Rappel du premier message :Voici un extrait que j'ai tiré du livre LE MONDE QUI VIENT d'Yves Albert d'Auge et qui est très parlant
Voici l'histoire des
3 hommes qui attendaient le Messie.A la fin des temps, il est dit que le messie doit réapparaitre. Cela n'intéresse pas grand monde : le spectacle de la terre est si captivant ! certains cependant se prépare avec ardeur à sa venue :
Le premier personnage de cette histoire est un travailleur acharné, rigoureux : il veut tout connaître, tout ordonner en un système universel. Entouré de ses livres, il ne vit le soleil qu'à travers les couleurs d'un vitrail toujours fermé. A force de recherches et de déductions, il a composé un "Protocole pour l'approche du Messie lors de la Parousie" . D'abord succinct, ce protocole est devenu au fil des jours un vrai monstre de complexité, et les feuillets du manuscrit dansent en désordre autour de l'auteur.
Voici qu'une nuit on crie : "c'est le Messie qui passe !"
Affolé, pas prêt du tout à force de préparation, notre savant se précipite sur ses papiers : "mon protocole ! que prendre ? que faire ? Il vient trop tôt ! " Il saisit au hasard quelques brassées de feuilles, butte sur une table, s’embarrasse dans son tapis et tombe. Une ironique lueur lunaire vient se poser devant son nez, éclairant en rose et vert le papier qui se présente à lui : "Comment aborder le Messie après l'avoir reconnu. Premièrement lui demander s'il est né sur terre ou s'il vient directement du ciel ..."
Furieux et désespéré, il finit par sortir. le Messie était passé et tout semblait ordinaire.
Le deuxième personnage est un amoureux de la vie, mais surtout de la vie rêvée. C'est un poète, pour qui ce monde-ci n'est qu'un prétexte à vagabonder parmi les dévas, les dakinis, les fées, les anges. Il ne prête guère attention aux faits ni aux évènements, occupé comme il est à jouer sur l'orgue de l'Imaginaire. Il sait pourtant que le Messie doit venir et déjà, plus de mille fois, il a vécu la scène, contemplé l'entité divine, inventé des dialogues et des attitudes, corrigeant ceci, ajoutant cela ... Toujours embarqué sur le même vaisseau, toujours brodant la même étoffe, toujours déconnecté du réel...
Mais voici qu'un matin on crie "C'est le messie qui passe !"
Dort-il ? Est-il réveillé ? Il n'en sait rien. Aussi reprend-il le fil de son rêve, avec la satisfaction des répétitions attendues. Or sa fenêtre mal fermée, s'ouvre brusquement et le bruit du monde vient déchirer son univers romanesque. Il se lève, court regarder dehors : il y a bien des passants. Où est le Messie ?
Quant au troisième personnage, c'était un moine de la nouvelle sorte, bien ancré dans ses chakras, dominant sa vie et les évènements, présent au Divin et au monde, sans déséquilibre, sans régime, sans cellule et sans église. Là où il était, tout était là pour lui, et il travaillait avec une ardente sérénité, s'efforçant à chaque acte de faire pénétrer l'éternité dans l'instant. Sa construction était belle et forte, et surtout transparente. Il était au courant, lui aussi, du retour prochain du Messie : mais il pensait avant tout à son propre retour devant le Verbe Amour ...
Lorsqu’un jour, à midi, il entend crier : " C'est le Messie qui passe !"
Il se met aussitôt debout, dans l'idée de participer à un avènement, de vivre un moment chargé d’intensité sacrée. Avant de sortir, il jette les yeux sur un miroir qui était adossé au mur, tout éclaboussé de soleil. Que vit-il dans ce miroir, dans ce rayonnement ? Il regarda, sourit, et alla se rasseoir.