Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Dans la VIE incarnee nous avons une serie de bornes: 2 sont sures et certaines. La naissance et la mort. Les autres "bornes" jalonnerons notre vie sur terre. (Comme petite enfance, enfance , adolescence, adulte mature, vieillesse et mort). Il en exite d'autres plus ou moins floues, voir secondaires. Sans importance dans ce propos.
La naissance. En fait c'est une "mort". La naissance met fin(pour un temps) a notre VIE LIBRE de l'autre cote de la VIE, notre vraie "maison", fini la joie d'etre libre et leger, fini le savoir total, fini la chaude presence de DIEU, fini la perfection absolue. Mais tout ceci EST NOTRE CHOIX.
LA MORT. Nous devrions celebrer et etre heureux, car NOUS RENNAISSONS et quittons " la vallee des larmes". Nous laissons un corps decrepis qui tombait en pieces. Notre AME, C'est ce que nous sommes, est enfin libre a nouveau. CECI EST AUSSI NOTRE CHOIX.
MAIS...MAIS il n'en va pas de meme dans nos vies sur terre. LA PEUR de la mort etreint la presque totalite de ce qui vit. Nous avons "l'impression" de tout perdre! Il n'en est RIEN...en tout cas pour moi. ET vous??????
lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 19 Juin 2016 - 13:17
La vie ou la mort C'est à la base des choix de vie Le libre-arbitre
Tu connais déjà mon opinion sur ce sujet
Grain2Sable Curieux
Nombre de messages : 9 Age : 44 Localisation : Nancy Date d'inscription : 19/06/2016
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 19 Juin 2016 - 19:30
Citation :
LA PEUR de la mort etreint la presque totalite de ce qui vit. Nous avons "l'impression" de tout perdre! Il n'en est RIEN...en tout cas pour moi.
Désolé d'apporter du grotesque ici mais ça me fait penser à la vie de Brian des Monty Python .
Avec la séquence ridicule de Brian qui chante sur la croix mais qui est loin d'être dénuée d'intérets.
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing! En respect pour le réglement du fofo je traduis : tu sais, tu viens de rien, tu retournes vers rien , qu'as tu perdu ? RIEN !
En chanson ça m'a toujours donné la pêche. => bon je sors :)
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 19 Juin 2016 - 22:05
lolivier a écrit:
La vie ou la mort C'est à la base des choix de vie
bah vi c'est la base quoi la Vie.. La vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie comme dirait l'Autre
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 12:17
septour a écrit:
MAIS...MAIS il n'en va pas de meme dans nos vies sur terre. LA PEUR de la mort etreint la presque totalite de ce qui vit. Nous avons "l'impression" de tout perdre! Il n'en est RIEN...en tout cas pour moi. ET vous??????
Ta peur de la mort qui t'étreint n'est pas une généralité. La majeure partie des humains n'est pas dépressive, ce qui serait le cas s'ils étaient en permanence en train de s'inquiéter de leur future mort inéluctable. Aussi, comment peux-tu parler d'impression de tout perdre si tu n'as pas cette impression? Ca ressemble beaucoup à un préjugé. Pour ma part, puisque tu le demandes, chaque jour que j'ai réussi à profiter et à être heureux est un moment que je ne peux pas perdre, même après la mort. Tant que j'arrive à vivre un autre jour et qu'il m'en a apporté du plaisir, c'est ça de gagné. Ce n'est pas un gain temporaire, ce n'est pas une mémoire qui disparait avec mon corps, c'est un moment où j'ai pu être heureux. La vraie erreur est d'attendre un futur meilleur, même si c'est dans l'au-delà. Ceux qui vivent une vie morne mais qui se consolent à l'idée du paradis perdent tout. Ceux qui passent leur vie active à se dédier à leur boulot, sous prétexte de gagner de l'argent pour s'acheter des choses et se faire une retraite dorée, ils perdent aussi tout. Surtout que leur retraite est souvent une grosse déception.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 13:55
S'il vous plait, apprenez à mourir, c'est la chose la plus importante.
Cette existence doit nous apprendre à mourir consciemment et cela doit être notre préoccupation de tous les jours au lieu de s'évader dans l'illusion, la course à l'éphémère, l'activité forcenée dans les loisirs, tout ça pour oublier notre condition ... certains passent leur temps à rejeter la mort, Posez-vous et méditez sur la mort, comme si c'était une grande déesse.
Ce message est très important à tous les candidats à l'éveil, je le transmets, vous en faites ce que vous voulez, je n'attends même pas de commentaires futiles ou sarcastiques, mais si ce message peut être utile à un seul, ce sera déjà bien. personnellement il n'y a pas un jour où je ne médite pas sur la mort ça se prépare car pour celui qui a fui la mort, en s'étourdissant dans des activités illusoires, cela pourra être difficile, car comment se rappeler de cette Vérité au moment de faire le grand saut, si on ne la pratique pas au moins un peu tous les jours ? je vous le demande ???
Citation :
Mourir en conscience signifie se dés-identifier à ce qui n'est pas vous, à ce qui est illusoire. L'être humain doit comprendre d'une certaine manière ce que signifie réellement mourir sinon il sera terrorisé par la mort. Il y a des morts qui sont bonnes, d'autres moins... En fait toutes les mort sont bonnes à un certain niveau. C'est nécessaire. Mais mourir consciemment de la manière dont nous parlons, cela n'a rien de macabre ou de malsain, c'est très joyeux. Cela signifie mourir à ce qui est illusoire, à ce qui n'est pas réel, à ce qui n'est pas vous. Mourir cela signifie être vivant dans la vérité, donc on ne devrait pas avoir peur de ce genre de paroles, ce sont des paroles spirituelles, ce ne sont pas des paroles d'ignorance. Ces mots viennent de la vraie Vie, de la vie éternelle qui elle, ne connaît pas la mort. La peur de la mort, c'est juste un mécanisme de défense de votre Ego mais nous devons nous ré-identifer avec l'existence éternelle... et nous dé-identifier avec ce qui n'est pas réel et cela est ressentie comme une mort. Vous devez être suffisamment fort, et suffisamment rassuré pour anticiper ce moment. quand le moment de mourir arrivera, quand ce sera votre tour, d'expérimenter la plénitude de la grâce, de mourir à ce qui n'est pas réel … bien sûr, dans le corps physique cela a un certain goût qui n'est pas nécessairement agréable, comme c'est le cas pour de nombreux médicaments ou opérations médicales, ce sont de bonnes médecines mais ce n'est pas agréable... mais ça passe et ensuite ça remet tout en ordre. De même cette compréhension de ce qu'est la mort, efface tous les malentendus, toutes les peurs, et vous ramène à la vie, à la plénitude de votre vie. Acceptez la, ne vous détournez pas car ceux qui s'en vont en courant devront revenir et y faire face autant de fois que nécessaire car la vie ramène à ce point encore et encore, jusqu'à ce que vous choisissiez la vraie vie. Chaque fois que vous partez en courant, vous choisissez la mort, pour protéger l'Ego, pour vous enfuir en emportant l'Ego... tandis que lorsque vous devenez plus mature, vous abandonnez cela. Guruji
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 14:04
Râm a écrit:
S'il vous plait, apprenez à mourir, c'est la chose la plus importante.
