Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Colonisations, guerres, racisme et immigration.

+3
abdulwahid
Râm
Loganj
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

Colonisations, guerres, racisme et immigration.  Empty
MessageSujet: Colonisations, guerres, racisme et immigration.   Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyMer 13 Juil 2016 - 9:41

Mais pas la liberté d'avoir 2 nationalités, de squater dans les hlm pour dealer aux enfants
afin de faire du blé pour la guerre, ou de taper dans les portes des français pour les faire
déménager afin d'élargir leurs territoires .
C'est rigolo de voir parfois débarquer la police en hélicopter au dessus de certains hlm à
Lille ... Colonisations, guerres, racisme et immigration.  Smilejap

sujet extrait du forum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Kawthar)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyMer 13 Juil 2016 - 9:51

Loganj, je ne rentrais pas avec toi dans cet échange, je préfère garder mon calme.

Bonne journée.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 14 Juil 2016 - 14:13

kawthar a écrit:
Loganj, je ne rentrais pas avec toi dans cet échange, je préfère garder mon calme.

Bonne journée.

Et on peut savoir pourquoi ? j'ai dis un truc qui plaît pas ?
Râm
Expert
Expert
Râm

Masculin Nombre de messages : 2525

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 14 Juil 2016 - 16:17

Tu n'as dit que la vérité, tout le monde le sait, mais c'est tabou dans la France à Hollande.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyVen 15 Juil 2016 - 9:14

Loganj a écrit:
kawthar a écrit:

Bonne journée.

Tu as surtout dit un "truc" qui n'a strictement rien avoir avec le sujet du fil. Quel lien y a t-il entre le voile, les hlm  et les dealers de Lilles ? Tu en vois toi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyVen 15 Juil 2016 - 9:25

Râm a écrit:
Tu n'as dit que la vérité, tout le monde le sait, mais c'est tabou dans la France à Hollande.

Je vais te dire ce qui est "tabou" Râm, mais alors écoute le attentivement et si tu veux, on ouvrira un sujet pour te laisser par la suite nourrir tous les amalgames vils et bas, en t'accrochant à tous les faits divers comme étant des vérités universelles sur une religion que tu ne connais que depuis ta lucarne.

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyVen 15 Juil 2016 - 14:33

kawthar a écrit:
Loganj a écrit:
kawthar a écrit:

Bonne journée.

Tu as surtout dit un "truc" qui n'a strictement rien avoir avec le sujet du fil. Quel lien y a t-il entre le voile, les hlm  et les dealers de Lilles ? Tu en vois toi ?

Un voile dans les yeux, peut faire beaucoup de dégats .
abdulwahid
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 90

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyVen 15 Juil 2016 - 14:43

Loganj a écrit:
kawthar a écrit:
Loganj a écrit:

et une poutre, encore davantage...
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

Masculin Nombre de messages : 6408

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyVen 15 Juil 2016 - 19:53

kawthar a écrit:
Râm a écrit:

Je vais te dire ce qui est "tabou" Râm, mais alors écoute le attentivement et si tu veux, on ouvrira un sujet pour te laisser par la suite nourrir tous les amalgames vils et bas, en t'accrochant à tous les faits divers comme étant des vérités universelles sur une religion que tu ne connais que depuis ta lucarne.

Bruno Gaccio a le droit d'avoir son opinion et il a le droit de l'exprimer. Mais ça ne changera pas le fait que je trouve ses propos très stupides. Il parle comme s'il savait ce que la grande majorité des Français pensent. Et il dit qu'il faut accueillir les étrangers et les laisser garder leur culture alors qu'ils vivent chez nous. Il est auteur mais je n'ai pas l'impression qu'il a lu beaucoup de livres, vu son ignorance de la sociologie ethnique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyVen 15 Juil 2016 - 20:07

Très drôle ces petits culs blancs qui viennent parler de 400 ans d'esclavage occidental tout en oubliant de parler des 1400 ans de traite négrière arabo-musulmane...
Les Français serait racistes...
hé bé...
Pas les Arabes. Ou alors si ces derniers le sont, c'est qu'ils ont de bonnes raisons.

"en t'accrochant à tous les faits divers comme étant des vérités universelles"
et toi Kawthar, en utilisant le cas d'un chirurgien Algérien, tu tires la conclusion comme le Gaccio que le peuple français est raciste
La paille, la poutre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyVen 15 Juil 2016 - 20:42

Il y a deux jours je discutais avec un Franco-Algérien de mon quartier. Il me disait qu'il n'arrivait pas à se trouver une femme parce que les Françaises étaient racistes.
Qu'il soit laid comme un pou, con comme un balai et qu'il passe ses journées complètement défoncé à ne rien faire si ce n'est emmerder tout le voisinage, que tout cela y soit pour quelque chose, ça ne lui viendra jamais à l'esprit.
Les Français sont racistes. C'est tellement plus facile...

Cette éternelle incapacité à se remettre en cause...
Mais les Français sont racistes...
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyVen 15 Juil 2016 - 20:50

Agnostyxxx a écrit:
Il y a deux jours je discutais avec un Franco-Algérien de mon quartier. Il me disait qu'il n'arrivait pas à se trouver une femme parce que les Françaises étaient racistes.
Qu'il soit laid comme un pou, con comme un balai et qu'il passe ses journées complètement défoncé à ne rien faire si ce n'est emmerder tout le voisinage, que tout cela y soit pour quelque chose, ça ne lui viendra jamais à l'esprit.

C'est génial, un exemple recouvre le tout...
C'est tellement plus facile...
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyVen 15 Juil 2016 - 21:15

Le racisme est la maladie la plus partagée au monde, alors oui les français sont racistes mais un racisme qui est davantage basé sur la culture ou la religion que sur la couleur de peau, mais je trouve, pour avoir beaucoup voyager et pour être d'une famille mixte (donc le racisme je le connais des deux côtés) que les français sont plutôt moins racistes que d'autres, donc on n'a pas de leçon à recevoir de quiconque.

Ceux qui nous accuse d'être racistes, ceux qui voient du racisme partout, par exemple dès que l'on critique quelqu'un parce qu'il n'est pas compétent, parce qu'il est mauvais, alors que cela n'a rien à voir avec son origine, sa religion, sa couleur, ces gens-là sont tout autant racistes et certainement davantage que les blancs qu'ils exècrent. Il faut arrêter de culpabiliser, quand on connait un peu les autres qui ne sont pas meilleurs mais souvent pires ... Je pense qu'avec certaines cultures on arrive à s'entendre plutôt bien, et avec d'autres cultures pas du tout, c'est comme ça, il y a des affinités et des inimitiés naturelles. On ne pourra jamais nous forcer à aimer, après, les discrimination, c'est autre chose, il y a la loi pour cela.

Dernier exemple en date, le cran donne des conférences, organisent des réunions, "interdites aux blancs" et cela se passe en France, et après on ose nous dire que nous ne sommes pas tolérants ! Je vous laisse imaginer l'inverse ...
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyVen 15 Juil 2016 - 21:24

Prenons chaque cas pour ce qu'il est sans en faire jamais une généralité..
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyVen 15 Juil 2016 - 21:32

abdulwahid a écrit:
Loganj a écrit:
kawthar a écrit:

et une poutre, encore davantage...

Si ce n'était qu'un voile régulier je l'accepterai mais vous exigez vous
les islamistes, toute la panoplie, et cela jusqu'à crever les yeux de pauvres
innocents dans les concerts de musique, il faut avouer que nous avons clairement
à faire à des psychopathes cachés en vos chaumières ....... Colonisations, guerres, racisme et immigration.  Smilejap
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyDim 17 Juil 2016 - 11:30

l'intondable a écrit:
Bruno Gaccio a le droit d'avoir son opinion et il a le droit de l'exprimer. Mais ça ne changera pas le fait que je trouve ses propos très stupides. Il parle comme s'il savait ce que la grande majorité des Français pensent. Et il dit qu'il faut accueillir les étrangers et les laisser garder leur culture alors qu'ils vivent chez nous. Il est auteur mais je n'ai pas l'impression qu'il a lu beaucoup de livres, vu son ignorance de la sociologie ethnique.

l'intondable, je vais te dire alors en d'autres termes ce que vise Gaccio dans ses propos.

Il fut un temps pas si éloigné de ça où mes grands parents ont été mis à la porte de chez eux, pour laisser habiter entre les murs de leur propre maison, des colons venus d'ailleurs...

Il fut un temps où dans leur propre pays ils n'étaient que des citoyens de seconde zone, n'ayant pas le même statut que les colons, alors pour les droits il faut repasser ...

Il fut un temps, où ils peinaient pour nourrir leurs enfants, où la misère était leur quotidien, tandis que les colons se délectaient des abricots et des figues de leur jardin ....

Il fut un temps où mon propre grand-père fut électrocuté les pieds dans l'eau à chaque fois qu'il refusait "l'Algérie Française" ...

Il fut un temps où on faisait répéter à mes parents à l'école que l'Algérie ne pouvait être que Française et que nos ancêtres étaient gaulois ...

Il fut un temps où parler le dialecte local à l'école exposait à des châtiments corporels ...

Si tu veux je peux continuer, et te raconter à quel point les français ont imposé leur culture réprimant férocement celle des habitants légitimes. Je reste néanmoins légère dans mes propos et je tais volontairement les génocides massifs, les familles emmurées vivantes, les villages entiers d'indigènes enfumés ... et j'en passe ...

C'est triste à raconter, mais cela reste la réalité, réalité que beaucoup oublient et dont les conséquences s'étalent jusqu'à nos jours. Les flux migratoires que nous observons aujourd'hui venus d'Afrique par exemple sont étroitement lié à la cartographie colonisatrice de l'occident. Les pays colonisés par la France sont francophones, et retrouvent une partie de leur culture dans la culture française, et s'y dirigent en premier lieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyDim 17 Juil 2016 - 11:35

Agnostyxxx a écrit:

"en t'accrochant à tous les faits divers comme étant des vérités universelles"
et toi Kawthar, en utilisant le cas d'un chirurgien Algérien, tu tires la conclusion comme le Gaccio que le peuple français est raciste
La paille, la poutre...

Non Agno, je n'ai tiré aucune conclusion, j'ai proposé une vidéo et une discussion autour. J'ai assez souvent répété et fustigé autour de moi toutes les généralisations et les raccourcis que je trouve minables en terme d'analyse. Ce qui m'intéressait dans cette vidéo n'était pas tant l'histoire du chirurgien, mais bien les conséquences de la colonisation qu'on appelle parfois "positive" ....

Citation :
Très drôle ces petits culs blancs qui viennent parler de 400 ans d'esclavage occidental tout en oubliant de parler des 1400 ans de traite négrière arabo-musulmane...
Les Français serait racistes...
hé bé...
Pas les Arabes. Ou alors si ces derniers le sont, c'est qu'ils ont de bonnes raisons.

Nous parlons de la colonisation du Maghreb ... tu sembles visiblement oublier que  non seulement sa population est à majorité berbère, mais qu'elle a elle même été colonisée par les Arabes ...  Si tu veux t'adresser aux esclavagistes des pays arabes merci d'adresser tes griefs à la péninsule arabique, leur fief sévit en ces lieux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyDim 17 Juil 2016 - 13:27

Agnostyxxx a écrit:

Je crois qu'une certaine catégorie seulement de français sont raciste et non les français.
Pour preuve, il y a longtemps que le FN aurait eu le pouvoir si les français étaient racistes.

Non heureusement les français ne sont pas du tout racistes mais il est absolument exact qu'il y a une minorité qui est racistes.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyDim 17 Juil 2016 - 15:08

kawthar a écrit:
l'intondable a écrit:

l'intondable, je vais te dire alors en d'autres termes ce que vise Gaccio dans ses propos.

Il fut un temps pas si éloigné de ça où mes grands parents ont été mis à la porte de chez eux, pour laisser habiter entre les murs de leur propre maison, des colons venus d'ailleurs...

Il fut un temps où dans leur propre pays ils n'étaient que des citoyens de seconde zone, n'ayant pas le même statut que les colons, alors pour les droits il faut repasser ...

Il fut un temps, où ils peinaient pour nourrir leurs enfants, où la misère était leur quotidien, tandis que les colons se délectaient des abricots et des figues de leur jardin ....

Il fut un temps où mon propre grand-père fut électrocuté les pieds dans l'eau à chaque fois qu'il refusait "l'Algérie Française" ...

Il fut un temps où on faisait répéter à mes parents à l'école que l'Algérie ne pouvait être que Française et que nos ancêtres étaient gaulois ...

Il fut un temps où parler le dialecte local à l'école exposait à des châtiments corporels ...

Si tu veux je peux continuer, et te raconter à quel point les français ont imposé leur culture réprimant férocement celle des habitants légitimes. Je reste néanmoins légère dans mes propos et je tais volontairement les génocides massifs, les familles emmurées vivantes, les villages entiers d'indigènes enfumés ... et j'en passe ...

