Je suis convaincue que c'est un fasciste": l'élue démocrate Ilhan Omar a répondu jeudi à Donald Trump au lendemain d'un meeting de campagne du président américain où elle a été violemment prise pour cible par ses supporters.
"Il ne s'agit pas de moi, il s'agit de notre combat pour ce que devrait réellement être notre pays", a lancé l'élue du Minnesota (nord), fille de réfugiés somaliens, à laquelle M. Trump a conseillé de "retourner" dans son pays d'origine.
Ilhan Omar a été saluée et acclamée jeudi soir par une foule de ses partisans à son retour dans sa circonscription du Minnesota pour une réunion publique.
"Le cauchemar (de Donald Trump) est de voir une réfugiée somalienne parvenir au Congrès", a-t-elle lancé. "Nous allons continuer à être le cauchemar de ce président, parce que sa politique est un cauchemar pour nous".
Le jeune femme de confession musulmane, dont les déclarations sur Israël il y a quelques mois ont provoqué une vive polémique, a dénoncé avec force la volonté de M. Trump de faire taire "le débat démocratique et les divergences d'opinions".
"Renvoyez-la ! Renvoyez-la !", ont scandé mercredi soir en Caroline du Nord des centaines de partisans du milliardaire républicain, galvanisés par ce dernier lors d'un meeting "Make America Great Again".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]