Alors montre-nous l'exemple. Meurs devant nous. Après, je t'apprendrai à vivre.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 14:22
Qu'est-ce que tu prétends nous apprendre à vivre ? tu patauges comme nous tous, alors sois lucide et apprends à mourir car c'est bien la seule chose dont tu sois absolument certain qui t'arrivera, tout le reste est illusoire, incertain ... , après, tu es libre d'évacuer cette pensée par peur, c'est bien humain, et pour cela de t'étourdir dans une activité illusoire, mais tant que tu ne l'auras pas apprivoiser ...
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 14:34
Tu peux parler. Qu'est-ce que tu en sais de la mort, toi? Tu patauges autant que nous dans l'ignorance.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 14:45
C'est ma Foi personnelle qui me fera vivre ma mort, tu iras là ou te conduiras ta foi. Je dis simplement qu'il est important de l'apprivoiser, au lieu de la refouler, de l'évacuer comme on le fait trop souvent en occident, la mort fait partie de la vie.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 14:48
Et donc, selon la même logique que la tienne, c'est ma Foi personnelle qui me fait vivre la vie. Et je vais te dire maintenant qu'il est important d'apprivoiser la vie au lieu de la refouler, de la repousser comme le fait trop souvent partout dans le monde (je fais pas de l'occidentophobie, moi).
La mort fait partie de la vie mais elle est ce qui suit la vie, pas son centre d'occupation. Et ce qui est dans le futur n'est pas maintenant. Ce qui est important est maintenant, parce qu'on y est.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 15:04
Ma foi conformément aux enseignements des sages éveillés, me dit que la vie est illusion. Si tu aimes tant ce monde, profites-en, et tu auras toutes les chances d'y revenir, c'est donc juste.
Tout dans l'occident matérialiste est fait pour évacuer l'idée de la mort, tu ne peux pas dire le contraire, alors si tu prends cela pour de "l'occidentalophobie" (un nouveau terme inventé pour la circonstance), je n'y peux rien. Si l'occident est bien en avance dans le domaine matériel, il a tout à apprendre dans le domaine spirituel, c'est ma conviction, car on ne peut pas être en avance dans tous les domaines ... il faut aussi savoir parfois le reconnaitre
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 15:47
Je ne parle pas d'occidentalophobie mais d'occidentophobie. Mais c'est faux. En occident, il y a une grande culture de mondes parallèles, de voyages dites "dans d'autres dimensions", discussion avec les morts, de principe d'énergie, et d'expériences un peu de type fantômes. Le mot rebouteux, ça vient de France. Voilà de quoi casser ton préjugé spirituel sur les occidentaux. Et côté spirituel chez les non occidentaux, il n'y a que des moines dans des temples bouddhistes et des shaman africains (pas les arnaqueurs, les vrais). Ce genre de médiums, qui ne représentent qu'une très petite partie de la population. Pour le reste, c'est juste des religions, ce qui n'est guère spirituel. Et ces religions persécutent les médiums. Donc c'est pas mieux qu'en occident.
Dans le domaine matériel, les pays occidentaux ne sont pas particulièrement différents des autres pays. La consommation est aussi énorme en Chine, en Corée et au Japon. À vrai dire, il y a plus d'efforts environnementaux dans les pays développés que ceux en voie de développement. Mais c'est aussi une question de pouvoir se le permettre. Recycler et investir dans l'environnement a un coût.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 16:27
D'abord, Occidentophobie ça n'existe pas, vérifies avant d'écrire n'importe quoi, ce n'est pas la peine d'inventer des termes pour justifier un complexe de supériorité occidental.
Tu dis c'est faux ? alors je te retourne les compliments, à savoir que tes allégations ne tiennent pas la route, et je trouve que tu affiches beaucoup de préjugés voire de mépris, contre les philosophies et les spiritualités orientales qui sont vécues au quotidien par des millions de personnes, et je le dis en connaissance de cause pour l'avoir vécu, ce qui n'est pas le cas dans l'Occident matérialiste, agnostique et athée. (Je peux t'assurer qu'il y a peu de pays aussi fermés à la spiritualité que la France).
Aucun chercheur occidental n'a été aussi loin que le Bouddha, ou que Cankara dans l'exploration de la psyché humaine et je peux affirmer que tout ce qui se réclame aujourd'hui d'une spiritualité en occident, fait référence ou est un copie plus ou moins maladroite des spiritualités orientales. Et si les pays d'Asie deviennent aujourd'hui matérialistes, c'est justement parce qu'ils copient l'occident. alors si c'est ça que tu appelles "occidentophobie" je l'assume à 100%.
Tu ne peux quand même pas comparer les rebouteux, les histoires de fantômes, avec des philosophies, telles que le bouddhisme, l'advaita, le taoisme, j'espère que tu plaisantes ...
Bon on s'écarte déjà du sujet de ce fil, c'est fatigant à chaque fois que l'on répond à une question, que l'on dit ce que l'on pense de susciter des polémiques stériles...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 17:25
J'ai entendu parler de moines bouddhistes qui mourraient en pleine méditation et ainsi restaient vivant.
