Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Réflexion sur la Trinité, principe universel | |
|
+7MichelDC Loganj tchar Dédé 95 spamoi Solasido Râm 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Réflexion sur la Trinité, principe universel Lun 23 Nov 2015 - 15:57 | |
| Rappel du premier message :Suite de la discussion avec Célimène. Je maintiens que la Trinité est l'image la plus sublime qui soit de la Divinité (pour les chrétiens c'est un dogme appelé Mystère) et qu'elle est universelle. Je vais essayer d'expliquer la symbolique du Trois en Un, (non ce n'est pas une lessive) ce qu'il signifie par des idées, des symboles qui parleront peut être aux chercheurs sincères. A d'autres ça ne parlera pas, et ils continueront à nier cette symbolique et c'est bien ainsi. Dans l’histoire universelle, la Trinité désigne une Triade, un groupe de trois dieux ou divinité triple, le symbole pour désigner la réunion de trois pôles d’une même réalité qui aboutit à une action créatrice. Dans la perspective de la Création cosmique, la Trinité divine évoque la Source suprême qui se polarise en deux énergies compatibles et complémentaires, l’une électrique, émissive, positive, masculine (le Père) et l’autre, magnétique, réceptive, négative ou féminine (la Mère) pour fusionner dans une nouvelle réalité amoureuse (le Fils). Ainsi, la Source suprême et unique fonde l’Essence, l’Entité (Âme universelle) et la Substance divine, (Matière subtile). Dieu porte en lui trois qualités : l’Essence ou l’Être pur; la Conscience ou la Sensibilité perceptive; et le Bien-être ou la Félicité. l’Être-UN s’exprime comme Sagesse Amour et Vérité (Fraternité blanche); comme Amour, Vie et Lumière (Rose+Croix) ou comme Essence, Conscience et Béatitude (Védanta). De l'UN se dégagent trois aspects, l’omniprésence, l’omnipotence et l’omniscience. Cosmogonie La cosmogonie est définie comme un système de la formation de l'Univers. Elle se distingue de la cosmologie, qui est la « science des lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné » ,(wiki) (c'est bien sur un langage imagé) " Avant la Manifestation, dans le silence de la nuit cosmique, il n’existe que CELA, le UN, à la fois «ÊTRE-NON ÊTRE» en même temps, qui ne connaissait pas sa Magnificence absolue. Pour se connaître, il devait faire l’expérience de Lui-même. Ainsi, CELA ne pouvait se connaître qu'en devenant autre, qu’à partir d’un point de référence extérieur à lui-même, mais ce point n’existait pas car il n'existait rien en dehors de CELA. En d’autres mots, pour se connaître, l’Énergie une et pure, absolue, et inconnue, dut se différencier en elle-même. Alors, CELA se divisa, en DEUX, polarités, (Appelons-les le Père et la Mère ou l'Esprit conscient et la Nature inconsciente) et ils existèrent séparément donnant simultanément naissance au TROIS. En effet, L'Esprit se contemplant dans le miroir, ce reflet conscient du Père fut le FILS, le TROIS, le Verbe, le Dieu personnel, dynamique, ou le FILS unique assemblant en lui les caractères du Père et de la Mère, mais qui doit exister pour que le Père et la Mère existent. Donc nous avons trois entités qui sont UNE en essence. Ainsi, le FILS parvenait à maintenir le Tout en tant que force de cohésion et d'Amour, l'image de Vishnou ou Christ cosmique. Dans cette dynamique de l’Émanation, le Père, apparaît comme le Parent spirituel, le Principe mâle, la Cause sans cause, le Moteur immobile qui meut tout sans être mu, le Saint Soleil Absolu rayonnant qui réside en chacun comme Volonté. La Mère céleste, associée constitue le Miroir du Père, l’Intelligence, la Nature naturante, la Substance cosmique, le Principe féminin. Lorsque le Père divin contemple la Mère céleste, le Fils de Dieu, le Principe de la Conscience, qui est Christ cosmique ou l'Âme universelle, apparaît incarnant l'Amour. Ainsi, le Christ illustre l’expérience de la conscience de tout ce que le Père divin connaît de lui-même, ce qui amène à dire que nul ne peut parvenir au Père divin sans passer par le Fils, mais que le Fils et le Père ne font qu’un. Alors, la Mère céleste engendre la Fille, la Nature concrète, le Monde matériel, sur lequel le Fils peut mettre les pieds pour mener, au nom du Père divin, son expérience de validation de la Loi unique et de ses principes cosmiques. De ce fait, la Trinité exprime le Modèle divin premier, la Signature de la Source unique, le Principe mystérieux de la relation qui, dans l’Unité, engendre la Multiplicité apparente. En cela, chaque «membre» de la Trinité exprime, dans la religion chrétienne, un aspect de l’Absolu, une «hypostase», une «essence», une «personne», une «propriété incommunicable». L’Absolu, à tire de Sujet, qui se prend pour l’Objet de sa contemplation, étant l’Être-Unique, et qui se reconnaît en elle." De toutes les religions qui admettent l’existence de la Sainte Trinité, seules la religion catholique née à une époque patriarcale, n’identifie en elle que des aspects masculins. Pour combler cette lacune, l’Église catholique a développé le culte marial. Ainsi, Marie devint le symbole de la Mère divine. En général, on représente la Trinité par le triangle équilatéral pointé vers le haut ou par trois cercles enlacés, placés en triangle. La Trinité est présente dans toutes les religions dignes de ce nom. Dans la religion égyptienne, elle est représentée par «Osiris», «Isis» et «Horus» Chez les gaulois par Teutatès, Taranis Esus. Chez les nordiques, Odin, Thor et Frey. Chez les romains Jupîter-Mars-Quirinus Dans la Kaballe elle est exprimé par la triade supérieure, Binah, kether et Chokma. Dans la Tradition chrétienne, le dogme et le mystère du Dieu unique qui s’exprime par trois personnes distinctes, mais égales, coexistantes, consubstantielles et coéternelles, comprises en une seule et indivisible nature : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dans l’Hindouisme, la trinité la plus connue est celle de Brahma-Vishnou-Shiva, figurant les trois fonctions d'Ishvara, (création, maintien et destruction qui ne forme qu'un seul mouvement) l'aspect dynamique du divin, mais il y a d'autres triades moins connus comme les trois aspects du divin Bhagavan-Paramatman-Brahman (Père, Fils, Esprit indifférencié) ou encore les trois hypostases de Vishnou dans les trois dimensions. (macrocosmique, universelle et humaine) que l'on retrouve dans des courants ésotériques chrétiens comme Christ cosmique, Christ universel ou planétaire, et Christ intérieur. Et même dans le bouddhisme Mahayana, il existe une triade, certes avec une signification différent, mais on parle des 3 émanations ou corps du Bouddha : dharmakaya, le suprême, ou corps du dharma, pure vacuité, Sambhogakaya, le corps glorieux ou de béatitude, qui se situe sur le plan causal des archétypes, et Nirmanakaya, le corps de manifestation du Bouddha. Seul l'islam nie tout concept trinitaire. Pourtant à l'origine on trouve trois déesses pré-islamiques filles d'Allah, Allat, Uzat et Manat. Cette trinité a-t-elle été remplacé par le dogme inflexible de la profession de foi musulmane ? Je sais que les musulmans trouveront peut être là, une justification supplémentaire face aux "fausses" croyances du "paganisme" , c'est ainsi, j'ai donné mon point de vue, vous pouvez jeter les pierres | |
| | |
Auteur | Message |
---|
spamoi Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 14:00 | |
| C'est un bouffon, c'est un joueur, c'est un bateleur, c'est le fou du roi, il est plus puissant que le Roi. | |
| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 14:54 | |
| - Célimène a écrit:
- @Râm
(le) Dieu (unique) un bouffon ? c'est ce que tu sous-entends ? hé bien ne viens pas te plaindre après si tes théories trinitaires /ont été/sont/seront mises à mal ou ne peuvent pas convaincre grand monde. Je participe pour ma part, à un Dieu qui ne laisse personne dans des brouhahas chaotiques, dans les faux mystères comme les trinités mais qui au contraire donne lieu à un éveil et des révélations par des moyens parfaits et parfaitement logiques, accessibles aux humains et Qui, de ce fait, les rend heureux... [ Je n'ai jamais dit que je ne communiquais pas avec Dieu, qu'il était inaccessible mais c'est là un tout autre point. Néanmoins: tu serais surpris de l'intimité qui existe entre ce Dieu que tu méprises et moi-même. Et je suis loin d'être la seule :) Fort heureusement ! ] Ok ben j'attends que tu m'expliques comment philosophiquement un dieu UN, donc unique, absolu et immuable peut être créateur ? | |
| | | Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 15:29 | |
| - Râm a écrit:
- Evidemment c'est comme pour l'existence de Dieu, il ne peut y avoir de preuve mais à partir du moment ou l'on croit en un dieu unique et immuable, qui ne soit pas un bouffon, il faut pour être logique passer par le concept trinitaire, sinon le Dieu unique créateur des monothéismes ne tient pas debout car il n'est pas immuable, ou alors il n'est pas l'UN sans second, mais un dieu subalterne. C'est ce qu'avaient les anciennes religions païennes et qu'a repris à sa façon le christianisme.
Intéressant comme approche de la Vérité Unique et même Jésus qui répétait ce qu'il ''entendait'' encore une fois reconnaît humblement qu'il n'est qu'un passage vers la Vérité puisqu'il dit à ses disciples qu'un jour ils La connaîtront et que cette Vérité les libérera. Tu mérites bien qu'on ajoute une pierre à ton édit-fils. Alors voilà avant l'avènement du christianisme nous avons Héraclide Du Pont qui rapporte ce fameux oracle de Sérapis: - Citation :
- Tout est Dieu dans l'origine;puis le Verbe et L'Esprit:Trois dieux coengendrés ensemble et se réunissant en un seul.
Ce qui ajoute aussi une pierre au propre édifice de ma fameuse hypothèse Alexandre vs Jésus puisque Héraclide qui avait côtoyé l'illustre Platon fut plus tard comme Alexandre Le Grand l'élève d'Aristote alors peut-être avait-il contribué à faire germer dans l'esprit d'Alexandre l'idée de prendre part à une Trinité lui qui était destiné par l'oracle de Siwa à devenir éventuellement un dieu... | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 18:24 | |
| - Célimène a écrit:
- tu cites le grand OMRAAM MIKHAEL AIVANHOV Râm ?
Et seconde question : pourquoi cites-tu l'Egypte en matière de trinité ? Explique-moi je suis toute ouïe à présent. Je pense qu'il va répondre, Isis, Osiris, Horus amicalement | |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 18:45 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 20:56 | |
| - Râm a écrit:
Ok ben j'attends que tu m'expliques comment philosophiquement un dieu UN, donc unique, absolu et immuable peut être créateur ? philosophiquement ? Te moquerais-tu de moi ? Mon Dieu n'est pas clos et quantifiable (et n'est certainement pas une personne!) à la limite il est Un et composé de Ses Puissances à la fois qu'Il dirige par Sa volonté, Son verbe, Sa Lumière : oui je sais, tout ça ne te plaira pas. Il vit à travers moi comme Il peut vivre à travers d'autres et c'est le même Dieu que louait et priait Jésus de son "vivant" quoi que tu en penses. Je pense que tout ça, tu le sais très bien et que ta question n'est là que pour Le provoquer. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 21:41 | |
| - réponse à Yael:
- Yael a écrit:
Tu me lis mal Dan, j'ai clairement dit que personne au monde n'est capable d’apporter une preuve indubitable et irréfutable qu'il détient la vérité. Possible mais quand tu dis cela :" que la vérité ne peut passé que par la preuve indubitable et irréfutable" je pensais sincèrement que croyant au dieu, sans passer par les religions tu avais ces fameuses preuves .Désolé - Citation :
- tu m'a mal compris Dan, ou alors excuse moi si quelque part j'ai dis quelque chose qui t'a semblé croire que je connaissais la vérité.
ta phrase était assez alambiquée pour moi !!! - Citation :
- Alors je te rassure si je connaissais la vérité c'est que justement je la posséderais cette preuve indubitable et irréfutable et il y a belle lurette que je l'aurais partager.
C'est ce que j'attendais , mais bon se sera pour un autre jour - Citation :
- c'est cette preuve indubitable et irréfutable que je recherche, celle qui sans équivoque et qui ne peu être mise en doute.
Par contre prouver que le monothéisme est une invention humaine tardive est assez simple . - Citation :
- Je ne cherche plus la vérité dans les religions car j'ai compris qu'elles n’apportent que des convictions personnelles mais absolument aucune preuves concrètes.
Moi non plus , mais je pense qu'elles ont une certaine utilité pour ceux qui ont besoin de merveilleux , cette notion de mystère plait à certains . - Citation :
- J’espère que cette fois ci tu m'a mieux compris et désolé si j'ai fais une méprise quelque part ou si je t'ai induis involontairement en erreur.
Une méprise de ma part. Je suis intimement convaincu que ceux sont les hommes qui ont imaginé toutes ces divinités, ces dieux, ces déesses, et dieu !!! Puisque les mythes ont suivit l'évolution etles connaissances des hommes au fils de l'évolution de l’humanité . CQFD
- Spoiler:
- Célimène a écrit:
Te moquerais-tu de moi ? Mon Dieu n'est pas clos et quantifiable (et n'est certainement pas une personne!) à la limite il est Un et composé de Ses Puissances à la fois qu'Il dirige par Sa volonté, Son verbe, Sa Lumière : oui je sais, tout ça ne te plaira pas. Il vit à travers moi comme Il peut vivre à travers d'autres et c'est le même Dieu que louait et priait Jésus de son "vivant" quoi que tu en penses. Je pense que tout ça, tu le sais très bien et que ta question n'est là que pour Le provoquer. Ok mais si il est 1 quel intérêt à t'il eu de créer l'univers . et pourquoi à ce moment précis, et pourquoi la vie que sur la terre , et pourquoi l'homme ? A oui je sais les desseins de dieu sont inaccessibles à l’être humain !!! amicalement
Dernière édition par dan 26 le Jeu 3 Déc 2015 - 21:46, édité 1 fois | |
| | | MichelDC Professeur
Nombre de messages : 620 Age : 59 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 17/08/2015
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 21:56 | |
| - Spoiler:
Dan, déjà si Dieu n'avait pas créé l'Univers, tu ne serais pas là. Ni moi non plus, du reste. Alors, tu n'as vraiment aucun plaisir dans la vie ? Tu n'aimes pas être, simplement être ? Tu peux peut-être, si tu veux, essayer d'imaginer un mécanisme "aveugle", automatique, qui aurait fait que l'Univers existe (ce qui aurait automatiquement amené tout ce qui s'ensuit : la vie, l'Homme et l'intelligence). Mais dans ce cas, ne "remercierais"-tu pas ce mécanisme ? Et d'ailleurs d'où viendrait-il lui-même ? Toujours le problème du "primus movens", ou de la première cause de tout cela...
| |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 22:10 | |
| - Spoiler:
- MichelDC a écrit:
- Dan, déjà si Dieu n'avait pas créé l'Univers, tu ne serais pas là. Ni moi non plus, du reste. Alors, tu n'as vraiment aucun plaisir dans la vie ? Tu n'aimes pas être, simplement être ? Tu peux peut-être, si tu veux, essayer d'imaginer un mécanisme "aveugle", automatique, qui aurait fait que l'Univers existe (ce qui aurait automatiquement amené tout ce qui s'ensuit : la vie, l'Homme et l'intelligence). Mais dans ce cas, ne "remercierais"-tu pas ce mécanisme ? Et d'ailleurs d'où viendrait-il lui-même ? Toujours le problème du "primus movens", ou de la première cause de tout cela...
je ne parle pas de mon interet , mais de l'interet que dieu a pu avoir de créer l'univers , pourquoi de rien a t'il fait quelque chose quel en était son but ?il est totalement inconcevable qu'un dieu crée si il n'a pas de but précis ?A moins de s'ennuyer . Mais est ce bien logique pour un dieu ? Ne pas etre là ne pose aucun problème, je rappelle qu'il y a des milliards de spermatozoïdes qui ne servent à rien !!!Et ils ne s'en plaignent pas amicalement
| |
Nombre de messages : 620 Age : 59 Localisation : Bruxelles, Belgique Date d'inscription : 17/08/2015
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 1:01 | |
| - Spoiler:
- dan 26 a écrit:
je ne parle pas de mon interet , mais de l'interet que dieu a pu avoir de créer l'univers , pourquoi de rien a t'il fait quelque chose quel en était son but ?il est totalement inconcevable qu'un dieu crée si il n'a pas de but précis ?A moins de s'ennuyer . Mais est ce bien logique pour un dieu ? Ne pas etre là ne pose aucun problème, je rappelle qu'il y a des milliards de spermatozoïdes qui ne servent à rien !!!Et ils ne s'en plaignent pas amicalement Pour la plupart des croyants (je pense), Dieu a créé l'Univers pour qu'il permette que des êtres aient aussi l'intelligence et soient capables d'en profiter, et aussi puissent s'aimer les uns les autres pour se rendre heureux. Et ne dis pas que c'est raté au vu des attentats et des guerres : l'Histoire n'est pas terminée ! NB : un spermatozoïde n'est pas un être conscient. Et évidemment toute personne n'ayant jamais existé ne peut pas s'en plaindre... Mais TOI, Dan, n'es-tu pas heureux d'avoir eu la chance de venir au monde ?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 1:30 | |
| - Spoiler:
- MichelDC a écrit:
- ...avoir eu la chance de venir au monde...
J'ai un gros doute sur l'utilité de venir au monde quand je vois ce qu'il est. Parfois même j'ai carrément pas la conscience tranquille d'avoir eu des enfants car je suis conscient qu'ils vont en baver plus que nous. Si c'était a refaire je n'aurais pas eu d'enfants volontairement pour pas qu'ils soient victimes de ce monde. La chance qu'ils auraient eu c'est justement de ne pas venir au monde, l'inverse de ce que tu annonce.
|
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 1:50 | |
| - Spoiler:
- Yael a écrit:
J'ai un gros doute sur l'utilité de venir au monde quand je vois ce qu'il est.
Parfois même j'ai carrément pas la conscience tranquille d'avoir eu des enfants car je suis conscient qu'ils vont en baver plus que nous.
Si c'était a refaire je n'aurais pas eu d'enfants volontairement pour pas qu'ils soient victimes de ce monde.
La chance qu'ils auraient eu c'est justement de ne pas venir au monde, l'inverse de ce que tu annonce. C'est complètement paradoxal, Yael. Si l'on n'est pas né, on ne peut avoir ni chance ni malchance, puisqu'on n'existe pas. Seuls ceux qui existent peuvent avoir (peut-être) de la chance, et éventuellement être heureux. Celui qui n'est pas né ne sera forcément jamais heureux ! Donc je te félicite (un peu en retard peut-être) pour les enfants à qui tu as donné la possibilité de vivre le bonheur (ne fût-ce que par moments).
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 3:24 | |
| Bonjour rame, tu écris ceci :
Bref j'arrête là...les exemples seraient trop nombreux pour défaire complètement So war qui s'est perdu.
So war (Elle est vraiment succulente la faute de petite frappe, ou la petite faute de frappe, je sais plus, c'est selon), ben So war, il a ramé à travers tes dires avec allégresse, en particulier ce petit passage :
La géométrie nous apprend que 3 points pris au hasard et reliés par des droites ne peuvent former qu'un triangle.
Ouais, j'ai pris 3 points au hasard, comme ça, et je me suis rendu compte qu'il y a une infinité de façon de ne pas obtenir de triangle avec 3 points, et ça démontre sur toute la ligne que tu comprends pas vraiment ce que tu recopies et les tenants réels, ouais, juste une petite danse en ligne en trois points, rien que ça. Une jolie ligne avec cet hameçon au bout, et pas besoin de ramer pour ça, juste rester là, les pieds pendant au bout du quai. :)
Ce triangle a 3 côtés, 3 sommets, 3 angles, 3 médianes, 3 bissectrices, et par ces trois sommets on peut toujours faire passer un cercle et un seul. (C'est le retour à l'unité). Les Trois en Un.
Celle-là aussi elle est juteuse, tu nous prouves que la seule et unique fonction de ton triangle, c'est de te faire tourner en rond, peu importe lequel, il te montrera de quelle façon tu t'emprisonnes et tourne et retourne sur toi-même, que son but n'est pas de te faire avancer, mais de te limiter, te cerner dans l'image d'un serpent qui se mord la queue. Tsssssss! Tsssssss!
L'ensemble fait Y Hè Houeï qu'on a pu rapprocher du tétragramme juif Iod-Vau-Hè.
Rapprocher? Comme dans rapprocher l'ensemble du binaire de celui la trinité, même écart et même idée, alors que le trétragramme représente la puissance supérieure de l'un plutôt que juste un de plus que l'autre? Genre 2 puissance 2. :)
Sinon, tu sais ce qu'il représente le tétragramme? C'est le chant tout en voyelle du nom de Dieu pour les Juifs, I-é-o-u-a, ou I-a-o-u-é si tu préfères, tout en douceur. :)
Alors, Rame, si tu penses me mener ''So war'' en bateau, ben tu peux tirer une ligne en 3 points là-dessus, parce que chercher à se représenter Dieu, à en faire une image quelconque, ben c'est plus 666 qu'autre chose, une image toute bête, rien de plus. :) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 3:37 | |
| Bonjour toi.
Evidemment c'est comme pour l'existence de Dieu, il ne peut y avoir de preuve mais à partir du moment ou l'on croit en un dieu unique et immuable
Tu connais le principe de l'infini? Tu sais, c'est ce qui change pas même si tu lui ajoute ou lui retranche quelque chose, genre tu le coupes en 2 et hop! t'as encore l'infini qui est infini, c'est unique l'infini comme concept, même si tu lui ajoute l'infini, ça reste l'infini, même si tu le multiplie par lui-même, il reste immuable encore et encore, vraiment unique je te dis. En fait, tu devrais te moderniser, les vieilles écoles, c'est bien, mais les écoles modernes, ça ouvre encore plus l'esprit, ça fait sortir de la poussière que les années ont accumulés, ça donne une nouvelle vie à la connaissance et à la vérité. :) La qualité, parce que l'infini, c'est ça et par excellence, ça vaudrait mieux que la quantité, tu penses pas?
Mais tu peux me dire ce que tu comprends par unique et immuable si tu veux, m'enseigner les secrets cachés et ésotériques qui se cacheraient derrière, je suis prêt à boire tes paroles. :) |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 7:46 | |
| Il n'y a pas de vieilles ni de nouvelles écoles, pure illusion pour noyer le poisson. Je répète que le concept d'un dieu infini, immuable et en même temps créateur ne tient pas debout, mais attention, tu peux y croire si cela comble ton mental. Ce que j'entends par unique et immuable ? Ca me semble évident que ce qui n'a pas de limite dans l'espace et dans le temps, est forcément UN, car il ne peut y avoir deux infinis, et il est immuable et éternel car il ne peut changer. Donc j'attends que tu m'expliques comment ce dieu peut être en même temps créateur... Il est certain que je ne pourrai pas t'enseigner les secrets cachés puisqu'ils sont cachés, ni les secrets ésotériques parce qu'ils sont destinés aux initiés, désolé mais tu as montré par les réactions capricieuses de ton Ego, que tu n'étais pas prêts à recevoir ces enseignements, donc il vaut mieux pour toi que tu restes avec tes convictions qui te conviennent mieux à ton état présent... car il est écrit qu'il ne faut pas perturber les petits, il faut les laisser grandit et venir d'eux-mêmes. Je te rappelle que ce forum est ouvert à tout public. Alors merci de partager sans faire le tri. Tu n'as aucune autorité ni religieuse ni autre pour décider de celui qui est apte ou pas de recevoir un quelconque enseignement. (Kawthar)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 8:34 | |
| tu peux répéter ce que tu veux Râm ça ne donne pas plus de poids à ta vision des choses. Et un Dieu créateur par générosité et abondance parfaites ça ne te dit toujours rien ? Et de plus, qui a dit que la Terre était l'unique création du Dieu de l'Univers ? Il n'y a que les humains pour se croire aussi auto-centrés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 8:45 | |
| - Spoiler:
- Yael a écrit:
- MichelDC a écrit:
- ...avoir eu la chance de venir au monde...
Parfois même j'ai carrément pas la conscience tranquille d'avoir eu des enfants car je suis conscient qu'ils vont en baver plus que nous.
Si c'était a refaire je n'aurais pas eu d'enfants volontairement pour pas qu'ils soient victimes de ce monde.
La chance qu'ils auraient eu c'est justement de ne pas venir au monde, l'inverse de ce que tu annonce. Si le fait de venir dans ce monde n'est pas une chance et ne servait à rien, pourquoi les humains, dans leur écrasante majorité, s'accrocheraient-ils de toutes leurs forces pour rester en vie et ne pas mourir ? C'est bien une preuve qu'ils préfèrent rester en vie, malgré les éventuelles souffrances qu'ils peuvent endurer. Il existe actuellement des recherches scientifiques très sérieuses aux USA, dont le but est de "tuer la mort", c'est-à-dire de faire en sorte que l'être humain puisse vivre indéfiniment ... jusqu'à 1000 ans, disent-ils. Ils vont même jusqu'à affirmer que l'être humain qui vivra 1000 ans est déjà né.
|
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 9:06 | |
| - Spoiler:
- Citation :
- MichelDC a écrit:
Pour la plupart des croyants (je pense), Dieu a créé l'Univers pour qu'il permette que des êtres aient aussi l'intelligence et soient capables d'en profiter, et aussi puissent s'aimer les uns les autres pour se rendre heureux. Vous etes tout de même fabuleux, vous essayez même de savoir, ou de comprendre ce que pensais une entité non identifiée, et d’interpréter des intention qu'il aurait eu . Juste pour te montrer jusqu’où peut aller la croyance . Désolé de te le dire mais personne est capable de le dire , tu ne fais là aussi comme tous qu’interpréter ton ressenti personnel(si tu etais à la place de ...) . Primo personne ne sait rien et plus grave pourquoi à ce moment plutot qu'un autre ??????
- Citation :
- Et ne dis pas que c'est raté au vu des attentats et des guerres : l'Histoire n'est pas terminée !
Si il n'y avait que cela , il y a des milliers de mal façon dans ce monde . il suffit par exemple de lister toutes les catastrophes naturelles , (dont l'homme ne peut etre la cause ) dans un premier temps .
. - Citation :
- NB : un spermatozoïde n'est pas un être conscient. Et évidemment toute personne n'ayant jamais existé ne peut pas s'en plaindre... Mais TOI, Dan, n'es-tu pas heureux d'avoir eu la chance de venir au monde
Raison pour laquelle j'adore mes parents , les seuls qui sont la cause de mon origine , avec mes qualités et mes défauts . amicalement
| |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 9:13 | |
| - Spoiler:
- Célimène a écrit:
- tu peux répéter ce que tu veux Râm ça ne donne pas plus de poids à ta vision des choses.
Et un Dieu créateur par générosité et abondance parfaites ça ne te dit toujours rien ? Et de plus, qui a dit que la Terre était l'unique création du Dieu de l'Univers ? Il n'y a que les humains pour se croire aussi auto-centrés. Belle réflexion, alors pourquoi sur toutes les planètes connues à ce jour , il n'y a rien plutôt que la vie ? Ce dieu unique d'amour omni tout aurait il fait de la discrimination au point de ne privilégier que notre planette !!! Un dieu créateur qui par générosité (d'après la bible) fait souffrir et mourir des milliards d'individus et d'animaux pour la faute d'un seul homme . Qu'elle générosité je n'en crois pas mes yeux!!! amicalement
| |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 9:13 | |
| - Célimène a écrit:
- tu peux répéter ce que tu veux Râm ça ne donne pas plus de poids à ta vision des choses.
Et un Dieu créateur par générosité et abondance parfaites ça ne te dit toujours rien ? Et de plus, qui a dit que la Terre était l'unique création du Dieu de l'Univers ? Il n'y a que les humains pour se croire aussi auto-centrés. Ca ne répond pas à ma question. Un dieu créateur ne peut pas être un dieu absolu, donc d'où est-il né lui même ? Il créée à partir de quoi ? Où ai-je dit que la terre était l'unique création ? peut être me suis-je mal exprimé ? Pour te dire lé vérité, je pense même qu'il y a de nombreux univers ... chaque univers ayant en son centre un "gérant", c'est peut être lui que tu appelles le créateur ? mais dans ce cas, il n'est pas la déité originelle. | |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 9:28 | |
| - Spoiler:
- Brahim a écrit:
Il existe actuellement des recherches scientifiques très sérieuses aux USA, dont le but est de "tuer la mort", c'est-à-dire de faire en sorte que l'être humain puisse vivre indéfiniment ... jusqu'à 1000 ans, disent-ils. Ils vont même jusqu'à affirmer que l'être humain qui vivra 1000 ans est déjà né. tout dépend des conditions de ce prolongement de la vie, et surtout au niveau physique . Quelqu'un pourrait il m'expliquer l’intérêt qu'il peut y avoir dans une vie eternelle parfaite , sans corps !!!ou avec corps pour ceux qui croient à la résurrection des corps !!!! amicalement
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 9:34 | |
| - Râm a écrit:
Ca ne répond pas à ma question. Un dieu créateur ne peut pas être un dieu absolu, donc d'où est-il né lui même ? Il créée à partir de quoi ?
d'ou Est-Il né Lui-Même ? Tu en as de bonnes Râm tu sais... C'est le principe de toute éternité et de l'infini. Et puis tu ne me lis pas j'ai déjà donné des éléments de réponse + haut mais tu ne sembles pas saisir mon langage. Tant pis. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 9:38 | |
| - Spoiler:
- MichelDC a écrit:
- Yael a écrit:
La chance qu'ils auraient eu c'est justement de ne pas venir au monde, l'inverse de ce que tu annonce. C'est complètement paradoxal, Yael. Si l'on n'est pas né, on ne peut avoir ni chance ni malchance, puisqu'on n'existe pas. Seuls ceux qui existent peuvent avoir (peut-être) de la chance, et éventuellement être heureux. Celui qui n'est pas né ne sera forcément jamais heureux ! Donc je te félicite (un peu en retard peut-être) pour les enfants à qui tu as donné la possibilité de vivre le bonheur (ne fût-ce que par moments). L'important c'est que tu as compris ce que je voulais dire : pour ne pas qu'il y ai des gens malheureux dans de ce monde, il suffit de ne pas faire d'enfants. Moi j'ai fais des enfant en toutes connaissance de cause, j'ai commis un actes prémédité, réfléchie, et difficilement excusable, il y a 20 ans je savait qu'ils aller en baver et pourtant ils sont la, pire : elles sont la. Même ma femme est consciente qu'on aurait pas du, on assume, nos filles comprennent qu'ont aurait pas du les faire venir dans un monde de crotte comme le notre, mais le mal est fait et on fait avec. Je sais pas combien de gens aurons le courage de te dire s'ils on fait ds enfants en toute connaissance de cause, mais tu en verra peu qui reconnaitrons que nous fessons tous des erreurs quand on fait des enfants et qu'on ne réfléchie pas aux conséquences futures....le monde pourri qu'on leur offre.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 9:38 | |
| - dan 26 a écrit:
Belle réflexion, alors pourquoi sur toutes les planètes connues à ce jour , il n'y a rien plutôt que la vie ?
ça c'est le point de vue scientifique et matériel, accepte que d'autres aient accès à d'autres réalités. Inutile d'en discuter : de toutes les manières ce sera une impasse. |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 9:43 | |
| - Célimène a écrit:
- Râm a écrit:
Ca ne répond pas à ma question. Un dieu créateur ne peut pas être un dieu absolu, donc d'où est-il né lui même ? Il créée à partir de quoi ?
d'ou Est-Il né Lui-Même ? Tu en as de bonnes Râm tu sais... C'est le principe de toute éternité et de l'infini. Et puis tu ne me lis pas j'ai déjà donné des éléments de réponse + haut mais tu ne sembles pas saisir mon langage. Tant pis. Non justement le créateur n'est pas le principe de toute éternité et de l'infini, c'est bien là que la bât blesse. Comment l'infini éternel peut-il créer sans perdre son immuabilité ? et à partir de quoi ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 9:56 | |
| mais tu ne Le connais pas : à quoi bon En discuter Râm ? |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 13:37 | |
| - Spoiler:
- Célimène a écrit:
- dan 26 a écrit:
Belle réflexion, alors pourquoi sur toutes les planètes connues à ce jour , il n'y a rien plutôt que la vie ?
ça c'est le point de vue scientifique et matériel, accepte que d'autres aient accès à d'autres réalités. Inutile d'en discuter : de toutes les manières ce sera une impasse. tout à fait mais cela ne doit pas empêcher de me répondre . Pourquoi dieu si il existe n'a crée la vie que sur terre, et pas sur d'autres planètes connues à ce jour ? . Pourquoi cette discrimination ? - Célimène a écrit:
- mais tu ne Le connais pas : à quoi bon En discuter Râm ?
personne ne le connait, tous l'imaginent !! amicalement
Dernière édition par dan 26 le Ven 4 Déc 2015 - 15:33, édité 1 fois | |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 14:13 | |
| - Spoiler:
Mais il n'a pas "créé" façon de parler, que la vie sur terre, il y a des mondes bien plus évolués que la terre et d'autres encore inférieurs. Quant à savoir si nous les découvrirons un jour avec nos moyens matériels, ça je ne sais pas. :)
| |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 14:58 | |
| - Spoiler:
- Râm a écrit:
- Mais il n'a pas "créé" façon de parler, que la vie sur terre,
je n'ai jamais dis le contrarie je parle de vie sur terre , pourquoi pas ailleurs, puisque les planètes connues à ce jour sont sans cette vie ? - Citation :
- il y a des mondes bien plus évolués que la terre et d'autres encore inférieurs. Quant à savoir si nous les découvrirons un jour avec nos moyens matériels, ça je ne sais pas.
donc pas la peine de dire qu'il y a des mondes plus evoluer , si ils ne sont pas découvert à ce jour . Pouvez vous me dire pourquoi au regard de nos connaissances actuelles dieu a fait tant de discrimination au point de ne créer les hommes et femme que sur terre , à ce jour ? amicalement
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 15:32 | |
| - Spoiler:
- Brahim a écrit:
- ...Si le fait de venir dans ce monde n'est pas une chance et ne servait à rien, pourquoi les humains, dans leur écrasante majorité, s'accrocheraient-ils de toutes leurs forces pour rester en vie et ne pas mourir ?...
Parce qu'on ne sait pas ce qu'est la mort, pour certains c'est l’inexistence, pour d'autres c'est l’enfers, pour d'autres c'est la réincarnation en oie dans une ferme de gavage, pour d'autres c'est l'inconnu .... dans de telles condition de doutes il est normal de préférer rester en vie.
|
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 20:19 | |
| - Spoiler:
- dan 26 a écrit:
- Râm a écrit:
- Mais il n'a pas "créé" façon de parler, que la vie sur terre,
je n'ai jamais dis le contrarie je parle de vie sur terre , pourquoi pas ailleurs, puisque les planètes connues à ce jour sont sans cette vie ?
- Citation :
- il y a des mondes bien plus évolués que la terre et d'autres encore inférieurs. Quant à savoir si nous les découvrirons un jour avec nos moyens matériels, ça je ne sais pas.
donc pas la peine de dire qu'il y a des mondes plus evoluer , si ils ne sont pas découvert à ce jour . Pouvez vous me dire pourquoi au regard de nos connaissances actuelles dieu a fait tant de discrimination au point de ne créer les hommes et femme que sur terre , à ce jour ? amicalement Je te signale en passant, Dan, que les planètes observables par l'Homme concernent un fraction infinitésimale de l'Univers tout entier... (et même les quelques exoplanètes dont on soupçonne, très hypothétiquement, l'existence). Ne fait pas dire à la Science ce qu'elle est incapable de dire...
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 20:45 | |
| - Spoiler:
Michel,
Si Dieu a créer l'univers je ne dit rien, par contre si c'est le bigbang qui a créer l'univers alors un simple raisonnement du premier quidam venu et qui ne connait rien en science et en astronomie est capable de comprendre que :
- l'univers est composé de centaines de milliards de galaxies multiplier par l'infini car l'univers est infini.
- une seule galaxie est composé de centaines de milliard d'étoiles.
- de ces centaines de milliards d'étoiles il existe des millions de système stellaires, c'est a dire de planètes qui gravitent autours de leur étoile, exactement comme notre système solaire.
de ces millions de système stellaires par galaxie que l'on multiplie par des centaines de milliards de galaxies que l'on multiplie par l'infini = une seule planète qui abrite la vie ?
Perso j'ai du mal a y croire, statistiquement c'est impossible.
|
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Ven 4 Déc 2015 - 22:51 | |
| - Spoiler:
- Yael a écrit:
- Michel,
Si Dieu a créer l'univers je ne dit rien, par contre si c'est le bigbang qui a créer l'univers... Si le Big Bang a "créé" (ou plutôt a été à l'origine de) l'Univers, qui a créé le Big Bang ?? - Yael a écrit:
- alors un simple raisonnement du premier quidam venu et qui ne connait rien en science et en astronomie est capable de comprendre que :
- l'univers est composé de centaines de milliards de galaxies multiplier par l'infini car l'univers est infini.
- une seule galaxie est composé de centaines de milliard d'étoiles.
- de ces centaines de milliards d'étoiles il existe des millions de système stellaires, c'est a dire de planètes qui gravitent autours de leur étoile, exactement comme notre système solaire.
de ces millions de système stellaires par galaxie que l'on multiplie par des centaines de milliards de galaxies que l'on multiplie par l'infini = une seule planète qui abrite la vie ?
Perso j'ai du mal a y croire, statistiquement c'est impossible. Tout cela est exact, que Dieu ait été ou non le Créateur de l'Univers... Parce que c'est ce qu'on observe scientifiquement, par des moyens objectifs.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 5:54 | |
| Bonjour toi.
Il n'y a pas de vieilles ni de nouvelles écoles, pure illusion pour noyer le poisson.
Ça, c'est ceux qui sont pas allé longtemps à l'école qui disent ça, ceux qui n'ont pas mis à jour leur logiciel et qui sont périmé dans leur routine basée sur des données antédiluvienne. Ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent et qui se font de fausses idées basées sur des concepts dépassés, issus du temps où le voile de maya était le plus épais. Ceux qui pensent qu'ils savent ce qu'est le big bang, ceux qui pensent que la logique d'Aristote n'a pas été dépassé, ceux qui s'éblouissent encore devant l'infini et qui n'en comprenne pas un traître mot. Ce sont ceux-là qui sont déjà noyé dans leur propre bocal et qui tourne en rond comme de petits poissons rouges, qui gobent tout ce qui passe sans vraiment réfléchir.
Je répète que le concept d'un dieu infini, immuable et en même temps créateur ne tient pas debout, mais attention, tu peux y croire si cela comble ton mental.
T'es sérieux, je peux? Vraiment, je peux y croire? T'es vraiment cool de me permettre d'y croire, si tu me l'avais pas dit, je sais pas ce que j'aurais fait, merci encore de me donner ma liberté, j'en crois pas mes yeux, non, sérieux, je pleure de bonheur là!
T'as beau le répéter, ça fera juste de toi un perroquet qui n'apporte rien d'original, de la répétition, ouais, rien que ça. Déjà si tu comprenais que je parle pas d'un dieu, mais de Dieu avec pas de un devant, de Dieu comme étant Le et non pas un, ça le ferait, mais t'es prisonnier de ton image en 666 et tu joues les petits gourous ou les faux prophètes de pacotille avec ta petite représentation mineure. Tu comprendrais Dieu comme étant l'Infinité et non pas comme étant un petit dieu infini, tu comprendrais Dieu l'Unique et le Sans Pareil plutôt qu'un dieu seul, tu comprendrais Dieu l'Existence plutôt qu'un dieu existant, Dieu le Présent plutôt qu'un dieu manifesté, Dieu le Permanent plut qu'un dieu immuable, Dieu l'Originalité plutôt qu'un dieu créateur. Mais t'es prisonnier et tu rames sur la mer de ton mental plutôt que de laisser planer ton esprit en liberté et le laisser t'amener là où il veut au gré du Souffle.
Ce que j'entends par unique et immuable ? Ça me semble évident que ce qui n'a pas de limite dans l'espace et dans le temps, est forcément UN, car il ne peut y avoir deux infinis, et il est immuable et éternel car il ne peut changer. Donc j'attends que tu m'expliques comment ce dieu peut être en même temps créateur...
Facile, ce dieu que t'emprisonnes dans l'espace et le temps, ben il est issu de Dieu l'Espace-Temps, le Dieu qui est à l'origine de l'espace et du temps, l'Absolu et non un dieu absolu, parce que ton dieu absolu ben il est relatif à un dieu relatif, parce que absolu et relatif sont 2 qualificatifs relatifs entre eux. Des infinis, il y en a une infinité, c'est la science que t'utilise pour ton petit triangle qui te l'aurait dit si t'avait été à la nouvelle école plutôt que de t'accrocher à l'ignorance et à t'arrêter à la 3ième année de la connaissance. L'infinité est immuable, par principe, tu peux lui ajouté ce que tu veux et il ne change pas, tu peux lui enlever ce que tu veux, il ne change pas, le fond ne change pas, le principe ne change pas, mais si tu t'attaches à la forme, à l'apparence, à l'illusion, à l'image du 666, ben tu comprendras pas ça, parce que c'est de la poudre aux yeux. Tu voulais savoir comment Dieu L'Infini pouvait créer, tout simplement par la division, par l'épée, par cette partie de lui qui est la même dans le fonds mais différente par la forme, parce que si tu divise l'infinité, t'auras encore l'infinité, t'en auras même une infinité que ça restera l'infinité au final. Dans l'Ensemble, t'as pas compris le concept, celui d'Ensemble, parce que Dieu, c'est surtout ça. Ton petit dieu UN, il est rien à côté de Dieu Le, c'est l'idée derrière la quantité qui prime, l'Indéfinissable Qualité.
Il est certain que je ne pourrai pas t'enseigner les secrets cachés puisqu'ils sont cachés, ni les secrets ésotériques parce qu'ils sont destinés aux initiés, désolé mais tu as montré par les réactions capricieuses de ton Ego, que tu n'étais pas prêts à recevoir ces enseignements, donc il vaut mieux pour toi que tu restes avec tes convictions qui te conviennent mieux à ton état présent...
T'as raison, tu ne pourras rien m'expliquer, et effectivement, ces ''enseignements ne sont pas pour moi, parce que pour moi, la vérité qu'on cache, qu'on réserve, qu'on pense précieuse et qu'on réserverait à des initiés qui se cachent dans l'ombre, ben c'est pas digne de s'appeler la vérité, la vérité, c'est au soleil qu'elle se trouve, dans le partage et la gratuité, parce qu'elle n'a rien à craindre des hommes, elle ne vit pas dans l'ombre parmi les ''pharisiens'' de ce monde, elle ne prend pas la forme d'une image comme 666 non plus. Je ne resterai pas avec mes convictions, parce que je n'en ai pas à ce sujet, c'est du domaine de la compréhension et non de celui de la croyance en ce qui me concerne, pas que ça me convienne, c'est juste comme ça, je fais avec, que ça me plaise ou non, c'est ma croix alors je la porte avec aisance.
car il est écrit qu'il ne faut pas perturber les petits, il faut les laisser grandit et venir d'eux-mêmes.
Exactement, je te montre le chemin, mais je te pousse pas dessus, t'en fais pas tu finiras par cesser de tourner en rond avec ton triangle et ta trinité 666, ça viendra de toi un beau jour, à ce moment là, tu seras enfin devenu un homme mon fils. :)
Merci d'éviter d'argumenter sur les personnes dans tes réponses. et de te contenter d'argumenter sur les propos! (Kawthar) |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 9:07 | |
| So War, il faut apprendre à maitriser ton Ego. En critiquant systématiquement tout ce que tu ne comprends pas, c'est à dire tout ce qui n'est pas de toi, tu ne fais qu'afficher ta prétention ridicule à tout savoir et ton intolérance. Nous n'avons pas la même vision, nous ne partageons rien, c'est un constat, point. Tu te crois supérieur à tout le monde, et tu veux étaler ta soi-disant compréhension , je trouve ça mesquin et tu es plus à plaindre en vérité. Mais étant donné qu'avec toi tout se termine toujours par un conflit de personne et du mépris, (et pas qu'avec moi) je pense que tu devrais t'interroger sur ton état intérieur.
Tu comprendras que je n'ai pas de temps à perdre avec un individu qui se masturbe l'esprit, ce n'est pas ma pratique. Donc au lieu de m'abaisser à entrer dans ce jeu, je préfère te mettre en "ignoré".
Une seule phrase sensée sur tout un paragraphe d'attaques gratuites ! Pour le moment c'est souvent toi qui parles en visant les initiés, qui est réellement supérieur, alors? qui ne maitrise pas son égo ? Ton présent écrit est abusif et insultant, touchant à la personne et non aux propos. ce qui est une enfreinte à la charte. Tu peux contrer son idée d'infinité. Pas t'attaquer à lui. Ceci est un avertissement ! (Kawthar)
Dernière édition par Râm le Sam 5 Déc 2015 - 9:35, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 9:08 | |
| - Spoiler:
- Yael a écrit:
- Brahim a écrit:
- ...Si le fait de venir dans ce monde n'est pas une chance et ne servait à rien, pourquoi les humains, dans leur écrasante majorité, s'accrocheraient-ils de toutes leurs forces pour rester en vie et ne pas mourir ?...
Et c'est surtout ce que l'on appelle l’instinct de survie, puisque même les animaux on se réflexe . Un instinct n'est pas réfléchit il est inné, c'est une sorte de réflexe . Amicalement
| |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 9:11 | |
| - Spoiler:
- MichelDC a écrit:
Tout cela est exact, que Dieu ait été ou non le Créateur de l'Univers... Parce que c'est ce qu'on observe scientifiquement, par des moyens objectifs. Cela ne réponds pas à la question , pourquoi la vie sur terre et pas sur les planètes connues à ce jour . la réponse est pourtant simple . Il n'y a aucune volonté de créer la vie au départ c'est la simple position de la terre par rapport au soleil qui lui a permis cela .La terre aurait été décalée de quelques degrés nous ne serions pas là ? Amicalement,
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 10:08 | |
| - Al-Sowar a écrit:
ces ''enseignements ne sont pas pour moi, parce que pour moi, la vérité qu'on cache, qu'on réserve, qu'on pense précieuse et qu'on réserverait à des initiés qui se cachent dans l'ombre, ben c'est pas digne de s'appeler la vérité, la vérité, c'est au soleil qu'elle se trouve C'est précisément ce que je pense, Dieu Est Solaire Il dispense Sa Lumière sans limites et avec abondance aux ♥ purs c'est à dire à ceux et celles qui souhaitent s'abreuver à cette Lumière sans volonté d'en faire n'importe quoi, dans un dessein d'en représenter un éclat/une parcelle , d' Y faire honneur. Ainsi, ceux qui prétendent être dans la " véritable " Foi compliquant tout et rien à outrance, et passant hélas à côté, se trouvent dans ce que je nommerais une spiritualité qui ne peut les combler entièrement. Aussi se cachent-ils derrière le terme " initié " car emplis de carences à mon sens ... Or La Lumière parle d'Elle-même, Elle n'a nul besoin de se cacher pour Être. En quoi Râm es-tu un initié dis-nous ... |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 10:17 | |
| Jésus disait "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent."
Je crois que tout est dans ce verset. Il y a des choses qu'il ne faut pas partager avec ceux qui ne les comprennent pas, qui les méprisent ou qui se retournent contre vous quand vous leur avez fait confiance. Je sais que ce verset est vrai, car j'en ai fait l'expérience, mais je pourrais trouver l'équivalent ailleurs que dans les évangiles. Je peux partager des généralités mais pas tout, c'est ce qu'on doit appeler initiation.
Est-ce que tu dis que ce verset est faux, Céli ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 10:58 | |
| non ce verset est tout à fait juste mais ça ne fait qu'infirmer ce que je disais juste avant : "C'est précisément ce que je pense, Dieu Est Solaire Il dispense Sa Lumière sans limites et avec abondance aux ♥ purs c'est à dire à ceux et celles qui souhaitent s'abreuver à cette Lumière sans volonté d'en faire n'importe quoi, dans un dessein d'en représenter un éclat/une parcelle , d' Y faire honneur ". Tu ne fais que manipuler les paroles de Jésus et les miennes au final pour justifier tes positions , je te trouve vraiment de mauvaise foi sur ce coup-là. |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 11:32 | |
| ben non, c'est ce que je pense sans sectarisme. Chacun a sa propre compréhension. Toi-même tu prends les paroles de Jésus qui t'intéressent mais d'un autre côté tu nies la Trinité ... donc tu manipules les évangiles, tu es antéchrist. - Citation :
- "Celui-là est l'Antéchrist, qui nie le Père et le Fils".
"Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi" " Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12278 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 11:42 | |
| Tout à fait Célimène au grand coeur , il a raison on ne peut pas parler des vérités de l'âme invisible aux yeux des profanes , d'ailleurs on le voit bien ici qu'ils sont furieux de ne pas comprendre de quoi on débat . C'est toujours pareil il est impossible de discuter avec des gens qui ne croient pas, cela veut tout simplement dire qu'ils sont dans l'incapacité de comprendre faute d'une âme qui sait voir et entendre ils sont au niveau primaire de cette école en fait .
A partir de là les grandes âmes sont obligés Célimène d'échanger leur harmonie et pensées relatives à la vérité avec prudence c'est pour cette raison que l'on emploie le terme d'initié .
Et ce terme "initié" est pris comme une exclusion. Ce qui est le cas. Un " véritable connaissant" n'utiliserait jamais ce terme, ni n'exclurait qui que ce soit d'un enseignement ésotérique, il sait se mettre à hauteur de chacun, sans répandre de frustration. Sans montrer de supériorité. Il se mélange à tous sans que personne ne se doute du degré qui est le sien. Il a la maitrise totale de l'échelle, descendre ou monter n'a plus aucune signification pour lui. (Kawthar)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 11:59 | |
| - Loganj a écrit:
- ...C'est toujours pareil il est impossible de discuter avec des gens
qui ne croient pas, cela veut tout simplement dire qu'ils sont dans l'incapacité de comprendre faute d'une âme qui sait voir et entendre ils sont au niveau primaire de cette école en fait ... Non mais je reve, c'est l'hopital qui se fou de la charité. Tu parle de niveau primaire, mais tu ne dis pas aux autres que quand tu vois a la TV un spectacle de femme se faire couper en 2 pour toi c'est une réalité incontestable et qu'il n'y a pas de truquage. alors s'il te plait avant de donner tes propres convictions prend des cours d'illusionnismes et de prestidigitations et ensuite tu pourra dire si ce que tes yeux voient est vrai ou faux. sérieux quoi tu fais la morale aux autres mais quand tu vois la tour effel "disparaitre" a la TV tu es le premier a dire qu'elle a réellement disparue sous prétexte que tu ne la vois pas. faut que tu arrête de déconner mec ! |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 13:46 | |
| - Célimène a écrit:
- Al-Sowar a écrit:
ces ''enseignements ne sont pas pour moi, parce que pour moi, la vérité qu'on cache, qu'on réserve, qu'on pense précieuse et qu'on réserverait à des initiés qui se cachent dans l'ombre, ben c'est pas digne de s'appeler la vérité, la vérité, c'est au soleil qu'elle se trouve C'est précisément ce que je pense, Dieu Est Solaire Il dispense Sa Lumière sans limites et avec abondance aux ♥ purs c'est à dire à ceux et celles qui souhaitent s'abreuver à cette Lumière sans volonté d'en faire n'importe quoi, dans un dessein d'en représenter un éclat/une parcelle , d' Y faire honneur. Ainsi, ceux qui prétendent être dans la " véritable " Foi compliquant tout et rien à outrance, et passant hélas à côté, se trouvent dans ce que je nommerais une spiritualité qui ne peut les combler entièrement. Aussi se cachent-ils derrière le terme " initié " car emplis de carences à mon sens ... Or La Lumière parle d'Elle-même, Elle n'a nul besoin de se cacher pour Être. En quoi Râm es-tu un initié dis-nous ... Pour moi la vérité tant que l'on ne peut la definir avec des mots , et des phrase simples , dans ce domaine ne veut strictement rien dire désolé. C'est un leurre voire une espérance. tous les croyants se gargarisent de ce mot aucun n'est capable de la définir comme universelle. C'est tout de même un comble !!! amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 13:58 | |
| - Râm a écrit:
- ben non, c'est ce que je pense sans sectarisme.
Chacun a sa propre compréhension.
Toi-même tu prends les paroles de Jésus qui t'intéressent mais d'un autre côté tu nies la Trinité ... donc tu manipules les évangiles, tu es antéchrist.
- Citation :
- "Celui-là est l'Antéchrist, qui nie le Père et le Fils".
"Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi" " Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit" Désolée Râm, tu n'as pas le talent au sens ou Jésus l'entend, de discerner le bon grain de l'ivraie : tout ce que tu cites sont des interpolations tardives ou pires celles de Paul et tu sais ce que je penses de Paul ( Lui : antichrist pour sûr... ), nous en avons maintes fois discuté quand j'étais Juliah au cas ou ça non plus tu ne l'avais pas discerné. Alors avant de me diaboliser, interroge tes connaissances. Pour sûr elles ne sont pas les mêmes que les miennes, ça n'est pas une raison valable pour diaboliser l'autre quand il te contredit, ça manque clairement de dignité ce procédé. Allez bonne journée sous le soleil et hauts les coeurs ! |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 15:12 | |
| Non ce sont des verset de Jean et Mathieu pour le dernier, alors je ne te diabolise pas mais je trouve que c'est un peu facile de dire que ces versets ont rajoutés ou été falsifiés ... Encore que c'est ton droit, mais qu'on ne vienne pas dire que la Trinité n'est pas dans les évangiles implicitement ou explicitement. Je te cite des exemples... - Citation :
- "Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres."
(Evangile de Jean 14.11)
"Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils". (Jean 2.22)
"baptisez au nom du Père, du Fils et du saint Esprit" (Mathieu 28.19)
« Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ Fils de Dieu » (Marc 1, 1)
"Vraiment, cet homme était Fils de Dieu" (Marc 15.39)
« Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent » Luc 11.13
"Quiconque parlera contre le Fils il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit il ne lui sera pas pardonné" (Mathieu 12.32) et pour te faire plaisir je ne parle pas de Paul. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 16:00 | |
| - Râm a écrit:
- Non ce sont des verset de Jean et Mathieu pour le dernier, alors je ne te diabolise pas mais je trouve que c'est un peu facile de dire que ces versets ont rajoutés ou été falsifiés ... Encore que c'est ton droit, mais qu'on ne vienne pas dire que la Trinité n'est pas dans les évangiles implicitement ou explicitement. Je te cite des exemples...
- Citation :
- "Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres."
(Evangile de Jean 14.11)
"Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils". (Jean 2.22)
"baptisez au nom du Père, du Fils et du saint Esprit" (Mathieu 28.19)
« Commencement de l'Évangile de Jésus-Christ Fils de Dieu » (Marc 1, 1)
"Vraiment, cet homme était Fils de Dieu" (Marc 15.39)
« Combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent » Luc 11.13
"Quiconque parlera contre le Fils il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit il ne lui sera pas pardonné" (Mathieu 12.32) et pour te faire plaisir je ne parle pas de Paul. Râm, Je ne suis pas expert en religion mais je sais faire des déductions en analysant un texte et je te propose d'analyser celui que tu cites : (Mathieu 12.32) "Quiconque parlera contre le Fils il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit il ne lui sera pas pardonné" En soit ce texte est très explicite puisqu'il contredit la trinité, donc tu admettra avec moi qu'il n'existe que 4 possibilités pour le vérifier : 1 - La Trinité existe et ce texte est véridique = La bible se contredit. 2 - La Trinité existe et ce texte est falsifié = Dieu a laissé sa parole être falsifié et donne une occasion légitime a l'homme de ne pas croire en la bible. 3 - La Trinité n'existe pas et ce texte est véridique = La bible ne se contredit pas 4 - La Trinité n'existe pas et ce texte est falsifié = Dieu a laissé sa parole être falsifié et donne une occasion légitime a l'homme de ne pas croire en la bible. On vois clairement que seule la 3eme possibilité est compatible avec les croyants. La question légitime que je pose c'est : Pourquoi tout ceux qui croient en la Trinité n’admettent pas en même temps que (Mathieu 12.32) contredit la bible ? et que donc Dieu a laissé sa parole être falsifié et donne une occasion légitime a l'homme de ne pas croire en la bible? et question subsidiaire : pourquoi ces même gens ont-ils foi et font-ils confiance en leur bible qu'ils savent être falsifiée vu qu'ils croient en la trinité ? Comment croire en un Dieu qui ne se contredit pas tout en acceptant une bible qui le contredit ? Merci pour ta réponse. |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 16:08 | |
| Je ne comprends pas en quoi ce verset contredit la Trinité ? | |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 16:40 | |
| - Loganj a écrit:
- ...C'est toujours pareil il est impossible de discuter avec des gens
qui ne croient pas, cela veut tout simplement dire qu'ils sont dans l'incapacité de comprendre faute d'une âme qui sait voir et entendre ils sont au niveau primaire de cette école en fait ... - Yael a écrit:
faut que tu arrête de déconner mec ! le plus grave c'est qu'il ne déconne pas il est ................crédule tout simplement . - Yael a écrit:
Comment croire en un Dieu qui ne se contredit pas tout en acceptant une bible qui le contredit ? Merci pour ta réponse. Je rappelle simplement que la notion de saint esprit est totalement ignorée dans le diatessaron première compilation des 4 evangiles qui date du second siècle !!! Seul la notion Esprit saint reprise de l'AT qui veut dire esprit de dieu , est présent dans les evangiles originaux . Pourquoi discuter d'un rajout tardif ? Qui n'a servit qu'a confirmé un dogme établit seulement à la fin qu 4eme siècle, afin de combattre l’arianisme , en l'intégrant dans la doctrine Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Sam 5 Déc 2015 - 16:49, édité 1 fois | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12278 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 17:46 | |
| - Râm a écrit:
- Je ne comprends pas en quoi ce verset contredit la Trinité ?
C'est je pense , une fixation en fait de l'esprit dont aucun athée ne peut se défaire . Enfin , si cela leur convient comme ils disent , pas d'âme rien que de la matière . Encore du bla bla inutile | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Sam 5 Déc 2015 - 18:46 | |
| - Râm a écrit:
- Je ne comprends pas en quoi ce verset contredit la Trinité ?
bon bin vu qu'il faut t'expliquer en quoi il contredit la trinité alors je vais te l'expliquer. "Quiconque parlera contre le Fils il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit il ne lui sera pas pardonné" tu es d'accord que selon la trinité : le père = le fils = le saint esprit = Dieu = Jésus je vais donc te traduire la phrase du haut : "Quiconque parlera contre LE PÈRE il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre LE PÈRE il ne lui sera pas pardonné" "Quiconque parlera contre LE FILS il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre LE FILS il ne lui sera pas pardonné" "Quiconque parlera contre LE SAINT-ESPRIT il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre LE SAINT-ESPRIT il ne lui sera pas pardonné" "Quiconque parlera contre DIEU il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre DIEU il ne lui sera pas pardonné" "Quiconque parlera contre JÉSUS il lui sera pardonné, mais celui qui parlera contre JÉSUS il ne lui sera pas pardonné" si toi tu ne vois aucune contradiction je ne peu malheureusement rien pour toi, peu être quelqu'un d’autre saura mieux que moi te faire comprendre que : SOIT la trinité existe; SOIT ce passage de la bible est véridique, mais ils ne peuvent êtres vrais tout les deux a la fois car la trinité contredit le passage biblique, or Dieu ne se contredit pas et la bible non plus. Donc si tu crois a la trinité et bien tu y crois avec une bible falsifié et si ta bible n'est pas falsifié c'est que la trinité n'existe pas. A toi de choisir TA vérité. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel | |
| |
| | | | Réflexion sur la Trinité, principe universel | |
|