| Mères porteuses : le oui de la justice | |
|
+4Chribou Roxappho Stana florence_yvonne 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Mères porteuses : le oui de la justice Mer 24 Mar 2010 - 13:18 | |
| La Cour d'appel de Paris a reconnu le 18 mars, la filiation de « parents » français ayant eu recours à une mère porteuse américaine. Une décision de justice qui trouble un peu plus le débat sur la légalisation des mères porteuses à l'occasion des révisions des lois de bioéthique. | |
|
| |
Stana Chercheur
Nombre de messages : 87 Age : 50 Localisation : Epinal Date d'inscription : 23/03/2011
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Dim 7 Aoû 2011 - 15:54 | |
| C'est vrai que c'est un sujet délicat.Cette décision de justice risque d'être un précédent,comme on dit... Les personnes qui sont pour les mères porteuses(j'en connais)disent qu'il n'y a pas de mal à ce qu'une femme ne pouvant pas porter d'enfant fasse appel à une autre femme,plus chanceuse qu'elle dans ce domaine,qui lui rend ce service.C'est sûr que les liens du sang ne sont pas tout,sinon comment des parents adoptifs pourraient-ils aimer un enfant qu'ils n'ont pourtant pas conçu?...De ce point de vue,ce sont des arguments qui se tiennent. Le problème,c'est qu'il arrive qu'une mère porteuse,au départ convaincue qu'elle ne fait que"porter"l'enfant,s'y attache et refuse de le donner au couple qui a tant espèrer,qui était si heureux à cette idée.Mais il se peu trés bien aussi que la mère porteuse reste convaincue pour toujours que la femme adoptante est la"mère"... Oui,c'est délicat.Il y a du pour et du contre;pour ce sujet-ci,j'ai du mal à avoir une opinion tranchée! A méditer...
| |
|
| |
Roxappho Banni une semaine
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mer 16 Nov 2011 - 11:05 | |
| C'est un sujet polémique, parce qu'éthique et donc à la croisée de nombreuses idéologies et conceptions.
Il y a de nombreux points juste que tu relèves Stana, ce qui fait que le débat pour/contre est insuffisant, le comment est totalement occulté.
J'ai eu l'occasion d'y réfléchir en me posant la question vis à vis de moi. Pourrais-je faire? Très vite, j'en suis arrivée à la réponse "oui", mais en émettant de très nombreuses restrictions dont voici quelques points en vrac: - Uniquement pour des cas proches - Uniquement après avoir eu un enfant - Uniquement avec l'aval de ma compagne - Uniquement si je suis évaluée positivement apte à vivre cette expérience d'un point de vue psychologique - Uniquement avec un suivi psychologique tout au long de la gestation - Uniquement avec un suivi psychologique après la gestation pendant une période de stabilisation
Il apparait donc très vite que le cadre est très draconien si on veut ouvrir une telle législation. L'argument souvent utilisé est celui de la marchandisation du corps de la femme, je suis d'accord là dessus, ça ne doit en aucun cas amener à un business. Les clauses sont donc à prévoir telles que: - le fait de limiter aux défraiement comme au Canada - limiter le nombre de fois où une femme peut la pratiquer dans sa vie - contrôler les motivations à être porteuse - convention pluripartite impliquant une surveillance externe civile
Déjà, rien qu'avec ça, il y a pas mal de travail de définition.
Pour ce qui est de la GPA à l'étranger, c'est différent. On ne peut pas considérer la loi française hors de sa sphère d'application. On ne peut pas non pus nuire délibérément à l'intérêt de l'enfant, ni cautionner le fait que cela se fasse dans des conditions contraires à nos valeurs civiques (et non civiles, on notera la nuance). Les conditions de régularisations peuvent donc être définies par rapport à des critères tels ceux que j'évoquais précédemment.
Toute la délicatesse du sujet tient au fait polémique et l'implication d'idéologies parallèles alors qu'il faudrait l'aborder avec un maximum d'objectivité afin d'évaluer les nuances et définir un cadre posément. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mer 16 Nov 2011 - 13:10 | |
| J'ai proposé à ma sœur de porter son enfant car elle a souffert d'une ménopause extrêmement précoce due à un cancer du sein. Elle a refusé, mais moi j'étais prête à le faire | |
|
| |
Nombre de messages : 811 Age : 39 Localisation : Guyenne Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mer 16 Nov 2011 - 13:54 | |
| C'est un peu comme la manière dont je m'étais posée la chose: Si l'épouse/compagne de mon frère ne pouvait tenir une grossesse, serais-je prête à prendre le relai? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mer 16 Nov 2011 - 14:11 | |
| - Roxappho a écrit:
- C'est un peu comme la manière dont je m'étais posée la chose:
Si l'épouse/compagne de mon frère ne pouvait tenir une grossesse, serais-je prête à prendre le relai? Il y a une autre question, est-ce qu'ils accepteraient ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mer 16 Nov 2011 - 14:25 | |
| Dans le cas de mon frère, probablement, ma famille à une sorte de logique de "clan". C'est plutôt du côté de son épouse/compagne qu'il y aurait un travail mental à faire pour l'acceptation de cette forme de parentalité. Mais là encore, elle aurait l'appui des femmes du "clan" pour faire le cheminement si elle le veut. La décision finale lui reviendrait de toute manière et nul(le) ne la jugerait pour sa décision. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Jeu 17 Nov 2011 - 13:56 | |
| Le risque de passer par une mère porteuse et qu'elle change d'avis et décide de garder l'enfant | |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Jeu 17 Nov 2011 - 21:09 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Le risque de passer par une mère porteuse et qu'elle change d'avis et décide de garder l'enfant
D'où l'importance dans les phases préliminaires pour valider si elle sera apte à se séparer de l'enfant ou si il y a doute, puis d'un suivi psychologique tout le long de la gestation et après. Quand je parle de procédure draconienne avec validations par commissions, ce n'est pas pour rire. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Jeu 17 Nov 2011 - 23:25 | |
| Moi je comprend qu'une femme qui a porté un enfant pendant neuf mois, souffert pendant douze heures pour le mettre au monde ai envie de le garder | |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Jeu 17 Nov 2011 - 23:34 | |
- Moi je comprend qu'une femme qui a porté un enfant pendant neuf mois, souffert pendant douze heures pour le mettre au monde ai envie de le garder
Je le comprends parfaitement aussi. D'où la nécessaire sélection/restriction/validation uniquement de candidates psychologiquement assez sûres pour faire ce détachement ainsi que la nécessité de l'accompagnement tout le long pour le maintenir. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Jeu 17 Nov 2011 - 23:38 | |
| La réaction d'une femme qui vient d'accoucher est imprévisible et je pense qu'elle devrait toujours avoir le droit de changer d'avis. Surtout si l'enfant a été conçu avec son propre ovule. | |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Jeu 17 Nov 2011 - 23:44 | |
- La réaction d'une femme qui vient d'accoucher est imprévisible et je pense qu'elle devrait toujours avoir le droit de changer d'avis.
Surtout si l'enfant a été conçu avec son propre ovule. Tu viens de relever un autre point de restriction: Pas de GPA à partir de ses propres gamètes. Cependant, je diverge sur le fait d'un droit de retrait permettant de changer d'avis, ça serait la porte ouverte à une marchandisation parallèle ou autres formes de chantages à la cession. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Ven 18 Nov 2011 - 0:39 | |
| Ce n'est pas de marchandise que l'on parle, mais de bébé | |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Ven 18 Nov 2011 - 0:57 | |
| Tout à fait, mais quand tu vois comment ça se fait en Inde, c'est du business. Aux USA aussi.
Aussi, si tu ne fermes pas toutes les portes qui pourraient mener à un détournement par des gens peu scrupuleux, il risque fort d'y en avoir.
Illustration: Un couple fournit les gamètes masculines et féminines, la FIV se fait sur une porteuse. Jusque là, rien qui sorte du processus théorique. Si tu laisses à la porteuse un droit à garder l'enfant, la tentation de vouloir jouer sur les aspirations à la parentalité du couple est possible. La porteuse se trouve en position première, donc dominante sur le désir et les espoirs du couple. Qu'est ce qui empêcherait une porteuse peu scrupuleuse d'exiger au noir une somme importante au couple. L'exigence formulée oralement sans témoins ne peut être prouvée. Mieux! La porteuse s'arrange avec un tiers masculin qui a payé (cher) pour qu'il reconnaisse l'enfant (et d'expérience, ce n'est pas le nombre de candidats qui manquent...), accouche à l'étranger, le tiers reconnait l'enfant, il n'y a aucun recours, envolés les espoirs du couple. Encore mieux! La combinaison des deux scénarii. Aucun recours.