Je ne saurait pas expliquer n'ayant très bien compris moi même.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 17:40
Ces moines ont appris a entrer et sortir de leur corps..... Comme quoi jesus n'a pas fait de miracle.....a ce siujet.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 17:56
florence_yvonne a écrit:
J'ai entendu parler de moines bouddhistes qui mourraient en pleine méditation et ainsi restaient vivant.
Je ne saurait pas expliquer n'ayant très bien compris moi même.
Il y a des moines, des sadhus appelés avadhuta (dans l'hindouisme) qui quittent volontairement leur corps en samadhi, c'est à dire en méditation profonde, parce qu'ils ont atteint le but ultime, et considèrent qu'ils n'ont plus rien à faire ici-bas, de toute façon, ils sont devenus indifférents aux besoins du corps, ils sont déjà morts à ce que nous, nous appelons la vie et qui pour eux est une illusion, la vraie vie étant l'extinction dans la pure conscience, pas besoin du corps. Mais ils sont une exception, la plupart restent dans leur corps comme des modèles de celui qui a atteint le nirvana ou pour enseigner jusqu'à ce que les forces de leur corps s'épuisent naturellement.
Après tu parles qu'ils réintègrent leur corps, ou ressuscitent ? je ne sais pas, le corps peut être plongé en catalepsie, mais dans ce cas, on ne peut pas parler de mort s'ils reviennent dans leur corps, mais dans ce cas, leur absence ne doit pas durer au-delà d'un certain temps, c'est peut être ce que Jésus a fait ?
Il y aurait aussi la possibilité pour l'esprit libéré de créer un corps qui à l'apparence du corps physique comme certains yogis de l’Himalaya qu'on appellent immortels, j'en ai entendu parler, mais tu penses bien que ce sont des doctrines confidentielles, je n'en sais pas plus, vrai ou faux ? Peut être Kevalin pourra confirmer.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 20:13
Râm a écrit:
D'abord, Occidentophobie ça n'existe pas, vérifies avant d'écrire n'importe quoi, ce n'est pas la peine d'inventer des termes pour justifier un complexe de supériorité occidental.
C'est un néologisme, certes, mais déjà très utilisé. D'ailleurs, l'occidentalophobie est aussi très utilisée. Mais c'est pas pareil. Il y a 2 lettres de plus.
Râm a écrit:
Tu dis c'est faux ? alors je te retourne les compliments, à savoir que tes allégations ne tiennent pas la route, et je trouve que tu affiches beaucoup de préjugés voire de mépris, contre les philosophies et les spiritualités orientales qui sont vécues au quotidien par des millions de personnes, et je le dis en connaissance de cause pour l'avoir vécu, ce qui n'est pas le cas dans l'Occident matérialiste, agnostique et athée. (Je peux t'assurer qu'il y a peu de pays aussi fermés à la spiritualité que la France).
Aucun chercheur occidental n'a été aussi loin que le Bouddha, ou que Cankara dans l'exploration de la psyché humaine et je peux affirmer que tout ce qui se réclame aujourd'hui d'une spiritualité en occident, fait référence ou est un copie plus ou moins maladroite des spiritualités orientales. Et si les pays d'Asie deviennent aujourd'hui matérialistes, c'est justement parce qu'ils copient l'occident. alors si c'est ça que tu appelles "occidentophobie" je l'assume à 100%.
Occidentophobe, oui. Mais surtout tu te confortes dans des raisonnements absurdes et d'énormes préjugées quasi racistes(genre Français=matéraliste obtu athée, alors qu'elle est essentiellement catholique). Déjà, tu compares un scientifiques avec un philosophe. Autrement dit, tu compares la science dite "dure" avec la science humaine. Autrement dit, tu compares une pomme avec une poire. Et l'occident n'a pas le monopole de la science dure. Corée, Japon, Russie, Chine, eux aussi ont des scientifiques. Donc ta comparaison n'a aucun sens. Si tu veux comparé cet occident que tu hais tant avec ... le reste du monde, je suppose. Tu n'as jamais précisé à quoi tu compares ton bouc émissaire favori. Donc si tu veux le comparer à quelque chose, compare sa communauté spirituelle. Ce sera déjà un premier pas vers l'honnêteté intellectuelle. En suisse, par exemple, il y a un réseau de gens qui disent avec le "Secret". Rien à voir avec un ordre mondial ou autre théorie du complot farfelu. Ce "Secret" est défini comme un don de Dieu pour soigner les gens d'un mal bien spécifique (le mal soignable change d'un guérisseur à l'autre), et ce à distance. Et beaucoup y croient dur comme fer. Pourtant, scientifiquement parlant, il n'y a aucune explication à ce jour. Mais pourtant, les hôpitaux y recourent parfois, parce que ça marche. Et ces gens font partie d'une communauté bien plus grande qui est très versé sur la spiritualité, Dieu et l'au-delà (sans pour autant que ce soit lié à une religion). Alors épargne-nous pour l'instant tes leçons de moral sur la mort et renseignes-toi sur ces gens, très occidentaux et pourtant très spirituels. Comme ça, tu sauras enfin de quoi tu parles.
Râm a écrit:
Tu ne peux quand même pas comparer les rebouteux, les histoires de fantômes, avec des philosophies, telles que le bouddhisme, l'advaita, le taoisme, j'espère que tu plaisantes ...
Tu te moques de la croyance de ces gens alors que tu fais l'apanage de la spiritualité orientale? Tu es tel l'hôpital qui se moque de la charité. Ce à quoi ils croient relève aussi de l'esprit, donc de la spiritualité. Quel leur origine soit celte ne rend pas la chose moins authentique.
Râm a écrit:
Bon on s'écarte déjà du sujet de ce fil, c'est fatigant à chaque fois que l'on répond à une question, que l'on dit ce que l'on pense de susciter des polémiques stériles...
C'est vrai. Si tu t'étais abstenu de lancer une pique contre l'occident dont tu as l'habitude, on n'aurait pas eu cette polémique. On pourrait dire, tu as récolté ce que tu as semé.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 21:36
Ce n'est pas une pique, c'est toi qui te sens piqué, mais c'est ce que je pense vraiment, pour moi la spiritualité occidentale est hélas perdue, si toutefois elle a jamais existé dans le christianisme, peut être dans la Gnose chrétienne (si on peut considérer qu'elle est occidentale) ou une spiritualité celte, mais qui est bien perdue. Le matérialisme est devenu la caractéristique de l'occident, c'est son invention, son bébé, qui a pourri le reste du monde, excuse moi de le penser.
Je te parle de la plus haute vision que l'esprit peut atteindre, de grands penseurs, pas de rebouteux, ça n'a strictement rien à voir. Si, l'Occident en a eu, il y a eu Spinoza, Maitre Eckhart, Bacon, Swedenborg... mais leur influence s'est perdue, ou est restée confinée dans les livres à cause de l'église. Plus près de nous, je vois Kardec, et Maitre Philippe qui se réclamait d'une spiritualité chrétienne. Certains philosophes allemands comme Shopenhauer ou encore ton compatriote CG.Jung, ont bien approché la spiritualité, mais pas de chance, ces deux derniers se sont aussi largement inspirés de la pensée orientale, déjà à cette époque, et idem pour les transcendentalistes américains, les théosophes, ou encore au 20 ème siècle, Aivanhov, Gurdjieff, Guénon, et Shuon, qui lui s'est converti au soufisme.
Franchement, je pense que nul chercheur ne peut ignorer l'immense connaissance de la tradition orientale. Quant à mes convictions personnelles, je ne les ai jamais caché, pour moi le Védanta sous ses différentes approches mais aussi le bouddhisme, représente le sommet de l'introspection humaine, sanatana dharma, mais là, c'est une profession de foi que je fais.
l'intondable Exégète
Nombre de messages : 6408 Age : 74 Localisation : Europe Date d'inscription : 06/11/2010
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Jeu 11 Aoû 2016 - 21:59
Râm a écrit:
Je te parle de la plus haute vision que l'esprit peut atteindre, de grands penseurs, pas de rebouteux, ça n'a strictement rien à voir.
Là, tu fais dans l'élitisme. L'éveil et tout ce qui traite de la spiritualité sont des choses accessibles à tous. Et je ne parle pas de richesse mais d'intelligence ou de formation. De toutes façons, tu méprises visiblement la sagesse de ces personnes qui ont pris un autre chemin que toi.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Ven 12 Aoû 2016 - 8:39
Appelle ça de l'élitisme mais je fais une nette différence entre d'un côté les phénomènes parapsychologiques ou métaphysiques (magnétisme, télépathie, télékynésie, médiumnité, hypnose, et tout ce qui fait la joie du new âge et des salons) qui sont des pouvoirs du mental certes encore mal connus, mais qui seront un jour expliqués par la science, et d'un autre côté l'intuition, l'expérience mystique, l'introspection, qui vont au-delà du mental et de la réflexion intellectuelle.
Alors les phénomènes psy sont certes étonnants, mais les maitres réalisés te diront qu'il ne faut pas s'y attacher car en développant ces pouvoirs du mental qui sont connus depuis longtemps, on risque de s'égarer, de renforcer son égo, et devenir un mage, un sorcier, et de rater le but qui est la libération, dans ce cas ils deviennent un obstacle à la vraie spiritualité.
Bon si on revenait à la question posée par Septour ? Oui la mort peut être vue comme une libération, une naissance à une autre vie universelle, ou plutôt un retour chez Soi dans le monde de l'Esprit qui est notre demeure. D'ailleurs Jésus quand il nous invite au Royaume qui n'est pas de ce monde, ne dit rien d'autre. Il faut relire l'évangile de Jean pour se rendre compte combien Jésus dénigrait le monde et son "Prince" qui n'est autre que l'Ego.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Ven 12 Aoû 2016 - 9:08
La plupart des Religions sont nées en Orient, çà ne s'invente pas..
La Suisse est un pays où l'on trouve des guérisseurs en tout genre, c’est plutôt bien, j'ai moi-même profité des "soins" d'un guérisseur Suisse très connu dans la région de Neuchâtel. La Suisse est bien plus ouverte que la France sur ce point (et sur d'autres..) mais en spiritualité pure, elle n'est pas mieux placée.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Ven 12 Aoû 2016 - 10:30
La spiritualite n'a d'autre but que la recherche de DIEU, nous venons de LUI et y retournons: RIEN D'AUTRE! Les courts intermedes incarnes ou nous oublions notre tres etroite parente avec LUI n'ont d'autres raisons que LE DESSEIN UNIVERSEL ET SA REALISATION. EVOLUTION EN EST LE THEME CENTRAL. Pour ce faire DIEU s'est DIVISE en des myriades de PARTIES de lui meme: C'EST TOUT CE QUI VIT, dont nous humains. CE grouillement est le moteur de l'evolution, il offre LA DIVERSITE, c'est a dire un nombre incalculable DE CHOIX absolument necessaires a cette derniere: L'EVOLUTION. ET apparamment ca marche. Nous sommes rendus a un virage serre et il y a un risque de derapage eleve......
Dernière édition par septour le Ven 12 Aoû 2016 - 12:04, édité 1 fois
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Ven 12 Aoû 2016 - 10:39
Kevalin a écrit:
La plupart des Religions sont nées en Orient, çà ne s'invente pas..
Je pense toutefois qu'il y a eu une spiritualité européenne celte, mais elle est perdue, les résurgences modernes ne sont que des approximations car les druides n'ont pas laissé d'écrits. Si on recherches nos racines indo-européennes, je crois que nous sommes bien plus proche de l'hindouisme que des monothéismes sémitiques et leur dieu épouvantail qui nous a conduit à dominer puis détruire la nature, les autres peuples et tous les êtres vivants.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Ven 12 Aoû 2016 - 10:47
J'ai déjà lu cette citation je ne sais plus ou :
"Les hommes ordinaires se réjouissent de la naissance d'un être et pleurent un mort, le sage lui, au contraire, pleure lors de la naissance d'un être tombé dans cet océan de souffrance et d'illusions, et se réjouit quand il est libéré". Deux façons de voir.
Mais je trouve, encore plus un chrétien qui ne croit pas à la réincarnation devrait se réjouir de sa vie future auprès de Dieu... logiquement, non ?
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Ven 12 Aoû 2016 - 11:24
Râm a écrit:
Kevalin a écrit:
La plupart des Religions sont nées en Orient, çà ne s'invente pas..
Je pense toutefois qu'il y a eu une spiritualité européenne celte, mais elle est perdue, les résurgences modernes ne sont que des approximations car les druides n'ont pas laissé d'écrits. Si on recherches nos racines indo-européennes, je crois que nous sommes bien plus proche de l'hindouisme que des monothéismes sémitiques et leur dieu épouvantail qui nous a conduit à dominer puis détruire la nature, les autres peuples et tous les êtres vivants.
Certes (Celte ) mais ce sont des courants de pensée religieuse et initiatique mineurs, incomparables face à l'Hindouisme, les Bouddhismes (Tibétain et Sud-est asiatique + Chine et Japon), Sikhisme et Jaïnisme, Taoïsme, Shintoïsme et Zoroastrisme...
Ram a écrit:
on risque de s'égarer, de renforcer son égo, et devenir un mage
Ne pas oublier que Jésus fut Mage avant d'être adombré par le Christ.. On peut en dire autant du Maître Philippe bien qu'il est aussi perçu comme un Thaumaturge.. Magie, Théurgie, Alchimie.. ne sont pas des impasses spirituelles mais des sciences appliquées vers l'élévation de l'être vers sa libération.. Ces sciences sont notre héritage européen qu'il ne faut pas négliger non plus, et on les retrouve dans des formes équivalentes en Inde, au Tibet, en Chine et au Japon.. On peut se parfaire dans ces sciences même si les parcours sont moins directs que certaines spiritualités de l'inde.. Mais l'Orient et surtout l'Inde remporte sur le nombre de Saints et Maîtres incarnés par rapport aux autres Nations. Enfin "remportait" car le kali-yuga exerce son effet et je me demande où sont les vrais maîtres de nos jours, j'ai le sentiment que la qualité baisse...
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Ven 12 Aoû 2016 - 11:42
Oui c'est possible de faire usage des pouvoirs pour un maitre réalisé, car il ne s'y attachera pas, mais pour un aspirant s'il les recherche, ça risque de renforcer son égo, il peut chuter, enfin je crois. Ma Ananda était très réservée à ce sujet, Sai Baba au contraire en faisait beaucoup usage... mais il est indéniable que ces pouvoirs existent.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Ven 12 Aoû 2016 - 11:59
Râm a écrit:
Oui c'est possible de faire usage des pouvoirs pour un maitre réalisé, car il ne s'y attachera pas, mais pour un aspirant s'il les recherche, ça risque de renforcer son égo, il peut chuter, enfin je crois. Ma Ananda était très réservée à ce sujet, Sai Baba au contraire en faisait beaucoup usage... mais il est indéniable que ces pouvoirs existent.
sauf quand il n'en avait plus (de pouvoirs) ; il paradait avec des artifices genre pastille de vibbhuti qu'il écrasait discrètement de ses doigts pour la faire tomber dans les mains de disciples éblouis.. (youtube est un bon partenaire pour déceler les fraudes); personnellement je pense qu'il a été adombré par une Force à une époque de son existence, puis cette Force s'est retirée pour X raisons mais il se devait de continuer à faire croire qu'il avait toujours des pouvoirs ce qui n'était plus le cas... Et sa mort précipitée qui ne correspond en rien à l'époque qu'il avait annoncé, a renforcé le doute général qui entoure sa personne ..
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Ven 12 Aoû 2016 - 14:22
Râm a écrit:
J'ai déjà lu cette citation je ne sais plus ou :
"Les hommes ordinaires se réjouissent de la naissance d'un être et pleurent un mort, le sage lui, au contraire, pleure lors de la naissance d'un être tombé dans cet océan de souffrance et d'illusions, et se réjouit quand il est libéré". Deux façons de voir.
Mais je trouve, encore plus un chrétien qui ne croit pas à la réincarnation devrait se réjouir de sa vie future auprès de Dieu... logiquement, non ?
Cela pourrait-être un cathare.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Ven 12 Aoû 2016 - 14:45
La vie ou plutôt les vies que nous traversons ont pour chacun une raison d'être spécifique et chaque passage ne pourrait-il pas être sujet de réjouissance, qu'il soit le début ou la fin d'une vie ? Le départ est une séparation et notre émotionnel pousse plutôt à la tristesse. Le sage (et d'abord, c'est qui, celui-là ?! ) pourrait-il simplement se laisser porter par une humble acceptation des événements et ouvrir son chakra du cœur ? J'aurais beaucoup à dire sur la question mais j'ose pas....
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Ven 12 Aoû 2016 - 14:52
Oses, cela ne peut-être qu'intéressant.
Tu pourrais un nouveau sujet.
Invité Invité
Sujet: Nouveau sujet ou pas ? Sam 13 Aoû 2016 - 17:04
J'y réfléchis sérieusement. C'est que... J'en connais un rayon sur le sujet plus par expérience que par des lectures souvent douteuses, en la matière, ou par recherche volontaire. C'est comme ça ! Le genre de truc qui nous tombe sur la tronche sans qu'on l'ai cherché, quoi. Ça vous dit qu'on dédramatise voire qu'on démystifie un peu le sujet ? Hors des sentiers battus, je vous l'assure... On pourrait appeler ça "les sentiers de la vraie vie" ou "lucarne sur de la lumière" ou... Si vous avez des suggestions ou "et comment c'est de l'autre côté ?" Enfin, je sais pas. En attendant bon grand WE du 15 août.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Sam 13 Aoû 2016 - 17:09
Merci, toi aussi.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Sam 13 Aoû 2016 - 19:26
Bubulle a écrit:
J'y réfléchis sérieusement. C'est que... J'en connais un rayon sur le sujet plus par expérience que par des lectures souvent douteuses, en la matière, ou par recherche volontaire. C'est comme ça ! Le genre de truc qui nous tombe sur la tronche sans qu'on l'ai cherché, quoi. Ça vous dit qu'on dédramatise voire qu'on démystifie un peu le sujet ? Hors des sentiers battus, je vous l'assure... On pourrait appeler ça "les sentiers de la vraie vie" ou "lucarne sur de la lumière" ou... Si vous avez des suggestions ou "et comment c'est de l'autre côté ?" Enfin, je sais pas. En attendant bon grand WE du 15 août.
