Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| La religion est Charlie | |
| | Auteur | Message |
---|
Steeves Etudiant
Nombre de messages : 315 Age : 44 Localisation : Cameroun Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 10:16 | |
| Depuis la tragédie de Charlie Hebdo, j’ai suivi dans beaucoup de média des gens dire qu’il faudrait éviter de dire certaines choses en matière de religion pour ne pas heurter la sensibilité des croyants. Je veux bien. Je comprends que certains actes peuvent blaisser les croyants dans leur croyance. Mais en y réfléchissant, je me dis que la liberté d’expression doit être dans les deux sens. Je m’explique.
Ici au Cameroun (je ne sais pas si c’est le cas dans les pays occidentaux), je vois des églises et des mosquées faire l’appel à la prière et des messes avec des haut-parleurs qui tonnent dans tout le quartier. Je vois dans les rues des gens avec des mégaphones hurler les louanges de Dieu et appeler les passants à se repentir. Je vois des affiches sur lesquelles il est écrit « Grande campagne d’évangélisation organisée par le pasteur tel ». Quand j’allume mon poste de télé, je vois sur la chaîne nationale, « Connaissance de l’Islam » (une émission qui passe tous les vendredis) et des retransmissions des messes tous les dimanches. Quand je zappe, je tombe sur « Emmanuel TV » où le pasteur T.B. Joshua mène une séance de Délivrance. Le dimanche des témoins de Jéhovah font du porte à porte pour « partager la parole de Dieu » comme ils aiment bien le dire. Quand j’allume mon ordinateur et que je vais sur Facebook, je vois des posts d’amis qui remercient le Seigneur de ses bienfaits et qui ne manquent pas de dire à quel point Il est grand.
Je n’arrête pas de voir les croyants s’exprimer librement en public et dans les médias sur leurs croyances sans se demander si cela ne heurte pas la sensibilité d’autrui. Et à partir du moment où ils le font en public, le sujet ne leur appartient plus. Si les croyants s’arrogent le droit de dire à haute voix que Dieu est grand, ils devraient comprendre que les autres ont le droit de dire le contraire ou de dire ce qu’ils pensent. Si tu viens tout le temps me chanter dans les oreilles que ta mère est belle et que je trouve que ta mère est laide, je fais comment? dois-je me taire? Si c'est le cas cela signifie que tu as le droit de t'exprimer et pas moi. Je dois écouter et être d'accord avec toi?
Les évènements de Charlie Hebdo ont montré qu’en matière liberté d’expression, tout le monde doit se remettre en question. Pas seulement les non croyants | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 10:38 | |
| L - Steeves a écrit:
- es évènements de Charlie Hebdo ont montré qu’en matière liberté d’expression, tout le monde doit se remettre en question. Pas seulement les non croyants
Tu as parfaitement raison. Il est certain que la manifestation tapageuse de la religion peut être une agression pour celui qui n'y croit pas, c'est ce que doivent comprendre aussi les religieux, ça ne peut pas fonctionner que dans un sens. Il faudrait commencer par interdire tout prosélytisme sur la voie publique, mais ça me parait difficile dans un pays de droits. C'est toute la difficulté. |
| | | manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 12:27 | |
| - jayrâm a écrit:
- L
- Steeves a écrit:
- es évènements de Charlie Hebdo ont montré qu’en matière liberté d’expression, tout le monde doit se remettre en question. Pas seulement les non croyants
Tu as parfaitement raison. Il est certain que la manifestation tapageuse de la religion peut être une agression pour celui qui n'y croit pas, c'est ce que doivent comprendre aussi les religieux, ça ne peut pas fonctionner que dans un sens. Il faudrait commencer par interdire tout prosélytisme sur la voie publique, mais ça me parait difficile dans un pays de droits. C'est toute la difficulté. 19. (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.c'est rigolo mais j'ai trouvé que ce verset pouvait les concerner ces gens que tu cites. | |
| | | Steeves Etudiant
Nombre de messages : 315 Age : 44 Localisation : Cameroun Date d'inscription : 14/11/2012
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 12:29 | |
| Je ne demande pas que l'on interdise le prosélytisme, mais je dis que si les croyant ont le droit de le pratiquer ouvertement, ils doivent s'attendre à être critiqués. Si le croyant estime avoir le droit de dire en public que Dieu est bon, il doit être prêt à s'entendre dire que dieu est méchant ou qu'il n'existe pas même si cela l'énerve. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 12:33 | |
| - manou a écrit:
- jayrâm a écrit:
- L
- Steeves a écrit:
Tu as parfaitement raison. Il est certain que la manifestation tapageuse de la religion peut être une agression pour celui qui n'y croit pas, c'est ce que doivent comprendre aussi les religieux, ça ne peut pas fonctionner que dans un sens. Il faudrait commencer par interdire tout prosélytisme sur la voie publique, mais ça me parait difficile dans un pays de droits. C'est toute la difficulté. 19. (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.
c'est rigolo mais j'ai trouvé que ce verset pouvait les concerner ces gens que tu cites. Je ne vois aucun rapport, manou, tu es incapable de réfléchir et d'admettre que tout le monde a le droit de croire ou ne pas croire en Dieu car tu as le cerveau complètement formaté. Donc ce fil ne s'adresse pas à toi. Les athées, sont autant agressés par les écrits religieux comme toi tu peux l'être par les caricatures, tu peux comprendre ça ? non je ne pense pas. |
| | | Steeves Etudiant
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 12:43 | |
| Le fait que les religions pratique le prosélytisme, donne ipso facto le de les critiquer. Si tu viens pour me convaincre que ta mère est belle alors que je ne t'ai rien demandé, tu me donnes automatiquement le droit de te dire que ta mère est laide si c'est ce que je pense. et sans pour autant avoir l'intention de t'insulter. La notion d'insulte est très suggestive à mon avis. Si je dis quelque chose avec l'intention de t'offenser, je suis d'accord c'est une insulte. Mais si je dis ce que je pense sans intention d'offenser, est-ce toujours une insulte même si tu te sens offensé? | |
| | | manou Exégète
Nombre de messages : 4084 Age : 43 Localisation : suisse Date d'inscription : 24/06/2012
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 13:18 | |
| - Steeves a écrit:
- Je ne demande pas que l'on interdise le prosélytisme, mais je dis que si les croyant ont le droit de le pratiquer ouvertement, ils doivent s'attendre à être critiqués. Si le croyant estime avoir le droit de dire en public que Dieu est bon, il doit être prêt à s'entendre dire que dieu est méchant ou qu'il n'existe pas même si cela l'énerve.
tu as le droit de dire que dieu n'existe pas, tu as le droit de dire qu'il est méchant. mais tu n'as pas le droit de te moquer et d'insulter ceux qui croient en dieu même mon fils de 5 ans ne le fait pas. on ne doit pas se moquer des autres on ne triche pas on ne vole pas on ment pas ect... il connaît ces règles à 5 ans. par contre les laïcs athés imposent aux croyants leur religion, en interdisant le voile intégral, en interdisant les signes religieux à l'école et au travail, de prier dehors parfois de porter la barbe, imposent les fêtes païenne à l'école et dans la rue sachant que ces fêtes ne nous concernent pas. c'est du prosélytisme autorisé et sauvage. ce qu'a fait charlie, est mesquin, mauvais, méchant, insultant. il faut être malade d'insulter 1 milliard et demi de personnes et même plus maintenant que tout le monde en a entendu parler, les gens vont de plus en plus s'intéresser à l'islam et se reconvertir en masse comme après le 11 septembre eh oui, dieu frappe de par sa sagesse, sa vengeance n'est pas la même que la notre. tout les musulmans de la planète ont compris la même chose en ce qui concerne ces caricatures alors pour ceux qui continuent de nous prendre pour des cons, veuillez revoir votre niveau intellectuel et arrêtez de vous prendre pour la race supérieure. je condamne la façon dont ces gens de charlie l'hebdo ont été exécutés, ce n'est pas digne de notre religion. mais, comment faire pour que cela cesse sans qu'on ait recours à la violence ? n'aurait t il pas été plus facile et sage de s'en tenir au respect ? à la bonne éducation ? à la morale ? au bon coeur ? tout cela aurait pu être évité si seulement on se tenait au respect. | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 13:51 | |
| - manou a écrit:
par contre les laïcs athés imposent aux croyants leur religion, en interdisant le voile intégral, en interdisant les signes religieux à l'école et au travail, de prier dehors parfois de porter la barbe, imposent les fêtes païenne à l'école et dans la rue sachant que ces fêtes ne nous concernent pas. c'est du prosélytisme autorisé et sauvage.
Personne ne t a forcée a venir vivre en Europe. Si je vais vivre dans un pays musulman, ca ne me viendrait pas à l 'esprit de me plaindre des coutumes de ce pays... | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 14:00 | |
| L'intolérance aveugle de ceux qui ont été galvanisé et formaté par un texte mi poèsie divine , celle des anges , et mi caca nerveux , ceux de Yves Mourousi ... P....n ! heu non Muhammad . | |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 14:07 | |
| - spamoi a écrit:
- manou a écrit:
par contre les laïcs athés imposent aux croyants leur religion, en interdisant le voile intégral, en interdisant les signes religieux à l'école et au travail, de prier dehors parfois de porter la barbe, imposent les fêtes païenne à l'école et dans la rue sachant que ces fêtes ne nous concernent pas. c'est du prosélytisme autorisé et sauvage.
Personne ne t a forcée a venir vivre en Europe. Si je vais vivre dans un pays musulman, ca ne me viendrait pas à l 'esprit de me plaindre des coutumes de ce pays... tu sais pas que la plaie laïc est une maladie mondiale. l’Europe c'est une mouche à côté de la chine, la russie, l'amérique et le reste du monde elle a rien à envier tu sais. l’Europe ne sert que de bouc émissaire pour les plus grands. en plus de n'être pas aussi connue que cela du point de vue mondial, elle s'enfonce tout doucement dans une crise économique durable à mon avis, a commencé par la grèce, l'espagne et maintenant la france........ bientôt elle n'existera plus. et vous serez content d'avoir des chameau pour circuler sur les routes. et des gens qui ont l'habitude de partager leur repas. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 14:11 | |
| Qu'est-ce que la laicité pour la République Française? La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale La loi sur la laicité? Cette loi se veut conforme à la devise républicaine. Par l'article 1er, l'État garantit la liberté de conscience, c'est-à-dire le droit de ne pas être croyant, et la liberté de culte si on l'est. Par l'article 2, l'État, les départements, les communes assurent leur neutralité à l'égard des citoyens, en refusant d'accorder des avantages spécifiques à certains en raison de leurs pratiques cultuelles. Donc ta diatribe anti laique... par contre les laïcs athés imposent aux croyants leur religion, en interdisant le voile intégral, en interdisant les signes religieux à l'école et au travail, de prier dehors parfois de porter la barbe, imposent les fêtes païenne à l'école et dans la rue sachant que ces fêtes ne nous concernent pas. c'est du prosélytisme autorisé et sauvage. ...est nulle et non avenue!
La séparation des Églises et de l’état parachève la laïcité française. La loi du 9 décembre 1905 confirme des principes aussi précieux que la liberté de conscience et l'égalité de dignité de toutes les convictions philosophiques et religieuses, en même temps qu'elle garantit la liberté de culte. Elle instaure une séparation stricte du politique et du religieux avec la fin de toute religion reconnue et subventionnée. Elle constitue un acquis essentiel de la République démocratique en mettant pleinement en œuvre sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Or les religions prétendent imposer le contraire, par les défilés, les batiments, les prières de rues, les signes d'appartenance et autres grigris nécessaires à leur prosélitisme!
Question spécifique à Manou: Es-tu pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah? Pour en revenir à Charlie, son achat n'est pas imposé, il est privé, mais la construction d'une Mosquée avec (aussi) des fonds publiques, avec des médias qui présentent son inauguration par un premier ministre avec une fillette de 5 ans voilée, cela relève du public ...et celà est interdit!
Tu peut ne pas etre d'accord avec cette loi, mais tant que les religions ne représenteront qu'une minorité dans le monde, je serais en droit de me battre contre tout ceux qui s'y oppose...au nom de la DEMOCRATIE.
Question à Manou, es tu pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah ? | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 14:17 | |
| Dites plutôt que la rage des islamistes est à son apogée , la destruction mutuelle ... est finalement ce qu'ils récoltent chez eux . Et d'autres se débinent en Europe piégés comme des rats ... | |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 14:37 | |
| - Code:
-
La séparation des Églises et de l’état parachève la laïcité française donc cela concerne l'église seulement. - Code:
-
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle constitue un acquis essentiel de la République démocratique en mettant pleinement en œuvre sa devise « Liberté, Égalité, Fraternité » La loi du 9 décembre 1905 confirme des principes aussi précieux que la liberté de conscience et l'égalité de dignité de toutes les convictions philosophiques et religieuses, en même temps qu'elle garantit la liberté de culte il faudrait juste qu'elle le mette en pratique autrement c'est très tentant. - Code:
-
Par l'article 1er, l'État garantit la liberté de conscience, c'est-à-dire le droit de ne pas être croyant, et la liberté de culte si on l'est. les religieux aussi donne le droit aux non croyants de ne pas croire jusque là tout va bien. - Code:
-
je serais en droit de me battre contre tout ceux qui s'y oppose...au nom de la DEMOCRATIE. je me battrais à tes côtés pour que ces lois soient enfin appliquée, la démocratie étant ma devise, enfin une personne qui réfléchi. | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 14:45 | |
| - Citation :
- je me battrais à tes côtés pour que ces lois soient enfin appliquée, la démocratie étant ma devise, enfin une personne qui réfléchi.
Donc tu es pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah ! Tu es contre les signes extérieurs d'appartenance à une religion! Tu es pour que les 5 milliards de personnes dans le monde qui n'adhèrent pas à une religion, décident de ce qui est bien en politique! Bravo Manou , ça change de ton discours habituel,! Maintenant il va falloir le mettre en pratique, sinon c'est du vent, à la limite un mensonge! | |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 14:50 | |
| - Loganj a écrit:
- Dites plutôt que la rage des islamistes est à son apogée , la destruction mutuelle ... est finalement ce qu'ils récoltent chez eux . Et d'autres se débinent en Europe piégés comme
des rats ... allah dit : 63.Si tu leur demandes : "Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fit revivre la terre après sa mort? ", ils diront très certainement : "Allah". Dis : "Louange à Allah! " Mais la plupart d'entre eux ne raisonnent pas.(29-63). Il fait sortir le vivant de ce qui est mort et de ce qui est mort du vivant. Il vivifie la terre la terre naguère morte, c'est ainsi que vous aussi, vous serez ressuscité. 30 -18 : les musulmans ont la rage a cause de ce que vous faites à leurs enfants et leurs épouses. le croyant ne s'enrage pas à cause des péchés des autres,il sait s'en remettre à dieu qui est la garant de toutes choses. | |
| | | manou Exégète
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 15:06 | |
| [quote="Dédé 95"] - Citation :
- je me battrais à tes côtés pour que ces lois soient enfin appliquée, la démocratie étant ma devise, enfin une personne qui réfléchi.
- Code:
-
Donc[b] tu es pour [/b]la libération de Georges Ibrahim Abdallah ! je sais pas qui c'est - Code:
-
[b]Tu es contre[/b] les signes extérieurs d'appartenance à une religion! non puisqu'on est pour la démocratie - Code:
-
Tu es pour que les 5 milliards de personnes dans le monde qui n'adhèrent pas à [b]une religion[/b], décident de ce qui est bien en politique! oui, tant qu'ils respectent les religieux - Code:
-
Bravo Manou , ça change de ton discours habituel,! :cheers: non cela a toujours été ma parole - Code:
-
Maintenant il va falloir le mettre en pratique, sinon c'est du vent, à la limite un mensonge![/quote] c'est fait depuis longtemps puisqu'on vit sous les lois laïcs par contre vous vous avez de la peine à vous mettre dans la tête qu'on ne peut pas éradiquer les religieux, et qu'ils existent bel et bien en chaire et en os qu'ils ont leur propre lois qu'ils n'imposent a personne qu'à eux. le mensonge, est contraire à la religion, par contre permise dans la laïcité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 16:29 | |
| - manou a écrit:
- spamoi a écrit:
- manou a écrit:
Personne ne t a forcée a venir vivre en Europe. Si je vais vivre dans un pays musulman, ca ne me viendrait pas à l 'esprit de me plaindre des coutumes de ce pays... tu sais pas que la plaie laïc est une maladie mondiale. l’Europe c'est une mouche à côté de la chine, la russie, l'amérique et le reste du monde elle a rien à envier tu sais. Toujours un problème avec les proportions,la quantification.. l'Europe, c'est une mouche ou elle n'a rien à envier? ton coeur balance ou tu comprends pas ce que tu écris? - Citation :
- l’Europe ne sert que de bouc émissaire pour les plus grands.
.Recherche le sens de "bouc émissaire" manou... après ça tu pourras peut-être ramener ta "science" - Citation :
en plus de n'être pas aussi connue que cela du point de vue mondial , - Citation :
elle s'enfonce tout doucement dans une crise économique durable à mon avis, manou spécialiste en économie... son avis est très précieux... - Citation :
- a commencé par la grèce, l'espagne et maintenant la france........
inch allah! - Citation :
bientôt elle n'existera plus. la spécialiste en économie prophétise... - Citation :
- et vous serez content d'avoir des chameau pour circuler sur les routes.
Des chameaux pour circuler en Europe.... - Citation :
- et des gens qui ont l'habitude de partager leur repas.
T'en as pas marre de débiter tes inepties à longueur de posts? C'est quand même incroyable d'être à ce point à l'Ouest... |
| Sujet: Re: La religion est Charlie Lun 19 Jan 2015 - 17:01 | |
| A ton affirmation, Manou, qui était celle-ci: - Citation :
J'en ai conclu que tu étais pour le pouvoir du peuple, et par lui, ce qui est la définition de la démocratie! Or cette démocratie a comme corollaire la laicité, sinon ce n'est plus le pouvoir du peuple dans son entier, mais seulement d'une certaine catégorie! Pourtant tu affirmes, en contradiction avec ce que tu prétend défendre avec moi, ceci: - Citation :
- c'est fait depuis longtemps puisqu'on vit sous les lois laïcs par contre vous vous avez de la peine à vous mettre dans la tête qu'on ne peut pas éradiquer les religieux, et qu'ils existent bel et bien en chaire et en os qu'ils ont leur propre lois qu'ils n'imposent a personne qu'à eux.
le mensonge, est contraire à la religion, par contre permise dans la laïcité.
La laicité n'est qu'un aspect de la démocratie, aspect qui concerne essentiellement le fait religieux par rapport à la communauté géographique! Certains pays s'en passent, la Suisse par exemple! Ce que tu nommes laicité s'appelle l'anticléricalisme! Je te conseille, avant de débattres de ce sujet de te renseigner sur la définition des termes...mais le veux-tu vraiment ? Veux-tu confirmer que tu te bats avec moi pour la démocratie? Pour sortir de prison Georges Ibrahim Abdallah, pour la lutte pour la démocratie dans le Maghreb, en AS, en Irak, en Iran, en Afghanistan avec mon amie et camarade Louisa Hannoun en Algérie? Combattre pour la Démocratie et la Laicité en Fance et en Suisse ? | |
| | | Steeves Etudiant
| Sujet: Re: La religion est Charlie Mer 28 Jan 2015 - 8:53 | |
| - Manou a écrit:
- u as le droit de dire que dieu n'existe pas, tu as le droit de dire qu'il est méchant.
mais tu n'as pas le droit de te moquer et d'insulter ceux qui croient en dieu même mon fils de 5 ans ne le fait pas. oui c'est ce que tu dis. Mais comment ferras tu pour faire la différence entre quelqu'un qui dis ce qu'il pense et quelqu'un qui le dis dans le but d'insulter? Ce que je veux dire, c'est que je peux dire ce que je pense sans avoir l'intention de me moquer mais tu te sens insulter. tu dis que j'ai le droit de dire que Dieu est méchant mais si je vais à la télé et dans les journaux le dire, je suis sure que beaucoup de croyants se sentiront insulter. | |
| | | Steeves Etudiant
| Sujet: Re: La religion est Charlie Mer 28 Jan 2015 - 9:01 | |
| - Manou a écrit:
- par contre les laïcs athés imposent aux croyants leur religion, en interdisant le voile intégral, en interdisant les signes religieux à l'école et au travail, de prier dehors parfois de porter la barbe, imposent les fêtes païenne à l'école et dans la rue sachant que ces fêtes ne nous concernent pas.
c'est du prosélytisme autorisé et sauvage. J'ai l'impression que tu fais un amalgame entre l'athéisme et la laïcité. Je ne pense pas que la société française interdit aux croyants (musulmans y compris) de s'exprimer à la télé, dans les journaux et autres médias. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La religion est Charlie | |
| |
| | | | La religion est Charlie | |
|