Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 la laïcité en tunisie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:01

une très belle chanson d'un frère tunisien
la laïcité dont vous êtes si fier a plus fait de mal qu'autre chose en tunisie et dans le monde
et grâce à cet expérience on sait maintenant la valeur de la charia dans notre vie
la loi d'Allah est parfaite, comment pouvez vous la changer à votre façon? l'homme est faible il ne peut pas atteindre la perfection dans son jugement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyMer 8 Jan 2014 - 11:10

La Loi d'Allah est parfaite pour les musulmans qui en veulent bien, pas pour tout le monde, et en premier lieu pas pour moi. La Tunisie a fait un doigt d'honneur à tout le monde musulman en adoptant dans sa constitution la liberté absolue de conscience. C'est tant mieux doublement si ça peut faire grincer des dents les intégristes islamistes pour lesquels je n'ai que du plomb, du sang et des larmes.
Vive la Tunisie, Vive la Tunisie laïque et démocrate.
La liberté l'emporte sur l'obscurantisme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyMer 8 Jan 2014 - 11:12

Bravo aux tunisiens  cheers espérons que ce n'est pas juste un pétard et que ce pays a choisi la voie de la paix et de la liberté !  


Citation :
La liberté de conscience est inscrite dans la future Constitution tunisienne. Adopté le 4 janvier à une large majorité, toutes sensibilités confondues, de 149 députés et rejeté seulement par 23 élus, l'article stipule que « L'Etat est le gardien de la religion. Il garantit la liberté de conscience et de croyance et le libre exercice du culte ». Une disposition exceptionnelle dans le monde arabe, votée qui plus est dans une Assemblée dominée par des islamistes représentés par le parti Ennahda, issu des Frères musulmans.

la Tunisie est un « Etat civil » comme le précise le préambule de la Constitution également adopté. Lundi 6 janvier, le délicat chapitre des droits et libertés a confirmé cette orientation, avec l'inscription de l'égalité entre les citoyens et les citoyennes, « égaux devant la loi sans discrimination ». Bien que limitée à la citoyenneté, cette disposition, adoptée par 159 voix sur 169 votants, a été saluée par Alhem Belhadj, figure de l'Association tunisienne des femmes démocrates, comme « une victoire ».

LA TORTURE, « CRIME IMPRESCRIPTIBLE »
Les « libertés d'opinion, de pensée, d'expression, d'information et d'édition sont garanties », tout comme le droit syndical et le droit de grève, ou bien encore« l'inviolabilité des logements, la confidentialité des correspondances, des communications et des données personnelles ». La torture « morale et physique», qualifiée de « crime imprescriptible », est proscrite. 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyMer 8 Jan 2014 - 12:01

Savez-vous qui est cette sculpturale brune?
la laïcité en tunisie Images?q=tbn:ANd9GcSLqcaGHK1ePsw_BZhF3nLQX7ZpZ1Bw1pL22_2v9nMc3S90-PaLCA
la laïcité en tunisie Images?q=tbn:ANd9GcQGNKKbYKZw_tuTEL_yJlkMiLZzu1GStb0D7n0Kh5GaaEpUXu_XuA
la laïcité en tunisie Images?q=tbn:ANd9GcS4yetm2Tp1BDI2WJL-OFW7MM10_RFETkUR2SeTYyLspbXFlY6y
Non ce n'est pas Kim Kardashian.
Il s'agit de la Princesse Reem Alwaleed bin Tatal, épouse du Prince Al Waleed d'Arabie Saoudite.
Pas de burka pour elle, pas de charia pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:37

hiram83 a écrit:
La Loi d'Allah est parfaite pour les musulmans qui en veulent bien, pas pour tout le monde, et en premier lieu pas pour moi. La Tunisie a fait un doigt d'honneur à tout le monde musulman en adoptant dans sa constitution la liberté absolue de conscience. C'est tant mieux doublement si ça peut faire grincer des dents les intégristes islamistes pour lesquels je n'ai que du plomb, du sang et des larmes.
Vive la Tunisie, Vive la Tunisie laïque et démocrate.
La liberté l'emporte sur l'obscurantisme

elle restera pas laïque très longtemps, et les musulmans prennent de plus en plus de place en tunisie, doucement mais sûrement, rien que dans ma famille, 6 filles sur huit ont décidé de porter le voile, et 2 garçons sur 4 ont commencé leur prières, ils ont reconnu l'islam comme religion et renient la laïcité, je dis dans ma famille, et c'est pareil dans toute les familles tunisienne.

la majorité de ma génération ont décidé d'inculquer à leur enfants des cours de religion islamique, ou la trouve tout simplement primordiale dans la vie de leur progéniture, toutes les mosquées sont en travaux, ils construisent une partie réservée aux femmes, car la demande a beaucoup augmenté.

même si la politique a tout les pouvoirs, le peuple créé sa propre loi en parallèle et surtout ne me parle pas de la nahdha que je considère comme des clowns sans intérêt, ils continuent à être dirigé par les mêmes qui dirige tout les politiciens.

la tunisie se partage gentiment en deux, d'un côté les laïques athés, et de l'autre les croyants de toutes religions, et comme prévu par le créateur la guerre sera terrible entre les deux groupes attendez vous aussi à perdre vos enfants pour une fois, vous allez comprendre ce que c'est que la misère et la guerre.

quoi ? vous avez pensez qu'il y a que nous qui méritons de perdre nos gosses ? mais la roue tourne et ca sera bientôt à votre tour de galérer.................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:45

Pratiquer une religion n'est pas incompatible avec la laïcité que vous refusez même de simplement comprendre ce que c'est. En attendant, dans votre famille et probablement dans toutes les familles tunisiennes comme vous le dites si bien, 2 femmes sur 10 refusent de prendre le voile et la moitié des garçons ne font pas de prières. J'ai une mauvaise nouvelle pour les intégristes: ILS EN ONT LE DROIT! Qui voudra bafouer ces droits se fera détruire.
Quand à savoir ce qu'est la misère et la guerre, j'ai quelques notions à vous donner en combat rapproché en milieu urbain. Oui, la roue tourne et l'Islam commence à vivre son siècle des lumières et se débarrasse des bouches inutiles que sont les dictateurs islamistes qui voudraient soumettre le monde à la charia. Contrairement à ce que vous pouvez penser, la Tunisie n'est qu'un début dans le monde musulman.
Et vous avez le bonjour de la princesse musulmane en mini-jupe et bonnets D pigeonnants.......au fait, le chirurgien qui a posé ses implants mammaires était un homme où une femme?
lol
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyJeu 9 Jan 2014 - 11:53

hiram83 a écrit:
Savez-vous qui est cette sculpturale brune?
la laïcité en tunisie Images?q=tbn:ANd9GcSLqcaGHK1ePsw_BZhF3nLQX7ZpZ1Bw1pL22_2v9nMc3S90-PaLCA
la laïcité en tunisie Images?q=tbn:ANd9GcQGNKKbYKZw_tuTEL_yJlkMiLZzu1GStb0D7n0Kh5GaaEpUXu_XuA
la laïcité en tunisie Images?q=tbn:ANd9GcS4yetm2Tp1BDI2WJL-OFW7MM10_RFETkUR2SeTYyLspbXFlY6y
Non ce n'est pas Kim Kardashian.
Il s'agit de la Princesse Reem Alwaleed bin Tatal, épouse du Prince Al Waleed d'Arabie Saoudite.
Pas de burka pour elle, pas de charia pour elle.

elle est très belle cette paienne qui sait même pas cuire un œuf, mais tu peux te la garder ta princesse dévergondée sans cervelle, tu peux même la prêter à tes amis, franchement, j'aspire plutôt à une société saine, utile, dynamique, altruiste, travailleuse, juste et intelligente.

il y a des musulmane bien plus belles qu'elle en plus d'être serviable, aimable, bonne éducatrice et bonne cuisinière............

je te conseille de te marier, un homme sans épouse, peine a faire appel à la raison, son instinct prend vite le dessus et voilà ce que ça donne, un obsédé sexuel...........................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:16

manou a écrit:

la tunisie se partage gentiment en deux, d'un côté les laïques athés, et de l'autre les croyants de toutes religions, et comme prévu par le créateur la guerre sera terrible entre les deux groupes attendez vous aussi à perdre vos enfants pour une fois, vous allez comprendre ce que c'est que la misère et la guerre.

quoi ? vous avez pensez qu'il y a que nous qui méritons de perdre nos gosses ? mais la roue tourne et ca sera bientôt à votre tour de galérer.................

Personne ne mérite de perdre ses gosses. Après, les plus persécutés dans le monde sont les chrétiens et généralement ça passe en terre d'islam... Alors d'après toi , les musulmans perdraient leurs gosses à cause de la laïcité. C'est ridicule...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

85% des victimes du terrorisme tuées au nom d'Allah.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ah Manou, un état islamiste où la charia gère la vie de tout le monde, c'est le rêve. Des gens punis car ils ont raté la prière du vendredi, c'est le pied :



ah la lala , l'islam sans la menace de mort sociale quand tu la quittes (quand ce n'est pas la mort physique plus simplement) n'en serait pas là....

mais dis-moi, tu parles de guerre en Tunisie alors que tu vis où déjà? en Suisse?
déjà entendu parlé de tartufferie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:45

Agnostyxxx a écrit:


Selon la vidéo, cette scène se passerait à Alep, en Syrie : flagellation sur la place publique des commerçants qui n'ont pas participé à la prière du vendredi.
C'est vraiment le retour à la barbarie et à l'archaïsme de la part de ces intégristes musulmans.
Et dire qu'on les aide à renverser le pouvoir actuel en Syrie et donc à prendre le pouvoir dans le futur !!!
 la laïcité en tunisie 1198796550   la laïcité en tunisie 316359454
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 15:02

Les rebelles syriens, donc opposés à Bachar mais non intégristes religieux, s'en prennent maintenant aux djihadistes islamistes la plupart des étrangers qui ne poursuivent pas du tout le même but.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 15:11

manou a écrit:
la loi d'Allah est parfaite, comment pouvez vous la changer à votre façon? l'homme est faible il ne peut pas atteindre la perfection dans son jugement.

Comment, Manou, peut tu prétendre à une perfection dans ton jugement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 15:44

Désormais, la parité homme-femme et la liberté de conscience est inscrite dans la future Constitution tunisienne.
La Constitution a été adopté quasiment à l’unanimité par 159 voix sur 169 votants.

Les apostats vont pouvoir choisir d'être irréligieux ou changer de religion. Les musulmans vont pouvoir pratiquer comme ils le veulent. Les non-jeuneurs musulmans ne finiront pas en prison.

Je soutiens donc cette Tunisie comme l'Egypte qui se réveille petit à petit après s’être fait duper par les promesses du fachisme vert.

Les islamistes frappadingues de la charia font de moins en moins peur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 16:37

Gab aux citrons a écrit:

Je soutiens donc cette Tunisie comme l'Egypte qui se réveille petit à petit après s’être fait duper par les promesses du fachisme vert.  

La Tunisie est, pour l'instant, le seul pays arabe qui est en train de réussir sa révolution et je ne peux que m'en féliciter. Cela ne m'étonne pas de la part des tunisiens. Bravo !  

Quand à l’Égypte, ce qui s'y passe actuellement n'est rien d'autre qu'un "retour à la case départ", c'est-à-dire à nouveau, l'instauration d'une dictature militaire pure et dure, identique à celle de l'ancien président Moubarak.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 16:44

JR a écrit:
Les rebelles syriens, donc opposés à Bachar mais non intégristes religieux, s'en prennent maintenant aux djihadistes islamistes la plupart des étrangers qui ne poursuivent pas du tout le même but.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon certaines informations, les djihadistes islamistes seraient plus forts militairement que les rebelles syriens. Est-ce que ces derniers ont les capacités militaires de combattre à la fois l'armée au pouvoir et les djihadistes ?  Je n'en suis pas certain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:41

manou a écrit:
je te conseille de te marier, un homme sans épouse, peine a faire appel à la raison, son instinct prend vite le dessus et voilà ce que ça donne, un obsédé sexuel...........................
Je t'interdit de prononcer des anathèmes et des jugements de valeur sur ma personne que tu ne connais même pas.
Mais saches, pour ta gouverne, que j'ai été marié et que c'est une expérience que je ne suis pas prêt de renouveler!
Je n'ai pas besoin d'une femme de ménage ni d'une cuisinière, je suis assez grand pour laver mon linge, entretenir mon logement et me mitonner de bons petits plats. Hier soir j'ai fais un filet-mignon de porc en croûte. Un délice. Ah mais ouais, tu veux pas savoir ce que c'est, le délice. Un musulman intégriste est un être vivant que sa Loi soit disant disant divine et complètement absurde voudrait transformer en mort-vivant se privant de tous les délices de la vie, de tous les plaisirs.
Le plaisir c'est pas bien, beurk! la laïcité en tunisie 279563 
Quand aux femmes, je prends d'elles ce qu'elles me donnent et je leur donne ce qu'elles me demandent, pour notre bien réciproque, sans se faire chier. Et c'est très bien comme ça.
Carpe Diem!
Je suis vivant, ne t'en déplaise. Je respire, je mange, je bois, je baise, je pense, je vis au présent sans m'embarrasser de considérations et de spéculations stériles sur un lointain avenir hypothétique ni me culpabiliser d'un passé sur lequel je suis incapable d'agir.
Salomon disait "Seigneur, accorde moi la force de changer les choses que je peux changer, la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer et la sagesse de distinguer les deux".
A méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:24

Citation :
Quand à l’Égypte, ce qui s'y passe actuellement n'est rien d'autre qu'un "retour à la case départ", c'est-à-dire à nouveau, l'instauration d'une dictature militaire pure et dure, identique à celle de l'ancien président Moubarak.
Hmmm! Je n'avais pas vu les choses ainsi. Peux-être dans deux ou trois élections cela va se tasser.?
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:34

manou a écrit:
hiram83 a écrit:
Savez-vous qui est cette sculpturale brune?
la laïcité en tunisie Images?q=tbn:ANd9GcSLqcaGHK1ePsw_BZhF3nLQX7ZpZ1Bw1pL22_2v9nMc3S90-PaLCA
la laïcité en tunisie Images?q=tbn:ANd9GcQGNKKbYKZw_tuTEL_yJlkMiLZzu1GStb0D7n0Kh5GaaEpUXu_XuA
la laïcité en tunisie Images?q=tbn:ANd9GcS4yetm2Tp1BDI2WJL-OFW7MM10_RFETkUR2SeTYyLspbXFlY6y
Non ce n'est pas Kim Kardashian.
Il s'agit de la Princesse Reem Alwaleed bin Tatal, épouse du Prince Al Waleed d'Arabie Saoudite.
Pas de burka pour elle, pas de charia pour elle.

elle est très belle cette paienne qui sait même pas cuire un œuf, mais tu peux te la garder ta princesse dévergondée sans cervelle, tu peux même la prêter à tes amis, franchement,  j'aspire plutôt à une société saine, utile, dynamique, altruiste, travailleuse, juste et intelligente.

il y a des musulmane bien plus belles qu'elle en plus d'être serviable, aimable, bonne éducatrice et bonne cuisinière............

je te conseille de te marier, un homme sans épouse, peine a faire appel à la raison, son instinct prend vite le dessus et voilà ce que ça donne, un obsédé sexuel...........................
Tu me voyais donc comme un obsédé sexuel? Je vois... Je vois...  je suis peiné. la laïcité en tunisie 35987 
Je me suis retiré de toutes relations liés au sexe et on me voit comme un satyre (il s'agit d'une créature de la mythologie grecque qui est connue pour sa perversion sexuelle très prononcée).
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 19:48

manou a écrit:
une très belle chanson d'un frère tunisien
la laïcité dont vous êtes si fier a plus fait de mal qu'autre chose en tunisie et dans le monde
et grâce à cet expérience on sait maintenant la valeur de la charia dans notre vie
la loi d'Allah est parfaite, comment pouvez vous la changer à votre façon? l'homme est faible il ne peut pas atteindre la perfection dans son jugement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que tu comprends que le gaillard de la vidéo n'a fait que 2 choses:
- affirmer son choix d'être musulman et d'obéir à la charia
- mettre la charge de pillages et de meurtres au compte de la laicité sans dire lesquels. Pour ma part, ça reste des accusations infondées, juste pour critiquer cette chose qui n'est pas islamique.

Vu que ça n'agit que sur les émotions des tunisiens musulmans anti-laïcs, quel impact crois-tu que ça aura? Ca va juste convaincre les convaincus.

Aussi, je te croyais plus suisse que tunisienne. J'apprécierais si tu pouvais éclaircir définitivement qui tu es. ça éviterait nombre de méprises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:18

manou a surtout une aversion profonde de la société suisse et occidentale, il faudrait connaitre sa vie pour en connaître les causes. Moitié suisse moitié tunisienne, elle ne sent sent bien nulle part, et elle trouve le moyen d'assouvir son mal être à travers sa religion.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:23

Je pense qu'elle n'a pas une aversion pour la suisse spécifiquement (sauf pour les entreprises qui la virent), mais pour l'occident et la laicité. Ce qui correspond, Ô comme par hasard à la même haine que nombre d'autres musulmans véhiculent, tel que le Boko Haram, afin de propager l'islam par tous les moyens (incluant les pires).
Je pense qu'il s'agit d'un effet de groupe qui influence manou. Elle a adopté leur opinion.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:43

l'intondable a écrit:
Je pense qu'il s'agit d'un effet de groupe qui influence manou. Elle a adopté leur opinion.

Sauf que, l'effet dont tu parle fonctionne dans les deux sens.
Si vraissemblablement manou à adopté leur opinion, toi l'intondable, ne fait que subir l'effet de groupe de l'opinion inverse.

... a écrit:
Ce qui correspond, Ô comme par hasard à la même haine que nombre d'autres non-musulmans véhiculent
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:44

imed a écrit:
l'intondable a écrit:
Je pense qu'il s'agit d'un effet de groupe qui influence manou. Elle a adopté leur opinion.

Sauf que, l'effet dont tu parle fonctionne dans les deux sens.
Si vraissemblablement manou à adopté leur opinion, toi l'intondable, ne fait que subir l'effet de groupe de l'opinion inverse.

... a écrit:
Ce qui correspond, Ô comme par hasard à la même haine que nombre d'autres non-musulmans véhiculent
Il y a plusieurs groupes. Peux-tu préciser lequel?
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:54

l'intondable a écrit:
Il y a plusieurs groupes. Peux-tu préciser lequel?

Ta répondu en une minute, à 63 ans c'est rapide.
Mais je pense qu'une minute n'est pas suffisante pour comprendre ce que j'exprime ici.
Ta réponse consolide la notion que je souhaite inclure dans cette discussion.
Le fait que c'est toujours l'autre qui se trompe... et que c'est toujours l'autre qu'on accuse...
Et que... loin de moi l'idée que ce débat en soit réellement un; un débat pour certain, un loisir, du ping pong pour d'autres.


Dernière édition par imed le Ven 10 Jan 2014 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:56

imed a écrit:
l'intondable a écrit:
Il y a plusieurs groupes. Peux-tu préciser lequel?

Ta répondu en une minute, à 63 ans c'est rapide.
Mais je pense qu'une minute n'est pas suffisante pour comprendre ce que j'exprime ici.
Ta réponse consolide la notion que je souhaite inclure dans cette discussion.
Le fait que c'est toujours l'autre qui se trompe... et que c'est toujours l'autre qu'on accuse...
J'aimerais bien que tu me répondes.

edit: si t'en es capable.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:03

l'intondable a écrit:
J'aimerais bien que tu me répondes.

edit: si t'en es capable.

Réponse puérile, digne d'un adolescent en manque de virilité, exprimant le besoin d'assouvir son sentiment de superiorité par rapport aux autres; ce qui se produit généralement lorsque cette superiorité est confrontée à un esprit supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:04

tant pis. Je ne vais pas insister avec un personne qui lance des accusations sans fondement. Surtout que je n'aime vraiment pas les calomniateurs.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:15

l'intondable a écrit:
tant pis. Je ne vais pas insister avec un personne qui lance des accusations sans fondement. Surtout que je n'aime vraiment pas les calomniateurs.

Je ne vois dans ce débat, qu'une gauche et droite qui veulent se prendre pour le dessus et qui se retrouvent en dessous.
Je ne dit pas que manou à raison ou se trompe, de même pour toi l'intondable.
Je pense que ce sujet mérite d'être étudié de manière objective.
Et c'est ainsi que j'estime qu'une question comme "Il y a plusieurs groupes. Peux-tu préciser lequel?" n'a aucun sens et ne fera pas avancer le débat, sauf si vous aimez tourner en rond...
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:27

Tu m'accuses de faire partie d'un groupe extremiste. J'ai bien le droit de demander lequel. Car je sais que je n'ai adhéré à aucun, mais je suis curieux de savoir si un groupe a les mêmes opinions que moi.
C'est aussi pour voir si tu n'es pas simplement en train de porter sur moi des préjugés, ce qui semble être le cas vu ton refus de répondre.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 21:49

l'intondable a écrit:
Tu m'accuses de faire partie d'un groupe extremiste. J'ai bien le droit de demander lequel. Car je sais que je n'ai adhéré à aucun, mais je suis curieux de savoir si un groupe a les mêmes opinions que moi.
C'est aussi pour voir si tu n'es pas simplement en train de porter sur moi des préjugés, ce qui semble être le cas vu ton refus de répondre.

J'aspirai à t'aider à comprendre que cela ne servirai pas à grand chose de considérer manou comme faisant parti/adhérant à une idée extremiste sans véritablement admettre que le raisonnement utilisé dans ta manière de classer manou dans une case ou une autre est lui aussi extremiste. Si toi l'intondable pense que tu ne rejoins aucune idée extremiste, je t'invite à prendre exemple sur moi, qui ne prend parti ni pour manou, ni pour toi l'intondable.

Déblaterer incessablement des idées qui s'opposent et s'opposeront toujours ne fait avancer le débat que lorsque l'objectif n'est pas d'accuser l'autre, mais de l'elever. C'est ainsi que se forment les montagnes, les plus anciennes pyramides du monde... La forme pyramidale étant la forme la plus solide et la plus stable; et pour qu'une contribution soit constructive, il faut avoir conscience de ceci.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:06

dans ce cas, pourquoi m'avoir accusé si le but n'était qu'un exemple?
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyVen 10 Jan 2014 - 22:26

l'intondable a écrit:
dans ce cas, pourquoi m'avoir accusé si le but n'était qu'un exemple?

"Pourquoi ?"
Essaye de te poser cette question plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptySam 11 Jan 2014 - 10:23

Gab aux citrons a écrit:
Citation :
Quand à l’Égypte, ce qui s'y passe actuellement n'est rien d'autre qu'un "retour à la case départ", c'est-à-dire à nouveau, l'instauration d'une dictature militaire pure et dure, identique à celle de l'ancien président Moubarak.
Hmmm! Je n'avais pas vu les choses ainsi. Peux-être dans deux ou trois élections cela va se tasser.?

Je l'espère pour eux ... mais ce n'est pas gagné.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptySam 11 Jan 2014 - 13:28

l'intondable a écrit:
manou a écrit:
une très belle chanson d'un frère tunisien
la laïcité dont vous êtes si fier a plus fait de mal qu'autre chose en tunisie et dans le monde
et grâce à cet expérience on sait maintenant la valeur de la charia dans notre vie
la loi d'Allah est parfaite, comment pouvez vous la changer à votre façon? l'homme est faible il ne peut pas atteindre la perfection dans son jugement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que tu comprends que le gaillard de la vidéo n'a fait que 2 choses:
- affirmer son choix d'être musulman et d'obéir à la charia
- mettre la charge de pillages et de meurtres au compte de la laicité sans dire lesquels. Pour ma part, ça reste des accusations infondées, juste pour critiquer cette chose qui n'est pas islamique.

Vu que ça n'agit que sur les émotions des tunisiens musulmans anti-laïcs, quel impact crois-tu que ça aura? Ca va juste convaincre les convaincus.

Aussi, je te croyais plus suisse que tunisienne. J'apprécierais si tu pouvais éclaircir définitivement qui tu es. ça éviterait nombre de méprises.

le patriotisme est déconseillé en islam, le musulman est musulman partout ou il va, partout ou il vit, le pays ne change rien à son comportement, j'ai les deux nationalités, et les deux cultures, ce qui m'attire en suisse, c'est ce qui est positif pour ma religion, et ce qui m'attire en tunisie c'est ce qui est positif pour ma religion, je peux vivre nimporte ou il y a pas de frontière dans ma tête, mes principes correspondent aux lois de tout les pays.

mon sentiment pour la tunisie, c'est un sentiment de souvenirs, et d'espoir, j'y ai passé mon enfance, et on oublie jamais son enfance, c'est un pays dans lequel j'ai appris l'amour et dans lequel j'ai puisé ma force et mon savoir, ce que je n'ai jamais ressentie en suisse, la suisse est dépourvue d'amour elle est plus centrée sur les intérêts et le confort matériel, mais on ne peut pas avoir toutes les qualités, c'est pour cela que je ne leur en veut pas.

je pourrais très bien vivre là bas ou ici c'est pareil pour moi, je suis comme un caméléon je prends la couleur du pays que je visite.

bref, tu sais on ne peux pas être croyant et non croyant en même temps, on ne peut servir parfaitement deux rois, tu le sais mieux que moi, je suis croyante, et je vie pour allah, les laïcs sont athés, ils servent un autre dieu que moi, comment veux tu que je fasse, est ce que tu serais en train de me demander de devenir laïc et athé ? je te demande pas de devenir croyant que je sache.

voici ce que je suis, que me propose tu ? ce garçon qui chante vit en tunisie, et il y est toujours, il explique ce qu'il en est de la tunisie, et je pense qu'il le sait mieux que toi vu qu'il y est, moi j'ai la double culture, mais toi tu n'as que la culture suisse ou européenne tu as vécu dans l'athéisme au mieux dans le christianisme, tu ne sais pas comment on vit en tunisie, moi je peux te dire que le plus grand fléaux en tunisie se trouve être la laïcité les gens ont très bien vécu sous le règne islamique, les tyrans qui sont venus après sont des laïcs, des maçons, des athés, ce sont les dictateurs actuels dont vous continuez a dire qu'ils sont des musulmans, juste par ce qu'ils parlent l'arabe, vous accusez pas la bonne personne, vous vous trompez de cible, et vous soutenez les même tyrans qui tuent les enfants chrétiens et musulmans, et juifs, les croyants sont frères en dieu, ceux qui massacrent les chrétiens sont les laïcs, les maçons, les descendants de pharaon, je répète et répète et répète, les musulmans ne tuent pas les chrétiens, car ils sont les gens du livre avec les juifs dieu leur a donné une place importante pour le musulman.

si vous continuez à nourrir ces vautours, ces tyrans, ça va dégénérer en guerre mondiale, ne croyez surtout pas que ce qui se passe dans les pays arabe ne se propagera pas jusqu'en europe, ne croyez pas que la corruption ne vous touche pas, et ne croyez pas que vous allez dormir et avoir le temps de pester encore longtemps, tout cela vous touchera sûrement un jour, quand il y a un feu, la fumée va très loin.

enfin, je ne suis ni tunisienne ni suisse, je suis une personne qui aspire à une vie saine, confortable, honorable, humaine, paisible, comme toi, mais on ne peut arriver à ce résultat qu'en faisant des efforts, et en faisant travailler sa tête et son esprit, il y a un sérieux nettoyage à faire sur la planète, on peut accuser qui ça nous arrange, mais pendant qu'on s'accuse mutuellement, les tyrans gagnent du terrain, ces tyrans ne sont ni musulmans ni laïcs ce sont des diables qui s'infiltrent qui dissocient qui séparent qui mentent qui s'intègrent qui volent, qui profitent qui ont un but bien précis la stratégie est justement de semer la discorde sur terre, tu m'accuse je t'accuse et le troisième danse.

je vais finir là car j'ai beaucoup à dire..........c'est juste que j'aime pas trop parler pour pas ennuyer le lecteur......

je te repose la question, que me demandes tu au juste, que je nie le créateur et le monde ira mieux ?

je suis contre la mondialisation, je tiens pas a porter la même chemise que tout le monde, j'ai mes propres goûts j'aime d'autres couleurs, mais merci pour la proposition de me l'offrir gratuitement, je préfère payer mes habits et porter ce que je veux........................
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptySam 11 Jan 2014 - 14:06

JR a écrit:
manou a surtout une aversion profonde de la société suisse et occidentale, il faudrait connaitre sa vie pour en connaître les causes. Moitié suisse moitié tunisienne, elle ne sent sent bien nulle part, et elle trouve le moyen d'assouvir son mal être à travers sa religion.

il est évident que tu ne connais pas les bases de l'islam, mais je ne peux pas t'en vouloir, c'est pas ta religion après tout, c'est pour cela que je m'investit pour éclaircir la pensée islamique à ceux qui n'en ont aucune idée, je tente malgré que je suis pas une savante en religion.

bref, en islam, on a le droit d'immigrer, le prophète lui même avait immigré à cause de la persécution, puis quand cela était fini qu'ils sont devenus plus nombreux ils sont retournés au bled.
en islam, on doit obéir au dirigeant même si c'est un tyran sauf si celui-ci vous demande de pécher.
en islam on doit bien se comporter avec son prochain peu importe sa religion.
en islam on doit combattre ceux qui combattent la religion, de la manière la plus juste possible.
en islam, on doit respecter son voisin son collègue peu importe sa religion tant que celui-ci ne combat pas votre religion.
en islam on ne doit détester que ce que dieu déteste la haine est la qualité du diable non pas du croyant.

donc j'essaie d'adopter ce comportement pour obéir à allah.

ensuite en ce qui me concerne, non je ne déteste pas la suisse, ni la tunisie, mais dans les deux pays il y a des choses qui sont à améliorer, les politiciens pensent la même chose, donc quand il y a un problème, ils discutent, ils réfléchissent, puis ils votent, puis appliquent, c'est ça la politique, elle est censé améliorer la vie de la société, et je penses en tant que citoyenne du monde, qu'il y a des choses à améliorer, à changer ect.....

mais je ne suis pas loin de penser comme toi, je suis sûre que toi aussi tu pestes contre des choses, et que tu voudrais les changer, si t'avais pas ces idées tu serais un être sans objectifs, et sans vie, sans création, sans imagination ect......

donc j'aime la suisse, mais il y a des choses qui ne me conviennent pas, j'aime la tunisie, mais il y a des choses qui ne me conviennent pas, il est ou le problème de vouloir améliorer la vie de la société ?

il y a des problèmes en suisse aussi, il y en a des tonnes, on doit toi et moi faire quelque choses pour trouver la solution et cela on peu le faire dans un cadre légal.

je suis pas une politicienne, mais je me sens concernés par les problèmes qui touche la société dans laquelle je vie.
je suis pas une marionnette qui suit aveuglément, je réfléchis aux intérêts de la société, de la famille ect......

ou est le mal ?
la suisse a de bonne qualités, mais elle n'est pas non plus le pays le plus parfait du monde, elle a ses problèmes et défauts, comme tout les pays......

en tunisie, il y a eu une période noire, une succession de tyrans, des milliers de gens emprisonnés, des familles séparés, des dictatures, de la répression, la pauvreté, la tunisie a vécu ce que la suisse n'a pas vécu, alors excuse moi qu'ils puissent prendre plus de temps pour choisir un dirigeant, elle a déjà eu des laïcs, des francs-maçons, des athés, on va voir ce qu'il y aura après.........

pour la suisse, tant qu'ils me laisse vivre ma religion en paix je l'aimerais, je la détesterais quand ils commenceront à passer à l'oppression pour le moment ils ne sont qu'au harcèlement moral et physique, une épreuve parmi d'autres.

je m'en fiche de qui dirige, tant qu'on me laisse tranquille, je suis comme toi tu sais.....





Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptySam 11 Jan 2014 - 14:25

l'intondable a écrit:
Je pense qu'elle n'a pas une aversion pour la suisse spécifiquement (sauf pour les entreprises qui la virent), mais pour l'occident et la laicité. Ce qui correspond, Ô comme par hasard à la même haine que nombre d'autres musulmans véhiculent, tel que le Boko Haram, afin de propager l'islam par tous les moyens (incluant les pires).
Je pense qu'il s'agit d'un effet de groupe qui influence manou. Elle a adopté leur opinion.

t'as bien compris je n'ai aucune aversion pour la suisse, même pas pour l'entreprise qui m'a viré, car elle n'a fait que protéger ses intérêts au détriment de la morale et de la liberté, les entreprises veulent de bons esclaves, ils ne veulent pas des gens qui réfléchissent, mais des gens utiles, perspicaces et pas chers et qui rapportent le maximum, je ne leurs en veux pas car ils n'ont fait que suivre leurs instinct primitif.

tu sais indontable, il y a des centaines de groupes, et il est très difficile de savoir laquelle plaît le plus a allah.
je suis très vexée que tu me considère comme une écervelé qui doit suivre un groupe ou je ne sais quoi, surtout que je sorts très peu de chez moi, moi mon groupe c'est le coran et la sunnah et j'en apprends tout les jours sur allah, c'est ça la vraie sagesse de se dire que personne ne détient tout le savoir, aussi tu nous fait ressembler aux témoins de Jéhovah dont sa survie dépend du nombre de fidèles, ce n'est pas le cas de l'islam qui survit sans argent, car dieu se suffit à lui même, il n'a pas besoin d'argent vu que c'est lui qui a créé l'argent.

la laïcité ne respecte pas les droits des croyants, ils ont voulu bannir la religion de l'état, pas de problème, mais en échange ils doivent respecter les croyants, car il ne faut pas oublier dieu merci qu'il n'y a pas que des athés sur la terre, il y a aussi des croyants et de plus en plus, ces croyants réclament des droits, et les laïcs peinent à le leur donner, les laïcs ont obtenu ce qu'ils voulaient, maintenant ils doivent rendre des comptes, et il y a qu'a voir ce que ça a donné dans le monde, tout ce qui se passe dans le monde, c'est de leur faute, l'économie est catastrophique puisqu'ils la font tourner sur intérêts, tout est corrompus puisqu'ils ne craignent pas dieu, et la pauvreté n'a jamais été aussi flagrante, puisqu'ils ne donnent pas l'aumône.

pour l'occident, franchement avec la mondialisation, ça fait longtemps qu'il y a plus de frontière entre les deux, non, je hait pas l'occident, je hait l'injustice mais pas l'occident, car il y a qu'à voir ce qui se passe en arabie saoudite, je hait aussi ce que font les princes athés des émirats, regarde doubai, le pays construit sur l'argent du péché, a qui profite ce bled construit sur du sable ? à toi ? à moi ? aux pauvres ?................

non je hait personne, je hait l'injustice c'est tout........

je considère mon renvoi du travail injuste et j'ai haï ce geste, cette bassesse, ce manque de courage, cette lâcheté...........

moi j'aurais jamais viré un hindou par ce qu'il porte un turban sur la tête, c'est ça l'islam et je suis sincère dans ce que je dis, ce ne sont pas que des paroles pour te faire tourner la tête ou te monter une bonne image, j'ai rien a y gagner.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptySam 11 Jan 2014 - 14:32

manou, si un jour il y a une guerre mondiale, ce sera de la faute de religieux fanatiques qui pourrisent le monde avec leurs croyances archaïques  dans de vieux livres et leurs conflits millénaires qu'ils veulent étendre au monde entier, ou bien à l'inverse, de capitalistes matérialistes dont le seul but est le profit, l'exploitation, la domination. Je pense qu'il y a d'autres alternatives pour ne pas tomber dans l'un ou dans l'autre de ces extrêmes. A nous d'imaginer une autre vision du monde.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptySam 11 Jan 2014 - 14:34

j'ai un grand respect pour les suisse et aussi envers toi indontable, je ne te passe pas la pommade non je suis sincère je considère qu'il y a des gens bien et mauvais partout, on ne peut pas assimiler un suisse à une religion, c'est très naif, car il y a chez les suisses plusieurs croyances, il y a des suisses indou des suisses musulmans et de suisses protestants, pour moi, on ne peux pas parler d'un pays et généraliser.

je peux détester un suisse, et aimer un autres suisse tout dépends de son comportement avec moi.

je parle plus de la politique que de la population, car elle tente de faire porter la même religion à tout les suisse, elle tente un nettoyage ethnique, mais cela ne fera que noyer les vraies valeurs humaines, on ne peu pas obliger les gens à croire, on ne le peu que par l'oppression et c'est ce qui se passe malheureusement en suisse et dans tout les pays d'ailleurs.

cela est fait d'une manière subtile on arrive pas à le voir, c'est très discret leur manière de procéder, car elle doit donner une bonne image d'elle même, mais la vérité fini toujours par éclater, et elle va se la ramasser en pleine geule.



Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptySam 11 Jan 2014 - 14:52

JR a écrit:
manou, si un jour il y a une guerre mondiale, ce sera de la faute de religieux fanatiques qui pourrisent le monde avec leurs croyances archaïques  dans de vieux livres et leurs conflits millénaires qu'ils veulent étendre au monde entier, ou bien à l'inverse, de capitalistes matérialistes dont le seul but est le profit, l'exploitation, la domination. Je pense qu'il y a d'autres alternatives pour ne pas tomber dans l'un ou dans l'autre de ces extrêmes. A nous d'imaginer une autre vision du monde.

JR je suis une croyante, que faire ? je crois en dieu, au jour du jugement, à la mort, à la récompense et au châtiment au destin, aux anges, aux démons aux prophètes, .......

les laïcs nous ont devancés toi et moi, ils ont déjà imaginés la mondialisation et l'ont en parti mis en pratique, qu'en penses tu ?
que se passes t il dans l'économie? y a t' il moins de pauvres ? est ce que le bio est de retour ? ont ils réussi a anéantir les maladies qui se multiplient ?
y a t'il moins de pollution depuis cette mondialisation ?

à toi de faire le bilan du règne religieux et du règne laïc et d'en prendre que le meilleur.

pour moi il y a qu'une solution c'est la solution de celui qui a créé l'homme, celui qui nous a demandé de s'éloigner des péchés, de l'alcool, du vis, de la drogue, du vol, de la corruption, du mensonge, qui nous a demandé de respecter la nature, les animaux, l'homme, qui nous a demandé de ne pas gaspiller de donner l'aumône de porter secours aux orphelins, c'est allah qui nous demande de vivre simple, sans exés, d'avoir un comportement exemplaire et bon envers son prochain et sa famille.

que nous propose les laïc de mieux ?

que proposes tu toi comme solutions, comme lois, comme avenir pour nous.?





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptySam 11 Jan 2014 - 18:20

Laïc ne veut pas dire athée ou matérialiste, c'est laisser chacun choisir. A mon vis, la solution, elle n'est pas dans les religions dogmatiques qui divisent, ni dans le matérialisme forcené, elle est dans l'expérience vécue d'une spiritualité universelle, en communion et en harmonie avec la nature, dans l'éveil des conscience, et à ce moment-là, le monde se réformera.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptySam 11 Jan 2014 - 18:29

Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptySam 11 Jan 2014 - 18:53

Après la parité et la liberté de conscience de la constitution Tunisienne, je peux vous annoncer une autre bonne nouvelle mais pour le Maroc cette fois-ci!

Maroc: l'article de loi assurant l'impunité aux violeurs est abrogé.

La justice marocaine permettait jusqu’ici au violeur d’échapper à toute condamnation s’il se mariait avec sa victime. Cet article de loi a finalement été abrogé sous la pression de l'opinion publique et suite au suicide d'une victime.

Il aura fallu deux ans de bataille politique à l'opposition marocaine pour faire abroger cet alinéa de l'article 475 du code pénal marocain offrant l'impunité à tout violeur qui accepte de se marier avec sa victime. Pendant ces deux années, le parti islamiste au pouvoir, le PJD, aura tout fait pour ralentir le processus législatif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le concours du limage de dent et de griffes pour les islamistes est lancé!
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyDim 12 Jan 2014 - 11:19

Gab aux citrons a écrit:
Après la parité et la liberté de conscience de la constitution Tunisienne, je peux vous annoncer une autre bonne nouvelle mais pour le Maroc cette fois-ci!

Maroc: l'article de loi assurant l'impunité aux violeurs est abrogé.

La justice marocaine permettait jusqu’ici au violeur d’échapper à toute condamnation s’il se mariait avec sa victime. Cet article de loi a finalement été abrogé sous la pression de l'opinion publique et suite au suicide d'une victime.

Il aura fallu deux ans de bataille politique à l'opposition marocaine pour faire abroger cet alinéa de l'article 475 du code pénal marocain offrant l'impunité à tout violeur qui accepte de se marier avec sa victime. Pendant ces deux années, le parti islamiste au pouvoir, le PJD, aura tout fait pour ralentir le processus législatif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le concours du limage de dent et de griffes pour les islamistes est lancé!
Et c'est normal! Allah a voulu que les hommes qui veulent une femme mais ne peuvent la séduire utilisent la violence pour l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyDim 12 Jan 2014 - 11:58

manou a écrit:
l'intondable a écrit:
manou a écrit:
une très belle chanson d'un frère tunisien
la laïcité dont vous êtes si fier a plus fait de mal qu'autre chose en tunisie et dans le monde
et grâce à cet expérience on sait maintenant la valeur de la charia dans notre vie
la loi d'Allah est parfaite, comment pouvez vous la changer à votre façon? l'homme est faible il ne peut pas atteindre la perfection dans son jugement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espère que tu comprends que le gaillard de la vidéo n'a fait que 2 choses:
- affirmer son choix d'être musulman et d'obéir à la charia
- mettre la charge de pillages et de meurtres au compte de la laicité sans dire lesquels. Pour ma part, ça reste des accusations infondées, juste pour critiquer cette chose qui n'est pas islamique.

Vu que ça n'agit que sur les émotions des tunisiens musulmans anti-laïcs, quel impact crois-tu que ça aura? Ca va juste convaincre les convaincus.

Aussi, je te croyais plus suisse que tunisienne. J'apprécierais si tu pouvais éclaircir définitivement qui tu es. ça éviterait nombre de méprises.

le patriotisme est déconseillé en islam, le musulman est musulman partout ou il va, partout ou il vit, le pays ne change rien à son comportement, j'ai les deux nationalités, et les deux cultures, ce qui m'attire en suisse, c'est ce qui est positif pour ma religion, et ce qui m'attire en tunisie c'est ce qui est positif pour ma religion, je peux vivre nimporte ou il y a pas de frontière dans ma tête, mes principes correspondent aux lois de tout les pays.
Autrement dit, tu as choisi d'être apatride et de ne jamais t'intégrer totalement dans le pays dans lequel tu vis. Tu resteras toujours indépendante du pays, différente, car tu l'as choisi. Dans ce cas, il n'y aura que dans les pays totalement musulmans que tu pourras t'y sentir à l'aise. Partout ailleurs, tu seras vue comme une étrangère.
manou a écrit:

mon sentiment pour la tunisie, c'est un sentiment de souvenirs, et d'espoir, j'y ai passé mon enfance, et on oublie jamais son enfance, c'est un pays dans lequel j'ai appris l'amour et dans lequel j'ai puisé ma force et mon savoir, ce que je n'ai jamais ressentie en suisse, la suisse est dépourvue d'amour elle est plus centrée sur les intérêts et le confort matériel, mais on ne peut pas avoir toutes les qualités, c'est pour cela que je ne leur en veut pas.
Si tu avais passé ton enfance en Suisse et que tu serais allé ensuite vivre en Tunisie, je suis certain que tu aurais dit l'inverse. Je pense que tu idéalises simplement la Tunisie car tu n'en as que des souvenirs d'enfance et de vacances.

manou a écrit:

je pourrais très bien vivre là bas ou ici c'est pareil pour moi, je suis comme un caméléon je prends la couleur du pays que je visite.
Pour le moment, je constate que tu n'arrives pas à prendre toute la couleur de la suisse. Il y a encore du travail.

manou a écrit:

bref, tu sais on ne peux pas être croyant et non croyant en même temps, on ne peut servir parfaitement deux rois, tu le sais mieux que moi, je suis croyante, et je vie pour allah, les laïcs sont athés, ils servent un autre dieu que moi, comment veux tu que je fasse, est ce que tu serais en train de me demander de devenir laïc et athé ? je te demande pas de devenir croyant que je sache.

voici ce que je suis, que me propose tu ? ce garçon qui chante vit en tunisie, et il y est toujours, il explique ce qu'il en est de la tunisie, et je pense qu'il le sait mieux que toi vu qu'il y est, moi j'ai la double culture, mais toi tu n'as que la culture suisse ou européenne tu as vécu dans l'athéisme au mieux dans le christianisme, tu ne sais pas comment on vit en tunisie, moi je peux te dire que le plus grand fléaux en tunisie se trouve être la laïcité les gens ont très bien vécu sous le règne islamique, les tyrans qui sont venus après sont des laïcs, des maçons, des athés, ce sont les dictateurs actuels dont vous continuez a dire qu'ils sont des musulmans, juste par ce qu'ils parlent l'arabe, vous accusez pas la bonne personne, vous vous trompez de cible, et vous soutenez les même tyrans qui tuent les enfants chrétiens et musulmans, et juifs, les croyants sont frères en dieu, ceux qui massacrent les chrétiens sont les laïcs, les maçons, les descendants de pharaon, je répète et répète et répète, les musulmans ne tuent pas les chrétiens, car ils sont les gens du livre avec les juifs dieu leur a donné une place importante pour le musulman.

si vous continuez à nourrir ces vautours, ces tyrans, ça va dégénérer en guerre mondiale, ne croyez surtout pas que ce qui se passe dans les pays arabe ne se propagera pas jusqu'en europe, ne croyez pas que la corruption ne vous touche pas, et ne croyez pas que vous allez dormir et avoir le temps de pester encore longtemps, tout cela vous touchera sûrement un jour, quand il y a un feu, la fumée va très loin.
Même si j'étais un grand érudit de la Tunisie, ça ne change rien que ce type parlait de massacres et de pillages sans dire de noms ni de dates, ni rien. Ce sont juste des accusations en l'air lancés contre un concept.
Contrairement à toi, je ne vais pas te répéter en boucle ce que tout le monde ici t'a déjà dit. Tu as choisi de faire l'amalgame laicité=athéisme, tu ne l'as jamais justifié, et tu nous as fait la belle démonstration qu'il n'y a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas écouter. Pour moi, ton discours devient une blague, une farce.
Je vois bien que tu n'aimes pas que je te voie comme une écervelée, bien que le terme que j'utiliserais est plutôt spécialiste (spécialisée dans l'islam, mais ignorante dans tous les autres domaines), mais c'est ce que je comprend de tes actions. Si tu appuyais avec des faits, et non juste des émotions, ce que tu disais, je prendrais tes paroles plus sérieusement.

manou a écrit:

enfin, je ne suis ni tunisienne ni suisse, je suis une personne qui aspire à une vie saine, confortable, honorable, humaine, paisible, comme toi, mais on ne peut arriver à ce résultat qu'en faisant des efforts, et en faisant travailler sa tête et son esprit, il y a un sérieux nettoyage à faire sur la planète, on peut accuser qui ça nous arrange, mais pendant qu'on s'accuse mutuellement, les tyrans gagnent du terrain, ces tyrans ne sont ni musulmans ni laïcs ce sont des diables qui s'infiltrent qui dissocient qui séparent qui mentent qui s'intègrent qui volent, qui profitent qui ont un but bien précis la stratégie est justement de semer la discorde sur terre, tu m'accuse je t'accuse et le troisième danse.
Comme moi? À part le fait que j'ai un ordinateur, une connexion internet et une formation supérieure en informatique, je ne me rappelle pas avoir dit que je vivais sainement, confortablement, honorablement et paisiblement. Et pour les diables, même discours qu'avant. Il faut des noms, des faits, des preuves. Un tyran est un humain qui maltraite les autres par un abus de pouvoir pour son intérêt personnel, tel Kadhafi ou Morsi. Ce n'est pas un diablotin venu d'une autre dimension agissant pour la cause commune du "Mal".
manou a écrit:

je vais finir là car j'ai beaucoup à dire..........c'est juste que j'aime pas trop parler pour pas ennuyer le lecteur......

je te repose la question, que me demandes tu au juste, que je nie le créateur et le monde ira mieux ?
Je te demandais juste si tu étais plus suisse ou tunisienne. Et tu m'as répondu. Merci. Je pense que tu réfléchis beaucoup trop loin dans le sens de mes paroles. Je ne suis pas comme le coran, remplis de sous-entendus et de double sens.
manou a écrit:

je suis contre la mondialisation, je tiens pas a porter la même chemise que tout le monde, j'ai mes propres goûts j'aime d'autres couleurs, mais merci pour la proposition de me l'offrir gratuitement, je préfère payer mes habits et porter ce que je veux........................
Tu n'es par contre pas du tout contre un autre effet de la mondialisation, qui est le mélange des cultures. Tu ne veux que ce qui t'arrange dans la mondialisation.
Moi aussi, je ne veux que ce qui m'arrange dans l'islam, et rejeter le reste. Mais ça ne marche pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyDim 12 Jan 2014 - 12:06

manou a écrit:
j'ai un grand respect pour les suisse et aussi envers toi indontable, je ne te passe pas la pommade non je suis sincère
Et heureusement, ces produits pharmaceutiques sont remplis de paraben, hautement cancérigène. Razz 

Plus sérieusement, je te retourne le compliment.

manou a écrit:

je considère qu'il y a des gens bien et mauvais partout, on ne peut pas assimiler un suisse à une religion, c'est très naif, car il y a chez les suisses plusieurs croyances, il y a des suisses indou des suisses musulmans et de suisses protestants, pour moi, on ne peux pas parler d'un pays et généraliser.

je peux détester un suisse, et aimer un autres suisse tout dépends de son comportement avec moi.
Tu disais haïr les actions, pas les personnes.

manou a écrit:

je parle plus de la politique que de la population, car elle  tente de faire porter la même religion à tout les suisse, elle tente un nettoyage ethnique, mais cela ne fera que noyer les vraies valeurs humaines, on ne peu pas obliger les gens à croire, on ne le peu que par l'oppression et c'est ce qui se passe malheureusement en suisse et dans tout les pays d'ailleurs.

cela est fait d'une manière subtile on arrive pas à le voir, c'est très discret leur manière de procéder, car elle doit donner une bonne image d'elle même, mais la vérité fini toujours par éclater, et elle va se la ramasser en pleine geule.
Il n'y a pas qu'un seul parti politique en Suisse. Il faudrait être plus précis. Surtout que tes accusations sont graves : xénophobie, nettoyage ethnique, oppression. Des gens se sont vu amendés pour moins que ça, car la calomnie reste un délit.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 74
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyDim 12 Jan 2014 - 12:25

manou a écrit:


t'as bien compris je n'ai aucune aversion pour la suisse, même pas pour l'entreprise qui m'a viré, car elle n'a fait que protéger ses intérêts au détriment de la morale et de la liberté, les entreprises veulent de bons esclaves, ils ne veulent pas des gens qui réfléchissent, mais des gens utiles, perspicaces et pas chers et qui rapportent le maximum, je ne leurs en veux pas car ils n'ont fait que suivre leurs instinct primitif.
Tu disais une fois que tu essaies de te mettre à la place du criminel pour savoir ce qu'il ressent et pense. Essaie de faire cet exercice avec le chef de l'entreprise qui t'a viré. As-tu pensé une seconde qu'il n'avait peut-être pas le choix? Qu'il aurait préféré éviter de le faire?
manou a écrit:

tu sais indontable, il y a des centaines de groupes, et il est très difficile de savoir laquelle plaît le plus a allah.
je suis très vexée que tu me considère comme une écervelé qui doit suivre un groupe ou je ne sais quoi, surtout que je sorts très peu de chez moi, moi mon groupe c'est le coran et la sunnah et j'en apprends tout les jours sur allah, c'est ça la vraie sagesse de se dire que personne ne détient tout le savoir, aussi tu nous fait ressembler aux témoins de Jéhovah dont sa survie dépend du nombre de fidèles, ce n'est pas le cas de l'islam qui survit sans argent, car dieu se suffit à lui même, il n'a pas besoin d'argent vu que c'est lui qui a créé l'argent.
Voilà ce que je voulais dire par "spécialiste". Tu connais mieux le coran que je le saurai jamais, mais pour tout le reste, c'est faible.
Pour faire une analogie, le beauf américain qui passe tout son temps libre à regarder la télé est aussi un expert dans la culture télévisuelle. Mais il ne serait pas fichu de pouvoir dire où est la suisse sur une carte du monde. Je ne dis pas que tu as son niveau, mais ton désintérêt pour tout ce qui n'est pas islam fait que tu as des lacunes qui te portent aujourd'hui préjudice. Si possible, j'aimerais bien que tu suives l'ordre d'allah, qui est d'aller dans le chemin de la connaissance. Autrement dit, t'intéresser aussi au reste, même si ton principal occupation reste l'islam.
manou a écrit:

la laïcité ne respecte pas les droits des croyants, ils ont voulu bannir la religion de l'état, pas de problème, mais en échange ils doivent respecter les croyants, car il ne faut pas oublier dieu merci qu'il n'y a pas que des athés sur la terre, il y a aussi des croyants et de plus en plus, ces croyants réclament des droits, et les laïcs peinent à le leur donner, les laïcs ont obtenu ce qu'ils voulaient, maintenant ils doivent rendre des comptes, et il y a qu'a voir ce que ça a donné dans le monde, tout ce qui se passe dans le monde, c'est de leur faute, l'économie est catastrophique puisqu'ils la font tourner sur intérêts, tout est corrompus puisqu'ils ne craignent pas dieu, et la pauvreté n'a jamais été aussi flagrante, puisqu'ils ne donnent pas l'aumône.

pour l'occident, franchement avec la mondialisation, ça fait longtemps qu'il y a plus de frontière entre les deux, non, je hait pas l'occident, je hait l'injustice mais pas l'occident, car il y a qu'à voir ce qui se passe en arabie saoudite, je hait aussi ce que font les princes athés des émirats, regarde doubai, le pays construit sur l'argent du péché, a qui profite ce bled construit sur du sable ? à toi ? à moi ? aux pauvres ?................

non je hait personne, je hait l'injustice c'est tout........

je considère mon renvoi du travail injuste et j'ai haï ce geste, cette bassesse, ce manque de courage, cette lâcheté...........

moi j'aurais jamais viré un hindou par ce qu'il porte un turban sur la tête, c'est ça l'islam et je suis sincère dans ce que je dis, ce ne sont pas que des paroles pour te faire tourner la tête ou te monter une bonne image, j'ai rien a y gagner.......
Peut-être simplement que la vraie cause de ton licenciement est autre que ce que tu penses. Mais dire du mal des autres , même dans leur dos, et même si c'était justifié, reste une action négative qu'on paie plus tard.

Même ce que je t'ai dis plus haut en reprochant certaines parties de ton attitude ont déjà ajouté un karma négatif sur moi. Et un jour, je le paierai aussi, si ce n'est pas déjà le cas.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:08

merci à toi indontable tu m'a très bien compri et je te remercie d'avoir donné tant d'effort à l'analyse de ma pensée, je te promet de méditer sur tout ce que tu m'a dit ici, je prend en compte ce que tu me dis, il y a pas un truc faux dans ce que tu as dis.

j'ai mes défauts, et c'est vrai que je vis que pour l'islam, et j'ai fermé la porte à toutes les autres choses, c'est que j'ai eu un souvenir affreux des gens que j'ai côtoyés dans la vie professionnelle, que ce soit des collègues ou les patrons, en gros j'ai mis une croix sur la vie professionnelle, je préfère la vie de famille qui demande plus une attitude humaine et sentimentale que les intérêts et profits de ces entreprises.

pour l'entreprise qui m'a renvoyé, je te promet que c'est à cause du voile qu'ils m'ont viré, tu veux pas le croire mais c'est vrai, bref c'est loin maintenant et j'ai plus envie d'y penser, j'aurais dû simplement les mener en justice, mais j'ai fait l'erreur de démissionner au lieu de les faire payer leur discriminations et harcèlement.

comme c'est l'hiver, on a tendance à broyer du noir, c'est peut être mon cas, je sais pas, en tout cas j'ai très envie qu'on me fiche la paix ces jours-ci, je veux voir personne, je suis en train de me remettre en question par rapports aux relations que j'ai avec les gens, je sais que si j'avais un objectif je l'atteindrais, mais j'ai pas assez de force ne de courage ni l'envie d'entreprendre quoi que ce soit, j'ai juste envie de prier et suivre des cours par-ci par-là et essayer de me sentir utile, dans les mosquées on me donne cette opportunité et j'en suis contente.

j'ai pas envie de te zaper le moral en mettant toujours en avant les points négatifs, de ce qui se passe dans le monde, mais on parle de ces sujet, donc c'est forcément négatifs.

il ne faut pas être un spécialiste pour comprendre le coran, il faut juste un peu de bon sens, et le lire avec un esprit dépourvu de préjugés, et de lire avec un minimum de concentration et respect, il y a aucun secret dans l'islam, l'islam est une religion claire, et facile, touchante et envoutante, facile à mettre en pratique, donc je suis sûr qu'avec un peu de tout cela tu pourrais aussi être un pro de l'islam, même sans y adhérer, alors que moi je pourrais pas avoir ton niveau de connaissance en informatique même si j'y passe ma vie, car j'ai pas assez d'hormones masculins pour ça la laïcité en tunisie 279563 .

il est vrai que je préfèrerais vivre dans pays musulman ou je pourrais pratiquer mes prières à l'heure et me parer de mes plus belles robes, me balader sur les plages et nager à volonté, et le climat est idéal, et je pourrais parquer ma voiture ou je veux sans payer Razz , je pourrais manger tout ce que je veux sans avoir besoin de vérifier à chaque fois ce qu'il y a dedan.

d'ailleure, je suis en train de voir pour partir au qatar chez mon oncle ou au koweit chez mon cousin ou en tunisie chez mon père, voir si la terre est plus verte là-bas, mais ça prends du temps et il s'agit de laisser ma famille ici, et ça c'est le plus dur, et le domaine médical reste à désirer dans ces pays.

j'aime beaucoup la suisse, mais je peine à vivre pleinement ma religion, et les chiens sont plus appréciés que les enfants, et on peut pas sortir comme on veut, car il y a pas de lieux de prière.

mais bon comme je l'ai dit, il y a des choses négatifs partout, et des choses positifs partout, à nous de voir ce qui nous convient.

j'ai pas que des souvenirs de la tunisie, j'y vais aussi chaque années, et je parle souvent avec la famille, la vie est dur là bas, il y a pas de travail, et la politique n'est pas stable, la vie est très cher pour ceux qui vivent là bas, la pauvreté augmente et le domaine de la santé c'est une catastrophe, la suisse est le pays de la médecine pour ça il y a rien à dire je souhaite ce niveau pour tout les pays.


malgré les difficultés, qu'on peut rencontrer,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la laïcité en tunisie Empty
MessageSujet: Re: la laïcité en tunisie   la laïcité en tunisie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la laïcité en tunisie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La laïcité
» la laïcité
» Sans la laïcité.
» A quelle laïcité se vouer en France ?
» L’islam face à la laïcité française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum musulman-
Sauter vers: