Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Religion: Vie et Mort | |
| | Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
| Sujet: Religion: Vie et Mort Mar 7 Aoû 2018 - 23:29 | |
| Ce sujet pour parler des cycles de vies des religions.
On en a vu plein naitre, et plein mourir.
Certaines de maniere rapide ou figace, comme des criquets, d autres de manieres plus lentes, comme des fourmis.
Les religions en regle generale ont elles des vies avec un début et une fin , ideologiquement parlant? Comme les modes ou les regimes etatiques?
| |
| | | bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
| Sujet: Re: Religion: Vie et Mort Mer 8 Aoû 2018 - 22:04 | |
| Pour ma part je pense dans la lignée des études au 20è siècle que la religion est une donnée anthropologique des sociétés humaines, au même titre que la culture et la politique.
La religion est universelle, et si on y voit des contenus idéologiques, c'est à travers le filtre de la perception de la pensée historique, contextuelle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Religion: Vie et Mort Jeu 9 Aoû 2018 - 3:56 | |
| Bassmeg tout ce qui a un début a une fin. La religion n'existe pas en elle même, c'est le besoin de l'homme de croire en un Dieu qui dure longtemps, et il se raccrochera de préférence à une religion influente qu'il a connue ou "rencontrée", jusqu'au jour où sa pensée évoluera et qu'il comprendra qu'il peut avoir tout seul l'idée qu'il doit ranger son logement... (je fais allusion à un autre post, mais je pense que cet exemple, je le ressortirai souvent, il est vraiment exemplaire ! J'ai rarement autant ri ). Pourquoi "influente" ? Parce que l'humain a un comportement moutonnier, même s'il est un anti-moutonnier, c'est simplement qu'il rejoint un autre troupeau. Il est rassuré si beaucoup pensent comme lui, ou, au contraire il aime ne pas faire comme les autres. Tôt ou tard, les religions disparaîtront, sauf si elles savent s'adapter ce qui suppose qu'elles devront renoncer à tellement de leurs dogmes qu'elles ne seront plus les mêmes, ce qui veut dire que la religion d'origine aura disparu. Dans nos régions des religions polythéistes ont disparu au profit des monothéistes. Ce qui restera sera ce en quoi elles sont universelles, ce seront des principes "moraux" qui n'ont pas besoin de religion comme support genre "range ta chambre et sois gentil avec tes petits camarades" ( sorry je ne suis pas encore remise de la "révélation divine" de notre ami bluenote. Il est chouette, son dieu, j'en veux bien aussi un qui me rappelle de ranger ou de faire mes comptes...) liste de quelques religions disparues: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Édit Ce qui précède était ma première réaction. En réfléchissant un peu et en parcourant quelques articles, je conclus que moins une religion est dogmatique et dirigiste, plus elle a de chance de survivre longtemps. Ou alors elle se divisent en de multiples courants, de multiples sectes... et cela à l'infini comme c'est le cas du bouddhisme qui n'a pas de dogme ni de structure au départ. Mais est-ce une religion ? Au départ non, puisqu'il n'y a ni dieu, ni dogme. J'ai été surprise d'apprendre l'influence grecque (via Alexandre Le Grand) sur le bouddhisme, elle serait même à l'origine du courant du Mahayana qui est dans sa forme extérieure un genre de polythéisme (ex: bouddhisme tibétain). Je trouve l'article de Wiki très intéressant |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Bassmeg Expert
Nombre de messages : 1541 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/03/2018
| Sujet: Re: Religion: Vie et Mort Mar 14 Aoû 2018 - 11:28 | |
| La religion catholique est deja en train de se scinder, entre les tradi et les modernes.
Le clivage se fait de plus en plus fort, meme si les tradi sont de moins en moins nombreux (essentiellement pour des raisons d age, les tradi etant par principe des gens moins jeunes que les modernes)
Si on ajoute a ca la crise des vocations, et le depeuplement des eglises, on peut calculer quand l eglise catholique disparaitra de france.
| |
| | | lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Religion: Vie et Mort Mar 14 Aoû 2018 - 12:40 | |
| Le catholicisme est scindé en beaucoup de tendances et mêmes en schismes depuis très très longtemps.
Il existe des petites Eglises qui sont catholiques mais pas romaines avec beaucoup de similitudes avec celle qui tient le haut du pavé. Des similitudes mais des aménagements qui les rendent plus attrayantes.
A l'intérieure de la grosse boutique, il y a ceux qui en sont là par habitude, l'hebdomadaire ou le saisonnier. Ceux pour qui catho c'est cocher les cases baptême, communion, mariage, enterrement. Ceux qui il faut bien un peu de religion mais sans plus et qui iront, le cas échéant, faire brûler leur petite bougie à St Truc ou St Machin pour que le petit réussissent ses examens.
il y a les tradi qui y restent parce qu'un pape a eu la faiblesse de leur accorder de pouvoir suivre la messe de leur arrière-grand-mère, en latin, le dos au peuple. Sinon ils seraient dehors. Et là, on retrouve des jeunes, parce que quand le tradi se reproduit il fait des familles en marches d'escalier.Tradi, c'est pas d'abord une affaire de vieux.
Il y a le conservateur, celui qui trouve Vatican II a été trop loin et qui encense Jipitou Papa Ratzi, Léonard, Aillet et consorts. Il sera un peu plus à cheval sur les principes, lira La Croix et suivra Zénith.
Il y a le charismatoche ou post charismatoche, déjà vieillissant parce que le souffle s'est essoufflé, c'est une autre branche du conservatisme, pleine de bondieuseries et de pieusetés, avec quelque chose d'infantilisant.
Et puis il y a le converti, prêt à foncer dans n'importe quelle direction et qui se fera trop souvent récupéré par une branche déviante
Après, il y a celui qui trouve que Vatican II n'a pas été assez loin et qui pensera à l'époque révolue où l'on parlait de l'option préférentielle pour les pauvres, à Dom Helder Camara et autres prophètes de l'époque à qui le Polonais a coupé le sifflet.
Il y a le progressiste qui lui a presque un pied dehors. Parce qu'il dit Wir sind Kirche ou We are the Church mais poursuit le rêve complètement déjanté de faire bouger les choses de l'intérieur, ce qui n'est pas près d'arriver. Parce qu'en fait, ses convictions sont celles des Eglisettes citées plus haut et qu'il ferait mieux d'aller grossir leur rang.
Et le catho-philosophe vous dira qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, qu'il y avait des scissions pareilles déjà à tel ou tel siècle et que ça n'a pas empêché "l'Eglise" (parce qu'il pense que la sienne est la seule) de perdurer.
Et puis ça, c'est ce qui se passe sur notre continent, parce que sur d'autres, eh ben ce n'est pas pareil ! | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Bassmeg Expert
| Sujet: Re: Religion: Vie et Mort Mar 14 Aoû 2018 - 20:15 | |
| Alors, dans ce cas, il est tres possible que la grosse boutique comme tu dis, abrite actuellement en son sein une petite faction pleine d avenir.
Comme pour les especes animales, on peut imaginer une speciation, du a un isolement geographique (ici, plus probablement, un isolement philosophique ou moral).
On peut donc imaginer que cette faction catholique developpe des caracteristiques differentes de celles de la population mere, mais plus adaptées a l environnement contemporain.
par exemple, le fait de ne pas etre homophobe, ni misogyne, ni intolerant. Si ensuite, cette faction sort de son isolement, il est tout a fait possible qu elle supplante completement la population mere.
Le mieux, c est que je crois que c est deja en train d arriver. Les religions suivent des regles darwiniennes.
Elles peuvent faire des efforts pour suivre les changements, mais c est rarement couronné de succes, pour des raisons de rythme. La peine de mort est aboli depuis longtemps dans de plus en plus de pays, et c est que aujourd hui que le pape se décide a enfin se mettre a niveau, et il le fait en essayant de faire croire que c est de sa propre décision, et qu en plus, l abolition de la peine de mort est competement conforme a l esprit du christiannisme... Que ne l a t il pas fait plus tot? La on passe juste pour des arriérés moraux qui essaient hypocritement de suivre l air du temps avec un ou deux siecles de retard...
Le monde va decidement trop vite pour le christiannisme. A moins de l apparition rapide d un nouveau christiannisme, a mon avis, c est une religion qui a fait son temps. C est le cycle de la vie des religions. Elles naissent, se developpent, endoctrinent, puis déclinent, disparaissent et laisse place a d autres qui batissent sur leurs ruines.
A mon avis, l esperance de vie du christiannisme toute branches confondes se compte en dizaines d années. Dans 30 ans, ce sera surement considéré comme du folklore rigolo, on emmenera les gosses au couvent ou au monastere pour voir deux nonnes et trois curés en tenue historique (tenue qu en realité, ils ne porteront que pendant les heures de representations publiques) et on se gaussera sur le chemin du retour de l indigence de leurs valeurs morales et de leurs croyance en un grand monstre invisible. De la meme maniere que les gens vont au parc asterix ou au puy du fou aujourd hui...
Dans un sens, c est bien, ca filera du vrai boulot aux religieux, au lieu qu ils restent a annoner des chapelets en tremblant de haine, de jalousie et surtout de frousse devant le Monde, comme ils disent.
Ca a déja commencé. Lourdes, le mont saint michel, le vatican, jerusalem... Je pense pas que l idée meme de religion mourra un jour, mais par contre, le christianisme a mon avis, ca va pas perdurer longtemps, pour cause d inadaptation a l environnement. C est previsible. | |
| | | forumer Curieux
Nombre de messages : 35 Age : 49 Localisation : France Date d'inscription : 22/07/2017
| Sujet: Dieu est il cruel ? Sam 23 Mar 2019 - 9:05 | |
| Bible (deuteronome 28:63) "L'éternelle prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Religion: Vie et Mort Sam 23 Mar 2019 - 9:35 | |
| La notion de Mal ou de Bien n'est qu'une question de points de vus.
Par exemple : pour un enfant les friandises c'est bon, mais pour une personne âgée c'est mauvais. |
| | | florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49326 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Religion: Vie et Mort Sam 23 Mar 2019 - 16:49 | |
| Pour un enfant, les friandises ne sont pas si bonnes que ça, car cela va lui carier les dents. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Religion: Vie et Mort | |
| |
| | | | Religion: Vie et Mort | |
|