Bubulle, ce serait intéressant de partager avec nous tes expériences à ce sujet. Moi je suis tout ouie.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Sam 13 Aoû 2016 - 20:22
OK Brahim, mais est-ce que je continue sur ce sujet ou dois-je ouvrir un nouveau sujet ? Merci de me guider pour ce type de création, techniquement, suis un peu larguée, des fois
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Sam 13 Aoû 2016 - 20:49
Je pense qu'il est préférable que tu ouvres un nouveau sujet et que tu lui donnes le titre que tu veux, comme tu le sens.
Les titres que tu as suggérés (les sentiers de la vraie vie, lucarne sur de la lumière, comment c'est de l'autre côté ?) me paraissent très bons. A toi de choisir celui que tu ressens le mieux.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Sam 13 Aoû 2016 - 20:55
Comment est ce de l'autre cote? "TOUT EST PAREIL, MAIS RIEN N'EST PAREIL" Voila ce qu'en disait une personne DECEDEE qui venait a nos seances de SPIRITISME. L'autre cote de la vie ressemble a ce cote ci a ceci pres que nous y creons a volonte, car liberes de matiere dense et revenus a la connaissance totale: nous pensons et aussitot nous creons. Par exemple nous pensons a qq et nous voila face a face avec cette personne, fut elle a des milliers de km. Cette personne DECEDEE nous disait egalement que les couleurs etaient SPLENDIDES, sans pareil avec celles de la vie sur terre. Elle nous disait aussi que nous creons notre entourage de vie ,le decors suit nos pensees; vous desirez vivre parmi les animaux, dans un site campagnard et celui ci apparaissait...........Le PARADIS diriez vous?
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Sam 13 Aoû 2016 - 21:29
Ah! Ben septour, si le spiritisme t'apporte la réponse à mon sujet, c'est tant mieux pour toi. Mes NDE, entre autres mais pas que, m'ont appris que le spiritisme est hyper dangereux vu ce que j'ai vu de l'autre côté... Mais, c'est ben d'valeur ! Comme on dit chez toi 😉😃
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 14 Aoû 2016 - 9:38
Je ne mets pas en doute les NDE, seulement, ces mondes de l'au-delà ou intermédiaires, astral, mental, qui sont liés au spiritisme, ne sont pas le Royaume de Dieu auquel nous invite le Christ, ou le monde de la pure conscience, le seul finalement qui doit nous intéresser. Ils appartiennent encore à l'illusoire, à la forme et au corps subtil.
Dans ces mondes de l'au-delà ou "après-vie", tout le monde y va en attendant de se réincarner, et peut être que chacun y emporte ses croyances, ses peurs, ses émotions, c'est pourquoi les expériences dans ces états de conscience y seront différentes, paradis pour les uns, purgatoires ou enfers pour les autres... ils seraient semblables au monde que l'on a connu mais en beaucoup plus subtil.
Est-ce que l'on y rencontre vraiment les personnes décédées ? ou bien seulement leur souvenir ? car si une âme est réincarnée, ce sera seulement son souvenir qui se matérialisera sous une forme subtile ? De même une question est posée aux spirites: Est-ce que l'on continue d'apprendre ? d'évoluer dans ces paradis ? voire de guider ou d'enseigner à des âmes sur terre, comme le sous entend le film Nosso Lar ? ça je ne sais pas.
Personnellement en tant que croyant convaincu dans le dharma, je verrais plutôt ces mondes comme des gite d'étapes, des phases de repos sur le chemin de la Grande Vie, un peu comparables à l'état de rêve où les souvenirs s'enchainent et se confondent, des états par lesquels on doit passer tant qu'on n'a pas fini ce cycle, alors autant qu'ils soient les plus paisibles pour notre âme. Si on croit le livre des morts tibétains, après la mort, l'esprit d'un être qui aspire à la libération, ne doit pas céder à l'attraction de ces mondes subtils, puisqu'ils font partie du cycle des renaissances. Dans l'hindouisme idem, les Ecritures nous préviennent seulement que ces "paradis" ne sont pas le but, puisqu'il faudra revenir sur terre une fois son temps épuisé dans l'au-delà.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 14 Aoû 2016 - 9:56
En Théosophie on parle de DEVACHAN (qui serait le Plan Mental) dans lequel l'âme se dirige afin d'avoir un avant-gout des Mondes Divins, mais pour y être et y rester l'âme utilisera son "bon" karma accumulé lors de sa dernière existence, lequel une fois épuisé le fera redescendre sur le Plan Astral avant une nouvelle naissance..; bref pas de quoi se réjouir sur l'après-vie, pour ma part j'en attend rien si je dois après avoir barboté dans les flaques d'eau astrale revenir dans un corps humain ...
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 14 Aoû 2016 - 10:23
Oui je partage ton avis Kamaloka le plan astral des désirs, le bardo pour les tibétains, et Devachan, (surtout ce dernier qui correspond aux paradis des religions) il faut juste savoir que ces deux plans sont une perte de temps sur le chemin de la libération, mais bon ...
Si je me souviens bien, le livre des morts tibétains dit qu'il ne faut pas se laisser subjuguer par les lumières des différentes couleurs et les visions des divinités belles ou courroucées qui émanent de notre propre esprit, et qui sont les portes ouvertes des réincarnations, mais se concentrer sur la lumière blanche brillante des bouddhas.
Quand je suivais le bouddhisme tibétain (il y a déjà longtemps) nous avions pratiqué une initiation spéciale qui s'appelle Phowa, pour l'heure où l'on devra quitter ce corps ... en principe elle est à refaire plusieurs fois au cours de sa vie.
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 14 Aoû 2016 - 11:05
Dans l'hindouisme on dit que c'est la dernière pensée qui conditionne notre futur dans l'au-delà, mais cette dernière pensée ne sera que la résultante ce qui aura été notre centre d'intérêt ou nos désirs durant cette vie, (l'argent ? le pouvoir ? le sexe ? ou bien Dieu ? la spiritualité ? ) d'où l'utilité de pratiquer régulièrement la méditation et le rappel du divin ou du Soi.
Je trouve aussi que les tibétains ont une bonne approche de la mort, ils s'entrainent beaucoup à cela pour eux mêmes et aussi pour autrui. Car on peut pratiquer le transfert de conscience pour autrui, c'est une sorte d'accompagnement au mourant mais il vaut mieux être très qualifié et bien connaitre la personne, ses croyances.
Vivre de manière sensée et mourir dans la joie et en pleine conscience (approche bouddhiste de la mort) du lama Guéshé Kelsang Gyatso aux éditions Tharpa
Citation :
Pourquoi il faut penser à la mort
Contempler notre propre mort nous donnera l’inspiration d’utiliser notre vie avec sagesse, en développant le refuge intérieur que sont les réalisations spirituelles. Sans cela nous n’aurons pas la capacité de nous protéger contre les souffrances de la mort et de ce qui se trouve au-delà.
De plus, quand une personne proche de nous meurt, comme par exemple un parent ou un ami, nous serons impuissants pour l’aider car nous ne saurons pas comment nous y prendre, et tout dans l’incapacité de lui apporter une aide réelle nous nous sentirons tristes et frustrés. Être prêts à faire face à la mort est l’une des choses les plus bienveillantes et les plus sages que nous puissions faire pour nous et pour les autres.
Le fait est que ce monde n’est pas notre maison. Nous sommes des voyageurs qui passent par ce monde. Nous venons de notre vie précédente et, dans quelques années ou quelques jours, nous irons vers notre prochaine vie. Nous sommes entrés dans ce monde seuls et les mains vides, et nous le quitterons seuls et les mains vides.
Tout ce que nous avons accumulé au cours de cette vie-ci, y compris notre propre corps, restera derrière nous. Tout ce que nous pourrons emporter avec nous de cette vie à la suivante ce sont les empreintes des actions positives et négatives que nous avons créées. Si nous ignorons la mort, nous gaspillerons notre vie, car nous travaillerons pour des choses que nous devrons nécessairement laisser derrière nous, créant de nombreuses actions négatives ce faisant, et nous aurons à faire le voyage jusqu’à notre prochaine vie avec rien de plus qu’un lourd fardeau de karma négatif.
Par contre, si nous basons avec réalisme notre vie sur le fait d’être mortel, nous considérerons notre croissance spirituelle comme bien plus importante que les accomplissements de ce monde, et le temps passé dans ce monde sera principalement pour nous l’occasion de cultiver des états d’esprit positifs tels que la patience, l’amour, la compassion et la sagesse.
Si dès à présent nous nous mettons à penser à la mort, nous utiliserons notre vie de manière sensée en accomplissant des actions vertueuses et en évitant les actions non vertueuses, créant ainsi la cause d’une renaissance heureuse. Quand la mort s’approchera, nous nous sentirons comme un enfant qui retourne chez ses parents et nous mourrons dans la joie, sans avoir peur.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 14 Aoû 2016 - 11:32
Y a t'il danger a pratiquer le spiritisme? Vivre c'est tres dangereux car vous en mourrez, probablement d'avoir trop vecu. Tant que vous n' essayrerez pas d'assister a une sceance de spiritisme il vous sera "permis" d'en dire n'importe quoi! Mais si vous vous dirigez vers un cercle spirite reconnu et bien encadre, il n'y aura pas de DANGER a encourrir. Mais de quelle sorte de danger parle t'on? Generalement vu dans des films a sensations: CAS de possessions, de tourments, de nevrose. JE N'EN AI JAMAIS CONNUS EN 5 ANS DE PARTICIPATIONS DANS PLUS DE 150 SCEANCES SPIRITES. Cependant la faiblesse d'esprit existe et un derapage reste possible, surtout si la pratique est faite sans encadrement et sans regles a observer.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 14 Aoû 2016 - 11:43
MOURIR! C'est la plus belle chose qui puisse vous arriver, et OUI! Ce sont les circonstances qui vous amenerons a votre depart qui seront probablement penibles. Et chose etonnante aucun decedes n'en font etat pendant des sceances spirites. Laisser une vie incarnee c'est comme laisser un vieux vetement aime et trop porte! A vous de laisser ce chaud et cher vetement QUAND ET COMMENT vous le deciderez.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 14 Aoû 2016 - 12:04
Une question, Ram, tu ne remets jamais les choses en question ? Je te trouve très sûr de toi, ce n'est pas une critique mais un constat. Les NDE n'apportent pas toutes les réponses et ne font pas dépasser la deuxième frontière qui est celle de la complétude de l'âme et le retour à la vraie vie. C'est la destination de ce voyage, car c'en est un. Moi, c'est ce que j'ai vu, c'est pas un truc que j'ai lu ou appris de quelqu'un d'autre, car ça aussi est porteur d'illusion, penser qu'on a des maîtres... En tout cas, pour ma part, suivre d'autres réduit ma liberté d'être tout simplement. Quant aux réincarnations, elles ne peuvent se préparer dans cette zone entre deux qui, parfois, est un véritable cloaque, beurk ! Les personnages coincés là sont effectivement encore gouvernés par l'illusion de leur vie précédente. La bonne évolution de l'autre côté c'est surtout ne pas y rester... C'est mon interprétation et mon témoignage, c'est tout. Bon chemin, Ram et ne te perds pas en route, les illusions d'ici sont parées de toutes les vérités possibles et imaginables mais pas de la Réalité.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 14 Aoû 2016 - 12:11
Septour, tu fais ce que tu veux et tant mieux si vous prenez des précautions dans les séances de spiritisme, il n'en reste pas moins que les gens que vous contactez ne sont pas passés dans la vraie vie et s'ils sont bloqués en chemin, c'est pas toujours pour de bonnes raisons. Et je ne le répéterai jamais assez, je ne fais que témoigner de mon propre vécu...
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 14 Aoû 2016 - 12:40
Râm a écrit:
Oui je partage ton avis Kamaloka le plan astral des désirs, le bardo pour les tibétains, et Devachan, (surtout ce dernier qui correspond aux paradis des religions) il faut juste savoir que ces deux plans sont une perte de temps sur le chemin de la libération, mais bon ...
Si je me souviens bien, le livre des morts tibétains dit qu'il ne faut pas se laisser subjuguer par les lumières des différentes couleurs et les visions des divinités belles ou courroucées qui émanent de notre propre esprit, et qui sont les portes ouvertes des réincarnations, mais se concentrer sur la lumière blanche brillante des bouddhas.
Quand je suivais le bouddhisme tibétain (il y a déjà longtemps) nous avions pratiqué une initiation spéciale qui s'appelle Phowa, pour l'heure où l'on devra quitter ce corps ... en principe elle est à refaire plusieurs fois au cours de sa vie.
C'est vrai que les Tibétains ont développé une science de la mort et de l'éveil en utilisant ce moment délicat de la mort ce qui est manquant dans toutes les autres traditions religions. On nous parle du Soi mais si on n'y arrive pas, on va suivre le chemin ordinaire qu'emprunte l'humanité non réalisée ; à contrario, le Bouddhisme Tibétain, en développant les techniques de rêves lucides, de Phowa etc offre des stratégies pour partir avec de plus grandes chances de dépassement des plans intermédiaires qui sont des pièges.. Michel Coquet et sa femme sont allées dans les années 80 dans un monastère du Sikhisme afin de faire cette technique. Elle est néanmoins pas facile, il faut réussir la création de cette brèche au-dessus du crâne, j'ai des témoignages qui vont en ce sens.. Un excellent exposé de Phowa est sur le web en anglais par le lama Thubten Yéshé. Je vais créer un sujet pour parler de l'approche de la libération dans les différentes traditions Hindouistes (excellent message repris d'un forum anglais sur l’Hindouisme que je traduirais pour le mettre ici).
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 14 Aoû 2016 - 13:06
Bubulle a écrit:
Une question, Ram, tu ne remets jamais les choses en question ? Je te trouve très sûr de toi, ce n'est pas une critique mais un constat. Les NDE n'apportent pas toutes les réponses et ne font pas dépasser la deuxième frontière qui est celle de la complétude de l'âme et le retour à la vraie vie. C'est la destination de ce voyage, car c'en est un. Moi, c'est ce que j'ai vu, c'est pas un truc que j'ai lu ou appris de quelqu'un d'autre, car ça aussi est porteur d'illusion, penser qu'on a des maîtres... En tout cas, pour ma part, suivre d'autres réduit ma liberté d'être tout simplement. Quant aux réincarnations, elles ne peuvent se préparer dans cette zone entre deux qui, parfois, est un véritable cloaque, beurk ! Les personnages coincés là sont effectivement encore gouvernés par l'illusion de leur vie précédente. La bonne évolution de l'autre côté c'est surtout ne pas y rester... C'est mon interprétation et mon témoignage, c'est tout. Bon chemin, Ram et ne te perds pas en route, les illusions d'ici sont parées de toutes les vérités possibles et imaginables mais pas de la Réalité.
Non, Bubulle, je ne risque pas de me perdre, je suis là où je dois être, pour mon bien, je ne peux pas être ailleurs. Quand on a l'intime conviction ou la Foi en l'unité et l'omniprésence du divin, on n'est jamais perdu. Comme dit un proverbe soufi, "Tu ne chercherais pas Dieu si tu ne l'avais déjà trouvé".
Je suis donc intimement convaincu de l'existence des maitres réalisés, et de la véracité de leur enseignement, comme d'autres croient en la sagesse de Jésus, en la vérité de son enseignement, en la résurrection, etc... Un maitre qui a réalisé la Réalité ultime est devenu lui-même dans son corps l'incarnation de cette Réalité (comme le furent Bouddha, Jésus et beaucoup d'autres maitres du passé) et peut nous transmettre un peu de cette sagesse, si nous sommes assez ouverts. Ils nous invitent à réaliser cet état, c'est pour cela que nous sommes sur terre. Si cette transmission était impossible, ils n'auraient pas besoin de perdre leur temps.
Un maitre, un guide spirituel, fut-il du passé ou présent peut nous épargner beaucoup de pièges, et beaucoup d'errances et de souffrances, mais j'imagine que cela doit aussi faire partie de notre destin, que de chercher, de suivre une voie, un maitre ou pas.
Après je suis d'accord avec ce que tu dis sur les NDE et l'au-delà, je n'accorde pas plus d'importance, puisque pour moi ils font encore partie de l'illusion du mental, et ne sont pas la vraie Vie comme tu dis, ou la Réalité ultime. Pourquoi se focaliser sur le spiritisme, pourquoi s'arrêter au monde astral et à tous ses mirages, alors que l'on est invité à un plus haut destin, à redevenir ce que nous sommes.
Râm Expert
Nombre de messages : 2525 Age : 70 Localisation : Chez moi Date d'inscription : 04/09/2015
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 14 Aoû 2016 - 13:16
Tu vois Bubulle, je suis quand même assez réaliste, je préfère un maitre incarné physiquement qui enseigne ce qu'il a réalisé, dont on peut observer quelle est sa vie, son comportement, sa sainteté, que des esprits désincarnés ou des coques vides de l'astral, qui s'expriment à travers des médiums ou des channels et dont on ne sait pas à qui ou à quoi on a à faire.
Invité Invité
Sujet: Re: LA MORT OU LA VIE Dim 14 Aoû 2016 - 14:27
AYAYE!!! que de melanges au sujet de cet autre cote de la vie!!!!L'apres vie n'est pas un cloaque, c'est une antichambre ou ceux qui croyaient qu'il n'y a rien apres la vie s'arreteront MOMENTANEMENT. Les "maisons hantees, les fantomes"ce sont eux. Ce sont des gens comme vous et moi, mais des AMES en detresse. Les spirites lors de seances speciales, dirigent ces AMES vers LA LUMIERE, c'est a dire vers DIEU, vers une autre etape.