Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Lun 30 Jan 2012 - 7:05 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Créer n'est-ce pas fait advenir quelque chose qui n'existe pas ?
Quel beau cadeau nous fait la vie dans son perpétuel mouvement ! waw ! Je n'avais pas réagis parce que je n'ai pas compris tout de suite, sans doute à cause du mot "fait": tu voulais dire "faire", sans doute ?. C'est très profond, ce que tu dis là ! On crée le présent en le vivant, en y étant pleinement conscient... (c'est cela que tu voulais dire ?) Oulalaaaaa que c'est beau ! Et ça s'applique à notre perception, à Marine et à moi (et d'autres) en lui donnant une dimension nouvelle. Je pense que je vais suivre le conseil du médecin, et boire plus souvent un verre de vin (je devrais en prendre un par jour), mais en ta compagnie, alors... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les autres sont invités aussi, bien sûr ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Lun 30 Jan 2012 - 8:17 | |
| Le passé n'existe plus qu'à l'état de souvenirs bons ou mauvais qui forgent l'expérience. Le karma et l'action ne faisant qu'une seule aspiration pour le devenir personnel lié lui aussi à l'autre , en ce qu'il a de plus précieux ( l'espérance ) pour faire régner l'harmonie et l'interdépendance entre tous les hommes de bonne volonté.
L'avenir n'existe absolument pas , et le visionnaire avisé sait qu'on peut à long terme changer le cours des évènements probables et de mauvaise augure .
Le présent , c'est ici et maintenant et les pensées sont d'abord celles de notre quotidien de même que dans la méditation à laquelle notre action habituelle se forge une volonté agissante , et au plus on y reste fermement concentré au plus ce temps vécu est fort et intensément imprégné de réalité et d'objectivité amenant l'être à mieux concevoir sa présence générale et la place qu'il doit prendre dans le mouvement "humain" .
La vie a un sens , évidemment .. |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Lun 30 Jan 2012 - 11:11 | |
| - Bleu_Marine a écrit:
- J-P Mouvaux a écrit:
- Julianna a écrit:
- seul le présent est vrai !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais le présent n'existe pas ; ce n'est qu'une frontière sans aucune épaisseur entre le passé et l'avenir. Le temps qu'on l'énonce, le présent, il est déjà passé. C'est le contraire seul le présent existe puisqu'il est le seul temps dans lequel on peut agir. Le passé et le futur ne sont que pensée, imaginaire et illusion. C'est le présent qui fait revivre à travers les souvenirs le passé. Et c'est aussi le présent qui fait vivre le futur à travers des rêves, désirs ou projets! Plus tu penses moins tu vis! Quand tu es amoureux par exemple tu ne penses plus, tu es libre seul l'instant compte le temps n'existe plus. Tu n'es plus son prisonnier coincé entre un passé et un futur abstrait. Tu es...l'instant présent. Il ne t'échappe plus, tu savoure chaque seconde de vie car tu les vis pleinement et non de façon illusoire à travers des pensées, passé comme futur. Tu es une grande illusionniste pour penser que le passé ne représente rien et que tout peut s'effacer. On est jamais assez rempli de ce l'on vit pleinement et c'est une boucle sans fin. Regarde la vie de ton poisson rouge dont la mémoire est limitée et tu comprendras l'image. L'amour est une construction qui fait vibrer ta personne mais elle n'est pas synonyme de liberté et de paix. | |
|
| |
Bleu_Marine Professeur
Nombre de messages : 881 Age : 34 Localisation : Partout et ailleur Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Lun 30 Jan 2012 - 19:35 | |
| @Chat-man
Miaou je n'ai jamais dit que le passé n'était pas important. Il nous empêche de vivre l'instant présent puisque au lieu de profiter de l'instant on en fait revivre un passé.
"L'amour est une construction qui fait vibrer ta personne mais elle n'est pas synonyme de liberté et de paix."
L'amour ou tout autre état qui te permet de ne plus penser te libère du temps. C'est à dire que tu te fout d'avant et te fout d'après seul maintenant compte à cet instant! Après ce n'est que mon opinion, miaou. Si tu n'as jamais était amoureux rappelle-toi de ton enfance et de ta soif de jouer. Durant ces moments de joie intense te soucier tu du passé ou du futur? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Lun 30 Jan 2012 - 21:43 | |
| - Bleu_Marine a écrit:
- Si tu n'as jamais était amoureux rappelle-toi de ton enfance et de ta soif de jouer. Durant ces moments de joie intense te soucier tu du passé ou du futur?
C'est vrai que, dans ces moments exceptionnels de l'amour, le temps n'existe plus. Mais ces moments ne durent pas, et on retombe dans le cycle du temps : passé-instant présent-avenir". De même, le temps magique de l'enfance ne dure pas ; et c'est le "sens" de notre vie de devenir adultes | |
|
| |
hogun Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 418 Age : 51 Localisation : pays sans nom Date d'inscription : 13/12/2011
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Lun 30 Jan 2012 - 22:56 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Bleu_Marine a écrit:
- Si tu n'as jamais était amoureux rappelle-toi de ton enfance et de ta soif de jouer. Durant ces moments de joie intense te soucier tu du passé ou du futur?
C'est vrai que, dans ces moments exceptionnels de l'amour, le temps n'existe plus. Mais ces moments ne durent pas, et on retombe dans le cycle du temps : passé-instant présent-avenir". De même, le temps magique de l'enfance ne dure pas ; et c'est le "sens" de notre vie de devenir adultes De vous lire, ça me donne envie de rajouter que le "sens" de la vie, si il est de devenir adulte, c'est pour enfin redevenir un enfant, car seul l'enfant jouit instinctivement de l'instant présent. Peut être que le vrai adulte est celui là...celui qui redevient un enfant...qui "est" totalement sur l'instant présent (comme vous l'avez déjà dit), car le passé (qui n'est qu'enregistré dans la mémoire) peut servir pour la décision de l'instant présent, le futur inspire le "sens" (logiquement ;-) de la décision, mais la décision (le choix), l'expérience, sera vécu ou plutot est à vivre sur l'instant présent...et donc, ça devient véritablement le seul moment réellement important | |
|
| |
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 0:12 | |
| - Bleu_Marine a écrit:
- @Chat-man
Miaou je n'ai jamais dit que le passé n'était pas important. Il nous empêche de vivre l'instant présent puisque au lieu de profiter de l'instant on en fait revivre un passé.
"L'amour est une construction qui fait vibrer ta personne mais elle n'est pas synonyme de liberté et de paix."
L'amour ou tout autre état qui te permet de ne plus penser te libère du temps. C'est à dire que tu te fout d'avant et te fout d'après seul maintenant compte à cet instant! Après ce n'est que mon opinion, miaou. Si tu n'as jamais était amoureux rappelle-toi de ton enfance et de ta soif de jouer. Durant ces moments de joie intense te soucier tu du passé ou du futur? Tu es jeune, continue de jouer et puis fais pleiiiiiiiiin de p'tits neeeeenfants avec qui tu joueras encore et encore! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jouer ou ne pas jouer; jouir ou ne pas jouir telle est la question! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 1:10 | |
| - hogun a écrit:
- De vous lire, ça me donne envie de rajouter que le "sens" de la vie, si il est de devenir adulte, c'est pour enfin redevenir un enfant, car seul l'enfant jouit instinctivement de l'instant présent.
Peut être que le vrai adulte est celui là...celui qui redevient un enfant...qui "est" totalement sur l'instant présent (comme vous l'avez déjà dit), car le passé (qui n'est qu'enregistré dans la mémoire) peut servir pour la décision de l'instant présent, le futur inspire le "sens" (logiquement ;-) de la décision, mais la décision (le choix), l'expérience, sera vécu ou plutot est à vivre sur l'instant présent...et donc, ça devient véritablement le seul moment réellement important Merci Hogun d'avoir soulevé cette dimension si naturelle et si révélatrice. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'enfant est le plus petit d'entre nous et c'est à lui qu'on a remis les clés de la vie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il fait confiance - il découvre - il s'émerveille - il est non-jugement - il est authentique - il aime sans compter, sans attente - il exprime tout ce qu'il ressent - il ne connait pas l'égo - il pardonne spontanément et fait un gros câlin - il n'a ni futur, ni passé - il vit intensément son maintenant... Peut-on trouver meilleur exemple à suivre ? N'est-il pas le plus grand auteur de moment présent ? @ Chat-man... Crois-tu vraiment que le témoignage de Bleu-Marine est illusoire du fait de son jeune âge... de son court passé ? Est-ce que notre expérience de vie nous permet d'affirmer que nous détenons une meilleure solution ? Devenir pleinement conscient ne se fait pas du jour au lendemain... Et si tu tentais l'expérience 15 minutes... juste pour voir ! |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 1:51 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je m'y colle! Au pouce évidemment! Avec toi je retombe en enfance Julianna! | |
|
| |
Bleu_Marine Professeur
Nombre de messages : 881 Age : 34 Localisation : Partout et ailleur Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 8:36 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Bleu_Marine a écrit:
C'est vrai que, dans ces moments exceptionnels de l'amour, le temps n'existe plus. Mais ces moments ne durent pas, et on retombe dans le cycle du temps : passé-instant présent-avenir". De même, le temps magique de l'enfance ne dure pas ; et c'est le "sens" de notre vie de devenir adultes C'est le sens de ta vie peut être. Si devenir adulte c'est ne plus savoir savourer des instants de joie intense qui sont apparemment réservées qu'à l'enfance. À croire qu'adulte on ne sait pas s'amuser! Bonjours la vie qui ne sert à rien. Je sais être sérieuse quand il le faut pour le travail ou les choses importantes qui ne sont pas spécialement amusantes. Mais rire est un passe-temps, j'en conclue donc que je ne saurais jamais une adulte. Comme tout comique ou personne joyeuse finalement! Cela dit tu as raison sur un point ces instants ne durent pas. Et il est impossible dans notre société qu'ils durent. Puisqu'il y aura toujours le RDV de demain, les tâches à faire pour ne citer que ça pour te faire retomber dans le cycle du temps. Mais qui as dit qu'on devait vivre chaque seconde de notre vie dans l'instant présent? Beaucoup sont incapable d'y accéder serait-ce une seconde. Si tout le monde essayait un peu de toucher cet instant de bonheur, je pense que les Français par exemple ne serait pas aussi accro aux antidépresseurs | |
|
| |
Bleu_Marine Professeur
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 8:41 | |
| - Julianna a écrit:
- hogun a écrit:
- De vous lire, ça me donne envie de rajouter que le "sens" de la vie, si il est de devenir adulte, c'est pour enfin redevenir un enfant, car seul l'enfant jouit instinctivement de l'instant présent.
Peut être que le vrai adulte est celui là...celui qui redevient un enfant...qui "est" totalement sur l'instant présent (comme vous l'avez déjà dit), car le passé (qui n'est qu'enregistré dans la mémoire) peut servir pour la décision de l'instant présent, le futur inspire le "sens" (logiquement ;-) de la décision, mais la décision (le choix), l'expérience, sera vécu ou plutot est à vivre sur l'instant présent...et donc, ça devient véritablement le seul moment réellement important Merci Hogun d'avoir soulevé cette dimension si naturelle et si révélatrice. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'enfant est le plus petit d'entre nous et c'est à lui qu'on a remis les clés de la vie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il fait confiance - il découvre - il s'émerveille - il est non-jugement - il est authentique - il aime sans compter, sans attente - il exprime tout ce qu'il ressent - il ne connait pas l'égo - il pardonne spontanément et fait un gros câlin - il n'a ni futur, ni passé - il vit intensément son maintenant... Peut-on trouver meilleur exemple à suivre ? N'est-il pas le plus grand auteur de moment présent ?
@ Chat-man... Crois-tu vraiment que le témoignage de Bleu-Marine est illusoire du fait de son jeune âge... de son court passé ? Est-ce que notre expérience de vie nous permet d'affirmer que nous détenons une meilleure solution ? Devenir pleinement conscient ne se fait pas du jour au lendemain... Et si tu tentais l'expérience 15 minutes... juste pour voir ! Merci Hogun et Julianna! J'aurais pas dit mieux! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 10:02 | |
| Que serait l'enfant mature ? ----- Un adulte, c'est parfois un enfant qui a "mal tourné."
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 10:59 | |
| La vie a-t-elle un sens par elle-même ? (Indépendamment des être humains.) |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 12:55 | |
| Quand j'étais enfant, j'étais très préoccupée du futur, car comme je ne faisais pas mes devoirs j'appréhendais le moment où on allait me les réclamer, alors au mieux, je les faisait sur mes genoux, le matin en attendant que la porte s'ouvre.
Et la je regrettais le passé où j'aurais pu les faire | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 13:25 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Quand j'étais enfant, j'étais très préoccupée du futur, car comme je ne faisais pas mes devoirs j'appréhendais le moment où on allait me les réclamer, alors au mieux, je les faisait sur mes genoux, le matin en attendant que la porte s'ouvre.
Et la je regrettais le passé où j'aurais pu les faire Tu me fais sourire ! Je crois que, si chacun de nous, exprimait ses rêves d'enfance, ses peurs, ses joies, ses peines... on remarquerait qu'on est pas si loin de tout ça... que l'enfant en nous est bien présent... qu'il a vraiment envie de vivre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Et si on l'écoutait pour une fois !!! |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 13:54 | |
| - max a écrit:
- La vie a-t-elle un sens par elle-même ? (Indépendamment des être humains.)
L'évolution produit des organismes de plus en plus complexes : depuis les unicellulaires nés dans l'Océan primitif, jusqu'aux êtres pensants que nous sommes. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 14:07 | |
| Comment savoir qui pense et qui ne pense pas ? | |
|
| |
Nombre de messages : 418 Age : 51 Localisation : pays sans nom Date d'inscription : 13/12/2011
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 20:39 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 20:56 | |
| - Julianna a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Quand j'étais enfant, j'étais très préoccupée du futur, car comme je ne faisais pas mes devoirs j'appréhendais le moment où on allait me les réclamer, alors au mieux, je les faisait sur mes genoux, le matin en attendant que la porte s'ouvre.
Et la je regrettais le passé où j'aurais pu les faire Tu me fais sourire ! Je crois que, si chacun de nous, exprimait ses rêves d'enfance, ses peurs, ses joies, ses peines... on remarquerait qu'on est pas si loin de tout ça... que l'enfant en nous est bien présent... qu'il a vraiment envie de vivre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ... Et si on l'écoutait pour une fois !!! Voui !!! Un certain maxoumet te dit merci ! Rajeunissement du coeur et de l'esprit. |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 21:35 | |
- Comment savoir qui pense et qui ne pense pas ?
Nous, nous savons que nous pensons. Et il y a tout lieu de penser que les chats, les chiens, les chevaux... et même les arbres, ont aussi une forme de pensée puisque nous pouvons communiquer avec eux. | |
|
| |
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 22:00 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Comment savoir qui pense et qui ne pense pas ?
Nous, nous savons que nous pensons. Et il y a tout lieu de penser que les chats, les chiens, les chevaux... et même les arbres, ont aussi une forme de pensée puisque nous pouvons communiquer avec eux. Je crois que t'as raison J.P Par exemple, je crois que c'est les acacias en Afrique (si, c'est pas les acacias, pardon, je rechercherai ;-) envoient un message chimique aux autres arbres à côtés d'eux, quand des Girafes viennent manger leurs branches. Ainsi, les autres produisent des espèces de sporanges, qui repoussent l'animal. ...comme quoi | |
|
| |
Bleu_Marine Professeur
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mar 31 Jan 2012 - 23:27 | |
| ...comme quoi la nature est bien faite! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et l'Homme un peut trop centré sur sa personne! | |
|
| |
| |
| |
Bleu_Marine Professeur
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mer 1 Fév 2012 - 10:54 | |
| Yeah , société qui nous individualise avec des émissions qui nous font tourner autour de notre nombril. Quant à la prédation il serait temps qu'on se calme car on est en train de tout saccager. L'avarice jumelé avec la gourmandise sont les grands péchés capitaux de notre système. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mer 1 Fév 2012 - 12:10 | |
| - Bleu_Marine a écrit:
- Yeah , société qui nous individualise avec des émissions qui nous font tourner autour de notre nombril. Quant à la prédation il serait temps qu'on se calme car on est en train de tout saccager. L'avarice jumelé avec la gourmandise sont les grands péchés capitaux de notre système.
Le gourmand s'achète beaucoup à manger, il ne peut pas être avare. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mer 1 Fév 2012 - 15:01 | |
| Le bon sens de la vie devrait donc être la modération. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mer 1 Fév 2012 - 15:32 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Le bon sens de la vie devrait donc être la modération.
Cela dépend à quelle âge de la vie, on ne peut pas demander à un jeune de 18 ans d'être modéré | |
|
| |
Bleu_Marine Professeur
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mer 1 Fév 2012 - 19:52 | |
- Bleu_Marine a écrit:
- Yeah , société qui nous individualise avec des émissions qui nous font tourner autour de notre nombril. Quant à la prédation il serait temps qu'on se calme car on est en train de tout saccager. L'avarice jumelé avec la gourmandise sont les grands péchés capitaux de notre système.
Le gourmand s'achète beaucoup à manger, il ne peut pas être avare. Gourmand car ils n'en ont jamais assez et avare dans le sens qu'ils sont incapables de donner ou partager quoi que soit. Pour info je parle d'argent et de pouvoir, pas de nourriture. Faut savoir jouer avec les images la gourmandise n'est pas réservée qu'à la bouffe. C'est pour dire qu'ils en redemandent même quand leur porte feuille est à ras bord et qu'ils ont de quoi s’acheter le monde. Trop ce n'est jamais assez! On a beaucoup de piscou en haut de la hiérarchie! | |
|
| |
Bleu_Marine Professeur
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mer 1 Fév 2012 - 19:58 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Le bon sens de la vie devrait donc être la modération.
Où l'amour car il amène au respect et au partage! A chacun de définir ou d'attribuer un sens à la vie. Certains vivent sans en donner un. D'ailleurs il serait intéressant de savoir à quel moment de votre vie vous avez eu le besoin de donner un sens à la vie? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mer 1 Fév 2012 - 21:00 | |
| - Bleu_Marine a écrit:
- il serait intéressant de savoir à quel moment de votre vie vous avez eu le besoin de donner un sens à la vie?
D'aussi loin que je me souvienne. J'ai du sucer ça avec le lait de ma mère. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Mer 1 Fév 2012 - 23:27 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Bleu_Marine a écrit:
- il serait intéressant de savoir à quel moment de votre vie vous avez eu le besoin de donner un sens à la vie?
D'aussi loin que je me souvienne. J'ai du sucer ça avec le lait de ma mère. C'es à partir de mon adolescence que j'ai commencé à me poser des questions existencielles du genre : qui suis-je ? Pourquoi je suis là ? Qu'est-ce que je suis en train de faire sur cette terre ? Quel est le sens de la vie ? etc ... et cela continue jusqu'à présent. Je ne sais pas si on peut appeler çà un besoin de donner un sens. Moi je dirais plutôt qu'il s'agit d'un besoin de comprendre le sens |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 0:31 | |
| On a beaucoup plus de questions que de réponses et la science ne peut guère nous aider dans certains cas à avoir une vision globale de l'univers.
Aujourd'hui j'ai appris dans un reportage que les baleines à bosses se servaient de leurs queues pour battre l'eau et installer des rideaux de bulles, faisant ainsi fuir le krill, qui dans une stratégie de regroupement était plus facile à attraper avec leur énorme bouche filtrante. Je dois dire que je m'en fous un peu ce soir!
Bonne nuit les amis! | |
|
| |
Bleu_Marine Professeur
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 9:07 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- D'aussi loin que je me souvienne. J'ai du sucer ça avec le lait de ma mère.
C'est une histoire de longue date, alors! - Brahim a écrit:
- C'est à partir de mon adolescence que j'ai commencé à me poser des questions existencielles du genre : qui suis-je ? Pourquoi je suis là ? Qu'est-ce que je suis en train de faire sur cette terre ? Quel est le sens de la vie ? etc
... et cela continue jusqu'à présent.
Je ne sais pas si on peut appeler çà un besoin de donner un sens. Moi je dirais plutôt qu'il s'agit d'un besoin de comprendre le sens
C'est vrai on peut le voir de cette façon là. Merci à vous deux d'avoir répondu! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 9:22 | |
| Je vais aussi te répondre. Je n'ai jamais eu besoin de donner un sens à ma vie. Pour moi, le seul fait d'exister suffit, avoir des projets passionnants; et ça, j'en ai toujours eu en suffisance. Je n'ai pas besoin non plus de connaître le sens final de la vie: on ne le saura quand même jamais, j'appelle donc cela de la masturbation intellectuelle, ou "se chatouiller pour se faire rire", au choix. La seule certitude absolue qu'on aie, c'est que nous sommes "ici et maintenant", et que cette vie a une fin. Tout le reste ne sera que croyances, suppositions, voire imagination et manipulation. J'essaye juste de VIVRE ma vie dans le "sens" qui est évident pour moi: le bien de la communauté en passant par le mien, (comme pour tous les êtres vivants: ils n'ont pas d'autre but) et de la planète: même ce point là, on peut dire qu'il est "animal" parce que c'est aussi une condition de survie de l'humanité. Tout cela me suffit amplement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 10:04 | |
| @h ? - Citation :
- D'ailleurs il serait intéressant de savoir à quel moment de votre vie vous avez eu le besoin de donner un sens à la vie?
Bleu_Marine, ta question est intéressante... A l'âge de 28 ans, alors que je n'étais pas encore pleinement entré dans la vie professionnelle, j'ai éprouvé l'impérieux besoin de comprendre si la vie avait un sens. Ce, avant de vraiment m'y aventurer... J'ai donc pris une année de congé sabbatique pour cela. Pendant six mois, assidûment et tranquillement, j'ai réfléchi. A terme, j'ai eu une réponse. (Pour moi, La réponse. Pour d'autres, aussi, semble-t-il... ) Voilà. Merci d'avoir posé cette question. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 11:08 | |
| - max a écrit:
- A terme, j'ai eu une réponse. (Pour moi, La réponse. Pour d'autres, aussi, semble-t-il... )
Max, serait-il indiscret de te demander quelle est cette réponse ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 11:26 | |
| - Bleu_Marine a écrit:
- A chacun de définir ou d'attribuer un sens à la vie. Certains vivent sans en donner un. D'ailleurs il serait intéressant de savoir à quel moment de votre vie vous avez eu le besoin de donner un sens à la vie?
Salut Bleu-Marine, Depuis que tu as posé cette question, je ne cesse d'y réfléchir. Dans la vie, j'ai cherché à élucider des milliers de choses... mais, je crois que je ne me suis jamais demandé si ma vie ou la vie avait un sens. C'est étonnant ! Peut-être suis-je trop passionnée et absorbée entièrement par mon quotidien... que je n'accorde aucune importance au futur... que mon regard est toujours posé sur autrui... je ne sais pas. Mais j'ai comme l'impression que je ne me suis même pas arrêtée à savoir si j'existais vraiment... alors !?! Merci de m'avoir fait prendre conscience de ce fait ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 11:40 | |
| ouf, Juliana, je ne suis pas une extra-terrestre, ou alors on l'est toutes les deux... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 12:08 | |
| - Triskèle a écrit:
ouf, Juliana, je ne suis pas une extra-terrestre, ou alors on l'est toutes les deux...
Il me semblait bien que tu avais un p'tit quelque chose de bizarre aussi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 12:16 | |
| Peut-être que c'est lorsque l'on ne trouve plus de sens à sa vie, que vient la tentation du suicide. | |
|
| |
chat-man A.A
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 12:51 | |
| Je me suis toujours posé la question et mon image renvoyée par le miroir le matin me m'incite pas à devenir président en me rasant comme certains mais à me reposer la question sans cesse.
On peut être cascadeur, exécuter les mêmes figures dangereuses sans se poser de questions, continuer le show après des accidents qui vous mènent à l'hôpital ou réfléchir à son chemin, aux obstacles qui se dressent devant vous, prendre en compte sa propre destinée en étudiant les signes de la vie, donner une motivation résiliente à tous ses tracas intérieurs.
La prise de conscience est en fonction du parcours de chacun mais nous sommes tous en interdépendance dans la vie et dans la mort. Le sens n'apparait évident que par l'urgence d'une blessure qui ne veut pas se refermer sur plusieurs cycles. Ainsi nous aurions tous des objectifs communs et des petits services à nous rendre au cours de notre expérience vitale. Je suis un spiritualiste vous l'aurez compris et je ressens un certain appel parfois qui m'empêche d'être totalement absorbé par le présent. C'est ainsi que je vis et que je donne sens à la vie.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 13:36 | |
- Peut-être que c'est lorsque l'on ne trouve plus de sens à sa vie, que vient la tentation du suicide.
ou l'inverse: la dépression t'enlève le goût de la vie, donc aussi le sens. Le plaisir est une condition de survie, et la dépression détruit la possibilité de ressentir du plaisir. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 13:54 | |
- Peut-être que c'est lorsque l'on ne trouve plus de sens à sa vie, que vient la tentation du suicide.
La tentation de suicide survient également lorsqu'on fait face à une situation insupportable et à laquelle nous ne trouvons aucune solution. Dans ce cas, le sujet préfère "partir" plutôt que de subir une situation qui lui est insupportable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 14:11 | |
| - Brahim a écrit:
La tentation de suicide survient également lorsqu'on fait face à une situation insupportable et à laquelle nous ne trouvons aucune solution. Dans ce cas, le sujet préfère "partir" plutôt que de subir une situation qui lui est insupportable. Si tu le permets, j'oserais modifier quelques mots de ton approche. La tentation du suicide survient lorsqu'on fait face à une situation insupportable qui nous fait prendre conscience de cette angoisse de vivre déjà profondément installée dans notre coeur. C'est à ce mal déchirant que nous ne trouvons aucune solution... d'où cet immense besoin de paix que parait nous offrir cette porte de sortie. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 14:32 | |
| - Brahim a écrit:
- max a écrit:
- A terme, j'ai eu une réponse. (Pour moi, La réponse. Pour d'autres, aussi, semble-t-il... )
Max, serait-il indiscret de te demander quelle est cette réponse ? Bonjour Brahim, Non, ce n'est pas indiscret. Car cela va dans le sens du courant... La conscience vivante, vibrante du "Je Suis", en moi. Conscience permanente. Accouchement, révélation du Soi en soi. En quelques mots... Cette dimension est Immense... Le sens de la vie est la Vie*. Intervient également la sensation du cosmique. Logique... Puis, ultérieurement, la conscience du Rien. merci*
Dernière édition par max le Jeu 2 Fév 2012 - 15:47, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 14:46 | |
| - max a écrit:
- La conscience vivante, vibrante du "Je Suis", en moi. Conscience permanente.
Accouchement, révélation du Soi en soi. En quelques mots...
Cette dimension est Immense... Le sens de la vie est la Vie*. Intervient également la sensation du cosmique. Logique...
Puis, ultérieurement, la conscience du Rien. Ces paroles ne se raisonnent pas... elles se ressentent avec le coeur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 14:48 | |
| Bravo Max ! Joliment dit. J'envie ceux qui sont capables d'exprimer l'inexprimable Le sens de la vie est la Vie Le présent est le seul moment où l'on vit: il ne faut pas le louper ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 15:05 | |
| - Julianna a écrit:
- max a écrit:
- La conscience vivante, vibrante du "Je Suis", en moi. Conscience permanente.
Accouchement, révélation du Soi en soi. En quelques mots...
Cette dimension est Immense... Le sens de la vie est la Vie*. Intervient également la sensation du cosmique. Logique...
Puis, ultérieurement, la conscience du Rien. Ces paroles ne se raisonnent pas... elles se ressentent avec le coeur ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Intelligemment se vibrent... Ça te va, cot' ça ? |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 15:29 | |
| - Brahim a écrit:
La tentation de suicide survient également lorsqu'on fait face à une situation insupportable et à laquelle nous ne trouvons aucune solution. Dans ce cas, le sujet préfère "partir" plutôt que de subir une situation qui lui est insupportable. Le suicide est un sujet tabou, je me demande pourquoi ? c'est une honte ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 16:17 | |
| - Triskèle a écrit:
Bravo Max ! Joliment dit. J'envie ceux qui sont capables d'exprimer l'inexprimable
Le sens de la vie est la Vie
Le présent est le seul moment où l'on vit: il ne faut pas le louper !
Quadruskèle,Le présent est le seul moment où l'on "se sent" vivre. Tu ne l'ignores pas, il y le présent et le Présent. C'est particulièrement ce dernier qu'il ne faut pas louper... J'ai écrit... Vie*, car il s'agit de celle de celui-ci. Conscience intérieure stable et centrée. Ne pas se quitter. merci
Dernière édition par max le Jeu 2 Fév 2012 - 16:27, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Jeu 2 Fév 2012 - 16:23 | |
- Le suicide est un sujet tabou, je me demande pourquoi ? c'est une honte ?
Pourquoi ? Qui dit qu'il est tabou ? Mais ici, comme on parle du "sens de la vie"... ce serait dommage qu'il mène au suicide, non ? Et pourquoi n'ouvres tu pas un fil ce sujet ? Ce serait intéressant. C'est un tel drame, signe d'une telle détresse... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? | |
| |
|
| |
| La vie doit-elle avoir un sens ? | |
|