Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

athée et fier de l'être

+10
Mariine
geveil
dedale
robert21
Loganj
levergero78
HorizonB
florence_yvonne
Dédé 95
indian
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
indian
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2614

athée et fier de l'être Empty
MessageSujet: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyLun 25 Nov 2019 - 2:35

savez vous ce que signifie une telle affirmation?

peut être ai je mal à comprendre le ''francais de l'hexagone''.

merci
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 27 Nov 2019 - 4:39

Dédé 95 a écrit:
Fier parce que ça été très difficile de sortir de la croyance religieuse.
Pour certains c'est naturel étant donné qu'on nait par définition sans Dieu, mais quand on tombe dans un engrenage religieux c'est autre chose!

Donc je repond au merci de indian: Pas de quoi!
T'as vu j'ai pas mis de majuscule bien qu'en français on mette un majuscule à la première lettre d'un nom! Very Happy

Bravo. Respect alors.

je pense que nous naissons ''en dieu'' (ou ''de dieu'') tous, forcément.

peut être parlez vous de l'engrenage des dogmes et doctrines et autres brainwashs et conditionnements ideologiques et théologiques?

je n'ai jamais écrit mon surnom avec un I.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 27 Nov 2019 - 4:39

Dédé 95 a écrit:
Fier parce que ça été très difficile de sortir de la croyance religieuse.
Pour certains c'est naturel étant donné qu'on nait par définition sans Dieu, mais quand on tombe dans un engrenage religieux c'est autre chose!

Donc je repond au merci de indian: Pas de quoi!
T'as vu j'ai pas mis de majuscule bien qu'en français on mette un majuscule à la première lettre d'un nom! Very Happy
en tant qu'athée...
en quoi ne croyez vous pas?
merci.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 27 Nov 2019 - 12:55

et pourtant il y a bel et bien preuve de la démonstration de l'existence de dieu.

la création divine? qu'est-ce donc? le bigbang?

L'humannise de Spinoza? oui c'est bien.
mais ca date un peu tout de même. non?
Que penser de Bergson? de Gandhi? de Mandela?
en quoi l'humanisme de Spinoza est crédible pour vous?

pour ma part, je crois uniquement en ce qui est crédible. sinon je ne vois pas l'intéret.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 27 Nov 2019 - 14:52

Dédé 95 a écrit:

Preuve de la démonstration, mais démonstration qui ne mène à rien!
Car si Dieu existe, qui l'a créé .
Tu reste pourquoi tu le personnifie.

Dieu n'est en rien un personnage. Mais certains s'imaginent dieu ainsi, ou comme un ''zeus'' à la sauce des ''panthéons et barbus''.

Jamais je ne personnifierai dieu.

La preuve logique et scientifique démontrant l'existence de dieu mène à mieux comprendre sa nature.

Dieu existe. Dieu est : A Uncaused Cause (''cause non-causé..) entre autres...

Quant à votre question '' qui l'a crée? '' (dieu) c'et plutôt vous qui faite dans l'anthropomorphisme avec ce ''qui''.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 27 Nov 2019 - 14:54

Dédé 95 a écrit:
Ce n'est pas parceque ça date qu'il faut l'ignorer, un dieu créateur aussi ça date!

Je n'ignore pas le ''passé'', ce qui date... ou qui est même révolu.
Je me souviens.
Et je me souviens que la science est un révélation progressive.

dieu créateur?
parlez vous d'une force évolutionnaire?
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 27 Nov 2019 - 14:57

[quote="Dédé 95]Mais Spinoza n'est qu'un exemple de l'humanisme, je préfère celui de Kant!

[/quote]

Oui en effet. Une forme, un exemple parmi tant d'autres.

L'humanisme n'est pas limité à une seule vision de ce que sont et doivent être les relations de l'être humain et des êtres humains... avec son environnement, ce qui l'entoure, le dépasse, le fait vivre et vibrer...

Mais si nous devons parler de ''préférence'' quant à l'humanisme...
Je préfère celui d'Abdul'Baha.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 27 Nov 2019 - 14:59

Dédé 95 a écrit:

Citation :
en quoi l'humanisme de Spinoza est crédible pour vous?
Parcequ'il était rationaliste et comme le précise l'Encyclopédie:
Citation :
L'œuvre de Spinoza entretient en effet une relation critique avec les positions traditionnelles des religions monothéistes que constituent le judaïsme, le christianisme et l'islam. Spinoza fut maintes fois admiré par ses successeurs : Hegel en fait « un point crucial dans la philosophie moderne » — « L'alternative est : Spinoza ou pas de philosophie » ; Nietzsche le qualifiait de « précurseur », notamment en raison de son refus de la téléologie ; et Gilles Deleuze le surnommait le « Prince des philosophes ».

je me citerai:

La raison: ''le plus grand don divin que l'homme possède''.

-indian
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

Féminin Nombre de messages : 49323

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 27 Nov 2019 - 17:17

Déiste et fière de l'être Wink
https://mourir-dignement.forumactif.com/
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 27 Nov 2019 - 17:28

florence_yvonne a écrit:
Déiste et fière de l'être Wink

jamais assez logique ni assez scientifique, mais fier tout de même de l'être: humain.

mais je me dirai plutôt ''théiste'', de par la preuve logique et scientifique démontrant l'existence de dieu.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 27 Nov 2019 - 17:44

Tu sais que le déiste croit en Dieu ?
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 27 Nov 2019 - 19:27

florence_yvonne a écrit:
Tu sais que le déiste croit en Dieu ?
oui je sais que le déiste croit en dieu et en l'existence de dieu.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyJeu 12 Déc 2019 - 2:19

quand j'étais athée, je n'ai jamais eu le sentiment d'être fier de l'être.

comment faire pour être fier de ne pas croire à ce qui est crédible?

car dieu est une question de science
Invité
Invité

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyJeu 12 Déc 2019 - 9:13

bonjour

Une fois de plus, excusez moi, je débarque dans un fil en n'ayant lu que le titre (pas le temps de tout lire) donc désolée si je répète des choses qui ont déjà été dites.

J'imagine bien qu'un croyant devenu athée dans un environnement croyant, qui a eu le courage de le dire, parfois de rompre avec une partie de sa famille voire d'en être banni, puisse être fier d'avoir été au bout de sa démarche.  Pareil pour une personne dans un environnement athée qui se converti à une religion.  Je leur tire mon chapeau à tous les deux.

Ce que je déplore, ce sont ceux qui suite à cela, gardent une rancœur contre leur ancienne (in)croyance et se lancent dans une croisade anti-.  J'ai pu constater dans les forums que les plus acharnés à combattre une (in)croyance sont justement ceux là, comme si ils en voulaient à leur éducateurs de les avoir formatés, et s'en voulaient à eux même de s'être "laissé avoir".

C'est dommage parce que tout part de la croyance (ou non) en l'existence d'un Dieu, et celle là est impossible à démontrer: on y croit, et on n'y croit pas, dans les deux cas, on peut trouver plein de raisonnements logiques pour justifier sa position.  
Le score est donc 1/1 et il est absolument impossible de raisonner l'un comme l'autre.  

Or il n'y a aucun mal à croire en un Dieu créateur, et aucun mal à ne pas y croire.  L'important est le comportement de chacun : altruisme, gentillesse, respect.

Une des personnes les plus altruistes que j'ai connue était athée matérialiste.  Il s'occupait bien de sa famille et consacrait son temps libre et une partie de sa fortune à organiser des excursions pour des personnes âgées vivant dans des maisons de retraite.  

D'un autre côté, dans les forums j'ai croisé (ici aussi) des croyants qui consacrent une énergie énorme à déclarer que les incroyants sont inhumains et voués à l'enfer.  On sent en eux une haine et pourtant sans doute pratiquent ils tous les rituels et prescriptions qu'ils croient sincèrement être ceux prescrit par leur Dieu.  

Alors, qui est le meilleur humain, même aux yeux d'un Dieu qui serait juste et bon ?   "On juge un arbre à ses fruits", mais comme on trouve des bons humains dans toutes les (in)croyances et aussi des mauvais, l'arbre est la personne et non pas ses croyances.  Une personne qui veut être bonne et tolérante trouvera toujours le moyen de l'être, et inversement.

Donc un athée qui est humain, tolérant, altruiste, respectueux des autres (y compris des croyants) alors qu'il n'a même pas pour but de "gagner son ciel" est certainement très respectable surtout qu'il est profondément désintéressé. Il mérite d'être fier de l'être, tout comme un croyant qui a la même attitude ouverte et accueillante.

Par contre les militants extrémistes des deux bords sont une véritable plaie.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:45

Dédé 95 a écrit:
Comme athée je suis respectueux des autres, c'est même une définition qu'on peut attribuer à l'athée puisque à l'inverse le croyant qui FORCEMENT tiens sa croyance d'une religion, as des dogmes à défendre, dogmes qui lui sont imposés par la nature de l'enseignement reçu.

L'erreur souvent diffusé par les religions c'est de considérer que l'athée à AUSSI une religion!
L'athée n'a pas de dogme, il n'as que sa spiritualité qui lui est propre!

A ce titre donc chacun sa spiritualité et alors , les religions sont inutiles! Par expérience elles sont nuisibles puisqu'elles prétendent dicter à l'homme ce qu'il doit penser et faire, c'est, bis répétita, l'Opium du Peuple!

Pas de soucis, si tu ne crois pas en Dieu, Dieu croit en toi. athée et fier de l'être 279563
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:55

Moi, j'attend que le repas soit prêt, c'est mon mari qui cuisine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyJeu 12 Déc 2019 - 12:25

bonjour Horizon
HorizonB a écrit:
Peut-on être respectueux des autres mais pas de leurs croyances ?  athée et fier de l'être 7999
idéalement oui, mais ce n'est pas facile du tout parce que la grande majorité des gens s'identifient à leur (in)croyance.  Il suffit de voir dans les discussions à quel point ils peuvent se mettre en colère ce qui prouve leur attachement émotionnel.

On perçoit déjà cela au vocabulaire qu'on emploie: "je SUIS athée et fier de l'être", je SUIS musulman", etc.

Donc si on critique leur croyance ou leur prophète c'est comme si on les insultait eux, et il ne faut pas aller loin pour trouver des exemples.   Je pense que cette extrême susceptibilité vient du fait qu'inconsciemment ils ne sont pas profondément croyants.  Si on est sûr de sa foi, on ne se sent ni le besoin de se justifier, ni de convaincre l'autre.  
Le prosélytisme est aussi un moyen de se rassurer qu'on est dans "le vrai".

Par contre quelqu'un qui dit "je suis* le chemin proposé par Bouddha" ne s'identifie pas à ce chemin. Il continue à regarder autour de lui et est prêt à en emprunter un autre chemin.

On devrait arriver à ce détachement pour pouvoir vivre dans une société pluriculturelle, mais je doute que ce soit réaliste. Seule une société laïque comme tu le rappelles permettrait de progresser, à condition que tous en soient convaincus...

* mdrrrr  du verbe suivre évidemment...
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyJeu 12 Déc 2019 - 12:50

Dédé 95 a écrit:

L'existence d'un Dieu créateur en 7 jours ...

je penses plutot qu'il s'agit d'être crédule et de ne pas vérifier scientifiquement ce qui est vrai ou pas.
... de s'imaginer des trucs non vérifiée et contre-vérifiée et de les considérer comme etant vrais
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyJeu 12 Déc 2019 - 12:51

Dédé 95 a écrit:

Oui LES sciences occultes, je ne crois plus en Madame Soleil!

je parlais de science en terme de physique, de relations de causes à effets, de phénomènes observés...etc..
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyJeu 12 Déc 2019 - 12:56

croire en ce qui n'est pas crédible est selon moi : bête.

la liberté doit aussi assurer le respect de l'ordre public.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyJeu 12 Déc 2019 - 12:58

HorizonB a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais justement, lorsqu'on est laïc, on se doit d'être respectueux de la croyance ou de l'incroyance des autres. Cela ne veut pas dire que l'on ne s'oppose pas lors de discussions, mais on respecte et tolère qu'une personne soit ou pas croyante.

si une personne considérée apte se fait du mal, commet un crime, fait mal aux autres... de par ses croyances... devrions nous la laisser faire?
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyJeu 12 Déc 2019 - 12:59

Dédé 95 a écrit:
indian a écrit:
Dédé 95 a écrit:

je penses plutot qu'il s'agit d'être crédule et de ne pas vérifier scientifiquement ce qui est vrai ou pas.
... de s'imaginer des trucs non vérifiée et contre-vérifiée et de les considérer comme etant vrais
Parce que tu crois qu'un gosse de 7 ans au cathéchisme a la possibilité de se pencher sur la question?

oui, c'est tout à fait crédible et même possible.
ses parents et éducateurs peuvent même l'aider à se poser ces questions.
et je parles par expérience.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyJeu 12 Déc 2019 - 16:28

HorizonB a écrit:
indian a écrit:
HorizonB a écrit:
Je suis d'accord avec toi, mais justement, lorsqu'on est laïc, on se doit d'être respectueux de la croyance ou de l'incroyance des autres. Cela ne veut pas dire que l'on ne s'oppose pas lors de discussions, mais on respecte et tolère qu'une personne soit ou pas croyante.

si une personne considérée apte se fait du mal, commet un crime, fait mal aux autres... de par ses croyances... devrions nous la laisser faire?

Je parle de liberté de croire ou pas, je n'ai jamais parlé d'actes délictueux condamnables par la loi. Je pense que tu m'avais bien compris.

alors là je serai d'accord avec vous, libres nous sommes de raisonner comme on veut, de se faire croire que ce qui est faux est vrai et vice ...

mais pour ma part, si l'ordre public n'est pas assuré par une tel comportement, je ferai tout pour brimer cette liberté.
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyJeu 12 Déc 2019 - 18:22

HorizonB a écrit:
Oui, donc tu brimes par anticipation, avant l'acte....On ne condamne pas par anticipation, on condamne sur des faits commis.

non, je ne brimes pas tant que l'ordre public n'est pas menacé par les comportement des gens...

je condamne qu'une fois le jugement porté quant aux conséquences des actes.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyVen 13 Déc 2019 - 18:32

HorizonB a écrit:

Moi je suis athée à tendance à me retrouver dans l'apathéisme et je suis surtout laïc dans la forme et le fond, tout ce que je demande aux croyants c'est de ne pas chercher à m'imposer leurs croyances et religions. Je ne les combats pas, je ne combats pas leurs croyances mais je ne veux pas qu'ils cherchent à me convertir.

C'est pour cela que j'ai ajouté laïque au titre du forum.
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyVen 13 Déc 2019 - 18:34

Dédé 95 a écrit:
indian a écrit:
Dédé 95 a écrit:

Parce que tu crois qu'un gosse de 7 ans au cathéchisme a la possibilité de se pencher sur la question?

Oui, j'en suis la preuve.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyVen 13 Déc 2019 - 18:37

Faut vraiment dépasser le stade de croire ou pas. La spiritualité vécue, c'est bien autre chose que de "croire" genre aller à la messe tous les dimanches..
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyVen 13 Déc 2019 - 18:39

Assam a écrit:
Faut vraiment dépasser le stade de croire ou pas. La spiritualité vécue, c'est bien autre chose que de "croire" genre aller à la messe tous les dimanches..

oui car c'est essentiellement: raisonner, réfléchir, remettre en question, chercher à mieux comprendre, savoir plus...

florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptySam 14 Déc 2019 - 16:27

Nous devrions tous être fier de ce que nous sommes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptySam 14 Déc 2019 - 16:34

florence_yvonne a écrit:
Nous devrions tous être fier de ce que nous sommes.

Je pense plutôt que nous devrions nous interroger sur ce qui peut être changé en soi et ne retirer aucune fierté de quoi que ce soit ce qui renforcerait l'idée d'un "moi" lequel est pure illusion.
levergero78
Expert
Expert
levergero78

Masculin Nombre de messages : 1371

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 29 Jan 2020 - 13:58

Être athée n'est ni mieux ni moins bien que d'être croyant. C'est une position philosophique pure et simple.
En être fier dénote un ego surdimensionné et une pensée sectaire qui sont déplaisants.
http://jean-paul.vefblog.net
indian
Expert
Expert

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être EmptyMer 29 Jan 2020 - 15:34

j'étais athée aussi et aussi ''fier'' de l'être … comme de raison.

mais j'ai dû me rendre à l'évidence (preuve logique et scnitifique démontrée et à l'appui) que dieu existe bel et bien athée et fier de l'être Smilejap

aurais-je de ce fait un ego surdimensionné et une pensée sectaire déplaisantes?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: athée et fier de l'être   athée et fier de l'être Empty

athée et fier de l'être
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant