Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-60%
Le deal à ne pas rater :
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau relevable – Style ...
34.99 € 87.99 €
Voir le deal

 

 Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?

Aller en bas 
+27
levergero78
mikymaxxx
Gilbert_gmg
Steeves
Dalla Bona
LE CÉLESTE
imed
mister be
JESUISFILSDEDIEU
Chribou
Tatonga
lhirondelle
janot2012
Jesus-the-truth
dan 26
l'intondable
Asia
Attila
Papé Robert
Petit Phils
Nailsmith1950
zarzou1
obie 1
Si Mansour
Gab aux citrons
Körêm
zebunoir
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
zebunoir
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/02/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyDim 3 Fév 2013 - 0:48

Rappel du premier message :

Pour moi, "Dieu existe t'il?" n'est pas une question avec réponse (lire le sujet de theultimategibbon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Une personne qui dit ça est une personne qui s'interroge. Elle cherche une réponse immédiate, une réponse évidente. Ce n'est pas le cas. Ce forum n'existerait pas sinon.
On peut tenter de prouver ça non existence. Mais c'est impossible. On peut tenter de prouver son existence mais nous ne pouvons parler que d'éventuelles preuves indirectes. La mise en relation d'un phénomène avec une source implique forcément une interprétation.
Je considère donc que l'on ne peut pas répondre avec des preuves à cette question.

Ce qui m'amène à ce que j'aimerais discuter avec vous :
Au lieu d'affirmer "Dieu existe" ou "Dieu n'existe pas" puis d'énoncer des arguments, n'y aurait il pas d'autres approches pour mieux répondre à cette interrogation?
Je pense que de tenter de répondre à "Pourquoi l'homme croit au divin (des dieux ou un dieu)?" pourrait, par exemple, mieux orienter le débat.

Votre avis sur ma remarque? Des idées?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 12 Juil 2013 - 9:21

La foi cérébrale ... n'importe quoi. Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 717651  Evidemment pour toi qui croit que tout vient du cerveau ... Tu te rends compte si un jour
on te greffe un cerveau de croyant Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 279563 
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 12 Juil 2013 - 10:24

La Foi appelle l'Esprit. Il est tout à fait possible, à mon sens, de perdre la foi si on n'a jamais reçu l'esprit.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 12 Juil 2013 - 11:42

Question de vocabulaire...pour moi la foi c'est l'expérience de l'Esprit même si cette expérience est momentanée, elle n'est jamais perdue.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 44
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 12 Juil 2013 - 14:54

Chribou a écrit:
Si il existe une réalité divine,une Source,un Grand Esprit ou quoi que Ce Soit de cette Envergure alors le fait d'admettre cette Réalité donc ce paramètre de croyance fait en sorte que le plus croyant coche plus haut dans la Vérité que le non-croyant qui nie une Réalité qui pourrait être Omniprésente.
Tu as bien fait de commencer ta phrase par "si" et c'est justement là que se situe la différence entre athée et croyant. L'athée nie cette réalité parce qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de cette réalité. Le croyant croit sans preuve et veut que l'athée fasse de même et c'est là tout le problème.

Chribou a écrit:
Par contre si l'on se dit croyant et que l'on prête au dieu de notre croyance des intentions que le Vrai Dieu n'a absolument pas alors il serait peut-être préférable d'être athée mais le désir de ne plus souffrir nous orientera vers la Lumière un bon jour.
La question est: c'est qui le Vrai Dieu? Chaque réligion affirme que le sien est le vrai.
Tu sous entends que le Vrai Dieu est la lumière et que l'Homme est incapable de se réaliser sans ce dieu. Or l'athée se définit comme un être existant en dehors de ce dieu, ni soumis, ni dépendant.Il rejette cette relation de maître-esclave et c'est ce que les croyants ont du mal à concevoir
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:10

Steeves a écrit:
L'athée nie cette réalité parce qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de cette réalité.

Faux!L'athée nie cette Réalité (bravo toi-même tu le dis) parce qu'il n'accepte pas l'idée que d'autres puissent en avoir eu la Preuve.

Pour ma part dans la contemplation d'une Oeuvre de Chopin j'ai fait l'expérience de l'illumination et subitement à la vitesse de l'éclair je me suis écrié:C'Est Ça Dieu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 44
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:24

Belle Dona a écrit:
Tu n'envisages mes propos que sur le plan humain. Effectivement, la valeur du bien est sûre et certaine mais le monde, tout comme l'homme d'ailleurs, comporte plusieurs plans. Faire le bien sur le plan terrestre a une valeur terrestre; faire le bien sur le plan céleste a une valeur céleste. Et les croyants, tout en ayant les pieds sur terre (entendons les "vrais" croyants), sont ouvert au Ciel.
Donne moi un exemple de bien que l'on peut accomplir sur le plan céleste. je ne comprends pas ce que çà veut dire.
JR a écrit:
Faire le bien autour de soi peut être aussi une façon de glorifier son ego, de se donner bonne conscience, ou de vouloir accumuler des mérites. Le vrai bien est immotivé, il n'attend rien en retour, même pas de la reconnaissance sur la place publique.
Les croyants font le bien pour faire plaisir à leur dieu et ainsi obtenir leurs faveurs telle que la vie éternelle, le paradis, la santé, longue vie... Ce n'est donc pas le vrai bien car c'est motivé. Et tu trouves qu'il est néanmoins meilleur que le bien d'un athée qui le fait parce que cela vient du coeur?
Chribou a écrit:
Inadmissible en effet et sais-tu pourquoi?Parce que lorsqu'une brebis quitte le troupeau Dieu n'a plus de pensée que pour elle et durant ce temps il nous néglige et cela nous rend tous très malheureux.
Les athées que tu connais sont malheureux? Tu es dans leur coeur pour le voir?
JR a écrit:
Je pense que l'expression "perdre la foi" n'est pas bonne, car la foi on ne peut pas la perdre sans se renier soi même, et si on perd, c'est que ce n'était pas la foi mais quelque chose d'étranger à soi, d'éphémère.
Si tu prends la peine de méditer sur ce que tu as dis, tu verras que ce que tu dis n'a aucun sens car tu n'intègres pas un facteur primordial: l'homme et son imperfection.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 44
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 12 Juil 2013 - 15:40

Chribou a écrit:
Faux!L'athée nie cette Réalité (bravo toi-même tu le dis) parce qu'il n'accepte pas l'idée que d'autres puissent en avoir eu la Preuve.
Faux! Tu n'as pas du discuter avec beaucoup d'athées.
Code:
Pour ma part dans la contemplation d'une Oeuvre de Chopin j'ai fait l'expérience de l'illumination et subitement à la vitesse de l'éclair je me suis écrié:C'Est Ça Dieu!!!
Tu as fait une expérience, je ne le nie pas. Ce que je nie c'est ton interprétation de cette expérience. Et de plus tu penses que ceux qui ont eu la même expérience devrait l'interpréter comme toi. Ce que je trouve très prétencieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 12 Juil 2013 - 18:36

Steeves a écrit:
Si tu prends la peine de méditer sur ce que tu as dis, tu verras que ce que tu dis n'a aucun sens car tu n'intègres pas un facteur primordial: l'homme et son imperfection.

Je ne comprends pas trop ta réponse. Je n'ai pas du tout la même conception de l'homme que les athées. Pour moi, le corps n'est qu'un véhicule. J'ai dit que pour moi la foi n'a rien à voir avec les différentes croyances ou religions, c'est une expérience de l'âme qui se découvre. "Self Consciousness"  dit on en anglais, c'est une question d'éveil et l'âme est une étincelle de Dieu, en se découvrant, elle découvre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptySam 13 Juil 2013 - 0:04

dan 26 a écrit:
Steeves a écrit:
Belle Dona a écrit:
Tu n'envisages mes propos que sur le plan humain. Effectivement, la valeur du bien est sûre et certaine mais le monde, tout comme l'homme d'ailleurs, comporte plusieurs plans. Faire le bien sur le plan terrestre a une valeur terrestre; faire le bien sur le plan céleste a une valeur céleste. Et les croyants, tout en ayant les pieds sur terre (entendons les "vrais" croyants), sont ouvert au Ciel.
P..... que c'est beau .............mais cela ne veut rien dire désolé !A  moins que tu puisses donner un exemple précis à tout e qui est en gras .
Désolé je connais les méthodes gnostiques , qui consistent à  faire croire  sous des phrases alambiquées à une science qui n'en est pas une .
Et oui que veux ayant été moi aussi  croyant j'ai utilisé aussi ces méthodes , je les connais donc fort bien ; désolé  
amicalement

Il y a le monde d'En-Bas et celui d'En-Haut. Le premier est sensible et naturel pour l'être humain. Dans ce monde, se trouve les limites du plan humain. Le second monde est "invisible". L'être humain en est éloigné par nature. C'est dans ce monde que l'homme peut dépasser ses propres limites. C'est par exemple dans ce monde que se prolonge la vie.

Pour ce qui est du deuxième point, voici ce qu'est "faire le bien sur le plan céleste": accomplir une bonne action pour l'amour des mondes, celui d'En-Bas et celui d'En-Haut. Et cela est impossible sans la connaissance de l'un des deux.

Si pour toi cela ne veut rien dire, sache tout de même que je n'ai aucun intérêt à vouloir faire croire qui que ce soit! Mon seul intérêt est le Bien. Apparemment, du temps où tu étais croyant, ton intérêt était autre. Mais si maintenant, tu partages le même intérêt pour le Bien, alors nous sommes sûrement encore plus proche que lorsque tu croyais...

Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptySam 13 Juil 2013 - 5:29

[quote="dan 26"]
Citation :
Chribou a écrit:


Faux!L'athée nie cette Réalité (bravo toi-même tu le dis)
Pourquoi bravo ? Tu semble découvrir la définition de l'athée, comme c'est étrange .


Je l'ai fait de mauvaise foi mais j'ai dit Bravo au fait que sa phrase donnait l'impression de reconnaître Dieu comme une réalité.

Apprenez à vous méfier de moi. -:)

Citation :
Mais que dis tu là ? Un croyant a un ressenti mais strictement aucune preuve . Un ressenti qui est enseigné par des organisation humaine et religieuse
Peut-être n'es-tu simplement pas dans le secret des dieux.

Ils auraient de bonnes raisons de ne rien te confier puisque tu admets toi-même avoir utilisé certains trucs du métier visant à faciliter la conversion.

Citation :
Merci de confirmer sans que tu ne t'en rendes compte ce que je viens de te dire: c'est donc bien un ressenti de ta part . !Car pour toi un don est forcement divin!!Aurais tu tant besoin de merveilleux au point de t'imaginer des causes divines à la place des dons naturels et exceptionnels , .
amicalement
Tant qu'à y être tout est divin mais ici je décrivais une des expériences les plus exceptionnelles qui me soient arrivées où j'ai possiblement vu Dieu,c'est du moins la très forte impression que ça m'a fait mais j'ai l'impression que ton égo est en partie responsable du fait qu'il t'est impossible d'admettre la possibilité d'un tel phénomène et de mon côté il aurait peut-être été préférable que je garde tout ça pour moi si cette expérience n'avait de signification que pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptySam 13 Juil 2013 - 17:26

Steeves a écrit:
Les athées que tu connais sont malheureux? Tu es dans leur coeur pour le voir?
Essaie d'être plus attentif.Premièrement je ne suis pas toujours à couteaux tirés et il m'arrive parfois de faire de l'humour et ensuite je parlais des malheureux croyants délaissés par Dieu au secours des brebis perdues que sont les athées.

Citation :
Faux! Tu n'as pas du discuter avec beaucoup d'athées.
Qu'en sais-tu?Toute personne qui a rencontré Dan26 mérite automatiquement un doctorat honorifique en athéisme!

Citation :
Tu as fait une expérience, je ne le nie pas. Ce que je nie c'est ton interprétation de cette expérience. Et de plus tu penses que ceux qui ont eu la même expérience devrait l'interpréter comme toi. Ce que je trouve très prétencieux.

Manifestement tu me sous-estimes et ce à un niveau qui se repproche du mépris du moins c'est ce que je ressens mais je te reconnais ce droit.Lorsque cette expérience s'est produite à l'âge de 31 ans après une période de 13 ans sans préoccupation religieuse après une révolte envers le Créateur suite à une très lourde déception amoureuse et donc le mot ''Dieu'' ne faisait pas partie de mon quotidien mis à part le fait que j'étais tombé amoureux d'une jeune femme qui me semblait être une déesse et que je désirais d'une façon qui se rapprochait beaucoup plus du cantique des cantiques que de l'Evangile bien qu'environ un mois plus tôt avec un esprit d'une clarté inhabituelle ma réflexion m'avait amené à prendre conscience du fait que la réincarnation allait de pair avec la Justice Divine mais outre cette réflexion Dieu était loin d'être consciemment le centre de mes préoccupations alors lorsque j'ai vécu cette expérience d'illumination qui était une explosion de lumière intérieure ma réaction qui a été de dire ''C'Est Ça Dieu'' a été tellement vive et subite voire si parfaitement instantanée qu'il ne peut s'agir d'une interprétation issue du mental puisque cette Rencontre avait été beaucoup trop Puissante pour me permettre d'imaginer un seul instant qu'il s'agissait d'une expérience banale résultant d'un simple étourdissement ou autre phénomène de ce genre.

Maintenant à savoir Qui au juste était ce Dieu ou s'il s'agissait d'un Archange ou de Chopin dans un Esprit et un Corps de Gloire là je n'oserais trop m'aventurer parce que si je vous envoie sur une fausse piste je sais trop bien comment on me refera le même coup un de ces quatre mais il s'agissait d'un puissant Esprit dont la Noblesse et la Grâce frappaient l'imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptySam 13 Juil 2013 - 17:58

Cette jeune femme, c'était peut être la réincarnation de Marie Madeleine.  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptySam 13 Juil 2013 - 18:23

dan 26 a écrit:
JR a écrit:

J'ai dit que pour moi la foi n'a rien à voir avec les différentes croyances ou religions, c'est une expérience de l'âme qui se découvre. "Self Consciousness"  dit on en anglais, c'est une question d'éveil et l'âme est une étincelle de Dieu, en se découvrant, elle découvre Dieu.
Peux tu nous dire où l'on enseigne cette notion de Dieu unique, si ce n'est au travers des religions monothéistes . Où as tu  relevé les termes et références que tu emplois, si ce n'est au travers de la bible , enseignée par les religions ?
amicalement

Wouah ! Tu as d'énormes lacunes pour quelqu'un qui se vante de connaître les religions ... mais je ne te donnerai pas mes références, tu dois sortir de l'ignorance par toi même. Tu as encore beaucoup à apprendre avant d'atteindre à une vision claire. Creuse, creuse, tu peux y arriver, si tu laisses tomber tes préjugés et ta prétention à tout expliquer.Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptySam 13 Juil 2013 - 19:47

JR a écrit:
Cette jeune femme, c'était peut être la réincarnation de Marie Madeleine.  

Ce n'est pas impossible mais chose certaine c'est qu'elle a produit sur moi l'effet d'un véritable envoûtement et ce le soir de mon 31ième anniversaire où triste à mourir du fait de ma solitude à laquelle je me savais destiné j'aurais souhaité aller dépenser tout le peu d'argent queje possédais et me noyer dans les bras de toutes les putains de la Terre afin de donner raison à toutes celles qui m'avaient brisé le coeur mais n'en ayant pas le courage j'avais tout-de-même trouvé refuge dans un lieu pas tellement plus recommandable où l'on vend du rêve à des pauvres types comme moi et c'est là que s'est produit cette mystérieuse rencontre dont l'enchantement a duré jusqu'à ce que je revois cette adorable polynésienne plus d'un mois plus tard pour constater que la magie avait disparu en raison je pense de mes principes moraux mais néanmoins l'énorme désir que j'ai eu de la conquérir n'est pas étranger au fait que je me sois d'une part réconcilié avec mon père et d'autre part que mon esprit qui voulait vibrer mieux se soit hissé jusqu'à entrevoir cette Lumière avec laquelle je m'étais brouillée à l'âge de mes 17-18 ans où je m'étais senti trahi par Dieu qui m'avait permis d'aimer à la folie d'un amour chaste et pur une jeune fille avec laquelle je rêvais d'avoir des enfants comme Marie et Joseph avaient enfanté Jésus et curieusement cette très lourde épreuve qui fut un des gros drames de ma vie et qui m'avait plongé dans une profonde dépression s'est produite un 26 décembre (77) ce qui me donne l'impression d'avoir été puni par la Vie pour avoir jadis contribué à vendre de l'illusion et donc du mensonge alors que la Réalité est bien plus belle que la fiction.

Pour une fois que je suis dans le sujet:Quelles approches pour...Dieu
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 44
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:41

JR a écrit:
Je ne comprends pas trop ta réponse. Je n'ai pas du tout la même conception de l'homme que les athées. Pour moi, le corps n'est qu'un véhicule. J'ai dit que pour moi la foi n'a rien à voir avec les différentes croyances ou religions, c'est une expérience de l'âme qui se découvre. "Self Consciousness" dit on en anglais, c'est une question d'éveil et l'âme est une étincelle de Dieu, en se découvrant, elle découvre Dieu.
Quand je te lis, je constate que je ressens exactement la même exaltation quand je suis amoureux. Quand j'y réfléchis je me dis que la foi dont tu parles n'est en fait que de l'amour. Sauf que l'objet de mon amour est un autre être humain et pas Dieu. Et tout comme la foi, cet amour a besoin d'être entretenu par la satisfaction d'un certains nombres d'attentes. Par exemple, si la personne que j'aime me montre qu'elle m'aime, cela entretient mon amour et le fait grandir. Mais étant donné que nos attentes changent avec le temps et qu'elles ne sont pas toujours satisfaites, l'amour peut diminuer et même mourrir. Avec la foi, c'est pareil. Or toi tu décris la foi comme étant quelque chose qui ne disparait jamais et dont l'intensité ne varie jamais comme si indépendemment de l'homme, elle devrait toujours rester forte. Cette une description utopique. C'est pour ça que je dis que tu ne tiens pas compte du facteur humain dans te description de la foi.
Dalla Bona a écrit:
Pour ce qui est du deuxième point, voici ce qu'est "faire le bien sur le plan céleste": accomplir une bonne action pour l'amour des mondes, celui d'En-Bas et celui d'En-Haut. Et cela est impossible sans la connaissance de l'un des deux.
Je ne comprends toujours pas. Quels sont les actes que tu poses pour faire le bien sur le plan céleste?
Chribou a écrit:
Chribou a écrit:


Faux!L'athée nie cette Réalité (bravo toi-même tu le dis)

Pourquoi bravo ? Tu semble découvrir la définition de l'athée, comme c'est étrange .



Je l'ai fait de mauvaise foi mais j'ai dit Bravo au fait que sa phrase donnait l'impression de reconnaître Dieu comme une réalité.
Tu as pris une partie de ma phrase et tu l'as interprété comme cela t'arrangeait. Je ne reconnais en rien Dieu comme une réalité.
Chribou a écrit:
Tant qu'à y être tout est divin mais ici je décrivais une des expériences les plus exceptionnelles qui me soient arrivées où j'ai possiblement vu Dieu,c'est du moins la très forte impression que ça m'a fait mais j'ai l'impression que ton égo est en partie responsable du fait qu'il t'est impossible d'admettre la possibilité d'un tel phénomène et de mon côté il aurait peut-être été préférable que je garde tout ça pour moi si cette expérience n'avait de signification que pour moi.
Encore une fois tu confonds le phénomène et son interprétation. On ne nie pas l'expérience que tu as vécue, ce qu'on réfute c'est ton interprétation de cette expérience. Quand tu dis que c'est Dieu, là on est pas d'accord. Mais en lisant ton histoire je comprends mieux. Tu as été élevé dans la croyance en Dieu. même si tu avais perdu la foi, Dieu étais déjà une réalité pour toi et c'est normal que consciemment ou inconsciemment tu ais pensé à lui quand tu as eu ton expérience. Quoiqu'il en soit cette expérience t'a permis de mettre de l'ordre dans ta vie et je t'encourage dans cette voie si cela te rend plus heureux.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 44
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyLun 15 Juil 2013 - 11:58

Chribou a écrit:
Manifestement tu me sous-estimes et ce à un niveau qui se repproche du mépris du moins c'est ce que je ressens mais je te reconnais ce droit.
Loin de moi l'envie de te mépriser. Mais ce que je trouve prétencieux, c'est que les croyants en généraal, parce qu'ils croient ils pensent qu'ils ont quelque chose de plus que les autres et que les autres ont tout à apprendre d'eux et pas l'inverse.
Aucune couleur n'est meilleur qu'une autre. Elles sont juste différentes et c'est parce qu'elles sont différente que l'arc-en-ciel est si beau.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyLun 15 Juil 2013 - 14:34

Pourquoi ne serait-il pas aussi prétentieux ou encore plus prétentieux de s'imaginer avoir une sagesse assez grande ayant eu l'intelligence de comprendre qu'il n'y avait pas de Réalité Divine après en avoir fait le tour de la question?

C'est comme si on me disait:Si Dieu existait Il se serait d'abord révélé à moi plutôt qu'à toi en premier mais il n'en fut pas ainsi donc Dieu ne saurait exister.

L'impression que ça me fait moi c'est plutôt que l'athéisme a été infligé aux croyants par Dieu parce que parmi ces derniers beaucoup d'entre eux ont eu l'orgueil de prétendre connaître la Volonté de Dieu ce qui a conduit à des dérapages et des abus qui ont causé énormément de souffrances.

De la même façon l'islam a été infligé au christianisme et le christianisme à l'islam parce qu'ils ont tous deux des vices dans leurs dogmes sans quoi tout se serait déroulé dans la Grâce mais il semble que tout ce beau monde doive d'abord se remettre en question avant d'être admissible au Paradis.

Quant à l'athéisme il est un passage nécessaire dans la vie d'une personne afin qu'elle ait le mérite de faire naturellement de bonnes actions sans avoir la certitude d'être épiée dans ses moindres faits et gestes par un Dieu qui voit tout.

Une illusion de liberté pourtant nécessaire.Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyMar 16 Juil 2013 - 23:00



Citation:



Pour ce qui est du deuxième point, voici ce qu'est "faire le bien sur le plan céleste": accomplir une bonne action pour l'amour des mondes, celui d'En-Bas et celui d'En-Haut. Et cela est impossible sans la connaissance de l'un des deux.

Peux tu donner un exemple précis STP , car j'ai l'impression que tu te trompes sérieusement

Partons de l'exemple suivant: aider une vieille dame à traverser la rue. Si nous considèrons cette action comme étant bonne sur le plan humain et social, nous sommes d'accord. Maintenant, pour qu'elle s'inscrive aussi sur le plan céleste, il faut avoir pleinement conscience de la valeur humaine, c'est-à-dire de l'estimer à sa juste valeur. Comment l'homme pourrait-il y parvenir seul? Comment, si Dieu ne lui aurait enseigné explicitement, pourrait-il connaître réellement sa propre valeur? Ainsi, lorsque l'on agit dans la conscience de Dieu, ou pleine conscience, l'action frappe les portes du Ciel. Et la force de frappe est amour; et la force qui ouvre les portes célestes est également amour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyMar 16 Juil 2013 - 23:44

Chribou a écrit:
Pourquoi ne serait-il pas aussi prétentieux ou encore plus prétentieux de s'imaginer avoir une sagesse assez grande ayant eu l'intelligence de comprendre qu'il n'y avait pas de Réalité Divine après en avoir fait le tour de la question?

C'est comme si on me disait:Si Dieu existait Il se serait d'abord révélé à moi plutôt qu'à toi en premier mais il n'en fut pas ainsi donc Dieu ne saurait exister.

L'impression que ça me fait moi c'est plutôt que l'athéisme a été infligé aux croyants par Dieu parce que parmi ces derniers beaucoup d'entre eux ont eu l'orgueil de prétendre connaître la Volonté de Dieu ce qui a conduit à des dérapages et des abus qui ont causé énormément de souffrances.

De la même façon l'islam a été infligé au christianisme et le christianisme à l'islam parce qu'ils ont tous deux des vices dans leurs dogmes sans quoi tout se serait déroulé dans la Grâce mais il semble que tout ce beau monde doive d'abord se remettre en question avant d'être admissible au Paradis.

Quant à l'athéisme il est un passage nécessaire dans la vie d'une personne afin qu'elle ait le mérite de faire naturellement de bonnes actions sans avoir la certitude d'être épiée dans ses moindres faits et gestes par un Dieu qui voit tout.

Une illusion de liberté pourtant nécessaire.Wink 



On est fatigué de le répéter mais l'athéisme ça doit-être aussi une stratégie de Dieu tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyMer 17 Juil 2013 - 9:48

Vous avez tout compris les deux ! Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 307888 

oui une illusion de liberté est nécessaire.
oui, l'athéisme est une stratégie pour égarer les orgueilleux qui sont sous l'emprise de Tama, l'ignorance.
oui, l'islamisme (et autres religions sanguinaires) est une stratégie pour égarer ceux qui sont sous l'emprise de Raja, la passion, et qui désirent vouer un culte sanguinaire à la divinité du monde matériel.  
Quant à ceux qui sont sous l'emprise de Sattva, la qualité lumineuse, ils vénèrent l'une ou l'autre des émanations lumineuses ou christiques du Saint Soleil absolu.

Ceux qui parviennent à dépasser ces 3 gunas, un seul ça et là parmi des millions, parviennent à la nature de l'Être suprême.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 19 Juil 2013 - 10:45

dan 26 a écrit:

C'est incroyable cette façon de penser que seul la croyance puisse permettre d’être altruiste!!!

Ca pour le savoir il faudrait comparer avec ce que tu serais devenu si tu n'avais pas été imprégné des valeurs chrétiennes pendant 30 ans.

Tu vas me dire que même chez les animaux on observe des comportements altruistes.

Normal puisque Dieu est omniprésent.

Mais il faut reconnaître par contre que la religion peut parfois corrompre plus que faire grandir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:25

dan 26 a écrit:
Teoma a écrit:


On est fatigué de le répéter mais l'athéisme ça doit-être aussi une stratégie de Dieu tu as raison.
C'est évident car vous ne pouvez concevoir que dieu puisse laisser faire cela n'est ce pas. Et ce constat detruit de fait Dieu, il est donc impératif d'un trouver une explication voulu par ce sacré dieu, en sachant bien sûr que les fameux desseins de dieu sont inaccessible à l'homme!! Car tout vient de dieu n'est ce pas ?
amicalement

Dieu est simplement le créateur qui fait engendrer les âmes , il fait naître des fratries humaines dans tous les univers maintenant nous le savons grâce à la science (astrophysique) . Il va sans dire que ceux qui ont une âme devenue mature expliquent leur ressenti aux jeunes âmes qui sont victimes de l'ignorance créée à partir de la politique et du système monétaire ( la société ) .

Et nous ne sommes pas sur notre première planète vivants auprès et plus près encore que tu ne le penses , de lui .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:49

dan 26 a écrit:
Citation :
Teoma a écrit:


Dieu est simplement le créateur qui fait engendrer les âmes , il fait naître des fratries humaines dans tous les univers maintenant nous le savons grâce à la science (astrophysique) .
peux tu nous en dire plus STP  ?
Amicalement

Mais bien sûr :


Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Images11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:02

A quoi bon ? un matérialiste est prisonnier de l'illusion, et est incapable de concevoir qu'il existe quelque chose qui ne soit pas tangible, prouvable, démontrable par le mental. Dans leur folie, ils ont bien trop d'orgueil pour admettre qu'il existe quelque chose de supérieur à l'homme. Il faut les laisser dans leur illusion.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 44
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 19 Juil 2013 - 20:24

Chribou a écrit:
Pourquoi ne serait-il pas aussi prétentieux ou encore plus prétentieux de s'imaginer avoir une sagesse assez grande ayant eu l'intelligence de comprendre qu'il n'y avait pas de Réalité Divine après en avoir fait le tour de la question?
Quelle prétention y a t il a demander d'apporter la preuve de l'existence de dieu?
Citation :
C'est comme si on me disait:Si Dieu existait Il se serait d'abord révélé à moi plutôt qu'à toi en premier mais il n'en fut pas ainsi donc Dieu ne saurait exister.
Pour toi les athées sont athées parce qu'ils sont jaloux des croyants?
Ta méconnaissance de l'athéisme est vraiment très grande. Approfondis encore plus ta connaissance de l'athéisme et des athées.
Citation :
L'impression que ça me fait moi c'est plutôt que l'athéisme a été infligé aux croyants par Dieu parce que parmi ces derniers beaucoup d'entre eux ont eu l'orgueil de prétendre connaître la Volonté de Dieu ce qui a conduit à des dérapages et des abus qui ont causé énormément de souffrances.

De la même façon l'islam a été infligé au christianisme et le christianisme à l'islam parce qu'ils ont tous deux des vices dans leurs dogmes sans quoi tout se serait déroulé dans la Grâce mais il semble que tout ce beau monde doive d'abord se remettre en question avant d'être admissible au Paradis.

Quant à l'athéisme il est un passage nécessaire dans la vie d'une personne afin qu'elle ait le mérite de faire naturellement de bonnes actions sans avoir la certitude d'être épiée dans ses moindres faits et gestes par un Dieu qui voit tout.
Au moins tu reconnais que la croyance en Dieu a causé plus de tort à l'humanité que l'athéisme.
Je suis d'accord avec toi sur ta dernière phrase. Un peu d'athéisme rendrait la foi des croyants plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 44
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 19 Juil 2013 - 20:31

Dalla Bona a écrit:
Partons de l'exemple suivant: aider une vieille dame à traverser la rue. Si nous considèrons cette action comme étant bonne sur le plan humain et social, nous sommes d'accord. Maintenant, pour qu'elle s'inscrive aussi sur le plan céleste, il faut avoir pleinement conscience de la valeur humaine, c'est-à-dire de l'estimer à sa juste valeur. Comment l'homme pourrait-il y parvenir seul? Comment, si Dieu ne lui aurait enseigné explicitement, pourrait-il connaître réellement sa propre valeur? Ainsi, lorsque l'on agit dans la conscience de Dieu, ou pleine conscience, l'action frappe les portes du Ciel. Et la force de frappe est amour; et la force qui ouvre les portes célestes est également amour.
Si un homme aide une vieille à traverser la rue, c'est d'abord parce que la vie de cette dame a de la valeur à ces yeux. Comment cette valeur peut t elle être encore plus forte? Que veux tu dire par "avoir pleinement conscience de la valeur humaine"? En quoi le fait de croire en Dieu permet d'avoir une meilleure estimation de la valeur humaine?
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 44
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 19 Juil 2013 - 20:37

Téoma a écrit:
On est fatigué de le répéter mais l'athéisme ça doit-être aussi une stratégie de Dieu tu as raison.
Je suis toujours surpris de la rapidité avec laquelle vous passez de la théorie à la certitude. J'imagine que dieu doit vous faire des confidences.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 44
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 19 Juil 2013 - 20:57

Teoma a écrit:
Ca pour le savoir il faudrait comparer avec ce que tu serais devenu si tu n'avais pas été imprégné des valeurs chrétiennes pendant 30 ans.

Tu vas me dire que même chez les animaux on observe des comportements altruistes.

Normal puisque Dieu est omniprésent.
L'altruisme n'est pas l'apanage des croyants mais des athées également. Si tu considère l'altruisme comme une manifestation de la présence de Dieu, dis toi que dieu est dans le cœur des athées également.
Code:
Mais il faut reconnaître par contre que la religion peut parfois corrompre plus que faire grandir.
La religion c'est comme un bistouri: tu peux t'en servir pour tuer ou tu peux t'en servir pour te soigner. quoiqu'il en soit, c'est ton choix. Elle ne ferra de toi que ce que tu veux qu'elle fasse de toi: tu es le maître de ta vie.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 44
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:05

JR a écrit:
A quoi bon ? un matérialiste est prisonnier de l'illusion, et est incapable de concevoir qu'il existe quelque chose qui ne soit pas tangible, prouvable, démontrable par le mental. Dans leur folie, ils ont bien trop d'orgueil pour admettre qu'il existe quelque chose de supérieur à l'homme. Il faut les laisser dans leur illusion.
L'athée peut très bien l'imaginer. Mias il y a une différence entre imaginer quelque chose et être persuadé qu'elle est vraie. Personnellement tu peux être sur que cette chose est vraie mais tant que tu n'en a pas apporter la preuve, comprends que les autres peuvent être sceptiques. Ce n'est pas de l'orgueil, c'est juste du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 44
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptyVen 19 Juil 2013 - 21:10

Dan26 a écrit:
Et tu as besoin d'imaginer deux mondes pour faire une chose aussi simple et naturelle , j'ai aidé hier un aveugle , je ne me suis pas tant posé de questions !!!!
C'est incroyable cette façon de penser que seul la croyance puisse permettre d’être altruiste!!!
je ne me masturbe pas l'esprit je fais simplement , et naturellement .
Hier après midi au centre Leclerc j'ai aidé une femme avec 3 petits à porter ses colis jusqu'à la voiture !!! Je ne pense pas être exceptionnel
Amen:saint:;: 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptySam 20 Juil 2013 - 8:30

Comment fait Dan pour concevoir son Dieu en faisant appel à sa raison, à sa logique et en usant de matériaux terrestres...?
Comment fait Dan pour dénoncer le croyant qui se complait dans l'illusion et le merveilleux tout en se préservant le droit d'y croire en affirmant " Je n'ai pas renié Dieu! " ...?
A défautdonc d'avoir un caractère anthropomorphique, à quoi ressemble le Dieu de Dan...?
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptySam 20 Juil 2013 - 8:51

Steeves a écrit:
Quelle prétention y a t il a demander d'apporter la preuve de l'existence de dieu?Citation:
Lors de nos dernières conversations Il semblait que toi et Dan affirmiez catégoriquement l'inexistence de toute divinité ce qui est autre chose que de demander des preuves.

Par ailleurs des preuves il semble que Dieu ne tienne pas à en fournir à tout le monde mais certains en obtiennent et en témoignent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptySam 20 Juil 2013 - 8:56

Steeves a écrit:
Téoma a écrit:
On est fatigué de le répéter mais l'athéisme ça doit-être aussi une stratégie de Dieu tu as raison.
Je suis toujours surpris de la rapidité avec laquelle vous passez de la théorie à la certitude. J'imagine que dieu doit vous faire des confidences.


lol!  Ah , c'est vrai , mais j'ai pas envie de répéter comme un vieux radoteur ce que j'ai déjà expliqué ............................ Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 316359454 Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 0045 Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 2555641116 Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 3426640861 Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 0106 Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 G_hand7e 
Revenir en haut Aller en bas
Dalla Bona
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 673
Age : 50
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/06/2013

Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 EmptySam 20 Juil 2013 - 11:14

Steeves a écrit:
Dalla Bona a écrit:
Partons de l'exemple suivant: aider une vieille dame à traverser la rue. Si nous considèrons cette action comme étant bonne sur le plan humain et social, nous sommes d'accord. Maintenant, pour qu'elle s'inscrive aussi sur le plan céleste, il faut avoir pleinement conscience de la valeur humaine, c'est-à-dire de l'estimer à sa juste valeur. Comment l'homme pourrait-il y parvenir seul? Comment, si Dieu ne lui aurait enseigné explicitement, pourrait-il connaître réellement sa propre valeur? Ainsi, lorsque l'on agit dans la conscience de Dieu, ou pleine conscience, l'action frappe les portes du Ciel. Et la force de frappe est amour; et la force qui ouvre les portes célestes est également amour.
Si un homme aide une vieille à traverser la rue, c'est d'abord parce que la vie de cette dame a de la valeur à ces yeux. Comment cette valeur peut t elle être encore plus forte? Que veux tu dire par "avoir pleinement conscience de la valeur humaine"? En quoi le
fait de croire en Dieu permet d'avoir une meilleure estimation de la valeur humaine?

L'altruisme est une qualité du Bien. Mais être altuiste par nature, par automatisme, traduit un fonctionnement mécanique, machinal. Par contre, aider son prochain dans la connaissance de Dieu, c'est apporter beaucoup plus qu'une simple aide formelle: c'est lui transmettre une force supérieure; lui faire sentir la présence d'un amour universel, lui dire qu'il est quelqu'un de vivant et qui a de la valeur non seulement pour nous mais aussi pour Dieu. Et en agissant dans cette dynamique, nous prenons conscience de la manière dont Dieu nous aime. En sommes, nous apprenons à Le connaître davantage, à se rapprocher de Lui, de nous et des autres. Nous prenons ainsi pleinement conscience de qui nous sommes...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?   Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"? - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
Revenir en haut 
Page 13 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle approches pour répondre à "dieu existe-t-il"?
»  Jésus a-t-il vraiment existé ? problème pour répondre
» Quelle est votre définition de dieu?
» Quelle prière exhaucera Dieu?
» Le créationnisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: