| certitude | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: certitude Dim 23 Avr 2006 - 16:59 | |
| lorsque l'on a la certitude que l'on a raison, n'est pas la preuve que nous nous trouvons dans une impasse ?
en effet, si nous avons raison, nous n'avons plus rien à apprendre.
n'est-ce pas en renonçant à nos certitudes et en remettant en question tous nos préjugés que nous nous ouvrons à tous les arguments et à toutes les possibilité ?
et si le doute perpétuel était le seul chemin de la connaissance ? | |
|
| |
Ze Guru Professeur
| Sujet: Re: certitude Dim 23 Avr 2006 - 17:19 | |
| Donc si on applique cette régle à la lettre elle s'exclue d'elle-même... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: certitude Dim 23 Avr 2006 - 17:38 | |
| disont qu'il faut douter de tout, même de la nécessité de douter | |
|
| |
Ze Guru Professeur
| Sujet: Re: certitude Dim 23 Avr 2006 - 20:27 | |
| Donc un bon conseil n'écoute jamais les conseil que l'on te donne... :-)
NB: Ceci est un bon conseil. (je précise car la plus part des gens ne pige pas) | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: certitude Dim 23 Avr 2006 - 21:58 | |
| - Ze Guru a écrit:
- Donc un bon conseil n'écoute jamais les conseil que l'on te donne... :-)
NB: Ceci est un bon conseil. (je précise car la plus part des gens ne pige pas) lol | |
|
| |
Wiwi Etudiant
| Sujet: Re: certitude Lun 24 Avr 2006 - 13:09 | |
| Sans le doute, pas de remise en cause possible et sans celle-ci, pas d'évolution. Dans un monde qui ne cesse de changer, ça fait désordre. | |
|
| |
Ze Guru Professeur
| Sujet: Re: certitude Lun 24 Avr 2006 - 16:17 | |
| Hé... la perfection est le fruit d'une évolution perpetuelle... | |
|
| |
Wiwi Etudiant
| Sujet: Re: certitude Lun 24 Avr 2006 - 17:14 | |
| Sa dépend de ce que t'appelles évoluer. ^^° | |
|
| |
Ze Guru Professeur
| Sujet: Re: certitude Lun 24 Avr 2006 - 18:33 | |
| - Wiwi a écrit:
- Sa dépend de ce que t'appelles évoluer. ^^°
ce mettre à jour... | |
|
| |
nuage Professeur
Nombre de messages : 669 Age : 58 Localisation : Seine-maritime Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: certitude Lun 24 Avr 2006 - 18:50 | |
| wiwi, évoluer ce n'est pas devenir meilleur chaque jour? | |
|
| |
Wiwi Etudiant
| Sujet: Re: certitude Lun 24 Avr 2006 - 20:37 | |
| Tu peux évoluer en pire. C'est ce qui se passe par exemple en Palestine (ça commence en Irak), où les enfants grandissent dans un environnement de haine, de violence et de mort. | |
|
| |
Ange Etudiant
Nombre de messages : 126 Localisation : Ariège Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: certitude Mar 25 Avr 2006 - 0:06 | |
| - Wiwi a écrit:
- Tu peux évoluer en pire. C'est ce qui se passe par exemple en Palestine (ça commence en Irak), où les enfants grandissent dans un environnement de haine, de violence et de mort.
C'est une régression, alors... Une d-évolution???? Le doute ne permet pas d'avancer en tant que tel. La croyance aveugle non plus. C'est la VRAIE attiude scientifique qui est la bonne: accepter ce qui est probable, en faire le test puis réfuter ou admettre. Si on ne cesse de douter sur tout, on ne peut pas créer des bases solides. Peut-être (sans doute) vaut-il mieux ne pas avoir de bases que des bases fausses, mais le but de notre existence (le premier, dirai-je) est de construire une base pour continuer à bâtir au-dessus ensuite, non???? | |
|
| |
Wiwi Etudiant
| Sujet: Re: certitude Mar 25 Avr 2006 - 2:18 | |
| Ce n’est pas l’attitude scientifique qui va me faire évoluer d’un point de vu humain. De même, quand on parle de doute, ce n’est pas un doute absolu, c’est une dose nécessaire qui permet d’éviter de tomber dans le précipice des dogmes de LA vérité.
Pour ce qui est du la régression, ce n'est qu'une évolution interpréter de façon négatif, mais cela reste une évolution. ^^ | |
|
| |
Ze Guru Professeur
| Sujet: Re: certitude Mar 25 Avr 2006 - 13:34 | |
| - Wiwi a écrit:
- Pour ce qui est du la régression, ce n'est qu'une évolution interpréter de façon négatif, mais cela reste une évolution. ^^
on peux dirent aussi que c'est de l'amour... mais on va pas se mettre à parler le stroumpf... | |
|
| |
Wiwi Etudiant
| Sujet: Re: certitude Mar 25 Avr 2006 - 15:12 | |
| C'est quoi le rapport amour/évolution? | |
|
| |
nuage Professeur
Nombre de messages : 669 Age : 58 Localisation : Seine-maritime Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: certitude Mar 25 Avr 2006 - 18:59 | |
| - Wiwi a écrit:
- C'est quoi le rapport amour/évolution?
même question... | |
|
| |
Ze Guru Professeur
| Sujet: Re: certitude Mar 25 Avr 2006 - 19:05 | |
| | |
|
| |
Wiwi Etudiant
| Sujet: Re: certitude Mar 25 Avr 2006 - 20:00 | |
| - Ze Guru a écrit:
- on peux dirent aussi que c'est de l'amour...
mais on va pas se mettre à parler le stroumpf... C'est à toi que nous schtroumpfons la question ou schtroumpfe ceci une métaphore dont tu schtroumpfes le secret que j'ai encore schtroumpfé. | |
|
| |
Ze Guru Professeur
| Sujet: Re: certitude Mar 25 Avr 2006 - 20:14 | |
| - Citation :
- ce n'est qu'une évolution interpréter de façon négatif, mais cela reste une évolution. ^^
Moi quand je lis ça j'ai l'impression d'entendre sarkory parler de: tolérance 0 mais l'évolution c'est pas la regression positive... chaque mot à son sens et son importance, mais si tout procéde d'un centre... mais comme on parle pas le stroumpf... En plus la plus part des sage disent que l'on peux pas regresser sur le chemin de la spiritualité... Bref je ne parlais pas d'amour/évolution.... même si c'est un forme de respect de soi... mais bon on a vu que le respect c'était pas de l'amour... | |
|
| |
Wiwi Etudiant
| Sujet: Re: certitude Mer 26 Avr 2006 - 1:25 | |
| L'évolution, ce n'est seulement qu'une suite de transformations successives, le tout est de savoir quoi. C'est là toute la différence. Attention à ne pas être influencé par l'évolution du Darwinisme qui la place dans un schéma d'amélioration constante. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: certitude Mer 26 Avr 2006 - 8:02 | |
| l'évolution est souvent, je le pense, la conséquence d'une adaptation à un environnement qui s'est modifié. | |
|
| |
nuage Professeur
| |
| |
Ange Etudiant
Nombre de messages : 126 Localisation : Ariège Date d'inscription : 18/04/2006
| Sujet: Re: certitude Ven 28 Avr 2006 - 18:16 | |
| Encore faut-il être sûr qu'on ets bien sur le chemin de la spiritualité... J'en connais un certain nombre qui croient l'être et qui sont finalement devenus plus égoïstes, cupides, profiteurs en "avançant" sur ce chemin... Simplement parce qu'ils se sont laissés manger... Mais si on reste sur le VRAI chemin de la spiritualité, alors pas de problème!!! :0008: C'est vrai qu'évolution peut être régression, mais dans le sens le plus souvent emlpoyé, ça reste positif, non??? L'environnement modifié en question peut aussi bien être un état intérieur, simplement, une prise de conscience ou un bouleversement. Ce qui amène évolution. | |
|
| |
Opherem Etudiant
Nombre de messages : 193 Localisation : Jakarta Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: certitude Lun 15 Mai 2006 - 20:54 | |
| Le sujet est un peu ancien, mais je suis tout nouveau sur le site alors... Si effectivement la certitude peut signifier la stagnation, il se peut que le doute soit aussi un problème. Le doute c'est ce qui permet de se remettre en question etc...etc... Comme il a déjà été fait remarque. Mais le doute possède en lui-même son propre poison. Celui de n'être sure de rien.
Les questions qu'on se pose du type : Ais-je bien fais, ais-je mal fait ? peuvent etre franchement empoisonnante. Reste l'oublie ou l'ignorance du doute.
La recherche du juste équilibre, n'est pas évidente avec des certitudes et franchement difficile avec des doutes. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: certitude Lun 15 Mai 2006 - 21:20 | |
| on évolue sur le chemin de la foi comme l'on marche dans la vie, il faut lever un pied, l'avancer et accepter le fait que pendants le laps de temps où le corps bascule en avant et ce jusqu'à ce que l'on repose le pied à terre, on est en équilibre instable
cela se reproduit à chaque pas et c'est le seul moyen d'avancer. | |
|
| |
Opherem Etudiant
Nombre de messages : 193 Localisation : Jakarta Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: certitude Lun 15 Mai 2006 - 21:30 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- l'avancer et accepter le fait que pendants le laps de temps où le corps bascule en avant et ce jusqu'à ce que l'on repose le pied à terre, on est en équilibre instable
Il ne semble que cette phrase me dit quelque chose. Decidement ma memoire est un vrai gruyere. En tout cas ca illustre parfaitement bien ce que j'appelle l'oublie dans ce cas. A chaque fois que l'on fait un pas on oublie le doute (l'equilibre instable dont tu parle) que l'on a eu. Mais parfois il reste des residus de memoire. Et ca, pas facile a effacer. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: certitude | |
| |
|
| |
| certitude | |
|