43 25 Il y en a, mon fils Rhéginos, qui désirent apprendre beaucoup : c’est là leur but, quand ils essaient de comprendre des problèmes qui manquent de solution et, 30 s’ils y réussissent, ils ont une haute opinion d’eux-mêmes. Mais je ne pense pas qu’ils se soient fermement établis à l’intérieur de la Parole de la Vérité. C’est plutôt 35 leur repos qu’ils cherchent — ce que nous avons reçu de notre Sauveur, notre Seigneur le Christ. 44 Nous l’avons reçu lorsque nous avons connu la Vérité et que nous nous sommes reposés en elle.
Cependant, puisque tu nous demandes 5 aimablement ce qu’il faut (savoir) au sujet de la Résurrection, je t’écris qu’elle est chose nécessaire et que beaucoup, d’une part, sont incrédules à son sujet 10 tandis que, d’autre part, bien peu sont ceux qui la trouvent. Aussi, que la discussion entre nous lui soit consacrée.
Comment s’est conduit le Seigneur à l’égard des choses (du monde) ? Alors qu’il était 15 dans la chair et après qu’il se fut révélé comme Fils de Dieu, il a circulé dans ce lieu où tu demeures, parlant 20 de la loi de la nature — je veux plutôt dire « la mort ». Mais le Fils de Dieu, Rhéginos, était Fils d’Homme et renfermait les 25 deux (choses à la fois), possédant l’humanité et la divinité, afin, d’une part, de vaincre la mort, du fait qu’il était Fils de Dieu, 30 et, d’autre part, que par le Fils de l’Homme se produisît le rétablissement dans le Plérôme. C’est qu’il préexistait d’en haut, 35 comme semence de la Vérité, avant que n’existât cet assemblage cosmique où des Seigneuries et des Divinités se sont multipliées.