Auteur | Message |
---|
tchar Exégète
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Dim 28 Nov 2021 - 17:44 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Un athée qui se converti apostasie quoi ?
Tu as entendu parler d'athées qui apostasient ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ...Petit discours autour d'une petite définition... Dim 28 Nov 2021 - 21:41 | |
| Selon moi une apostasie chrétienne est : LE REJET DU CHRIST PAR UN OU UNE CHRÉTIENNE
Vous voyez plus clair ma démarche oui ou non ? Si oui : tant mieux. Si non : aussi. |
|
| |
Pollen Curieux
Nombre de messages : 9 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 26/11/2021
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Dim 28 Nov 2021 - 22:33 | |
| - Emma_19 a écrit:
- Mon coeur est en train de se libérer !
Je ne souhaite à personne ce que je vis depuis 8 ans. À personne...
INADMISSIBLE !
Y'a t'il parmi vous des cas similaires ?
Bonsoir Emma_19, je me permets de vous interpeler sur ce que vous avez partagé dans votre tout premier message. Vous pourriez nous en dire plus? Vous n'êtes bien sûr pas obligé cela va de soit mais j'aimerai comprendre ce que vous vivez...et peut-être aussi vous répondre car beaucoup de gens vivent des choses similaires. Ne vous inquiétez pas, je ne cherche pas à convertir les personnes ni même à leur dire ce qu'elles doivent faire ou ne pas faire. Si vous voulez nous témoigner je serai heureux de vous lire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Dim 28 Nov 2021 - 22:58 | |
| @Pollen Qu'est-ce que vous voulez savoir au juste ? Demandez ! |
|
| |
Pollen Curieux
Nombre de messages : 9 Age : 41 Localisation : France Date d'inscription : 26/11/2021
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Dim 28 Nov 2021 - 23:23 | |
| - Emma_19 a écrit:
- @Pollen Qu'est-ce que vous voulez savoir au juste ?
Demandez ! Vous dîtes que Jésus ne vous convient plus comme Dieu...j'aimerais comprendre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Dim 28 Nov 2021 - 23:56 | |
| Comprendre quoi @Pollen ? Vous n'êtes pas clair(e) ... |
|
| |
Pollen Curieux
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Lun 29 Nov 2021 - 10:55 | |
| - Pollen a écrit:
- Emma_19 a écrit:
- @Pollen Qu'est-ce que vous voulez savoir au juste ?
Demandez ! Vous dîtes que Jésus ne vous convient plus comme Dieu...j'aimerais comprendre. D'où vous vient votre rejet de Jésus? Qu'est-ce que vous n'aimez pas en Lui? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Lun 29 Nov 2021 - 13:03 | |
| Il n'a rien d'un Dieu à mon sens. |
|
| |
Pollen Curieux
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Lun 29 Nov 2021 - 16:53 | |
| - Emma_19 a écrit:
- Il n'a rien d'un Dieu à mon sens.
Quand j’étais ado et même encore plus jeune j’aimais beaucoup me représenter Dieu. Je pensais à Lui et me l’imaginait comme un être bon et pure et lumineux comme un soleil. Mais je le voyais aussi comme un être très grand, glorieux, puissant et fort…mais avec les définitions que ce monde a de la grandeur et de la puissance. C’est de cette manière que j’ai entendu parler de Dieu dans le catholicisme jusqu’à mes 20 ans. J’étais catholique à l’époque mais je ne m’intéressais que très peu à ma religion, je ne comprenais pas pourquoi j’étais baptisé ni pourquoi j’ai fait ma 1ere communion et ma confirmation. Faut dire aussi que j’étais plutôt passif au-dedans de moi et je ne me posais pas beaucoup de question. Je savais juste que Dieu existait et cela me convenait bien. Pour le reste je ne retenais absolument rien du catéchisme et des discours sur Dieu que je pouvais entendre, sauf ces petits éléments comme : Dieu est Saint, Dieu n’aime pas le péché, Dieu est grand, Dieu est puissant, Dieu combat le diable etc etc Ces petits éléments-là oui ils m’ont réellement pénétré jusqu’à forger en moi une représentation de Dieu. Dieu devait être comme ça, voilà ce que je pensais, voilà le sens que je me faisais de Dieu. Plus tard j’ai quitté cette religion pour me retrouver chez les protestants évangéliques. J’y suis resté pendant 8 ans mais là encore je n'ai pas trouvé un Dieu qui soit différent de ce que je connaissais avant. Je me suis « enrichis » de beaucoup de connaissances et d’enseignements mais je n’étais pas plus avancé. C'est dans cet état que j’ai rencontré un jour des gens tout simple qui m’ont montré un Dieu différent, un Dieu autre, pourtant le même mais présenté avec une vue autre. Ces gens avaient des yeux pour voir et des oreilles pour entendre comme le dit Jésus et c’est comme ça que tout est devenu neuf pour moi. --- Vous savez comment je vois Dieu maintenant ? Il est toujours Grand, Fort et Puissant mais dans son Royaume le plus petit est le plus grand. Dieu est le plus petit Emma-19. Il n’y a pas plus petit et plus humble que Dieu c’est pourquoi Il est le plus Grand. C'est là que réside sa puissance en sa petitesse. Marc 10:13 On lui amena des petits enfants, afin qu'il les touchât. Mais les disciples reprirent ceux qui les amenaient. 14 Jésus, voyant cela, fut indigné, et leur dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. 15 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point. 16 Puis il les prit dans ses bras, et les bénit, en leur imposant les mains.Voilà un exemple du sens nouveau que j’ai d’un Dieu. Et ce sens nouveau me vient de Jésus, c'est lui qui nous l'a présenté ainsi. Bien à Vous | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Lun 29 Nov 2021 - 23:14 | |
| Il y a plus pur que les enfants ce sont les animaux : ils ne savent pas mentir. J'ai adopté un chaton il y a quelques semaines, je me régale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 30 Nov 2021 - 6:48 | |
| - Emma_19 a écrit:
- Il y a plus pur que les enfants ce sont les animaux : ils ne savent pas mentir.
Ben si, il y a des cas. Koko (1971-2018), gorille femelle célèbre pour son assimilation du langage des signes (http://pagesperso-orange.fr/daruc/intanim/intanim.htm#gorille) a une fois détérioré un évier. On ne l'avait pas vue mais elle seule pouvait en avoir la force. Pour se disculper, elle a accusé calomnieusement, dans le langage des signes, une personne de l'équipe qui la testait. | |
|
| |
Pollen Curieux
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 30 Nov 2021 - 11:00 | |
| - Emma_19 a écrit:
- Il y a plus pur que les enfants ce sont les animaux : ils ne savent pas mentir.
J'ai adopté un chaton il y a quelques semaines, je me régale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Oui mais ce n'est pas sur notre pureté (supposée) que Dieu porte ses regards, ce n'est pas ce qu'il y a à voir chez les enfants. Dieu sait très bien que nous ne sommes pas purs, mais plutôt que nous sommes pécheurs mais ça ne Lui pose aucun problème Emma. Dieu n'a pas de problème avec nos péchés. Avez-vous déjà vu l'état de cœur d'un enfant lorsqu'il reçoit quelque chose de bon, normalement il exprime sa joie, son bonheur et son empressement de recevoir. Il n'y a pas de calcul chez l'enfant, il exprime ses sentiments tels qu'ils sont au dedans de lui. Maintenant quelle est l'attitude normal face à une bonne nouvelle venue de Dieu? Si notre cœur est en bon état nous la recevrons avec joie comme un enfant peut le faire mais si c'est le contraire, si le cœur n'est pas en bon état alors nous n'en ferons aucun cas. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 30 Nov 2021 - 12:12 | |
| Grosso modo vous êtes incapables de répondre simplement oui ou non même si vous le pensez. |
|
| |
Pollen Curieux
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 30 Nov 2021 - 13:16 | |
| - Emma_19 a écrit:
- Grosso modo vous êtes incapables de répondre simplement oui ou non même si vous le pensez.
Bonjour Emma, à quelle question souhaitez-vous une réponse simple? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 30 Nov 2021 - 16:03 | |
| - tchar a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Un athée qui se converti apostasie quoi ?
Tu as entendu parler d'athées qui apostasient ? Oui, mais dans ce cas, on parle de conversion. Quand on parle de musulman, on parle de prosélytisme, quand on parle de christianisme, on parle d'évangélisation, mais au fond, c'est pareil. | |
|
| |
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 30 Nov 2021 - 16:21 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Oui, mais dans ce cas, on parle de conversion.
Quand on parle de musulman, on parle de prosélytisme, quand on parle de christianisme, on parle d'évangélisation, mais au fond, c'est pareil. Sauf quand même qu'"apostat" et "apostasie" sont des termes péjoratifs, voire infamants, voire diabolisants, utilisés par les fidèles d'une religion donnée pour désigner ceux qui la quittent ouvertement... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 30 Nov 2021 - 17:28 | |
| définition apostasie Reniement de la foi chrétienne.
| |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 30 Nov 2021 - 17:38 | |
| Heu, source ? Pour wiki : "L'apostasie peut signifier la renonciation à une doctrine ou une religion, ou au fait de se soumettre à l'autorité représentant ladite doctrine (comme l'autorité religieuse ou celle d'un parti politique). Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie la renonciation par un individu, adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse. La renonciation sous la contrainte (politique, parentale...) ou par perte des facultés cognitives n'est pas considérée comme de l'apostasie..."; | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 30 Nov 2021 - 20:15 | |
| - tchar a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Oui, mais dans ce cas, on parle de conversion.
Quand on parle de musulman, on parle de prosélytisme, quand on parle de christianisme, on parle d'évangélisation, mais au fond, c'est pareil. Sauf quand même qu'"apostat" et "apostasie" sont des termes péjoratifs, voire infamants, voire diabolisants, utilisés par les fidèles d'une religion donnée pour désigner ceux qui la quittent ouvertement... Oui je préfère le terme excommunication tant qu'à faire. - EXCOMMUNICATION:
L' excommunication est une décision de l'Église par laquelle un individu est considéré comme ne faisant plus partie de la communauté des chrétiens. Il n'a pas accès aux sacrements, à l'absolution des péchés et à la communion
|
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 30 Nov 2021 - 20:31 | |
| - Emma_19 a écrit:
- Oui je préfère le terme excommunication tant qu'à faire.
L'excommunication, c'est une décision de l'Eglise, pour toutes sortes de raisons pas forcément liées à la foi. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mer 1 Déc 2021 - 16:02 | |
| On peut demander à être excommunié en étant rayé du registre des baptêmes.
Si quelqu'un vient sur ce forum pour expliquer que le salut passe uniquement par Jésus, je lui expliquerais gentiment que l'on ne dit pas ce genre de chose ici. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mer 1 Déc 2021 - 17:51 | |
| - tchar a écrit:
- Emma_19 a écrit:
- Oui je préfère le terme excommunication tant qu'à faire.
L'excommunication, c'est une décision de l'Eglise, pour toutes sortes de raisons pas forcément liées à la foi. Liées à quoi d'autre @tchar ? |
|
| |
tchar Exégète
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mer 1 Déc 2021 - 18:32 | |
| - Emma_19 a écrit:
- Liées à quoi d'autre @tchar ?
Raisons politiques entre autres. Ou pour avoir massacré des juifs. Parmi les souverains français, Philippe Ier l'a été pour remariage, Louis VII (dit pourtant le Pieux) pour avoir nommé un évêque qui ne convenait pas au Pape, Napoléon Ier pour avoir annexé les états du Pape. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Pauvres chrétiens...Et je ne parle pas d'argent là... Mer 1 Déc 2021 - 19:23 | |
| - tchar a écrit:
- Emma_19 a écrit:
- Liées à quoi d'autre @tchar ?
Raisons politiques entre autres. Ou pour avoir massacré des juifs. Parmi les souverains français, Philippe Ier l'a été pour remariage, Louis VII (dit pourtant le Pieux) pour avoir nommé un évêque qui ne convenait pas au Pape, Napoléon Ier pour avoir annexé les états du Pape. Oui...alors là...Être chrétien de nos jours c'est faire avec un héritage pas toujours commode...En effet... |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Jeu 2 Déc 2021 - 16:33 | |
| Moi, j'ai apostasié la bêtise en faveur du bons sens. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 15 Fév 2022 - 22:36 | |
| - Emma_19 a écrit:
Je suis revenue au sein de la chrétienté : j'ai reçu une lettre de réintronisation pour ce faire.
Que faire si j'appartiens à la conscience christique mais que je serais/suis plus utile en étant athée ? Je me demande si une apostasie ne me serait pas plus salutaire (Après tout je suis née athée et suis chrétienne par défaut ) Vous savez...Certains athées suivent accomplissent bien mieux les volontés divines que les croyants... Mais malgré tout et ça n'est pas l'apanage unique du Christ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : mes vêtements sont tirés au sort. Que faire ? Tout conseil de coeur bien disposé est bon à prendre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 15 Fév 2022 - 23:55 | |
| Je n'ai jamais fait de demande d'apostasie à l'église catholique, ce serait leur accorder trop de valeur. |
|
| |
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 15 Fév 2022 - 23:57 | |
| - Spoiler:
Idem Modéré par Sentinelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mer 16 Fév 2022 - 0:06 | |
| - Emma_19 a écrit:
Tout conseil de coeur bien disposé est bon à prendre. J'attends toujours |
|
| |
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mer 16 Fév 2022 - 0:08 | |
| Tu peux aussi être chrétiens en dehors d’une église | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mer 16 Fév 2022 - 0:13 | |
| Encore |
|
| |
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mer 16 Fév 2022 - 0:18 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mer 16 Fév 2022 - 1:35 | |
| C'est surtout que Dieu peut être Dieu en dehors d'une église |
|
| |
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mer 16 Fév 2022 - 1:39 | |
| Bah oui c’est exactement ce que je dis Emma | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mer 16 Fév 2022 - 14:06 | |
| Enfermer Dieu croyez-vous que c'est possible ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi aussi ? |
|
| |
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mer 16 Fév 2022 - 15:07 | |
| Non car Dieu nes pas une chose n’étant une chose on ne peux pas l’enfermer . Enfaite Dieu n’est pas (aux sens conventionnels du terme ) il existe d’une manière totalement surnaturelle | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mer 16 Fév 2022 - 15:56 | |
| - Emma_19 a écrit:
- Emma_19 a écrit:
Je suis revenue au sein de la chrétienté : j'ai reçu une lettre de réintronisation pour ce faire.
Que faire si j'appartiens à la conscience christique mais que je serais/suis plus utile en étant athée ? Je me demande si une apostasie ne me serait pas plus salutaire (Après tout je suis née athée et suis chrétienne par défaut ) Vous savez...Certains athées suivent accomplissent bien mieux les volontés divines que les croyants...
Mais malgré tout et ça n'est pas l'apanage unique du Christ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : mes vêtements sont tirés au sort.
Que faire ?
Tout conseil de coeur bien disposé est bon à prendre. J'ai demandé mon certificat de baptême, mais je ne sais pas exactement pourquoi. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Kitty Etudiant
Nombre de messages : 277 Age : 20 Localisation : France... Date d'inscription : 03/05/2022
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Sam 17 Sep 2022 - 17:17 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
" L'esprit saint est tel le vent : on ne sait d'où il vient ni où il va "
L'Amour encore pire ! On ne peut pas tourner l'Amour ni avoir d'emprise sur Lui. L'inverse en revanche....Jean-Pierre j'apostasie parce que Jésus-Christ n'est pas Dieu pour moi ni selon moi d'ailleurs et ne le sera jamais.Je prépare à cet effet une lettre d'apostasie au vitriol. Si je suis Marie-Madeleine : normal Jean-Pierre, tu en conviendras. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Apostasie en cours... Mar 4 Oct 2022 - 17:18 | |
| Bonne soirée et a demain. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apostasie en cours... | |
| |
|
| |
| Apostasie en cours... | |
|