Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Réflexion sur la Trinité, principe universel | |
|
+7MichelDC Loganj tchar Dédé 95 spamoi Solasido Râm 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Réflexion sur la Trinité, principe universel Lun 23 Nov 2015 - 15:57 | |
| Rappel du premier message :Suite de la discussion avec Célimène. Je maintiens que la Trinité est l'image la plus sublime qui soit de la Divinité (pour les chrétiens c'est un dogme appelé Mystère) et qu'elle est universelle. Je vais essayer d'expliquer la symbolique du Trois en Un, (non ce n'est pas une lessive) ce qu'il signifie par des idées, des symboles qui parleront peut être aux chercheurs sincères. A d'autres ça ne parlera pas, et ils continueront à nier cette symbolique et c'est bien ainsi. Dans l’histoire universelle, la Trinité désigne une Triade, un groupe de trois dieux ou divinité triple, le symbole pour désigner la réunion de trois pôles d’une même réalité qui aboutit à une action créatrice. Dans la perspective de la Création cosmique, la Trinité divine évoque la Source suprême qui se polarise en deux énergies compatibles et complémentaires, l’une électrique, émissive, positive, masculine (le Père) et l’autre, magnétique, réceptive, négative ou féminine (la Mère) pour fusionner dans une nouvelle réalité amoureuse (le Fils). Ainsi, la Source suprême et unique fonde l’Essence, l’Entité (Âme universelle) et la Substance divine, (Matière subtile). Dieu porte en lui trois qualités : l’Essence ou l’Être pur; la Conscience ou la Sensibilité perceptive; et le Bien-être ou la Félicité. l’Être-UN s’exprime comme Sagesse Amour et Vérité (Fraternité blanche); comme Amour, Vie et Lumière (Rose+Croix) ou comme Essence, Conscience et Béatitude (Védanta). De l'UN se dégagent trois aspects, l’omniprésence, l’omnipotence et l’omniscience. Cosmogonie La cosmogonie est définie comme un système de la formation de l'Univers. Elle se distingue de la cosmologie, qui est la « science des lois générales par lesquelles le monde physique est gouverné » ,(wiki) (c'est bien sur un langage imagé) " Avant la Manifestation, dans le silence de la nuit cosmique, il n’existe que CELA, le UN, à la fois «ÊTRE-NON ÊTRE» en même temps, qui ne connaissait pas sa Magnificence absolue. Pour se connaître, il devait faire l’expérience de Lui-même. Ainsi, CELA ne pouvait se connaître qu'en devenant autre, qu’à partir d’un point de référence extérieur à lui-même, mais ce point n’existait pas car il n'existait rien en dehors de CELA. En d’autres mots, pour se connaître, l’Énergie une et pure, absolue, et inconnue, dut se différencier en elle-même. Alors, CELA se divisa, en DEUX, polarités, (Appelons-les le Père et la Mère ou l'Esprit conscient et la Nature inconsciente) et ils existèrent séparément donnant simultanément naissance au TROIS. En effet, L'Esprit se contemplant dans le miroir, ce reflet conscient du Père fut le FILS, le TROIS, le Verbe, le Dieu personnel, dynamique, ou le FILS unique assemblant en lui les caractères du Père et de la Mère, mais qui doit exister pour que le Père et la Mère existent. Donc nous avons trois entités qui sont UNE en essence. Ainsi, le FILS parvenait à maintenir le Tout en tant que force de cohésion et d'Amour, l'image de Vishnou ou Christ cosmique. Dans cette dynamique de l’Émanation, le Père, apparaît comme le Parent spirituel, le Principe mâle, la Cause sans cause, le Moteur immobile qui meut tout sans être mu, le Saint Soleil Absolu rayonnant qui réside en chacun comme Volonté. La Mère céleste, associée constitue le Miroir du Père, l’Intelligence, la Nature naturante, la Substance cosmique, le Principe féminin. Lorsque le Père divin contemple la Mère céleste, le Fils de Dieu, le Principe de la Conscience, qui est Christ cosmique ou l'Âme universelle, apparaît incarnant l'Amour. Ainsi, le Christ illustre l’expérience de la conscience de tout ce que le Père divin connaît de lui-même, ce qui amène à dire que nul ne peut parvenir au Père divin sans passer par le Fils, mais que le Fils et le Père ne font qu’un. Alors, la Mère céleste engendre la Fille, la Nature concrète, le Monde matériel, sur lequel le Fils peut mettre les pieds pour mener, au nom du Père divin, son expérience de validation de la Loi unique et de ses principes cosmiques. De ce fait, la Trinité exprime le Modèle divin premier, la Signature de la Source unique, le Principe mystérieux de la relation qui, dans l’Unité, engendre la Multiplicité apparente. En cela, chaque «membre» de la Trinité exprime, dans la religion chrétienne, un aspect de l’Absolu, une «hypostase», une «essence», une «personne», une «propriété incommunicable». L’Absolu, à tire de Sujet, qui se prend pour l’Objet de sa contemplation, étant l’Être-Unique, et qui se reconnaît en elle." De toutes les religions qui admettent l’existence de la Sainte Trinité, seules la religion catholique née à une époque patriarcale, n’identifie en elle que des aspects masculins. Pour combler cette lacune, l’Église catholique a développé le culte marial. Ainsi, Marie devint le symbole de la Mère divine. En général, on représente la Trinité par le triangle équilatéral pointé vers le haut ou par trois cercles enlacés, placés en triangle. La Trinité est présente dans toutes les religions dignes de ce nom. Dans la religion égyptienne, elle est représentée par «Osiris», «Isis» et «Horus» Chez les gaulois par Teutatès, Taranis Esus. Chez les nordiques, Odin, Thor et Frey. Chez les romains Jupîter-Mars-Quirinus Dans la Kaballe elle est exprimé par la triade supérieure, Binah, kether et Chokma. Dans la Tradition chrétienne, le dogme et le mystère du Dieu unique qui s’exprime par trois personnes distinctes, mais égales, coexistantes, consubstantielles et coéternelles, comprises en une seule et indivisible nature : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dans l’Hindouisme, la trinité la plus connue est celle de Brahma-Vishnou-Shiva, figurant les trois fonctions d'Ishvara, (création, maintien et destruction qui ne forme qu'un seul mouvement) l'aspect dynamique du divin, mais il y a d'autres triades moins connus comme les trois aspects du divin Bhagavan-Paramatman-Brahman (Père, Fils, Esprit indifférencié) ou encore les trois hypostases de Vishnou dans les trois dimensions. (macrocosmique, universelle et humaine) que l'on retrouve dans des courants ésotériques chrétiens comme Christ cosmique, Christ universel ou planétaire, et Christ intérieur. Et même dans le bouddhisme Mahayana, il existe une triade, certes avec une signification différent, mais on parle des 3 émanations ou corps du Bouddha : dharmakaya, le suprême, ou corps du dharma, pure vacuité, Sambhogakaya, le corps glorieux ou de béatitude, qui se situe sur le plan causal des archétypes, et Nirmanakaya, le corps de manifestation du Bouddha. Seul l'islam nie tout concept trinitaire. Pourtant à l'origine on trouve trois déesses pré-islamiques filles d'Allah, Allat, Uzat et Manat. Cette trinité a-t-elle été remplacé par le dogme inflexible de la profession de foi musulmane ? Je sais que les musulmans trouveront peut être là, une justification supplémentaire face aux "fausses" croyances du "paganisme" , c'est ainsi, j'ai donné mon point de vue, vous pouvez jeter les pierres | |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 9:22 | |
| - Célimène a écrit:
En effet mais Râm veut absolument avoir raison. C'est le grand problème de tout ce qui touche à l'ésotérisme ,aux croyances , on peut interpréter à l'infini . Et l'on peut le constater en consultants différentes obédiences de la même religion ou secte, chacun interprete à sa façon . On peut faire dire n'importe quoi, à n'importe quoi . Il suffit de se convaincre au départ du coté sacré , ou mystérieux d'un texte raison pour laquelle je dis souvent que tous ces livres, sont de fabuleux révélateurs psy . Ne voyez surtout pas une notion péjorative dans ce mot, mais c'est une façon de faire ressortir ce fameux moi, à savoir ni plus ni moins que sa sensibilité la plus profonde, la plus cachée. Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 12:50 | |
| - dan 26 a écrit:
- ...C'est le grand problème de tout ce qui touche à l'ésotérisme ,aux croyances , on peut interpréter à l'infini . Et l'on peut le constater en consultants différentes obédiences de la même religion ou secte, chacun interprete à sa façon .
On peut faire dire n'importe quoi, à n'importe quoi . Il suffit de se convaincre au départ du coté sacré , ou mystérieux d'un texte raison pour laquelle je dis souvent que tous ces livres, sont de fabuleux révélateurs psy . Ne voyez surtout pas une notion péjorative dans ce mot, mais c'est une façon de faire ressortir ce fameux moi, à savoir ni plus ni moins que sa sensibilité la plus profonde, la plus cachée. Amicalement Dan, en réalité le plus grand problème chez les croyants, c'est qu'il y en a aucun qui se pose cette question : Dieu me réclame t-il réellement que je lui rende un culte ? Il sont absolument tous convaincu qu'il faut rendre un culte a leur créateur par ce que la religion ordonne de le faire, la tradition ordonne de le faire, l’environnement ordonne de le faire , la famille ordonne de le faire, l'éducation ordonne de le faire, bref ils obéissent a un culte sans se demander si c'est agréable aux yeux de leur Dieu de faire un tel acte et si ce Dieu aprouve un tel geste. Chacun dira toujours que c'est obligatoire par ce que c'est écrit ici ou la, mais ils ne connaissent pas les falsificateurs. Mais le pire et c'est ce que je regrette le plus, aucun ne se demande si le fait de pratiquer un culte, une adoration, une vénération, est quelque chose de naturel ? Ils prétendent connaitre Dieu mais ne voient pas qu'il est a des milliards d'années lumière de demander de tels actes a ceux qui l'aime, ils n'ont même pas compris l’essence de Dieu, ils n'ont même pas compris que Dieu est loin de toutes ces FUTILITÉS et TRADITIONS humaines, ils n'ont jamais compris que c'est l'homme qui réclame qu'on doit rendre un culte a Dieu. Et quand l'humanité aura compris cela je crois qu'elle sera prête a connaitre la vérité et le vrai Dieu, pas celui-ci sur terre qui est un dieu d'hommes. C'est mon coups de gueule du jour tellement les religions et sectes me dégoutent au plus profond de moi. Dan, je sais que tu pense cela mais que tu n'oses pas le dire, par peur de sanction sans doute. Moi il n'y a qu'une certitude qui me fait parler, c'est savoir que la vérité fâche, mais j'en assume les conséquences car j'ai mal pour les endoctrinés, très très mal pour eux. |
| | | Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 13:03 | |
| - Célimène a écrit:
Le triangle n'a rien à voir avec la trinité des chrétiens
En effet mais Râm veut absolument avoir raison.[/quote] Je parle de la trinité en général dans les religions, et je crois que le triangle est tout à fait en rapport, encore faut-il savoir méditer ... Évidemment que je pense avoir raison, sinon si je pensais avoir tort, je n'aurais même pas ouvert ce fil, mais je n'impose rien, je donne mon avis et ce sera tout pour moi. Vous pouvez me lancer des pierres maintenant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 14:49 | |
| - Yael a écrit:
- le plus grand problème chez les croyants, c'est qu'il y en a aucun qui se pose cette question : Dieu me réclame t-il réellement que je lui rende un culte ?
Si, je me suis bien posé cette question. En effet, un Dieu d’une intelligence et d’une puissance infinies (en tout cas, tel qu’il est supposé être par les croyants), n’a pas besoin qu'on lui rende un culte, il n'a pas besoin d’être adoré par les humains et encore moins d’être courroucé par ceux qui ne l’adoreraient pas, au point de les punir dans un enfer éternel. C’est totalement illogique et ça ne tient pas la route. Dieu est bien au-dessus de tout cela. A mon avis, il s'agit là d'une mauvaise compréhension de ce qu’est réellement l’adoration de Dieu ou du fait de Lui rendre un culte. Après mûre réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que, adorer Dieu, ce n’est rien d’autre que « se connecter » à Lui ou à son « Energie », un peu comme on se connecterait sur internet. En réalité tout ce qui est vivant (en particulier les animaux et les végétaux, dans notre monde terrestre) est connecté à Dieu et fonctionne selon Sa guidée … et c’est ça la véritable adoration de Dieu. C’est la raison pour laquelle, la nature, livrée à elle-même, fonctionne d’une façon harmonieuse. L’être humain, pour des raisons que je ne connais pas, a la possibilité de vivre aussi bien en harmonie avec la Nature, que d’une manière contre nature. Malheureusement, la plupart des humains ont choisi, inconsciemment, de vivre contre nature (comme s’ils étaient encore irresponsables et immatures), avec comme résultats : l’état de notre monde actuel, où la haine, les guerres, les violences, la destruction de la nature, etc, font des ravages … Pour que l’être humain se remette à vivre dans le bons sens, c’est-à-dire à vivre en harmonie avec lui-même, en harmonie avec les autres, en harmonie avec son environnement et en harmonie avec la Nature en général, il a besoin d’être guidé ; et pour être guidé il a besoin de se connecter à l’Energie ou à l’Intelligence (divines) qui guident cette Nature … c’est ça pour moi le véritable culte rendu à Dieu. |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 15:25 | |
| - Yael a écrit:
Dan, en réalité le plus grand problème chez les croyants, c'est qu'il y en a aucun qui se pose cette question : Dieu me réclame t-il réellement que je lui rende un culte ?
Il sont absolument tous convaincu qu'il faut rendre un culte a leur créateur par ce que la religion ordonne de le faire, la tradition ordonne de le faire, l’environnement ordonne de le faire , la famille ordonne de le faire, l'éducation ordonne de le faire, bref ils obéissent a un culte sans se demander si c'est agréable aux yeux de leur Dieu de faire un tel acte et si ce Dieu aprouve un tel geste. Disons qu'ils obéissent en un enseignement que les religions (très belles, et puissantes organisations humaines ), leur inculque le plus tot possible . Car elle savent bien que ce qui est imprimé dans un cerveau vierge, rester imprimé toute la vie, soit par conviction soit par reflexe . - Citation :
- Chacun dira toujours que c'est obligatoire par ce que c'est écrit ici ou la, mais ils ne connaissent pas les falsificateurs.
Disons que la majorité se contentent de croire ce qu'on leur apprends très jeune, sous le prétexte logique, et normal que leur environnement le plus proche n'"a pu les tromper . - Citation :
- Mais le pire et c'est ce que je regrette le plus, aucun ne se demande si le fait de pratiquer un culte, une adoration, une vénération, est quelque chose de naturel ?
Quand on croit fermement , la religion pense pour vous , et cela évite la libre pensée . C'est une forme d'endoctrinement - Citation :
- Ils prétendent connaitre Dieu mais ne voient pas qu'il est a des milliards d'années lumière de demander de tels actes a ceux qui l'aime, ils n'ont même pas compris l’essence de Dieu, ils n'ont même pas compris que Dieu est loin de toutes ces FUTILITÉS et TRADITIONS humaines, ils n'ont jamais compris que c'est l'homme qui réclame qu'on doit rendre un culte a Dieu.
Déjà pour utiliser le mot, dieu , il faut etre passé par une moulinette religieuse . Un etre humain isolé sur une ile déserte, n'aura jamais l'idée seul d'utiliser ce mot . Dans le meilleurs des cas il parlera des forces de la nature, dont il veras les méfaits , il n'aura pas l'idée d'y mettre un autre nom . - Citation :
- Et quand l'humanité aura compris cela je crois qu'elle sera prête a connaitre la vérité et le vrai Dieu, pas celui-ci sur terre qui est un dieu d'hommes.
Comment peut tu imaginer un seul instant que des milliards d'individus puissent se tromper , sous le seul prétexte qu'ils ne sont pas né du coté de la terre ou le mot dieu est vénéré ? Peux tu essayer d'y répondre ? L'erreur serait elle due au lieu de naissance ? - Citation :
- C'est mon coups de gueule du jour tellement les religions et sectes me dégoutent au plus profond de moi.
pas moi !!Je trouve qu'elles ont une certaines utilité, pour ceux qui en ont besoin. Ce qui me dégoutent ce sont celles qui cherchent à imposer leur dogmes, leur doctrines leurs vérités aux autres . - Citation :
- Dan, je sais que tu pense cela mais que tu n'oses pas le dire, par peur de sanction sans doute.
Non désolé je viens , et j'ai toujours tenu ce discours . Je comprends tout à fait que certains aient besoin de merveilleux et d'autres pas , c'est de vouloir imposer sa croyance métaphysique, qui pour moi est une sorte de fascisme en quelque sorte . Je ne vois vraiment pas de quelle sanction tu fais allusion . peux tu être précis STP . Je sent que ta réponse va confirmer ce que j'explique depuis que je suis sur ces forums - Citation :
- Moi il n'y a qu'une certitude qui me fait parler, c'est savoir que la vérité fâche, mais j'en assume les conséquences car j'ai mal pour les endoctrinés, très très mal pour eux.
personne n'est capable de dire où est la vérité dans ce domaine, tout le monde espère en fonction de sa sensibilité personnelle, et son environnement . Ne pas oublier que les religions sont des organisations humaines qui répondent à une demande . Un moine cistercien a qui je faisait part de mes doutes sur certains miracles , il m'a répondu " certaines personnes ont besoin de croire nous sommes là pour répondre à leur espérance ". Les religions (la croyance en général ) 'servent à accepter sa condition humaine ............pour ceux qui en ont besoin . - Brahim a écrit:
Si, je me suis bien posé cette question. En effet, un Dieu d’une intelligence et d’une puissance infinies (en tout cas, tel qu’il est supposé être par les croyants), n’a pas besoin qu'on lui rende un culte, il n'a pas besoin d’être adoré par les humains et encore moins d’être courroucé par ceux qui ne l’adoreraient pas, au point de les punir dans un enfer éternel. C’est totalement illogique et ça ne tient pas la route. Dieu est bien au-dessus de tout cela. A mon avis, il s'agit là d'une mauvaise compréhension de ce qu’est réellement l’adoration de Dieu ou du fait de Lui rendre un culte.
Ok mais quel élement permet d'affirmer qu'un tel puisse avoir une compréhension plus sure qu'un autre? - Citation :
- Après mûre réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que, adorer Dieu, ce n’est rien d’autre que « se connecter » à Lui ou à son « Energie », un peu comme on se connecterait sur internet. En réalité tout ce qui est vivant (en particulier les animaux et les végétaux, dans notre monde terrestre) est connecté à Dieu et fonctionne selon Sa guidée … et c’est ça la véritable adoration de Dieu. C’est la raison pour laquelle, la nature, livrée à elle-même, fonctionne d’une façon harmonieuse.
donc au regard des plantes vénéneuses, des animaux dangereux pour l'homme , dieu distillerait le mal, de sa propre volonté . Comment est ce possible , cela voudrait dire qu'il n'aime pas les hommes au point de les faire souffrir ou mourir par sa propre volonté ? - Citation :
- L’être humain, pour des raisons que je ne connais pas, a la possibilité de vivre aussi bien en harmonie avec la Nature, que d’une manière contre nature. Malheureusement, la plupart des humains ont choisi, inconsciemment, de vivre contre nature (comme s’ils étaient encore irresponsables et immatures), avec comme résultats : l’état de notre monde actuel, où la haine, les guerres, les violences, la destruction de la nature, etc, font des ravages …
Même dieu puisqu'il est à l'origine du mal, dont l'homme ne peut etre la cause, les microbes, les maladies, les animaux et plantes dangereuses, les catastrophes naturelles, les handicaps à la naissance, comment est ce possible , c'est effrayant - Citation :
- Pour que l’être humain se remette à vivre dans le bons sens, c’est-à-dire à vivre en harmonie avec lui-même, en harmonie avec les autres, en harmonie avec son environnement et en harmonie avec la Nature en général, il a besoin d’être guidé ; et pour être guidé il a besoin de se connecter à l’Energie ou à l’Intelligence (divines) qui guident cette Nature … c’est ça pour moi le véritable culte rendu à Dieu.
Pour cela il faudrait que dieu son guide soit parfait omni tout, aimant les hommes et les animaux, ce qui au regard de ce monde imparfait si mal crée, ne semble pas du tout etre le cas . Comment est ce possible de prendre exemple de la perfection sur l'imperfection ? Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mer 2 Déc 2015 - 16:21, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 18:06 | |
| - message à Dan:
- dan 26 a écrit:
- kawthar a écrit:
La prochaine fois que tu dénigreras la foi des autres, tu seras banni, une semaine. Et ça le sera à chaque fois que tu t'exprimeras dans ce sens et de cette façon. Ceci est un avertissement. J'ai beau m'expliquer en long en large et en travers, vous n'arrivez pas à comprendre . Ce n'est pas la foi des autres que je critique, puisque je l'explique régulièrement . Ce sont ceux qui veulent imposer, ou partager la leur . Je rappelle que j'ai été croyant moi aussi, donc je comprends fort bien ce besoin de croire . M'avez vous lu dire que dans le domaine de la métaphysique je disais que je détenais une vérité quelconque ? Jamais chacun est libre de croire ce qu'il veut tant que ......... amicalement
A partir du moment où tu les traites d'enfants qui ont besoin de merveilleux, Je considère ceci comme une insulte à leur croyance et leur foi. Tu peux croire ou pas en ce que tu veux, tu peux en parler comme tu le souhaites tout comme chacun d'entre nous ici est libre de croire en ce qui lui convient et de parler de façon toute aussi libre que toi. Tu n'as donc pas de conditions à mettre. Chacun ici à sa propre vision de la vérité. Si tu ne souhaites pas écouter la vérité des autres, ta place n'est pas dans ce forum. Te voilà prévenu.Je te remercie donc de faire des efforts de tolérance dans ce sens, et laisser tes interlocuteurs s'exprimer librement. (Kawthar)
|
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 19:08 | |
| L'adoration c'est se relier dans une relation d'amour avec Dieu. Si l'on croit que Dieu est Amour, alors cette adoration est le lien. Dans la relation parfaite, nous avons L'Amant, L'Aimé et l'Amour qui ne font plus qu'Un ... tiens encore un illustration de la Trinité. Si l'on pense que Dieu n'a aucun attribut, alors évidemment il ne sert à rien de l'adorer. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 19:19 | |
| Bonjour Râm, tu écris ceci :
L'adoration c'est se relier dans une relation d'amour avec Dieu. Si l'on croit que Dieu est Amour, alors cette adoration est le lien. Dans la relation parfaite, nous avons L'Amant, L'Aimé et l'Amour qui ne font plus qu'Un ... tiens encore un illustration de la Trinité.
Me semble que ça tourne en rond ta réflexion. Si t'as une relation d'amour avec Dieu et que Dieu est Amour, y'en a un de trop puisque si Dieu est Amour alors c'est l'Amour que t'aime, l'Aimé n'existe pas puisque c'est l'Amour lui-même que t'aime si t'aime Dieu et qu'il est Amour. Ça fait donc une binarité et non une trinité, une ligne et non un triangle amoureux. Donc une illustration de la binarité. :) |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 20:00 | |
| Disons que Dieu est aimable :p
Dans une binarité il y a toujours l'ensemble des deux qui fait obligatoirement le troisième.
Dernière édition par Râm le Mer 2 Déc 2015 - 20:38, édité 1 fois | |
| | | J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 20:03 | |
| - Brahim a écrit:
Après mûre réflexion, j’en suis arrivé à la conclusion que, adorer Dieu, ce n’est rien d’autre que « se connecter » à Lui ou à son « Energie », un peu comme on se connecterait sur internet. En réalité tout ce qui est vivant (en particulier les animaux et les végétaux, dans notre monde terrestre) est connecté à Dieu et fonctionne selon Sa guidée … et c’est ça la véritable adoration de Dieu. C’est la raison pour laquelle, la nature, livrée à elle-même, fonctionne d’une façon harmonieuse.
L’être humain, pour des raisons que je ne connais pas, a la possibilité de vivre aussi bien en harmonie avec la Nature, que d’une manière contre nature. Malheureusement, la plupart des humains ont choisi, inconsciemment, de vivre contre nature (comme s’ils étaient encore irresponsables et immatures), avec comme résultats : l’état de notre monde actuel, où la haine, les guerres, les violences, la destruction de la nature, etc, font des ravages … Pour que l’être humain se remette à vivre dans le bons sens, c’est-à-dire à vivre en harmonie avec lui-même, en harmonie avec les autres, en harmonie avec son environnement et en harmonie avec la Nature en général, il a besoin d’être guidé ; et pour être guidé il a besoin de se connecter à l’Energie ou à l’Intelligence (divines) qui guident cette Nature … c’est ça pour moi le véritable culte rendu à Dieu. C'est exactement ainsi que vois les choses, moi aussi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 20:31 | |
non il est 333
C'est 3 3 ça, pas besoin d'en mettre un de plus, 2 suffisent pour qu'on comprenne, y'en a un de trop. :) 333, XXX, 666, blablabla, c'est comme trois fois rien, c'est du pareil au même.
Tu sais, c'est bête, mais parfois, quand on cherche la petite bête, on se retrouve en plein face à la grosse, celle qui est bête et méchante. :)
Y'a une chose qu'il ne faut que t'oublies, c'est que tout ce que tu vas présenter comme représentation sera logique, ta représentation de la trinité, ton explication, ton langage, seront basés sur la logique, et il y a une loi qui va avec ça, c'est qu'on peut toujours détruire ton argumentation par un paradoxe construit avec cette même logique. Donc, ça signifie que ta vision est limitée en soi et n'est qu'une vérité relative en fonction des termes utilisés, que cette logique peut-être vraie ou fausse en fonction d'une logique supérieure. La question, c'est de te rendre compte que la trinité est une forme cachée de la binarité en tout premier lieu, simplement parce que t'utilises le terme ''est'' pour exprimer ta trinité, que c'est la relation que t'emploies.
Comme exemple, je peux te dire que tu peux répéter autant de fois que tu veux un même terme pouvant prendre une valeur ou son contraire, X, XX, XXX, XXXX, XXXXX, ... et que si la quantité est paire alors je peux te démontrer que ça signifiera que c'est toujours vrai au final, que si c'est impaire alors ça signifiera la même chose que ce que signifie un seul X. Tout ça uniquement parce que la vérité est fonction d'une relation binaire.
C'est la signification du double triangle de l'étoile de David, un triangle divin, un triangle humain. (ce qui est en bas est comme ce qui est en haut)
Un double triangle, c'est pas une trinité, c'est une paire. :)
A noter que l'hexagramme est également très présent dans les yantras de l'hindouisme. Bref, la trinité est un grand symbole fondamental et universel, présent dans pratiquement toutes les religions.
Comme quoi, un hexagramme n'est déjà pas une trinité, ça démontre juste que les religions sont prisonnières de principes archaïques que les connaissances nouvelles ont révolues depuis longtemps, qu'elles ne se représentent que de façon naïve la réalité divine, en prenant un hexagramme pour une trinité, par exemple, des pommes pour des oranges, en résumé. :) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 20:38 | |
Dans une binarité il y a toujours l'ensemble des deux qui fait le troisième.
Ça c'est juste de la méconnaissance logique, dans une binarité, t'as toujours ce que c'est et ce que ce n'est pas. Ce qui = et ce qui ≠ . Tu vois, y'a toujours que 2 ensembles au final. :) |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 20:52 | |
| Je n'ai rien à te prouver, je sème, et visiblement cette vision est trop élevée pour toi, on ne parle pas le même langage, je ne comprends pas ce que tu dis, et si c'est pour chercher des poux, ça ne m'intéresse pas, il y en a d'autres qui comprendront. Pour moi c'est très clair, c'est ce qui compte. Tiens si tu n'as rien d'autre à faire, lis ma signature. Tes propos sont inutilement provocants et rabaissants. (Kawthar)
| |
| | | Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:01 | |
| - Brahim a écrit:
- Si, je me suis bien posé cette question. En effet, un Dieu d’une intelligence et d’une puissance infinies (en tout cas, tel qu’il est supposé être par les croyants), n’a pas besoin qu'on lui rende un culte, il n'a pas besoin d’être adoré par les humains et encore moins d’être courroucé par ceux qui ne l’adoreraient pas, au point de les punir dans un enfer éternel. C’est totalement illogique et ça ne tient pas la route. Dieu est bien au-dessus de tout cela. A mon avis, il s'agit là d'une mauvaise compréhension de ce qu’est réellement l’adoration de Dieu ou du fait de Lui rendre un culte.
Je suis tout-à-fait d'accord avec ça et d'ailleurs dans le zoroastrisme on a ce bonheur de retrouver un Dieu Digne de ce Nom qui n'oblige personne à l'adorer bien qu'un tel Comportement force déjà irrésistiblement à l'admiration et en ce qui me concerne je crois bien que c'est de ce Père soit le Dieu Mazda dont Jésus parlait lorsqu'il disait qu'Un Seul n'est Bon que ce Père qui Est aux Cieux. Zarathoustra voit l'univers comme une création partagée et déchirée entre le bien et le mal. Deux esprits, frères jumeaux, y livrent une lutte sans merci. Ce sont le bon esprit, appelé Spenta Mainyu, et le mauvais esprit, appelé Ahra Mainyu, mieux connu sous le nom d'Ahriman. En Trinité Jésus lui-même fait le Tri et ne traite pas également le Père,le Fils et le Saint-Esprit puisqu'il dit que ceux qui auront parlé contre le Père et le Fils seront pardonnés mais que ceux qui parleront contre l'Esprit Saint ne seront pas pardonnés dans cette vie et ailleurs va même jusqu'à dire qu'ils ne seront pas pardonnés tout court mais heureusement c'est Spenta Mainyu ce Dieu Magnanime qui pourrait bien avoir le dernier Mot selon lequel l'enfer éternel n'existe pas puisque les châtiments ne sont que proportionnels aux fautes commises après quoi toutes les âmes vont au Paradis. De plus il ne m'aura fallu lire que quelques lignes du persan Rûmi pour ressentir chez lui une sensibilité beaucoup plus proche de l'esprit d'Ahura Mazda que de celle d'Allah si bien que je l'imagine ne faire des courbettes forcées à ce dieu qui ne lui laissera la vie qu'à ce prix qu'en hommage à ce Dieu de Vérité qui la lui a donnée gratuitement. Qui nous a laissé effectivement une religion de Vérité puisque le mensonge y est considéré comme étant le plus grave des péchés. D'égalité homme-femme puisque chacun a les mêmes pouvoirs dans l'exercice du culte. - Citation :
- Ce Dieu est bon et donne à l'homme la liberté de choisir le bien ou le mal. Les prophètes d'Israël ainsi que le Christ et Mahomet passeront par la brèche ouverte par Zarathoustra.
Un Dieu Magnanime pour qui l'enfer éternel n'existe pas puisque les châtiments ne sont que proportionnels aux fautes commises après quoi toutes les âmes vont au Paradis. - Citation :
- Dès l'âge de quinze ans, il condamna le sacrifice des bœufs. Il s'isola souvent dans la montagne pour y vivre de fruits et de fromage. Il s'abstint de nourriture animale et passe pour le promoteur du végétarisme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - Citation :
- L’être humain, pour des raisons que je ne connais pas, a la possibilité de vivre aussi bien en harmonie avec la Nature, que d’une manière contre nature.
La liberté de choisir entre le bien ou le mal tel que décrit dans le zoroasrisme et qui pour moi entre autre est cette liberté de penser que nous avons été créés optimalement pour nous nourrir essentiellement de végétaux ou de croire que nous pouvons tout aussi bien nous nourrir de viandes sans jamais devoir en rendre de comptes. Bref Zarathoustra pourrait bien être ce Grand Prophète tant espéré depuis si longtemps surtout avec sa promesse de résurrection des corps ce qui devrait plaire à la fois aux chrétiens et aux musulmans désireux de se réconcilier et se relier une bonne fois pour toutes en une même religion. Il y en a aussi pour Râm :) - Citation :
- La Trinité zoroastrienne
Le fait que les gathas soient encore à l'étude éxplique peut-être pourquoi le parallèle, pourtant remarquable, entre la Trinité Gnostique et les trois dimensions Principales du Zoroastrisme passe inapeçu.
Les trois principales dimensions divines du zoroastrisme sont :
Ahura Mazda (qui correspond au Père).
Spenta Mainyu ou Vohu Mana (qui correspond au Saint Esprit).
Asha (qui correspond au Logos, le Fils.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:07 | |
| - kawthar a écrit:
Tu n'as donc pas de conditions à mettre. Chacun ici à sa propre vision de la vérité. Si tu ne souhaites pas écouter la vérité des autres, ta place n'est pas dans ce forum. Je ne vois dans mes propos aucune condition que j’émets. Si ce n'est le constat que de vouloir imposer ou partager sa conviction métaphysique est source de conflits. Et que je suis contre les conflits qui font de milliers de morts . Ce n'est pas la vérité des autres ce ne sont que leurs point de vue, ou leur croyance . Ai je dit une seule fois que je détenais une vérité dans ce domaine ? Jamais je peux te l'assurer amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mer 2 Déc 2015 - 21:19, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:18 | |
|
Dernière édition par dan 26 le Mer 2 Déc 2015 - 21:34, édité 2 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:18 | |
| - dan 26 a écrit:
- ...Comment peut tu imaginer un seul instant que des milliards d'individus puissent se tromper , sous le seul prétexte qu'ils ne sont pas né du coté de la terre ou le mot dieu est vénéré ? Peux tu essayer d'y répondre ?
L'erreur serait elle due au lieu de naissance ?.. Tiens c'est sans doute un Hasard, mais voici exactement ce que je disait hier a Loganj lors d'une discutions : - Spoiler:
"...je dirais que tu serais né et vécu à New Delhi il y a de fortes probabilités que tu me prêcherais une religion très encrée en Inde.
tu serais né et vécu a Alger il y a de fortes probabilités que tu me prêcherais une religion Musulmane.
tu serais né et vécu a Jérusalem il y a de fortes probabilités que tu me prêcherais une religion Israélites.
Pourquoi une partie de la planète devrait elle être défavorisé par rapport a une autre suivant ou tu es né ?
- Si la vérité est chez les chrétiens alors pourquoi es tu né en Algérie pour finalement devenir Musulman ?
- Si la vérité est chez les Musulmans alors pourquoi es tu né a Paris pour finalement devenir Chrétien ?
- Si la vérité est chez les Israélites alors pourquoi es tu né a Salt Lake City pour finalement devenir mormon ?
etc...etc...etc...
Voila pourquoi je crois que la vérité ne peu nous parvenir que par la preuve irréfutable et non par l'environnement, les traditions, les religions et toutes autres croyances..."
Pour moi cela prouve que les religions n'ont pas de raison d’être et qu'elles viennent bien des hommes, pour moi c'est la réponse. - dan26 a écrit:
...Je ne vois vraiment pas de quelle sanction tu fais allusion . peux tu être précis STP ... Parfois dans des forums certaines vérités qui fâchent peuvent amenés des sanctions car mal interprétés par ceux qui se la prenne en pleine figure et donc se plaignent aux modérateurs. Il suffit que le modérateur a ce moment la y vois une attaque pour qu'il sanctionne. C'est du vécu, même quand tu dis vrai tu peu être sanctionné que ce soit dans un forum ou dans un tribunal. En fait les vérités qui fâchent, ils faudrait trouver un moyen pour qu'elles ne fâchent pas, mais c'est très très très difficile, surtout dans le domaine des croyances, a cause ... de la foi, qui elle, est légitime. et pourtant je sais que tout ceci est vrai, mais admettre que l'on se trompe est très insupportables pour la quasi totalité des membres des religions et secte, souvent pour des raisons très légitimes comme par exemple la mise en doute de leur foi. et je le dis toujours : si l'on ne se fait pas violence pour la vérité alors a t-on une chance de la trouver un jour ? |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:32 | |
| [quote] - Yael a écrit:
Tiens c'est sans doute un Hasard, mais voici exactement ce que je disait hier a Loganj lors d'une discutions : où que je puisse vous rejoindre ? - Citation :
- Voila pourquoi je crois que la vérité ne peu nous parvenir que par la preuve irréfutable et non par l'environnement, les traditions, les religions et toutes autres croyances..."
De qu'lle vérité fais tu mention d'une façon précise ? - Citation :
- Pour moi cela prouve que les religions n'ont pas de raison d’être et qu'elles viennent bien des hommes, pour moi c'est la réponse.
tout à fait!!Raison pour laquelle je pense que ce sont les hommes qui ont imaginé touts ces divinités, afin de répondre aux 3 questions fondamentales sans réponse....à ce jour - Citation :
- Parfois dans des forums certaines vérités qui fâchent peuvent amenés des sanctions car mal interprétés par ceux qui se la prenne en pleine figure et donc se plaignent aux modérateurs.
Il suffit que le modérateur a ce moment la y vois une attaque pour qu'il sanctionne.
Ok mais tu ne réponds pas c'est quoi ces sanctions ? - Citation :
- C'est du vécu, même quand tu dis vrai tu peu être sanctionné que ce soit dans un forum ou dans un tribunal.
Cela veut dire quoi dire vrai !!!je n'ai jamais eu la prétention de détenir la vérité. De dire ce que je pense OK, mais de dire la vérité c'est autre chose !!!Dire la vérité ne veut rien dire dans ce domaine . - Citation :
- En fait les vérités qui fâchent, ils faudrait trouver un moyen pour qu'elles ne fâchent pas, mais c'est très très très difficile, surtout dans le domaine des croyances, a cause ... de la foi, qui elle, est légitime.
Tout à fait la foi, le besoin de croire est légitime,........ si il reste personnel . - Citation :
- et pourtant je sais que tout ceci est vrai,
Comment le sais tu qu'elle preuve as tu ? Tous els croyants de toutes els religions et sectes sont convaincu de détenir la vérité . seul problème elles sont toutes différentes . Comment l'expliques tu ? - Citation :
- mais admettre que l'on se trompe est très insupportables pour la quasi totalité des membres des religions et secte, souvent pour des raisons très légitimes comme par exemple la mise en doute de leur foi.
Pourrais tu admettre toi même que tu te trompes , tu es comme les autres . Pour moi c'est simple dans ce domaine je n'ai jamais prétendu détenir un soupçon de vérité . - Citation :
- et je le dis toujours : si l'on ne se fait pas violence pour la vérité alors a t-on une chance de la trouver un jour ?
Pour trouver la vérité, il suffit de la definir d'une façon simple avec des mots simples .Seul problème personne n'est capable de le faire , sans se trouver confronté aux vérités des autres . Pour moi ces fameuses vérités sont simplement des espérances qui rassures . des espérances .........différentes . Tout le fond du problème est là . Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:38 | |
| - Brahim a écrit:
- ...Pour que l’être humain se remette à vivre dans le bons sens, c’est-à-dire à vivre en harmonie avec lui-même, en harmonie avec les autres, en harmonie avec son environnement et en harmonie avec la Nature en général, il a besoin d’être guidé ; et pour être guidé il a besoin de se connecter à l’Energie ou à l’Intelligence (divines) qui guident cette Nature … c’est ça pour moi le véritable culte rendu à Dieu.
"l'homme a besoin d’être guidé" : a sa demande ? si c'est bien ce que j'ai compris, c'est une belle preuve d'humilité de la par de l'homme et une preuve d'amour pour son créateur. "l'homme a besoin d’être guidé" déclare Dieu ? la par contre ce serait contradictoire au libre arbitre et prouverait que l'homme n'est pas fait a "l'image de Dieu". Je dis ça je dis rien mais c'est en tout cas ce que prétendent les religions...sous une forme ou une autre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:49 | |
| - Râm a écrit:
Je n'ai rien à te prouver, je sème, et visiblement cette vision est trop élevée pour toi Pour moi c'est très clair, c'est ce qui compte.
Hé bien ça y est le masque est tombé : expression manifeste d'une vanité spirituelle. si tu n'avais rien à prouver, tu n'aurais pas ouvert ce fil Râm, sois cohérent. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 21:49 | |
| - Râm a écrit:
- ...Si l'on pense que Dieu n'a aucun attribut, alors évidemment il ne sert à rien de l'adorer.
Dieu peut très bien avoirs des centaines d’attributs, la question n'est pas la, la question c'est plutôt : est ce naturel de lui rendre un culte ? est-ce lui qui demande cela ? Je propose de voir loin, très loin, tellement loin qu'on arrive a percevoir que Dieu lui-même sait très bien que les vénérations, les adorations etc ne sont que des futilités d'hommes et que Dieu n'a certainement pas besoin de ça pour constaté le grand nombre de gens qui l'aime. Aimer Dieu c'est très bien, c'est très beau, mais le raisonnable c'est que cela reste personnel et naturel et non incité par des gens qui inventent des cultes, des sectes et des religions. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 22:09 | |
| - Chribou a écrit:
- ...En Trinité Jésus lui-même fait le Tri et ne traite pas également le Père,le Fils et le Saint-Esprit puisqu'il dit que ceux qui auront parlé contre le Père et le Fils seront pardonnés mais que ceux qui parleront contre l'Esprit Saint ne seront pas pardonnés...
On appelle cela une REFUTATION. Dorénavant chaque fois que quelqu'un essayera de te prouver que Dieu = Jésus = Saint Esprit, tu lui sortira le passage des écritures qui dit cela. et surtout n'oublie pas de lui rappeler que : Dieu ne se contredit JAMAIS ! Je savais que la trinité n'avait aucun sens mais la tu viens clairement de la réfuté...je ne dis qu'une chose, si un passage biblique existe réellement et dans toutes les éditions de la bible, ou il fait mention de ce que tu annonce, alors BRAVO Chribou pour la réfutation qui prouve que la trinité n'existe pas et que c'est bien une interprétation d'hommes. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 22:11 | |
| Bonjour Râm, tu écris ceci : - Spoiler:
Je n'ai rien à te prouver, je sème, et visiblement cette vision est trop élevée pour toi
Réflexion tout ce qu'il y a de binaire, soit t'as quelque chose à prouver, soit t'as rien à prouver, quoi qu'il en soit, je suis d'accord avec toi, tu ne prouves rien puisque soit il y a quelque chose à prouver, soit il n'y a rien à prouver. Tu sèmes ou tu sèmes pas, encore là c'est du binaire, et encore plus, si tu sèmes, soit c'est du bon grain, c'est de l'ivraie, et le bon grain, ben c'est ce qui est prouvé comme n'étant pas de l'ivraie, puisque tu ne prouves rien alors c'est pas prouvé comme étant du bon grain. La vision n'est pas trop élevée, c'est juste qu'elle est illusoire, je peux fort bien me bercer d'illusions à l'occasion, mais je ne quitte pas la base des yeux pour autant. Soit c'est une vision, soit ce n'en est pas une, voilà la base.
on ne parle pas le même langage, je ne comprends pas ce que tu dis, et si c'est pour chercher des poux, ça ne m'intéresse pas, il y en a d'autres qui comprendront.
Tu vois, c'est ça le problème avec toi, le langage. Tu cherches pas à discuter pour comprendre, tu fais juste te renfrogner quand on te contrarie le moindrement, pas de questions à poser, soit on te cherche des poux (on est pas d'accord avec ce que tu dis), soit on t'en cherche pas (on boit tes paroles). Pas d'arguments, juste des commentaires et basta. D'autres comprendront certainement ce que tu dis, sans doute ceux qui ne comprennent pas le langage de base, comme toi, qui ne cherchent pas à comprendre la logique aussi, qui se fient à des visions plutôt qu'à la simplicité.
Pour moi c'est très clair, c'est ce qui compte.
Sans doute, aussi clair qu'un hexagramme serait image de la Trinité. S'agit de faire comme si y'avait 3 triangles dedans, ou s'inventer n'importe quoi pour prendre la 3ième place. :)
Tiens, tu savais qu'on pouvait former un triangle avec seulement 2 lignes? Que la 3ième est superflue.
Tiens si tu n'as rien d'autre à faire, lis ma signature.
Tu l'as pêché dans une boîte de Cracker Jack? Tu devrais vraiment méditer dessus, y'a longtemps que j'ai dépasser ce stade. :)
|
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 22:22 | |
| - Yael a écrit:
Dorénavant chaque fois que quelqu'un essayera de te prouver que Dieu = Jésus = Saint Esprit, tu lui sortira le passage des écritures qui dit cela.
Seul problème ces passages sur la trinité, ont été rajouté après le 4 eme siècle !!! qu'elle preuve en as tu me direz vous ? Simple merci de comparer la première compilation des évangiles qui datent du second siècle, le fameux Diatessaron, et nos versions actuelles !!!CQFD - Citation :
- et surtout n'oublie pas de lui rappeler que : Dieu ne se contredit JAMAIS !
Mais alors il ne faut surtout pas lire la bible !!! a eviter - Citation :
- Je savais que la trinité n'avait aucun sens mais la tu viens clairement de la réfuté...je ne dis qu'une chose, si un passage biblique existe réellement et dans toutes les éditions de la bible, ou il fait mention de ce que tu annonce, alors BRAVO Chribou pour la réfutation qui prouve que la trinité n'existe pas et que c'est bien une interprétation d'hommes.
Ce n'est pas une interprétation mais un dogme que l'on retrouve dans un concile de la fin du 3 em siècle , organisé, afin de combattre l’arianisme . Je vous conseille de consulter l’histoire des conciles à ce sujet. C'est passionnant . amicalement | |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 22:41 | |
| @ Celimene Je l'ai ouvert pour ceux que ça interpelle, qui sont capables de comprendre de quoi je parle, pour les autres, je ne pas à les convaincre, s'ils ne comprennent pas c'est que cet enseignement ne leur est pas destiné. - Spoiler:
@ sowar C'est très bien et c'est normal que ce soit une illusion pour toi. Reste donc dans ton illusion et moi dans la mienne. Ce n'est pas la peine de me dire que tu as dépassé ce stade, je suis assez pénétrant pour savoir quand j'ai à faire à quelqu'un qui aime se perdre en arguties de mauvaise foi pour des vétilles, ou qui ne s'exprime que par esprit de contradiction.
le fil s'appelle réflexion, n'est ce pas ? il est intéressant donc de répondre à des contradictions, sans pour autant se perdre en batailles d'égo et en insultes inutiles. (Kawthar)
Dernière édition par Râm le Mer 2 Déc 2015 - 22:48, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 22:47 | |
| [quote] - Râm a écrit:
- @ Celimene
Je l'ai ouvert pour ceux que ça interpelle, qui sont capables de comprendre de quoi je parle, pour les autres, je ne pas à les convaincre, s'ils ne comprennent pas c'est que cet enseignement ne leur est pas destiné.
au contraire nous comprenons que trop bien. As tu lus par exemple l’histoire des dogmes de Turmel , ou de louis Rougier , et consulté l’histoire des conciles , c'est passionnant . Par contre je suis d'accord avec toi, ce n'est pas une vision de croyant, mais d'historiens !!!Le tout et de savoir sous quel angle on aborde le sujet, au travers de la foi, ou de l’histoire amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 23:02 | |
| Bonjour Râm, tu écris ceci : - Spoiler:
C'est très bien et c'est normal que ce soit une illusion pour toi. Ce n'est pas la peine de me dire que tu as dépassé ce stade, je suis assez pénétrant pour savoir quand j'ai à faire à quelqu'un qui aime se perdre en arguties de mauvaise foi pour des vétilles, ou qui ne s'exprime que par esprit de contradiction.
Wow! T'es tellement pénétrant que t'es incapable de relever les arguments contradictoires et d'y répondre, tu passes au-travers avec tant de facilité c'est époustouflant. C'est tellement cool d'être un soi-disant et de montrer tout le contraire de qu'on soi-dirait de soi-même, ça fait vraiment genre, épatant de clareté et d'égo demesuré, je suis certain que tu penses que tu lévites en méditant aussi, ça doit venir de la tête. :) Je dis ça, mais je peux me tromper tu sais, je suis pas aussi pénétrant que toi au final, mais le fait que je puisse me tromper, ça veut pas dire que je me trompe pour autant, c'est juste que ça laisse de la marge.
Je l'ai ouvert pour ceux que ça interpelle, qui sont capables de comprendre de quoi je parle, pour les autres, je ne pas à les convaincre, s'ils ne comprennent pas c'est que cet enseignement ne leur est pas destiné.
Wow! Un gourou qui se cherche des adeptes! Laissez venir à moi les petites cruches que je les remplissent de ma soi-disant vérité. :) Tu vois, je suis assez pénétrant moi aussi pour voir ce qui se cache sous les apparences et l'illusion, surtout pour démasquer les petits gourous qui s'ignorent. :)
Merci d'éviter d'être insultant et d'apporter des éléments concrets qui contredisent sans jugements de valeurs. (Kawthar)
|
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 23:27 | |
| - Spoiler:
Il est vrai qu'en matière d'Ego et de prétention, tu es un maitre difficilement surpassable sur ce forum et s'il n'y avait qu'avec moi ... je te laisse fantasmer tout seul. Ciao bello.
