Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 328 Age : 66 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 11/07/2021
Sujet: Besoin de certitude.. Mer 14 Juil 2021 - 17:12
Rappel du premier message :
Dominique Talib 5 juillet 2015 21:15 Besoin de certitude... Avoir une foi simple et très forte est plus facile à vivre que se poser des questions et essayer de tout savoir. Mais nous sommes comme Dieu nous a fait, et la plupart d'entre nous je crois aiment connaître son Créateur. Je dirais que c'est même mieux de savoir Qui est Comment est notre Père éternel pour L'aimer...
Mais quand on commence à réfléchir, bien sur le problème c'est qu'il faut aller jusqu'au bout...Alors comment être sur de l'existence de Dieu Le créateur tout puissant, omnipotent omniprésent tout pénétrant, L’Être Unique ? Comment peut on L'expliquer ?
Jusqu'à récemment nous n'avions que notre expérience mystique et la confiance en nos guides pour être convaincus. Tous ces maîtres et anonymes présents et anciens qui ont passé toute leur vie dans l'amour de Dieu ne l'ont pas fait pour rien, c'est parce qu'ils avaient trouvé le grand amour au fond de leur cœur, leur certitude... Mais aujourd'hui pour les plus septiques même la science prouve l'existence de Dieu...
En fait l'expérience mystique et la science se rejoignent parfaitement, les sciences de l'infiniment grand et de l'infiniment petit parlent toutes les deux de Dieu. Dans la physique quantique celle de l'infiniment petit nous avons la théorie des cordes, les cordes étant ce qui compose au niveau subatomique toute matière dans l'univers, et la théorie de la membrane qui dit que toutes ces cordes sont reliées entre elles comme sur une seule '' Membrane'' dans l'absolu, c'est l'unité de Dieu... Vous vous rendez compte, ça veut dire que les atomes qui composent mon corps sont reliés aux vôtres, à ceux de la planète mars et à toutes les créatures vivantes dans l'univers... C'est l’œuvre de L'Unique , c'est merveilleux. Et dans l'infiniment grand c'est pareil, l'astrophysique est certaine maintenant qu'à l'origine de notre univers il y a eu big bang, et à l'origine du big bang pour les mystique il y a l'éternité de L’Être Unique. « Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu » disait pir Hazrat Hazrat Inayat khan.
Vu de l'ego dans Son éternité nous ne sommes que dans un de Ses cycles de vie sur notre petite terre, mais en Vérité nous sommes toutes ces Vies, éternels comme notre Père ... Moi c'est devant cette Grandeur que je me sens modeste dans ce monde... Et j'aime, j'aime ce que Jesuis en Vérité... Pour commencer cela me rassure. Maintenant je sais qui je suis d'où je viens et où je vais, ces grandes question que beaucoup se poseront toujours sur la terre, et partout dans l'univers. Mais ce que cela m'apporte ici et maintenant c'est surtout une totale tolérance envers toutes les pensées. Tout cela c'est l’œuvre de Dieu. Je dirais aux intolérants, ne voyez vous pas que nos différences sont là pour nous mettre à l'épreuve ?
Allez en paix tous et toutes, ne regardez que vers Dieu c'est tout ce que nous avons à faire...
Auteur
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 14:19
Dominique Talib a écrit:
Un mystique n’a aucun intérêt dans ce monde tchar.
Ca me parait bien radical. Même pas le souci d'aider les autres ? Et qui décide qui est ou a été mystique ? Enfin, en admettant, tu en conclus quoi ?
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 14:55
Dominique Talib a écrit:
Oui tous ces versets on me les a cité souvent sur le forum d’où je viens tchar mais je ne crois pas que Dieu ait pu dire tout ça, Dieu ne peut pas être horrible à ce point. Mais je l’ai dit plus haut on n’a pas le même Dieu, ils se soumettent à Dieu en respectant des règles pour pouvoir vivre au paradis éternellement et moi je veux retourner à Dieu. C’est à croire qu’il y a eu plusieurs corans car mes maîtres ont le coran comme base aussi et ce n’est que depuis pir Hazrat qu’on est des soufis sans dogme ...
Nous avons forcément tous le même Dieu puisqu'il n'y en n'a qu'un..
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 15:01
La certitude ne peut exister car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Dominique Talib Etudiant
Nombre de messages : 328 Age : 66 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 11/07/2021
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 16:24
Loganj a écrit:
Non tu n'y crois pas . Alors as tu une preuve qu'il n'y a pas réincarnation, et qu'il y a vie éternelle au Paradis ?
Tout ce que j’ai c’est ma croyance je n’ai aucune preuve sur ceci ou cela Loganj, mes seules preuves réelles viennent de la science. De même personne ne pourrait prouver qu’il y a vie éternelle au Paradis, chose que je ne crois pas un instant je l’ai dit - et je ne peux pas le prouver ...
On adopte tous la croyance qui nous correspond le mieux celle qui nous plaît le plus, et on est tous certains d’être dans la vérité autrement on en changerait. C’est Dieu qui nous a donné à chacun sa croyance et elles sont toutes bien elles mènent toutes au mème but. Jouons chacun son rôle dans ce monde comme Dieu l’a voulu …
Dominique Talib Etudiant
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 17:28
tchar a écrit:
Ca me parait bien radical. Même pas le souci d'aider les autres ? Et qui décide qui est ou a été mystique ? Enfin, en admettant, tu en conclus quoi ?
C’est simple tu les écoutes et tu te fais ta propre opinion tchar, si le discours parle d’universel d’ego à combattre d’harmonie si tu sens que sa méditation peut mener à Dieu c’est que c’est un mystique
Et tu veux une conclusion … Moi je conseille à tous de regarder vers la science elle nous montre de mieux en mieux dans quel système vivant on vit, ça permet de se faire une meilleure idée de ce qu’est ce qu’on appelle ‘Dieu’. Ensuite je conseille de pratiquer une forme de méditation celle qui nous plaît pour que l’esprit universel grandisse en nous petit à petit. C’est ce vers quoi on va de toutes façons et ça libère. Savoir et une chose mais pour prendre toute la dimension de l’univers et de Dieu c’est mieux de méditer en plus ...
Invité Invité
Sujet: Poster une réponse ? C'est charmant florence et je le pense ! Sam 17 Juil 2021 - 17:43
tchar a écrit:
le fanatisme est quand même fondamentalement la "surcompensation du doute" (formulation de Jung mais je sais qu'on en retrouve l'équivalent dans d'autres écoles de psy).
Fondamentalement ? Tu réfléchis aux mots que tu emploies ? Le fanatisme la surcompensation du doute ? Non...C'est la surcompensation de l'ignorance. Pourquoi je rectifie à ton avis ? Parce que l'ignorance est un mot sacré pour les musulmans et donc ?
Dominique Talib Etudiant
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 18:02
florence_yvonne a écrit:
Nous avons forcément tous le même Dieu puisqu'il n'y en n'a qu'un.. La certitude ne peut exister car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Oui j’aurais dû dire ‘on n’a pas la même conception de Dieu' florence_yvonne … Sur la certitude si on me démontrait, je ne demande pas qu’on me prouve juste qu’on me démontre, que ce que je dis est faux je changerais de croyance. C’est drôle il y a quelques années le dalaï-lama disait que si la science lui démontrait que Dieu n’existe pas il arrêterait ou changerait de religion et maintenant la science parle de Dieu ...
Invité Invité
Sujet: dfcxjgkfvg Sam 17 Juil 2021 - 18:23
Dominique...à mon avis ce n'est pas aux certitudes que tu soumettras ta volonté...
Dominique Talib Etudiant
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 18:44
Sophia a écrit:
Dominique...à mon avis ce n'est pas aux certitudes que tu soumettras ta volonté...
Pardon je ne comprends pas bien Sophia ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 18:52
Sophia a écrit:
Fondamentalement ? Tu réfléchis aux mots que tu emploies ? Le fanatisme la surcompensation du doute ? Non...C'est la surcompensation de l'ignorance.
J'espère que tu ne m'en voudras pas si, sans être fanatique de l'argument d'autorité, j'attache plus de poids aux idées et formulations de Carl Gustav Jung qu'aux tiennes.
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 18:55
Talib, je te suis avec attention et je pense que tu es sur le bon chemin.
Dominique Talib aime ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 19:18
Dominique Talib a écrit:
Loganj a écrit:
Non tu n'y crois pas . Alors as tu une preuve qu'il n'y a pas réincarnation, et qu'il y a vie éternelle au Paradis ?
Tout ce que j’ai c’est ma croyance je n’ai aucune preuve sur ceci ou cela Loganj, mes seules preuves réelles viennent de la science. De même personne ne pourrait prouver qu’il y a vie éternelle au Paradis, chose que je ne crois pas un instant je l’ai dit - et je ne peux pas le prouver ...
On adopte tous la croyance qui nous correspond le mieux celle qui nous plaît le plus, et on est tous certains d’être dans la vérité autrement on en changerait. C’est Dieu qui nous a donné à chacun sa croyance et elles sont toutes bien elles mènent toutes au mème but. Jouons chacun son rôle dans ce monde comme Dieu l’a voulu …
Ok merci pour tes réponses très claires .
Mais pourtant il y a une autre croyance autre qui affirme également sans preuve que la réincarnation est bien réelle ...
Dominique Talib Etudiant
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 19:24
robert21 a écrit:
Talib, je te suis avec attention et je pense que tu es sur le bon chemin.
Merci Robert21 ça fait toujours plaisir de voir qu’on partage ses idées ... Mais il est écrit que tu es agnostique est ce que ce que je dis a changé un peu ta façon de voir ?
Dernière édition par Dominique Talib le Sam 17 Juil 2021 - 19:32, édité 1 fois
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 19:30
D-T :
Effectivement tu as des preuves en toi d'un autre monde , mais d'autres ont la preuve et la certitude que le phénomène réincarnation est réel .
Car par exemple perso je sais qu'il y a un autre monde et qui plus est des preuves en moi que la réincarnation est réel .
Donc deux religions différentes séparées par une question de mémoire atavique .
Dominique Talib Etudiant
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 20:06
Loganj a écrit:
D-T :
Effectivement tu as des preuves en toi d'un autre monde , mais d'autres ont la preuve et la certitude que le phénomène réincarnation est réel .
Car par exemple perso je sais qu'il y a un autre monde et qui plus est des preuves en moi que la réincarnation est réel .
Donc deux religions différentes séparées par une question de mémoire atavique .
Oui cette question est intéressante. Mais alors si je comprends bien ton schéma pour toi on se réincarne jusqu’à ce qu’on soit parfait jusqu’à ce qu’on ait atteint l’illumination ? Et une fois que c’est fait on va où ? J’imagine que comme on ne se réincarne plus on reste là avec les autres personnes qui ont atteint l’illumination pendant un temps puis on rejoint totalement la Conscience Unique. Est ce que c’est ta façon de voir ?
Loganj Exégète
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 21:27
Dominique T :
Selon le Bouddha il n'y a aucune entité permanente c'est à dire qu'aucune âme ne peut être éternellement présente au Paradis . Mais ayant atteint le nirvana l'âme se fond dans l'océan de lumière et n'existe plus selon certains Bouddhistes . Perso je pense que l'âme ou l'esprit transmigre de la matière à la lumière éternellement .
Dominique Talib Etudiant
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Sam 17 Juil 2021 - 23:00
Loganj a écrit:
Dominique T : Selon le Bouddha il n'y a aucune entité permanente c'est à dire qu'aucune âme ne peut être éternellement présente au Paradis . Mais ayant atteint le nirvana l'âme se fond dans l'océan de lumière et n'existe plus selon certains Bouddhistes . Perso je pense que l'âme ou l'esprit transmigre de la matière à la lumière éternellement .
Oui je le pense aussi Loganj à la fin ‘l'âme se fond dans l'océan de lumière et n'existe plus’ Le corps que nous aurons alors et notre conscience redeviendront des particules de pure information disent les scientifiques – ‘Le cinquième état de la matière est de l’information’ alors tout redeviendra pure information. Mais après tout recommencera alors ce n’est pas pour l’éternité ce qui est éternel c’est l’Intelligence de tout ça, Elle a la possibilité de vie en Elle mais Elle est d’abord Intelligence …
Mais donc ce qui nous différencie c’est notre schéma avant d’arriver là, incarnation ou pas ? Je dirais peu importe on verra bien à mon idée ils sont tous les deux possibles. Avec une préférence pour ne pas revenir ce monde est lourd ...
Invité Invité
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Dim 18 Juil 2021 - 0:12
Dominique Talib a écrit:
Sophia a écrit:
Pardon je ne comprends pas bien Sophia ?
C'est ton sujet Dominique ? Parce que si c'est le cas tu as besoin de certitude (au masculin en +) mouais... tu as besoin de retrouver un coeur apaisé...surtout !
Dominique Talib Etudiant
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Dim 18 Juil 2021 - 11:44
Sophia a écrit:
C'est ton sujet Dominique ? Parce que si c'est le cas tu as besoin de certitude (au masculin en +) mouais... tu as besoin de retrouver un cœur apaisé...surtout !
Bonjour Sophia En fait ce texte que j’ai publié ici au début était le premier que j’ai écrit en 2015 sur mon autre forum. Je l’ai publié aussi ici parce qu’à l’époque mon sujet était le même – Dieu et la science mais depuis la science a beaucoup évolué et ma certitude est devenue totale …
Mais tu dis que j’ai besoin d’une certitude au masculin et que j’ai besoin de retrouver un cœur apaisé, qu’est ce que tu entends par là ?
Loganj Exégète
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Dim 18 Juil 2021 - 12:58
Dominique Talib a écrit:
Loganj a écrit:
Dominique T : Selon le Bouddha il n'y a aucune entité permanente c'est à dire qu'aucune âme ne peut être éternellement présente au Paradis . Mais ayant atteint le nirvana l'âme se fond dans l'océan de lumière et n'existe plus selon certains Bouddhistes . Perso je pense que l'âme ou l'esprit transmigre de la matière à la lumière éternellement .
Oui je le pense aussi Loganj à la fin ‘l'âme se fond dans l'océan de lumière et n'existe plus’ Le corps que nous aurons alors et notre conscience redeviendront des particules de pure information disent les scientifiques – ‘Le cinquième état de la matière est de l’information’ alors tout redeviendra pure information. Mais après tout recommencera alors ce n’est pas pour l’éternité ce qui est éternel c’est l’Intelligence de tout ça, Elle a la possibilité de vie en Elle mais Elle est d’abord Intelligence …
Mais donc ce qui nous différencie c’est notre schéma avant d’arriver là, incarnation ou pas ? Je dirais peu importe on verra bien à mon idée ils sont tous les deux possibles. Avec une préférence pour ne pas revenir ce monde est lourd ...
Non je ne suis pas d'accord avec cette thèse qui veut que l'âme-esprit disparaisse et se fond dans les particules de lumière c'est totalement farfelu .
Invité Invité
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Dim 18 Juil 2021 - 13:34
Dominique Talib a écrit:
Sophia a écrit:
C'est ton sujet Dominique ? Parce que si c'est le cas tu as besoin de certitude (au masculin en +) mouais... tu as besoin de retrouver un cœur apaisé...surtout !
Bonjour Sophia En fait ce texte que j’ai publié ici au début était le premier que j’ai écrit en 2015 sur mon autre forum. Je l’ai publié aussi ici parce qu’à l’époque mon sujet était le même – Dieu et la science mais depuis la science a beaucoup évolué et ma certitude est devenue totale …
Mais tu dis que j’ai besoin d’une certitude au masculin et que j’ai besoin de retrouver un cœur apaisé, qu’est ce que tu entends par là ?
Ouvre ton coeur Dominique (...)
Dominique Talib Etudiant
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Dim 18 Juil 2021 - 14:19
Loganj a écrit:
Non je ne suis pas d'accord avec cette thèse qui veut que l'âme-esprit disparaisse et se fond dans les particules de lumière c'est totalement farfelu .
Pourtant tu disais ‘l'âme se fond dans l'océan de lumière et n'existe plus’, qu’est ce que tu entends par ‘se fond’ alors ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Dim 18 Juil 2021 - 15:38
certitude Caractère certain, indubitable ; ce qui est certain. État de l'esprit qui ne doute pas
Comme je l'ai déjà dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Dominique Talib Etudiant
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Dim 18 Juil 2021 - 18:06
florence_yvonne a écrit:
certitude Caractère certain, indubitable ; ce qui est certain. État de l'esprit qui ne doute pas
Comme je l'ai déjà dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Et j’avais répondu florence_yvonne. - Sur la certitude si on me démontrait, je ne demande pas qu’on me prouve juste qu’on me démontre, que ce que je dis est faux je changerais de croyance. Moi je ne peux qu’attendre que quelqu’un me propose une meilleure idée, là je pourrais changer bien sûr ...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Dim 18 Juil 2021 - 19:42
Je ne peux pas avoir de certitudes, j'ai trop de doutes.
Je change souvent au niveau de mes actes et de ma parole.
Je te dis quelque chose, demain je dirais peut-être l'inverse, ça c'est la vérité.
Et puis, j'oublie ce que l'on m'a dit ou encore ce que j'ai lu, c'est comme cela.
Dominique Talib Etudiant
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Dim 18 Juil 2021 - 20:33
florence_yvonne a écrit:
Je te dis quelque chose, demain je dirais peut-être l'inverse, ça c'est la vérité.
Et puis, j'oublie ce que l'on m'a dit ou encore ce que j'ai lu, c'est comme cela.
T’inquiète moi aussi j’ai une personnalité florence_yvonne il faut bien en avoir une, ce qui compte ce n’est pas ce que nous sommes ici bas mais tout ce qu’il y a devant nous …
Tu as des doutes _ De quoi tu doutes ?
Loganj Exégète
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Dim 18 Juil 2021 - 22:20
Dominique Talib a écrit:
Loganj a écrit:
Pourtant tu disais ‘l'âme se fond dans l'océan de lumière et n'existe plus’, qu’est ce que tu entends par ‘se fond’ alors ?
Selon les Bouddhistes actuels oui l'esprit-âme se fond ou se dissout dans la lumière ou un flux d'énergie .
Mais perso je n'y crois pas .
Dominique Talib Etudiant
T’inquiète moi aussi j’ai une personnalité florence_yvonne il faut bien en avoir une, ce qui compte ce n’est pas ce que nous sommes ici bas mais tout ce qu’il y a devant nous …
Tu as des doutes _ De quoi tu doutes ?
De Dieu, de L'enfer, du paradis, de la bonté gratuite, de l'amour pour autrui et tant d'autres choses.
Je n'accorde pas beaucoup d'importance à ma vie, je crois que je la donnerais pour sauver un chien.
Des fois, je me relis et je me dis, j'ai dis cela moi ? ben mince.
florence_yvonne Admin
Selon les Bouddhistes actuels oui l'esprit-âme se fond ou se dissout dans la lumière ou un flux d'énergie .
Mais perso je n'y crois pas .
Alors en quoi tu crois, tu veux le dire ?
En la réincarnation éternelle ou transmigrations des âmes-esprits .
tchar a écrit:
Loganj a écrit:
Quels bouddhistes actuels ? Il y a de tout dans le Bouddhisme encore une fois.
Il y a différentes branches dans le Bouddhisme mais pratiquement tous parle de la dissolution de l'esprit-âme dans un flux énergétique de conscience .
Sauf que le Bouddha a dit que c'est principalement la réincarnation qui est réelle et suivre un juste milieu, il a dit aussi : Faites ces exercices jusqu'à ce que votre esprit devienne immortel . J'ai la source si vous voulez .
Dominique Talib Etudiant
T’inquiète moi aussi j’ai une personnalité florence_yvonne il faut bien en avoir une, ce qui compte ce n’est pas ce que nous sommes ici bas mais tout ce qu’il y a devant nous … Tu as des doutes _ De quoi tu doutes ?
De Dieu, de L'enfer, du paradis, de la bonté gratuite, de l'amour pour autrui et tant d'autres choses. Je n'accorde pas beaucoup d'importance à ma vie, je crois que je la donnerais pour sauver un chien. Des fois, je me relis et je me dis, j'ai dis cela moi ? ben mince.[/quote]
Oui en somme si je comprends bien tu as peur de la suite/de l’inconnu florence_yvonne, et ce malgré les preuves des scientifiques j’imagine. Mais les as tu vraiment bien étudié, il n’y a rien dont tu sois certaine ? Par exemple tu es vivante ça c’est une première certitude en réfléchissant tu peux la développer un peu. Cet univers n’est pas éternel voilà une autre certitude non ? Est ce que tu crois en ‘la vie après la mort’ ?
Dominique Talib Etudiant
Il y a différentes branches dans le Bouddhisme mais pratiquement tous parle de la dissolution de l'esprit-âme dans un flux énergétique de conscience .
Sauf que le Bouddha a dit que c'est principalement la réincarnation qui est réelle et suivre un juste milieu, il a dit aussi : Faites ces exercices jusqu'à ce que votre esprit devienne immortel . J'ai la source si vous voulez .
Oui mais la question c’est que deviennent les gens qui n’ont plus besoin de se réincarner Loganj. Mais tu crois peut être que ton esprit deviendra immortel comme le bouddha le dit, est ce que pour toi ça veut dire que tu garderas ton individualité éternellement?
florence_yvonne Admin
T’inquiète moi aussi j’ai une personnalité florence_yvonne il faut bien en avoir une, ce qui compte ce n’est pas ce que nous sommes ici bas mais tout ce qu’il y a devant nous … Tu as des doutes _ De quoi tu doutes ?
De Dieu, de L'enfer, du paradis, de la bonté gratuite, de l'amour pour autrui et tant d'autres choses. Je n'accorde pas beaucoup d'importance à ma vie, je crois que je la donnerais pour sauver un chien. Des fois, je me relis et je me dis, j'ai dis cela moi ? ben mince.
Oui en somme si je comprends bien tu as peur de la suite/de l’inconnu florence_yvonne, et ce malgré les preuves des scientifiques j’imagine. Mais les as tu vraiment bien étudié, il n’y a rien dont tu sois certaine ? Par exemple tu es vivante ça c’est une première certitude en réfléchissant tu peux la développer un peu. Cet univers n’est pas éternel voilà une autre certitude non ? Est ce que tu crois en ‘la vie après la mort’ ?[/quote]
Je n'ai pas peur de l'inconnu, si je t'offre un cadeau surprise, est-ce que tu vas avoir peur du contenu du cadeau ?
Dominique Talib Etudiant
De Dieu, de L'enfer, du paradis, de la bonté gratuite, de l'amour pour autrui et tant d'autres choses. Je n'accorde pas beaucoup d'importance à ma vie, je crois que je la donnerais pour sauver un chien. Des fois, je me relis et je me dis, j'ai dis cela moi ? ben mince.
Je n'ai pas peur de l'inconnu, si je t'offre un cadeau surprise, est-ce que tu vas avoir peur du contenu du cadeau ?[/quote]
Alors quel est le problème ?
florence_yvonne Admin
Oui mais la question c’est que deviennent les gens qui n’ont plus besoin de se réincarner Loganj. Mais tu crois peut être que ton esprit deviendra immortel comme le bouddha le dit, est ce que pour toi ça veut dire que tu garderas ton individualité éternellement?
Ce serait idiot de perdre son individualité, pourquoi Dieu nous aurait créés pour nous dissoudre ensuite ?
Invité Invité
Sujet: pascal... Lun 19 Juil 2021 - 20:51
Loganj a écrit:
Ce serait idiot de perdre son individualité, pourquoi Dieu nous aurait créés pour nous dissoudre ensuite ?
Il a formé l'ADN de base : par la suite l'évolution de l'Homme a dépendu des circonstances climatiques, naturelles et de sa CONSCIENCE évolutive ose t'on l'espérer ! Qu'est-ce que l'éternité au sein d'une créature évolutive ? Évolutive ça veut aussi dire que cette créature a un début et une fin. Qu'est-ce qu'un début ? Qu'est-ce qu'une fin ? L'espoir induit-il un début et une fin ?
Dernière édition par Sophia le Lun 19 Juil 2021 - 22:06, édité 1 fois
Dominique Talib Etudiant
Ce serait idiot de perdre son individualité, pourquoi Dieu nous aurait créés pour nous dissoudre ensuite ? [/quote]
Regarde c’est comme l’univers loganj il naît puis il revient à son origine. pour l’âme /l’esprit et donc l’individualité c’est pareil elle reviendra à ce qu’elle était avant de naître. L’univers est cyclique entre deux créations plus rien n’est différencié il n’y a plus de matière plus de conscience individualisée plus d’âme, l’Intelligence qui était en nous et dans tout dans l’univers est maintenant dans une Énergie dissoute dans ce rien dans ce vide qu’on appelle ‘absolu’ …
Hazrat disait que « Dieu est une concentration de l’énergie de l’absolu ».
Mic777 Expert
Nombre de messages : 1311 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2017
Les deux. La vérité est que tu es un troll qui s’ignore.
Pardon mais là tu es hors sujet et pas intéressant Michael ... Tu n'as pas compris ce que dit Florence Yvonne, elle dit que dans une discussion l'un ou l'autre peut avoir envie de dire quelque chose qui peut être hors sujet mais qui peut être intéressant. Toutes et tous exprimez vous si le sujet vous inspire ..
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Besoin de certitude.. Mar 20 Juil 2021 - 10:33
Dominique Talib a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Le problème c'est que la vie est surprise, parce que l'on ne sait pas ce que sera demain.
D’accord mais tu as dit que tu n’avais pas peur de l’inconnu, je ne comprends pas ...
Normal, il n'y a rien à comprendre. Même si tu as peur du noir tu n'empêcheras pas la nuit de tomber.