Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Le Déisme Ven 24 Juil 2020 - 5:55
Rappel du premier message :
Voilà, j'ai fait quelques recherches et je crois que être déisme me correspond plutôt bien.
Et j'aimerai savoir, si il y a beaucoup de Déisme ici ?
Je rappel la définition du Déisme : (Source Wikipédia)
Citation :
Le déisme affirme que :
Tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’Homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu). Peu importent toutes les explications scientifiques qui peuvent être apportées à chaque détail de notre environnement, il est globalement impossible d'imaginer un début et une fin à l'espace, au temps et à la matière qui forment ensemble l'univers, car chaque chose appelle toujours une origine et une suite, qui elles-mêmes vont encore appeler une autre origine et une autre suite, etc. Le paradoxe de la Cause première ne peut trouver son explication que dans un principe au fondement de tout ce qui existe, et qui est appelé « Dieu ».
Il n'est pas concevable que rien soit à l'origine de tout. Selon le principe de raison suffisante, toute chose présente en ce monde justifie son existence par son utilité, et s'inscrit dans un schéma de fonctionnement global. De fait, l'agencement de ces myriades d'éléments ne peut être le fruit du hasard, et nécessite l'action ordonnatrice d'une entité supérieure.
Chaque entité créée possède son potentiel, principe d'immanence en opposition à la transcendance théiste qui elle divise le monde en monde parfait et monde matérialisé. Le Principe Créateur est en toute chose puisque toute chose découle des lois et principes du Créateur.
Pour certains, Dieu a une action permanente dans l'univers, pour d'autres il n'interagit pas avec le monde depuis sa création, ou depuis une époque plus ou moins ultérieure.
Dieu se manifeste par les œuvres dont on ne peut expliquer l'existence, aussi grande que soit l'échelle de temps utilisée (la nature, la vie, le cosmos, la conscience humaine…).
Le sentiment de Dieu vient de l’étude de la création (en contemplant le tableau on peut comprendre le peintre).
Dans la conception déiste, la religion est plutôt ramenée à une institution purement artificielle, créée par les Hommes, plutôt que comme le moyen d'expression utilisé par le Créateur. De fait, le rôle des religions serait plutôt politique, cherchant à instaurer la cohésion sociale et l'ordre dans la société, à travers un message prétendument d'origine divine, plutôt que de libérer par l'apport de la vérité.
Pour certains déistes, la relation de l’Homme à Dieu est directe (par la contemplation) et sans intermédiaires, pour d'autres il n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des Hommes.
Dieu peut être appréhendé par la pensée scientifique et rationnelle des Hommes.
Voltaire et Jean-Jacques Rousseau se sont affirmés comme déistes. La plupart des philosophes du siècle des Lumières étaient déistes, ils ont été qualifiés d'athées pour des raisons polémiques. Albert Einstein se présenta une partie de sa vie comme déiste, mais un an avant sa mort écrivit dans une lettre au philosophe Eric Gutkind : « Le mot Dieu n'est pour moi rien d'autre que l'expression et le produit de la faiblesse humaine ».
Auteur
Sujet: Re: Le Déisme Mer 21 Oct 2020 - 17:17
Méfie toi de Youtube, n'importe qui peut y poster ,'importe quoi.
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Déisme Mer 21 Oct 2020 - 17:31
florence_yvonne a écrit:
Il me semble qu'Alby69 ne parle pas de Youtube en général mais de ce contributeur en particulier.
Cela posé, je sais que les créationnistes purs et durs ne craignent plus d'affirmer que la femme de Caïn était bien sa soeur, que la Genèse ne mentionne pas tous les enfants d'Adam et Eve, qu'il n'y avait pas de problème de consanguinité car pas encore de tare héréditaire récessive.
Alby69 Expert
Nombre de messages : 1200 Age : 38 Localisation : Lyon (69) Date d'inscription : 24/07/2020
Sujet: Re: Le Déisme Mer 21 Oct 2020 - 21:04
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il me semble qu'Alby69 ne parle pas de Youtube en général mais de ce contributeur en particulier.
Oui c'est ça :)
Cela dépend des contenues des vidéos, cela peut apporté certaine réponse.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Déisme Jeu 22 Oct 2020 - 15:29
Je ne fréquente Youtube que pour y écouter de la musique, on y trouve tout ce qu'on veut.
dedale Expert
Nombre de messages : 1664 Age : 63 Localisation : aquitaine (france) Date d'inscription : 30/10/2013
Sujet: Re: Le Déisme Ven 23 Oct 2020 - 14:17
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Cela posé, je sais que les créationnistes purs et durs ne craignent plus d'affirmer que la femme de Caïn était bien sa soeur, que la Genèse ne mentionne pas tous les enfants d'Adam et Eve, qu'il n'y avait pas de problème de consanguinité car pas encore de tare héréditaire récessive.
Admettons qu'il y ait eu des problèmes de consanguinité : Ils ne le savaient pas. Les égyptiens prenaient les malformations de leur pharaon pour des signes divins.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Le Déisme Ven 23 Oct 2020 - 15:59
Chez les égyptiens, il y avait d'importants problèmes de consanguinité, car pour garder un sang "pur", ils se mariaient souvent entre frères et sœurs.
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Déisme Sam 31 Oct 2020 - 3:04
Bible et Science: DIEU A-T-IL ARRÊTÉ LE SOLEIL? Histoire d'un miracle (Josué 10)
tchar Exégète
Nombre de messages : 8021 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Déisme Sam 31 Oct 2020 - 9:26
dedale a écrit:
Admettons qu'il y ait eu des problèmes de consanguinité : Ils ne le savaient pas. Les égyptiens prenaient les malformations de leur pharaon pour des signes divins.
De toute façon, si des gens ne veulent pas admettre que la Genèse présente non pas un mais deux récits de la Création, qui se contredisent frontalement, je vois mal ce qu'ils admettront.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Déisme Sam 31 Oct 2020 - 16:49
Il est difficile de se décrire soi-même.
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Déisme Mer 25 Nov 2020 - 1:49
J'aime bien, il en conclu que l'univers viens d'une énergie
L'ORIGINE de l'UNIVERS (Big Bang & métaphysique) ft Zététicien - Cabinet de curiosités #29
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Déisme Mer 13 Jan 2021 - 15:59
Pour moi, le déisme est la seule option pour croire en Dieu.
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Déisme Mer 13 Jan 2021 - 19:27
florence_yvonne a écrit:
Comment vous voyez "Dieu" ?
Est-ce que je vois juste en pensant que "Dieu" serait comme une "énergie céleste" ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Déisme Jeu 14 Jan 2021 - 15:16
Je vois Dieu comme un esprit créatif, qui est passé à autre chose une fois qu'il a fait ce qu'il avait à faire sur terre.
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 74 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
Sujet: Re: Le Déisme Jeu 14 Jan 2021 - 15:29
Alby69 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Comment vous voyez "Dieu" ?
Est-ce que je vois juste en pensant que "Dieu" serait comme une "énergie céleste" ?
Une énergie et une conscience bienfaitrice.
Souvent imitée, parfois détournée, jamais égalée.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le Déisme Jeu 14 Jan 2021 - 15:46
florence_yvonne a écrit:
Je vois Dieu comme un esprit créatif, qui est passé à autre chose une fois qu'il a fait ce qu'il avait à faire sur terre.
Qu'est-ce que ça change, concrètement, de croire en un Dieu inaccessible et qui n'est plus concerné par nous ? Est-ce un but en soi ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Déisme Jeu 14 Jan 2021 - 16:01
Quand un père a finit l'éducation de ses enfans, ceux ci partent vivre leur vie.
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 74 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
Sujet: Re: Le Déisme Jeu 14 Jan 2021 - 17:34
Je ne pense pas que les gens croient.
En fait les gens essaient de renouer avec une certaine identité propre.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Le Déisme Jeu 14 Jan 2021 - 18:45
Greg a écrit:
Je ne pense pas que les gens croient.
En fait les gens essaient de renouer avec une certaine identité propre.
Croyance oiseuse ? oiseau : crôaa crôaa ? corbeaux ? le corbeau et le renard peut-être ?
tchar Exégète
Sujet: Re: Le Déisme Jeu 14 Jan 2021 - 20:32
florence_yvonne a écrit:
Quand un père a finit l'éducation de ses enfans, ceux ci partent vivre leur vie.
Mais généralement les plus ou moins bonnes relations sont maintenues. A quoi sert de croire en un Dieu avec qui il n'y a plus aucune relation ni bonne ni mauvaise ?
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Déisme Jeu 14 Jan 2021 - 21:43
Greg a écrit:
C'est juste une énergie (rien d'autre) et qu'on ne peut pas comprendre.
tchar a écrit:
[Qu'est-ce que ça change, concrètement, de croire en un Dieu inaccessible et qui n'est plus concerné par nous ? Est-ce un but en soi ?
Ce que ça change, c'est que ça nous débarrasse d'un poids de ces questions existentielles.
florence_yvonne a écrit:
D'accord, chacun à ça vision des choses et qu'est-ce qui vous fais pensez qu'il est venu sur Terre, ça serait à cause de Jésus ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Déisme Ven 15 Jan 2021 - 12:23
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mais généralement les plus ou moins bonnes relations sont maintenues. A quoi sert de croire en un Dieu avec qui il n'y a plus aucune relation ni bonne ni mauvaise ?
Tu penses que Dieu te sert à quelque chose ? comme la machine à laver le linge par exemple ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Déisme Ven 15 Jan 2021 - 12:27
Alby69 a écrit:
Greg a écrit:
tchar a écrit:
[Qu'est-ce que ça change, concrètement, de croire en un Dieu inaccessible et qui n'est plus concerné par nous ? Est-ce un but en soi ?
Ce que ça change, c'est que ça nous débarrasse d'un poids de ces questions existentielles.
florence_yvonne a écrit:
D'accord, chacun à ça vision des choses et qu'est-ce qui vous fais pensez qu'il est venu sur Terre, ça serait à cause de Jésus ?
C'est comme les petits enfants sur la plage, pourquoi font-ils des chateaux de sable ?
Peut-être que Dieu s'ennuyait ? alors il a envoyé une part de lui même sur terre, histoire de vivre de grandes avantures ?.
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Le Déisme Ven 15 Jan 2021 - 15:49
florence_yvonne a écrit:
- Je vois Dieu comme un esprit créatif, qui est passé à autre chose une fois qu'il a fait ce qu'il avait à faire sur terre.
- C'est comme les petits enfants sur la plage, pourquoi font-ils des chateaux de sable ?
L'esprit créatif est une caractéristique innée. Ainsi pouvons-nous penser que l'homme est à l'image de la source créatrice dont il émane...
Dernière édition par skye le Ven 15 Jan 2021 - 16:11, édité 1 fois
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Déisme Ven 15 Jan 2021 - 16:09
Tu peux penser tout ce que tu veux.
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Le Déisme Ven 15 Jan 2021 - 16:56
Il y a une Intelligence suprême; on ne peut le nier; le hasard n'a jamais rien créé, ni surtout rien organisé; la complexité quasi infinie de la nature ne peut s'expliquer que de cette façon; le reste est histoire de croyance; et le Dieu des croyances reflète un personnage plus que curieux.
tchar Exégète
Sujet: Re: Le Déisme Ven 15 Jan 2021 - 17:04
florence_yvonne a écrit:
Tu penses que Dieu te sert à quelque chose ? comme la machine à laver le linge par exemple ?
Il y a des méthodes pour essayer d'échanger avec lui, étant quand même entendu qu'on ne sera jamais sûr de rien. Voir Jung par exemple (ici par exemple).
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
Sujet: Re: Le Déisme Ven 15 Jan 2021 - 17:59
robert21 a écrit:
Il y a une Intelligence suprême; on ne peut le nier; le hasard n'a jamais rien créé, ni surtout rien organisé; la complexité quasi infinie de la nature ne peut s'expliquer que de cette façon; le reste est histoire de croyance; et le Dieu des croyances reflète un personnage plus que curieux.
Plein de bon sens...
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Déisme Sam 16 Jan 2021 - 14:51
tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Il y a des méthodes pour essayer d'échanger avec lui, étant quand même entendu qu'on ne sera jamais sûr de rien. Voir Jung par exemple (ici par exemple).
Qu'est-ce que tu as à dire à Dieu ?
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Déisme Ven 5 Fév 2021 - 18:33
Je viens de trouvé ce livre, il parle assez bien du Déisme
Citation :
Le déiste ne sera jamais prophète, prêtre ou gourou puisque, par définition, son rapport avec Dieu est personnel, unique, et n’engage que lui-même. Il peut en parler, échanger, voire partager ses vues, tout comme moi-même je le fais avec ce livre, mais ce ne sont là qu’affaires d’hommes entre hommes et rien d’autre. Jamais un déiste n’osera prétendre que sa parole et ses croyances sont celles voulues par Dieu, comme le théiste le fait avec insistance. Ce serait l’inacceptable rupture de cette alliance, de cette fusion, qui existe entre lui et Dieu. Aux yeux de plusieurs déistes, Dieu et l’homme ne font qu’un puisque Dieu n’a pas créé le monde, il est devenu le monde! Mais jamais ils n’imposeront ce qui au fond demeure une croyance. Dieu est une réalité si colossale et tellement au-delà de notre capacité de l’assimiler qu’il en est inconnaissable. Seule sa présence est discernable en chacun de nous pour chacun de nous. Il s’agit là aussi d’une croyance.
Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Déisme Sam 6 Fév 2021 - 15:58
N'ayant aucun texte sacré pour accréditer ou pas la foi en Dieu, je crois que l'on peux dire qu'il y a autant de déisme que de déiste.
Personnellement, je ne connais pas la foi des autres déiste.
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Déisme Sam 3 Avr 2021 - 23:21
Citation :
Dans le déisme il n'est pas nécessaire d'avoir un prédicateur, prêtre ou un rabbin. Tous ce donc on a besoin dans le déisme est son propre bon sens et le désir de contempler la nature.
Je voulais revenir sur un point, pour ce qui est du bien et du mal dans le Déisme.
Pour moi, tout est "raison et de bon sens"
Oui, je pense qu'il existe un "Dieu" que certain décrit comme "Inutile" . Mais c'est un tout.
Je me dit qu'il faut savoir rester humble envers notre créateur et avoir la sagesse de le remercier de notre existence. Pour ça que je disais dans un autre topic que, c'est de parler à l'univers. En méditant, peut-être?
DanP3 Etudiant
Nombre de messages : 113 Age : 72 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 22/10/2018
Sujet: Re: Le Déisme Dim 4 Avr 2021 - 1:12
Bonjour tous.....
La foi est essentielle pour établir une bonne relation avec Dieu: Hébreux 11(Semeur): " 6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il récompense ceux qui le cherchent." et cette relation est possible en Jésus-Christ.....
Qu'est-ce que la foi?: Hébreux 11: " 1....elle est une façon de posséder ce qu'on espère, c'est un moyen d'être sûr des réalités qu'on ne voit pas."
Comme dit par Alby69, l'humilité envers le Créateur de toutes choses est une belle qualité; cette humilité devrait aussi se trouver dans les relations les uns avec les autres, et qui fait que chacun cherche le bien de l'autre: tout un défi en perspective.... si toute l'humanité avait cette pensée, ou' seraient les désaccords, les guerres, les famines....etc...... pourtant c'est l'attitude qu'avait Christ de son vivant: Philippiens 2(Second): " 3 Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. 4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. 5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu......."
Très amicalement à tous.....
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Déisme Dim 4 Avr 2021 - 19:08
Alby69 a écrit:
Citation :
Dans le déisme il n'est pas nécessaire d'avoir un prédicateur, prêtre ou un rabbin. Tous ce donc on a besoin dans le déisme est son propre bon sens et le désir de contempler la nature.
Je voulais revenir sur un point, pour ce qui est du bien et du mal dans le Déisme.
Pour moi, tout est "raison et de bon sens"
Oui, je pense qu'il existe un "Dieu" que certain décrit comme "Inutile" . Mais c'est un tout.
Je me dit qu'il faut savoir rester humble envers notre créateur et avoir la sagesse de le remercier de notre existence. Pour ça que je disais dans un autre topic que, c'est de parler à l'univers. En méditant, peut-être?
Pour moi, a l'aube de notre vie, nous devons choisir entre le bien, ou le mal, mais au final (la mort), cela n'aura pas d'importance.
Nous faisons ce que nous avons à faire.
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Déisme Jeu 15 Avr 2021 - 17:38
Citation :
Y at-il des églises ou des temples déistes? Non, mais nous travaillons à avoir des centres de raison déistes partout dans le monde. Actuellement, nous avons notre premier Center de Raison déiste dans le beau Parc National du Mont Rainier à Washington. Ce centre de Raison déiste est doté d'un déiste informé et est ouvert tous les week-end introduisant de nouvelles personnes au déisme et en fournissant camaraderie à d'autres déistes. Alors que l'Union mondiale des déistes continue de croître, nous les aurons dotés de médecins volontaires, infirmières et dentistes pour fournir aux gens qui n'ont pas les moyens et qui n'ont pas pu être guéris par un guérisseur, des soins médicaux et dentaires gratuits. Nous aimerions également offrir des programmes d'alphabétisation gratuits publiques ainsi que des cours d'astronomie, de biologie et toutes les sciences. Ceci est tout à fait conforme avec les idées de Thomas Paine qu'il exprimait dans l'Age de Raison.
C'est dommage que le Déisme ne soit pas plus développé que ça. Au États-Unis, ils ont fait un "Centre de Raison".
Ça aurait été bien que cela existe en France.
Peut être que je devrai y réfléchir à l'avenir
Invité Invité
Sujet: Re: Le Déisme Jeu 15 Avr 2021 - 17:47
« En fait, qu'est-ce que c'est que l'agnosticisme, sinon un matérialisme honteux ? La conception de la nature qu'a l'agnostique est entièrement matérialiste. Le monde naturel tout entier est gouverné par des lois et n'admet pas l'intervention d'une action extérieure ; mais il ajoute par précaution : « Nous ne possédons pas le moyen d'affirmer ou d'infirmer l'existence d'un être suprême quelconque au-delà de l'univers connu. » »
Friedrich Engels, introduction de Socialisme utopique et socialisme scientifique
On peut en dire autant du déisme.
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Déisme Jeu 15 Avr 2021 - 18:14
Agathos a écrit:
« Nous ne possédons pas le moyen d'affirmer ou d'infirmer l'existence d'un être suprême quelconque au-delà de l'univers connu. »
Oui, ben t'y crois ou pas. C'est ton choix.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Déisme Ven 16 Avr 2021 - 10:46
Comment peut-on croire ce que l'on sait avoir inventé ?
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Déisme Ven 16 Avr 2021 - 15:23
L'agnosticisme, c'es simple, on peut le résumer à "peut-être bien que cela existe, peut-être que cela n'existe pas".
Rameshvar Etudiant
Nombre de messages : 138 Age : 65 Localisation : Jura France Date d'inscription : 04/02/2022
Sujet: Re: Le Déisme Ven 4 Fév 2022 - 17:14
Alby69 a écrit:
Voilà, j'ai fait quelques recherches et je crois que être déisme me correspond plutôt bien. Et j'aimerai savoir, si il y a beaucoup de Déisme ici ? Je rappel la définition du Déisme : (Source Wikipédia)
Bonjour, Je me questionne, de devrait on pas parler de "déisme" pour la notion générale, et de "déiste" pour ceux qui se reconnaissent dans ce courant de pensée ? Et donc se déclarer déiste parce que adhérent au déisme ?
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Le Déisme Ven 4 Fév 2022 - 17:54
Le déisme n’est pas un mouvement unifié ,d’ailleurs la preuve c’est qu’on retrouve différente définition du mot déiste . Souvent on s’accorde que l’on parle d’un dieu non interventionniste ,qui intervient pas pour punir Roger qui fait pipi à côté de la cuvette ou si Bernadette mange un croissant à minuit parce qu’elle est gourmande . C’est une vision de dieu qui laisse place à la liberté humaine . Souvent mais pas toujours on est déiste car l’on est aussi humaniste . Mais bon certains déistes croient aux miracles d’autres sont enfaite des théistes Hors confession comme moi Mais c’est un continuum le déisme qui vas du déisme plus personnel presque théiste qui croit en in dieu de relation intime et le déisme plus impersonnaliste ou son dieu n’est qu’un autre mot pour la cause première mais sans en dire plus .
Ainsi il y as autant de déiste que de déisme nous ne pouvons pas parlez de déisme comme un mouvement organisé..
Aujourd’hui il y as des croyants très proche des déistes je vois ça sur internet surtout des protestants . Ils sont déistes dans l’esprit
Rameshvar Etudiant
Nombre de messages : 138 Age : 65 Localisation : Jura France Date d'inscription : 04/02/2022
Sujet: Re: Le Déisme Ven 4 Fév 2022 - 18:11
Waouuuu Sujet des plus intéressant ainsi que les questions ici soulevées. Je me permets donc de donner mon opinion ?
Alby69 a écrit:
Greg a écrit:
Si l'on en croit le Sanatana Dharma, cette énergie immense, inconcevable par notre esprit humain (soyons un peu humble), actuellement en action dans tout l'univers comme dans chacune de nos milliards de cellules est bienfaisante et même qualifiée d'Ananda (Béatitude, Amour) !!
Alby69 a écrit:
tchar a écrit:
CROIRE en Dieu sans en avoir fait l'EXPERIENCE directe ne sers à rien. Est-ce que lire des dizaines de livre sur le miel va me donner l'expérience du gout du miel ? Non. C'est d'obtenir le gout du miel qui nous amène à en rechercher davantage et nous amène à lire tous ces livres puis à déclarer que l'on y croit. C'est l'expérience qui est notre PREMIER GOUROU. Par ailleurs et si l'on y prête un peu attention, on arrive à comprendre que NOUS SOMMES fondamentalement cette énergie d'Amour (...etc) mais que des nuages et couches successives nous en couvre la vision. C'est immense ! Nous somme CELA. Mais il nous faut avoir une (des) pratiques spirituelles régulières et constantes pour renouveler et stabiliser l'expérience de Dieu ou cet état de conscience subtile transcendantale au-delà des pensées qui est Paix Amour et Conscience pure.
Alby69 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Personnellement, Cette immense et inconcevable énergie créatrice d'amour et de paix est à l'œuvre à chaque instant dans chaque grain de cet immense univers. Et Elle est constamment à l'oeuvre. Mais c'est à NOUS de nous mettre à l'unisson ou au diapason de cette Energie (ou Dieu), pour NOTRE plus grand bien. Qu'est-ce que la lumière d'une bougie peut bien apporter à la lumière du soleil ? C'est notre bénéfice de nous rapprocher de cette énergie primordiale ou Dieu.
Rameshvar Etudiant
Sujet: Re: Le Déisme Ven 4 Fév 2022 - 18:23
florence_yvonne a écrit:
L'agnosticisme, c'es simple, on peut le résumer à "peut-être bien que cela existe, peut-être que cela n'existe pas".
Ce serait d'origine Normande ? Ptet ben qu'oui, Ptet ben qu'non ? (joke)
Nombre de messages : 5086 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Le Déisme Ven 4 Fév 2022 - 18:31
Rameshvar a écrit:
Waouuuu Sujet des plus intéressant ainsi que les questions ici soulevées. Je me permets donc de donner mon opinion ?
Alby69 a écrit:
Greg a écrit:
Si l'on en croit le Sanatana Dharma, cette énergie immense, inconcevable par notre esprit humain (soyons un peu humble), actuellement en action dans tout l'univers comme dans chacune de nos milliards de cellules est bienfaisante et même qualifiée d'Ananda (Béatitude, Amour) !!
Alby69 a écrit:
tchar a écrit:
CROIRE en Dieu sans en avoir fait l'EXPERIENCE directe ne sers à rien. Est-ce que lire des dizaines de livre sur le miel va me donner l'expérience du gout du miel ? Non. C'est d'obtenir le gout du miel qui nous amène à en rechercher davantage et nous amène à lire tous ces livres puis à déclarer que l'on y croit. C'est l'expérience qui est notre PREMIER GOUROU. Par ailleurs et si l'on y prête un peu attention, on arrive à comprendre que NOUS SOMMES fondamentalement cette énergie d'Amour (...etc) mais que des nuages et couches successives nous en couvre la vision. C'est immense ! Nous somme CELA. Mais il nous faut avoir une (des) pratiques spirituelles régulières et constantes pour renouveler et stabiliser l'expérience de Dieu ou cet état de conscience subtile transcendantale au-delà des pensées qui est Paix Amour et Conscience pure.
Alby69 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Personnellement, Cette immense et inconcevable énergie créatrice d'amour et de paix est à l'œuvre à chaque instant dans chaque grain de cet immense univers. Et Elle est constamment à l'oeuvre. Mais c'est à NOUS de nous mettre à l'unisson ou au diapason de cette Energie (ou Dieu), pour NOTRE plus grand bien. Qu'est-ce que la lumière d'une bougie peut bien apporter à la lumière du soleil ? C'est notre bénéfice de nous rapprocher de cette énergie primordiale ou Dieu.
Ça c’est l’interprétation de l’advaita vedanta il y en as d’autre .
Sujet: Re: Le Déisme Ven 4 Fév 2022 - 18:34
Vous opposez artificiellement la foi et l’expérience mais la foi c’est pas juste une croyance aux sens intellectuel c’est un ressentit intérieur .
Rameshvar Etudiant
Sujet: Re: Le Déisme Ven 4 Fév 2022 - 18:36
Un etre humain a écrit:
Vous opposez artificiellement la foi et l’expérience mais la foi c’est pas juste une croyance aux sens intellectuel c’est un ressentit intérieur .
OK, pas de problème pour moi, je pends "croire" au sens du dictionnaire et idem pour le mot "expérience" chacun son sens, pourquoi vouloir faire dire des choses différentes aux mots ? Dans le Sanatana Dharma, Dieu est une expérience avant d'être une Foi et une croyance. Ils placent les choses dans cet ordre là. Et cela me parait infiniment plus juste. (Et j'ai la faiblesse de penser qu'il en était de même pour les principales religions avant qu'elles ne deviennent des dogmes auxquels il faut aveuglément croire sans en avoir aucune expérience directe au préalable). De plus, ils considèrent comme équivalent l'expérience de notre Âme Universelle et celle de Dieu, pour eux (Sanatana Dharma) c'est LA MEME CHOSE (Ne dit-on pas dans le Christianisme que "Dieu a créé l'homme a Son image" ? Je me permets de remarquer au passage l'infinie humilité de Dieu). Et comme c'est la même chose, ce n'est pas difficile
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Le Déisme Ven 4 Fév 2022 - 23:23
Peut-être qu'un jour, je trouverais la foi en une religion. Qui sait ?
Sujet: Re: Le Déisme Sam 5 Fév 2022 - 0:06
Rameshvar a écrit:
Un etre humain a écrit:
OK, pas de problème pour moi, je pends "croire" au sens du dictionnaire et idem pour le mot "expérience" chacun son sens, pourquoi vouloir faire dire des choses différentes aux mots ? Dans le Sanatana Dharma, Dieu est une expérience avant d'être une Foi et une croyance. Ils placent les choses dans cet ordre là. Et cela me parait infiniment plus juste. (Et j'ai la faiblesse de penser qu'il en était de même pour les principales religions avant qu'elles ne deviennent des dogmes auxquels il faut aveuglément croire sans en avoir aucune expérience directe au préalable). De plus, ils considèrent comme équivalent l'expérience de notre Âme Universelle et celle de Dieu, pour eux (Sanatana Dharma) c'est LA MEME CHOSE (Ne dit-on pas dans le Christianisme que "Dieu a créé l'homme a Son image" ? Je me permets de remarquer au passage l'infinie humilité de Dieu). Et comme c'est la même chose, ce n'est pas difficile
Quel darshana le sanatan dharma n’es pas monolithique c’est même une des caractéristiques de cette religion d’avoir énormément de point de vue différent .
Sujet: Re: Le Déisme Sam 5 Fév 2022 - 0:08
florence_yvonne a écrit:
Ce n’es pas forcément obligatoire tu as ta foi intérieur ta relation avec « dieu » en dehors des institutions et c’est très bien comme ça .
Invité Invité
Sujet: Re: Le Déisme Sam 5 Fév 2022 - 2:20
Un etre humain a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Ce n’es pas forcément obligatoire tu as ta foi intérieur ta relation avec « dieu » en dehors des institutions et c’est très bien comme ça .
C'est ce que je pense aussi Florence. Le vrai Déisme toi tu sais ce que c'est et ta bannière en témoigne aussi. Et...ton humour pince-sans-rire vient clore le tout.
Sujet: Re: Le Déisme Sam 5 Fév 2022 - 2:27
Je suis d’avis que la diversité est un enrichissement chacun appréhende le divin comme il le peux et comme ça nature lui permets . Il n’y as pas de hiérarchie
Alby69 Expert
Sujet: Re: Le Déisme Sam 5 Fév 2022 - 14:32
Rameshvar a écrit:
Alby69 a écrit:
Voilà, j'ai fait quelques recherches et je crois que être déisme me correspond plutôt bien. Et j'aimerai savoir, si il y a beaucoup de Déisme ici ?
Bonjour, Je me questionne, de devrait on pas parler de "déisme" pour la notion générale, et de "déiste" pour ceux qui se reconnaissent dans ce courant de pensée ? Et donc se déclarer déiste parce que adhérent au déisme ?
Oui désoler, je voulais parler de "Déiste" , au début venait juste d'apprendre ce que c'était le Déisme.
Déisme/Déiste sont des notions un peu différente en effet