C'est triste à raconter, mais cela reste la réalité, réalité que beaucoup oublient et dont les conséquences s'étalent jusqu'à nos jours. Les flux migratoires que nous observons aujourd'hui venus d'Afrique par exemple sont étroitement lié à la cartographie colonisatrice de l'occident. Les pays colonisés par la France sont francophones, et retrouvent une partie de leur culture dans la culture française, et s'y dirigent en premier lieu.
Bien que ton histoire soit triste, tout ce que je vois, c'est un désir indirect de vengeance. Tu penses que la France doit vivre un peu ce que les colonisés ont vécu. Mais selon mon point de vue ça reste une forme d'agression sur l'aspect culturel. Et je pense vraiment que cette approche ne fera qu'alimenter la spirale de la violence, même si ce n'est pas une violence corporel. Je dénonce autant ton point de vue que celui de Gaccio (qui ressemble plus à du gauchisme extrême). La différence est que je trouve son point de vue naïf et ignorant, assis que je trouve le tien basé sur un sentiment négatif de vengeance.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyDim 17 Juil 2016 - 16:56

J'ai pas pris la peine de répondre, mais c'est droit ça, dans le droite ligne du "cran" des "indigènes de la république" ... pffff!!!
et c'est comme ça qu'on va droit dans le mur et c'est ce que veut Daesh.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyDim 17 Juil 2016 - 17:55

Râm a écrit:
J'ai pas pris la peine de répondre, mais c'est droit ça, dans le droite ligne du "cran" des "indigènes de la république" ... pffff!!!
Râm, on ne sait pas à qui tu parles ni de ce que tu dénonces. Ton discours serait autant valable pour Kwathar que pour moi.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyDim 17 Juil 2016 - 18:14

l'intondable a écrit:
Râm a écrit:
Râm, on ne sait pas à qui tu parles ni de ce que tu dénonces. Ton discours serait autant valable pour Kwathar que pour moi.

Ben, j'approuve ce que tu dis, il y a trop visiblement un désir de vengeance dans le discours de Kawthar et je crois que j'ai déjà eu l'occasion de lui dire, c'est son vécu mais il faut savoir passer à autre chose, sinon c'est un jeu dans lequel on se renvoie la balle, et qui ne fait qu'alimenter la haine.
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyDim 17 Juil 2016 - 18:20

Râm a écrit:
l'intondable a écrit:
Râm a écrit:

Ben, j'approuve ce que tu dis, il y a trop visiblement un désir de vengeance dans le discours de Kawthar et je crois que j'ai déjà eu l'occasion de lui dire, c'est son vécu mais il faut savoir passer à autre chose, sinon c'est un jeu dans lequel on se renvoie la balle, et qui ne fait qu'alimenter la haine.  
Ah, ok, merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyDim 17 Juil 2016 - 21:33

Anais a écrit:
C'est génial, un exemple recouvre le tout...
C'est tellement plus facile...

Va dire ça à ceux qui disent que les Français sont racistes en s'appuyant sur le cas unique d'un chirurgien Algérien.
C'est vrai que cette incapacité crasse de certains à se remettre en cause est une vue de l'esprit. Je connais pourtant bien des Arabes qui te confirmeraient cela... oui même chez eux, il y en a qui en ont plus que marre de la victimisation maladive des leurs.

Yael a écrit:
Je crois qu'une certaine catégorie seulement de français sont raciste et non les français.
Pour preuve, il y a longtemps que le FN aurait eu le pouvoir si les français étaient racistes.

Non heureusement les français ne sont pas du tout racistes mais il est absolument exact qu'il y a une minorité qui est racistes.

Salut Yael, en effet je pense vraiment que les Français ne sont pas racistes. Quelles ont été les actions entreprises depuis les attentats? une tête de cochon devant une mosquée... what else?
Oh, nous ne voulons pas que notre pays deviennent un pays arabe... ce serait cela être raciste? alors je suis raciste. Qu'on me donne le nom d'un pays arabe qui donne envie qu'on lui ressemble...
Nous verrons ce que ça donne dans un pays raciste quand aux USA il y aura 5 à 10% d'arabo-musulmans et que les Américains devront vivre ce à quoi nous sommes confrontés. Nous serons très probablement déjà morts mais je prédis quelque chose d'assez violent... bien plus que ce qui se passe actuellement en France. Une tête de sanglier devant une mosquée...
Je vis dans un petit immeuble où nous vivons en paix avec des gens venus de Madagascar, du Sénégal, du Vietnam, de Tunisie, du Portugal, du Maroc, de Mayotte et nous vivons tous ensemble dans le respect et dans une bonne ambiance. Il y a bien quelques rageux Algériens qui n'ont pas la moindre dignité pour venir vivre dans un pays qu'ils détestent parmi un peuple qu'ils détestent tout autant.
Mais ce sont les Français qui seraient racistes...

---------------------------

La colonisation....
L'indépendance, ça remonte à quand?
Les chouineurs sont dans la place.
Au départ il y a toujours un pauvre Algérien qui est victime...

Barbaresques :

Alger était une des  bases arrière des pirates arabo-musulmans et berbères qui faisaient leur razzia en quêtes d'esclaves chez nous. On va leur botter le cul afin que cela cesse et ensuite ça vient chouiner?
ça vient parler de colonisation mais rien sur les massacres d'il y a à peine 20  ans ayant occasionné quelque chose comme 100 000 morts.
Que voulez-vous, c'est dans la nature de certains peuples de chouiner et de faire dans la victimisation perpétuelle. Des Algériens responsables de quelque chose? jamais monsieur! Ils sont des victimes, encore et toujours....

Vous ne digérez toujours pas la colonisation alors que vous avez eu votre indépendance il y a maintenant 55 ans? ok, très bien mais que venez-vous foutre en France alors? Que ceux qui veulent construire quelque chose soient les bienvenus. Les rageux incapables de regarder autre chose que le passé, qu'ils se cassent!
J'en ai plus que marre des casse-burnes qui ressassent sans arrêt la colonisation...plus que marre alors faite gaffe.... faite gaffe...
Vous voulez jouer aux cons?
Vous allez gagner...

ça commence à me fatiguer sévèrement tout cela...
Sévèrement...
Bande de putains de chouineurs jamais responsables de rien...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyDim 17 Juil 2016 - 22:04

l'intondable a écrit:
Bien que ton histoire soit triste, tout ce que je vois, c'est un désir indirect de vengeance. Tu penses que la France doit vivre un peu ce que les colonisés ont vécu. Mais selon mon point de vue ça reste une forme d'agression sur l'aspect culturel. Et je pense vraiment que cette approche ne fera qu'alimenter la spirale de la violence, même si ce n'est pas une violence corporel. Je dénonce autant ton point de vue que celui de Gaccio (qui ressemble plus à du gauchisme extrême). La différence est que je trouve son point de vue naïf et ignorant, assis que je trouve le tien basé sur un sentiment négatif de vengeance.

Désir indirect de vengeance ? et c'est écrit où dans mes propos l'intondable ? tu es sûr de m'avoir lu de bout en bout ? ou ce sont les projections des méandres tortueux de ta pensée profondément islamophobe et raciste qui prennent la parole faisant taire ce qui est de plus rationnel chez toi ? Saches maintenant que je t'interdis formellement de penser et d'écrire à ma place ! Je n'ai pas été élevée dans la haine, la noirceur et la vengeance et si c'est à cela que tu t'attends tu peux passer ton chemin ! Je ne souffre d'aucune forme de phobie, et je n'ai aucune haine envers aucun peuple quelque soit sa couleur et son appartenance ! aucune haine pour aucun individu quelque soit sa religion et son choix de vie ! Il faut être profondément perturbé pour souhaiter à son prochain de vivre le mal qu'on a vécu soit même ! Maintenant, je connais les faits, et la réalité et n'importe quel esprit doté d'un minimum de bon sens comprendrait que le passé fait le présent ! J'ai cité le sujet de la colonisation lorsque Logan se plaignait de ses HLM de Lilles, tartiné généreusement du "tabou" de Râm. Je te laisse relire mon dernier paragraphe, visiblement la conclusion t'a échappée !

"C'est triste à raconter, mais cela reste la réalité, réalité que beaucoup oublient et dont les conséquences s'étalent jusqu'à nos jours. Les flux migratoires que nous observons aujourd'hui venus d'Afrique par exemple sont étroitement lié à la cartographie colonisatrice de l'occident. Les pays colonisés par la France sont francophones, et retrouvent une partie de leur culture dans la culture française, et s'y dirigent en premier lieu."
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyDim 17 Juil 2016 - 22:13

L'intondable raciste ? là non, je dirais être de lumière qui fracasse les démons plutôt . Colonisations, guerres, racisme et immigration.  279563
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyDim 17 Juil 2016 - 22:15

Râm a écrit:
l'intondable a écrit:
Râm a écrit:

Ah ben oui un désir de vengeance, le raccourci est toujours ce qu'il y a de plus facile !  ... il suffit de citer quelques faits réels et nous voilà basculant dans la haine, la noirceur et la vengeance, alors chuut il ne faut surtout pas en parler sous peine de se voir accuser de perturbateurs à la paix publique !  Je t'avais prévenu que c'était un sujet tabou Râm !  Le commentaire donné à l'intondable plus haut est valable pour toi aussi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyLun 18 Juil 2016 - 3:38

ah oui, juste un truc Kawthar : n'oublie de parler à tes enfants et futurs petits-enfants, entre deux vers de Rumi, n'oublie pas de leur parler des méchants Français qui ont été cruels envers tes grands-parents. Oui, il faut entretenir la haine... entre deux citations de Rumi.

Venir parler de ta grand-mère...? Je suis sidéré.
Tu veux faire pleurer dans les chaumières? culpabiliser?
Ta grand-mère était surement quelqu'un de très bien mais en fait, que veux-tu que ça nous fasse de venir nous parler d'elle? Personne ici n'a quoi que ce soit à voir avec la colonisation. T'as la rage pour ce que tes grands-parents ont vécu? Essaie d'appliquer tes discours où tu parles d'Amour.
Rager pour ce que tes grands-parents ont vécu... wow... la première phrase qu'on apprend aux petits enfants dans les écoles algériennes doit être "c'est de la faute des méchants Français".
Rager pour ce que tes grands-parents ont vécu... wow...

Tentative de culpabilisation assez navrante et plutôt pathétique.

La déclaration des Droits de l'Homme dans ta signature?
Va dire ça aux pays musulmans avant de vouloir nous faire la leçon:

Continue d'entretenir la haine et la rage comme tu le fais à venir parler de ta grand-mère. Le vernis serait-il en train de sauter? C'est bien...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyLun 18 Juil 2016 - 6:33

Agnostyxxx a écrit:

T'as la rage pour ce que tes grands-parents ont vécu? Essaie d'appliquer tes discours où tu parles d'Amour.

Non. C'est toi qui a la rage en me lisant. Effectivement, mes parents et grands-parents sont des gens très bien, qui m'ont élevée de façon très exigeante, dans les valeurs de la connaissance et de la noblesse, loin de tout sentiment destructeur envers autrui. Ce forum aurait été moins islamophobe j'aurai ouvert un sujet sur la chevalerie soufie que tu comprennes le lien avec Rûmi. Mais ici cela ne sert strictement à rien.

Citation :
Personne ici n'a quoi que ce soit à voir avec la colonisation.

Effectivement. Où m'a tu lu te demander de porter le poids de la colonisation ? Lorsque j'entends ceux qui se plaignent de la population maghrébine en France, je leur rappelle ce qu'il en est. Les maghrébins auraient été colonisés par des anglais, ils se dirigeraient là bas en premier lieu, parce que c'est ce qui leur apparaitra le plus proche de leur culture. C'est limite une Lapalissade.

Citation :
Rager pour ce que tes grands-parents ont vécu... wow... la première phrase qu'on apprend aux petits enfants dans les écoles algériennes doit être "c'est de la faute des méchants Français".

Non, les manuels scolaires sont très diversifiés, et il n'y a aucun appel à la haine dedans. Ma sœur est Docteur ès en Histoire, je n'ai pas besoin des livres écoliers pour m'informer. L'information n'est pas un appel à la haine, si toi tu n'es pas capable de la gérer d'autres le sont.

Citation :
La déclaration des Droits de l'Homme dans ta signature?
Va dire ça aux pays musulmans avant de vouloir nous faire la leçon:

C'est le cas. Je le dis là où ma voix porte écho, je ne vois pas l'utilité d'en parler ici. Et je ne fais de leçon à personne, je suis libre de m'exprimer et de donner mon point de vue. Je rappelle que chacun est libre des choix qu'il opère dans sa vie. Qu'une femme veuille porter un voile ou mini jupe est son problème et celui de personne d'autre. C'était en l’occurrence le sujet du fil.

Citation :
Continue d'entretenir la haine et la rage comme tu le fais à venir parler de ta grand-mère. Le vernis serait-il en train de sauter? C'est bien...

Il s'agissait de mon grand-père en l’occurrence, c'est lui que j'avais cité. On voit bien que tu lis dans le détail et en toute objectivité, et bien sûr vu la pertinence de tes commentaires je suppose que tu as suivi le fil depuis le début.

Bonne journée à tous.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyLun 18 Juil 2016 - 9:13

kawthar a écrit:
Râm a écrit:
l'intondable a écrit:

Ah ben oui un désir de vengeance, le raccourci est toujours ce qu'il y a de plus facile !  ... il suffit de citer quelques faits réels et nous voilà basculant dans la haine, la noirceur et la vengeance, alors chuut il ne faut surtout pas en parler sous peine de se voir accuser de perturbateurs à la paix publique !  Je t'avais prévenu que c'était un sujet tabou Râm !  Le commentaire donné à l'intondable plus haut est valable pour toi aussi !

Non il n'y a pas de sujets tabous,
je sais bien que le présent est la conséquence du passé
et que rien n'arrive sans raison
mais si on veut arrêter cet enchainement
cultiver les ressentiments n'est pas la meilleure solution.
Je préfère prendre les exemples positifs
car en toute chose, il y a du positif même dans la colonisation
mon ile de coeur en est un exemple
ou sa société métissée est née de l'esclavage
ou toutes les races et religions cohabitent en paix
et ou les habitants sont fiers de ce qu'ils sont devenus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyMar 19 Juil 2016 - 0:09

J'adhère à tes paroles Râm. Colonisations, guerres, racisme et immigration.  Smilejap
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyMar 19 Juil 2016 - 19:23

kawthar a écrit:
l'intondable a écrit:

Désir indirect de vengeance ? et c'est écrit où dans mes propos l'intondable ? tu es sûr de m'avoir lu de bout en bout ? ou ce sont les projections des méandres tortueux de ta pensée profondément islamophobe et raciste qui prennent la parole faisant taire ce qui est de plus rationnel chez toi ? Saches maintenant que je t'interdis formellement de penser et d'écrire à ma place ! Je n'ai pas été élevée dans la haine, la noirceur et la vengeance et si c'est à cela que tu t'attends tu peux passer ton chemin ! Je ne souffre d'aucune forme de phobie, et je n'ai aucune haine envers aucun peuple quelque soit sa couleur et son appartenance ! aucune haine pour aucun individu quelque soit sa religion et son choix de vie ! Il faut être profondément perturbé pour souhaiter à son prochain de vivre le mal qu'on a vécu soit même ! Maintenant, je connais les faits, et la réalité et n'importe quel esprit doté d'un minimum de bon sens comprendrait que le passé fait le présent ! J'ai cité le sujet de la colonisation lorsque Logan se plaignait de ses HLM de Lilles, tartiné généreusement du "tabou" de Râm. Je te laisse relire mon dernier paragraphe, visiblement la conclusion t'a échappée !

"C'est triste à raconter, mais cela reste la réalité, réalité que beaucoup oublient et dont les conséquences s'étalent jusqu'à nos jours. Les flux migratoires que nous observons aujourd'hui venus d'Afrique par exemple sont étroitement lié à la cartographie colonisatrice de l'occident. Les pays colonisés par la France sont francophones, et retrouvent une partie de leur culture dans la culture française, et s'y dirigent en premier lieu."

Désolé de te contredire, kwathar, mais je ne considère pas mes propos comme islamophobe ni raciste. C'est vrai que tu n'as pas employé de terme signifiant la vengeance mais c'est le sentiment que tu donnes (même les autres l'ont perçu) et que j'ai interprété comme tel. Et ce sentiment s'est renforcé avec ta réaction assez violente.
Personnellement, je ne vois rien de raciste, et encore moins d'islamophobe, dans le refus d'une philosophie d'immigration portes grandes ouvertes. Je suis plutôt un partisan du "chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés". Mais en aucun cas ça ne signifie que je méprise ou dédaigne les étrangers. Aussi, je ne suis pas contre un peu d'échange culturel, mais je suis totalement contre une dénaturation. Le pire serait un pot-pourri de toutes les cultures qui serait pareil partout, ce qui est le cas extrême de migration des peuples.
De ce fait, je condamne la colonisation des pays maghrébins par la France et les autres pays occidentaux, mais je condamne aussi ceux qui veulent que la France subisse le même sort que ceux qu'elle a colonisé. Ca ne fait que répéter l'histoire. Et pour quoi? Pour avoir la satisfaction que la France a payé pour son crime passé et se retrouve dans la même mouise que les pays maghrébins. C'est un nivellement par le bas, un acte de sabotage. Sauf que ces gens ne sont pas du côté des grandes puissances militaires. Ils ne peuvent pas faire une chose pareil. Alors ils abandonnent l'idée. Mais la rancœur reste. Et ils la manifestent encore et toujours sur le net (sachant tout de même que ceux qui ne se plaignent pas ne sont pas entendus). Et ça reste dans le subconscient. Ca devient un prétexte pour désigner l'Occident comme le bouc émissaire de tous les maux du monde.
Et toujours de mon point de vue, une personne qui dit que la France se doit d'accueillir ses anciens colonisés, quand bien même elle en agonise du surnombre actuellement, pour la raison qu'elle a fait pareil en son temps, c'est totalement une volonté de vengeance.
Dans ton cas, tu ne dis pas explicitement vouloir cela mais tu soutiens les paroles de cet homme qui dit ça. Et ta conclusion expliquant pourquoi les algériens et tunisiens préfèrent la France pour des raisons culturelles ne change rien à l'intention.

Tu peux imposer un tabou sur le sujet si tu veux, mais l'arrêt de la communication ne va changer personne d'avis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyMar 19 Juil 2016 - 23:19

l'intondable a écrit:

Désolé de te contredire, kwathar, mais je ne considère pas mes propos comme islamophobe ni raciste.

Oh non l’intondable, sois donc précis lorsque tu me contredis. Ce ne sont pas tes propos qui sont islamophobes mais ta pensée qui l’est profondément. L’islamophobie étant une forme de racisme, ta pensée est donc tout autant islamophobe que raciste. Cela dit c’est ton droit le plus absolu de l’être, mais saches que tu pars déjà avec un handicap énorme dans ta lecture  de mes écrits, ce qui discrédite grandement ton analyse.

Citation :
C'est vrai que tu n'as pas employé de terme signifiant la vengeance mais c'est le sentiment que tu donnes (même les autres l'ont perçu) et que j'ai interprété comme tel. Et ce sentiment s'est renforcé avec ta réaction assez violente.

Effectivement, je n’ai jamais employé ce terme, et l’histoire est l’histoire. Le sentiment de malaise que crée sa lecture n’est pas une raison pour accuser l’autre de vouloir se venger. J’ai émis des vérités vécues. Point.

Et pour les autres ? Par ceux-là j’imagine que tu fais allusion à Râm et à Agnostyxxx ? Deux esprits tout aussi imprégnés que le tien ? Effectivement, lorsqu’on démarre avec un même handicap, on ne peut que défendre la même cause.
Maintenant ma réaction est à la hauteur de tes accusations sans autre fondement que ta lecture biaisée par un handicap énorme.

Citation :
Personnellement, je ne vois rien de raciste, et encore moins d'islamophobe, dans le refus d'une philosophie d'immigration portes grandes ouvertes. Je suis plutôt un partisan du "chacun reste chez soi et les moutons seront bien gardés". Mais en aucun cas ça ne signifie que je méprise ou dédaigne les étrangers. Aussi, je ne suis pas contre un peu d'échange culturel, mais je suis totalement contre une dénaturation. Le pire serait un pot-pourri de toutes les cultures qui serait pareil partout, ce qui est le cas extrême de migration des peuples.

Bien sûr, il n’y a rien de raciste à cela, tu as le droit d’exprimer ta pensée depuis ton sous-sol parce que visiblement nous ne vivons pas dans le même monde. Je te rappelle qu’il n’a jamais été question d’immigration pour le tourisme et le fun, mais lorsque les pays ruinés et bombardés par l’OTAN et l’occident faisaient fuir des populations entières à la recherche d’un asile pour leur survie. Nous ne sommes pas en situation « d’échange culturel », et tu sembles flotter dans un nuage rose,  nous vivons une situation d’extrême urgence, où il est question de vies humaines et non pas de curry en plus sur tes crevettes.

Je te rappelle néanmoins le fil de la discussion :

C'est le seul moment où l'immigration portes grandes ouvertes a été envisagée et avec ça je te rappelle que ce n'est pas l'occident qui a accueilli le plus grand nombre de réfugiés, c'est pourtant bien ses armes qui ont bombardés. Mais chut l'intondable a dit chacun chez soi, manque de bol, ils n'ont plus de chez eux.

Citation :
De ce fait, je condamne la colonisation des pays maghrébins par la France et les autres pays occidentaux, mais je condamne aussi ceux qui veulent que la France subisse le même sort que ceux qu'elle a colonisé. Ca ne fait que répéter l'histoire. Et pour quoi? Pour avoir la satisfaction que la France a payé pour son crime passé et se retrouve dans la même mouise que les pays maghrébins. C'est un nivellement par le bas, un acte de sabotage. Sauf que ces gens ne sont pas du côté des grandes puissances militaires. Ils ne peuvent pas faire une chose pareil. Alors ils abandonnent l'idée. Mais la rancœur reste. Et ils la manifestent encore et toujours sur le net (sachant tout de même que ceux qui ne se plaignent pas ne sont pas entendus). Et ça reste dans le subconscient. Ca devient un prétexte pour désigner l'Occident comme le bouc émissaire de tous les maux du monde.

Il n’a jamais été question de cela sur ce forum. Encore des interprétations biaisées.  J’aime la précision et très souvent lorsque je m’exprime, je le fait de façon très précise, avec des mots précis, ne fais donc pas d’extrapolations malhonnêtes, pose moi la question de façon directe si tu as un doute, et comprends les mots à leur juste sens. Lorsque j’ai exprimé (je parle en mon nom) le fait que le passé faisait le présent, j’ai posé un constat, je n’ai pas scellé le  sort de la France avec que je sache. La mixité vécue par la France, cette frange maghrébine et africaine est le résultat de ses colonisations passées. La rancœur que tu cites est le résultat de sa politique envers cette frange spécifiquement, non pas celle qui arrive, mais celle déjà existante depuis plusieurs décennies sur place. Ne va pas encore extrapoler mes dires pour soutenir que je conforte cette rancœur, bien au contraire, comme toute forme de haine, je la considère comme nuisible et complètement handicapante, n’aboutissant à aucune solution, et à aucune évolution de la société. Saches maintenant séparer un constat posé d’un sentiment ou d’une envie subjectifs.

Citation :
Et toujours de mon point de vue, une personne qui dit que la France se doit d'accueillir ses anciens colonisés, quand bien même elle en agonise du surnombre actuellement, pour la raison qu'elle a fait pareil en son temps, c'est totalement une volonté de vengeance.
Dans ton cas, tu ne dis pas explicitement vouloir cela mais tu soutiens les paroles de cet homme qui dit ça. Et ta conclusion expliquant pourquoi les algériens et tunisiens préfèrent la France pour des raisons culturelles ne change rien à l'intention.

Donc pour toi Bruno Gaccio nourrit un désir de vengeance envers son pays ? Il n’y a pas de doute, tes paroles sont sensées et ne sont dictées par aucune pensée xénophobe. Que tu ne sois pas d’accord avec lui est une chose, mais l’entrainer dans un désir de vengeance simplement pour m’y inclure en est une autre. Il n’y a pas à dire, ton handicap est très nocif pour tes capacités intellectuelles.

Maintenant,  le problème est que tu penses avoir le choix et tu philosophes sur la politique d’immigration en agitant l’étendard de la vengeance, parce que tu refuses d’être perturbé à l’heure du thé. Tu oublies juste que tu subis le présent et le passé et avec eux le poids des décisions du pays dans lequel tu vis, et plus vite tu porteras le constat, en sortant de ton sous-sol, et arrêtant de te mirer dans ton nombril, plus vite tu rejoindras la réalité de la vie.

Citation :
Tu peux imposer un tabou sur le sujet si tu veux, mais l'arrêt de la communication ne va changer personne d'avis.

Imposer ? Very Happy  tut tut tut, c'est quoi une suggestion subliminale ? Very Happy M’as-tu déjà vu imposer quoique ce soit dans ce forum qui serait injuste ou porterait atteinte à la liberté d’expression ? Tu Peux faire le tour du forum et chercher autant de preuves que tu souhaites.  Et tu nommes les échanges entres intervenants sur ce sujet « communication » ? 

Bonne soirée à toi.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyMar 19 Juil 2016 - 23:33

Donc un islamophobe est raciste ? lol! Colonisations, guerres, racisme et immigration.  3426640861
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyMar 19 Juil 2016 - 23:43

Qu'est ce qui t'arrive ? Tu n'as jamais ouvert un dictionnaire de ta vie ?

Racisme: Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes.

Islamophobie: Hostilité envers l'islam, les musulmans.
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC

Masculin Nombre de messages : 620

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyMar 19 Juil 2016 - 23:54

Sauf que le mot "islamophobe" ajoute, étymologiquement, une notion de peur face à l'islam. Mais qui dit peur de la différence, dit hostilité vis-à-vis d'elle... D'autre part, le suffixe "-phobie" est utilisé à toutes les sauces actuellement. Par exemple : l' "homophobie" n'est pas vraiment une "peur" des homosexuels...
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 5:48

Bonjour Kawtar

Je ne veux pas de ce fil sur mon compte .

Loganj lorsqu'on divise un sujet l'auteur du premier post est pris automatiquement en compte comme créateur du sujet. A ta demande hier, j'ai mis mon propre nom au niveau de l'auteur, pour que le tien n'apparaisse plus. Maintenant à partir du moment où tu interviens dans un sujet, il apparait automatiquement sur ton compte.
(Kawthar)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 8:15

Citation :
que je suis perçu comme un grand raciste islamophobe

Ce qui est regrettable c'est qu'à chaque fois que quelqu'un n'est pas d'accord sur les sujets concernant les "beurs" il est toujours taxé de racisme ou d'islamophobie par ces derniers.
Ca coupe court à la conversation, le contradicteur devient le vilain raciste, doit se justifier de ne pas l'être etc...
Ca devient fatiguant d'entendre toujours les mêmes arguments pourris dès qu'on n'est pas d'accord!

Sauf que je suis d'accord avec une partie de ce que tu écris l'intondable.
Et moi, qui viendra me traiter de raciste??? Colonisations, guerres, racisme et immigration.  276936
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 9:26

A prendre au 1er ou au second degré, c'est selon la sensibilité de chacun ...

lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2442

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 10:38

Sujet Ô combien difficile
Choc des cultures empreint de colonialisme et de rancoeur
Choc économique entre des pays pauvres et des pays riches

Comme loganj, j'ai connu les cités de grandes villes.
Je dois avouer qu'habiter au fond de la campagne bretonne est beaucoup plus facile pour moi, un blanco.
Les relations humaines inter-ethniques ne sont vraiment pas faciles.
il est beaucoup plus facile de devenir raciste que le contraire en habitant dans les cités où la désorganisation quasi complète sévit.
Nous avons fabriqué des ghettos où nous avons enfermé la misère.
Le premier racisme aujourd'hui reste à l'embauche.
Le délabrement du marché du travail français ne va rien arranger du tout.

Des axes de solutions, il doit bien en avoir.
Par exemple :
Je suis pour la libéralisation de la fumette
Il génèrerait du travail, des impôts, des taxes.
Nous avons, comme pour l'alcool, les moyens de le contrôler.
Cela permettrait à beaucoup de gens des cités d'avoir un vrai travail, de payer des vrais impôts.
Délesterait les services de police d'un grand nombre de dossiers.
etc  ...
Je ne comprends pas la classe politique actuelle, qui est rompue à la fumette (pendant l'époque estudiantine voire plus), de continuer à vouloir l'interdire à tout prix.
Ce n'est qu'un exemple.

A qui profite le crime (le racisme) ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 11:04

lolivier a écrit:
Sujet Ô combien difficile
Choc des cultures empreint de colonialisme et de rancoeur
Choc économique entre des pays pauvres et des pays riches

Comme loganj, j'ai connu les cités de grandes villes.
Je dois avouer qu'habiter au fond de la campagne bretonne est beaucoup plus facile pour moi, un blanco.
Les relations humaines inter-ethniques ne sont vraiment pas faciles.
il est beaucoup plus facile de devenir raciste que le contraire en habitant dans les cités où la désorganisation quasi complète sévit.
Nous avons fabriqué des ghettos où nous avons enfermé la misère.
Le premier racisme aujourd'hui reste à l'embauche.
Le délabrement du marché du travail français ne va rien arranger du tout.

Je suis tout à fait d'accord avec ton constat. Ces personnes, vivent aussi une perte d'identité, qui n'arrange en rien les choses. Concentrés à l'extérieur des villes, et marginalisés ils sont restés des "étrangers", "fils d'immigrés" et on oublie souvent qu'ils sont français et que toutes ces nouvelles générations n'ont connu que la France comme pays. C'est leur sol de naissance, leur repère.

Personnellement, je ne suis pas née en France et je n'y est pas grandit, j'y ai fait mes études, et j'y vis depuis plus d'une décennie.  J'ai toujours été mieux traitée que les maghrébins nés sur le sol français. Il y a effectivement et malheureusement une lourde rupture entre les deux parties, qui fragmente la société. Ce que je trouve très dommage, car le dialogue devient quasiment impossible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 11:10

Je vous demande quelques minutes pour remettre ces deux derniers posts dans le fil adéquat. Le sujet sera ré-ouvert juste après.

En m'excusant par avance.

Merci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 11:19

l'intondable a écrit:

Mais les Algériens, Tunisiens et Marocains n'ont pas de bombe à fuir.

L’immigration a été encouragée dans un premier temps pas la France elle-même pour sa révolution industrielle, les portes ont été grandes ouvertes pour répondre à un besoin de main-d’œuvre pressant.

Au déclenchement de la première guerre mondiale, la France a mobilisé ses troupes coloniales, qui ont combattu pour la France (tu dois connaitre les tirailleurs sénégalais par exemple) , est ce que tu penses qu’on leur a demandé leur avis ? bien sûr que non. Ils étaient sous domination française, ils allaient et venaient comme on leur commandait de faire. Mais la guerre est finie et l’heure de la reconstruction a sonné, encore de la main d’œuvre, encore des immigrants venus en masse reconstruire la France.

Idem pour la seconde guerre mondiale, et nous voilà déjà en 45. La reconstruction est urgente, on pond alors une ordonnance (Ordonnance n° 45-2658 du 2 novembre 1945 relative aux conditions d'entrée et de séjour des étrangers en France) qui sous-tends vers une immigration durable.

Une question ici se pose, que sont devenus aujourd’hui ces immigrants venus reconstruire la France ?

En 1974, Giscard d’Estaing est aux commandes, et arrête toute immigration, ceux qui sont sur place sont encouragés à regagner leurs terres natales.  Puis en 1978, il n’y avait plus d’encouragements, ce sont des retours organisés et forcés opérés sur des immigrants réguliers (appelé toujours immigrants) installé depuis une longue période.

Dans les années 80, la gauche revient au pouvoir et régularise en masse des travailleurs déjà présents, mais la politique reste la même, elle les encourage à rentrer chez eux.

Maintenant depuis 2006, avec la loi de Nicolas Sarkozy relative à l’immigration et à l’intégration, la France tend vers l’immigration choisie.

Donc au vu de tout ça, est ce que selon toi aujourd'hui la politique française, apparait favorable à une immigration à portes grandes ouvertes ? Comme je l’ai souligné dans mon précédent message, cela à été évoqué dans le contexte particulier de Syrie. La France ne soutient pas l’immigration en masse contrairement à ce qu’on peut penser.

Maintenant, l’histoire des colonisations et de l’immigration fait partie intégrante de l’histoire de la France, ces immigrants venus d’ailleurs ont participé à bâtir la république, que ce soit pendant la période coloniale, ou une fois celle –ci révolue, ils ont été forcés dans le premier cas et encouragés dans le deuxième à venir fournir une main d’œuvre manquante. Leur histoire n’est pas le reflet de simples souvenirs issus de leur vécus et de leurs vies privées, elle fait partie de l’histoire de la France. Les immigrants post-coloniaux ‘dérangent’ peut être plus, et je dirais même de façon inconsciente, car ils restent le reflet vivant, des cadavres de la France, de la face cachée des atrocités qu’on veut garder aux fonds des poubelles de l’oubli. Mais voilà, il n’y a pas de « fin de l’histoire » rentrez tous chez vous, il y a juste la réalité de l’histoire.

édit: ce post à la base d'un nouveau sujet à été transféré ici pour garder le fil sur l'immigration.

Dernière édition par kawthar le Jeu 21 Juil 2016 - 11:51, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 11:43

On gardera ce fil concernant l'immigration.

L'intondable, nos échanges ont été transférés ici:

Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 11:47

Concernant l'immigration, il y a eu clairement pendant des décennies une relation entre les émigrés des anciennes colonies qui allaient de préférence chercher une meilleure vie dans l'ancien pays colonisateur, nous avions malgré nos différences, souvent la langue en commun et nous partagions un peu d'Histoire bonne et mauvaise. Mais aujourd'hui cela est dépassé.

Si on veut réfléchir en dehors de toute passion à l'idée émis par des sociologues, selon laquelle il y a un seuil d'intégration et quand, dans une société ou une culture plutôt homogène, le pourcentage d'éléments hétérogènes devient trop important et dépasse ce seuil, la volonté d'intégration diminue, on assiste à des phénomènes de rejets, et la société se désagrège avec tous les risques de communautarisme, de conflits que cela comporte. Des expériences ont été menées en laboratoire avec des animaux, et au delà de nos principes louables mais superficiels, (les droits de l'homme, le vivre ensemble etc...) il est possible qu'une société humaine fonctionne à l'identique dans son inconscient collectif. La société française par son histoire, n'est pas communautariste, elle est intégrationniste, et le changement de cette société, ne pourra se faire sans de graves ruptures et conflits ou guerre civile. Cela se précise un peu tous les jours, avec la montée de la xénophobie, de l'islamophobie, d'un racisme social. Cela est visible aussi dans d'autres pays, le repli et le rejet sont semble-t-il des réflexes de survie.

En GB à l'occasion du Brexit, on a même vu une xénophobie très violente à l'encontre d'autres européens comme les polonais. C'est ainsi, finalement, nous ne sommes pas différents des animaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 12:02

Pourtant, nous sommes à l'ère de la "mondialisation", et si sa première visée est économique, l'impact sur les sociétés est inévitable. Est ce que ces dernières rejettent un concept en cours défendu par leurs responsables ? ont elles le choix en fait ?
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 12:12

Je ne sais pas si on peut aller contre la mondialisation mais cela ne se fera pas sans heurt, les peuples qui ont une identité forte voudront la défendre. La crise économique, ressemble un peu à celle des années 30, est-ce qu'elle est voulue par des élites ? ça je ne sais pas. Est-ce qu'il nous faudra passer par une 3ème guerre mondiale ? Les problèmes sont si complexes, ce sont des forces qui semblent nous dépasser, le monde ressemble à une cocote prête à exploser et on ne sait plus comment la désamorcer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 12:31

Est-ce la France qui n'a pas intégré les musulmans ou est-ce les musulmans qui n'arrivent pas à s'intégrer en France?
Est-ce nous qui ne tolérons pas l'Islam ou est-ce l'islam qui ne nous tolère pas?

Dans les cités, beaucoup de jeunes maghrébins ont des discours ultra racistes envers les français alors qu'ils sont nés ici. Est-ce ainsi qu'on aura envie de leur tendre la main?

Dans la plupart des pays d'Europe il y a des problèmes avec les musulmans. En Suède il y a eu de nombreux viols, Stockholm est sous le choc. Un ami allemand me raconte la montée de l'islamophobie dans son pays, ils n'en peuvent plus. L'Europe commence de partout à se lever contre l'Islam.

Je constate, c'est tout. Traiter les gens d'islamophobes ne fait pas avancer le schmilblick, jour après jour le fossé se creuse entre les musulmans et le reste du monde.
Pourquoi est-ce plus facile avec d'autres peuples?
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 12:43

Oui par exemple avec les vietnamiens, cambodgiens, ex indochinois, qui sont un exemple d'intégration et que nous apprécions ... et qui ont pourtant subi le colonialisme et la guerre. Donc le discours du traumatisme issu du colonialisme, de l'esclavage ne tient pas, il y a autre chose, une question d'incompréhension ou d'incompatibilité avec l'islam qui est intolérant et guerrier dans ces préceptes.
Râm
Expert
Expert
Râm

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  EmptyJeu 21 Juil 2016 - 13:06

lolivier a écrit:

Je suis pour la libéralisation de la fumette
Il génèrerait du travail, des impôts, des taxes.
Nous avons, comme pour l'alcool, les moyens de le contrôler.
Cela permettrait à beaucoup de gens des cités d'avoir un vrai travail, de payer des vrais impôts.
Délesterait les services de police d'un grand nombre de dossiers.
etc  ...
Je ne comprends pas la classe politique actuelle, qui est rompue à la fumette (pendant l'époque estudiantine voire plus), de continuer à vouloir l'interdire à tout prix.
Ce n'est qu'un exemple.

A qui profite le crime (le racisme) ?

Désolé pour cet HS
Non lolive, la fumette n'est pas une solution, et non ce n'est pas l'éveil, c'est au contraire l'engourdissement. J'avais bien compris que ton éveil était artificiel.  Colonisations, guerres, racisme et immigration.  0048  

C'est juste une addiction de plus, tu veux détruire la jeunesse, l'entrainer dans ta chute ? On sait que le tabac est nocif pour les poumons, et que l'alcool au volant est dangereux, mais le cannabis cumule les deux, et en plus est dangereux pour tes neurones.
Pourquoi détruire ton corps ?

Par ailleurs, on peut se demander si le trafic, outre l'argent qu'il rapporte, n'est pas utilisé comme une arme pour détruire la jeunesse ? A part ça, je ne vois pas le lien avec le sujet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Colonisations, guerres, racisme et immigration.    Colonisations, guerres, racisme et immigration.  Empty

Colonisations, guerres, racisme et immigration.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant