Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 91 Age : 61 Localisation : Réunion. Date d'inscription : 22/02/2011
Sujet: La vie doit-elle avoir un sens ? Ven 27 Jan 2012 - 7:37
La vie doit-elle avoir un sens ? Foetus.
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Ven 27 Jan 2012 - 7:46
La vie n'a pas attendu que nous lui donnions un sens pour en avoir un
Elle est, et cela me suffit.
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Ven 27 Jan 2012 - 9:03
La vie doit-elle avoir un sens ? Foetus (j'apprécie ton pseudo), pourquoi poses-tu cette question ?
max
Foetus. Chercheur
Nombre de messages : 91 Age : 61 Localisation : Réunion. Date d'inscription : 22/02/2011
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Ven 27 Jan 2012 - 12:38
max a écrit:
La vie doit-elle avoir un sens ? Foetus (j'apprécie ton pseudo), pourquoi poses-tu cette question ?
max
Tant de personnes qui cherchent à donner un sens à leur vie. Ne suffit-il pas de simplement vivre ? Foetus.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Ven 27 Jan 2012 - 13:35
La vie a le sens que l'on lui donne
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Ven 27 Jan 2012 - 13:47
Foetus. a écrit:
Tant de personnes qui cherchent à donner un sens à leur vie. Ne suffit-il pas de simplement vivre ? Foetus.
L'un n'empêche pas l'autre
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Ven 27 Jan 2012 - 13:54
Il ne faut pas confondre le sens de la vie et son but
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Ven 27 Jan 2012 - 17:56
Justement avec Chatman tantôt on s'était un peu accroché comme ça , comme dans les forums .
Et je suis sûr que ce sens mystérieux en ce lieux de culte ( Forum méta et philo de F.Y) et qui fait partie de nos conversations , à un rapport en l'occurence avec ce fameux prophète élie , il est bien gentil mais c'est un TROLL qui a mis la pagaille entre moi chribou et chatman ...
y a des p'tits malin quand même et j'suis sûr qui va pas oser m'répondre le bougre Pfffff
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Ven 27 Jan 2012 - 17:59
Il me semble que je l'ai banni, mais je vais me reposer un peu, je ne comprends plus ce que je lis
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Ven 27 Jan 2012 - 18:03
Brahim a écrit:
Foetus. a écrit:
Bonsoir Brahim,
Oui. Comme l'autre peut contribuer à l'un.
Bleu_Marine Professeur
Nombre de messages : 881 Age : 34 Localisation : Partout et ailleur Date d'inscription : 18/12/2011
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Ven 27 Jan 2012 - 23:44
Foetus. a écrit:
La vie doit-elle avoir un sens ?
Pour qui? Si ce n'est l'homme qui ne cesse de se demander pourquoi! Pour comprendre si la vie doit avoir un sens, il faut déjà savoir quelle est la différence entre une vie qui en a un et une qui n'en a pas.
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 1:50
Bleu_Marine a écrit:
Foetus. a écrit:
La vie doit-elle avoir un sens ?
Pour qui? Si ce n'est l'homme qui ne cesse de se demander pourquoi! Pour comprendre si la vie doit avoir un sens, il faut déjà savoir quelle est la différence entre une vie qui en a un et une qui n'en a pas.
Bonsoir Bleu-Marine,
Tu soulèves un aspect important... qui est la base du sujet. Et, selon toi, comment pourrait-on en percevoir la différence ?
Tu sais, je lis souvent tes commentaires... et à chaque fois, je me dis : Est-ce vraiment son âge ? Tu t'exprimes comme une personne qui aurait un très long vécu... Je suis impressionnée ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 2:11
Ce film doit il avoir un sens!?
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 8:06
florence_yvonne a écrit:
Il ne faut pas confondre le sens de la vie et son but
Le sens de la vie. Le sens de ma vie. ----- Réussir sa vie. Réussir dans la vie.
Bleu_Marine Professeur
Nombre de messages : 881 Age : 34 Localisation : Partout et ailleur Date d'inscription : 18/12/2011
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 9:28
Julianna a écrit:
Bonsoir Bleu-Marine,
Tu soulèves un aspect important... qui est la base du sujet. Et, selon toi, comment pourrait-on en percevoir la différence ?
Est-ce qu'il y en a une déjà? A part pour l'homme! Histoire de développer je dirais qu' il faut regarder l’univers avec les yeux les plus neutres qu'ils soient et non avec ceux d'un homme qui se pose des questions existentielles. Mais aussi en vivant l'instant présent, quand tu es heureux, le temps s'arrête il n'existe plus. Les doutes et les peurs avec.
Si tu cherches le sens c'est que tu doutes et tu ne sais plus où aller. Si tu cherches le sens, c'est que tu réalises que ta vie ou cette société ne va pas dans le bon chemin. Tu te demandes pourquoi, pourquoi on en est arrivé là, quel est le but etc.. Car ce qu'on cherche du début à la fin c'est l'amour clef du bonheur. Et quand ton environnement ne te permet plus d'y accéder alors tu cherches le sens. Le sens pourrait être la carte pour retrouver cette joie de vivre perdue.
Voilà une petite hypothèse sur ce que pourrait être le sens et le pourquoi à un moment de notre vie on en vient à vouloir donner un sens à celle-ci
Julianna a écrit:
Tu sais, je lis souvent tes commentaires... et à chaque fois, je me dis : Est-ce vraiment son âge ? Tu t'exprimes comme une personne qui aurait un très long vécu... Je suis impressionnée ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Julianna,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais impressionnée ne le sois pas. Beaucoup de jeune pense comme moi voir sont encore plus mûre sauf que tu n'as peut être pas encore eu la chance d'échanger ou de t'exprimer avec eux sur certains sujets. J'ai bien 21 ans au conteur, 22 dans quelques jours. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Sache que physiquement c'est l'effet inverse on me donne souvent 17 ans, ma frimousse et mon 1M60 me rajeunissent! J'apprends beaucoup du vécu des gens, de leurs expériences s'est peut-être ça qui donne l'impression d'une vie plus longue!
@Chat-man Merci pour ta vidéo elle ma bien fait marrer peut importe le sens qu'on lui donne! (si sens il y a)
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 10:10
max a écrit:
Brahim a écrit:
Foetus. a écrit:
Bonsoir Brahim,
Oui. Comme l'autre peut contribuer à l'un.
D'accord avec toi max. En fait, la vie est comme un miroir dans lequel on se regarde. Chacun y découvre SON sens à lui ... et c'est çà l'un des innombrables sens de la vie (à mon sens) : permettre à chacun de se découvrir, se connaître et évoluer à sa manière.
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 11:33
florence_yvonne a écrit:
La vie a le sens que l'on lui donne
C'est ce que j'allais dire.
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 12:48
SI NOUS RÉSUMONS...
Florence-Yvonne : Il ne faut pas confondre le sens de la vie et son but ...............................La vie a le sens qu'on lui donne Bleu-Marine : Le sens pourrait être la carte pour retrouver cette joie de vivre perdue. .......................Si tu cherches le sens c'est que tu doutes et tu ne sais plus où aller. .......................En vivant l'instant présent. Max : Le sens le la vie --- Le sens de ma vie Brahim : Chacun y découvre SON sens à lui. ...............Permettre à chacun de se découvrir, se connaître et évoluer à sa manière. Triskèle : La vie n'a pas attendu que nous lui donnions un sens pour en avoir un. ***** Foetus : Ne suffit-il pas simplement de vivre ? Brahim : L'un n'empêche pas l'autre. Max : Comme l'autre peut contribuer à l'un.
*** Autant de réponses que d'humains... Ne sont-elles pas toutes sensées ?
Bon ! Qui va aller expliquer ça à Chat-man ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hahaha !
chat-man A.A
Nombre de messages : 6405 Age : 60 Localisation : Quantiquement vôtre Date d'inscription : 10/01/2008
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 13:36
Merci pour ce petit résumé Julianna, avec toi les choses prennent du sens.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 13:50
Mon chien m'a répondu, "quand est-ce que tu me promènes ?"
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 14:52
chat-man a écrit:
J'ai posé la question à mon chat: voilà ce qu'il m'a répondu: "quand est ce que tu me changes la marque des croquettes?"
Et sans doute, tu lui as répondu avec ton gros bon sens : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] À mon sens... ça n'a pas de sens ! Tu n'as même pas de sens gustatif !
Bleu_Marine Professeur
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 14:57
Joli résumé julianna! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 15:35
La vie est à sens unique
chat-man A.A
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 15:42
En corporalité peut être mais en esprit?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 15:50
chat-man a écrit:
En corporalité peut être mais en esprit?
Il vaut mieux en regardant devant soi que derrière
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 16:22
florence_yvonne a écrit:
"Derrière"... n'existe plus ! "Devant"... est une illusion !
Tout ce qui s'est passé derrière nous, influence notre présent. Ne vaudrait-il peut-être mieux regarder ce qui est maintenant. ? ... puisque seul le présent est vrai ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 16:35
Julianna a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Tout ce qui s'est passé derrière nous, influence notre présent. Ne vaudrait-il peut-être mieux regarder ce qui est maintenant. ? ... puisque seul le présent est vrai ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'en suis pas sure
chat-man A.A
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 17:29
Julianna a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Peut être... mais j'ai besoin d'un sérieux guide! D'un point de vue caractériel, un présentiste est quelqu'un de suspect, non? D'un point de vue culturel on demande de plus en plus des réactions en temps réel avec les nouvelles technologies, j'avoue que ce procédé me fatigue car le corps a ses rythmes et ses sollicitations que le mental ignore.
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Sam 28 Jan 2012 - 19:50
Julianna a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ou ?
Il faut qu'hier vraiment cesse, Pour qu'aujourd'hui réellement soit, ...Et que demain sûrement progresse... . -*-
*** Les fleurs de demain sont[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]dans les semences d'aujourd'hui ! *** Julianna
Dernière édition par max le Dim 29 Jan 2012 - 17:21, édité 3 fois
Bleu_Marine Professeur
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 0:29
Julianna a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Oui julianna l'instant présent! Difficile à atteindre, difficile à le vivre pleinement finalement. Dès que tu penses tu n'y es plus dans cet instant présent. Soit tu revis ton passé avec des souvenirs, soit tu t'imagines le futur mais à aucun moment tu vis le présent! La méditation est un des outils qui permet d'y arriver. L'amour y conduit aussi! Une fois dedans tu retrouves ta joie d'enfant, ces moments où tu ne te posais aucunes questions, tu savourais chaque seconde de jeux et de joie! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 4:26
Bleu_Marine a écrit:
Oui julianna l'instant présent! Difficile à atteindre, difficile à le vivre pleinement finalement. Dès que tu penses tu n'y es plus dans cet instant présent. Soit tu revis ton passé avec des souvenirs, soit tu t'imagines le futur mais à aucun moment tu vis le présent! La méditation est un des outils qui permet d'y arriver. L'amour y conduit aussi! Une fois dedans tu retrouves ta joie d'enfant, ces moments où tu ne te posais aucunes questions, tu savourais chaque seconde de jeux et de joie!
Dans ta dernière phrase, tu ne pourrais pas mieux définir l'instant présent !!!
Tu le dis toi-même... Aucune question --- savourer chaque seconde !!!
Vivre le moment présent est la présence active dans la conscience de ce maintenant... en faisant abstraction du mental.
Il y aurait beaucoup à dire... mais, j'ai l'impression que nous sommes hors-sujet.
@ Chat-man... Je suis désolée mais je ne comprends pas ton intervention. Sûrement que ton ami Max, qui parle la même langue que toi et qui, en plus, possède une plus grande connaissance, saurait bien mieux te répondre.
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 9:31
Je ne sais pas si c'est hors-sujet, Juliana.
On peut aussi dire que le sens (but) de la vie, c'est de vivre l'instant présent le mieux possible, en tirant les leçons du passé, et en préparant l'avenir
En tous cas, c'est comme cela que je le vois. Ce moment, infiniment petit, est pourtant le seul où nous pouvons agir, et (à un autre niveau) la seule porte vers l'infini.
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 11:22
Je suis d'accord avec Triskèle, il faut apprécier la vie à chaque instant, chaque jour nouveau devrait être rempli d'espoir, d'envie. On se plaint trop facilement, on en oublie l'essentiel. Les peuplades dans les pays très pauvres et démunis ne se posent pas autant de questions que nous. Le mal de vivre est un mal de pays riches et nantis, peut-être trop civilisés (?)
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 11:28
Vivre l’instant présent ne revient-il pas à marcher en regardant ses pieds, au risque de rentrer dans un arbre ?
chat-man A.A
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 12:38
Julianna a écrit:
@ Chat-man... Je suis désolée mais je ne comprends pas ton intervention. Sûrement que ton ami Max, qui parle la même langue que toi et qui, en plus, possède une plus grande connaissance, saurait bien mieux te répondre.
C'est probablement lié au fait que j'ai perdu la notion du temps!
sad max et mad cat parleraient la même langue?
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 17:11
chat-man a écrit:
Peut être... mais j'ai besoin d'un sérieux guide! D'un point de vue caractériel, un présentiste est quelqu'un de suspect, non? D'un point de vue culturel on demande de plus en plus des réactions en temps réel avec les nouvelles technologies, j'avoue que ce procédé me fatigue car le corps a ses rythmes et ses sollicitations que le mental ignore.
Ah ! Mon pauvre Chat-man... l'incompris ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Essaie de m'expliquer pourquoi un présentiste serait suspect... Et aussi, quels sont les besoins du corps que le mental ignore. Je ferai de mon mieux pour te répondre. Je suis déroutée car, en fait, le moment présent est "présence" et non "mental".
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 18:46
florence_yvonne a écrit:
Vivre l’instant présent ne revient-il pas à marcher en regardant ses pieds, au risque de rentrer dans un arbre ?
Le "sur-place" n'a pas de sens ; le sens, lui, indique ce vers quoi on cherche à aller.
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 19:18
Julianna a écrit:
seul le présent est vrai ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais le présent n'existe pas ; ce n'est qu'une frontière sans aucune épaisseur entre le passé et l'avenir. Le temps qu'on l'énonce, le présent, il est déjà passé.
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 19:56
JP, je comprends ce raisonnement, mais alors comment expliques tu que l'action soit possible ?
Je pense au contraire que le présent est infiniment élastique: plus on est "dedans", plus il existe... jusqu'à l'infini.
PS c'étit pas bô, ce que j'ai écris là ? J'écrase une larme d'émotion... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ca, c'est Triskèle qui philosophe: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sorry, je ne suis pas dans mon état normal, j'ai exécuté une tâche très désagréable ce soir, et pour en faire passer le goût, j'en suis à mon deuxième verre de rosé, à jeun et sans en avoir l'habitude... je tourne un peu...
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 20:06
J-P Mouvaux a écrit:
Julianna a écrit:
seul le présent est vrai ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais le présent n'existe pas ; ce n'est qu'une frontière sans aucune épaisseur entre le passé et l'avenir. Le temps qu'on l'énonce, le présent, il est déjà passé.
Peut-être différencier les notions de: instant, moment, présent.
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 21:17
Triskèle a écrit:
JP, je comprends ce raisonnement, mais alors comment expliques tu que l'action soit possible ?
Je pense au contraire que le présent est infiniment élastique: plus on est "dedans", plus il existe... jusqu'à l'infini.
Le rosé est un excellent moteur pour philosopher. Alors, continuons nos élucubrations. Dans quel temps sommes-nous quand nous agissons ? Ne sommes-nous pas, à chaque instant, constructeurs d'avenir ?
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 21:24
Citation :
Ne sommes-nous pas, à chaque instant, constructeurs d'avenir ?
comment ce pourrait-ce, si le présent n'existe pas ?
Présent, cadeau... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 21:28
Triskèle a écrit:
Citation :
Ne sommes-nous pas, à chaque instant, constructeurs d'avenir ?
comment ce pourrait-ce, si le présent n'existe pas ?
Créer n'est-ce pas fait advenir quelque chose qui n'existe pas ?
Quel beau cadeau nous fait la vie dans son perpétuel mouvement !
Présent, cadeau... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 21:36
max a écrit:
Je vais tenter d'exprimer ce que je ressens par ces termes.
Instant : durée très courte dans le temps (en un éclair).
Moment : durée plus ou moins longue dans le temps (dont le terme est indéfini).
Présent : qui est actuel - en temps réel - qui existe en ce moment-même.
Être présent : être entièrement attentif (absorbé) à ce qui se passe maintenant.
Être conscient : prendre connaissance de soi...de son état intérieur. (je pense, donc je suis)
*** À ton tour Max...
chat-man A.A
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 21:46
Julianna a écrit:
chat-man a écrit:
Ah ! Mon pauvre Chat-man... l'incompris ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Essaie de m'expliquer pourquoi un présentiste serait suspect... Et aussi, quels sont les besoins du corps que le mental ignore. Je ferai de mon mieux pour te répondre. Je suis déroutée car, en fait, le moment présent est "présence" et non "mental".
Le présentisme nie le passé et le futur. Etre dans l'instanstanéité c'est être réactif par rapport aux événements et aux contingences matérielles et c'est source pour moi de stress parce que j'aime bien laisser vagabonder mon esprit et mon corps n'est pas contre. Je ne suis pas sportif, la méditation m'emmerde, et je n'aime pas être dérangé sans arrêt. Je suis un inadapté Julianna! [url=https://servimg.com/view/10055587/641][img]
J-P Mouvaux Exégète
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 21:49
Julianna a écrit:
max a écrit:
Je vais tenter d'exprimer ce que je ressens par ces termes.
Instant : durée très courte dans le temps (en un éclair).
Moment : durée plus ou moins longue dans le temps (dont le terme est indéfini).
Présent : qui est actuel - en temps réel - qui existe en ce moment-même.
Traduit en secondes, ou fractions de secondes, ça donne quoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 22:22
chat-man a écrit:
Le présentisme nie le passé et le futur. Etre dans l'instanstanéité c'est être réactif par rapport aux événements et aux contingences matérielles et c'est source pour moi de stress parce que j'aime bien laisser vagabonder mon esprit et mon corps n'est pas contre. Je ne suis pas sportif, la méditation m'emmerde, et je n'aime pas être dérangé sans arrêt. Je suis un inadapté Julianna!
Alors, bienvenue dans le Club !
Tu sais, je m'inclus également dans les adeptes du voyage imaginaire. Il est source de détente, d'évasion... Je n'y apporte aucune résistance car ces moments m'apportent la paix. Une fuite ? Peut-être... et c'est très bien ainsi !
Si ces moments créent en toi l'harmonie, la sérénité... ils sont bénéfiques. S'ils sont source d'anxiété, de dérèglements... ils nuisent plus qu'autres choses.
Seulement, le rêve ne peut pas et ne doit pas être éternel. L'humain a besoin de s'enraciner pour créer ses fruits. (Les pieds au sol... et la tête au ciel). Alors, si ta réalité te semble insupportable, il est fort probable que tu ne sois pas dans le présent.
Se laisser absorber par chacune de nos actions (en faisant abstraction du reste) - prendre conscience de ses pensées et émotions... et les laisser s'envoler... puisqu'elles n'ont rien à voir avec l'action présente... est, selon moi, la création d'une belle semence que tu verras fleurir demain !!!
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Dim 29 Jan 2012 - 22:29
J-P Mouvaux a écrit:
Julianna a écrit:
Je vais tenter d'exprimer ce que je ressens par ces termes. Instant : durée très courte dans le temps (en un éclair). Moment : durée plus ou moins longue dans le temps (dont le terme est indéfini). Présent : qui est actuel - en temps réel - qui existe en ce moment-même.
Traduit en secondes, ou fractions de secondes, ça donne quoi ?
Je ne comprends pas le sens de ta question. Pourquoi traduire en secondes ? Pourquoi ne pas plutôt multiplier ces secondes et provoquer la durée ?
Bleu_Marine Professeur
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Lun 30 Jan 2012 - 2:40
J-P Mouvaux a écrit:
Julianna a écrit:
C'est le contraire seul le présent existe puisqu'il est le seul temps dans lequel on peut agir. Le passé et le futur ne sont que pensée, imaginaire et illusion. C'est le présent qui fait revivre à travers les souvenirs le passé. Et c'est aussi le présent qui fait vivre le futur à travers des rêves, désirs ou projets! Plus tu penses moins tu vis! Quand tu es amoureux par exemple tu ne penses plus, tu es libre seul l'instant compte le temps n'existe plus. Tu n'es plus son prisonnier coincé entre un passé et un futur abstrait. Tu es...l'instant présent. Il ne t'échappe plus, tu savoure chaque seconde de vie car tu les vis pleinement et non de façon illusoire à travers des pensées, passé comme futur.
Invité Invité
Sujet: Re: La vie doit-elle avoir un sens ? Lun 30 Jan 2012 - 7:05
J-P Mouvaux a écrit:
Créer n'est-ce pas fait advenir quelque chose qui n'existe pas ?
Quel beau cadeau nous fait la vie dans son perpétuel mouvement !
waw ! Je n'avais pas réagis parce que je n'ai pas compris tout de suite, sans doute à cause du mot "fait": tu voulais dire "faire", sans doute ?.
C'est très profond, ce que tu dis là !
On crée le présent en le vivant, en y étant pleinement conscient... (c'est cela que tu voulais dire ?)
Oulalaaaaa que c'est beau ! Et ça s'applique à notre perception, à Marine et à moi (et d'autres) en lui donnant une dimension nouvelle.
Je pense que je vais suivre le conseil du médecin, et boire plus souvent un verre de vin (je devrais en prendre un par jour), mais en ta compagnie, alors... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]