peu importe la question reste entière pourquoi la vie sur terre et pas sur les autres planètes de notre univers connues à ce jour . C'etait la question de fond , pourquoi dieu (qui serait la cause première )a voulu la vie sur terre et pas sur les autres planètes connues de notre univers . Il y a de la part de dieu une discrimination inconcevable . Cette question est en effet miroir de la fameuse question "pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien "de .............je ne m'en rappelle plus ( Jung peut être de mémoire ).
- MichelDC a écrit:
D'accord. Brûlons donc la Bible, mais aussi les contes des frères Grimm et de Perrault, Les Mille et une Nuits, tous les romans de science-fiction et de fantastique, etc... Y'a du boulot !
mais qui a dit cela ? La bible est le seul livre de la liste que tu as donnée qui est considérée par certains comme la vérité absolue . Le problème est là , d'autan plus que toutes ces religions dites du livres par cette attitudes, sont sources de conflits . - Citation :
- Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : la Bible est un livre sérieux qui s'adresse (en premier lieu) aux adultes. Mais tout n'y est pas "vrai" au sens où un roman historique, par exemple, raconte des récits vrais, authentiques. La Bible est à lire à un autre niveau. Donc, c'est un peu inutile de ressasser les "erreurs", "invraisemblances" et "contradictions" de la Bible.
J'ai déjà expliqué mon point de vue sur ces 3 livres sacrées . Ils n'ont aucune valeur historiques pour moi. Ils sont de fabuleux révélateurs psy . Pourquoi ? Ils suffit seulement (pour ceux qui en ont besoin), d'y croire fortement. Et apres en interprétant ces vieux textes en fonction de sa propre sensibilité (etant donné qu'il y a tout et son contraire ) , on fait ressortir ce que l'on a au plus profond de soi. Ce qui par ricoché est forcement la vérité puisque c'est la vérité intime du croyant . Je me répète croire c'est bien pour ceux qui en ont besoin mais .......................... Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Sam 5 Déc 2015 - 20:56, édité 1 fois | |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 20:55 | |
| - dan 26 a écrit:
- Loganj a écrit:
- Râm a écrit:
C'est je pense , une fixation en fait de l'esprit dont aucun athée ne peut se défaire . Enfin , si cela leur convient comme ils disent , pas d'âme rien que de la matière . merci d'eviter encore de déformer nos propos . Nous n'avons jamais dit qu'il n'y avait pas d’âme, d'esprit, ou de conscience. Mais que l’âme était un produit du cerveau donc de la matière . J'ai eu l'occasion de l'expliquer et le démontrer , au travers de neutralisation de l'ame (l'esprit, ou la conscience ) par l'utilisation de produits anesthésiants le le cerveau .
- Râm a écrit:
- Moi je ne vois aucune contradiction si l'on replace ce verset dans son contexte, relisez à qui il s'adresse ... Toujours est-il que la Trinité même si elle n'a aucune signification pour vous, elle figure déjà dans les évangiles, alors si, comme le prétend Celimène, ce sont des rajouts, autant tout rejeter le nouveau testament, et se faire sa religion soi même.
c'est sur que si du NT, il faut enlever, les erreurs, les contradictions, les impossibilités, les erreurs de traductions, les rajouts tardifs, les impossibilité, il ne rete plus grand chose .
- Citation :
- On peut être contre le christianisme mais il s'agit bien d'un dogme fondamental de cette religion. Si on ne croit pas à la Trinité, on n'est pas chrétien, point barre.
Je suis d'accord il s'agit là d'un dogme définit par les hommes tardivement , tout le fond du problème est là . le dogme sont ils des vérités absolue . J'en doute sérieusement quand je vois que le dogme de l'immaculé conception par exemple qui date de 1854 , est totalement impossible à admettre et concevoir . amicalement Si la Trinité figure déjà implicitement dans Luc, Marc et Mathieu, elle n'est tardive que ça | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 20:57 | |
| - Râm a écrit:
On peut être contre le christianisme mais il s'agit bien d'un dogme fondamental de cette religion. Si on ne croit pas à la Trinité, on n'est pas chrétien, point barre. Dogmatiquement parlant, oui. Mais les dogmes ont été inventés par les fondateurs des religions donc pour ce que ça vaut... Moi ça ne m'empêche pas, tout en n'y croyant farouchement point, d'être sensible aux messages de Jésus et de l'aimer :) Mais pour moi la trinité n'a rien d'un mystère, c'est une embrouille. Après que tu retrouves d'autres trinités ailleurs et que ça te parle ne me pose aucuns soucis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 20:58 | |
| - Spoiler:
Bonjour toi.
Parce que c'est ce qu'on observe scientifiquement, par des moyens objectifs.
Première phrase fausse. Correction apportée ainsi qu'à l'argument scientifique.
|
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 21:00 | |
| - Spoiler:
- dan 26 a écrit:
- Yael a écrit:
mdr michel, mais tu ne vois pas que je dis la même chose que toi ? je n'y crois pas que nous soyons seul dans l'univers, c'est statistiquement impossible, donc corrige ta correction car tu t'es tromper en croyant t’être tromper mdr :)
a mon avis t'a pas vu le point d’interrogation quand je dis : "une seule planète qui abrite la vie ?" Peu importe la question reste entière pourquoi la vie sur terre et pas sur les autres planètes de notre univers connues à ce jour . C'etait la question de fond , pourquoi dieu (qui serait la cause première )a voulu la vie sur terre et pas sur les autres planètes connues de notre univers . Il y a de la part de dieu une discrimination inconcevable .
Cette question est en effet miroir de la fameuse question "pourquoi y a t'il quelque chose plutôt que rien "de .............je ne m'en rappelle plus ( Jung peut être de mémoire ).
Amicalement Au fait Dieu n'a pas "choisi" la terre pour qu'elle abrite la vie. La vie est apparue là parce que toutes les conditions sont remplies pour ça, voilà tout. Dieu n'est pas un magicien qui pourrait faire apparaître la vie n'importe où, et en particulier sur des planètes inhabitables parce que trop chaudes, trop froides, etc. La phrase est de Leibniz. Mais je ne vois pas bien le rapport avec la question qui nous occupe.
| |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 21:02 | |
| - Râm a écrit:
Si la Trinité figure déjà implicitement dans Luc, Marc et Mathieu, elle n'est tardive que ça je vous ait déjà expliqué preuve à l'appuis que dans la premier compilation des évangiles qui date de la fin du second siècle , à savoir de Ditessaron (dont je dispose d'une traduction au travers des écrits de Saint Ephrêm ) , il n'y a pas du tout cette notion de trinité et de saint esprit . Cela prouve bien que cette notion a été interpolées, comme dans de nombreux passages, tardivement. il y a une autre interpolation tardive, cette notion de pierre sur cette pierre , qui est absente, ainsi que les généalogies, l'enfance de JC etc etc . Désolé, cela fait 30 ans que j'étudie ces vieux textes (les traductions je vous rassure) . amicalement | |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 21:04 | |
| - Spoiler:
- Al-Sowar a écrit:
- Bonjour toi.
Parce que c'est ce qu'on observe scientifiquement, par des moyens objectifs.
Première phrase fausse. Correction apportée ainsi qu'à l'argument scientifique. Effectivement, l'Univers n'est pas infini mais illimité, si je ne me trompe.
| |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 21:06 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- MichelDC a écrit:
Au fait Dieu n'a pas "choisi" la terre pour qu'elle abrite la vie. La vie est apparue là parce que toutes les conditions sont remplies pour ça, voilà tout. Ok mais alors pourquoi que la terre sur cet axe par rapport au soleil ?
- Citation :
- Dieu n'est pas un magicien qui pourrait faire apparaître la vie n'importe où, et en particulier sur des planètes inhabitables parce que trop chaudes, trop froides, etc.
La tu fais mention du dieu du déisme, pas du théisme qui est le dieu interventionniste de la bible , de la Thora, et du Coran !!!
- Citation :
- La phrase est de Leibniz.
merci - Citation :
- Mais je ne vois pas bien le rapport avec la question qui nous occupe
On a dévie sur ce sujet il y a 3 ou 4 pages . amicalement
| |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 21:08 | |
| - Spoiler:
- MichelDC a écrit:
Effectivement, l'Univers n'est pas infini mais illimité, si je ne me trompe. Et qui se développe évolue d'une façon exponentielle à grande vitesse . Ne pas oublier les multivers amicalement
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 21:08 | |
| - Spoiler:
- dan 26 a écrit:
- ...pourquoi la vie sur terre et pas sur les autres planètes de notre univers connues à ce jour ...
C'etait la question de fond , pourquoi dieu (qui serait la cause première )a voulu la vie sur terre et pas sur les autres planètes connues de notre univers . Il y a de la part de dieu une discrimination inconcevable... (version Dieu existe) rien ne dis que Dieu n'a pas créer la vie ailleurs dans l'univers, ce n'est pas parce qu'il ne nous en parle pas qu'il ne l'a pas fait. (version c'est le bigbang qui a créer l'univers) il est statistiquement absolument impossible que la vie n'est apparue que sur la terre par ce que : L'explosion du bigbang est égale dans toutes les direction et la matière qui rempli l'univers est dans toutes les directions et a l'infini. Les galaxies se compte par centaines de milliard et dans toutes les direction a l'infini a l’intérieur de ces galaxie il y a des milliard d'étoiles et des millions de système stellaire comparable a notre système solaire nous avons donc des raisons légitime vu que nous venons d'une explosion, le cas n’étant pas pas unique dans l'univers puisque l'explosion originelle s'est étendue dans toutes les directions, et que dans une autre direction il se soit passé la même chose que dans notre système solaire. donc il peut très bien existé un système stellaire dans une autre galaxie, proche ou pas, une planète ni trop prés ni trop loin de son étoile, qui a vu naitre une civilisation. certains scientifiques en sont persuadés et c'est pour cela qu'ils recherchent une preuve irréfutable en sondant l'univers avec nos technique actuelles. et les avancées sont énormes, ces derniers mois ils on découvert de l'eau liquide sur mars et sur certaines comètes.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 21:17 | |
| - Spoiler:
- MichelDC a écrit:
- ...l'Univers n'est pas infini mais illimité, si je ne me trompe.
En fait il est en perpétuel expansion ce qui signifie qu'il s’étend dans toutes les directions. après on peu jouer sur les mots en disant qu'il est infini ou sans limite ou illimité, l'important c'est qu'on soit d'accord pour dire en quelque sorte que l'univers n'a pas de fin. et je peu même te dire que l'univers contient 99.999999% de vide mais bon comme ce n'est pas le sujet du fil, je n'en dis pas plus :)
|
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 22:18 | |
| - Spoiler:
- Yael a écrit:
donc il peut très bien existé un système stellaire dans une autre galaxie, proche ou pas, une planète ni trop prés ni trop loin de son étoile, qui a vu naitre une civilisation.
certains scientifiques en sont persuadés et c'est pour cela qu'ils recherchent une preuve irréfutable en sondant l'univers avec nos technique actuelles.
et les avancées sont énormes, ces derniers mois ils on découvert de l'eau liquide sur mars et sur certaines comètes. c'est dur dur de se faire comprendre , j'insiste sur le fait qu'il n'y a pas de vie découvertes à ce jour sur les planètes connues . Et vous répondrez tous en disant peut être sur les autres pas encore découvertes . Alors je vais etre plus simple pourquoi la vie sur terre et pas sur la lune ? Pourquoi cette discrimination, pourquoi dieu n'a t'il pas positionné plusieurs terres autour du soleil afin de créer des planètes avec des vies , autres que sur la terre . Pourquoi cette discrimination amicalement
| |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 22:49 | |
| - Spoiler:
- dan 26 a écrit:
Alors je vais etre plus simple pourquoi la vie sur terre et pas sur la lune ? Pourquoi cette discrimination, pourquoi dieu n'a t'il pas positionné plusieurs terres autour du soleil afin de créer des planètes avec des vies , autres que sur la terre . Pourquoi cette discrimination amicalement
Et pourquoi les vers de terre n'ont-ils pas eu droit à des pattes ? Pourquoi les araignées en ont eu 8 et les fourmis seulement 6 ? Et quelle est la différence entre ? Bref. Je t'ai déjà dit que tu donnes bien trop de "pouvoirs" au Dieu des théistes. Si Dieu intervient effectivement dans le Monde (et j'en suis persuadé), c'est en tout cas sans provoquer des "miracles surnaturels", en respectant les "règles du jeu" de la nature. Par exemple : les planètes se sont positionnées toutes seules, par un mélange de hasard et de nécessité, autour du soleil.
| |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 23:05 | |
| - Râm a écrit:
Si la Trinité figure déjà implicitement dans Luc, Marc et Mathieu, elle n'est tardive que ça La Trinité est déjà en filigrane dans le livre de la Genèse ; YHVH le Dieu unique, en trois personnes : les trois hommes Genèse 18 ;1 : YHVH apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre. 16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner. 17 Alors YHVH dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?... Et il y a aussi la trinité hindoue : Brahma- Vishnou - çiva | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 23:53 | |
| - Spoiler:
- dan 26 a écrit:
- ...pourquoi la vie sur terre et pas sur la lune ? Pourquoi cette discrimination, pourquoi dieu n'a t'il pas positionné plusieurs terres autour du soleil afin de créer des planètes avec des vies , autres que sur la terre . Pourquoi cette discrimination
amicalement
(Version Dieu existe) : on en sait rien, Dieu n'en parle pas. Mais ça ne veux pas dire qu'il n'a pas créer la vie ailleurs, dans une autre galaxie : ex: vu que ca a foiré de chez foiré sur terre il a peut être recommencer ailleurs en espérant que cette fois il a créer une EVE brune et non blondasse :) (Version bingbang) la vie telle que nous la connaissons n'est pas possible sur la lune a cause d'une gravité trop forte, d'une absence d’atmosphère, d’Oxygène et d'eau, et d'un trop faible éclairage qui donne des températures trop basses. ensuite si sur la lune une autre forme de vie s'est développé, on en sait rien, en tout cas pas trouver.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 23:58 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- ...La Trinité est déjà en filigrane dans le livre de la Genèse ; YHVH le Dieu unique, en trois personnes : les trois hommes
Genèse 18 ;1 : YHVH apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner. 17 Alors YHVH dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?... Ou est il est fait référence que ces trois hommes sont un seul ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 3:04 | |
| Bonjour toi. So War, il faut apprendre à maitriser ton Ego. En critiquant systématiquement tout ce que tu ne comprends pas, c'est à dire tout ce qui n'est pas de toi, tu ne fais qu'afficher ta prétention ridicule à tout savoir et ton intolérance. Nous n'avons pas la même vision, nous ne partageons rien, c'est un constat, point. Tu te crois supérieur à tout le monde, et tu veux étaler ta soi-disant compréhension , je trouve ça mesquin et tu es plus à plaindre en vérité. Mais étant donné qu'avec toi tout se termine toujours par un conflit de personne et du mépris, (et pas qu'avec moi) je pense que tu devrais t'interroger sur ton état intérieur.
Tu comprendras que je n'ai pas de temps à perdre avec un individu qui se masturbe l'esprit, ce n'est pas ma pratique. Donc au lieu de m'abaisser à entrer dans ce jeu, je préfère te mettre en "ignoré".Jusque là, les petites incartades avaient pour elles de tourner autour du sujet de la trinité et d'apporter des arguments au minimum vérifiable, elles ne se limitaient pas uniquement à des bêtises et des attaques personnelles, les taquineries étaient de bonne guerre mais n'étaient pas le but et le corps principal des messages, il y avait apport d'arguments qui ne tombaient pas dans la gratuité de ma part même si ils n'étaient pas relevés en conséquence de la tienne, de l'esprit y était présent même si c'était à peine visible. Mais ça, c'est vraiment hors norme et d'une bassesse indicible, ça démontre une faiblesse pitoyable que je ne respecte en aucun temps. Je pourrais me permettre une telle attaque gratuite avec une aisance dont on n'aurait pas idée, avec une analyse construite et une finesse appliquée de manière destructrice propre à te ridiculiser sans conteste, mais je vais me contenter de faire référence à une proposition de lecture de Amejade tirée d'un autre fil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les projections en psychologie
Consciemment ou non, nous prêtons aux autres des sentiments et des intentions qu'ils n'ont pas. Nous avons l'impression d'être à leur place et de bien les connaître. Ce sont pourtant nos propres sentiments que nous projetons sur eux. Les enfants le disent simplement : " C'est celui qui le dit qui y est ". La projection est un concept psychanalytique dont nous faisons tous l'expérience au quotidien. Que signifie-t-elle ? A quoi sert-elle ? Par quels chemins détournés s'exprime-t-elle ? Honte, peur, jalousie, amertume ou tristesse... quels sentiments dissimule-t-elle ? Ce petit guide vous invite à découvrir ce phénomène à la fois courant et extraordinaire qu'est la projection. En prime, il vous permettra de reconnaître, de comprendre et d'accepter vos propres projections. Bonne lecture. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 3:27 | |
| Bon, maintenant on va mettre les choses en perspective : en aucun temps Jésus n'a fait état de lui-même comme étant Fils de Dieu, il a toujours parlé de lui comme étant le fils de l'Homme. En ce sens, son Père a toujours été l'Homme, Adam. Adam avait pour lui ce qu'aucun homme après lui n'a jamais eu, le Souffle direct de Dieu dans son entièreté, et ce souffle qui a cheminé parmi les hommes, qui s'est dilué dans le temps pour les animer, il s'est concentré d'une façon remarquable en Jésus, digne héritier de l'Esprit qui a animé le Père des hommes, Adam, le Père divin du Fils divin, intercesseur en son temps et représentant via cet Esprit et ce Souffle de Dieu parmi ses semblables. De Dieu, il n'y a et n'y aura toujours que Dieu. De dieux, il y a déjà ceux-là en titre et il y en aura d'autres après eux, l'Esprit reviendra pour rendre au Fils ce qui appartenait au Fils et qu'il aura lui-même reçu du Père qui l'aura lui-même de Dieu. On pourra toujours les blasphémer en les prenant pour Dieu, mais le Souffle, l'Esprit qui les habitait, lui ne tendra pas la joue pour cette faute, car il faut aussi rendre à Dieu ce qui est à Dieu et qui vient de lui. La vérité ne fait pas de quartier ni de tiers, elle est sans concession, entière et implacable, vaut mieux ne pas se tenir sur son chemin si c'est pour faire des détours hypocrites et lui faire de l'ombre.
Paix sur terre aux hommes de bonne volonté. |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 8:44 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- MichelDC a écrit:
Et pourquoi les vers de terre n'ont-ils pas eu droit à des pattes ? Pourquoi les araignées en ont eu 8 et les fourmis seulement 6 ? Et quelle est la différence entre ? Merci c'est exactement où je voulais vous faire venir !!! Démonstration que la fameuse question de Liebig "pourquoi quelque chose ,plutot que rien " est complétement ridicule, alors que les croyants l'utilisent comme argument . - Citation :
- Je t'ai déjà dit que tu donnes bien trop de "pouvoirs" au Dieu des théistes.
Pas plus que cela , je ne donne du pouvoir que lorsque indirectement on me décrit un dieu interventionniste . Le dieu du Déisme est une réponse , qui sert de joker et de placebo de la même façon, dans la mesure où l'on rajoute la séparation du corps et de l'ame
- Citation :
- Si Dieu intervient effectivement dans le Monde (et j'en suis persuadé), c'est en tout cas sans provoquer des "miracles surnaturels", en respectant les "règles du jeu" de la nature. Par exemple : les planètes se sont positionnées toutes seules, par un mélange de hasard et de nécessité, autour du soleil.
dieu qui serait à l'origine du hasard !!!!!. Si tu penses que dieu intervient, désolé de te l'apprendre tu es théiste , chacun est libre de penser ce qu'il vaut tant que ....... amicalement .
| |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 9:09 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Râm a écrit:
Si la Trinité figure déjà implicitement dans Luc, Marc et Mathieu, elle n'est tardive que ça La Trinité est déjà en filigrane dans le livre de la Genèse ; YHVH le Dieu unique, en trois personnes : les trois hommes
Genèse 18 ;1 : YHVH apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. 2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
16 Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côté de Sodome. Abraham alla avec eux, pour les accompagner. 17 Alors YHVH dit : Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?...
Et il y a aussi la trinité hindoue : Brahma- Vishnou - çiva
Effectivement ça peut être un indice, pourquoi Yahvé apparait sous la forme de 3 personnes ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 9:12 | |
| je vais vérifier ce passage dans ma bible hébraïque ça me paraît bien trop facile comme rapprochement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 9:21 | |
| Parce que dans ces cas-là comment expliquer la puissance du nombre 2 tant chéri dans la Genèse : Le couple sacré Adam & Eve ( que le 3ème protagoniste, le serpent vient corrompre) puis L'arche de Noé ou L'éternel demande bien et bel que tout aille par 2 et d'une même source :) |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 10:14 | |
| Tu n'as pas bien lu les extraits que j'avais mis précédemment. 1 ne peut pas exister et être manifesté tout seul. La dualité omniprésente dans les religion (bien/mal, masculin/féminin, personnel/impersonnel, l'esprit/la matière, le muable/l'immuable, le temporel/l'éternel etc...) n'est pas très satisfaisant pour l'esprit humain, encore qu'il existe des religions dualistes comme le manichéisme, le catharisme qui constatent la dualité omniprésente dans le monde, qui est évidente et qui en concluent qu'elle est éternelle, une lutte sans fin entre Dieu et son contraire. Pourquoi pas ? cela voudrait dire que Dieu et le Diable, sont des forces égales et éternelles qu'on ne peut pas dépasser. Ce n'est pas très satisfaisant, bien que j'aie beaucoup de respect pour les religions dualistes qui ont le mérite d'avoir déjà bien réfléchi à ce problème. "Dieu n'est pas de ce monde de la dualité" ça veut dire qu'il est au-delà de la dualité. Tu dis toi même que les couples de deux viennent d'une même source... mais comment retrouver cette source inaccessible ? Pour retrouver le chemin de l'UN, il ne suffit pas d'enlever une des deux polarités, sinon il n'y a plus de courant, ça me parait difficile, il faudrait renoncer totalement au monde. Il faut concevoir une réalité qui englobe les opposés et cette réalité c'est le 3. C'est ce qu'avaient compris les anciennes religions et ce dogme ne s'oppose par à l'unité. Et le FILS ou le Verbe, symbolise cette unité dans la création par delà les opposés. Alors on va me rétorquer que c'est qu'un dogme, un concept, mais ce n'est pas un problème du moment que cela nous parle et sans entrer dans les détails, je peux te dire que cela me parle... Pour ceux a qui ça ne parle pas, il ont le choix du dualisme qui est assez impressionnant par son constat. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 10:36 | |
| - Râm a écrit:
Tu dis toi même que les couples de deux viennent d'une même source... mais comment retrouver cette source inaccessible ? Pour retrouver le chemin de l'UN, il ne suffit pas d'enlever une des deux polarités, sinon il n'y a plus de courant, ça me parait difficile, il faudrait renoncer totalement au monde.
non au contraire, ne pas enlever une des deux polarités auquel cas ce serait une spoliation mais fusionner, s'approcher de la fusion... Le couple en est l'exemple parfait. Alors je conçois que pour toi le couple c'est hors de propos, pourtant il est écrit et non pour rien : " Et l'homme quittera ses parents pour sa femme et ils ne formeront plus qu'un ". On peut voir le couple comme une échappatoire salutaire au chiffre 3 (papa + maman + l'enfant ) qui représente un passage nécessaire vers l'accomplissement en 2 --->le couple et la fusion qui doit en découler comme réalisation parfaite en 1 : l'Unité. Aussi comme je sais que tu n'as pas besoin d'une moitié , je comprends que pour toi la Trinité puisse être une réponse satisfaisante. |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 12:13 | |
| hé bien voilà le couple parfait c'est une nouvelle entité représenté par le fruit de deux, le Fils qui synthétise en lui les deux polarités du père et de la mère, ce qui en fait le Dieu manifesté dans le monde. | |
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 12:29 | |
| - Yael a écrit:
Ou est il est fait référence que ces trois hommes sont un seul ? J'ai bien dit que c'était "en filigrane" et pas explicite. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 13:22 | |
| - Râm a écrit:
- hé bien voilà le couple parfait c'est une nouvelle entité représenté par le fruit de deux, le Fils qui synthétise en lui les deux polarités du père et de la mère, ce qui en fait le Dieu manifesté dans le monde.
Tu sais, bien avant la manifestation de JC il est dit en Genèse que " Dieu Est Père et Mère ". Je dirais que JC est davantage la douceur, la polarité féminine de Dieu et il a redonné la vie donc est également un principe fertile... par la puissance du Père :) JC est plutôt un vase communicant entre le Ciel et la Terre donc il demeure un lien binaire de toute évidence. D'ailleurs le " Notre Père ne dit pas autre chose : " Que Ta volonté (celle du Père) soit faite sur Terre comme au Ciel " |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 13:42 | |
| - Célimène a écrit:
- Parce que dans ces cas-là comment expliquer la puissance du nombre 2 tant chéri dans la Genèse :
Le couple sacré Adam & Eve ( que le 3ème protagoniste, le serpent vient corrompre) puis L'arche de Noé ou L'éternel demande bien et bel que tout aille par 2 et d'une même source :) Le 2 représente L'HOMME Le 3 a une symbolique particulière. Il est la représentation d'une divinité assez spéciale. La trinité, le symbolisme du triskel breton ou du triangle franc-maçonnique et bien d'autres choses font de ce chiffre, un chiffre à part. | |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 13:52 | |
| - Célimène a écrit:
- (papa + maman + l'enfant ) qui représente un passage nécessaire vers l'accomplissement en 2 --->le couple et la fusion qui doit en découler comme réalisation parfaite en 1 : l'Unité.
Je suis frappé de la similitude entre le couple humain avec l'enfant et la Trinité chrétienne. Dans les deux cas c'est toujours une unité dans la diversité : ils sont un en trois ; une union parfaite où chacun garde sa personnalité. Mais dans la trinité chrétienne il y a un hic : pas d'élément féminin ; à moins que l'Esprit soit féminin ; et ce qui suppose réglée la polémique sur le "filioque" : le Fils naissant du Père et et le Père produisant l'Esprit, ou l'Esprit naissant du Père et du Fils | |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 13:54 | |
| - Spoiler:
- dan 26 a écrit:
Merci c'est exactement où je voulais vous faire venir !!! Démonstration que la fameuse question de Liebig "pourquoi quelque chose ,plutot que rien " est complétement ridicule, alors que les croyants l'utilisent comme argument. Ce sont tes questions qui étaient, sinon ridicules, du moins non pertinentes. Et Liebig c'est pour faire de la soupe, pas très primordiale d'ailleurs. - dan 26 a écrit:
Pas plus que cela , je ne donne du pouvoir que lorsque indirectement on me décrit un dieu interventionniste . Le dieu du Déisme est une réponse , qui sert de joker et de placebo de la même façon, dans la mesure où l'on rajoute la séparation du corps et de l'ame Créer le Monde, ce n'est pas déjà une intervention ? En plus j'ai bien parlé des théistes, dont je fais partie (voir mon topic sur le théisme).
| |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 14:29 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Célimène a écrit:
- (papa + maman + l'enfant ) qui représente un passage nécessaire vers l'accomplissement en 2 --->le couple et la fusion qui doit en découler comme réalisation parfaite en 1 : l'Unité.
Je suis frappé de la similitude entre le couple humain avec l'enfant et la Trinité chrétienne.
Dans les deux cas c'est toujours une unité dans la diversité : ils sont un en trois ; une union parfaite où chacun garde sa personnalité.
Mais dans la trinité chrétienne il y a un hic : pas d'élément féminin ; à moins que l'Esprit soit féminin ; et ce qui suppose réglée la polémique sur le "filioque" : le Fils naissant du Père et et le Père produisant l'Esprit, ou l'Esprit naissant du Père et du Fils
Oui ça colle parfaitement. Au départ le saint Esprit était féminin dans les milieux gnostiques et incarnait Sophia, la sagesse. Le mot hébreux qui désigne le Saint Esprit, Rûah; est féminin. - Citation :
- Le 3ème rouleau de siècle de christianisme copte mystique, les actes de Thomas, fait un exposé graphique des voyages du Thomas d'apôtre en Inde, et contient des prières appelant l'esprit saint en tant que "la mère de toute la création" et "mère compatissante," entre d'autres titres. Les écritures chrétiennes coptes les plus profondes lient certainement l'"esprit de l'esprit" manifesté par le Christ à tous les croyants comme "esprit de la mère divine." Les plus significatives sont les nouvelles découvertes de manuscrit des décennies récentes qui ont démontré que les chrétiens premiers qu'ont précédemment pensé ont considéré l'esprit saint comme la mère de Jésus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Dans l'évangile de Thomas, Jésus ferait allusion à sa Mère divine, qui n'est pas sa mère terrestre et qui donne la vraie vie. L’ouvrage récent de Donald Gelpi, La mère divine: une théologie catholique romaine du Saint-Esprit. Le caractère féminin du Saint-Esprit découle du rôle de nourrice de la vie spirituelle qu’il joue; cette image remonte au moins jusqu’aux Pères du Désert du IVe siècle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 16:04 | |
| - Râm a écrit:
- Au départ le saint Esprit était féminin dans les milieux gnostiques et incarnait Sophia, la sagesse.
Le mot hébreux qui désigne le Saint Esprit, Rûah; est féminin.
oui vu comme ça, ça prend du sens, en effet et je respecte toutes les cosmogonies mais la Rouah ne peut être appelée "saint-esprit" ( invention tardive de l'Eglise )----> Elle est traduite par Esprit Saint, Esprit de Dieu ou Souffle. Mais tu as raison c'est féminin :) |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 16:15 | |
| - tchar a écrit:
- Râm a écrit:
- Pour ceux qui ont eu la révélation de la Trinité, cela ne fait aucun doute, pour les autres c'est incompréhensible, inutile de chercher à comprendre avec votre mental, quoi que mathématiquement ça peut aider.
Si c'est ésotérique, c'est à garder pour les discussions entre initiés, ça n'a rien à faire ici... Pourriez-vous nous confirmer que "rouah" en hébreu est féminin ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 16:33 | |
| Si on te le dit Jean-Pierre mais bon puisque tu veux une explication la voici, en espérant qu'elle répondra à ta question.
NEFESH (subst.2 m et/ou f.), du verbe NFSH : reprendre haleine, respirer après le travail, se reposer ROUAH (subst. f), du verbe RIAH : aspirer, respirer, sentir, reprendre ses esprits NECHAMA (subst. f.), du verbe NCHM : souffler, respirer, haleter |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 17:17 | |
| Au premier chapitre du livre de la Genèse,
"au commencement rouah le vent d'élohiym tournoyait sur les eaux" (le chaos ténébreux qu'élohiym allait mettre en ordre)
Par la suite, rouah a signifié des dispositions d'esprit, et enfin, chez les prophètes, l'esprit, l'esprit de l'homme ou l'esprit de YHVH. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 17:45 | |
| oui il n'empêche que Rouah est féminin même si elle est suivie d'Elohim.
" Et le souffle/esprit, ROUAH de Dieu (ELOHIM) planait sur la face des eaux (Genèse 1. 2). "
|
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 18:05 | |
| - Citation :
- Néfesh" est l'âme végétative de base, celle qui donne le "branle" au corps de poussière. Elle est donnée d'abord aux animaux. Dans Genèse 1/20, on parle de "néfesh h'ayah" ou insufflation de la vie animale. Néfesh est souvent assimilée au sang.
"Rouah'" est l'âme de l'esprit, le souffle venant du divin. Dans Genèse 1/2, on parle de "rouah' élohim mérah'éfet", le souffle divin qui plane sur l'univers non encore formé. En fait, il apparaît clairement ici que l'âme est divine et l'être humain, s'il possède l'âme dite "rouah'", c'est qu'il est créé à l'image de Dieu. Rouah' aurait tendance à voleter et à souffler comme le vent.
L'ame est féminin, l'esprit est masculin Rouah est-il l'ame ou l'esprit? Ah! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 18:26 | |
| Dédé on tentait d'expliciter le mot hébreu Rouah tout simplement :)
Rouah ah Kadosh( Kadosh, l'un des noms de Dieu... ) est souffle, qui…souffle, et agit, agit, agit… ; la force agissante de Elohim. Souffle, Vent, Force, sont des métaphores pour exprimer humainement, et ici en français, comme cela est souvent le cas dans le monde spirituel : l’inexprimable, l’insondable, l’indéfinissable, l’impalpable.
La Rouah n'est pas l'âme, qui est son réceptacle.
pas mal ce HS ! |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Dim 6 Déc 2015 - 18:29 | |
| - Râm a écrit:
Effectivement ça peut être un indice, pourquoi Yahvé apparait sous la forme de 3 personnes ? Parce que nous sommes devant une compilation de deux livres l'un d'origine monothéisme du royaume d'Israel , et l'autre d’origine polythéiste du royaume de Juda . Ne pas oublier que Elohim veut dire les dieux, et que nous trouvons des traces importantes de polythéisme dans la Genèse . - Râm a écrit:
Effectivement ça peut être un indice, pourquoi Yahvé apparait sous la forme de 3 personnes ? Pour moi et nombreux exégètes liberaux, il ne s'agit ni plus ni moins que d 'une trace de polythéisme . Ne pas oublier que la trinité n'a strictement aucun sens si ce n'est essayer de rallier fin du 4 eme siècle les ariens (arianisme), à la doctrine centrale qui se formait . Ne pas oublier que l’arianisme qui commençait à prendre de l'importance, et de l'influence au 4 eme siècle , etait une doctrine qui tentait s’expliquert la fameuse incarnation (que l'on retrouve dans Jean ), avec le recours à la philosophie néoplatonicienne . Arius prêtre d’Alexandrie soutenait que le Fils était une créature tirée du néant, et dont dieu se servit pour créer le monde .Et il avait de nombreux adeptes . Cette polémique commençait à prendre le dessus de l'orthodoxie de l'époque, et risquait de devenir majoritaire et la trinité à été une façon d’intégrer et de satisfaire les ariens .Et de les museler d'une certaine façon . Excusez moi de regarder la création de l'idée de la trinité au travers de l’histoire , pas au travers de ce que l'on a essayé de faire croire . Honnêtement il s'agit là d'un dogme totalement impossible à expliquer d'une façon purement rationnelle . A moins de convenir que le monothéisme est un véritable polythéisme . Ce dogme a , et, est toujours très difficile à expliquer même par des théologiens aguerris . Sauf bien sûr avec leurs langages alambiqués et incompréhensibles , dont ils sont tant friands . - J-P Mouvaux a écrit:
- Au premier chapitre du livre de la Genèse,
"au commencement rouah le vent d'élohiym tournoyait sur les eaux" (le chaos ténébreux qu'élohiym allait mettre en ordre)
Par la suite, rouah a signifié des dispositions d'esprit, et enfin, chez les prophètes, l'esprit, l'esprit de l'homme ou l'esprit de YHVH. Ne pas oublier que l'ancien texte cosmogonique des Égyptiens , commençait par le même terme "au commencement' . Et que les Hébreux , ont traduit au départ par "en tête "!!! Pour nombreux traducteurs ce mot se traduit par souffle . Après il y a eu des quantités de traductions différentes, voire des interpolations grossières Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Dim 6 Déc 2015 - 18:54, édité 2 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel | |
| |
| | | | Réflexion sur la Trinité, principe universel | |
|