Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Une question sur Jesus Mar 11 Fév 2014 - 22:58
Rappel du premier message :
Jesus est le fils de Marie. Jesus est le fils de Dieu. Mais Marie avait-elle un mari ?
Auteur
Message
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 18:45
florence_yvonne a écrit:
Et si l'on retrouvait le tombeau de Jésus avec son squelette à l'intérieur ?
Il faudrait alors me le remettre,ça m'appartient!
imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 18:50
florence_yvonne a écrit:
Et si l'on retrouvait le tombeau de Jésus avec son squelette à l'intérieur ?
Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir. Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.
Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ? Jesus à été réssucité an l'an 0 ? Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 18:58
florence_yvonne a écrit:
Et si l'on retrouvait le tombeau de Jésus avec son squelette à l'intérieur ?
Il y a quelques années on en a découvert un mais ce n'était pas le bon
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Ven 14 Fév 2014 - 21:04
mister be a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Et si l'on retrouvait le tombeau de Jésus avec son squelette à l'intérieur ?
Il y a quelques années on en a découvert un mais ce n'était pas le bon
On en sait toujours rien puisque toute investigation ont été interdite.
Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 15 Fév 2014 - 0:15
l'intondable a écrit:
je pense que pour quelqu'un d'aussi important, les premiers chrétiens auraient voulu tout savoir de lui. et je pense que c'est ce qu'ils ont fait.
Cher l'intondable, Les premiers chrétiens n'ont pas fait ce grand travail car en vérité ils attendaient surtout le Paraclet promis que Jésus leur avait annoncé.. Ce qui renforce cela est le fait que les vrais auteurs des écrits bibliques ne sont nullement les vrais témoins oculaires parce que trop tardifs et c'est la raison par laquelle il est écrit en tête de chaque évangile : selon Marc, selon Luc, selon Jean, selon Matthieu.. La quasi-totalité des historiens sont d'accord que les Quatre récits sur Jésus ne sont que quatre témoignages, divers, de la foi des premières communautés chrétiennes. Chaque auteur écrit pour une communauté bien précise, avec ses questions, son vécu ; l'auteur y organise son récit avec un plan différent suivant le message qu'il veut faire passer a une communauté précise. C'est pour cela que L'Eglise, d'ailleurs, n'a jamais pu ni accepté de rassembler en un seul ces quatre livres. A titre d'exemple je vous informe que Matthieu écrivait pour une communauté chrétienne d'origine juive, alors que Marc le faisait pour la communauté chrétienne de Rome..etc..etc..
En fait la raison dans tout cela c'est que le christ n'avait pas cette importance divine pour ses contemporains et ce n'est que Paul qui par la suite a complètement renversé les choses, en faisant l’apologie du Christ et semant la confusion entre Jésus et Dieu.. L’église fondée par les douze apôtres à Jérusalem disparût totalement et fut remplacée par l’église des nations païennes fondée par Paul. C'est cette église qui a servi de moule aux dogmes de la déité de Jésus et de la Trinité....
Et justement ce qui est le plus frappant dans toute l'histoire de l'humanité parmi tous les grands hommes et tous les prophètes et les Saints pas un seul ne comporte une biographie de ses faits et gestes et des traditions remontant jusqu'à lui traités par une chaîne de témoins a témoins jusqu'à sa personne sur chaque mots chaque faits et chaque geste a part ce paraclet promis.... Cela est exclusif pour le Prophete de l'Islam dont même les plus petits détails relatifs a sa vie intime et la transparence familiale sont inscrits.. Même ses mariages sont connus dans les plus petits détails...etc..etc..
Lorie Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 108 Localisation : France Date d'inscription : 15/01/2014
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 10:16
mister be a écrit:
Lorie a écrit:
mister be a écrit:
Jésus est le messie annoncé dans les Ecritures...l'incarnation de D.ieu en l'espèce humaine donc sa naissance biologique est humaine,son esprit est divin Il y a le jésus humain,jésus philosophe, jésus spirituel,jésus psychologique etc....le tout dans un seul homme-D.ieu selon la relation qu'on a avec la religion....
Ah j'ai compris maintenant .. tu n'es pas juif en fait ??? tu es un mélange entre le christianisme et le judaïsme ??? .. un milk-shake ?? on met les ingrédients .. on secoue fortement et voilou !!!!
Comment s'affirmer juif alors que l'on croit en JC ??? la religion juive dit que le Messie viendra à la fin des temps et il ne me semble pas que ce soit la fin des temps ??? me trompe-je ???
T'es circoncis ??? tu ne fais pas shabbat ni la cacherout alors ??? .. pessah ? Yom Kippour ?? ..
Te vexe pas (enfin si tu peux ... ) mais je trouve ce "bâtardage" de religion néfaste .. on est ou on est pas .. mais prendre le meilleur et laisser le reste qui dérange c'est s'arranger avec 2 religions au cas où ...
Bon ben à paremment t'as rien compris....pas grave,je t'expliquerai un jour
Ben ... explique moi .. je suis toute ouïe ...
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 11:45
JUIFS MESSIANIQUES (YHEHOUDIM MESHIHIM) QUI SONT-ILS ?
Spoiler:
«Il y a dans le temps présent un RESTE, selon l'élection de la grâce ! »
Romains 11:6 Il est un fait d'actualité à prendre en considération : c'est l'existence de Juifs Messianiques, de plus en plus nombreux dans le monde entier et souvent réunis en assemblées ou communautés, ou encore en petits groupes messianiques, qui rapidement se transforment en « Kehilot ».
L'article suivant « Juifs Messianiques... qu'est-ce-que c'est ? » donne une vue générale de ce mouvement suscité par Elohim dans ces derniers temps, avant le retour de Yeshoua le Messie ! Déjà Isaïe avait prophétisé le retour d'un reste d'Israël (Isaïe 10 : 20 à 23), ce que plus tard le « shaliah » (apôtre) Paul a confirmé dans les termes que nous avons cités plus haut : un reste selon l'élection de la grâce ! Ce sont ces Juifs Messianiques (Yéhoudim Meshihim) qui sont déjà les fruits du « figuier qui reverdit » (Matthieu 24 : 32).
JUIFS MESSIANIQUES... qu'est-ce-que c'est ? Voilà une question à laquelle, en ce 21e siècle, nous nous devons de répondre car, il faut le reconnaître, les Juifs Messianiques sont de plus en plus nombreux dans le monde. C'est un « fait » prophétique et historique dont il faut prendre conscience à la veille du retour du Messie ! Shaoul de Tarse, devenu l'apôtre Paul, disait : « Nous, nous sommes Juifs de naissance, et non pécheurs d'entre les païens.
Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Yeshoua le Messie, nous aussi, nous avons cru en Yeshoua le Messie, afin d'être justifiés par la foi dans le Messie, et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi » (Galates 2 : 15 à 16).
Quand nous parlons de « Juifs Messianiques », d'activités ou œuvres « messianiques » ou « d'assemblées messianiques », la réaction de nombreux milieux juifs ou chrétiens ressemble à celle des Grecs, stupéfaits qui écoutaient l'apôtre Paul à Athènes ; cela nous est rapporté dans le livre des Actes des Apôtres, chapitre 17, verset 19, en ces termes : « Pourrions-nous savoir, lui disent-ils, quelle est cette « nouvelle doctrine » que tu enseignes ? Car tu nous fais entendre des choses étranges ; nous voudrions donc savoir ce que cela peut être ! »
Ces choses semblent étranges aux Juifs et aux Chrétiens d'aujourd'hui parce que vingt siècles ont entraînés beaucoup de confusion et de malentendus entre les deux, mais aussi parce que le monde, sous l'influence gréco-romaine et par les traditions erronées d'un christianisme décadent et rétrograde, a, peu à peu, déformé de multiples réalités bibliques.
On a malheureusement oublié que la Bible, bien que d'inspiration divine, a été écrite par des Hébreux, au sein d'Israël, et que les prophètes comme les apôtres, tous Juifs, réagissaient en tant que tels. Même quand ces derniers écrivaient en grec les pages du Nouveau Testament (en hébreu Brith Hadasha, Nouvelle Alliance), ils pensaient très certainement en hébreu ce qu'ils écrivaient en grec : c'est pourquoi certains passages des Evangiles sont difficiles à comprendre pour ceux qui n'ont pas l'habitude des mœurs orientales, si particulières chez les Hébreux !
Certains ont donc oublié que le Christianisme (qui à l'époque s'appelait Messianisme) a commencé par des Juifs. Que depuis vingt siècles (c'est important de le savoir), il y a eu à chaque génération, même en minorité au sein d'Israël, des Juifs qui ont cru en Yeshoua ! Comme ils n'étaient pas nombreux, l'Eglise a souvent oublié de les mentionner... et c'est bien dommage !
Dans cette première partie du 21e siècle, alors que le retour du Messie est bien proche, et que, hélas « la foi du plus grand nombre se refroidit », permettez-nous d'élever aussi notre voix, nous les Juifs Messianiques, pour exprimer avec notre « optique juive », au travers de la lorgnette de notre compréhension hébraïque, ces mêmes « vérités bibliques » et les mettre en valeur dans le contexte même des; prophéties bibliques de l'Ancienne Alliance (Ancien Testament) !
Il faut que nos amis chrétiens comprennent que nous ne prêchons* pas une « nouvelle doctrine », ni une « nouvelle secte », mais que notre message, qui était à l'origine juif, doit retrouver pour les Juifs d'aujourd'hui sa vraie « valeur biblique » afin que la Brith Hadasha, la Nouvelle Alliance ou Nouveau Testament ne soit plus le livre « étranger », le livre des « goïm » !
Pour combler le fossé et aider notre peuple à retrouver « son livre », il nous faut employer très souvent les consonances hébraïques écartées au profit de mots grecs, ceux-ci ne signifient rien pour un Juif ! Il nous faut rétablir le parallélisme entre les deux parties, Ancienne et Nouvelle Alliance, afin qu'Israël puisse reconnaître son « propre livre » : la Bible ! Quel immense travail, n'est-ce pas ? Mais les écritures affirment que « la foi transporte les montagnes... » (Matthieu 21 : 21).
Pourquoi désirons-nous être appelés « Juifs Messianiques », en hébreu : « Yehoudim Meshihim»? L'explication en est toute simple : si à Antioche, pour la première fois, les disciples furent appelés Chrétiens (Actes 11: 26), c'est parce que Barnabas et Paul, tous deux Juifs, qui enseignaient dans les assemblées d'Antioche, ont été obligés, pour parler à des Grecs, de traduire en grec les termes hébreux que l'on employait à Jérusalem !
Ainsi «chrétiens » est la traduction du mot hébreu désignant, à Jérusalem, les disciples du Seigneur : l'expression « Yehoudim Meshihim » - traduite en français par : « Juifs Messianiques ». Meshihim est tiré du mot Mashiah qui signifie messie. D'ailleurs le vrai nom du Messie était « Yeshoua Ha'Mashiah » c-à-d., Jésus le Messie, lequel transformé en grec sera* « Iesous Christos » et deviendra « Jésus-Christ » pour toutes les nations ! -
Puisque nous croyons en Yeshoua le Messie, qu'y a-t-il d'étonnant à ce que nous soyons appelés Juifs Messianiques ? Et pourquoi nos communautés ne s'appelleraient-elles pas « assemblées messianiques » ? Nous ne faisons que retourner aux sources bibliques !
D'ailleurs quelle différence avec les « assemblées chrétiennes » ? Ne nous serait-il pas permis de porter un nom à consonance hébraïque ? Il faut cependant faire une nette distinction d'avec certains mouvements religieux juifs (par exemple les Loubavitch), notamment aux Etats-Unis et en Israël qui sont appelés messianiques parce qu'ils attendent la venue du Messie.
Ils désirent tellement cette venue que certains d'entre eux s'exaspèrent et désignent parfois un homme mortel (comme Shnerson) comme étant le messie et ne réalisent leur erreur qu'après la mort de ce prétendu messie. Nous partageons l'attente de ces mouvements, mais nous n'approuvons nullement la violence préconisée par certains, et surtout, nous regrettons leur méconnaissance du véritable Messie d'Israël, Yeshoua !
Nos amis Chrétiens, qui quelquefois ne nous comprennent pas, devraient « sonder à nouveau » les Ecritures, surtout à la veille du retour de Yeshoua (Jésus) le Messie, alors que justement de multiples prophéties sont en train de s'accomplir sous nos yeux ? Ces prophéties relatives à Israël prennent un sens extraordinaire sous les yeux étonnés des nations, et cela depuis une cinquantaine d'années seulement !
Trop souvent, l'Eglise a spiritualisé à l'excès des passages de l'Ancienne Alliance (Ancien Testament) relatifs à Israël ; or, voici que, dans notre génération, s'accomplit une résurrection extraordinaire, telle que le prophète Ezéchiel l'a décrite au chapitre 37 : les « ossements desséchés » revivent : c'est Israël !
C'est une parabole vivante que cette résurrection d'Israël dans son pays, avec sa propre langue ; un vrai miracle que la résurrection d'une langue morte, parlée par des Juifs venant de 70 pays différents ! Tout cela juste à la veille du retour du Messie ! Ce sont les signes des temps dont Yeshoua a parlé dans les Evangiles !
Comment se fait-il alors que dans certains milieux, nos amis chrétiens restent indifférents ? Comment se fait-il que dans certaines Eglises on parle si peu (ou pas du tout) de cet accomplissement prodigieux des Ecritures, dont le signe visible pour notre génération est la résurrection d'Israël ?
Le Figuier qui reverdit, Jonas qui sort du ventre du poisson, c'est Israël qui sort des Nations et retourne dans son pays ; tous ces tableaux de l'Ecriture n'ont-ils pas, tout à coup, un sens nouveau à la lumière des événements actuels ?
Comment se fait-il que certaines Eglises ont si peur de mentionner, dans la prière, le pays d'Israël ? Est-ce parce qu'à leurs yeux « cela semble trop politique » ? Je me demandé quelquefois si les apôtres juifs, quand ils priaient de tout leur cœur pour le salut des nations, se demandaient si cela ferait plaisir au pouvoir romain de l'époque ?
Ou bien si Paul, quand il a eu la vision du Macédonien s'écriant : « secours-nous ! » (Actes 16 : 9), a seulement pensé que son intervention allait lui créer des ennuis ! Non, il n' a pensé qu'à obéir à Dieu, même au bénéfice de « non-Juifs » et son ministère parmi les païens a eu des conséquences merveilleuses, jusqu'au bout du monde, au point que toutes les nations de la terre en ont été bénéficiaires !
Remarquons cependant, dans les récits de la Nouvelle Alliance, que les disciples juifs sont d'abord persuadés que le Messie est venu pour les Juifs ! Il faudra la vision spéciale donnée à Héphas (Simon Pierre) sur les animaux purs ou impurs (lisez donc Actes des Apôtres chapitre 10, versets 12 à 15) pour que cet apôtre Juif messianique apprenne « à ne pas considérer comme impur ce que Dieu considère pur ».
Et quand, sur l'ordre divin, il ira chez Corneille qui n'était pas de race juive, il lui dira ces paroles révolutionnaires pour un Juif de l'époque : « Je reconnais que Dieu ne fait pas acception de personnes, mais qu'en toutes nations celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable »
(Actes 10 : 34 à 35) ou encore : « Vous savez qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé ou impur. C'est pourquoi, je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez envoyé chercher » (Actes 10 : 28 à 29).
Rappelons-nous également que les responsables juifs de l'oeuvre messianique en Israël, sensibles à la voix de l'Esprit Saint, se sont réunis en convention à Jérusalem pour discuter d'une grave décision, celle d'introduire les païens dans le « salut » apporté par Yeshoua et son sacrifice ! Ils avaient longtemps pensé que cela ne concernait qu'Israël, et voici que Dieu les place devant l'évidence de sa volonté.
Après des débats difficiles, malgré des réticences nombreuses, ils décident d'obéir à la volonté de Dieu et ouvrent aux païens « officiellement » la porte de la grâce et du salut ! Mieux encore, ils ont décidé «... de ne pas créer de difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu » (Actes 15:19) !
Ces « Juifs Messianiques » étaient vraiment soumis au plan de Dieu, alors qu'ils ne le comprenaient pas encore très bien. Si seulement aujourd'hui, les Chrétiens des nations agissaient de même avec les enfants d'Israël qui aujourd'hui découvrent leur Messie !
L'attitude obéissante des premiers Juifs Messianiques va permettre à Dieu d'accomplir ce qu'il avait dit autrefois par la bouche du prophète Isaïe : « Ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. Le Seigneur, l'Eternel parle, lui qui rassemble les exilés d'Israël : Je réunirai d'autres peuples à lui, aux siens déjà rassemblés » (Isaïe 56 : 7 à 8).
Yeshoua ou Jésus le Messie avait confirmé cette décision divine d'introduire les païens lorsqu'il disait : « J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; elles entendront ma voix et il y aura un seul troupeau et un seul berger » (Jean 10 : 16).
Il a fallu bien du temps avant que les apôtres juifs messianiques comprennent tout cela ! Au début, ils s'adressaient uniquement aux Juifs, et cela aussi était conforme au plan divin : « aux Juifs premièrement ». Yeshoua lui-même avait dit : « Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël » (Matthieu 10 : 6).
A la Pentecôte, Héphas (Simon Pierre), parlant à la foule juive, disait : « C'est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur Yeshoua, l'a envoyé pour vous bénir en détournant chacun de vous de ses iniquités » (Actes 3 : 26).
Paul aussi disait : « L'Evangile est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec » (Romains 1 : 16). Il n'y a pas de contradiction, ni de confusion dans le plan de Dieu, mais une priorité «... aux Juifs premièrement... » N'ont-ils pas le droit de retrouver leur héritage perdu ?
Ensuite, il y a cette « grande nouveauté » pour l'époque, mais dont les prophètes de l'Ancienne Alliance avaient parlé : Dieu voulait aussi que sa Parole soit annoncée aux Grecs, c'est-à-dire aux païens et nations de toute la terre, car « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (I Timothée 2:4).
Actuellement, nous vivons une époque de transition : au départ, après la crucifixion et la résurrection de Yeshoua le Messie, est née la Kehilah, appelée Eglise par les nations. Entre l'an 33, marqué par la mort du Seigneur, et l'an 70, époque de la destruction du Temple de Jérusalem par Titus et ses légionnaires romains, une époque d'atteinte fut accordée au peuple d'Israël, avec la possibilité par les Messianiques de présenter « aux Juifs premièrement » le message du salut en Yeshoua, l'Agneau de Dieu.
Puis ce fut la grande tragédie d'Israël, suivie de la dispersion ! Yeshoua avait dit : « Tu n'as pascônnu le temps où tu as été visitée, des ennemis viendront, t'environneront, te serreront de toutes parts... » (Luc 19 : 43 à 44) ; ' et tout ceta s'est exactement produit.
Le temps de patience du Seigneur en faveur d'Israël était arrivé à son terme. Momentanément, Israël est mis à l'écart, pour que le « temps des Nations » commence et que s'ouvre toute grande la « porte de la grâce » pour les païens : « Allez par tout le monde, prêchez la Bonne Nouvelle à toutes les nations... » (Marc 16 : 15).
En vingt siècles, le Christianisme (à quelques exceptions près) n'a pas fait mieux que le Judaïsme d'autrefois ! Les vraies valeurs bibliques ont été, peu à peu, remplacées par des traditions mélangées de superstitions. Il faut être juste et reconnaître que parfois, et comme autrefois en Israël, l'Eglise a eu quelques grands sursauts ; des réveils ont provoqué une recherche de la vérité biblique.
Mais ce courant est resté faible par rapport au « faux christianisme », qui s'est développé, étouffant ce qui le gêne ! Autrefois, il avait fallu la venue de Yeshoua le Messie pour apporter au peuple d'Israël cette vie abondante de l'Esprit. Aujourd'hui, il ne faut rien de moins que son retour pour que le monde sorte de son enfer et sa souffrance !
Autrefois la « porte » s'était fermée pour Israël, après un temps de patience, et ouverte pour les nations.
A l'horloge divine, le temps est arrivé pour le processus inverse : la « porte » de la grâce se ferme peu à peu pour le monde, alors que Dieu « ouvre » celle d'Israël, parce que le retour du Seigneur est proche ! Israël reprend sa place parmi les nations : il est encore « aveugle et sourd » (Isaïe 41 : 18 à 25, à lire) et en tant que tel, il « tâtonne » sur sa route et « essaie » de comprendre et d'entendre ces événements dans lesquels il se trouve engagé bien malgré lui. L'Eglise, quant à elle, se prépare à partir.
Il s'agit, bien sûr, de la vraie Eglise, celle qui s'appelle « Ecclésia », « mise à part », « en dehors du monde », celle qui est composée de croyants de toutes races, de tous peuples, de toutes dénominations, qui sont réellement « nés de nouveau ».
Ceux-là seuls, seront « enlevés à la rencontre du Seigneur» (IThessaloniciens 4 : 17) et, quelque temps après, reviendront avec Yeshoua le Messie, sur le Mont des Oliviers, face à Jérusalem ! Devant Israël son peuple médusé et, tout à coup, transporté d'enthousiasme, le Messie apparaîtra et posera ses pieds à l'endroit même d'où II était parti (lire Zacharie 12:10etl4:3à 4).
Dans cette rencontre extraordinaire du Messie d'Israël avec son peuple, les deux parties se retrouvent : l'Eglise enlevée qui revient avec son Seigneur et Israël qui, découvrant enfin Son Messie, retrouve avec la vue et l'entendement, la raison même de son élection ! Yeshoua, dont la croix portait cette inscription : « Jésus de Nazareth, roi de Juifs », deviendra, là, à Jérusalem sa capitale, le Roi de toutes les Nations de la terre !
N'oublions pas que, d'après la Bible, si l'Eglise avait une « vocation spirituelle » pour tous les peuples de la terre, il est aussi affirmé qu'Israël a aussi une grande « vocation terrestre » non encore accomplie, ni réalisée !
Les apôtres le savaient lorsqu'ils demandaient à Yeshoua : « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël ? » (Actes des Apôtres 1:6); alors, sans contredire cette attente dont tous les prophètes de l'Ancienne Alliance ont parlé, le Seigneur leur répondit : « Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixé de sa propre autorité » (Actes 1:7).
Autrement dit, ce royaume à venir ne les concerne pas dans l'immédiat et les temps et moments fixés par le Père, arriveront selon sa décision ! N'est-il pas étonnant qu'Israël, redevenu une nation dans son pays, ait choisi comme blason un symbole prophétique extraordinaire : un chandelier à 7 branches (le Messie, lumière du monde) entouré de deux branches d'oliviers, une de chaque côté : une branche d'olivier franc : Israël et une branche d'olivier sauvage : l'Eglise.entée sur l'olivier franc ! (Romains 11 : 17 à 18).
Le retour de Yeshoua sera l'accomplissement des prophéties et la démonstration de l'évidente faillite des systèmes humains, aussi bien du Judaïsme, du Christianisme de « nom », sans compter toutes les religions humaines ! Le monde saura enfin ce qu'il aurait dû apprendre depuis longtemps : « sans moi, vous ne pouvez rien faire... », l'histoire de toutes les religions le prouve ! Ainsi, selon ce qu'affirme la Bible « Dieu sera reconnu vrai et tout homme menteur » !!! (Romains 3:4). Avant de conclure, permettez-moi de faire remarquer à mes frères chrétiens, comme à toutes les assemblées chrétiennes, que l'Eglise (c-à-d. l'Ecclésia des « vrais croyants ») a une grande responsabilité envers Israël, le peuple de la promesse ; ou si vous permettez une image juste : l'Eglise née d'Israël, donc « sa fille », a des devoirs et responsabilités envers sa « vieille mère » Israël.
Paul disait quelque chose qui semble ici prendre un sens très profond : « Si quelqu'un n'a pas soin des siens et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un infidèle » (I Timothée 5 : 8).
Le chapitre 37 d'Ezéchiel montre, en parabole, l'extraordinaire résurrection d'Israël qui s'accomplit sous nos yeux et nous fait entendre ces paroles divines : « parle à l'Esprit... dis à l'Esprit : Esprit viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu'ils revivent... » (Ezéchiel 37 : 9).
N'est-ce pas là un ordre du Seigneur, donné à l'Eglise vivante qui peut et doit intercéder pour la résurrection totale d'Israël ? Elle doit même y participer comme ce fut le cas pour la résurrection de Lazare !
C'est Yeshoua le Messie qui a ressuscité Lazare, mais souvenez-vous que ce sont les disciples qui ont dû rouler la pierre, le délier et le laisser aller libre (Jean 11 : 44). «Que celui qui a des oreilles entende» dit l'Ecriture !
Le temps est venu, pour les croyants rachetés par grâce, de réfléchir devant les évidences de l'Ecriture et de la prophétie s'accomplissant sous nos yeux ! « Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! » S’écrie Paul au chapitre 11 des Romains, verset 1. Lisez donc les versets suivants et méditez-les devant le Seigneur : cela vous aidera beaucoup à comprendre enfin l'importance d'Israël, malgré ses nombreuses défections, son aveuglement, ses lacunes.
Le plan de Dieu, lui, est parfait ! L'Eglise, elle non plus 'n'a pas fait mieux ! Cependant, cela n'a pas empêché le Seigneur d'agir par elle depuis 20 siècles ! Alors, pourquoi être étonné ou jaloux si « le fils prodigue » étant de retour, son Père lui donne « ses biens » les meilleurs !
Comprenez-nous et priez avec nous pour le peuple d'Israël qui a d'énormes besoins spirituels ! Quand Paul dit, en parlant d'Israël : « Comment donc invoqueront-ils celui de qui ils n'ont pas entendu parler ? Comment en entendront-ils parler s'il n'y a personne qui prêche ? Et comment y aurait-il des prédicateurs s'ils ne sont pas envoyés ? » (Romains 10 : 14 à 15).
Ce passage ne met-il pas l'accent sur quelque chose d'important que l'Eglise devait faire et n'a pas fait ? Oserai-je ajouter un autre « comment » qui découlerait de la quatrième question de Paul : « Comment des prédicateurs juifs messianiques seraient-ils envoyés, si l'Eglise n'en a pas du tout la vision ? » Alors, quand les Juifs Messianiques se lèvent avec la vision de leur peuple, au lieu d'étouffer leur vocation ou de vouloir la corriger, ne serait-il pas mieux de l'encourager ?
Je laisse tout cela à votre réflexion, amis et frères lecteurs, mais je veux vous affirmer que notre désir ardent reste le même que celui qu'a exprimé Paul, pour Israël son peuple : « Le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés ! » (Romains 10 : 1).
Et à mes frères juifs, je dis : « N'est-il pas temps de retrouver notre héritage : la Bible entière ? La lire et la sonder afin de retrouver nos vraies racines et redécouvrir tant de vérités perdues, remplacées malheureusement par des traditions rabbiniques qui ont faussé le plan de Dieu pour Israël ? » Simon Pierre, un Juif Messianique de la première heure, disait à la foule rassemblée à Jérusalem pour la fête de Shavouoth, la Pentecôte :
Que toute la Maison d'Israël sache avec certitude que Elohim a fait
Seigneur et Messie Yeshoua Actes 2: 36
HORS SUJET
Lorie Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 108 Localisation : France Date d'inscription : 15/01/2014
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 12:33
Oui .. c'est bien ce que je disais .. du mixage pour arriver à un batardage de religion qui ne rime à rien .. tu n'es pas juif ..
Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse s'annoncer juif alors que l'on croit en JC .. une aberration pour arriver à quoi ??? à une religion (ou plutôt une secte) qui ne ressemble à rien
Lorie Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 108 Localisation : France Date d'inscription : 15/01/2014
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 12:34
PS .. j'aurais aimé une explication de ta part .. pas le catalogue publicitaire que l'on peut trouver sur le net ... tu as le droit de penser par toi même ????
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 19:22
Spoiler:
Si Mansour a écrit:
Les premiers chrétiens n'ont pas fait ce grand travail car en vérité ils attendaient surtout le Paraclet promis que Jésus leur avait annoncé.
Jésus n'a rien annoncé de cet acabit. Ce qu'il a annoncé, c'est son retour.
HORS SUJET
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 19:24
Spoiler:
Lorie a écrit:
Oui .. c'est bien ce que je disais .. du mixage pour arriver à un batardage de religion qui ne rime à rien .. tu n'es pas juif ..
Bien sur que si il est juif! Il est des juifs qui reconnaissent en Jésus le messie, ça ne fait pas d'eux des chrétiens. Être chrétien qu'est-ce-que c'est? C'est croire le Christ comme étant Dieu lui-même. Le juif messianique ne prend pas le Christ pour Dieu mais pour le messie. Il n'est pas chrétien, il reste juif.
HORS SUJET
Lorie Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 108 Localisation : France Date d'inscription : 15/01/2014
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 20:05
Spoiler:
hiram83 a écrit:
Lorie a écrit:
Oui .. c'est bien ce que je disais .. du mixage pour arriver à un batardage de religion qui ne rime à rien .. tu n'es pas juif ..
Bien sur que si il est juif! Il est des juifs qui reconnaissent en Jésus le messie, ça ne fait pas d'eux des chrétiens. Être chrétien qu'est-ce-que c'est? C'est croire le Christ comme étant Dieu lui-même. Le juif messianique ne prend pas le Christ pour Dieu mais pour le messie. Il n'est pas chrétien, il reste juif.
Non pas du tout .. un juif une personne qui croit en JC est un chrétien .. les juifs pensent que le Messie viendra à la fin des temps .. et ils suivent le précepte du dieu unique et jaloux
C'est du n'importe quoi .. un panachage au cas où .. un peu comme les agnostiques
Il me semble stupide de mélanger 2 courants de pensées totalement différentes dans les préceptes pour essayer d'en faire quelque chose de nouveau
C'est un peu comme si je devenais juive qui croit en JC et en Momo .. et pourquoi pas en Vishnou et Bouddha .. et pour être sûre d'avoir tout bon je rajoute un peu du grand méchant loup
HORS SUJET
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 20:49
Vishnu = l'Immanent = Christ cosmique = force centripède = Âme universelle. Krishna, Bouddha, Jésus = ses incarnations.
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 20:54
Lorie a écrit:
hiram83 a écrit:
Lorie a écrit:
Oui .. c'est bien ce que je disais .. du mixage pour arriver à un batardage de religion qui ne rime à rien .. tu n'es pas juif ..
Bien sur que si il est juif! Il est des juifs qui reconnaissent en Jésus le messie, ça ne fait pas d'eux des chrétiens. Être chrétien qu'est-ce-que c'est? C'est croire le Christ comme étant Dieu lui-même. Le juif messianique ne prend pas le Christ pour Dieu mais pour le messie. Il n'est pas chrétien, il reste juif.
Non pas du tout .. un juif une personne qui croit en JC est un chrétien .. les juifs pensent que le Messie viendra à la fin des temps .. et ils suivent le précepte du dieu unique et jaloux
C'est du n'importe quoi .. un panachage au cas où .. un peu comme les agnostiques
Il me semble stupide de mélanger 2 courants de pensées totalement différentes dans les préceptes pour essayer d'en faire quelque chose de nouveau
C'est un peu comme si je devenais juive qui croit en JC et en Momo .. et pourquoi pas en Vishnou et Bouddha .. et pour être sûre d'avoir tout bon je rajoute un peu du grand méchant loup
J'admire la tolérance du croyant qui qualifie la croyance de l'autre de "n'importe quoi". Son égo si haut perché qu'il se croit seul détenteur de la vérité. Je hais ce genre de personne pour qui je n'ai que du plomb, du sang et des larmes. En attendant un chrétien est quelqu'un qui croit en la divinité du christ et il y a plein de gens qui gardent leur religion mais qui considèrent jésus autrement que comme un "simple" Dieu! Fais-en ce que tu veux, mais ne juge pas la croyance des autres.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 22:15
Lorie a écrit:
PS .. j'aurais aimé une explication de ta part .. pas le catalogue publicitaire que l'on peut trouver sur le net ... tu as le droit de penser par toi même ????
A quoi bon....tu as déjà ton opinion et mon explication c'est tout ce que j'ai déjà écrit sur ce forum Maintenant que tu l'acceptes ou non, c'est ton problème pas le mien et si j'ai mis le résumé de ma communauté c'est parce que j'y adhère... Je répondrai aux questions pour ceux qui veulent vraiment connaître et je ne perdrai plus mon temps avec les autres!
Pour ta gouverne le Christianisme est la continuité du Judaïsme
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 22:37
Matthieu 5.17. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 23:17
mister be a écrit:
Lorie a écrit:
PS .. j'aurais aimé une explication de ta part .. pas le catalogue publicitaire que l'on peut trouver sur le net ... tu as le droit de penser par toi même ????
A quoi bon....tu as déjà ton opinion et mon explication c'est tout ce que j'ai déjà écrit sur ce forum Maintenant que tu l'acceptes ou non, c'est ton problème pas le mien et si j'ai mis le résumé de ma communauté c'est parce que j'y adhère... Je répondrai aux questions pour ceux qui veulent vraiment connaître et je ne perdrai plus mon temps avec les autres!
Pour ta gouverne le Christianisme est la continuité du Judaïsme
dis-moi, penses-tu que l'islam soit la continuité aussi?
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Sam 22 Fév 2014 - 23:54
Lilith a écrit:
mister be a écrit:
Lorie a écrit:
PS .. j'aurais aimé une explication de ta part .. pas le catalogue publicitaire que l'on peut trouver sur le net ... tu as le droit de penser par toi même ????
A quoi bon....tu as déjà ton opinion et mon explication c'est tout ce que j'ai déjà écrit sur ce forum Maintenant que tu l'acceptes ou non, c'est ton problème pas le mien et si j'ai mis le résumé de ma communauté c'est parce que j'y adhère... Je répondrai aux questions pour ceux qui veulent vraiment connaître et je ne perdrai plus mon temps avec les autres!
Pour ta gouverne le Christianisme est la continuité du Judaïsme
dis-moi, penses-tu que l'islam soit la continuité aussi?
Oui c'est l'autre penchant du Judaïsme... Il est impossible de concevoir D.ieu féminin et masculin donc il s'ensuit une conception féminine avec le D.ieu amour etc....:le Christianisme et une conception plus masculine avec sa religion conquérante qu'est l'Islam
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 1:09
mister be a écrit:
JUIFS MESSIANIQUES (YHEHOUDIM MESHIHIM) QUI SONT-ILS ? «Il y a dans le temps présent un RESTE, selon l'élection de la grâce ! »
Avant de conclure, permettez-moi de faire remarquer à mes frères chrétiens, comme à toutes les assemblées chrétiennes, que l'Eglise (c-à-d. l'Ecclésia des « vrais croyants ») a une grande responsabilité envers Israël, le peuple de la promesse ; ou si vous permettez une image juste : l'Eglise née d'Israël, donc « sa fille », a des devoirs et responsabilités envers sa « vieille mère » Israël.
Paul disait quelque chose qui semble ici prendre un sens très profond : « Si quelqu'un n'a pas soin des siens et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi et il est pire qu'un infidèle » (I Timothée 5 : 8).
Merci et bravo pour ton effort: tu nous présente explicitement l'interprêtation de "l'histoire du salut" propre à ta communauté.
Je te comprends très bien mais je pense qu'il faut parvenir à dépasser cet attachement à l'ancien Israël pour entrer et réaliser pleinement l'Israël nouveau: peuple frère, uni, fidèle, bienvaillant et surtout vecteur de la force créatrice fondamentale: l'Amour. Ce peuple ne peut méconnaître ses racines; refuser de soigner tous ceux qui croisent sa route ni de prier pour ceux qui le persécute. Ainsi, comment les chrétiens pourraient-ils négliger les enfants d'Abraham?
Dieu aime le monde mais si le monde ne veut pas de Son amour, Il respecte son choix.
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 1:33
imed a écrit:
Jesus est le fils de Marie. Jesus est le fils de Dieu. Mais Marie avait-elle un mari ?
N'étant pas mariée, Marie n'avait pas d'époux (Mt 1, 18). Par contre, comme tout homme de chair et de sang, Jésus avait un père: Joseph (Lc 4, 22). L'église considère d'ailleurs Marie, Joseph et Jésus comme la sainte-famille. Du point de vue de la chair, Jésus est fils de Marie (principe féminin). Mais du point de vue de l'esprit, Jésus est Fils de Dieu (principe masculin). Quant au troisième point de vue qui nous échappe, Jésus est Je Suis (principe équilibrant).
imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 2:45
Spoiler:
Lorie a écrit:
mister be a écrit:
Jésus est le messie annoncé dans les Ecritures...l'incarnation de D.ieu en l'espèce humaine donc sa naissance biologique est humaine,son esprit est divin Il y a le jésus humain,jésus philosophe, jésus spirituel,jésus psychologique etc....le tout dans un seul homme-D.ieu selon la relation qu'on a avec la religion....
Ah j'ai compris maintenant .. tu n'es pas juif en fait ??? tu es un mélange entre le christianisme et le judaïsme ??? .. un milk-shake ?? on met les ingrédients .. on secoue fortement et voilou !!!!
Comment s'affirmer juif alors que l'on croit en JC ??? la religion juive dit que le Messie viendra à la fin des temps et il ne me semble pas que ce soit la fin des temps ??? me trompe-je ???
T'es circoncis ??? tu ne fais pas shabbat ni la cacherout alors ??? .. pessah ? Yom Kippour ?? ..
Te vexe pas (enfin si tu peux ... ) mais je trouve ce "bâtardage" de religion néfaste .. on est ou on est pas .. mais prendre le meilleur et laisser le reste qui dérange c'est s'arranger avec 2 religions au cas où ...
Officiellement je ne suis rien du tout, ni juif ni chrétien ni musulman. Et a plusieurs reprises je n'ai pas été d'accord avec certaines réponses de mister be. Pourtant, j'ai particulierement aimé cette réponse, et je suis d'accord avec mister be sur ce point. On peut donc être en accord avec certaines croyances, sans pour autant se revendiquer d'une religion. Et c'est important je crois de le préciser.
Lorie a écrit:
hiram83 a écrit:
Lorie a écrit:
Oui .. c'est bien ce que je disais .. du mixage pour arriver à un batardage de religion qui ne rime à rien .. tu n'es pas juif ..
Bien sur que si il est juif! Il est des juifs qui reconnaissent en Jésus le messie, ça ne fait pas d'eux des chrétiens. Être chrétien qu'est-ce-que c'est? C'est croire le Christ comme étant Dieu lui-même. Le juif messianique ne prend pas le Christ pour Dieu mais pour le messie. Il n'est pas chrétien, il reste juif.
Non pas du tout .. un juif une personne qui croit en JC est un chrétien .. les juifs pensent que le Messie viendra à la fin des temps .. et ils suivent le précepte du dieu unique et jaloux
C'est du n'importe quoi .. un panachage au cas où .. un peu comme les agnostiques
Il me semble stupide de mélanger 2 courants de pensées totalement différentes dans les préceptes pour essayer d'en faire quelque chose de nouveau
C'est un peu comme si je devenais juive qui croit en JC et en Momo .. et pourquoi pas en Vishnou et Bouddha .. et pour être sûre d'avoir tout bon je rajoute un peu du grand méchant loup
J'ai cité l'exemple de mister be, mais je peut aussi citer l'exemple de notre soeure manou, une personne avec qui j'aime bien échanger sur le forum. Je peut être d'accord sur certains points avec mister be (juif messianique) et avec manou (musulmane), sans même adhérer à une croyance. Parce que ce je crois, c'est que c'est Dieu le plus important, pas la religion. Ne soit pas étonné si je te dit que j'adhère aussi à "certaines" pensées totalement différentes, comme celle des francs-maçons, des hindous, des incas, et plein d'autres. C'est les religions qui ont du mal à se mélanger, pas les croyances. C'est les religieux qui ont du mal à se mélanger, les croyants... et même ceux qui croient mais pas trop !
On peut s'imaginer que les différents textes religieux ont tous été la vérité, à une époque précise, pour une catégorie de personne précise, et par le même Dieu, utilisant un "hôte" pour communiquer. On peut dans ce cas être d'accord avec "plusieurs croyances". Plusieurs textes, non pas plusieurs "religions / croyances".
HORS SUJET
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 8:25
mister be a écrit:
Lilith a écrit:
dis-moi, penses-tu que l'islam soit la continuité aussi?
Oui c'est l'autre penchant du Judaïsme... Il est impossible de concevoir D.ieu féminin et masculin donc il s'ensuit une conception féminine avec le D.ieu amour etc....:le Christianisme et une conception plus masculine avec sa religion conquérante qu'est l'Islam
pourtant, Mahomet n'était ni juif, ni chrétien... comment un païen d'origine peut recevoir le message de Yahvé?
et comment ce même type, qui , à la base, croyait en Allah-Houbal peut imposer celui-ci à la place du dieu des origines?
ne crois-tu pas qu'il y ait imposture?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 10:11
Une vidéo qui rend Jésus bien sympathique.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 10:53
Lilith a écrit:
mister be a écrit:
Lilith a écrit:
dis-moi, penses-tu que l'islam soit la continuité aussi?
Oui c'est l'autre penchant du Judaïsme... Il est impossible de concevoir D.ieu féminin et masculin donc il s'ensuit une conception féminine avec le D.ieu amour etc....:le Christianisme et une conception plus masculine avec sa religion conquérante qu'est l'Islam
pourtant, Mahomet n'était ni juif, ni chrétien... comment un païen d'origine peut recevoir le message de Yahvé?
et comment ce même type, qui , à la base, croyait en Allah-Houbal peut imposer celui-ci à la place du dieu des origines?
ne crois-tu pas qu'il y ait imposture?
Nous descendons tous,Musulmans et Juifs de descendance Abrahamique... Le paien d'origine peut recevoir le message de YHWH par sa Révélation(soit à travers unn peuple qu'il s'est choisi, soit à travers les Ecritures,soit comme D.ieu Lui même le veut.... Non il y a pas d'imposture car Allah=Elohim=D.ieu pour tous
Lorie Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 108 Localisation : France Date d'inscription : 15/01/2014
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 10:57
hiram83 a écrit:
J'admire la tolérance du croyant qui qualifie la croyance de l'autre de "n'importe quoi". Son égo si haut perché qu'il se croit seul détenteur de la vérité. Je hais ce genre de personne pour qui je n'ai que du plomb, du sang et des larmes. En attendant un chrétien est quelqu'un qui croit en la divinité du christ et il y a plein de gens qui gardent leur religion mais qui considèrent jésus autrement que comme un "simple" Dieu! Fais-en ce que tu veux, mais ne juge pas la croyance des autres.
Sauf que je ne suis pas ce genre de croyante .. j'analyse les choses telles quelles sont sans plus .. une carotte ne sera jamais une pomme de terre même si ce sont tous les deux des légumes ..
Je ne juge pas la croyance des autres mais affirmer faire partie d'une communauté ou d'une autre en prenant ce que l'on veut et en laissant le reste ne me semble pas "crédible" ..
Etre juif a une spécification particulière et s'annoncer juif pour dire croire au contraire de ce que croit ce peuple me semble "ironique" .. "déconcertant" .. "stupide" .. à toi de choisir
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 11:00
je comprends ce que tu écris. en revanche, je ne te rejoins pas, car, dans ce cas, il faut prendre en compte tout type de divinité qui peut être considérée comme l'émanation du dieu unique.
et dans ce cas, c'est le bahaisme qui est dans le vrai...
mais bon, chacun son raisonnement...
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 11:01
Il existe un courant messianique chez les juifs qui considère Jésus comme le messie et ce n'est ni ironique, ni déconcertant et encore moins stupide. Une carotte ne sera jamais une pomme de terre, soit. Il faut pourtant des deux pour faire une soupe, personne ne se nourrissant exclusivement de l'un où de l'autre.
Lorie Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 108 Localisation : France Date d'inscription : 15/01/2014
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 11:35
hiram83 a écrit:
Il existe un courant messianique chez les juifs qui considère Jésus comme le messie et ce n'est ni ironique, ni déconcertant et encore moins stupide. Une carotte ne sera jamais une pomme de terre, soit. Il faut pourtant des deux pour faire une soupe, personne ne se nourrissant exclusivement de l'un où de l'autre.
Oui .. si tu veux .. mais ce mélange des genres n'est pas pour me plaire .. après chacun fait ce qu'il veut .. mais prendre le bon d'une religion et laisser les contraintes me semblent malhonnête ..
Je prends le titre de juive .. mais pas la cacheroute et tout ce qui fait le judaïsme .. je saupoudre de christianisme mais pas de carême .. je secoue un peu le tout et zou je suis en phase avec tout le monde ???
La religion juive attends le Messie .. donc cela veut dire (encore) que les juifs sont des crétins qui n'ont rien compris ?
Pauvre religion ... première véritablement monothéiste qui a engendré autant de sectes polythéistes sous le couvert d'une trinité bancale et d'un prophète guerrier ..
Je ne suis pas religieuse .. je suis "a" dogme .. mais je crois en l'Unité Une et Unique de l’Éternel .. ces saupoudrages et ces considérations "diplomatiques" avec une religion me semble farfelue ..
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 12:00
J-P Mouvaux a écrit:
mister be a écrit:
imed a écrit:
Je vous remercie tous les deux
Mais j'aimerais comprendre... pourquoi Adam aurait été conçu directement par Dieu, sans intermédiaire, et pourquoi Jesus serait issu du ventre de Marie ? en sachant bien que dans les deux cas, Adam et Jesus incarnent un corps de chair.
L'Incarnation est un mystère et il faut être croyant pour entrer dans ce mystère
Si on n'est pas croyant, c'est une simple fable ; et si on est croyant, ça n'oblige pas à gober cette histoire sans faire aussi marcher sa raison et son esprit critique.
Je pense que l'esprit critique c'est bien mais à condition que ce ne soit pas dans sa réflexion conditionnée car dans ce cas on réfléchit et on réfléchit encore sans s'apercevoir qu'on tourne en rond dans le niveau de conscience dans lequel on se trouve actuellement. Car il est vrai je pense qu'il faut un certain niveau de conscience pour être prêt à comprendre certains mystères. Et, comme le petit enfant qui n'a pas encore tout compris, croit qu'il sait tout, vu que c'est avec ce niveau de conscience qu'il juge.
On pense à tort qu'on est est capable de tout comprendre pourvu qu'on nous explique. Ce qui est faux. Chacun est à un niveau de conscience personnel et tant que nous n'avons pas dépassé ce pallier, on a beau nous expliquer, nous n'avons pas accès.
Il faut pour cela avancer par les expériences et qu'au bout d'un moment, ça fasse "tilt" alors seulement, nous montons à un nouveau pallier de conscience. A ce moment-là nous comprenons qu'il nous manquait une pièce du puzzle. Et ça se passe comme ça tout le temps. Nous évoluons par pallier. Nous passons notre temps à évoluer chacun à notre rythme. Certains sont plus avancés que d'autres. Ceux qui sont plus avancés peuvent donner l'information en espérant que la personne est prête et que ça va faire "tilt" mais sinon, c'est cuit !! il faut encore attendre le "tilt" !
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 12:03
Mais je ne cherche pas à plaire à personne et j'affirme,confirme ma judéïté et ma judaïté...Il n'y a aucun mélange juste une continuité dans l'évolution.L'hébreu d'aujourd'hui n'est plus tout à fait le même que celui du temps d'Adam, d'Abraham,de Noé,de Moshé, de Yéshoua....est c'est heureux! Notre religion est vivante...Je n'ai jamais fait du syncrétisme à la new age et j'ai toujours assumé les travers de ma propre religion Qui te dit que je n'applique pas la cashroute?La circoncision? les Mitsvoth?Les fêtes de l'Eternel et les autres fêtes....Qui te dit que je ne suis pas circoncis du 8è jour et que ma mère n'est pas juive... Je ne prends aucun titre mais on n'enlèvera rien de mon identité religieuse
Si la religion juive attend le messie,les Chrétiens attendent son retour...le retour d'un Juif car c'est par eux et à travers eux que le salut est proposé ...que ça te plaise ou non, c'est ainsi! Il est plus facile de se dire Chrétien que de revendiquer son statut et identité religieuse de juif
On ne peut être chrétien sans savoir d'où on vient:Judaïsme!
C'est quand même bizarre qu'une non religieuse se permette de critiquer et de porter des jugements par ignorance car il n'y a pas d'autres termes...alors étudie la et on pourra en discuter en sachant de quoi on parle!
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 12:07
Lilith a écrit:
je comprends ce que tu écris. en revanche, je ne te rejoins pas, car, dans ce cas, il faut prendre en compte tout type de divinité qui peut être considérée comme l'émanation du dieu unique.
et dans ce cas, c'est le bahaisme qui est dans le vrai...
mais bon, chacun son raisonnement...
Non pas tout type de divinité...Il s'agit pour moi du D.ieu Un d'Israël et à lui Seul revient l'adoration et le culte pas à une de Ses émanations....Le Christ n'a jamais demandé qu'on l'adore Quoiqu'il en soit on en reviendra un jour au seul vrai D.ieu Un d' Israêl...le chemin est parfois tortueux mais le but sera atteint
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 12:08
Anaïs a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
mister be a écrit:
L'Incarnation est un mystère et il faut être croyant pour entrer dans ce mystère
Si on n'est pas croyant, c'est une simple fable ; et si on est croyant, ça n'oblige pas à gober cette histoire sans faire aussi marcher sa raison et son esprit critique.
Je pense que l'esprit critique c'est bien mais à condition que ce ne soit pas dans sa réflexion conditionnée car dans ce cas on réfléchit et on réfléchit encore sans s'apercevoir qu'on tourne en rond dans le niveau de conscience dans lequel on se trouve actuellement. Car il est vrai je pense qu'il faut un certain niveau de conscience pour être prêt à comprendre certains mystères. Et, comme le petit enfant qui n'a pas encore tout compris, croit qu'il sait tout, vu que c'est avec ce niveau de conscience qu'il juge.
On pense à tort qu'on est est capable de tout comprendre pourvu qu'on nous explique. Ce qui est faux. Chacun est à un niveau de conscience personnel et tant que nous n'avons pas dépassé ce pallier, on a beau nous expliquer, nous n'avons pas accès.
Il faut pour cela avancer par les expériences et qu'au bout d'un moment, ça fasse "tilt" alors seulement, nous montons à un nouveau pallier de conscience. A ce moment-là nous comprenons qu'il nous manquait une pièce du puzzle. Et ça se passe comme ça tout le temps. Nous évoluons par pallier. Nous passons notre temps à évoluer chacun à notre rythme. Certains sont plus avancés que d'autres. Ceux qui sont plus avancés peuvent donner l'information en espérant que la personne est prête et que ça va faire "tilt" mais sinon, c'est cuit !! il faut encore attendre le "tilt" !
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 13:55
" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" dans toutes les bouches des chrétiens,ça sonne faux. Je n'y crois plus à cette définition de la Bonne Nouvelle. Pour moi la Bonne Nouvelle que le Christ est venu apporter c'est une nouvelle approche de Dieu et pas celui dont les pharisiens et scribes faisaient commerce ( Donnez donc 3 brebis et 2 veaux et vous entrerez dans le royaume de Dieu).Il est venu délivrer les captifs,rendre Justice et Témoignage du véritable Père accessible à tous.Voilà.Et il a bravé la mort pour que nous le comprenions.Oui il est mort pour ses amis de l'époque et à venir,pour une juste compréhension de Dieu. Moi j'en suis là aujourd'hui.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 14:44
Mais c'est une bonne approche que tu as Calissa...c'est ça aussi la bonne nouvelle
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 19:38
le message de Jésus est malgré tout bien plus humaniste que celui de Mohammed.
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 21:50
[quote="mister be"]
Si la religion juive attend le messie,les Chrétiens attendent son retour...le retour d'un Juif car c'est par eux et à travers eux que le salut est proposé ...que ça te plaise ou non, c'est ainsi! Il est plus facile de se dire Chrétien que de revendiquer son statut et identité religieuse de juif
On ne peut être chrétien sans savoir d'où on vient:Judaïsme!
Attention tout de même. Ni les chrétiens, ni les musulmans n'attendent le retour d'un juif. Il y a une nuance que nous devons saisir. Ce qu'ils attendent, c'est le retour du Christ; le Fils de l'homme; un retour glorieux et bouleversant. Le Jésus historique est effectivement juif, mais le Jésus messianique, Christ-Seigneur, Celui que les croyants attendent, Celui qui est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu, est "force créatrice", ou si on préfère souffle de Dieu.
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 22:05
mister be a écrit:
On ne peut être chrétien sans savoir d'où on vient:Judaïsme!
Un chrétien ne vient pas du Judaïsme dans la mesure où le Christ ne vient pas des hommes mais de beaucoup plus haut, de Dieu. Et celui qui vient au nom du Christ, ne vient pas non plus des hommes, mais par lui (le Fils), il vient aussi de Dieu (le Père). Et celui qui vient de Dieu ne rejette personne, ni juifs, ni musulmans, ni bouddhistes, ni athées, etc.
L'homme peut maîtriser l'histoire, mais il ne peut maîtriser la puissance de Celui par qui elle s'écrit. Et cette puissance est Amour...
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 22:23
Calissa a écrit:
" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle" dans toutes les bouches des chrétiens,ça sonne faux. Je n'y crois plus à cette définition de la Bonne Nouvelle. Pour moi la Bonne Nouvelle que le Christ est venu apporter c'est une nouvelle approche de Dieu et pas celui dont les pharisiens et scribes faisaient commerce ( Donnez donc 3 brebis et 2 veaux et vous entrerez dans le royaume de Dieu).Il est venu délivrer les captifs,rendre Justice et Témoignage du véritable Père accessible à tous.Voilà.Et il a bravé la mort pour que nous le comprenions.Oui il est mort pour ses amis de l'époque et à venir,pour une juste compréhension de Dieu. Moi j'en suis là aujourd'hui.
Cette juste compréhension de Dieu dont tu parles ne peut être effective sans comprendre que "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais obtienne la vie éternelle". C'est une parole chrétienne tout comme l'est également ton résonnement, ton ressenti actuel. Encore faut-il l'assumer...
"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira... (Lc 9, 26).
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 22:29
mister be a écrit:
Quoiqu'il en soit on en reviendra un jour au seul vrai D.ieu Un d' Israêl...le chemin est parfois tortueux mais le but sera atteint
Oui, mais pas seulement! Attention ne pas verser dans l'exclusivisme. Le seul vrai D.ieu Un d'Israël comme tu dis, est aussi celui d'Ismaël et aussi celui de tous, croyant ou non. Il est Universel.
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 22:32
Dalla Bona a écrit:
Encore faut-il l'assumer...
"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira... (Lc 9, 26).
J'assume et tes réflexes culpabilisants ne prennent pas,désolée.
Dernière édition par Calissa le Lun 24 Fév 2014 - 9:59, édité 1 fois
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Une question sur Jesus Dim 23 Fév 2014 - 22:36
Dieu est en nous. Il est donc inutile de chercher dans quelle religion il pourrait se cacher...
imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Lun 24 Fév 2014 - 9:52
Dalla Bona a écrit:
Attention tout de même. Ni les chrétiens, ni les musulmans n'attendent le retour d'un juif. Il y a une nuance que nous devons saisir. Ce qu'ils attendent, c'est le retour du Christ; le Fils de l'homme; un retour glorieux et bouleversant. Le Jésus historique est effectivement juif, mais le Jésus messianique, Christ-Seigneur, Celui que les croyants attendent, Celui qui est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu, est "force créatrice", ou si on préfère souffle de Dieu.
Salut, est-ce que tu peut répondre à mes questions ?
imed a écrit:
Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir. Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.
Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ? Jesus à été réssucité en l'an 0 ? Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?
Dernière édition par imed le Lun 24 Fév 2014 - 10:08, édité 1 fois
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Lun 24 Fév 2014 - 10:05
Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Encore faut-il l'assumer...
"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira... (Lc 9, 26).
J'assume et tes réflexes culpabilisants ne prennent pas,désolée.
De quelle manière?
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Lun 24 Fév 2014 - 10:22
Anaïs a écrit:
Dieu est en nous. Il est donc inutile de chercher dans quelle religion il pourrait se cacher...
La religion (instituée ou non) est un moyen utile pour le trouver en nous, le réaliser.
Dire "chercher en soi", bien que juste et beau, c'est hélas "bateau" et donc inconsistant. Il en nous, d'accord, mais encore faut-il savoir qui nous sommes...
D'ailleurs, j'aimerai te poser la question suivante (à toi et à tous ceux qui partage ton avis d'ailleurs): vu que tu sais qu'Il est en nous, que fais-tu de ce savoir?
Je veux bien être le premier à répondre: "j'apprends à être à l'aide de Son enseignement"
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Lun 24 Fév 2014 - 10:26
Dalla Bona a écrit:
Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Encore faut-il l'assumer...
"Car celui qui aura rougi de moi et de mes paroles, de celui-là le Fils de l'homme rougira... (Lc 9, 26).
J'assume et tes réflexes culpabilisants ne prennent pas,désolée.
De quelle manière?
D'abord explicite-moi ta remarque "Encore faut-il l'assumer..." et peut-être que je te répondrai.
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Lun 24 Fév 2014 - 10:38
imed a écrit:
Salut, est-ce que tu peut répondre à mes questions ?
imed a écrit:
Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir. Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.
Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ? Jesus à été réssucité en l'an 0 ? Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?
Tu poses trois questions (1; 2; 3). Voici ce que je peux te répondre:
1. Parce qu'elle avait une instruction religieuse et que, comme les juifs, savait que le Messie devait venir.
2. Le Christ, en tant que Verbe, est de toute éternité. Avant la création du monde, il est déjà! (Jn 1, 1-3).
3. l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...
imed Professeur
Nombre de messages : 832 Age : 39 Localisation : Ici et Maintenant Date d'inscription : 04/04/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Lun 24 Fév 2014 - 10:54
Dalla Bona a écrit:
imed a écrit:
Salut, est-ce que tu peut répondre à mes questions ?
imed a écrit:
Lorsque Jésus parle avec la samaritaine, elle lui répond qu'elle attend le christ qui est sencé venir. Jesus lui répond... : je le suis, moi qui te parle.
Mais pourquoi la samaritaine à dit cela ? Jesus à été réssucité en l'an 0 ? Combien de fois doit se répéter l'histoire de la bible ?
Tu poses trois questions (1; 2; 3). Voici ce que je peux te répondre:
Des questions, j'en ai beaucoup plus
Dalla Bona a écrit:
1. Parce qu'elle avait une instruction religieuse et que, comme les juifs, savait que le Messie devait venir.
Des sources bibliques pour corrober cette réponse ? (chapitre verset)
Dalla Bona a écrit:
2. Le Christ, en tant que Verbe, est de toute éternité. Avant la création du monde, il est déjà! (Jn 1, 1-3).
Le christ en tant que verbe, c'est bien joli, ça laisse réveur mais je parle du personnage. Si Jesus à été réssucité en tant que verbe dans le chapitre premier de Jean, dans quel chapitre antérieur à celui de Jean serait-il mort ?
Dalla Bona a écrit:
3. l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'histoire de Jesus... Pour ce qui est de la nouvelle histoire, qui devra l'écrire ?
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Lun 24 Fév 2014 - 10:58
Calissa a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Calissa a écrit:
J'assume et tes réflexes culpabilisants ne prennent pas,désolée.
De quelle manière?
D'abord explicite-moi ta remarque "Encore faut-il l'assumer..." et peut-être que je te répondrai.
Tu sembles rejeter le christianisme institué mais pas le Christ. Comment assumer son engagement au Christ indépendamment des chrétiens et du modèle des chrétiens ?
Le Christ a dit à ses disciples: "qui n'est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40).
Invité Invité
Sujet: Re: Une question sur Jesus Lun 24 Fév 2014 - 11:07
Dalla Bona a écrit:
Tu sembles rejeter le christianisme institué mais pas le Christ. Comment assumer son engagement au Christ indépendamment des chrétiens et du modèle des chrétiens ?Le Christ a dit à ses disciples: "qui n'est pas contre nous est pour nous" (Mc 9, 40).
Oui c'est à peu près ça. Et les chrétiens ne sont pas un modèle pour moi. Christ oui. Je suis en marge et je l'assume autant que faire se peut.
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
Sujet: Re: Une question sur Jesus Lun 24 Fév 2014 - 11:10
Citation :
Attention tout de même. Ni les chrétiens, ni les musulmans n'attendent le retour d'un juif. Il y a une nuance que nous devons saisir. Ce qu'ils attendent, c'est le retour du Christ; le Fils de l'homme; un retour glorieux et bouleversant. Le Jésus historique est effectivement juif, mais le Jésus messianique, Christ-Seigneur, Celui que les croyants attendent, Celui qui est monté aux cieux et assis à la droite de Dieu, est "force créatrice", ou si on préfère souffle de Dieu.
Le Christ est Jésus de Nazareth,Juif et issu de ce peuple pas d'un autre... Vous attendez le même messie que Nous qui est Juif parce que tout a commencé(la Révélation,la Passion etc....) au sein du peuple élu par D.ieu que vous le vouliez ou non Le Jésus messianique ne peut être juif puisqu'il est la Torah vivante
Citation :
Un chrétien ne vient pas du Judaïsme dans la mesure où le Christ ne vient pas des hommes mais de beaucoup plus haut, de Dieu. Et celui qui vient au nom du Christ, ne vient pas non plus des hommes, mais par lui (le Fils), il vient aussi de Dieu (le Père). Et celui qui vient de Dieu ne rejette personne, ni juifs, ni musulmans, ni bouddhistes, ni athées, etc.
L'homme peut maîtriser l'histoire, mais il ne peut maîtriser la puissance de Celui par qui elle s'écrit. Et cette puissance est Amour...
Le Christ est Juif et à sa suite,la continuité du judaïsme ne peut être que le Christianisme qui en est l'évolution spirituelle... Vous avez en partie raison mais le peuple par qui le Salut vient est le peuple élu, les Juifs à qui D.ieu s'est révélé en premier lieu pour une mission de restauration du monde et l'obligation d'être la lumière soit le guide du monde...le Christ en est l'exemple Renier ses origines me semble mal venu...et tout ce que vous dites nous l'avons découvert par la Révélation bien avant le Christ qui fut l'exemple vivant
Citation :
Oui, mais pas seulement! Attention ne pas verser dans l'exclusivisme. Le seul vrai D.ieu Un d'Israël comme tu dis, est aussi celui d'Ismaël et aussi celui de tous, croyant ou non. Il est Universel.
A condition de suivre ses commandements alors là oui il est universel.Il n'est pas le D.ieu des non croyants mais seulement le D.ieu de ceux qui font sa volonté à travers les commandements Les adorateurs de Baal étaient aussi monothéistes d'où la précision D.ieu Un d'Israël que vous priez en tant que Chrétien
Dalla Bona Professeur
Nombre de messages : 673 Age : 51 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/06/2013
Sujet: Re: Une question sur Jesus Lun 24 Fév 2014 - 11:21
imed a écrit:
Des questions, j'en ai beaucoup plus
Dalla Bona a écrit:
1. Parce qu'elle avait une instruction religieuse et que, comme les juifs, savait que le Messie devait venir.
Des sources bibliques pour corrober cette réponse ? (chapitre verset)
Jn 4, 25 et 39-42.
Dalla Bona a écrit:
2. Le Christ, en tant que Verbe, est de toute éternité. Avant la création du monde, il est déjà! (Jn 1, 1-3).
Le christ en tant que verbe, c'est bien joli, ça laisse réveur mais je parle du personnage. Si Jesus à été réssucité en tant que verbe dans le chapitre premier de Jean, dans quel chapitre antérieur à celui de Jean serait-il mort ?
Il est le Verbe fait chair. Il est né, mort et ressuscité en tant qu'homme. Tel est la condition humaine. Et c'est que se trouve la Bonne Nouvelle: l'homme peut vaincre la mort.
Dalla Bona a écrit:
3. l'histoire de Jésus-Christ ne se reproduira plus jamais. A la fin des temps prescrits à l'humanité, une nouvelle histoire de vie s'écrira...
Je ne suis pas d'accord en ce qui concerne l'histoire de Jesus... Pour ce qui est de la nouvelle histoire, qui devra l'écrire ?
Là dessus (ce qui est en italique et en gras), j'aimerai connaître ta position. Nous n'avons pas à spéculer sur la "nouvelle histoire". C'est la promesse nourricière de l'espérance du croyant.