Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ?
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 15:17
L’eschatologie est une branche de la théologie qui fait référence aux fin dernière de l’homme et du monde .
En gros qu’adviendra ce monde et ses habitants à la fin?
Hors aujourd’hui on parle plus de l’eschatologie à pars dans le new âge avec l’idée d’âge du verseau ou alors chez les catholiques…
Ça vas avec une autre question : les religions auraient elle perdu le sens du surnaturel?
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 17:33
Je ne sais pas si ton observation est exacte, je la nuancerais du moins si tu le permets. On parle beaucoup de l'apocalypse aujourd'hui par exemple sur le thème de la spiritualité, ce n'est plus à travers le christianisme et l'Eglise catholique, mais dans la culture. La tradition catholique en tout cas en France reste selon moi présente dans de nombreux aspects de la culture, malgré les apparences et les modes. Je pense que c'est la place de la religion dans la culture qui a changé, mais les thèmes liés à la spiritualité d'une façon générale restent présents.
Pour le surnaturel, je nuancerais aussi, les miracles, les apparitions de la vierge Marie ou les NDE par exemple fascinent toujours les gens.
Qu'en penses-tu ?
Un etre humain aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 17:39
C’est vrai qu’on parle beaucoup du paranormal et de sujet comme cela dans la culture populaire mais de l’autre côté les chrétiens et autre religion parlent beaucoup de leurs rapport intime avec Dieu , de leurs rencontre avec le divin mais peu des fins dernières qui concerne l’humanité dans son ensemble. Es tu d’accord avec cela ?
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 17:53
Je ne pense pas, les croyants me semblent autant concernés par les problèmes eschatologiques, ils s'intègrent dans les discours de la culture populaire. On a cette idée du déclin de la religion à cause du recul des religions officielles dans l'époque moderne rationaliste, mais la question religieuse est plus vaste que les religions officielles, me semble-t-il.
Gaudius Etudiant
Nombre de messages : 253 Age : 61 Localisation : Nord-Picardie Date d'inscription : 06/11/2022
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:13
Selon mes souvenirs qui remontent quand même à loin, au catéchisme, on ne s'attardait pas trop sur cette notion de fin des temps. Il a fallu que je tombe sur les vidéos d'Arnaud Dumouch, un sympathique théologien qui rend compréhensible ces sujets. Il faut dire qu'il est enseignant, ce qui explique cela.
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:24
Gaudius a écrit:
Selon mes souvenirs qui remontent quand même à loin, au catéchisme, on ne s'attardait pas trop sur cette notion de fin des temps. Il a fallu que je tombe sur les vidéos d'Arnaud Dumouch, un sympathique théologien qui rend compréhensible ces sujets. Il faut dire qu'il est enseignant, ce qui explique cela.
Arnaud dumouch parle de pas mal de sujet qu’on l’aime ou pas il as le mérite de remettre en avant les sujets mis de coté .
bluenote Exégète
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:30
Je dirais que l'eschatologie est à la mode sur internet.
Invité Invité
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:30
Un etre humain a écrit:
L’eschatologie est une branche de la théologie qui fait référence aux fin dernière de l’homme et du monde .
En gros qu’adviendra ce monde et ses habitants à la fin?
Hors aujourd’hui on parle plus de l’eschatologie à pars dans le new âge avec l’idée d’âge du verseau ou alors chez les catholiques…
Ça vas avec une autre question : les religions auraient elle perdu le sens du surnaturel?
Les récits eschatologique de la Bible n'ont pas pour objectif d'annoncer l'avenir mais de donner de l'espoir lors d'épreuve. Par exemple, l'Apocalypse de Jean (dont Jean n'est pas l'auteur) écrit après les événements (le cataclysme) de la chute de Jérusalem alors que les premiers chrétiens étaient en pleine période de persécution. Les auteurs reprennent également des références à des guerres antérieurs dont la bataille du Mont Meggido au XVe siècle av JC. (qui a donné le mot Armaggedon).
Quant à la question du surnaturel, celui-ci a disparu de notre conception du monde à mesure que la science avance. Normal que les religions s'y adapte. D'où la démythologisation du christianisme opéré depuis Schleirmacher (1768-1834) dont Bultmann (1884-1976) fut un grand artisan.
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:31
Donc on fait quoi Refletbleu ? On laisse l’espoir d’un monde nouveau loins de nous ? L’être est dans la temporalité il as besoin de repères dans le temps.
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:33
Je ne suis pas d’accord de laissé la question du surnaturel de côté car je suis intimement et viscéralement convaincu jusqu’à preuve du contraire que la science ne peux pas tout appréhender .
Invité Invité
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:34
Gaudius a écrit:
Dire que Dumouch est théologien c'est lui faire trop d'honneur. Ce n'est qu'un influenceur qui dit à peu près n'importe quoi.
À ma connaissance, il n'a pas obtenu de doctorat en théologie, ni de poste de professeur dans une faculté reconnue ou même publié des articles dans des revues révisées par des pairs.
Invité Invité
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:38
Un etre humain a écrit:
Donc on fait quoi Refletbleu ? On laisse l’espoir d’un monde nouveau loins de nous ? L’être est dans la temporalité il as besoin de repères dans le temps.
L'espoir n'est pas dans une fuite de la réalité dans un monde imaginaire. Nous pouvons construire l'espoir en regardant en face les défis de notre temps comme les changements climatiques. Ce n'est pas en priant que le Co2 va disparaître de l'atmosphère.
Le monde nouveau n'apparaîtra pas par magie, nous devons mettre nos mains à la pâte. Plusieurs églises protestantes et même des catholiques s'impliquent en faisant la promotion de la justice sociale et en s'impliquant dans les luttes pour la justice climatique.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:39
J'ajouterai que Dumouch a été désavoué par la conférence épiscopale belge. J'en ai eu confirmation par un ami canoniste.
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:39
Avoir une vision eschatologique de l’avenir n’est pas une fuite de la réalité Refletbleu ça n’empêche pas de se préoccuper des défit d’aujourd’hui ça permet aux contraire de relativiser et d’avoir plus de courage à faire face aux situations.
Invité Invité
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:40
Un etre humain a écrit:
Je ne suis pas d’accord de laissé la question du surnaturel de côté car je suis intimement et viscéralement convaincu jusqu’à preuve du contraire que la science ne peux pas tout appréhender .
Je ne crois pas en un Dieu bouche trou de la science. La religion et la science ne parle tout simplement pas de la même chose. Ni l'un, ni l'autre ne possède toute les réponses.
Invité Invité
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:43
Un etre humain a écrit:
Avoir une vision eschatologique de l’avenir n’est pas une fuite de la réalité Refletbleu ça n’empêche pas de se préoccuper des défit d’aujourd’hui ça permet aux contraire de relativiser et d’avoir plus de courage à faire face aux situations.
Je n'ai pas écrit qu'avoir une vision eschatologique est une fuite de la réalité.
Au contraire, j'ai écrit que les récits eschatologiques ont pour objectif de donner de l'espoir dans un temps trouble. Ils sont plus d'actualité que jamais.
Fantomon Expert
Nombre de messages : 1092 Age : 32 Localisation : Les Moutiers en Retz Date d'inscription : 14/10/2022
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 18:48
Les gens ne croient plus aux "miracles", à l'évolution à cause de notre époque qui régresse sur pas mal de plans, ils sont de plus en plus cartésiens et ne croient moins à la lettre et n'arrivent pas à avoir leurs croyances, pour eux la mort c'est juste le néant point final, ils ne pensent que basiquement. Je parle du commun des mortels.
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 19:13
refletbleu a écrit:
Un etre humain a écrit:
Je n'ai pas écrit qu'avoir une vision eschatologique est une fuite de la réalité.
Au contraire, j'ai écrit que les récits eschatologiques ont pour objectif de donner de l'espoir dans un temps trouble. Ils sont plus d'actualité que jamais.
je suis d’accord avec toi alors .
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 19:14
Fantomon a écrit:
Les gens ne croient plus aux "miracles", à l'évolution à cause de notre époque qui régresse sur pas mal de plans, ils sont de plus en plus cartésiens et ne croient moins à la lettre et n'arrivent pas à avoir leurs croyances, pour eux la mort c'est juste le néant point final, ils ne pensent que basiquement. Je parle du commun des mortels.
je sais Fantomon et c’est bien ce que je déplore notre époque est nihiliste hélas , « Dieu est mort »mais j’espère qu’à travers nous ils renaîtra . J’aime beaucoup mon époque pour pas mal de truc , l’ouverture d’esprit , les avancés médical et technologiques mais l’homme ne doit pas oublié la notion de miracle et d’inconnu .
bluenote Exégète
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 19:44
L'eschatologie sert parfois d'échappatoire face à une réalité qu'on a du mal à définir, c'est le risque. Et les idées qu'on se fait sur la réalité nous empêchent parfois de comprendre le monde tel qu'il est. Nous devons ainsi prendre en compte la dimension spéculative de l'eschatologie dans la pensée théologique, n'est-ce pas ?
Fantomon Expert
Nombre de messages : 1092 Age : 32 Localisation : Les Moutiers en Retz Date d'inscription : 14/10/2022
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 19:45
Moi je n'aime pas les dernières années, je préférais le début du siècle fin du 20e.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 20:02
Je pense que l'eschatologie est conçue autrement. Avant, on s'imaginait quelque chose de très temporel, matériel. Un jour, on ne sait pas quand, le Christ revient sur terre, dans la gloire, avec les anges et la fanfare. et tout ce qu'on connait de notre univers cesse de fonctionner comme cela a fonctionné jusqu'alors.
Personnellement, je serais plus portée à m'imaginer que le jour de ma mort sera mon entrée dans les temps eschatologique, me fera accéder à la fin des temps ou mieux : la fin DU temps.
Avec un mode de vie, de fonctionnement du monde qui ne m'est possible de m'imaginer, comme je ne peux pas m'imaginer un ultra-son ou les infra-rouges.
Fantomon Expert
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 20:07
Moi aussi j'y pense, c'est vrai que ça serait bien. La fin du temps être hors du temps.
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 20:13
bluenote a écrit:
L'eschatologie sert parfois d'échappatoire face à une réalité qu'on a du mal à définir, c'est le risque. Et les idées qu'on se fait sur la réalité nous empêchent parfois de comprendre le monde tel qu'il est. Nous devons ainsi prendre en compte la dimension spéculative de l'eschatologie dans la pensée théologique, n'est-ce pas ?
bien sûr , mais parfois avoir un plan permet de mieux se repéré c’est un repaire l’eschatologie . Avoir une révélation personnelle du christ c’est bien jolie mais le monde continue comme ça et qu’est ce qu’on fait du destin du monde et des hommes en général ?
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 20:15
lhirondelle a écrit:
Je pense que l'eschatologie est conçue autrement. Avant, on s'imaginait quelque chose de très temporel, matériel. Un jour, on ne sait pas quand, le Christ revient sur terre, dans la gloire, avec les anges et la fanfare. et tout ce qu'on connait de notre univers cesse de fonctionner comme cela a fonctionné jusqu'alors.
Personnellement, je serais plus portée à m'imaginer que le jour de ma mort sera mon entrée dans les temps eschatologique, me fera accéder à la fin des temps ou mieux : la fin DU temps.
Avec un mode de vie, de fonctionnement du monde qui ne m'est possible de m'imaginer, comme je ne peux pas m'imaginer un ultra-son ou les infra-rouges.
Je pense que l’un n’empêche pas l’autre , la fin Du temps après la mort pour l’individu , puis l’entrée dans l’apocatastase , la restauration de toute choses . Mais je suis d’accord qu’il y as une perspective temporelle et aussi une perspective intemporel.
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 20:16
Fantomon a écrit:
Moi aussi j'y pense, c'est vrai que ça serait bien. La fin du temps être hors du temps.
ça viendras un jour il faut avoir confiance .
Fantomon Expert
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 20:25
Je sais bien et on serait comme les hologrammes.
bluenote Exégète
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 20:49
C'est un autre problème de l'eschcatologie, on attend toujours quelque chose dans le futur, et on passe à côté de la vie elle-même.
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 20:50
Je suis d’accord avec toi Bluenote dans une certaine mesure mais rien n’empêche de profité de la vie et d’attendre quelque chose . Par exemple quand tes gosses à la fin de l’école tu te réjouis des vacances et en même temps tes déjà content d’être là .
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ? Lun 7 Nov 2022 - 20:51
Je crois plutôt que lorsqu'on prend l'eschatologie au sérieux on vit sa vie de la meilleure façon dont on le peut. Si tu attends la visite de l'inspection, tu fais en sorte que ton travail soit bien fait !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ?
Les religions ont elle perdu le sens de l’eschatologie ?