Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Besoin de certitude..

+2
florence_yvonne
Dominique Talib
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

Masculin Nombre de messages : 328

Besoin de certitude.. Empty
MessageSujet: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyMer 14 Juil 2021 - 17:12

Dominique Talib
5 juillet 2015 21:15
Besoin de certitude...
Avoir une foi simple et très forte est plus facile à vivre que se poser des questions et essayer de tout savoir. Mais nous sommes comme Dieu nous a fait, et la plupart d'entre nous je crois aiment connaître son Créateur. Je dirais que c'est même mieux de savoir Qui est Comment est notre Père éternel pour L'aimer...

Mais quand on commence à réfléchir, bien sur le problème c'est qu'il faut aller jusqu'au bout...Alors comment être sur de l'existence de Dieu Le créateur tout puissant, omnipotent omniprésent tout pénétrant, L’Être Unique ? Comment peut on L'expliquer ?

Jusqu'à récemment nous n'avions que notre expérience mystique et la confiance en nos guides pour être convaincus. Tous ces maîtres et anonymes présents et anciens qui ont passé toute leur vie dans l'amour de Dieu ne l'ont pas fait pour rien, c'est parce qu'ils avaient trouvé le grand amour au fond de leur cœur, leur certitude... Mais aujourd'hui pour les plus septiques même la science prouve l'existence de Dieu...

En fait l'expérience mystique et la science se rejoignent parfaitement, les sciences de l'infiniment grand et de l'infiniment petit parlent toutes les deux de Dieu.
Dans la physique quantique celle de l'infiniment petit nous avons la théorie des cordes, les cordes étant ce qui compose au niveau subatomique toute matière dans l'univers, et la théorie de la membrane qui dit que toutes ces cordes sont reliées entre elles comme sur une seule '' Membrane'' dans l'absolu, c'est l'unité de Dieu... Vous vous rendez compte, ça veut dire que les atomes qui composent mon corps sont reliés aux vôtres, à ceux de la planète mars et à toutes les créatures vivantes dans l'univers... C'est l’œuvre de L'Unique , c'est merveilleux.
Et dans l'infiniment grand c'est pareil, l'astrophysique est certaine maintenant qu'à l'origine de notre univers il y a eu big bang, et à l'origine du big bang pour les mystique il y a l'éternité de L’Être Unique. « Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu » disait pir Hazrat Hazrat Inayat khan.

Vu de l'ego dans Son éternité nous ne sommes que dans un de Ses cycles de vie sur notre petite terre, mais en Vérité nous sommes toutes ces Vies, éternels comme notre Père ... Moi c'est devant cette Grandeur que je me sens modeste dans ce monde... Et j'aime, j'aime ce que Jesuis en Vérité...
Pour commencer cela me rassure. Maintenant je sais qui je suis d'où je viens et où je vais, ces grandes question que beaucoup se poseront toujours sur la terre, et partout dans l'univers. Mais ce que cela m'apporte ici et maintenant c'est surtout une totale tolérance envers toutes les pensées.
Tout cela c'est l’œuvre de Dieu. Je dirais aux intolérants, ne voyez vous pas que nos différences sont là pour nous mettre à l'épreuve ?

Allez en paix tous et toutes, ne regardez que vers Dieu c'est tout ce que nous avons à faire...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49329

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyMer 14 Juil 2021 - 17:41

Je ne dirais pas que je n'aime pas Dieu, je n'ai pas envie de passer l'éternité en enfer.
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyMer 14 Juil 2021 - 18:25

florence_yvonne a écrit:
Je ne dirais pas que je n'aime pas Dieu, je n'ai pas envie de passer l'éternité en enfer.

T'inquiète l'enfer et le paradis éternel n'existent pas sinon il n'y aurait plus que Dieu mais Dieu plus tous ces gens accumulés depuis l'éternité et encore plus après chaque création quelle drôle d'idée.
Non quand un cycle est terminé tout revient à son état originel tout simplement, c'est l'envie de quelques uns d'être éternels en gardant leurs propres individualités qui les ont fait inventer cette histoire. Sur ce sujet pir Hazrat avait écrit un livre qui s'appelle – Le grand cycle de l'âme j'ai écrit ça sur ce livre …

'' Le grand cycle de l'âme ''
En fait ce grand cycle est très simple, les âmes viennent de Dieu et retournent à Dieu par le même chemin mais enrichies de leurs expériences.

Au départ il n'y avait donc que cette Énergie Intelligente dispersée dans l'absolu, cette Énergie qui a toujours existé et qui porte en elle la possibilité de vie, qui est la vie. C'est pour cela que maintenant il y a quelque chose plutôt que rien, c'est pour cela que nous sommes là et c'est donc de là que nous venons et c'est cela que nous sommes encore si on met l'ego de côté, et c'est de toutes façons ce que nous redeviendrons tous, car un jour tout retournera à Dieu.

Alors cette Énergie Éternelle s'est concentrée et il y a eu big-bang, la création de la matière destinée à accueillir la vie, et parallèlement des âmes qui allaient habiter ces corps partout dans l'univers.

Quand Dieu crée une âme c'est son sentiment d'individualité c'est à dire son impression de vivre par elle même qui commence à se développer, mais cela se fait très en douceur. Au début elle est même heureuse de faire cette expérience car elle sait encore que c'est Dieu qui vit à travers elle et pour Lui elle le fait bien volontiers.

Les premières âmes créées étaient des pionnières et se sont dirigées vers l'incarnation sans rien pouvoir en connaître, cela va très bien avec l'idée qu'elles se sont incarnées quand a commencé à se développer le néocortex chez des singes, l'évolution de l'humanité se fait progressivement.
Maintenant quand Dieu crée une âme elle entre dans le monde des anges elle croise d'autres âmes qui reviennent de la Terre et reçoit de l'une ou de plusieurs des impressions de ce qu'elles ont vécu, et là la conscience de cette âme commence à s'alourdir un peu, à se charger d'impressions mais c'est encore très léger, on est dans le monde des anges …

Puis elle arrive dans le monde des djinns, c'est dans ce monde que l'on va après notre '' mort '', et là encore l'âme reçoit des impressions des vécus de ceux qui reviennent de la Terre, elle continue de recevoir ce qui fera sa personnalité, elle continue de s'alourdir …

Arrivé sur Terre surtout au début c'est pareil notre personnalité continue de se former, jusqu'à ce qu'on commence à vraiment réfléchir sur la signification de tout ça, jusqu'à ce que l'on commence à envisager le retour. On est tellement loin de Dieu notre conscience est tellement descendue dans l'illusion d'être différente de La Conscience Unique que la nostalgie nous envahit. Ce monde est tellement lourd et dur qu'on ne peut rêver que de plus de subtilité, plus de simplicité. Au plus profond de nous-même nous sentons cette subtilité et simplicité Divine et malgré les efforts de l'ego pour nous en détourner petit à petit on se tourne vers L'Unique. La Lumière est plus forte que l'obscurité. D'ailleurs on dit que toutes les âmes ne vont pas jusqu'à l'incarnation tellement ça peut faire peur. Moi même je me demande comment j'ai fait pour arriver jusqu'ici, notre monde me fait peur, pour ça je suis d'ailleurs reconnu handicapé inapte au travail.

Et on vit notre vie et on a tous une opinion sur tout et peu importe notre position par rapport à Dieu athée ou croyant de quelque religion que ce soit on retourne tous à Dieu … Et on revient par le même chemin par lequel on est venu, par le monde des djinns puis celui des anges, et on se fond de nouveau en Dieu, comme on l'avait '' quitté '', et on redevient ce qu'en fait on n'a jamais cessé d'Être, Pir Hazrat disait '' À la fin on se rend compte qu'en fait c'est Dieu qui se cherchait ''

Et ce retour aussi est merveilleux, comme l'aller a été beau car à chaque étape on a choisi d'aller encore plus loin et même encore plus parce que là au lieu de nous éloigner de L'unité on y revient, là on se décharge de nos chaînes, de nos voiles d'illusion … Là on peut penser qu'en fait l'enfer c'est la Terre car aucune des dimensions suivantes ne sera aussi lourde que celle là … À réfléchir …

Là on arrive au sujet de - La mort et la vie après la mort, qui fait parti du grand cycle de l'âme mais qui mérite son grand titre tellement c'est une préoccupation pour beaucoup – Comment ça se passe et qu'est ce qu'on vivra après cette vie ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

Masculin Nombre de messages : 8019

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyMer 14 Juil 2021 - 19:14

Là, je dirai comme d'habitude que la foi et le doute sont opposés mais aussi complémentaires.
La foi sans le doute, c'est le fanatisme.
Le doute sans la foi, c'est le nihilisme, plus vulgairement je-m'en-foutisme.

Dominique Talib aime ce message

Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyMer 14 Juil 2021 - 22:41

tchar a écrit:
Là, je dirai comme d'habitude que la foi et le doute sont opposés mais aussi complémentaires.
La foi sans le doute, c'est le fanatisme.
Le doute sans la foi, c'est le nihilisme, plus vulgairement je-m'en-foutisme.

Bonjour tchar tu dis que la foi sans le doute c'est le fanatisme c'est vrai que ça peut aller jusque là mais pour beaucoup de gens ce mot est excessif moi je dirais que la foi est parfois aveugle. Et j’en connais quelques uns on leur parle de science ils se bouchent les oreilles ils regardent ailleurs. Mais tous ne sont pas dangereux bien sûr ils ont été endoctrinés mais ne passeront jamais à la violence. Un jour si Dieu le veut ils ouvriront les yeux …

Après mes deux textes plus haut c’est ce que j’écrivais en 2015 et quelques années plus tard, aujourd’hui ma foi est sans doutes je suis certain que ce qu’on appelle ‘Dieu’ est comme je Le décris et que c’est ce que nous sommes et je ne suis pas fanatique puisque je pense que nous sommes tous comme Dieu nous a voulu. La première chose qu’on m’a dit quand je suis arrivé chez les soufis c’est que pour nous ils y a autant de religions que d’être humains sur Terre, c’est pour te dire même les athées sont sur le chemin on retourne tous d’où on vient …

En fait j’adore cette image de Dieu que j’ai tu imagines un peu l’Être que c’est ? Et pour Lui le temps d’une création c’est comme une journée pour nous. Cette alternance durera toujours dans les mondes suivants et après. Mais ce que je ressens devant cette grandeur c’est vrai que Dieu est grand c’est juste de l’humilité. J’aime prendre conscience souvent que je vis dans un Tout et que ce que je vis c’est Dieu qui le vit …

Pour tout dire – C’est Dieu qui vit’ c’est le fond de ma pensée, c’est la soumission de mon ego à La Vérité …
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 10:51

Que devient l'âme ? je dirais que Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Antoine-Laurent De Lavoisier)
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:34

Dominique Talib a écrit:
Bonjour tchar tu dis que la foi sans le doute c'est le fanatisme c'est vrai que ça peut aller jusque là mais pour beaucoup de gens ce mot est excessif moi je dirais que la foi est parfois aveugle. Et j’en connais quelques uns on leur parle de science ils se bouchent les oreilles ils regardent ailleurs. Mais tous ne sont pas dangereux bien sûr ils ont été endoctrinés mais ne passeront jamais à la violence. Un jour si Dieu le veut ils ouvriront les yeux …
Fanatisme n'implique pas forcément violence physique. Mais le fanatisme est quand même fondamentalement la "surcompensation du doute" (formulation de Jung mais je sais qu'on en retrouve l'équivalent dans d'autres écoles de psy).

La foi (au sens large) est le moteur, le doute est le frein. La foi sert à faire le bien, le doute sert à éviter de faire le mal.

Au passage, Coran 6:149 (de mémoire : Dis : à Dieu seul appartient l'argument décisif, s'Il avait voulu Il vous aurait tous dirigés dans le chemin droit), si on l'isole, peut être vu comme une formulation de ces principes. Mais c'est contredit par le reste, ne serait-ce que le verset précédent.
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 12:32

florence_yvonne a écrit:
Que devient l'âme ? je dirais que Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. (Antoine-Laurent De Lavoisier)

Bonjour florence _yvonne, tu poses la question 'Que devient l'âme ?'
Oui « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » c’est très bien dit, et ainsi l’âme aussi revient à son état originel dans la Conscience Unique, puis tout recommence. Une âme est une individualisation de cette Conscience Unique et quand un cycle se termine il n’y a de nouveau plus qu’Un ...

J’aime bien pir Hazrat définissait l'âme par ces mots « L’âme est cette part de notre être où on se rend compte qu’il n’y a qu’Un seul Être ». Dans une méditation il s’agissait de tourner le miroir de notre âme en ne regardant plus vers la multiplicité mais vers l’Unité ...
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 14:15

J'aurais tendance à penser que l'âme reste là ou est son corps, c'est pour cela que je désire reposer dans le caveau familial pour être auprès de ma sœur, de mon père et des autres membres de ma famille et c'est pour cela que je ne désire pas reposer auprès de mon beau-père, parce que je l'ai jamais connu et que je n'ai rien à lui dire.
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 16:57

florence_yvonne a écrit:
J'aurais tendance à penser que l'âme reste là ou est son corps, c'est pour cela que je désire reposer dans le caveau familial pour être auprès de ma sœur, de mon père et des autres membres de ma famille et c'est pour cela que je ne désire pas reposer auprès de mon beau-père, parce que je l'ai jamais connu et que je n'ai rien à lui dire.

Mon père avait un peu la même inquiétude il avait peur que dans le monde suivant il soit obligé de vivre dans la fraternité avec tous. Je lui ai dit que comme ici il pourrait voir ou ne pas voir qui il veut …

Mais tu crois que notre âme reste près de notre corps, pourquoi pas mais pour quoi faire ?
Au sujet de l’enfer Hazrat disait qu’il « n’existait que pour ceux qui y croient, sinon ils seraient trop déçus ». Si tu crois que ton âme restera près de ton corps ce sera le cas puis tu te rendras compte lentement que dans cette dimension aussi tu peux aller et venir comme tu le veux ...
robert21
Professeur
Professeur
robert21

Masculin Nombre de messages : 809

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 17:18

Mais qu'est-ce donc que l'âme? J'ai souvent parlé des pigeons qui m'attendent chaque matin là où je gare ma voiture pour faire ma marche quotidienne; ils ont bien une âme puisqu'ils ont la notion de l'heure et qu'ils guettent mon tournesol! Et le corbeau qui depuis quelques jours attend près de ma maison, sur une branche ou sur un toit, car il sait qu'à mon retour il aura une bonne surprise...alimentaire! Tous les êtres vivants ont une âme; mais, pour ma part, âme et esprit sont synonymes; c'est d'ailleurs la position de l'Eglise et de nombreux philosophes et croyants.
Et si esprit et énergie étaient eux aussi synonymes? Et comme la matière est énergie selon Albert, la boucle est bouclée! Tout est Un! Et si ce Un était tout simplement Dieu? Cette vision panthéiste me satisfait pleinement.

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 17:31

Dominique Talib a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Mon père avait un peu la même inquiétude il avait peur que dans le monde suivant il soit obligé de vivre dans la fraternité avec tous. Je lui ai dit que comme ici il pourrait voir ou ne pas voir qui il veut …

Mais tu crois que notre âme reste près de notre corps, pourquoi pas mais pour quoi faire ?
Au sujet de l’enfer Hazrat disait qu’il « n’existait que pour ceux qui y croient, sinon ils seraient trop déçus ». Si tu crois que ton âme restera près de ton corps ce sera le cas puis tu te rendras compte lentement que dans cette dimension aussi tu peux aller et venir comme tu le veux ...

Passer l'éternité auprès de ma sœur, je pense que ce serais là le Paradis.

Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 18:05

robert21 a écrit:
Mais qu'est-ce donc que l'âme? J'ai souvent parlé des pigeons qui m'attendent chaque matin là où je gare ma voiture pour faire ma marche quotidienne; ils ont bien une âme puisqu'ils ont la notion de l'heure et qu'ils guettent mon tournesol! Et le corbeau qui depuis quelques jours attend près de ma maison, sur une branche ou sur un toit, car il sait qu'à mon retour il aura une bonne surprise...alimentaire! Tous les êtres vivants ont une âme; mais, pour ma part, âme et esprit sont synonymes; c'est d'ailleurs la position de l’Église et de nombreux philosophes et croyants.
Et si esprit et énergie étaient eux aussi synonymes? Et comme la matière est énergie selon Albert, la boucle est bouclée! Tout est Un! Et si ce Un était tout simplement Dieu? Cette vision panthéiste me satisfait pleinement.

Je me désigne comme soufi sans dogme mais on dirait bien que je suis un déiste aussi et maintenant je me reconnais dans le panthéisme. Tu dis que ‘âme et esprit sont synonymes’ que ‘la matière est énergie’ parce qu’en fait tout est Un et ce Un c’est ce qu’on appelle Dieu c’est exactement ce que je dis. Dernièrement j’ai lu que le cinquième état de la matière est de l’information. Pour moi c’est ce qui reste entre deux créations matière et esprit sont alors de la pure information ...

Désolé pour le moment je n'ai pas encore le doit de publier des liens mais essaye - le cinquième état de la matière' ça mène à un article de SciencePost très intéressant ...
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 18:38

florence_yvonne a écrit:

Passer l'éternité auprès de ma sœur, je pense que ce serais là le Paradis.

Alors réjouis toi et c’est elle que tu verras. Le monde suivant est la continuité de celui-ci tu auras ce à quoi tu t’attends alors fais ce qu’il faut pour te libérer des peurs, qui sont toutes inutiles …

J’ai bien aimé le pape Benoit XVI qui disait - N’ayez pas peur et il insistait – N’ayez pas peur. Autant ce monde est lourd et difficile autant le suivant nous paraîtra léger. C’est pour ça qu’on parle du paradis et qu’on dit qu’il est merveilleux ...
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 18:58

Dominique Talib a écrit:
J’ai bien aimé le pape Benoit XVI qui disait - N’ayez pas peur et il insistait – N’ayez pas peur.
Autant que je sache (mais je ne prétends pas tout savoir), c'est son prédécesseur Jean-Paul II qui a lancé cette phrase, et il parlait plutôt de ce qui restait alors de dangerosité dans les régimes communistes d'Europe de l'est.
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 19:09

tchar a écrit:
Autant que je sache (mais je ne prétends pas tout savoir), c'est son prédécesseur Jean-Paul II qui a lancé cette phrase, et il parlait plutôt de ce qui restait alors de dangerosité dans les régimes communistes d'Europe de l'est.

Oui ce devait être Jean-Paul II mais je ne crois pas qu’il parlait des communistes. En tous cas quand Benoit XVI a repris ces mots il parlait de Dieu et du chemin ...
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 19:19

Dominique Talib a écrit:
Oui ce devait être Jean-Paul II mais je ne crois pas qu’il parlait des communistes. En tous cas quand Benoit XVI a repris ces mots il parlait de Dieu et du chemin ...
Au temps pour moi, c'était en effet bien plus général. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mais je l'ai souvent vu interprété ainsi.

Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 19:57

Tchar, j’ai entendu aussi il y a quelques temps que l’église chrétienne avait supprimé l’idée de l’enfer dans sa doctrine. Ça a été démenti mais ce serait à vérifier, ce serait un grand pas en avant qu’elle ferait..
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 20:14

Dominique Talib a écrit:
Tchar, j’ai entendu aussi il y a quelques temps que l’église chrétienne avait supprimé l’idée de l’enfer dans sa doctrine. Ça a été démenti mais ce serait à vérifier, ce serait un grand pas en avant qu’elle ferait..
Autant que j'ai pu comprendre (mais ça a ses limites, voir plus haut), elle essaie de faire passer l'idée que l'enfer, on s'y condamnerait soi-même, haine de la grâce, haine du bonheur.

Ca rejoint un peu (enfin, peut-être...) certaines conceptions bouddhistes qui voit l'état d'enfer comme le plus bas, un état où on souffre atrocement, où on n'espère même pas cesser de souffrir, où on n'aspire plus qu'à faire souffrir les autres autant que soi-même. Mais on a toujours en soi un damné de l'enfer aussi bien qu'un bouddha, et huit états intermédaires. Le but du jeu est de faire en sorte que ce soit le bouddha qu'on a en soi qui commande.

Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyJeu 15 Juil 2021 - 22:36

tchar a écrit:
Autant que j'ai pu comprendre (mais ça a ses limites, voir plus haut), elle essaie de faire passer l'idée que l'enfer, on s'y condamnerait soi-même, haine de la grâce, haine du bonheur.

Ca rejoint un peu (enfin, peut-être...) certaines conceptions bouddhistes qui voit l'état d'enfer comme le plus bas, un état où on souffre atrocement, où on n'espère même pas cesser de souffrir, où on n'aspire plus qu'à faire souffrir les autres autant que soi-même. Mais on a toujours en soi un damné de l'enfer aussi bien qu'un bouddha, et huit états intermédiaires. Le but du jeu est de faire en sorte que ce soit le bouddha qu'on a en soi qui commande.

Sur les bouddhistes je ne les connais pas trop je sais juste qu’ils méditent en faisant le vide eu eux moi j’ai préféré par ce qu’on appelle – méditer par l’imagination créatrice. Après quand on voit les maîtres que leur pratique a engendré c’est très bien, moi c’est juste que j’ai préféré la manière soufie…

Après l’idée que ‘l'enfer on s'y condamnerait soi-même’ un peu plus haut je disais à florence_yvonne que dans le monde suivant on emporterait avec nous ce que nous sommes ici -bas et on continuerait d’évoluer, alors je ne vois que les sadomasochistes qui pourraient ‘n'aspirer plus qu'à faire souffrir les autres autant que soi-même’. À l’inverse ceux qui sont au moins humanistes et plus encore ceux qui se sont approchés de l’esprit Universel en l’imaginant,on le fait déjà en y pensant en y réfléchissant, tout cela n’ont rien à craindre. Au paradis on aura/on sera ce qu’on veut alors - Hazrat disait que « Ce qui compte c’est notre degrés d’accordage à Dieu » ...
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 6:31

Dominique Talib a écrit:

Sur les bouddhistes je ne les connais pas trop je sais juste qu’ils méditent en faisant le vide eu eux moi j’ai préféré par ce qu’on appelle – méditer par l’imagination créatrice.
Il s'agit de branches particulières. Le Bouddhisme est tellement diversifié qu'on finit par se demander ce que les bouddhistes peuvent avoir en commun.
Dominique Talib a écrit:
alors je ne vois que les sadomasochistes qui pourraient ‘n'aspirer plus qu'à faire souffrir les autres autant que soi-même’.
Attention, encore une fois il s'agit d'une tendance parmi d'autres, aucune ne peut éliminer radicalement toutes les autres. Après, si tu me dis qu'un tel état d'esprit ne t'a jamais effleuré en quelque circonstance que ce soit j'aurai beaucoup de mal à te croire.

Au passage, il y a bien des indices que les maitres soufis, certains au moins, se sont inspirés du Bouddhisme, jusqu'à l'usage du chapelet ou la parabole des Aveugles et de l'Eléphant. Même la doctrine du "Djihad al Akbar", du "plus grand Djihad", celui contre soi-même et ses mauvais penchants, semble venir tout droit du Dhammapada, alors que le hadith qui l'attribue à Muhammad est très peu crédible (je peux étayer).
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 11:51

tchar a écrit:
Dominique Talib a écrit:

Sur les bouddhistes je ne les connais pas trop je sais juste qu’ils méditent en faisant le vide eu eux moi j’ai préféré par ce qu’on appelle – méditer par l’imagination créatrice.
Il s'agit de branches particulières. Le Bouddhisme est tellement diversifié qu'on finit par se demander ce que les bouddhistes peuvent avoir en commun.
Dominique Talib a écrit:
alors je ne vois que les sadomasochistes qui pourraient ‘n'aspirer plus qu'à faire souffrir les autres autant que soi-même’.
Attention, encore une fois il s'agit d'une tendance parmi d'autres, aucune ne peut éliminer radicalement toutes les autres. Après, si tu me dis qu'un tel état d'esprit ne t'a jamais effleuré en quelque circonstance que ce soit j'aurai beaucoup de mal à te croire.

Au passage, il y a bien des indices que les maitres soufis, certains au moins, se sont inspirés du Bouddhisme, jusqu'à l'usage du chapelet ou la parabole des Aveugles et de l’Éléphant. Même la doctrine du "Djihad al Akbar", du "plus grand Djihad", celui contre soi-même et ses mauvais penchants, semble venir tout droit du Dhammapada, alors que le hadith qui l'attribue à Muhammad est très peu crédible (je peux étayer).

Bonjour tchar
Oui il y a différents soufismes aussi la plus grande partie étant soufie et musulman. Eux ils pratiquent le tassawuf du coran mais je ne les connais pas bien ils ont peut être des différences entre eux aussi. Après je ne me souviens pas d’avoir eu peur un jour d’un enfer que ces bouddhistes et d’autres décrivent. Ni ma mère qui a été la première à me parler de Dieu ni mon guide plus tard ne m’en ont parlé …

Après pourquoi ne pas s’inspirer des autres si ce qu’ils font est bien, en tous cas nous on ne s’en prive pas on faisait même des exercices de kundalini yoga à l’époque et le prana yama c’est très fort. Et l’idée de faire le"Djihad al Akbar" c’est à dire de combattre notre ego est universelle tous les mystiques parlent de ça. Mais c’est du soufisme comme il est compris dans le coran dont tu parles ils ne parlent pas trop de combattre notre ego chez eux ce sont leurs actions qu’ils cherchent à rendre parfaites, moi je préfère me purifier de l’intérieur le reste suit tout doucement …
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 12:08

Dominique Talib a écrit:

Je n'y crois pas une seule seconde !
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 13:21

Sophia a écrit:
Dominique Talib a écrit:

Moi comme je le disais je leur souhaite car cette histoire d’enfer et encore pire d’enfer éternel est impossible …
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 14:40

Dominique Talib a écrit:
Moi comme je le disais je leur souhaite car cette histoire d’enfer et encore pire d’enfer éternel est impossible …
Je suis d'accord. Néanmoins :

Ceux qui ne croient pas, ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront aucunement à l'abri de la punition d'Allah. Ils seront du combustible pour le Feu (Coran 3:10).
A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise ». (Coran 22:19-22).
Certes l'arbre de Zaqqoum sera la nourriture du grand pécheur. Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée. Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise ; qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment. Goûte ! Toi [qui prétendait être] le puissant, le noble. Voilà ce dont vous doutiez. (Coran 44:43-50).
Un demandeur a réclamé un châtiment inéluctable, pour les mécréants, que nul ne pourrait repousser, et qui vient d'Allah, le Maître des voies d'ascension (Coran 70:1-3).
Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers; ils sauront bientôt, quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu (Coran 40:70-72).
Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (Coran 4:56).
Le jour où leurs visages seront tournés dans le Feu, ils diront : « Hélas pour nous! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager ! » (Coran 33:66).
Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Allez vers ce que vous traitiez alors de mensonge ! Allez vers une ombre [fumée de l'Enfer] à trois branches ; qui n'est ni ombreuse ni capable de protéger contre la flamme car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux, et qu'on prendrait pour des chameaux jaunes. Malheur, ce jour-là, à ceux qui criaient au mensonge. Ce sera le jour où ils ne [peuvent] pas parler, et point ne leur sera donné permission de s'excuser (Coran 77:28-36).
Et le jour où ceux qui ont mécru seront présentés au Feu (il leur sera dit) : "vous avez dissipé vos [biens] excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre : on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l'orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité (Coran 46:20).
Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement (Coran 7:36).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 16:09

Dominique Talib a écrit:
Sophia a écrit:
Dominique Talib a écrit:

Menacer de l'enfer éternel ça n'est pas digne d'un Dieu digne de ce nom !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 16:10

Le vrai Dieu vous veut du BIEN.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 16:12

Dominique Talib a écrit:
robert21 a écrit:
Mais qu'est-ce donc que l'âme? J'ai souvent parlé des pigeons qui m'attendent chaque matin là où je gare ma voiture pour faire ma marche quotidienne; ils ont bien une âme puisqu'ils ont la notion de l'heure et qu'ils guettent mon tournesol! Et le corbeau qui depuis quelques jours attend près de ma maison, sur une branche ou sur un toit, car il sait qu'à mon retour il aura une bonne surprise...alimentaire! Tous les êtres vivants ont une âme; mais, pour ma part, âme et esprit sont synonymes; c'est d'ailleurs la position de l’Église et de nombreux philosophes et croyants.

Je me désigne comme soufi sans dogme mais on dirait bien que je suis un déiste aussi et maintenant je me reconnais dans le panthéisme. Tu dis que ‘âme et esprit sont synonymes’ que ‘la matière est énergie’ parce qu’en fait tout est Un et ce Un c’est ce qu’on appelle Dieu c’est exactement ce que je dis. Dernièrement j’ai lu que le cinquième état de la matière est de l’information. Pour moi c’est ce qui reste entre deux créations matière et esprit sont alors de la pure information ...

Désolé pour le moment je n'ai pas encore le doit de publier des liens mais essaye - le cinquième état de la matière' ça mène à un article de SciencePost très intéressant ...

Tu te cherches, je pense que tu trouveras ta voie, ce qui compte, ce , n'est pas le but, mais le chemin.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 16:16

Je crois que le but des bouddhiste consiste à renoncer à tout besoin humain.
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:23

Oui tous ces versets on me les a cité souvent sur le forum d’où je viens tchar mais je ne crois pas que Dieu ait pu dire tout ça, Dieu ne peut pas être horrible à ce point. Mais je l’ai dit plus haut on n’a pas le même Dieu, ils se soumettent à Dieu en respectant des règles pour pouvoir vivre au paradis éternellement et moi je veux retourner à Dieu. C’est à croire qu’il y a eu plusieurs corans car mes maîtres ont le coran comme base aussi et ce n’est que depuis pir Hazrat qu’on est des soufis sans dogme ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 18:46

Si Dieu nous maudit ou nous bannit il y aura toujours un autre Dieu pour nous récupérer !
Vous voyez ou je veux en venir même si je me trompe ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 19:08

Dominique Talib a écrit:
Oui tous ces versets on me les a cité souvent sur le forum d’où je viens tchar mais je ne crois pas que Dieu ait pu dire tout ça, Dieu ne peut pas être horrible à ce point.
Pour moi c'est plutôt le langage d'un malade mental.
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 19:25

Sophia a écrit:

Menacer de l'enfer éternel ça n'est pas digne d'un Dieu digne de ce nom !
Le vrai Dieu vous veut du BIEN.
Si Dieu nous maudit ou nous bannit il y aura toujours un autre Dieu pour nous récupérer !
Vous voyez ou je veux en venir même si je me trompe ?

Oui Sophia si une croyance ne te plaît pas une autre te correspondra peut être mieux. Ou de nos jours on peut croire juste en la science ça suffit pour comprendre qui on est d’où on vient et où on va. Bon la science toute seule c’est un peu froid car cette Énergie Intelligente c’est ce que nous sommes virtuellement et le chemin est beau. Dieu n’est pas un Sur-Être qu’on doit vénérer mais on peut rester béat devant un tel système Vivant c’est génial …
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 19:53

Dominique Talib :

Croyez vous à la réincarnation de ce fait ou que représente elle pour vous ?
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 20:10

florence_yvonne a écrit:
Tu te cherches, je pense que tu trouveras ta voie, ce qui compte ce n'est pas le but mais le chemin.
Je crois que le but des bouddhistes consiste à renoncer à tout besoin humain.

Oui et en renonçant à tout besoin humain ce qu’ils sont au plus profond d’eux-même se transforme, et la Nature n’aime pas le vide alors c’est quelque chose de plus grand qui prend la place dans leurs consciences. C’est pareil quand ils fond le vide dans leurs têtes. Hazrat disait « qu’il faut se détacher d’un côté pour s’accrocher de l’autre » « Dieu est l’autre pôle de notre être ». Mais bon on n’est pas obligés de se priver de tout comme des moines moi j’ai juste médité 1/2 heures par jours et réfléchi ça a suffit pour être celui que je suis aujourd’hui, que j’aime bien …

« Ce qui compte c’est notre degrés d’accordage à Dieu » HIK
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 20:48

Loganj a écrit:
Dominique Talib :

Bonjour Loganj on peut se tutoyer si tu veux, mais c’est comme tu veux bien sûr …
Non je ne crois pas en la réincarnation pour moi l’âme est créée fait son cycle puis revient à son origine directement. On a tout le temps qu’il faut pour devenir pur/parfait ici bas dans le monde suivant puis celui d’encore après d’ici à ce qu’on arrive devant Dieu. « À la fin on se rend compte que c’est Dieu qui se cherchait » alors Il fera ce qu’il faut pour nous purifier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:15

J'ai pris énormément de recul mais au risque de passer pour une vraie cynique :
ce à quoi j'assiste me débecte !
Du racolage en bonne et dûe forme et cette compétition désastreuse entre les prophètes et le dogmatisme qui atteint toutes les religions à présent...

Jésus a créé une religion malgré lui.
Au tout début du christianisme les nazaréens se réunissaient en toute discrétion et humilité.
Il s'agissait de faire perdurer le message sans pour autant créer une religion...
Raté !
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:21

tchar a écrit:

Non tu ne peux pas dire ça Tchar, enfin tu dis ce que tu veux mais c’est excessif. L’histoire nous dit que la succession du prophète s’est mal passée abi Talib a été spolier. Mohamed était un mystique et avec ses compagnons ils ont élaboré des techniques de méditations très efficaces ce n’est pas de sa faute si son message a été détourné …
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:49

Sophia a écrit:
J'ai pris énormément de recul mais au risque de passer pour une vraie cynique :
ce à quoi j'assiste me débecte !
Du racolage en bonne et dûe forme et cette compétition désastreuse entre les prophètes et le dogmatisme qui atteint toutes les religions à présent...

Jésus a créé une religion malgré lui.
Au tout début du christianisme les nazaréens se réunissaient en toute discrétion et humilité.
Il s'agissait de faire perdurer le message sans pour autant créer une religion...
Raté !

Si je peux te donner un conseil prends encore plus de recul Sophia libère toi de ce genre de préoccupations, on s’en fout de ce que font les autres ce qui compte c’est ce que nous on fait. Quand on regarde avec les yeux de Dieu on est loin au dessus de tout ça ...

Dernière édition par Dominique Talib le Ven 16 Juil 2021 - 21:55, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:54

Non mais Dominique quand on a la chance d'avoir le don de discernement il s'agit de l'utiliser sinon à quoi bon ?
Des préoccupations ? Il s'agit d'Actualité j'regrette !
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 22:37

Dominique Talib a écrit:
tchar a écrit:
Non tu ne peux pas dire ça Tchar, enfin tu dis ce que tu veux mais c’est excessif.
Je m'inspire notamment d'un livre d'Ali Sina, ex-musulman (résumé de mon crû ICI. )
Dominique Talib a écrit:
L’histoire nous dit que la succession du prophète s’est mal passée abi Talib a été spolier.
C'est la version chiite, Omar l'aurait empêché d'organiser sa succession. L'historiographie sunnite dit plutôt qu'il n'a rien prévu, qu'Abou Bakr et Omar ont improvisé la continuité du pouvoir.
Dominique Talib a écrit:
Mohamed était un mystique et avec ses compagnons ils ont élaboré des techniques de méditations très efficaces ce n’est pas de sa faute si son message a été détourné …
Le Coran aurait donc été détourné, falsifié ? C'est aussi une thèse chiite.

Il y a aussi des gens qui disent que le "vrai" message de Jésus a été détourné par Paul.
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptyVen 16 Juil 2021 - 22:50

Sophia a écrit:
Non mais Dominique quand on a la chance d'avoir le don de discernement il s'agit de l'utiliser sinon à quoi bon ?
Des préoccupations ? Il s'agit d'Actualité j'regrette !

Des causes justes il y en a beaucoup Sophia pour toi et pour chacun dans le monde. Je ne dis pas que la tienne n’est pas très importante mais on ne vit que sur une planète précise à une époque précise et on est né à un endroit précis. Moi je ne me préoccupe pas plus de la Terre que de ce qui peut se passer sur les autres planètes, c’est à dire que je ne me préoccupe pas du tout tout se passe comme Dieu le veut. Si la paix l’harmonie ne règne pas sur la Terre c’est pour qu’on réfléchisse ..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptySam 17 Juil 2021 - 0:15

Dominique Talib a écrit:
Si la paix l’harmonie ne règne pas sur la Terre c’est pour qu’on réfléchisse ..

oui aussi :-)
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptySam 17 Juil 2021 - 0:34

tchar a écrit:
Dominique Talib a écrit:
tchar a écrit:
Non tu ne peux pas dire ça Tchar, enfin tu dis ce que tu veux mais c’est excessif.
Je m'inspire notamment d'un livre d'Ali Sina, ex-musulman (résumé de mon crû ICI. )
Dominique Talib a écrit:
L’histoire nous dit que la succession du prophète s’est mal passée abi Talib a été spolier.
C'est la version chiite, Omar l'aurait empêché d'organiser sa succession. L'historiographie sunnite dit plutôt qu'il n'a rien prévu, qu'Abou Bakr et Omar ont improvisé la continuité du pouvoir.
Dominique Talib a écrit:
Mohamed était un mystique et avec ses compagnons ils ont élaboré des techniques de méditations très efficaces ce n’est pas de sa faute si son message a été détourné …
Le Coran aurait donc été détourné, falsifié ? C'est aussi une thèse chiite.

Il y a aussi des gens qui disent que le "vrai" message de Jésus a été détourné par Paul.

Oui c’est sûr que devant tout ça il vaut mieux se faire sa propre opinion ...

Et oui je pense que le coran a été détourné, pour la bible je ne sais pas est ce qu’on connaît le message originel du christ ? Autrement j’aime bien le message de Jésus d’après Paul il dit que nous pouvons tous aller comme lui à la droite du Père et que Dieu est amour, moi je trouve ça bien pas toi ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptySam 17 Juil 2021 - 8:02

Dominique Talib a écrit:
Et oui je pense que le coran a été détourné.
Détourné à partir de quoi ? Et aussi, pour la majorité des sunnites (y compris ceux qui viennent échanger sur les forums), c'est une assertion inacceptable.
Dominique Talib a écrit:
pour la bible je ne sais pas est ce qu’on connaît le message originel du christ ? Autrement j’aime bien le message de Jésus d’après Paul il dit que nous pouvons tous aller comme lui à la droite du Père et que Dieu est amour, moi je trouve ça bien pas toi ?
Est-ce que le message vraiment originel, tant de Jésus que de Muhammad, était vraiment lumineusement parfait ?

Est-ce que les "falsifications" ne pourraient pas avoir été des "rectifications" par des gens réellement inspirés ? Il y a des raisons de penser, par exemple, que les plus anciennes couches qu'on peut identifier dans la Bible (on étudie ça depuis trois siècles) étaient polythéistes et préconisaient des sacrifices humains. Je peux étayer là aussi.
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptySam 17 Juil 2021 - 11:21

[quote="tchar"]
Détourné à partir de quoi ? Et aussi, pour la majorité des sunnites (y compris ceux qui viennent échanger sur les forums), c'est une assertion inacceptable.

Est-ce que le message vraiment originel, tant de Jésus que de Muhammad, était vraiment lumineusement parfait ?

Est-ce que les "falsifications" ne pourraient pas avoir été des "rectifications" par des gens réellement inspirés ? Il y a des raisons de penser, par exemple, que les plus anciennes couches qu'on peut identifier dans la Bible (on étudie ça depuis trois siècles) étaient polythéistes et préconisaient des sacrifices humains. Je peux étayer là aussi.[/quote

Désolé pour les sunnites si ils sont concernés mais c’est ce que je pense et je peux le démontrer tchar. Le paradis et l’enfer éternel c’est impossible il ne pourra jamais y avoir Dieu plus quelque chose, l’humanité n’a pas commencé avec Adam et Eve il y 5 ou7000 ans, et parlons des ‘mécréants’, certains se croient au dessus de tout/déjà sauvés parce qu’ils se disent ‘soumis’ à Dieu’ mais la soumission à Dieu c’est la soumission de notre ego à Dieu et ça tous les mystiques de toutes les religions en parlent.

À partir de quoi le coran aurait été détourné ?
Quand on a des intérêts personnels tel que la soif de pouvoir par exemple on trouve toujours des arguments. Après je ne suis pas là pour critiquer les croyances des autres je suis là juste pour partager la mienne avec ceux que ça intéresse surtout que ceux qui suivent le coran sont sincères. C’est Dieu qui leur a donné leurs croyances tout comme Il a voulu que j’ai celle que j’ai alors je respecte totalement …

Et moi ce que j’attendrais d’un prophète c’est qu’il nous dise clairement comment bien méditer pour se rapprocher jusqu’à connaître Dieu et là dessus je crois qu’on n’a rien de Jésus et on a très peu de Mohamed, juste le dhikr et les 99 noms d’Allah mais sans trop d’explications. Nous les 99 noms d’Allah on en a fait des wasifas pour commencer une méditation ça aide à se concentrer, et avec le dhikr on a un mode d’emploi et il a un son de plus. Nous on dit - la illaha il Allah hou, dans le hou on ne pense plus à rien on s’oublie, on laisse Dieu nous guider ...
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptySam 17 Juil 2021 - 12:34

Dominique Talib a écrit:
À partir de quoi le coran aurait été détourné ?
Quand on a des intérêts personnels tel que la soif de pouvoir par exemple on trouve toujours des arguments.
Et selon toi il n'y avait pas de soif du pouvoir chez Muhammad ?
Dominique Talib a écrit:
Nous les 99 noms d’Allah on en a fait des wasifas pour commencer une méditation ça aide à se concentrer, et avec le dhikr on a un mode d’emploi et il a un son de plus. Nous on dit - la illaha il Allah hou, dans le hou on ne pense plus à rien on s’oublie, on laisse Dieu nous guider ...
A-t-on encore besoin du Coran pour cela ?
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptySam 17 Juil 2021 - 12:42

Un mystique n’a aucun intérêt dans ce monde tchar
Pour ta deuxième remarque je ne la comprends pas ?
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptySam 17 Juil 2021 - 13:34

Dominique Talib a écrit:
Loganj a écrit:
Dominique Talib :

Bonjour Loganj on peut se tutoyer si tu veux, mais c’est comme tu veux bien sûr …
Non je ne crois pas en la réincarnation pour moi l’âme est créée fait son cycle puis revient à son origine directement. On a tout le temps qu’il faut pour devenir pur/parfait ici bas dans le monde suivant puis celui d’encore après d’ici à ce qu’on arrive devant Dieu. « À la fin on se rend compte que c’est Dieu qui se cherchait » alors Il fera ce qu’il faut pour nous purifier.

Non tu n'y crois pas . Alors as tu une preuve qu'il n'y a pas réincarnation, et qu'il y a vie éternelle au Paradis ?
tchar
Exégète
Exégète
tchar

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. EmptySam 17 Juil 2021 - 14:19

Dominique Talib a écrit:
Un mystique n’a aucun intérêt dans ce monde tchar.
Ca me parait bien radical. Même pas le souci d'aider les autres ? Et qui décide qui est ou a été mystique ? Enfin, en admettant, tu en conclus quoi ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de certitude..   Besoin de certitude.. Empty

Besoin de certitude..
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant