| Quel catholicisme ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Quel catholicisme ? Ven 13 Sep 2019 - 16:34 | |
| Quelle différence faites-vous entre le catholicisme intégriste et le catholicisme fondamentalisme ? | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Ven 13 Sep 2019 - 17:16 | |
| Moi j'ai compris que l'intégrisme est né du refus du modernisme alors que le fondamentalisme c'est l'interprétation litéral des textes sacrés!
Nul doute que Mandonnaud va nous donner sa version! | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Lun 16 Sep 2019 - 3:15 | |
| C'est tout les chrétiens en communion avec le Pape et les évêques, c'est l'ensemble des baptisés, c'est l'organisation des institutions catholique organisées . | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Lun 16 Sep 2019 - 8:21 | |
| - Pandore a écrit:
- C'est tout les chrétiens en communion avec le Pape et les évêques, c'est l'ensemble des baptisés, c'est l'organisation des institutions catholique organisées .
Ce n'est pas la question, du reste on ne parles pas des chrétiens, mais des différentes sortes de catholiques! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ... Lun 16 Sep 2019 - 9:23 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Quelle différence faites-vous entre le catholicisme intégriste et le catholicisme fondamentalisme ?
La question est pourtant claire ! |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Lun 16 Sep 2019 - 16:48 | |
| - Cassegrain a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Quelle différence faites-vous entre le catholicisme intégriste et le catholicisme fondamentalisme ?
La question est pourtant claire ! Alors quelle est ta réponse? | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Lun 16 Sep 2019 - 18:23 | |
| Intégriste semble contenir des radicaux et sont lié aux terrorisme Fondamentaliste suivent les textes sacrés ,lecture rigoureuse de la Bible ,se retrouve surtout chez les protestants.
Désolé pour ma précédente réponse j'ai lu : quel catholicisme et omis la question de florence | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Lun 16 Sep 2019 - 18:55 | |
| - Wiki a écrit:
- L'intégrisme, dont l'appellation remonte au début du xxe siècle lors de la crise moderniste, désigne (particulièrement en France) un courant au sein de l'Église catholique romaine – lorsque le courant conservateur de cette Église opposa aux partisans d'une ouverture au monde moderne un catholicisme dit « intégral » qui défend le maintien des vérités catholiques traditionnelles telles qu’elles ont, selon eux, toujours été enseignées.
Ces tenants de la « Tradition », se désignant eux-mêmes comme des « catholiques intégraux », seront appelés « intégristes » par le courant progressiste qui se verra, lui, désigné sous le vocable de « moderniste » – des appellations qu'aucun des deux courants ne revendique ni n'assume. Non ce n'est pas lié au terrorisme, les catholique intégriste ne sont pas des terroristes! | |
|
| |
Pandore Exégète
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Lun 16 Sep 2019 - 19:18 | |
| L'intégriste recherche une réforme de l'église ,l'intransigeantisme - Code:
-
L’intransigeantisme, ou catholicisme intransigeant, est un courant de l'Église catholique romaine, apparu au XIXe siècle, refusant de transiger avec les données culturelles extérieures au modèle catholique originel1, et qui, totalement fidèle aux enseignements et commandements de l'Église, est hostile à faire des concessions aux idées provenant du modernisme et à la sécularisation issus des Lumières et de la Révolution française. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Catholique intégriste jouent un rôle dans le terrorisme. tout comme l'intégrisme Islamique et ils sont patriarcale et sont capable de tirer tout ce qui bouge dans un lieux de culte. - Code:
-
Et on pourrait objecter qu'au moins, on ne voit pas ce genre de dérives chez les chrétiens qui, eux, ont su adapter leur lecture de l'Evangile, depuis la période de l'Inquisition. C'est aller un peu vite en besogne. C'est oublier par exemple la drame survenu vendredi aux Etats-Unis, dans l'état du Colorado, où un intégriste religieux a pénétré dans un centre de planning familial armé d'un fusil d'assaut et a tiré sur tout ce qu'il a pu trouver. Tuant au passage un jeune policier qui montait la garde, ainsi que deux autres personnes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Lun 16 Sep 2019 - 20:17 | |
| Tu confond avec le fondamentalisme! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ... Lun 16 Sep 2019 - 22:12 | |
Tentons une approche : les catholiques intégristes veulent dominer la femme, les fondamentalistes la mettre complètement de côté. C'est pourquoi @Florence-Yvonne appose une telle signature. (Bien vu…) |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Mar 17 Sep 2019 - 12:03 | |
| - Pandore a écrit:
- Intégriste semble contenir des radicaux et sont lié aux terrorisme
Fondamentaliste suivent les textes sacrés ,lecture rigoureuse de la Bible ,se retrouve surtout chez les protestants.
Désolé pour ma précédente réponse j'ai lu : quel catholicisme et omis la question de florence Personnellement, ma réponse serait que tous les fondamentalistes sont des intégriste, mais que tous le intégristes ne sont pas fondamentaliste. Ce sont bien des chrétiens fondamentalistes qui ont condamné leur fils Vincent à errer dans les limbes pendant onze ans. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Mar 17 Sep 2019 - 13:44 | |
| - Citation :
- Ce sont bien des chrétiens fondamentalistes qui ont condamné leur fils Vincent à errer dans les limbes pendant onze ans.
Et bien non, la fraternité St Pie X est intégriste et traditionnaliste Par rapport à Vincent c'est encore pire, je cites: - Citation :
- Vincent Lambert a grandi dans une famille compliquée, chargée de non-dits et de mensonges. Sa mère est la seconde épouse de son père gynécologue, elle a longtemps été sa secrétaire médicale. Quand Vincent naît, son père et sa mère ne vivent pas ensemble. Elle vit avec son premier mari comme lui avec sa première femme. Vincent a déjà cinq demi-frères et sœurs. Il aura trois autres frères et sœurs : Anne, Marie et Joseph. Dans la famille bâtie sur le secret, il faut trouver sa place. «Vincent a vécu jusqu’à l’âge de 6 ans en nommant papa deux personnes, se souvient Marie-Geneviève, sa grande sœur, interrogée sur France 3 Bourgogne. Après il est allé vivre avec mon père, mais sans qu’il y ait d’affection très grande. Il a beaucoup souffert de ça.» A 12 ans, il entre en pensionnat dans une école gérée par la Fraternité Saint-Pie-X. Une mouvance intégriste non reconnue par l’Eglise catholique dans laquelle sa mère est engagée. Vincent va ensuite rompre brutalement avec ce milieu et sa mère, mais ne veut pas en parler.
Et plus loin: - Citation :
- La mère de ce dernier est, elle, proche de la Fraternité Saint-Pie-X. Le père de Vincent, gynécologue, a été un opposant actif à l’IVG. Il a notamment dirigé l’association Laissez-les vivre dans l’Indre. Lui et sa femme ont appelé «les réseaux catholiques à ne pas laisser faire cette mise à mort». Leur avocat, Jérôme Triomphe, est pour sa part un juriste bien connu des milieux intégristes. Il a défendu de nombreux militants de la «Manif pour tous», mais aussi l’institut Civitas, mouvement catholique intégriste qui se dit «engagé dans l’instauration de la royauté sociale du Christ». Il a également participé à des conférences organisées par l’Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne (Agrif), proche de l’extrême droite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Mar 17 Sep 2019 - 16:46 | |
| Quand j'ai appris la mort de Vincent, j'ai été heureuse et soulagée, c'est mal ? mais je ne suis pas catholique. | |
|
| |
Pandore Exégète
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Mer 18 Sep 2019 - 2:10 | |
| De toute manière les deux courant sont considéré comme sectaire et furent rejeter par le Pape | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Mer 18 Sep 2019 - 5:06 | |
- Quand j'ai appris la mort de Vincent, j'ai été heureuse et soulagée, c'est mal ? mais je ne suis pas catholique.
Heureuse et soulagée que ce soit la fin de ses souffrances ? |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Mer 18 Sep 2019 - 8:54 | |
| - Pandore a écrit:
- De toute manière les deux courant sont considéré comme sectaire et furent rejeter par le Pape
Pas le courant intégriste qui as été créé par le pape Pie X. A lire ses encycliques: Pascendi Dominici Gregis, Vehementer nos etc.... Vatican 2 n'as pas effacé les écrits! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? Mer 18 Sep 2019 - 16:35 | |
| - Cassegrain a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Quand j'ai appris la mort de Vincent, j'ai été heureuse et soulagée, c'est mal ? mais je ne suis pas catholique.
Heureuse et soulagée que ce soit la fin de ses souffrances ? Oui, ces onze années où il a végété dans son lit, pendant que son corps s’atrophiait (vous avez vu des photos ?) c'est onze années de trop. On n'aurait jamais fait subir cela à un animal. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel catholicisme ? | |
| |
|
| |
| Quel catholicisme ? | |
|