Auteur | Message |
---|
mister be Bannissement définitif
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Ven 5 Jan 2018 - 14:11 | |
| Cher Petero, vous vous trompez...toutes les églises sont pour l'unité mais de quelle unité parlez-vous ? De la suprématie de l'ECR sur les autres églises? Ce n'est plus de l'unité! Je ne crois pas que le bon D.ieu soit d'accord avec la dictature ecclésiale mais c'est un autre sujet à débattre autre part! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Ven 5 Jan 2018 - 14:36 | |
| C'est peut-être hors-sujet, mais je me suis toujours demandé pourquoi on tutoie Dieu dans le "notre Père" tandis que l'on vouvoie Marie dans le "Je vous salue Marie" | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Ven 5 Jan 2018 - 17:54 | |
| Petero, on ne commente pas un acte de modération. Un double post ne veut pas dire un doublon, le même message posté deux fois mais deux messages du même intervenant qui se suivent.
Je te suggère de lire attentivement la charte et d'y apposer la mention "lu et approuvé" | |
|
| |
Petero Curieux
Nombre de messages : 23 Age : 73 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/01/2018
| Sujet: L'unité voulu par Jésus pour son Eglise. Qu'est-elle ? Ven 5 Jan 2018 - 19:05 | |
| Message effacé. Je ne comprends pas ce qui s'est passé, car j'avais tapé sur "nouveau" pour parler de l'unité. Je vais donc recommencer.
Dernière édition par Petero le Ven 5 Jan 2018 - 19:12, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Ven 5 Jan 2018 - 19:09 | |
| Ouvrez une rubrique sur l'unité Petero...on parle ici de la version du NP | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Ven 5 Jan 2018 - 19:30 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- C'est peut-être hors-sujet, mais je me suis toujours demandé pourquoi on tutoie Dieu dans le "notre Père" tandis que l'on vouvoie Marie dans le "Je vous salue Marie"
Le Notre Père est une prière officielle que l'on dit à la messe et à la liturgie des heures (le bréviaire) Après le Concile Vatican II, on a adopté le tutoiement dans la version française. Le Je vous salue n'est pas une prière qui relève de la messe ou du bréviaire, c'est une prière de dévotion, elle n'a pas de version officielle. Il en existe où on tutoie Marie: Réjouis-toi, Marie, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Sam 6 Jan 2018 - 17:43 | |
| Il me semble que le "je vous salue Marie" figure dans la Bible" | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Sam 6 Jan 2018 - 18:37 | |
| Non, du moins pas en tant que tel. La prière est composée de versets bibliques accolés ensemble.
Lc 1[ 28 L’ange entra chez elle, et dit:] Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. [42 Elle (Elisabeth) s’écria d’une voix forte:] Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein est béni
Dans la prière, on a apposé "Marie" à "toi à qui une grâce a été faite" — ou "comblée de grâce" dans d'autres versions — et Jésus, à fruit de ton sein (ou de tes entrailles)
On a ajouté Sainte Marie, Mère de Dieu, etc. vers la fin du XVIe siècle.
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Sam 6 Jan 2018 - 19:00 | |
| Tu as regardé la vidéo de la Pastorale que j'ai posté ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Sam 6 Jan 2018 - 19:23 | |
| Euh oui ... mais je ne vois pas trop le rapport avec la nouvelle version du Notre Père. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Sam 6 Jan 2018 - 19:35 | |
| Tu as raison, en fait, cela a plutôt un rapport avec le je vous salut Marie. | |
|
| |
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Sam 6 Jan 2018 - 20:40 | |
| Est-ce que la nouvelle version du verset a bien le sens qu'il veut bien dire? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Sam 6 Jan 2018 - 20:55 | |
| Est-ce que la phrase que tu viens d'écrire a bien le sens que je pense qu'elle a ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Sam 6 Jan 2018 - 21:08 | |
| et tu penses quoi? ce n'est pas une phrase de l'évangile... | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Sam 6 Jan 2018 - 21:37 | |
| Mt 6 ,13 Καὶ μὴ εἰσενέγκῃς ἡμᾶς εἰς πειρασμόν, ἀλλὰ ῥῦσαι ἡμᾶς ἀπὸ τοῦ πονηροῦ. C'est une phrase d'évangile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On peut la traduire : Et ne nous induis point en tentation - wikipedia a écrit:
- Le verbe employé dans le texte original grec, εἰσενέγκῃς / eisenégkêis, de εἰσφέρω / eisphérô signifie « introduire, amener dans, induire à ». De même, dans le texte latin, inducere in, signifie aussi bien « faire entrer » (dans quelque chose) que « entraîner à » (quelque chose).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Sam 6 Jan 2018 - 21:46 | |
| Je repose ma question, y-a-t-il une correspondance en hébreu? Vous savez que le pire ennemi du juif n'est pas le Musulman mais le grec... Si le sens est gardé, c'est une tempête dans un verre d'eau sinon c'est grave! | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Sam 6 Jan 2018 - 21:48 | |
| L'évangile a été écrit en grec. Ce n'est pas de ma faute. L'on dit que le Notre père est un résumé du Kadish. La balle est dans ton camp ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Sam 6 Jan 2018 - 22:05 | |
| C'est exact! il y a une similitude entre le kaddish et le Notre Père...et le Fatiha musulman | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Dim 7 Jan 2018 - 15:42 | |
| Quand on récite le Notre Père, cela veut-il dire que nous revendiquons comme les enfants de Dieu, à l'égal de Jésus qui se dit fils de Dieu ? | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Dim 7 Jan 2018 - 16:06 | |
| Je vais te faire une réponse de Normand : oui et non. Non, parce que je ne suis pas l'égale de Jésus Christ, il s'en faut de beaucoup. Oui, parce qu'en priant la prière qu'il m'a enseignée, j'entre dans sa prière à lui, je participe à sa propre prière. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Dim 7 Jan 2018 - 16:21 | |
| Mais par cette prière, nous nous situons comme enfants de Dieu comme Jésus qui parle de son père qui est au ciel.
Sur un petit nuage peut-être ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Dim 7 Jan 2018 - 17:01 | |
| on a dépassé le stade du lieu terrestre en parlant du ciel...on parle plutôt d'un lieu spirituel Donc pas de nuage sur lequel est assis un vieillard à la barbe blanche | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Dim 7 Jan 2018 - 17:05 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Dim 7 Jan 2018 - 17:12 | |
| oui comme ça...Et à la différence le bon D.ieu n'est ni une femme ni un homme | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Dim 7 Jan 2018 - 17:13 | |
| - mister be a écrit:
- oui comme ça...Et à la différence le bon D.ieu n'est ni une femme ni un homme
Là, je suis bien d'accord. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Dim 7 Jan 2018 - 17:50 | |
| Le ciel, c'est une façon de dire que Dieu est partout et qu'il nous est supérieur. Partout sur la terre, il y a un ciel au-dessus de nous. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Dim 7 Jan 2018 - 18:30 | |
| Oui un jour je rencontre un rabbin qui me fait le reproche de ne pas porter la kippa... Je vous ai expliqué pourquoi je ne porte plus la kippa en ville... Je veux faire du malin et lui rétorque: A quoi bon porter la kippa puisque nous avons la voute céleste comme kippa... Celui-ci me répond: -Effectivement, c'est une grande kippa pour une si petite tête! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Lun 8 Jan 2018 - 18:01 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Le ciel, c'est une façon de dire que Dieu est partout et qu'il nous est supérieur.
Partout sur la terre, il y a un ciel au-dessus de nous. Alors pourquoi ne pas dire simplement Dieu supérieur qui est partout plutôt que de dire Dieu qui est au ciel ? Dans les grottes tu n'as pas de ciel au dessus de toi. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Lun 8 Jan 2018 - 18:25 | |
| Le ciel est au-dessus la grotte Oo Et puis, Jésus n'était pas de culture française, gréco-latine mais de culture sémite. Il s'exprimait comme quelqu'un de son pays et de son temps.
| |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Lun 8 Jan 2018 - 18:29 | |
| Jésus devait avoir une culture divine, car dès sa naissance il savait tout, ses parents n'ont rien eu a lui apprendre. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Lun 8 Jan 2018 - 18:31 | |
| L'évangile selon Ste Yvonne ?
Dernière édition par lhirondelle le Lun 8 Jan 2018 - 19:19, édité 1 fois | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Lun 8 Jan 2018 - 18:55 | |
| Et pourquoi pas, mon évangile en vaut bien un autre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Lun 8 Jan 2018 - 19:47 | |
| Et quelle bonne nouvelle viens-tu nous apporter? Comment Dieu est-Il venu dans ta vie?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Lun 8 Jan 2018 - 20:12 | |
| Salut à tous - Flo a écrit:
- Alors pourquoi ne pas dire simplement Dieu supérieur qui est partout plutôt que de dire Dieu qui est au ciel ?
En fait, « EL » (voire aussi « elyon ») signifie ce que est supérieur (hiérarchiquement surtout) |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Mar 9 Jan 2018 - 11:43 | |
| - mister be a écrit:
- Et quelle bonne nouvelle viens-tu nous apporter?
Vous pouvez pêcher, vous iez quand même au paradis - mister be a écrit:
- Comment Dieu est-Il venu dans ta vie?
Il n'est pas plus dans ma vie que je ne suis dans la sienne. Ce que je sais de Dieu je la sais par intuition, c'est comme une évidence je le sens par empathie, comme quand on sais ce que ressent la personne qui est en fasse de vous, comme je sais parfois ce qu'il a derrière les propos de mon interlocuteur. Comme la colère par exemple, ou la curiosité. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Mar 9 Jan 2018 - 11:44 | |
| - moi a écrit:
- Salut à tous
- Flo a écrit:
- Alors pourquoi ne pas dire simplement Dieu supérieur qui est partout plutôt que de dire Dieu qui est au ciel ?
En fait, « EL » (voire aussi « elyon ») signifie ce que est supérieur (hiérarchiquement surtout) Je croyais que cela voulait dire "le" | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Mar 9 Jan 2018 - 13:03 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Le ciel est au-dessus la grotte Oo
Et puis, Jésus n'était pas de culture française, gréco-latine mais de culture sémite. Il s'exprimait comme quelqu'un de son pays et de son temps.
Sauf que ce n'est pas Jésus qui as écrit le Notre Père, car par ailleurs on a aucun écrit ni dictée de sa part, ça se saurait! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Mar 9 Jan 2018 - 16:55 | |
| Celui qui trouvera l'évangile de Jésus (et non pas l'évangile selon Jésus) aura gagné le jackpot | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Mar 9 Jan 2018 - 18:31 | |
| - Flo a écrit:
- Je croyais que cela voulait dire "le"
:) C’est marrant ça Non, il s’agit de supériorité (hiérarchiquement parlant surtout) Petit clin d’oei de Jerry Siegel et Joe Shuster, (scénariste et dessinateur Juif) qui vont nommer leur héros kryptonien Kal-EL (puisque sur terre, il est un dieu) Il est supérieur à l’homme. |
|
| |
lhirondelle Exégète
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Mar 9 Jan 2018 - 19:45 | |
| Je n'ai jamais écrit nulle part que Jésus avait ECRIT le Notre Père. Il l'a enseigné à ses disciples, c'est tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Mar 9 Jan 2018 - 19:48 | |
| Pour celui qui cherche à prier, c'est un bon résumé je trouve! Il ne faut pas plus! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père Mer 10 Jan 2018 - 11:50 | |
| Notre Père qui êtes aux cieux. Restez-y. Et nous nous resterons sur la terre. Qui est quelquefois si jolie. Jacques Prévert | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une nouvelle version du Notre Père | |
| |
|
| |
| Une nouvelle version du Notre Père | |
|