Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Sam 15 Fév 2014 - 19:11
Rappel du premier message :
imed a écrit:
A quoi rime une vie ? métro boulot dodo ? Travailler et faire des enfants ? Consommer ? Croire ? Je n'aspire pas à ce genre de choses.
C'est pourtant simple, vivre profiter des choses simples , du temps qui passe, aimer( vivre, les autres, les amis, sa famille, etc ) , d'autant plus que nous sommes arrivés à une période où beaucoup de choses sont accessibles, et simples !! amicalement
Auteur
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Sam 8 Mar 2014 - 19:23
Vous connaissez un site où l'on peut trouver des cours de théologie en ligne gratuits qui ne soient pas uniquement catholique ?
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Sam 8 Mar 2014 - 20:12
JR a écrit:
Je n'ai pas besoin de l'hypothèse des neuro-théologiens quand l'évidence s'impose à moi, mais je comprends fort bien qu'un matérialiste ne puisse accepter ce qui le dépasse. Il besoin constamment de chercher des preuves, il ne peut pas vivre sans preuve étant donné qu'il n'a pas la foi. Le spiritualiste n'a pas besoin de preuve, il sait au fond de lui.
On peut s'appuyer sur des preuves... (rien que la médiumnité nous en fournit déjà assez...) On trouve pas mal de documents et d'expériences assez fortes avec le très sérieux Père François Brune
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Sam 8 Mar 2014 - 21:10
JR a écrit:
Je n'ai pas besoin de l'hypothèse des neuro-théologiens quand l'évidence s'impose à moi, mais je comprends fort bien qu'un matérialiste ne puisse accepter ce qui le dépasse. Il besoin constamment de chercher des preuves, il ne peut pas vivre sans preuve étant donné qu'il n'a pas la foi. [b]Le spiritualiste n'a pas besoin de preuve, il sait au fond de lui.
Tu confonds ressenti , besoin de croire pour accepter sa condition humaine et savoir . Amicalement
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Sam 8 Mar 2014 - 21:14
[quote]
JR a écrit:
Je n'ai pas besoin de l'hypothèse des neuro-théologiens quand l'évidence s'impose à moi,
la neurothéologie est une science qui ne propose pas des hypothèses, mais des explications tangibles, des preuves , que l'on peut constater, et reproduire même en laboratoire . C'est donc une science à part entière. Exemple vas voir sur Google l'effet que peuvent produire les produits dits enthéogènes sur le cerveau , c'est édifiant amicalement
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Sam 8 Mar 2014 - 22:48
Ce qui est simple à comprendre , c'est que les athées profondément matérialistes n'ont que le germe d'une âme , résultat , ils ne voient rien ne sentent rien . Un automate plutôt collant là où il sévit quand sa jalousie devient maladive en fait .
L'autre athée est est modéré et animé du doute méthodique , il peut devenir croyant cela est courrant d'ailleurs .
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Sam 8 Mar 2014 - 22:55
[quote]
Loganj a écrit:
Ce qui est simple à comprendre , c'est que les athées profondément matérialistes n'ont que le germe d'une âme , résultat , ils ne voient rien ne sentent rien . Un automate plutôt collant là où il sévit quand sa jalousie devient maladive en fait .
P...... un germe d'une ame c'est quoi au juste !!!Peux tu me dire de quoi un athée peut il être jaloux dans ce cas précis ?
Citation :
L'autre athée est est modéré et animé du doute méthodique , il peut devenir croyant cela est courrant d'ailleurs .
un athée par principe ne doute pas, tu sembles confondre avec un agnostique !!! ou même un déiste . amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 8:37
dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:
Je n'ai pas besoin de l'hypothèse des neuro-théologiens quand l'évidence s'impose à moi,
la neurothéologie est une science qui ne propose pas des hypothèses, mais des explications tangibles, des preuves , que l'on peut constater, et reproduire même en laboratoire . C'est donc une science à part entière. Exemple vas voir sur Google l'effet que peuvent produire les produits dits enthéogènes sur le cerveau , c'est édifiant amicalement
FAUX ! que des hypothèses.
tu sais que tu es naïf ? Google n'est pas parole d'évangile
Ensuite tu sauras que les scientistes ont une chose en commun, leurs affirmations sont contredites dans le temps. Ils ne trouvent que ce qu'ils veulent trouver, qui va dans le sens de leurs croyances matérialistes, comme toi, aussi tant qu'ils ne sont pas prêts à ouvrir leur esprit, ils ne trouveront rien sur l'après-vie, les autres mondes.
Arrête de nous saouler avec tes dogmes scientistes qui sont déjà dépassés au moment ou tu l'écrit; c'est la différence entre la science véritable et le scientisme. Alors quand tu dis que tu n'as pas de doute, tu ne sais pas ce que tu dis, tu n'es en tout cas, pas un chercheur, tu es fermé, bloqué, rigide, aucune chance pour toi d'évoluer.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 8:43
L'absence de doute selon moi , est une anomalie créée de toute pièce par un certain conditionnement matérialiste , qui entretient une conscience de soi basée sur la notion de Non-quintessence ; Du latin quinta essentia, signifiant le cinquième niveau de l’essence de la chose, comme une substance cinq fois distillée : L'éther , l'éthernokrilno de Gi Gurdjeff . Comme le athée dit ( en général ) qu'il ne ressent absolument rien à ce niveau et qu'il n'a pas forcément d'étiquette tout en combattant les croyants , il confirme lui-même que son âme n'est pas suffisamment développée pour comprendre les affirmations de l'être éveillé spirituellement . Cqfd , les deux n'ont pas la même vision de la spiritualité .
Pour ce qui est de la Non-angoisse des athées , idem , l'absence d'émotions spirituelles lui fait croire que tout le monde doit accepter sa finitude sans se soucier de la prière apaisante pour l'âme . Celui qui n'a pas d'angoisse en ce monde est un monstre psycho-rigide .
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 9:02
[quote]
JR a écrit:
FAUX ! que des hypothèses.
Peux tu nous dire ce qu'et un produit dit enthéogène, ce n'est pas une hypothèse mais une definition précise ?
Citation :
tu sais que tu es naïf ? Google n'est pas parole d'évangile
reponds à ma question , une définition reste une définition , il me semble que c'est toi le premier qui va chercher des infos sur Google
Citation :
Ensuite tu sauras que les scientistes ont une chose en commun, leurs affirmations sont contredites dans le temps.
Le definition d'un mot n'est pas contredite , alors c'est quoi un produit enthéogène ?
Citation :
Ils ne trouvent que ce qu'ils veulent trouver, qui va dans le sens de leurs croyances matérialistes, comme toi, aussi tant qu'ils ne sont pas prêts à ouvrir leur esprit, ils ne trouveront rien sur l'après-vie, les autres mondes.
alors elle est bonne celle là, ils ne trouvent rien sur l'au delà et les croyants oui !!!! tu confonds besoin de croire, et réalité
Citation :
Arrête de nous saouler avec tes dogmes scientistes qui sont déjà dépassés au moment ou tu l'écrit; c'est la différence entre la science véritable et le scientisme.
Mais que dis tu là renseigne toi sur n'importe quel support avant de dire cela./
Citation :
Alors quand tu dis que tu n'as pas de doute, tu ne sais pas ce que tu dis, tu n'es en tout cas, pas un chercheur, tu es fermé, bloqué, rigide, aucune chance pour toi d'évoluer
. je dis qu'un athée n'a pas de doute, il est arrivé à la conclusion que le dieu de la bible ne peut être, et que c'est l' homme qui l'a imaginé , je vous l'ai prouvé mais vous refusez de le comprendre . C'est votre droit le plus absolu , au même titre que c'est le droit de certains de refuser la crédulité enfantine . amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 10:29
Merci de m'accorder ce droit.
Evidemment, il y a longtemps que j'ai compris que ce qui te dépasse c'est de la crédulité enfantine.
La connaissance spirituelle, des différentes dimensions, de l'au-delà, des niveaux de conscience, les perceptions extra sensorielles, et j'en passe... n'appartient pas à une religion, même s'il y a des traditions millénaires qui en parlent, ce n'est pas non plus du domaine de la science physique ou de la psychologie. C'est une véritable Connaissance contrairement à ce que tu penses, seulement elle n'est pas accessible aux esprits bornés, qu'ils soient matérialistes ou religieux. Excuse moi mais je n'ai pas l'intention de recommencer à perdre mon temps avec un matérialiste, j'échange uniquement avec ceux qui n'ont pas l'esprit fermé ni par les dogmes matérialistes, ni pas les intégrismes religieux.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 10:49
Les animaux non humains ont-ils aussi une pratique religieuse ?
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 13:22
florence_yvonne a écrit:
Les animaux non humains ont-ils aussi une pratique religieuse ?
Je ne sais pas trop si je dois mettre ça sur le compte d'une pratique philosophique ou religieuse mais oui en effet mon chat est un grand adepte de la méditation.
Ma chatte quant à elle a respecté ma croyance religieuse en la réincarnation puisque lorsque je l'ai enterrée avec mes larmes je l'ai implorée de me revenir sous n'importe quelle forme que ce soit pourvu qu'elle me donne des signes et c'est ce qu'elle a fait en me revenant d'abord en souris et plusieurs années plus tard soit l'été dernier en canard colvert où elle m'a présenté son conjoint et leur petit.
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 13:24
Les chats sont en tout cas très médiums avec l'au-delà, ils peuvent voir les esprits et sont de fantastiques télépathes. Ce n'est pas pour rien qu'ils étaient sacrés dans l'Egypte ancienne et gardiens des temples au Tibet.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 14:41
Mon chat adore le moment où je me lève, c'est le moment de recevoir la petite cuillerée de pâté !
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 15:27
JR a écrit:
Merci de m'accorder ce droit.
depuis que je suis sur els forum je trouve normal de croire , pour ceux qui en on besoin . Mais dangereux de vouloir imposer sa croyance je n'ai pas changé d'un iota
Citation :
Evidemment, il y a longtemps que j'ai compris que ce qui te dépasse c'est de la crédulité enfantine.
Cela ne me dépasse pas puisque j'explique régulièrement pourquoi l'homme a besoin de croire à ses chimères .
Citation :
La connaissance spirituelle, des différentes dimensions, de l'au-delà, des niveaux de conscience, les perceptions extra sensorielles, et j'en passe... n'appartient pas à une religion, même s'il y a des traditions millénaires qui en parlent, ce n'est pas non plus du domaine de la science physique ou de la psychologie.
Cela dépend du psyché de chacun de nous, certains ont besoin de merveilleux et d'autres pas, c'est tout. où est le problème ? . Comment ce fait il que vous ayez tant de peine à le comprendre
Citation :
C'est une véritable Connaissance contrairement à ce que tu penses, seulement elle n'est pas accessible aux esprits bornés, qu'ils soient matérialistes ou religieux.
Pour la xeme fois c'est un ressenti, un besoin, si c'etait une connaissance il vous serait possible de prouver ce que vous croyez, ce qui est loin d’être le cas. Et surtout les religions enseignent des connaissances différentes invérifiables .
Citation :
Excuse moi mais je n'ai pas l'intention de recommencer à perdre mon temps avec un matérialiste, j'échange uniquement avec ceux qui n'ont pas l'esprit fermé ni par les dogmes matérialistes, ni pas les intégrismes religieux.
Je sais que pour toi un esprit fermé c'est celui qui ne pense pas comme toi !!!On appelle cela de l’intolérance . C'est le principe même du fanatisme religieux. Je rappelle que contrairement à toi, je trouve normal que certains ont besoin de croire et d'autres pas. Alors que toi tu es incapable de comprendre que d'autres puissent penser autrement . Amicalement
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 15:31
JR a écrit:
Les chats sont en tout cas très médiums avec l'au-delà, ils peuvent voir les esprits et sont de fantastiques télépathes. Ce n'est pas pour rien qu'ils étaient sacrés dans l'Egypte ancienne et gardiens des temples au Tibet.
Dans d'autres religions anciennes c’étaient d'autres animaux,!!! dire que les chats voient de esprits !!!Je confirme que la crédulité doit avoir des limites . Si non c'est de la folie pure amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 16:51
Tu es décidément aussi ignorant des choses de la nature que de l'au-delà ! c'est consternant. Tous les anciens peuples qui étaient en contact avec la nature connaissaient ces choses, et l'homme qui se dit civilisé, totalement coupé de la nature, est ignorant.
Le champ de perception des sens des animaux est différent de celui des humains. Des animaux peuvent entendre des sons qui sortent de notre gamme (ultra sons), sentir et distinguer des centaines d'odeurs que nous ne percevons pas, prévoir des événements en fonction des modifications des énergies telluriques, etc ...etc...et je confirme que les chats "voient" les esprits désincarnés, mais ce n'est qu'un détail ... j'ai vraiment l'impression de discuter avec un gamin.
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 17:08
Je pense qu'il y a un moment, il faut savoir laisser tomber... Se cogner à un mur indéfiniment n'a pas de sens...
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 18:38
[quote]
JR a écrit:
Tu es décidément aussi ignorant des choses de la nature que de l'au-delà ! c'est consternant.
Les chats te parleraient ils te feraient ils des confidences ?
Citation :
Tous les anciens peuples qui étaient en contact avec la nature connaissaient ces choses, et l'homme qui se dit civilisé, totalement coupé de la nature, est ignorant.
ils connaissaient, et imaginaient des choses faut il te raconter toutes les histoires des deux grecs pour te prouver que certains faits sont des mythes , désolé par exemple de t'apprendre que les sirènes, les fées, les echeles qui montent dans le ciel cela n’existe pas par exemple .
Citation :
Le champ de perception des sens des animaux est différent de celui des humains.
Ok mais c'est l'instinct naturel , aucun animal ne voit dans l'au delà à moins qu'ils t'aient fait des confidences
Citation :
Des animaux peuvent entendre des sons qui sortent de notre gamme (ultra sons), sentir et distinguer des centaines d'odeurs que nous ne percevons pas, prévoir des événements en fonction des modifications des énergies telluriques, etc ...etc...et je confirme que les chats "voient" les esprits désincarnés, mais ce n'est qu'un détail ... j'ai vraiment l'impression de discuter avec un gamin.
Ok pour les premiers dons, mais c'est une forme d'instict, mais désolé pour dire qu'ils voient des esprits désincarnés il faut le prouver . Ne serais tu pas en train de faire comme Platon qui a cru entendre son chien mort, dans l'aboiement d'un autre !!!! :kiri:Mais bon!!! amicalement
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 18:40
Anaïs a écrit:
Je pense qu'il y a un moment, il faut savoir laisser tomber... Se cogner à un mur indéfiniment n'a pas de sens...
tu penses que dire cela : je confirme que les chats "voient" les esprits désincarnés, ne pose pas un problème de fond? amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 21:23
Je pense qu'il faut l'ignorer, il n'y a rien à faire dans son cas, c'est une enclume, mon chat est 10 fois plus intelligent et éveillé.
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Dim 9 Mar 2014 - 23:05
JR a écrit:
Je pense qu'il faut l'ignorer, il n'y a rien à faire dans son cas, c'est une enclume, mon chat est 10 fois plus intelligent et éveillé.
c'est étrange comme certains ne peuvent accepter un point de vue différent. tu n'as pas répondu , comment sais tu qu'un chat voit des esprits désincarnés . peux tu nous en donner une seule preuve STP. Une seule c'est pourtant facile . amicalement
t
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Lun 10 Mar 2014 - 7:57
Au delà que c'est un fait connu dans toutes les civilisations, c'est très simple, j'ai pu en faire l'expérience moi même. Alors, tu n'as qu'à essayer, il y a plusieurs méthodes : Soit mon chat me fait savoir qu'il y a un esprit, et je le vérifie avec mes appareils de détection, soit je sors de mon corps, et il me voit, c'est tout de même pas sorcier mais là encore je suis sûr que tu es un parfait ignorant et comme les chats ne t'aiment pas... en tout cas le mien me dit de te dire "que tu pues et qu'il te p.... dessus " oh ! ben, c'est qu'il ne sait pas mentir ...
Il y a l'histoire bien connue de ce chat d'une maison de retraite qui va annoncer le décès aux personnes qui vont partir dans la nuit. mais contrairement à ce que dit la vidéo, il n'y a rien d'extra ordinaire.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Lun 10 Mar 2014 - 10:48
J'ai beaucoup médité grâce à mon chat, qui était un vrai maître en la matière.
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Lun 10 Mar 2014 - 14:40
[quote]
Loganj a écrit:
L'absence de doute selon moi , est une anomalie créée de toute pièce par un certain conditionnement matérialiste , qui entretient une conscience de soi basée sur la notion de Non-quintessence ; Du latin quinta essentia, signifiant le cinquième niveau de l’essence de la chose, comme une substance cinq fois distillée : L'éther , l'éthernokrilno de Gi Gurdjeff .
L'absence de doute pour un athée qui l'amène a penser que c'est l’homme qui a imaginé dieu, n'est que le résultat d'une longue réflexion personnelle , rien de plus . Il n'y a pas d'autres raisons
Citation :
Comme le athée dit ( en général ) qu'il ne ressent absolument rien à ce niveau
Ce n'est pas mon cas puisque j'ai été croyant pendant plus de 30 ans!!!
Citation :
qu'il n'a pas forcément d'étiquette tout en combattant les croyants ,
je n'ai strictement jamais combattu les croyants , puisque je considère que la croyance est un moyen comme un autre pour accepter sa condition humaine .
Citation :
Il confirme lui-même que son âme n'est pas suffisamment développée pour comprendre les affirmations de l'être éveillé spirituellement .
Ce qui est loin d’être mon cas puisque je comprends fort bien que l'homme est besoin de croire ,et que j'explique pourquoi il croit .
Citation :
Cqfd , les deux n'ont pas la même vision de la spiritualité .
tu sembles ne pas connaitre l'ahtéisme de raison
Citation :
Pour ce qui est de la Non-angoisse des athées ,
je n'ai strictement jamais dit que l'athée n'est pas angoissé, puisque je dis que cette angoisse est naturelle, je dis seulement qu'il y a d'autres méthodes(croyance, psy, ou philo perso ) pour enlever cette angoisse et que l'homme choisit la sienne en fonction de sa sensibilité .
Citation :
idem , l'absence d'émotions spirituelles lui fait croire que tout le monde doit accepter sa finitude sans se soucier de la prière apaisante pour l'âme .
personne n'accepte au départ sa finitude, par contre chacun est libre d' utiliser un placebo différent.
Citation :
Celui qui n'a pas d'angoisse en ce monde est un monstre psycho-rigide
entièrement d'accord avec toi, c'est pour cela que c'est très rare . tout homme est angoissé face à sa finitude, une fois qu'il a trouvé son placebo , il l'accepte cette fin , puisque son placebo lui permet d’espérer . Tu sembles pas me connaitre je n'ai jamais strictement reproché de croire en, d’être religieux. Je reproche seulement à certains de vouloir imposer leur croyance . amicalement
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Lun 10 Mar 2014 - 22:11
Citation :
JR a écrit:
la neurothéologie est une science qui ne propose pas des hypothèses, mais des explications tangibles, des preuves , que l'on peut constater, et reproduire même en laboratoire . C'est donc une science à part entière. Exemple vas voir sur Google l'effet que peuvent produire les produits dits enthéogènes sur le cerveau , c'est édifiant
FAUX ! que des hypothèses. tu sais que tu es naïf ? Google n'est pas parole d'évangile
google, un dico, ou d'autres documents peu importe , renseignes toi avant de répondre sur cette nouvelle science qui est la neurothéologie .
Citation :
Ensuite tu sauras que les scientistes ont une chose en commun, leurs affirmations sont contredites dans le temps.
Je ne suis pas scientiste puisque j'ai dit moi même que le science avait la capacité de se remettre en cause continuellement, qualité que nont pas les croyants qui pour eux sans preuve tout est figé!!!
Citation :
Ils ne trouvent que ce qu'ils veulent trouver, qui va dans le sens de leurs croyances matérialistes, comme toi, aussi tant qu'ils ne sont pas prêts à ouvrir leur esprit, ils ne trouveront rien sur l'après-vie, les autres mondes.
il n'est pas question de trouver quoique ce soit, puisque je n'ai pas besoin de merveilleux.
Citation :
Arrête de nous saouler avec tes dogmes scientistes qui sont déjà dépassés au moment ou tu l'écrit; c'est la différence entre la science véritable et le scientisme.
où lis tu dans mes propos que je suis scientiste ? je suis juste réaliste et contrairement à toi comprend fort bien que certains aient besoin de merveilleux (puisue je l'explique ), et d'autres pas . Ce qui ne semble pas être ton cas, tu n’accepte que les croyants . Où sont les plus tolérants .
Citation :
Alors quand tu dis que tu n'as pas de doute, tu ne sais pas ce que tu dis, tu n'es en tout cas, pas un chercheur, tu es fermé, bloqué, rigide, aucune chance pour toi d'évoluer.
La foi, la philo perso, un bon psy permettent d'accepter sa condition humaine . C'est tout après libre a chacun de trouver son placebo , afin d’être apaisé .Quand je dis que je n'ai pas de doute c'est sur un point précis , reprends la totalité de ma phrase STP. amicalement
Anaïs Exégète
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Lun 10 Mar 2014 - 22:19
"Vivre sans manger ni boire" "Lumière" : le film qui bouleverse la science!
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Lun 10 Mar 2014 - 22:38
JR a écrit:
La connaissance spirituelle, des différentes dimensions, de l'au-delà, des niveaux de conscience, les perceptions extra sensorielles, et j'en passe... n'appartient pas à une religion, même s'il y a des traditions millénaires qui en parlent, ce n'est pas non plus du domaine de la science physique ou de la psychologie.
Il y a également des traditions millénaires qui parlent du père Noel, de la fée Carabosse, des lutins, et des fées, faut il le croire pour autant ?
Citation :
C'est une véritable Connaissance contrairement à ce que tu penses, seulement elle n'est pas accessible aux esprits bornés, qu'ils soient matérialistes ou religieux.
Je suis d'accord c'est une connaissance qui n'est réservée qu'aux personnes qui en ont besoin . C'est ce que je m’évertue a t'expliquer, certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas . Peux tu le comprendre , combien de fois faudra t'il te le répéter .?r
Citation :
Excuse moi mais je n'ai pas l'intention de recommencer à perdre mon temps avec un matérialiste, j'échange uniquement avec ceux qui n'ont pas l'esprit fermé ni par les dogmes matérialistes, ni pas les intégrismes religieux.
Un croyant qui est devenu athée de raison pour toi est un esprit fermé , pourtant il semblerait que ce soit le contraire, c'est une remise en cause fondamentale des idées . Le plus fermé est celui qui ne change jamais, ou qui n’évolue pas dans ses convictions . amicalement
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Lun 10 Mar 2014 - 22:56
JR a écrit:
Au delà que c'est un fait connu dans toutes les civilisations, c'est très simple, j'ai pu en faire l'expérience moi même. Alors, tu n'as qu'à essayer, il y a plusieurs méthodes : Soit mon chat me fait savoir qu'il y a un esprit, et je le vérifie avec mes appareils de détection, soit je sors de mon corps, et il me voit, c'est tout de même pas sorcier mais là encore je suis sûr que tu es un parfait ignorant et comme les chats ne t'aiment pas... en tout cas le mien me dit de te dire "que tu pues et qu'il te p.... dessus " oh ! ben, c'est qu'il ne sait pas mentir ...
Il y a l'histoire bien connue de ce chat d'une maison de retraite qui va annoncer le décès aux personnes qui vont partir dans la nuit. mais contrairement à ce que dit la vidéo, il n'y a rien d'extra ordinaire. :
mais ce n'est pas possible dites moi que je rêve !!!! Le chat en question ne voit pas les esprits comme tu l'affirmes mais sent quelqu'un qui va mourir , c'est totalement différent.
Pour information toutes les infirmières qui travaillent dans les services de gérontologie savent quelques heures avant , qu'une personne va mourir. Pourquoi ? parce que la poussée d’urée qui amène à la mort , se matérialise par par une forme de marbrésisation du corps , en partant des orteils qui monte juste au coeur .
C'est à dire que le corps commence à se marbrer .
Je n'ai pas étudié le problème de près pour ce fameux chat mais il est fort possible qu'il sente (du verbe sentir), cette poussée d'urée , et que c'est ce qui l'attire , donc comme tu peux le voir rien de bien miraculeux .
C'est tout de même effrayant que tout ce que vous ne comprenez pas , vous ayez besoin d'y mettre soit une origine divine, soit une notion d'esprit d’âme, etc afin de vous réconforter .
Je constate dans tous les cas que tu ne peux donner une preuve , démontrant que les chats voient les esprits , si ce n'est cette fameuse tradition dont tu parles.
Un peu de raisonnement mon cher JR, si nous avions la preuve de la vie apres la mort, de l'ame qui survie, nous n'aurions pas besoin de croire , et de toutes ces religions . tout le monde sans exception " sauraient", et nous n'aurions plus besoin de religions !!!
Autre élément tu me reproches d'utiliser google dans certains cas, en disant qu'il n'y pas que des vérités (ce qui est vrai), et toi allègrement tu l'utilises, de qui te moques tu ?
Sans rancune bien sûr mais juste pour te le faire constater.
Qui a dit déjà ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse!!!
Amicalement
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Lun 10 Mar 2014 - 23:01
Anaïs a écrit:
"Vivre sans manger ni boire" "Lumière" : le film qui bouleverse la science!
J'ai eu l'occasion d'étudier un cas précis dans ce contexte "le fameux cas Marthe Robin " dont j'ai le dossier de béatification chez moi . Une monumentale escroquerie organisée par le père Finet, sous le couvert de l'église . Mais Chut!!!! Pour les croyants c'est un miracle !!!! amicalement
Loganj Exégète
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 6:54
Citation : LoganJ Il confirme lui-même que son âme n'est pas suffisamment développée pour comprendre les affirmations de l'être éveillé spirituellement .
Réponse : Dan 26. Ce qui est loin d’être mon cas puisque je comprends fort bien que l'homme est besoin de croire ,et que j'explique pourquoi il croit .
Génial ! enfin tu avoues avoir une âme ? voilà ce que j'espérais que tu me dises . Maintenant change ton arc d'épaule
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 9:23
Loganj a écrit:
Réponse : Dan 26. Ce qui est loin d’être mon cas puisque je comprends fort bien que l'homme est besoin de croire ,et que j'explique pourquoi il croit .
Génial ! enfin tu avoues avoir une âme ? voilà ce que j'espérais que tu me dises . Maintenant change ton arc d'épaule
Si tu m'avais lu attentivement tu aurais lu que je n'ai strictement jamais changé d'un iota ma position . J'ai même fait une note que je vous montre de temps en temps pour expliquer ma démarche sur les forum . Ma position est simple , je trouve normal que certaines personnes aient besoin de croire , mais trop dangereux de vouloir imposer ou partager sa religion, en disant que c'est la vérité universelle . Car C'est pour moi le cancer mortel du siècle qui commence . J'explique , pourquoi l'homme à besoin de croire , et je ne fais que contredire ceux qui veulent imposer leurs croyances en disant "c'est ecrit c'est donc vrai pour tous" .
Avoir une âme pour moi ne veut strictement rien dire , raisonner, réfléchir, avoir son ethique, sa règle de vie est beaucoup plus réaliste à mes yeux .
Amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 9:41
C'est très bien mon petit. mais une fois cela dit, il faudrait veiller à ne pas imposer ton explication du besoin de croire comme étant une vérité universelle, tout simplement parce que dans ton matérialisme dogmatique, tu es incapable d'envisager, d'imaginer d'autres explications. Et rebelotte !
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 9:46
dan 26 a écrit:
Avoir une âme pour moi ne veut strictement rien dire , raisonner, réfléchir, avoir son ethique, sa règle de vie est beaucoup plus réaliste à mes yeux .
Amicalement
Bonjour dan, te considérerais-tu comme une sorte de stoïcien ?
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 9:51
JR a écrit:
C'est très bien mon petit. mais une fois cela dit, il faudrait veiller à ne pas imposer ton explication du besoin de croire comme étant une vérité universelle, tout simplement parce que dans ton matérialisme dogmatique, tu es incapable d'envisager, d'imaginer d'autres explications. Et rebelotte !
Vas y donne moi alors dans ces conditions , pour toi d'où vient ce besoin de croire à des divinités différentes qu'ont les hommes. D'où viens ce besoin naturel pour certains de merveilleux ? Je rappelle que pour moi c'est du au 3 questions existentielles( surtout la dernière) sans réponse que se posent naturellement tous les hommes un jour . amicalement
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 9:53
Calissa a écrit:
dan 26 a écrit:
Amicalement
Je me définis comme athée de raison, rationaliste, libre penseur matérialiste , et surtout humaniste . amicalement
Loganj Exégète
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 9:54
avoir son ethique, sa règle de vie est beaucoup plus réaliste à mes yeux . a écrit:
Dan26.
Oui mais la vie n'est réelle que lorsque je suis ; écrit GiGurdjieff .
Une oeuvre de lui : la vie n'est réelle que lorsque je suis .
Est-ce à dire que tant nous ne serons pas tous , vrais et présents , la réalité du monde ne changera pas ?
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 9:57
dan 26 a écrit:
Calissa a écrit:
dan 26 a écrit:
Amicalement
Je me définis comme athée de raison, rationaliste, libre penseur matérialiste , et surtout humaniste . amicalement
Alors puisque tu parles d'éthique, peux-tu m'expliquer comment tu définirais la tienne ?
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 10:09
dan 26 a écrit:
JR a écrit:
Vas y donne moi alors dans ces conditions , pour toi d'où vient ce besoin de croire à des divinités différentes qu'ont les hommes. D'où viens ce besoin naturel pour certains de merveilleux ? Je rappelle que pour moi c'est du au 3 questions existentielles( surtout la dernière) sans réponse que se posent naturellement tous les hommes un jour . amicalement
Donc tu cherches bien à imposer ton point de vue, il se trouve que ce n'est pas le mien.
Je ne peux pas te répondre puisque ta question est faussée au départ. Il ne s'agit pas d'un besoin mais de réalités que tu es incapable de percevoir et donc il y a des réponses mais que la science n'accepte pas parce qu'elle ne les voit pas. Est-ce si dur que ça à envisager ? on dirai que ça te fait peur.
Tous les hommes ne sont pas au même niveau, certains sont incapables de concevoir autre chose que ce que leurs sens physiques perçoivent, pourtant les scientifiques lorsqu'ils regardent dans leurs appareils, savent pertinemment que la matière solide n'est qu'une vue de notre esprit, qu'elle n'a pas plus de réalité que d'autres états subtils, que rien n'est stable, que tout est énergie, vibrations ...
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 10:52
[quote]
Loganj a écrit:
Dan26.
Oui mais la vie n'est réelle que lorsque je suis ; écrit GiGurdjieff .
Une oeuvre de lui : la vie n'est réelle que lorsque je suis .
Chacun à sa notion de vie réelle qui peut fort bien être différente .
Citation :
Est-ce à dire que tant nous ne serons pas tous , vrais et présents , la réalité du monde ne changera pas ?
Etre tous vrais et présent pour moi ne veut rien dire et de plus est impossible .
Amicalement
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 10:58
Calissa a écrit:
dan 26 a écrit:
Calissa a écrit:
Alors puisque tu parles d'éthique, peux-tu m'expliquer comment tu définirais la tienne ?
Faire ce que l'on dit dire ce que l'on fait, tenir ses engagements , respecter les autres (pas forcement les idées), etre tourné vers les autres(cela fait 50 ans que je fais du bénévolat ) , aider ceux qui désirent s'en sortir , ne pas nuire , être honnête . Eviter de mentir , . ETc etc du basique en quelque sorte amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 11:02
Peux-tu développer pour quelles raison les croyances seraient un danger ? par rapport à quelle vision du monde ? la vision matérialiste ? Oui peut être, mais cela ne concerne que les athées matérialistes. Pour celui qui sait qu'il vit en Dieu et que Dieu vit en lui, il n'y a aucun danger.
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 11:07
[quote]
JR a écrit:
dan 26 a écrit:
Donc tu cherches bien à imposer ton point de vue, il se trouve que ce n'est pas le mien.
C'est bien alors donne moi le tiens . Dire" pour moi" , ce n'est pas imposer , c'est donner son point de vue.
Citation :
Je ne peux pas te répondre puisque ta question est faussée au départ. Il ne s'agit pas d'un besoin mais de réalités que tu es incapable de percevoir et donc il y a des réponses mais que la science n'accepte pas parce qu'elle ne les voit pas.
Mais que dis tu là si c'etait une réalité tangible, contrôlable, vérifiable tout le monde croirait la même chose mon cher JR . Il n'y aurait pas pléthore de religions et sectes . l
Citation :
Est-ce si dur que ça à envisager ? on dirai que ça te fait peur.
Peur de quoi , je en vois vraiment aps le rapport, ne pas avoir besoin de merveilleux, c'est le résultat d'une longue réflexion
Citation :
Tous les hommes ne sont pas au même niveau, certains sont incapables de concevoir autre chose que ce que leurs sens physiques perçoivent, pourtant les scientifiques lorsqu'ils regardent dans leurs appareils, savent pertinemment que la matière solide n'est qu'une vue de notre esprit, qu'elle n'a pas plus de réalité que d'autres états subtils, que rien n'est stable, que tout est énergie, vibrations ...
t'ai je dit un seul instant que les athées étaient plus que ........, t'ai je dit que vous étés incapables de ne pas croire, 60 % des scientifiques ne croient pas à un dieu du théisme , 93 % des académiciens non plus , donc dire que les scientifiques savent !!!! désolé !! amicalement
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 11:12
[quote]
JR a écrit:
Peux-tu développer pour quelles raison les croyances seraient un danger ? par rapport à quelle vision du monde ?
Peux tu me dire où je dis cela? Peux tu faire un copié collé du passage que tu sembles interpréter encore une fois
Citation :
Oui peut être, mais cela ne concerne que les athées matérialistes.
Je n'ai jamais dit que les croyances étaient en danger, mais la terre à cause de certains fondamentalistes fanatiques qui se cachent dans certaines religions , et qui sont très dangereux .
amicalement
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 11:22
dangereux pour qui ? pour quoi ? tu n'a donc pas confiance en l'homme ou au futur ? que crains-tu exactement ?
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 11:56
JR a écrit:
dangereux pour qui ? pour quoi ? tu n'a donc pas confiance en l'homme ou au futur ? que crains-tu exactement ?
décidément tu ne vois pas ces fous de dieu qui sont capables de tuer pour imposer des régimes théocratiques , des lois des croyances religieuses aux autres . Es tu bien un terrien, au moins ? Ils sont surtout dans les religions monothéistes , que veux tu un seul dieu empêche de le partager, c'est presque une religion totalitaire !!! Tu n'as pas répondu !!Où ai je dit que les croyances étaient en danger ? Peux tu répondre avec précision STP ? amicalement
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 15:07
Reste que c'est extrêmement insultant que de devoir s'adresser à des personnes qui en permanence s'affichent comme étant ''athées de raison'' ce qui revient exactement à nous renvoyer à la figure que nous serions donc croyants par manque d'intelligence et Dan 26 n'est pas le seul à nous avoir exhibé ce même manque de respect Personne aussi a eu cette très mauvaise idée pendant un certain temps et aujourd'hui je regrette de ne pas avoir déclenché un nouveau Big Bang en réaction à cet affront mais peut-être n'est-il pas trop tard pour y réagir rétrocativement et de toute façon ça fait 2000 ans que la lune et les étoiles sont menacées de devoir s'écraser sur la Terre alors je vais voir ce que je peux faire de ce côté là.
Invité Invité
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 16:04
dan26 a écrit:
Ma position est simple , je trouve normal que certaines personnes aient besoin de croire , mais trop dangereux de vouloir imposer ou partager sa religion, en disant que c'est la vérité universelle . Car C'est pour moi le cancer mortel du siècle qui commence .
Le problème vois-tu, est que je ne connais aucun croyant qui ne pense pas que sa religion est la meilleure et qu'elle ne reflète pas la vérité, ou n'est pas universelle dans son fond. Même moi qui suis très tolérant dans la mesure où j'admets qu'il y a de nombreux chemins, variés et divers pour parvenir à la Vérité, et que je suis d'autant plus ouvert, que je ne me réclame d'aucune religion en particulier, je ne peux approuver tes explications qui ne peuvent convenir qu'à un athée ou à la rigueur un agnostique. Donc il te faudra faire avec puisque tu ne peux pas faire autrement.
Hé oui, je sais le monde serait plus agréable s'il n'y avait ni matérialisme, ni intégrisme religieux, mais ils sont là pour nous montrer les erreurs à ne pas commettre. Je suis persuadé que le plan d'évolution a tout prévu et qu'il se déroulera, que cela nous plaise ou pas, que cela soit agréable ou désagréable, qu'il y ait des grincements de dents, les choses se mettront en place en temps voulu et le vieil homme aura beau se révolter, il ne pourra rien, il faut que le vieux monde passe, avant de reconstruire car on ne met pas du vin nouveau ... Et quelle sera la future vision du monde dans laquelle tous pourront se reconnaître tout en conservant une approche personnelle ? Voilà un sujet intéressant, elle ne sera pas matérialiste en tout cas.
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 23:09
Chribou a écrit:
Reste que c'est extrêmement insultant que de devoir s'adresser à des personnes qui en permanence s'affichent comme étant ''athées de raison'' ce qui revient exactement à nous renvoyer à la figure que nous serions donc croyants par manque d'intelligence
Dire que l'on est athée de raison n'a jamais voulu dire que l'on peut être croyant de déraison que dis tu là ? Expliquer comment on est arrivé à cette conclusion (athéisme) par la définition, ne veut en aucun cas dire critiquer les croyants.
Citation :
et Dan 26 n'est pas le seul à nous avoir exhibé ce même manque de respect
Où lis tu un manque de respect quand je dis que la croyance est une méthode parmi d'autres pour neutraliser son angoisse naturelle que l'on eput avoir de la mort .
Citation :
Personne aussi a eu cette très mauvaise idée pendant un certain temps et aujourd'hui je regrette de ne pas avoir déclenché un nouveau Big Bang en réaction à cet affront mais peut-être n'est-il pas trop tard pour y réagir rétrocativement et de toute façon ça fait 2000 ans que la lune et les étoiles sont menacées de devoir s'écraser sur la Terre alors je vais voir ce que je peux faire de ce côté là.
Belle marque de tolérance , et de l'amour du prochain !!! amicalement
Chribou Exégète
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mar 11 Mar 2014 - 23:54
Citation :
Où lis tu un manque de respect quand je dis que la croyance est une méthode parmi d'autres pour neutraliser son angoisse naturelle que l'on eput avoir de la mort .
Je regarde simplement la réalité en face et ta façon de faire a quelque chose de méprisant pour nous.
Citation :
Belle marque de tolérance , et de l'amour du prochain !!! amicalement
Oui merci ça me touche beaucoup ce que tu me dis et en effet faire du changement en disposant les étoiles autrement est une très belle forme d'humanisme.
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? Mer 12 Mar 2014 - 0:00
Chribou a écrit:
Citation :
Où lis tu un manque de respect quand je dis que la croyance est une méthode parmi d'autres pour neutraliser son angoisse naturelle que l'on peut avoir de la mort .
Je regarde simplement la réalité en face et ta façon de faire a quelque chose de méprisant pour nous.
C'est la méthode socratique qui te donne cette impression .méthode qui comme le disait Socrate permettait d'accoucher les esprits .Mais je t'assure qu'il n'y a aucun mépris dans mes propos, je ne fais que donner des explications et vous contredire.
Citation :
Citation :
Belle marque de tolérance , et de l'amour du prochain !!!
Oui merci ça me touche beaucoup ce que tu me dis et en effet faire du changement en disposant les étoiles autrement est une très belle forme d'humanisme.
dire cela : aujourd'hui je regrette de ne pas avoir déclenché un nouveau Big Bang en réaction à cet affront mais peut-être n'est-il pas trop tard pour y réagir pour moi est une façon coercitive de répondre , un certain manque de tolérance . Amicalement
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?