Merci d'argumenter sur les propos et non sur les personnes! (Kawthar)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Mer 2 Déc 2015 - 23:43 | |
| Bonjour Râm, tu écris ceci : - HS:
Il est vrai qu'en matière d'Ego et de prétention, tu es un maitre difficilement surpassable sur ce forum et s'il n'y avait qu'avec moi ... je te laisse fantasmer tout seul. Ciao bello.
Tu quittes ton propre fil juste parce que t'es incapable de tenir ton bout et de compenser les carences en apportant des arguments corrects? Et tu voudrais qu'on te prenne au sérieux pour ça? Fais tes preuves et soit sérieux, si t'as rien à dire de solide, étonnes-toi pas de voir tout ça s'écrouler au premier souffle venu, c'est pas de la faute des autres tu sais, faut que tu regardes dans tes culottes si ça lève pas. :)
Gros égo, oui j'en ai un gros comme le monde, mais j'en suis pas un, j'assume celui que j'ai.
Prétention, oui, je suis la prétention incarnée dans une toute petite tête grosse comme une épingle, mais j'en ai pas, j'assume ce que je suis.
Tu vois, je ne me défile pas pour si peu, j'assume, c'est ce qui compte.
|
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 0:02 | |
| Al Sowar .
Râm et d'autres depuis le temps nous avons déjà expliqué une foule de concepts pour ma part j'ai 11000 posts ici où j'ai bien écris mes pensées sur tous les sujets présents auxquels tu nous demandes de recommencer à expliques Alsowar fallait nous lire mieux ou tu pers la mémoire ?
On avait bien expliqué que la loi de la trinité ou tri unité revient dans toutes religions . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 0:20 | |
| [quote="dan 26"]...Ok mais tu ne réponds pas c'est quoi ces sanctions ? ...[quote]
bin le classique 1 semaine , 1 mois etc, et c'est bien embêtant quand on aime discuter avec des gens sensés et qui raisonnent.
[quote="dan 26"]...Pourrais tu admettre toi même que tu te trompes...[quote]
Bien sur, d’ailleurs j'ai passer ma vie a me tromper, en recherchant la vérité de secte en secte et de religion en religion,jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que je raisonnais a l'envers et que la vérité ne peut passé que par la preuve indubitable et irréfutable.
Depuis je suis heureux de constaté que plus personne ne me trompe ou n'essaye de me leurrer puisque la première chose que je réclame maintenant a quelqu’un qui prétend détenir la vérité, c'est qu'il me fournisse une preuve indubitable et irréfutable, or personne au monde n'en est capable, cela preuve que la vérité si elle existe est toujours inconnu des hommes malgré ce qu'ils prétendent.
[quote="dan 26"]...se trouver confronté aux vérités des autres...Tout le fond du problème est là...[quote]
C'est la que tu fais une énorme erreur, tu vois des problèmes la ou il n'y en a pas en réalité, car si tu persiste a croire que tu te trouve confronté aux vérités des autres, au lieu de leur demander une preuve indubitable et irréfutable, alors tu verrais vite qu'une "vérité" pas foutue de se prouvé elle même, n'est forcement pas une vérité et tu en conclurais que le fond du problème n'existe même pas.
Le seul et réel problème est : pourquoi absolument TOUTES les religions, sectes etc etc ne sont pas capable d’apporter ne serait ce qu'une toute petite preuve indubitable et irréfutable de leur VÉRACITÉ ?
La réponse est simple, si elles avaient la vérité elles serait forcement capable d'en apporté une preuve.
De la il est facile de conclure que si Dieu existe il n'a ni culte ni religion. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 0:34 | |
| Bonjour Loganj, tu écris ceci : - Spoiler:
Râm et d'autres depuis le temps nous avons déjà expliqué une foule de concepts pour ma part j'ai 11000 posts ici où j'ai bien écris mes pensées sur tous les sujets présents auxquels tu nous demandes de recommencer à expliques Alsowar fallait nous lire mieux ou tu pers la mémoire ?
Je perd pas la mémoire de ce que je n'ai pas lu, vois-tu, que t'aies 10 000 ou 100 000 posts, pour moi, ça ne veut rien dire, je ne privilégie pas la quantité, je m'attarde à la qualité. Je sais, c'est un gros défaut que de s'attarder à la qualité plutôt qu'à la quantité, mais je suis comme ça. Alors ce que je constate, c'est que j'étais pas là quand vous avez fait votre blabla, mais que maintenant, ben j'y suis et je peux apporter mes réflexions, ce qui est fort différent dans les circonstance puisque je peux vous apporter des arguments propre à bousculer vos croyances. Maintenant, si c'est du respect que vous voulez, ben vous en aurez si vous êtes capable de tenir votre bout, pas en vous défilant ou en faisant vos soi-disant. Moi, je dis rien de moi-même, je me dis pas maître de quoi que ce soit ou porteur d'une quelconque autorité ou vérité, ces choses-là elles s'imposent d'elle-même par la pratique et l'exemple, et je ne prend aucun soi-disant au sérieux quel qu'il soit. Alors vos truc de voyant qui ne voit rien venir ou de pénétrant qui font fausse route, ça me passe 10 pieds par-dessus la tête.
Tu n'as pas à qualifier le discours d'autrui de blabla. (Kawthar)
On avait bien expliqué que la loi de la trinité ou tri unité revient dans toutes religions . Et? Le chiffre 3 existe dans toutes les cultures depuis que le monde est monde, qu'est-ce que ça prouve? Je peux te montrer que le 4 apparaît aussi dans toutes les religions avec une facilité déconcertante également, t'as qu'à t'attarder sur le terme ''puissance'' puisque c'est le premier nombre qui exprime une puissance supérieure. Tu peux même aussi voir le Dieu unique partout juste en utilisant la puissance 0, toute quantité en puissance 0 donne 1, ça lave divinement n'importe quoi au final. C'est pas tout de venir dire ceci ou cela, faut encore montrer qu'on comprend et qu'on peut exprimer correctement notre point de vue et le défendre, pas se prélasser dans la paresse, remettre toujours son ouvrage sur le métier et tester, vérifier, s'assurer que c'est solide. Moi, je viens pas ici pour mesurer ma force, je viens pour trouver mes faiblesses, j'ai pas la même optique que toi et Râm, je prends rien pour acquis, je me bats et je débats jusqu'à la corde autant que possible, c'est pas ma faute si je suis plus fort que d'autres en certains domaine, je demande juste à être abattu dans les règles et me relever. Vous pensez que de diviser Dieu en 3 est un signe d'élévation, ben moi je vois là un signe de dégradation, parce qu'on peut aussi bien lui couper les cheveux en 4 ou en 5, même en 6 si on se donne la peine. Mais principalement, quand on coupe, ben ça donne 2 morceaux en partant, c'est la base et c'est de là que tout part. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 5:25 | |
| puisque la première chose que je réclame maintenant a quelqu’un qui prétend détenir la vérité, c'est qu'il me fournisse une preuve indubitable et irréfutable, or personne au monde n'en est capable, cela preuve que la vérité si elle existe est toujours inconnu des hommes malgré ce qu'ils prétendent.
Fallait demander. :) Ça adonne bien, ça a rapport avec une trinité.
Puisque je sais que ça t'es égal ( = ) ce que j'écris, or je ne resterai pas indifférent ( ≠ ) pour ma part en te la donnant.
La vérité c'est tout simplement que peu importe ce que signifie X ( = ou ≠ ), que ce soit égal ou non pour toi, alors :
(X X X) = X est toujours vrai. (X X X) ≠ X est toujours faux. (X X X) X X est toujours X.
Preuve indubitable et irréfutable :
(= = =) = = est vrai. (≠ ≠ ≠) = ≠ est vrai.
(= = =) ≠ = est faux. (≠ ≠ ≠) ≠ ≠ est faux.
(= = =) = = est =. (≠ ≠ ≠) ≠ ≠ est ≠.
Maintenant, faut pas oublier que la vérité, c'est d'abord et avant tout un concept de logique, une adéquation à la base. En fait, elle parle d'elle même, ce que ça dit, c'est que peu importe la quantité de positif ( = ) que tu y met, si t'as du négatif ( ≠ ) en quantité impaire, ça sera négatif au final, sinon ça reste positif ( = ), autrement dit, y'a plus de vrai ( = ) que de faux ( ≠ ) en vérité, même si en réalité y'a autant de vrai que de faux qui est mis sur la table. |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 7:09 | |
| T'inquiète pas Loganj, ceux qui nient la trinité démontrent leur vision étroite et bornée, tout est contre eux, à moins de ne rien connaitre de la symbolique des nombres.
Je réaffirme que la Trinité est un joyau et que ceux qui prétendent croire en un dieu unique immuable ne peuvent expliquer qu'il soit créateur sans perdre son immuabilité et que leur dieu est du coup impuissant, un piètre dieu ... 3 est nécessaire à l'établissement de tout rapport.
Pour les nuls, une petite révision s'impose !
Trois est universellement un nombre fondamental. Il synthétise la tri-unité de l’être vivant ou il résulte de la conjonction de 1 et de 2. Pour les chinois 3 est un nombre parfait, l’expression de la totalité, de l’achèvement. C’est l’achèvement de la manifestation : l’homme fils du Ciel et de la Terre dans le Tao. Lao-Tseu parle de Trois principes : a) Celui que l'Esprit aperçoit mais que l'oeil ne peut voir se nomme Y (l'unité absolue) ; b) Celui que le coeur entend mais que l'oreille ne peut ouïr est Héï (l'existence universelle) c) Celui que l'Ame sent mais que la main ne peut toucher s'appelle Houeï (l'existence individuelle). L'ensemble fait Y Hè Houeï qu'on a pu rapprocher du tétragramme juif Iod-Vau-Hè.
Pour les Chrétiens, c'est la perfection de l’Unité divine : Dieu est Un en trois Personnes. Le triangle, seul ou contenant le tétragramme hébraïque, ou encore l’œil divin, de la maçonnerie, est le symbole de la Trinité. Dans la Kabbale, les trois sephirots supérieurs symbolisent la divinité première.
La nécessité du 3e terme ou du nombre 3 se saisit beaucoup mieux si l'on considère les grandes oppositions signalées dans le dualisme. Que serait l'opposition des opposés sans le 3e terme qui est leur aboutissement ? Le "deux" révèle le "trois", la Trinité est donc l'aspect manifesté, le plus intelligible de l'Unité.
La géométrie nous apprend que 3 points pris au hasard et reliés par des droites ne peuvent former qu'un triangle. Ce triangle a 3 côtés, 3 sommets, 3 angles, 3 médianes, 3 bissectrices, et par ces trois sommets on peut toujours faire passer un cercle et un seul. (C'est le retour à l'unité). Les Trois en Un.
Songeant à la Trinité, Képler attribue le Centre au Père, la circonférence au Saint-Esprit et le rayon au Fils.
Bref j'arrête là...les exemples seraient trop nombreux pour défaire complètement So war qui s'est perdu.
Pour conclure, je maintiens que les religions qui possède une trinité, c'est à dire presque toutes, sont les plus achevées. Je pense avoir citer suffisamment d'arguments et d'exemples depuis le début de ce fil, j'ai dit ce que j'avais à dire, si vous ne comprenez toujours pas, je n'y peux rien...
Ta pensée n'est pas unique au monde. Les jugements de valeur que tu émets sur ceux qui ne la comprennent pas ou ne la partagent sont donc inutiles et provocateurs. (Kawthar)
Dernière édition par Râm le Jeu 3 Déc 2015 - 8:04, édité 1 fois | |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 7:19 | |
| - Yael a écrit:
- Râm a écrit:
- ...Si l'on pense que Dieu n'a aucun attribut, alors évidemment il ne sert à rien de l'adorer.
Dieu peut très bien avoirs des centaines d’attributs, la question n'est pas la, la question c'est plutôt : est ce naturel de lui rendre un culte ? est-ce lui qui demande cela ?
Je propose de voir loin, très loin, tellement loin qu'on arrive a percevoir que Dieu lui-même sait très bien que les vénérations, les adorations etc ne sont que des futilités d'hommes et que Dieu n'a certainement pas besoin de ça pour constaté le grand nombre de gens qui l'aime.
Aimer Dieu c'est très bien, c'est très beau, mais le raisonnable c'est que cela reste personnel et naturel et non incité par des gens qui inventent des cultes, des sectes et des religions. Si par culte tu entends le rituel, oui, je suis d'accord, Dieu n'a pas besoin du culte extérieur des hommes, la relation à Dieu ou à l'univers si tu préfères, est personnelle. Le rituel est certainement une mise en condition inventée par les hommes, ou sinon la manifestation par des gestes et des actions de la gratitude que ressent l'homme à l'égard de Dieu. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 8:24 | |
| - Râm a écrit:
- je maintiens que les religions qui possède une trinité, c'est à dire presque toutes, sont les plus achevées. [/b]
Je pense avoir citer suffisamment d'arguments et d'exemples depuis le début de ce fil, j'ai dit ce que j'avais à dire, si vous ne comprenez toujours pas, je n'y peux rien... maintiens ce que bon te semble Râm, on ne peut enfermer le divin dans aucun nombre (Il est bien au-dessus de tout ça selon moi...) d'une part et d'autre part toujours selon moi il n'y a rien à comprendre dans la trinité chrétienne, c'est inintelligible pour des raisons que j'ai déjà citées à maintes reprises. Et ne mêle pas le judaïsme aux trinités lorsque tu fais appel au Tétragramme, cela n'a rien à voir. Tetra= 4 pas 3 |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 8:57 | |
| Donc ton dieu est inexistant ou sinon il faudra que tu m'expliques comment il se manifeste tout en restant immuable. Je suis désolé mais la Kaballe l'explique aussi la manifestation de l'UN par une triade originelle car il n'y a pas d'autres possibilité, si tu as compris les extraits que j'ai mis jusqu'à présent. Alors pour toi, ce que les chinois, les hindous, les kaballistes, les égyptiens, les celtes, les chrétiens, les francs-maçons, et tous les ésotéristes ont compris ne serait qu'une erreur ... bon ok j'arrête là.
Dernière édition par Râm le Jeu 3 Déc 2015 - 9:03, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 9:03 | |
| ça veut dire quoi "le père est plus grand que moi" ?
ça veut dire quoi "et la Parole était avec Dieu" ?
ça veut dire quoi "il n’y a qu’un seul Dieu, le Père" ?
etc etc etc
- Si vous êtes convaincu que la trinité est réelle alors admettez au moins que la bible se contredit.
- Si vous êtes convaincu que la bible ne se contredit pas alors admettez que la trinité n'existe pas.
Dans les deux cas si vous êtes honnête vous devez admettre que soit la trinité est fausse soit la bible se contredit.
Mais en toute logique vous allez dire que comme Dieu ne se contredit jamais cela signifie que la bible ne se contredit pas.
Conclusion la trinité est une invention d'hommes. |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 9:11 | |
| - Citation :
- Yael a écrit:
Je propose de voir loin, très loin, tellement loin qu'on arrive a percevoir que Dieu lui-même sait très bien que les vénérations, les adorations etc ne sont que des futilités d'hommes et que Dieu n'a certainement pas besoin de ça pour constaté le grand nombre de gens qui l'aime. Il s'agit de vielles traditions dont l'origine remonterait au début de l'apparition du sentiment religieux, quand les etres humains devant les phénomènes naturels inexpliqués à l'époque (orage, pluie, neige, etc ) , pensaient pouvoir par des rites d'adoration, ou de sacrifice atténuer la colère de ces dieux de la nature .
- Citation :
- Aimer Dieu c'est très bien, c'est très beau, mais le raisonnable c'est que cela reste personnel et naturel et non incité par des gens qui inventent des cultes, des sectes et des religions
Aimer dieu, réconforte et fait plaisir, comme quand on aime , l'alcool, les légumes verts, ou le cinema . A moins bien sûr de croire que cet amour puisse apporter une compensation , dans ces conditions il s'agit d'un amour intéressé !!! Par contre je suis d'accord avec toi "cela doit rester personnel " parce que c'est trop lié au psyché , à la tradition, à l'environnement immédiat de chacun . - HS:
- Citation :
- Râm a écrit:
- Il est vrai qu'en matière d'Ego et de prétention, tu es un maitre difficilement surpassable sur ce forum et s'il n'y avait qu'avec moi ... je te laisse fantasmer tout seul. Ciao bello.
Nous sommes au coeur du problème que je dénonce régulièrement je detiens la vérité !!! Non c'est moi !! Non c'est moi !! Ma trinité est plus forte et vrai que ............ Non c'est moi mon dieu qui Non c'est ma déesse qui est le plus proche de la réalité non non je vous assure j'ai de l'expérience c'est moi non dieu m'a parlé c'est donc moi, tu te trompes, et surtout il m'aime je le vois tous les jours
etc etc n'avez vous donc pas encore compris que la croyance dans ce domaine doit rester personnelle? .
Je m'evertue depuis que je suis sur ce type des forums de vous l'expliquer . Mais à quoi bon n'est ce pas ? Quand on croit, on croit Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Jeu 3 Déc 2015 - 9:18, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 9:45 | |
| Désolé je réponds à Yael et j’arrête cette déviation - Spoiler:
- Yael a écrit:
- dan 26 a écrit:
- ...Pourrais tu admettre toi même que tu te trompes...
- Citation :
Bien sur, d’ailleurs j'ai passer ma vie a me tromper, en recherchant la vérité de secte en secte et de religion en religion,jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que je raisonnais a l'envers et que la vérité ne peut passé que par la preuve indubitable et irréfutable. Tu dévies je parle au présent !!!! que tu te trompes" actuellement" . Peux tu essayer de nous donner cette fameuse preuve indubitable et irréfutable, cela fait 30 ans que j'en cherche . Alors que j'ai la preuve incontestable (contrôlable ) que le dieu unique est un produit tardif de l'imaginaire humain
- Citation :
- Depuis je suis heureux de constater que plus personne ne me trompe ou n'essaye de me leurrer puisque la première chose que je réclame maintenant a quelqu’un qui prétend détenir la vérité, c'est qu'il me fournisse une preuve indubitable et irréfutable, or personne au monde n'en est capable, cela preuve que la vérité si elle existe est toujours inconnu des hommes malgré ce qu'ils prétendent.
d'autant plus que toi comme tu le dis si bien , tu l'as cette fameuse preuve . Nous l'attendons avec impatience !!! Merci ..............enfin, quelqu'un qui sait de quoi il parle .
- Citation :
- C'est la que tu fais une énorme erreur, tu vois des problèmes la ou il n'y en a pas en réalité, car si tu persiste a croire que tu te trouve confronté aux vérités des autres, au lieu de leur demander une preuve indubitable et irréfutable, alors tu verrais vite qu'une "vérité" pas foutue de se prouvé elle même, n'est forcement pas une vérité et tu en conclurais que le fond du problème n'existe même pas.
Ce n'est pas la preuve qui fait office de vérité,(puisqu'il n'y en a pas -sauf la tienne bien sûr- ) mais la différence de vérité entre toutes les religions, qui montre que la vérité dans ce domaine, ce limite à une espérance .
- Citation :
- Le seul et réel problème est : pourquoi absolument TOUTES les religions, sectes etc etc ne sont pas capable d’apporter ne serait ce qu'une toute petite preuve indubitable et irréfutable de leur VÉRACITÉ ?
Elles croient toutes avoir des preuves, ne serait ce qu'au travers de leurs livres qu’elles croient sacrées .
- Citation :
- La réponse est simple, si elles avaient la vérité elles serait forcement capable d'en apporté une preuve.
La preuve que ces religions et sectes sont des produits de l'imaginaire humain, il leur suffit de leur demander où étaienta les chrétiens avant JC, les mormons avant Smith, les Musulman avant 622, les TDJ avant russel etc
- Citation :
- De la il est facile de conclure que si Dieu existe il n'a ni culte ni religion
je suis excité de savoir que toi enfin tu vas pouvoir apporte cette fameuse preuve . Merci d'avance de ta réponse précise
- Citation :
- pour répondre à la modération il serait bien que tu ouvres un thème "enfin la preuve tant recherchée par tous " Je te suis .
amicalement Tu peux ouvrir un fil Dan. (Kawthar) | |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 9:58 | |
| - Yael a écrit:
Conclusion la trinité est une invention d'hommes. Alors qu'il suffit de demander où etait la notion de trinité avant le Concile de Constantinople où le saint esprit apparait comme un miracle Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 9:59 | |
| tu cites le grand OMRAAM MIKHAEL AIVANHOV Râm ? Et seconde question : pourquoi cites-tu l'Egypte en matière de trinité ? Explique-moi je suis toute ouïe à présent. |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 10:05 | |
| - kawthar a écrit:
- à tous,
Merci de respecter le fil de ce sujet et de ne pas vous éparpiller dans des échanges futiles, provocateurs et inutiles. Futile !!!!! quelqu'un qui va enfin nous apporter la preuve que dieu existe !!!! C'est fondamental amicalement Je visais les batailles d'égos. K. | |
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 10:09 | |
| - Râm a écrit:
Pour les Chrétiens, c'est la perfection de l’Unité divine : Dieu est Un en trois Personnes. Ok mais qui ne fait pas partie du christianisme originel, puis qu’imaginé seulement en 381 au concile de Constantinople. Il faut le savoir . amicalement | |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 13:06 | |
| - Célimène a écrit:
- tu cites le grand OMRAAM MIKHAEL AIVANHOV Râm ?
Et seconde question : pourquoi cites-tu l'Egypte en matière de trinité ? Explique-moi je suis toute ouïe à présent. Non je ne cite pas Aivanhov, j'ignore ce qu'il dit au sujet de la Trinité. Pour l'égypte : " L’historien Will Durant fait remarquer : “Le christianisme n’a pas détruit le paganisme; il l’a adopté. (...) D’Égypte vinrent les idées de trinité divine.” Quant à Siegfried Morenz, il déclare dans La religion égyptienne: “[On] faisait de la trinité à la fois une possibilité et un devoir pour les théologiens (...)" La religion égyptienne ne se limite pas à ce seul concept, mais la Trinité Osiris-Isis-Horus est évidente. De même qu'Isis a servie de modèle au culte marial. - Citation :
- L’Egypte ancienne présentait également la triade en accordant aux deux termes de la trinité la qualité de « fils » ou de « facultés de Dieu ». C’est le cas de « Ra, Sia et HW » ou encore de « Path, Atum, Thot, Horus »
Bilolo accepte l’idée selon laquelle la première triade connue dans l’histoire est celle composée de Nun (Raison), Atum (Verbe), Ra (la Substance de vie), tous trois formant l’unique Tem[7]. Bref, dans l’Egypte ancienne il n’existait pas une seule et unique théologie trinitaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Râm le Jeu 3 Déc 2015 - 13:07, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 13:07 | |
| - Râm a écrit:
- ...Pour conclure, je maintiens que les religions qui possède une trinité, c'est à dire presque toutes, sont les plus achevées....Je pense avoir citer suffisamment d'arguments et d'exemples depuis le début de ce fil, j'ai dit ce que j'avais à dire, si vous ne comprenez toujours pas, je n'y peux rien...
Le problème n'est pas de comprendre, nous t'avons très bien compris, je dirais même nous avons TOUS très bien compris tes convictions personnelles et ta foi. Ce que nous te demandons c'est d'apporter une preuve indubitable et irréfutable que la trinité est réelle. Ci toi-même ou ton Dieu n'est pas en mesure de nous fournir cette preuve alors explique nous pourquoi il voudrait que tu nous convainc que la trinité est réelle ? il faudrait peu être que tu te rendre compte de la contradiction ne croit tu pas ? Pire que ça, comment accepter de suivre une religion ci celle-ci ne répond pas a nos demandes ? et pourtant on ne demande pas grand chose, juste une preuve irréfutable que la trinité est réelle, et ce n'est pas une demande exagérer a un Dieu tout puissant. Mais la ou tu te contredit le plus et la ou tu contredit ton Dieu lui même c'est ta conviction que les religions qui possèdent une trinité, sont les plus achevées. Non seulement tu oublie que ces religions se contredisent entre elles, mais tu oublie le plus important : ton DIEU ne se contredit jamais. Dés lors comment peu tu parler de religionS achevéeS quand elles se contredisent entre elles et donc qu'elles contredisent un Dieu qui ne se contredit pas ? Tu n'analyse pas le fait qu'un Dieu qui ne se contredit jamais implique que tout doit être vrai dans la chaine de tes raisons qui emmènent a une conviction. Si dans cette chaine de raisons, il y a ne serait ce qu'une seule contradiction alors tout est faux car ton Dieu ne peu se contredire. Ton analyse est donc contradictoire et erronée quand tu parle de religionS achevéeS vu qu'elles se contredisent entre elles. Si elles se contredisent entre elles c'est qu'elles contredisent ton Dieu, elle ne sont donc pas achevées et ne sont donc pas approuvées par ton Dieu. |
| | | Râm Expert
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 13:16 | |
| Evidemment c'est comme pour l'existence de Dieu, il ne peut y avoir de preuve mais à partir du moment ou l'on croit en un dieu unique et immuable, qui ne soit pas un bouffon, il faut pour être logique passer par le concept trinitaire, sinon le Dieu unique créateur des monothéismes ne tient pas debout car il n'est pas immuable, ou alors il n'est pas l'UN sans second, mais un dieu subalterne. C'est ce qu'avaient les anciennes religions païennes et qu'a repris à sa façon le christianisme. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 13:28 | |
| - HS réponse à Dan:
- dan 26 a écrit:
- Désolé je réponds à Yael et j’arrête cette déviation
- Yael a écrit:
- dan 26 a écrit:
- ...Pourrais tu admettre toi même que tu te trompes...
Tu dévies je parle au présent !!!! que tu te trompes" actuellement" . Peux tu essayer de nous donner cette fameuse preuve indubitable et irréfutable, cela fait 30 ans que j'en cherche . Alors que j'ai la preuve incontestable (contrôlable ) que le dieu unique est un produit tardif de l'imaginaire humain
d'autant plus que toi comme tu le dis si bien , tu l'as cette fameuse preuve . Nous l'attendons avec impatience !!! Merci ..............enfin, quelqu'un qui sait de quoi il parle .
Ce n'est pas la preuve qui fait office de vérité,(puisqu'il n'y en a pas -sauf la tienne bien sûr- ) mais la différence de vérité entre toutes les religions, qui montre que la vérité dans ce domaine, ce limite à une espérance .
Elles croient toutes avoir des preuves, ne serait ce qu'au travers de leurs livres qu’elles croient sacrées .
La preuve que ces religions et sectes sont des produits de l'imaginaire humain, il leur suffit de leur demander où étaienta les chrétiens avant JC, les mormons avant Smith, les Musulman avant 622, les TDJ avant russel etc
je suis excité de savoir que toi enfin tu vas pouvoir apporte cette fameuse preuve . Merci d'avance de ta réponse précise
pour répondre à la modération il serait bien que tu ouvres un thème "enfin la preuve tant recherchée par tous " Je te suis . amicalement Tu me lis mal Dan, j'ai clairement dit que personne au monde n'est capable d’apporter une preuve indubitable et irréfutable qu'il détien la vérité. J'ai toujours dis que je ne connait pas la vérité. J'ai toujours dis que je ne sait pas si Dieu existe. J'ai toujours dit que je croirais a la condition que l'on m’apporte une preuve indubitable et irréfutable. j'ai toujours dis que personne ne m'a apporter une preuve indubitable et irréfutable. et j'ai toujours dis que je n'avais aucune preuve indubitable et irréfutable et c'est logique vu que je ne connais pas la vérité. tu m'a mal compris Dan, ou alors excuse moi si quelque part j'ai dis quelque chose qui t'a semblé croire que je connaissais la vérité. Alors je te rassure si je connaissais la vérité c'est que justement je la posséderais cette preuve indubitable et irréfutable et il y a belle lurette que je l'aurais partager. c'est cette preuve indubitable et irréfutable que je recherche, celle qui sans équivoque et qui ne peu être mise en doute. Je ne cherche plus la vérité dans les religions car j'ai compris qu'elles n’apportent que des convictions personnelles mais absolument aucune preuves concrètes. J’espère que cette fois ci tu m'a mieux compris et désolé si j'ai fais une méprise quelque part ou si je t'ai induis involontairement en erreur.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 13:58 | |
| @Râm
(le) Dieu (unique) un bouffon ? c'est ce que tu sous-entends ? hé bien ne viens pas te plaindre après si tes théories trinitaires /ont été/sont/seront mises à mal ou ne peuvent pas convaincre grand monde. Je participe pour ma part, à un Dieu qui ne laisse personne dans des brouhahas chaotiques, dans les faux mystères comme les trinités mais qui au contraire donne lieu à un éveil et des révélations par des moyens parfaits et parfaitement logiques, accessibles aux humains et Qui, de ce fait, les rend heureux... [ Je n'ai jamais dit que je ne communiquais pas avec Dieu, qu'il était inaccessible mais c'est là un tout autre point. Néanmoins: tu serais surpris de l'intimité qui existe entre ce Dieu que tu méprises et moi-même. Et je suis loin d'être la seule :) Fort heureusement ! ] |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel Jeu 3 Déc 2015 - 14:00 | |
| C'est un bouffon, c'est un joueur, c'est un bateleur, c'est le fou du roi, il est plus puissant que le Roi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexion sur la Trinité, principe universel | |
| |
| | | | Réflexion sur la Trinité, principe universel | |
|