Je sais, c'est cynique, mais c'est un bon motif pour fermer les portes vers ce genre de magouilles. Des gens peu scrupuleux, ce n'est pas ce qui manque, les portes ouvertes les inviteront à s'y glisser. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Ven 18 Nov 2011 - 14:09 | |
| C'est pour cela que cela me parait plus sur de faire cela en famille, sans rémunération et avec confiance et amour | |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Ven 18 Nov 2011 - 14:15 | |
| Ca se discute au cas par cas. C'est vrai que c'est plus simple pour les aspects que j'ai abordé avant, après il y a le risque de confusion si il y a contact régulier. De toute manière, les choses doivent être claires pour l'enfant et expliquées au fur et à mesure de sa compréhension pour éviter les bombes à retardement. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Ven 18 Nov 2011 - 14:17 | |
| - Roxappho a écrit:
- Ca se discute au cas par cas.
C'est vrai que c'est plus simple pour les aspects que j'ai abordé avant, après il y a le risque de confusion si il y a contact régulier. De toute manière, les choses doivent être claires pour l'enfant et expliquées au fur et à mesure de sa compréhension pour éviter les bombes à retardement. Cela est valable pour tout enfant adopté | |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Ven 18 Nov 2011 - 14:22 | |
| Tout à fait. Je dirais même pour toute forme de parentalité sortant du schéma biologique classique. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Sam 19 Nov 2011 - 14:23 | |
| Même une parentalité classique peut poser problème, un enfant qui voit son père battre sa mère, c'est bon pour une développement harmonieux ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Sam 19 Nov 2011 - 21:41 | |
| Je ne dis pas le contraire, mais ça n'entre pas dans le cadre de ce à quoi des parents savent dès le départ qu'ils devront préparer leur enfant.
Pendant longtemps, il y a eu des "secrets de famille" sur l'IAD ou l'adoption, ça a souvent été source de traumatismes à découverte, alors que si il y avait préparation, la crise aurait été moins violente. De nos jours, il existe en plus des tas de petits livres pour enfants qui sont très bien faits et peuvent aider à intégrer la chose en douceur. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Dim 20 Nov 2011 - 14:29 | |
| Quand une femme se marie et a des enfants tu crois que cela fait parti de ses projets de voir son mari devenir brutal et alcoolique ?
Qui n'a pas de secret de famille ? moi j'ai découvert adulte que ma grand-mère était une enfant adultérine et que ma mère ne savait rien de sa grand-mère, que sa mère avait été abandonnée et que ma mère en souffrait encore aujourd'hui
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Dim 20 Nov 2011 - 14:35 | |
| Mon propos ne concerne que le cadre des parentalités alternatives. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Dim 20 Nov 2011 - 15:01 | |
| - Roxappho a écrit:
- Mon propos ne concerne que le cadre des parentalités alternatives.
Je ne connais pas, je connais la parentalité mais alternative je ne vois pas, on est père et mère ou on ne l'est pas, il n'y a pas d'alternative | |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Dim 20 Nov 2011 - 20:51 | |
| C'est tout ce qui ne cadre pas avec le schéma où les parents sociaux n'est pas les parents biologiques de manière reconnue ou pas de manière naturelle. Adoption, IAD, FIV, GPA, etc... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Dim 20 Nov 2011 - 23:32 | |
| - Roxappho a écrit:
- C'est tout ce qui ne cadre pas avec le schéma où les parents sociaux n'est pas les parents biologiques de manière reconnue ou pas de manière naturelle.
Adoption, IAD, FIV, GPA, etc... Mais au bout du compte tu obtiendras une parentalité, pourquoi faire une différence ? un enfant, un papa, une maman, c'est une parentalité Tout cela n'est que préjugé La manière naturelle n'est pas toujours la meilleure | |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Lun 21 Nov 2011 - 18:50 | |
| Quand tu es un parent dans la situation, tu es obligée de faire la différence parce que la société civile la fait et notre culture aussi. Des préjugés, certes il y en a, mais cela va plus loin, car cela tient de la construction même de ton enfant.
De manière passive, le schéma est j'ai été fait par papa et maman et suis restée neuf mois dans le ventre de maman. Pour ce qui est des prématurés, ça fait partie des choses qui se transmettent sa problème, c'est plus un avertissement au cas où...
Le danger du fait que ton enfant se construise dans ce cadre si tu ne le détrompes pas vient surtout de la remise en question totale de sa construction personnelle à un âge de compréhension avancé, surtout si il est en pleine phase de construction de sortie de l'adolescence. Ce qu'il pensait une base stable est remise en cause alors qu'il passe à la suite. Tu retrouves tous les cas de recherches d'origines. C'est ainsi, on est dans une civilisation très axée sur la filiation biologique et la société civile en est le reflet. Pourquoi crois-tu qu'on me refuse la filiation sur ma fille? Simplement parce que c'est une filiation sociale et qu'en tant que femme je ne représente pas une potentielle source de filiation biologique. Mais même à mon niveau je me suis posée des questions bien avant la conception de Chloé. En tant que femme, comment puis-je être la mère d'un enfant avec lequel je n'ai pas un lien biologique direct et que je n'ai pas porté? J'ai dû remettre en cause pour moi-même cette conception biologique, tout comme le font les futurs parents adoptifs. Quelque part, les parents liés à des IAD ont aussi le même genre de démarche. Mes parents ont d'ailleurs été remarquables car ils ont tout de suite envisagé Chloé comme le petite-fille pleine et entière, idem pour la plupart de ma famille proche. La société renvoit d'ailleurs régulièrement cette histoire d'origines biologiques quand tu es dans le cadre avec par exemple ceux issus d'accouchements sous X et autres où les débats ne cessent de rehausser la chose.
Quand je vois aussi du côté de ma compagne, même si elle a rompu les ponts avec ses parents, il n'en reste pas moins qu'elle se rattache fortement à ses origines andalouses. Le lien social est perdu, mais elle garde ce lien culturel. Ca va même plus loin, car ça fait des décennies que sa famille est française, mais l'attachement est toujours pour partie porté là-bas.
Bon, je me suis un peu éloignée, mais cela illustre ce poids culturel des origines et de la biologie.
Le risque en laissant un enfant se construire sur le schéma classique alors qu'il n'y correspond pas est de faire voler en éclats ce sur quoi il s'était construit. Certains parents ne le font pas pour préserver leur enfant, pour pas qu'il se sente différent de ses amis (toujours à cause de ce poids culturel), mais ce faisant, ils préparent une bonne à retardement qui peut exploser n'importe quand. Tout comme les parents ont fait un cheminement, ils doivent aider l'enfant à faire ce même cheminement. Pour le moment Chloé est trop petite, mais on commencera à la préparer avant la rentrée à l'école parce que dans son cas, elle ne pourra pas cacher qu'elle a deux mamans, il en serait de même si elle avait été adoptée et nous était visiblement ethniquement différente. On est donc obligées de commencer très tôt, on évoluera notre discours au fil de ce qu'elle sera à même de comprendre.
Je suis un mauvais exemple parce que je pataugeais psychologiquement pour d'autres raisons à cet âge, mais prend n'importe quel jeune de 17-18 ans et annonce lui qu'au moins un de ses parents ne lui est pas biologique, je te garantis que ça sera rock'n'roll...
Je dirais même que pour tout cas de FIV, l'honnêteté totale est de mise, car il y aura toujours quelqu'un pour soulever la possibilité d'une IAD. Idem pour la GPA si elle était ouverte en France. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Lun 21 Nov 2011 - 23:32 | |
| - Citation :
- Mais même à mon niveau je me suis posée des questions bien avant la conception de Chloé. En tant que femme, comment puis-je être la mère d'un enfant avec lequel je n'ai pas un lien biologique direct et que je n'ai pas porté?
Cet enfant, qui la nourri ? qui la soigne et veille sur elle quand elle est malade ? qui la soignera quand elle se blessera ? qui la conduira à l'école ? qui l'aidera à faire ses devoirs ? qui l'a consolera quand elle pleurera quand elle fera des cauchemars ? qui l'a protégera ? qui l'aidera à passer le cap de l'adolescence ? qui lui donnera amour et espoir dans l'avenir ? qui sera toujours là pour elle ? qui sera la grand-mère de ses enfant ? C'est toi sa mère, les liens de l'amour sont bien plus forts que les liens du sang | |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Lun 21 Nov 2011 - 23:44 | |
| Tu parles à une convaincue maintenant, mais ce n'est pas ce que dit notre société. J'ajouterais même à participé à la décision de l'avoir, à contribué à inséminer sa mère biologique, a suivi toute la grossesse au plus près, était là à sa naissance. C'est simple maintenant, mais avant qu''on s'arrête sur la décision, ça a été un vrai questionnement que j'ai dû faire. Sabine aura le même genre de cheminement à faire quand les positions seront inversées. C'est une chose de se le dire, mais de l'assimiler/intégrer au plus intime en est une autre, parce que tu vas à contre-courant de ce que tu as appris depuis toute petite. Sinon, là, il n'y a plus le moindre doute, je crois que j'ai brisé pas mal de réflexes culturels... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Lun 21 Nov 2011 - 23:58 | |
| Et pourquoi pas faire devenir tout le monde homo ? ! avec votre pub ça risque , même les gay pride sont des mauvaises influences pour les enfants ,c'est navrant .
Pauvre monde! comme disait Gilbert ... Je le pense je le dis je l'écris qu'il rajoutait...
Ah mais c'est vrai on parle de mère porteuse, ça c'est encore plus drôle...
|
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 0:07 | |
| Si tu pouvais préciser ta pensée, stp. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 9:21 | |
| - Roxappho a écrit:
- Si tu pouvais préciser ta pensée, stp.
Je pense que l'on ne doit pas s'amuser avec la génétique , et faire du n'importe quoi au niveau des causes à effets négatifs, les OGM par exemple, ils jouent les apprentis Frankeinstein parfois, ils ne mesurent pas l'étendue des conséquences que pourrait avoir par exemple ; des dégénérescences . Une mère porteuse pourquoi pas..mais une industrie de l'insémination artificielle se développera commes tous les autres et nos descendant seront des désaxés au niveau de l'affectif et pi c'est tout! La gay pride c'est un truc qui peut influencer les jeunes qui ne savent pas trop ce qu'ils doivent faire de leur vie amoureuse et surtout conjugale. Il est fréquent de voir des insensés changer de perpectives d'avenir et d'orientation sexuelle par le simple fait qu'il sont mal informés de ce côté là... Mon coup de g....e ci-dessus , c'est pour pimenter le débat , en tout cas j'pense pas qu'il devraient faire tant de pub pour ça c'est du n'importe quoi... Ps: Ouvrez des sujets SVP on s'ennuie grave dans l'amphithéatre ... |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 10:11 | |
| Que viennent faire les OGM dans cette histoire? - Pascal a écrit:
- une industrie de l'insémination artificielle se développera commes tous les autres et nos descendant seront des désaxés au niveau de l'affectif et pi c'est tout!
"industrie"... Je te rappelle qu'il y a d'abord un facteur humain dans cette affaire. Quant à avoir un affectif "désaxé", là encore il faut que tu précises ta pensée. Crois tu que le facteur de filiation biologique soit l'axe principal de l'affectif parent-enfant? - Pascal a écrit:
- La gay pride c'est un truc qui peut influencer les jeunes qui ne savent pas trop ce qu'ils doivent faire de leur vie amoureuse et surtout conjugale. Il est fréquent de voir des insensés changer de perpectives d'avenir et d'orientation sexuelle par le simple fait qu'il sont mal informés de ce côté là...!
Juste un truc... Du fait que l'orientation sexuelle ne soit pas un choix, tu voudrais dire que la LGP est capable de changer un non-choix. C'est comme à l'époque aux USA avec le mouvement pour les droits civils, il y a des tas de jeunes qui n'étaient pas noirs qui le sont devenu. Idem avec les mouvements féministes, il y a des tas de garçons qui sont devenu des filles. C'est fou comme les actions militantes de tranches de population pour leurs droits et leur reconnaissance est capable de transformer au plus profond d'autres individus... Sans compter que la LGP ne tombe qu’une fois par an... Tu ne trouves pas que c'est bizarre qu'ayant grandi dans un milieu strictement hétéro qui m'a influencé tous les jours j'ai pu devenir lesbienne? Il n'y a aucune chance que les "insensés" dont tu parles puisse se faire influencer dans leurs orientation amoureuse et sensuelle. Parce que toi tu choisis de qui tu vas tomber amoureux? Tu choisis qui va t'attirer sensuellement? La seule chose que ça peut faire pour tes "insensés", c'est leur permettre d'assumer ce qui était déjà latent en eux et qu'ils n'assumaient pas. N'est peut-être pas "insensé" qui tu penses... Si tu as d'autres âneries du style en stock, merci de les faire partager... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 11:25 | |
| Je ne voudrais jamais renaître dans la maison de deux femmes qui il me semble ferait tâche dans la perspectives de la recherche de mes recherches personnelles...
Vos enfants ne sont pas VOS enfants ils viennent à travers vous et ne sont pas votre propriété. A moins que vous ne soyez la propriété de votre mère ???
Et je maintiens que la pub à la télé et ailleurs pour les mariages et autres sensualités homophiles sont mauvais pour la conscience des enfants... Trop de sensualité nuit à l'esprit. |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 11:39 | |
| - Pascal a écrit:
- Je ne voudrais jamais renaître dans la maison de deux femmes qui il me semble ferait tâche dans la perspectives de la recherche de mes recherches personnelles...
Je ne voudrais jamais renaître dans la maison de personnes ayant autant de préjugés que toi qui il me semble ferait tâche dans la perspectives de la recherche de mes recherches personnelles... - Pascal a écrit:
- Vos enfants ne sont pas VOS enfants ils viennent à travers vous et ne sont pas votre propriété. A moins que vous ne soyez la propriété de votre mère ???
Tu peux m'expliquer ce que vient faire là cette phrase? - Pascal a écrit:
- Et je maintiens que la pub à la télé et ailleurs pour les mariages et autres sensualités homophiles sont mauvais pour la conscience des enfants...
Alors là, c'est de l'argument... Du lourd! TU maintiens, alors là, c'est imparable si TU maintiens... Une chose est sûre, les personnes ayant des raisonnements aussi futiles que toi sont mauvaises pour la conscience des enfants... Tu pars de préjugés et ça te suffit pour affirmer. Tu considères ça comme exemplaire? - Pascal a écrit:
- Trop de sensualité nuit à l'esprit.
Parce qu'il n'y a pas sensualité hétérotte affichée partout... Cela dit, on peut se rejoindre sur ce point, étant contre l'objétisation humaine dans ce sens dans la publicité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 12:10 | |
| Garde ton mot annerie... Je dis les choses simplement nul besoin de chercher des termes complexes et faire des figures de style scientifiques pour voir la réalité. Il y a des écoles pour apprendre aux enfants tout ce qu'il désirent savoir gratuitement. La pub et les slogans sauvages dans la rue pour montrer que l'on peut éventuellement changer de bord sont de la provocation et cela devient à la mode et comme d'hab on aura des gosses qui ne comprennent plus rien à la véritable sexualité ... houla . J'vais me faire traîter d'matcho... mais pas moi non j'aime la logique le bon sens et ne pas chercher midi à quatorze heure. "homophobe ?" meûh non. |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 14:11 | |
| - Pascal a écrit:
- Garde ton mot annerie...
Pas "annerie", mais "âneries"... - Pascal a écrit:
- Je dis les choses simplement nul besoin de chercher des termes complexes et faire des figures de style scientifiques pour voir la réalité.
Ce que tu racontes, c'est plutôt un enchainement de préjugés infondés que tu n'arrives pas toi-même à justifier, juste à maintenir. - Pascal a écrit:
- Il y a des écoles pour apprendre aux enfants tout ce qu'il désirent savoir gratuitement.
Encore une fois: Quel rapport avec le sujet? (après les OGM, l'industrie, une pseudo-notion de propriété sur les enfant que tu as inventé tout seul, etc...) - Pascal a écrit:
- La pub et les slogans sauvages dans la rue pour montrer que l'on peut éventuellement changer de bord
Encore une invention de ta part. Décidément, tu es en plein délire... - Pascal a écrit:
- on aura des gosses qui ne comprennent plus rien à la véritable sexualité ...
Avec tous tes délires, j'en arrive à me demander ce que tu appelles "la véritable sexualité". - Pascal a écrit:
- houla . J'vais me faire traîter d'matcho...
Qu'est ce que vient faire le machisme dans cette histoire?... Tu es sûr de n'avoir consommé que des produits légaux ces derniers temps? - Pascal a écrit:
- mais pas moi non j'aime la logique le bon sens et ne pas chercher midi à quatorze heure.
Ce n'est pas ce que tu montres en débitant des préjugés à longueur de temps et ne donnant aucun raisonnement, ni aucun argument construit. - Pascal a écrit:
- "homophobe ?" meûh non.
Non, tu n'es pas homophobe, tu débites des préjugés homophobes à chaque post dans ton délire, mais tu ne l'es pas, c'est une évidence... Tu considères qu'avoir des parents homo cela fait tâche, mais tu n'es pas homophobe, c'est évident...
Dernière édition par Roxappho le Mar 22 Nov 2011 - 14:30, édité 1 fois | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 14:29 | |
| - Pascal a écrit:
- Et pourquoi pas faire devenir tout le monde homo ? ! avec votre pub ça risque , même les gay pride sont des mauvaises influences pour les enfants ,c'est navrant .
Pauvre monde! comme disait Gilbert ... Je le pense je le dis je l'écris qu'il rajoutait...
Ah mais c'est vrai on parle de mère porteuse, ça c'est encore plus drôle...
Et pourquoi ne pas faire devenir tout le monde imbécile ? car ce sera beaucoup plus facile
Dernière édition par florence_yvonne le Mar 22 Nov 2011 - 14:35, édité 1 fois | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 14:31 | |
| - Pascal a écrit:
- Je ne voudrais jamais renaître dans la maison de deux femmes qui il me semble ferait tâche dans la perspectives de la recherche de mes recherches personnelles...
Vos enfants ne sont pas VOS enfants ils viennent à travers vous et ne sont pas votre propriété. A moins que vous ne soyez la propriété de votre mère ???
Et je maintiens que la pub à la télé et ailleurs pour les mariages et autres sensualités homophiles sont mauvais pour la conscience des enfants... Trop de sensualité nuit à l'esprit. Si tu savait le nombre de couples dont le père n'est pas le géniteur de ses enfants, fruits de l'adultère et qui ne le saura jamais ? 20 % des couples mariés. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 14:35 | |
| - Pascal a écrit:
- Garde ton mot annerie...
Je dis les choses simplement nul besoin de chercher des termes complexes et faire des figures de style scientifiques pour voir la réalité.
Il y a des écoles pour apprendre aux enfants tout ce qu'il désirent savoir gratuitement. La pub et les slogans sauvages dans la rue pour montrer que l'on peut éventuellement changer de bord sont de la provocation et cela devient à la mode et comme d'hab on aura des gosses qui ne comprennent plus rien à la véritable sexualité ... houla . J'vais me faire traîter d'matcho... mais pas moi non j'aime la logique le bon sens et ne pas chercher midi à quatorze heure. "homophobe ?" meûh non. Je ne te traiterais ni de macho, ni d'homophobe, je ne sais pas quelle est ta véritable religion, mais tu parles comme un fondamentaliste et je n'aime vraiment pas ça | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 15:06 | |
| Allez on va laisser parler la jeunesse, qui ne sait malheureusement plus où donner de la tête... Censuré par florence-yvonne pour propos indécents
Ils vont bientôt faire ménage à trois.... comment ? ça existe déjà ?! éh oui...
Roxappho je n'ai pas lu ton dernier post tes propos de vendeuses d'idées négatives me laissent perplexe.
Pas la peine d'en rajouter vs n'avez pas saisi ce que je voulais dire. Pourtant c'est clair les chiffres sont dans le web bons nombres d'hétéro s'adonnent à la bissexualité attirés par ces travlos qui les tentent avec leurs slogans de gay pride et j'en passe pauvre monde!...voilà le fruit de ces gens...
Arrête de me prendre pour un inculte Poxoplasmo parce que moi aussi je vais être vindicatif et crois moi si j'emploie une écriture plus technique tu vas avoir du fil a retordre, mais je n'ai pas envie d'être la risée de ce forum.
|
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 15:21 | |
| J'ai peur... C'est vrai qu'avec les propos que tu as tenu, j'ai de quoi avoir sérieusement peur...
Là encore tu nous fais une splendide démonstration de délires homophobes primaires. Alors vas-y fais moi peur...
Je me permets d'ailleurs, de ca pas, de signaler ton post à la modération. > homophobie ouverte | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 17:24 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mar 22 Nov 2011 - 17:35 | |
| Non, c'est un humoriste. Tu noteras d'ailleurs qu'il n'y a aucun jugement de valeur dans son dessin. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mer 23 Nov 2011 - 21:19 | |
| - Citation :
- Je ne te traiterais ni de macho, ni d'homophobe, je ne sais pas quelle est ta véritable religion, mais tu parles comme un fondamentaliste et je n'aime vraiment pas ça
Je le sais, mais j'suis pas fondamentaliste. Je crie à la liberté depuis que je suis arrivé. Mais t'inquiètes pas, je ne tiens pas vous ennuyer plus longtemps avec mes utopies ... Ca ne passe pas des masses. |
|
| |
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mer 23 Nov 2011 - 22:09 | |
| - Pascal a écrit:
- Je crie à la liberté depuis que je suis arrivé.
Mais t'inquiètes pas, je ne tiens pas vous ennuyer plus longtemps avec mes utopies ... Ca ne passe pas des masses. De quelle liberté tu parles là? Liberté de nuire? Liberté d'insulter? Liberté de harceler ou dénigrer des enfants pour raison de la nature du couple de leurs parents? C'est à ces libertés que tu cries? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mer 23 Nov 2011 - 22:46 | |
| - Pascal a écrit:
-
- Citation :
- Je ne te traiterais ni de macho, ni d'homophobe, je ne sais pas quelle est ta véritable religion, mais tu parles comme un fondamentaliste et je n'aime vraiment pas ça
Je le sais, mais j'suis pas fondamentaliste. Je crie à la liberté depuis que je suis arrivé. Mais t'inquiètes pas, je ne tiens pas vous ennuyer plus longtemps avec mes utopies ... Ca ne passe pas des masses. Ce que tu dis ne me plais pas, mais ce forum pratique la liberté d'expression, alors vas-y dis ce que tu as à dire et j'en ferais autant | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mer 23 Nov 2011 - 22:47 | |
| - Roxappho a écrit:
- Pascal a écrit:
- Je crie à la liberté depuis que je suis arrivé.
Mais t'inquiètes pas, je ne tiens pas vous ennuyer plus longtemps avec mes utopies ... Ca ne passe pas des masses. De quelle liberté tu parles là? Liberté de nuire? Liberté d'insulter? Liberté de harceler ou dénigrer des enfants pour raison de la nature du couple de leurs parents? C'est à ces libertés que tu cries? RXPHO : "De quelle liberté tu parles là?" Pascal Téoma:"Tu n'as pas pris connaissance de mes idées que je sache sinon tu n'aurais pas posé cette question..." Je parle de liberté oui et tu me connais très mal. RXPHO:"Liberté de nuire?" P.T::"Mon discours porte vulgairement-dsl -mais c'est toi qui apris la mouche- sur la nécessité de ne pas propager les comportements des (gay prideurs?)" RXA: " Liberté d'insulter?" T.P:"Oui j'insulte ceux là puisque tu me traîtes d'âne inculte..." RXA:" Liberté de harceler ou dénigrer des enfants pour raison de la nature du couple de leurs parents?" Pa-Téo:"J'ai signalé que l'insémination artificielle était une bonne chose mais pas à grande echelle." Et que je n'aimerais pas me réincarner ainsi hi hi... RX:"C'est à ces libertés que tu cries?" PascalAtome: "Relis mes textes d'amour et de liberté avant de me juger ainsi. Comprends bien que je ne suis pas d'accord avec la pub qui est faite pour le sexe tout azimuth" on ne va pas étaler les preuves ça déborde. Ps: (envoies mais ne sois pas pressée pour les réponses stp...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mer 23 Nov 2011 - 22:59 | |
- Pascal a écrit:
-
- Citation :
Je le sais, mais j'suis pas fondamentaliste. Je crie à la liberté depuis que je suis arrivé. Mais t'inquiètes pas, je ne tiens pas vous ennuyer plus longtemps avec mes utopies ... Ca ne passe pas des masses. Ce que tu dis ne me plais pas, mais ce forum pratique la liberté d'expression, alors vas-y dis ce que tu as à dire et j'en ferais autant Tu ne m'as pas attendue pour faire ta propre révolution , tes discours sont courts concis précis mais pas toujours nets, je ne suis pas fondamentaliste (erreur) de ta part ce qui m'étonne beaucoup... Je ne vais pas te juger, mais je dirais comme toi ; je trouve tes discours très très durs. Un adjectif ; Révolutionnaire radicale tu ne fais pas dans la dentelle , mais ça n'est pas la démarche des deistes en principe sur le terrain. Non j'ai pas dis activiste. Ps: Ca y est les mecs je passe à la casserole lol ... |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice Mer 23 Nov 2011 - 23:15 | |
| - Pascal a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Pascal a écrit:
-
- Citation :
Je le sais, mais j'suis pas fondamentaliste. Je crie à la liberté depuis que je suis arrivé. Mais t'inquiètes pas, je ne tiens pas vous ennuyer plus longtemps avec mes utopies ... Ca ne passe pas des masses. Ce que tu dis ne me plais pas, mais ce forum pratique la liberté d'expression, alors vas-y dis ce que tu as à dire et j'en ferais autant Tu ne m'as pas attendue pour faire ta propre révolution , tes discours sont courts concis précis mais pas toujours nets, je ne suis pas fondamentaliste (erreur) de ta part ce qui m'étonne beaucoup... Je ne vais pas te juger, mais je dirais comme toi ; je trouve tes discours très très durs. Un adjectif ; Révolutionnaire radicale tu ne fais pas dans la dentelle , mais ça n'est pas la démarche des deistes en principe sur le terrain. Non j'ai pas dis activiste.
Ps: Ca y est les mecs je passe à la casserole lol ...
Mes discours sont comme moi, clair, concis et toujours sincères, je ne fais pas grand cas des conséquences de mes propos. Il n'y a pas de démarche de déiste, en tout cas moi, je n'en connais pas Pour être banni de ce forum, il faut vraiment le vouloir PS mais en gros, je suis d'accord avec toi
Dernière édition par florence_yvonne le Mer 23 Nov 2011 - 23:18, édité 2 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mères porteuses : le oui de la justice | |
| |
|
| |
| Mères porteuses : le oui de la justice | |
|