Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: L'éducation des enfants TJ Mer 15 Déc 2010 - 14:08
Rappel du premier message :
Est-ce que les enfants TJ regardent la télévision ?
Auteur
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 14:49
lhirondelle a écrit:
Il a voulu dire qu'il n'attendait pas noël ou un anniversaire pour lui faire des cadeaux. Ça se passe ailleurs aussi ainsi. Je ne pense pas que les enfants de TJ manquent d'affection ou soient pourris-gâtés. Le problème, c'est la pression psychologique de leurs croyances. Etre toujours bien sage, un enfant modèle ... c'est parfois lourd à porter. Un gosse, ça fait des bêtises. Si on vient avec des arguments religieux pour les cadrer, ça risque de peser lourd sur leurs petites épaules. Je vois dans une des classes où je vais des enfants inhibés qui ont peur de l'erreur. Il a fallu du temps pour l'instit' pour les débloquer.
Moi, j'ai appris a mes enfants, qu'un cadeau cela se méritait et que l'amour n'avait rien a voir avec cela
frdrcclnt7 Professeur
Nombre de messages : 767 Age : 58 Localisation : Ukraine Date d'inscription : 07/11/2010
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 14:50
lhirondelle a écrit:
Il a voulu dire qu'il n'attendait pas noël ou un anniversaire pour lui faire des cadeaux. Ça se passe ailleurs aussi ainsi. Je ne pense pas que les enfants de TJ manquent d'affection ou soient pourris-gâtés. Le problème, c'est la pression psychologique de leurs croyances. Etre toujours bien sage, un enfant modèle ... c'est parfois lourd à porter. Un gosse, ça fait des bêtises. Si on vient avec des arguments religieux pour les cadrer, ça risque de peser lourd sur leurs petites épaules. Je vois dans une des classes où je vais des enfants inhibés qui ont peur de l'erreur. Il a fallu du temps pour l'instit' pour les débloquer.
Ca c'est un point sur lequel j'insiste avec elle. Elle a le DROIT de se tromper. Et "religieusement" ou bibliquement c'est fondé : tous les humains sont imparfaits et donc font des erreurs.
En effet, le maximalisme, ou perfectionnisme, est un DEFAUT contre lequel WT met d'ailleurs en garde.
Elle a le DROIT DE SE TROMPER mais il vaut la peine de S'AMELIORER.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 14:54
Se mérite? Ah tiens! Ce n'est plus un cadeau, alors, c'est une récompense. C'est: si tu as un beau bulletin, si tu rends service à maman, si tu manges proprement, etc. ... tu auras un cadeau?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 15:00
lhirondelle a écrit:
Se mérite? Ah tiens! Ce n'est plus un cadeau, alors, c'est une récompense. C'est: si tu as un beau bulletin, si tu rends service à maman, si tu manges proprement, etc. ... tu auras un cadeau?
On n'a rien pour rien dans la vie et un cadeau dans le sens du jouet, oui cela se mérite, le plus grand des cadeaux que j'ai fait a mes enfants, c'est la vie, c'est avoir été là pour eux toujours, tout le temps et dans toutes les circonstances, mon cadeaux c'est ma présence, mon aide et mon soutien indéfectible sans jamais les juger.
Un cadeau matériel, cela n'est pas une preuve d'amour
frdrcclnt7 Professeur
Nombre de messages : 767 Age : 58 Localisation : Ukraine Date d'inscription : 07/11/2010
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 15:05
florence_yvonne a écrit:
Moi, j'ai appris a mes enfants, qu'un cadeau cela se méritait et que l'amour n'avait rien a voir avec cela
J'appellerais cela une récompense. C'est déjà TRANSACTIONNEL.
Un cadeau c'est un DON.
Excusez. Bis repetita...
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 15:06
Citation :
Une preuve, non. Une marque, oui.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 15:08
frdrcclnt7 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'appellerais cela une récompense. C'est déjà TRANSACTIONNEL.
Un cadeau c'est un DON.
Excusez. Bis repetita...
Un cadeau a toujours sa raison, Noël, c'est une bonne raison, l'anniversaire c'est une bonne raison
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 15:09
lhirondelle a écrit:
Citation :
Une preuve, non. Une marque, oui.
Je n'ai pas été éduquée comme cela, et les cadeaux que je fais n'en n'ont que plus de valeur, même si je ne demande rien en retour.
frdrcclnt7 Professeur
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 15:11
florence_yvonne a écrit:
Dans ce cas ne dit pas que tu lui offre des jouets sans raison
????? Ai-je seulement dit cela??
frdrcclnt7 Professeur
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 15:14
florence_yvonne a écrit:
Un cadeau a toujours sa raison, Noël, c'est une bonne raison, l'anniversaire c'est une bonne raison
No comment...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 15:29
frdrcclnt7 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
No comment...
Vous avez déjà vu des enfants dans les magasins qui font des caprices pour que leur mère leur offre un jouet ? comment voulez-vous leur expliquer qu'ils n'ont pas droit a un cadeau chaque fois qu'ils en désirent un ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 15:39
Offrez, offrez des cadeaux enfants, tout le temps, sans raison, il en restera toujours quelque chose
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 15:42
Ma préférée
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 17:19
Il suffit d'expliquer avant d'entrer dans le magasin que maman va faire les courses de la semaine et qu'elle n'achètera pas de jouets. Il faut expliquer avant de faire les courses et ne pas céder au caprice. Le cadeau doit rester une surprise, si on ne veut pas en faire des enfants gâtés.
Il est important de fixer des règles et des limites. Tu sais, les enfants juifs n'ont pas de cadeau à Noël ou à saint Nicolas! Ils en ont à Hannoucha, ça ne fait pas des enfants malheureux pour autant.
La voisine me racontait que ses parents n'avaient pas beaucoup d'argent, avec quatre enfants. A Pâques, elle ne recevait pas de jouet mais des nouvelles chaussures. Elle n'était pas plus malheureuse pour autant.
Les enfants de TJ ne sont pas non plus des enfants gâtés.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 18:29
Mes enfants ne m'ont jamais fait de caprices, je ne sais pas ce que c'est qu'un caprice
lhirondelle Exégète
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mar 21 Déc 2010 - 19:46
Tu les as bien élevés. Quand les parents jouent leur rôle, il n'y a pas de problèmes. La pub pour Vickx est pas mal faite^^. On m'a raconté l'histoire de jeunes parents qui ne savaient pas quoi faire parce que leur petit mouflet commençait à pleurnicher dès qu'ils l'emmenaient dans le magasin, parce qu'il voulait ceci ou ça. La psy qu'ils ont consultée leur a conseillé de faire pareil. Quand ils sont entrés dans le magasin, ils se sont mis à faire le bébé capricieux: Ouiiinnn moi, je veux ceci.... Ouinnn moi, je veux ça...! Le gosse les a regardés, tout bête et il n'a jamais recommencé!
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: L'éducation des enfants TJ Mer 22 Déc 2010 - 14:10
Avec mes enfants, j'ai toujours privilégié la discussion à la punition, et je suis contente du résultat.