Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Catholicisme

Aller en bas 
+7
Lucael
Tétraèdre
J-P Mouvaux
libremax
Yeva Agetuya
Ezechiel
florence_yvonne
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47900
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2006 - 15:45

Rappel du premier message :

l'Eglise catholique est la principale religion chrétienne (voir christianisme), dont le pape est le chef spirituel. Elle est dite "catholique", c'est-à-dire universelle, car elle a partout la même doctrine, "romaine" car le pape réside à Rome, au Vatican, et "apostolique", car le pape est le successeur des apôtres, l'apôtre saint Pierre étant considéré comme le premier pape.

Contrairement au protestantisme qui ramène la foi chrétienne dans aux seules Ecritures, l'Eglise catholique se considère comme seule héritière et dépositaire des enseignements de Jésus, transmis oralement, puis par écrit. Toute divergence avec le dogme et donc au caractère universel du catholicisme engendre une hérésie (ex : arianisme, cathares) ou schisme (Eglises orthodoxes, protestantisme).
Outre les Ecritures (Ancien et Nouveau Testaments), l'Eglise catholique est basée sur la Tradition qui est la continuité de l'action divine et sur l'Eglise qui est la seule interprète autorisée de la Vérité. Les mystères de l'incarnation du Christ, de sa mort et de sa résurrection constituent les fondements de sa doctrine.

Les sacrements, au nombre de sept ont une importance essentielle : baptême, confirmation, pénitence (confession, contrition et réparation des péchés), eucharistie, mariage, ordination, sacrement des malades (autrefois connu sous le nom d'extrême onction).

La pape est le "Primus inter pares", "l'évêque qui prime sur les autres" et "celui qui assure l'unité de l'Eglise catholique". L'infaillibilité du pape (dogme établi en 1870) est très réglementée. Elle porte sur des sujets de foi et il doit y avoir consensus ou presque unanimité parmi les évêques. Exemple : l'immaculée conception en 1858, et Assomption en 1950.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/

AuteurMessage
Invité
Invité




Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 23:53

Merci Aminoseth pour ta réponse.

Aminoseth a écrit:
Pour répondre à la signature de Brahim.

Dieu = Dei = Briller. C'est ni plus ni moins une représentation du Soleil chez les Babyloniens sédentarisés et les Egyptiens.
Il est, à mon avis, très difficile, voire impossible de se faire une idée précise de ce qu’est Dieu. C’est la raison pour laquelle je ne cesse de poser (et de me poser) la question. Parmi tous les êtres et toutes les choses que nous connaissons en tant qu’humains, le soleil autour duquel tourne notre planète est, je pense, ce qui pourrait le mieux représenter Dieu. Aussi, méditer sur les attributs et les qualités du soleil pourrait nous aider à avoir une idée, infime certes, mais une idée quand même de ce que pourrait être Dieu. Plutôt que de dire : « Dieu est une représentation du soleil », moi je dirais que le soleil est une représentation de Dieu.


Aminoseth a écrit:
La Bible est une copie de la Trinité juive,
La Trinité juive ? C'est quoi ?
Les juifs ne sont-ils pas monothéistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 9:53

Encore une fois entièrement d'accord avec Brahim, ça devient une habitude!!!

Le soleil, comme tout ce qui existe est une représentation de Dieu.

Le grand physicien David Bohm conçoit le Tout comme composé de deux univers, l'univers expliqué et l'univers impliqué, rejoignant ainsi la pensée de Platon.

Il n'y a effectivement que deux religions monothéistes, le judaïsme et l'islam. Le Dieu des chrétiens est trinitaire, ce que personnellement je regrette.
Revenir en haut Aller en bas
Aminoseth
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/08/2007

Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 11:36

Bonjour,

Le Judaisme est monothéiste comme le catholicisme... Elohim est un pluriel... YHWH, reçoit les Elohim en son nom et sa représentation. Comme dans la religion catholique Dieu est un et unitaire avec les autres... Dans le Judaïsme c'est la même chose. Ils sont donc un et plusieurs à la fois.

Je suis d'accord avec toi Brahim, j'ai fais une faute de sens avec le Soleil Wink

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:05

Lucael a écrit:
Encore une fois entièrement d'accord avec Brahim, ça devient une habitude!!!

Le soleil, comme tout ce qui existe est une représentation de Dieu.
Eh bien, moi aussi je suis d'accord avec toi Lucael. TOUT ce qui existe est une représentation de Dieu.

Il est d'ailleurs dit dans le Coran 2 (115) : "A Dieu seul appartiennent l'Est et l'Ouest. Où que vous vous tourniez, là est la Face de Dieu, car Dieu est Immense et Omniscient."

Le soleil a cependant quelques attributs divins évidents, à savoir :
- la lumière,
- la chaleur (symbole de l'amour),
- l'énergie,
- la puissance : la puissance de feu du soleil est telle que personne ne peut le regarder en face (au risque de devenir aveugle), ni s'approcher de lui (au risque de brûler),
- la justice : le soleil se lève pour tout le monde sans aucune discrimination,
- la générosité : le soleil répand sa lumière et sa chaleur sans demander ni avoir besoin d'une contre-partie,
- la source de vie ; en l'absence du soleil toute vie disparaitrait sur Terre,
- la permanence (symbole de l'éternité), le soleil est toujours présent, même si on ne le voit pas,
- l'apparent (durant le jour) et le caché (durant la nuit). Dieu est visible (apparent) par Sa création et invisible (caché) dans Son essence,
- le centre : toutes les planètes (du système solaire) tournent autour du soleil. On pourrait presque dire qu'elles sont en état d'adoration devant lui. Je m'imagine que Dieu est le centre de l'univers de la même manière que le soleil est le centre du système solaire.
- etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:20

Citation :
Brahim à écrit:

le soleil est une représentation de Dieu.


:hihi: tu deviens disciple d'Akhénaton ?

Hymne à Aton
(...)
O Dieu Unique, semblable à nul autre,
Seul, Tu as créé le monde selon ton désir
et tu donnes à chaque homme le nécessaire,
Tu calcules le temps de chaque vie
et tu as créé les hommes différents
par leur nature et leur couleur de peau.
(...)

Citation :
- la source de vie ; en l'absence du soleil toute vie disparaitrait sur Terre,
Quand tu disparais à l’occident du ciel,
le monde est dans l’obscurité comme dans la mort

(...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 16:37

jean a écrit:
Citation :
Brahim à écrit:

le soleil est une représentation de Dieu.


:hihi: tu deviens disciple d'Akhénaton ?

Hymne à Aton
(...)
O Dieu Unique, semblable à nul autre,
Seul, Tu as créé le monde selon ton désir
et tu donnes à chaque homme le nécessaire,
Tu calcules le temps de chaque vie
et tu as créé les hommes différents
par leur nature et leur couleur de peau.
(...)

Citation :
- la source de vie ; en l'absence du soleil toute vie disparaitrait sur Terre,
Quand tu disparais à l’occident du ciel,
le monde est dans l’obscurité comme dans la mort

(...)
Comme dirait Monsieur Jourdain : par ma foi ! il y a de nombreuses années que je suis Akhenatonien sans que j'en susse rien. Je vous suis le plus obligé du monde, Monsieur Jean, de m'avoir appris cela. Wink

Plus sérieusement, lorsque je dis que le soleil est une représentation de Dieu, je ne veux pas dire par là que le soleil, à lui seul, était Dieu.

- Au point de vue physique, notre soleil est, tout au plus, le noyau d'un atome (parmi des milliards de milliards d'autres atomes) faisant partie d'un tout qu'on appelle l'univers, lequel pourrait bien n'être que la partie visible de Dieu.

- Au point de vue symbolique, notre soleil est une sorte d'avatar ou d'icône de Dieu, placé dans notre ciel de telle sorte qu'il ne peut pas passer inaperçu.
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 16:40

Le monde matériel existe parce qu'une idée commença de jouer dans la conscience divine.
-Sri Aurobindo-
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47900
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 17:24

Sarah a écrit:
Je ne suis pas d'accord sur le bannissement de Tétraèdre, il n'y a aucune raison, il a le droit de critiquer sur ce forum, puisque c'est un forum libre.
Je suis contre certaine doctrine des catholiques et toutes les tueries qu'ils ont commis dans le monde mais ils ne sont pas les seuls.

Yeva a fait bien pire et lui, il avait de véritable insultes et bien d'autres choses et pourtant, il a resté bien longtemps sur ce forum.

Je demande que l'on me retire la modération, pour raison de peu de temps mais aussi de manque de consultation pour décider, quoi que ce soit entre l'administratrice et les modérateurs.

Excuse-moi Florence mais j'ai demandé de me retirer l'administration mais je demande aussi de me retirer la modération.

Amicalement

Sarah

il en sera comme tu désires, mais sache qu'une simple présentation d'excuse et Tétraèdre sera réintégré, sinon, j'ai agit dans l'urgence, car ses propos mettaient le forum hors la loi
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 20:49

de tte facon, ce monsieur ne serait pas reste bien longtemps avec la meute qui se pressait a ses trousses!!!
J'étais absent, et je n'aurais pas été dans cette meute....................
Revenir en haut Aller en bas
Sarah
Professeur
Professeur
Sarah


Féminin Nombre de messages : 835
Age : 75
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2007

Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 21:07

Code:
il en sera comme tu désires, mais sache qu'une simple présentation d'excuse et Tétraèdre sera réintégré, sinon, j'ai agit dans l'urgence, car ses propos mettaient le forum hors la loi

Merci Florence, Mon amitié te reste toujours et nous resterons en contact.

Catholicisme - Page 2 Bisous14

sarah
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47900
Age : 64
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2007 - 17:44

bien sur, rien ne saurait remettre en cause notre amitié Catholicisme - Page 2 0007
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Catholicisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catholicisme   Catholicisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catholicisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel avenir pour le catholicisme ?
» Quel catholicisme ?
» Le catholicisme est-il doloriste ?
» La bible et le catholicisme
» Catholicisme, le célibat des prêtres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: