Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Chose pour lequel vous êtes agnostique malgré votre foi ?
5 participants
Auteur
Nombre de messages : 5087 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Chose pour lequel vous êtes agnostique malgré votre foi ? Ven 23 Aoû 2024 - 15:39
Il y as tous des choses où on est agnostique malgré notre croyance en Dieu , par exemple on peux être musulman et agnostique sur le côté non-crée du coran , on peux être chrétien et ne pas se prononcé de manière catégorique sur la présence réel ou symbolique du Christ . Quel croyance dont vous êtes agnostique ? Dans le sens où vous ne savez pas ou vous ne vous prononcez pas ?
alex_x Professeur
Nombre de messages : 663 Age : 47 Localisation : Québec Date d'inscription : 16/02/2023
Sujet: Re: Chose pour lequel vous êtes agnostique malgré votre foi ? Sam 24 Aoû 2024 - 18:58
Pour moi, c'est plus simple de faire la liste de ce que je crois (non exhaustif):
- Mondes multiples (ou multivers). - Mondes spirituelles. - Vies antérieures - Dieu (mais très difficile à définir)
Il est vrai qu'il existe certaines notions sur lesquels je doute même si j'aimerais qu'elles soient vraies : - Loi du karma - Loi d'assomption (Neville Goddard) - Guides ou êtres spirituels avec lesquels nous pouvons avoir une relation personnelle (j'ai eu des discussions intéressantes avec quelques-uns en rêve) - Dieu en tant que source de tout ce qui existe (impersonnel). - Demiurge créateur des plans inférieurs (je ne pourrais jamais croire qu'un Dieu bon et tout puissant soit le créateur de notre plan terrestre)
Et il y a des trucs auxquels je n'adhère pas du tout : - Péché originel (ou chute quelconque). - Divinité de Jésus - Coran incréé - Bible en tant que Parole infaillible de Dieu (ici l'on peut ajouter toutes les croyances des chrétiens fondamentalistes). Et beaucoup d'autres trucs.
Un etre humain aime ce message
Un etre humain modérateur
Nombre de messages : 5087 Age : 28 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Chose pour lequel vous êtes agnostique malgré votre foi ? Dim 25 Aoû 2024 - 20:47
Merci pour tes réponses Alex .
Klysco Chercheur
Nombre de messages : 77 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 19/05/2013
Sujet: Re: Chose pour lequel vous êtes agnostique malgré votre foi ? Ven 27 Sep 2024 - 14:22
Un etre humain a écrit:
Il y as tous des choses où on est agnostique malgré notre croyance en Dieu , par exemple on peux être musulman et agnostique sur le côté non-crée du coran , on peux être chrétien et ne pas se prononcé de manière catégorique sur la présence réel ou symbolique du Christ . Quel croyance dont vous êtes agnostique ? Dans le sens où vous ne savez pas ou vous ne vous prononcez pas ?
Bonjour,
Et bien tout dépend du rapport aux croyances en question. Je me souviens lorsque j'étais enfant que j'essayais de croire ce que les uns et les autres disaient sur Dieu. Et tout ceci c'est ensuite effondré. Cela s'est reproduit pas mal de fois avec plusieurs systèmes de croyances différents, et pas toujours dans le domaine de la foi. En réalité à chaque fois c'était plutôt une construction mêlée d'imaginaire et de pensées.
Donc je suis d'avis que les croyances ne sont pas faites pour être crues passé un certain seuil et qu'après dans l'absolu je ne peux plus me prononcer personnellement, car je "disparais" moi-même. Je suis obligé de démissionné mais il se trouve toujours la foi, cela croit sans qu'il y'ait besoin d'un croyant et d'une croyance, sans que rien ne la soutienne. La démarche de croire est plutôt un moyen d'explorer, découvrir et expérimenter quelque chose qui n'est pas de l'ordre de l'émotionnel, de l'affinité ou du raisonnement. Autant on peut en arriver à remettre en question des croyances, là c'est impossible à moins de douter de sa propre existence et de l'existence même. Ce dont on ne peut pas douter, ce qui reste quand on a tout enlevé c'est le fondement de Dieu. Et on peut ensuite en voir le reflet ou l'écho dans différentes croyances, mais c'est secondaire.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49355 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Chose pour lequel vous êtes agnostique malgré votre foi ? Ven 27 Sep 2024 - 15:05
La principale différence entre les agnostiques et les déistes, c'est que les agnostiques doutent et les déistes ne doutent pas.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12278 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Chose pour lequel vous êtes agnostique malgré votre foi ? Ven 27 Sep 2024 - 17:00
Un etre humain a écrit:
Le plus grand des doutes serait à mon avis la création d'adam et eve .
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49355 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Chose pour lequel vous êtes agnostique malgré votre foi ? Ven 27 Sep 2024 - 18:04
Si Adam à réellement existé, alors, c'est le premier homo sapiens.
Quand à la femme de Caïn, elle pourrait appartenir à L'Homo neanderthalensis qui était génétiquement compatibles avec l'homo sapiens.
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Chose pour lequel vous êtes agnostique malgré votre foi ? Sam 28 Sep 2024 - 12:14
Je crois en Dieu, mais j'ai des problèmes avec la bible, j'ai essayé de la lire, mais ça me gave.
Klysco Chercheur
Nombre de messages : 77 Localisation : Rhone Alpes Date d'inscription : 19/05/2013
Sujet: Re: Chose pour lequel vous êtes agnostique malgré votre foi ? Sam 28 Sep 2024 - 15:09
Bonjour,
La réception du récit d'Adam et Eve est très variable aujourd'hui chez les théologiens. La plus cohérente à mon sens est d'y voir une proposition d'histoire de l'humanité spirituelle ou intérieure qui doit s'élever au-dessus de sa condition biologique et psychologique qu'il n'a pas forcément choisi. La "faute originelle" étant liée au fait de vouloir s'auto-déterminer à partir d'une identité centrée sur elle-même et d'une humanité assoiffée de puissance, de savoir, de pouvoir. Le récit peut dire pas mal de choses intéressantes mais il faut en travailler le sens. Nous sommes fragiles et nous retournons à la poussière, un peu comme cet argile qui prend vie par un souffle. La symbolique du souffle est également très présente dans le yoga ou le zen.
En faire une histoire au sens historique scientifique trahit quelque part ce que sont les histoires et textes sacrées dans l'antiquité. Leur vocation n'est pas de parler de ce qu'on peut savoir par les sens.
alex_x aime ce message
florence_yvonne Admin
Sujet: Re: Chose pour lequel vous êtes agnostique malgré votre foi ? Sam 28 Sep 2024 - 15:26
Certains versets en disent trop ou pas assez.
Genèse 4
17 Caïn connut sa femme; elle conçut, et enfanta Hénoc. Il bâtit ensuite une ville, et il donna à cette ville le nom de son fils Hénoc
Qui est cette femme, d'où vient t'elle ? est-elle une homo néandertaliens comme Caïn ? non, car une incompatibilité génétique entre les hommes néandertaliens et les femmes Homo sapiens interdisait leur union.
Qui était la femme de Caïn ? Sa sœur ?
La Bible ne précise pas qui était la femme de Caïn. La seule réponse possible est que c'était sa sœur, ou bien sa nièce ou sa petite-nièce, etc. La Bible ne mentionne pas l'âge de Caïn quand il a tué Abel (Genèse 4.8). Puisqu’ils étaient tous deux dans l’agriculture, ils étaient probablement adultes et avaient peut-être même une famille. Adam et Ève avaient sûrement eu d'autres enfants avant la mort d'Abel ; le texte dit clairement qu'ils en ont eu d'autres par la suite (Genèse 5.4). Le fait que Caïn ait eu peur pour sa vie après avoir tué Abel (Genèse 4.14) montre qu'il y avait probablement beaucoup d'autres enfants, et peut-être même des petits-enfants d'Adam et Ève, sur terre à ce moment-là. La femme de Caïn (Genèse 4.17) était une fille ou une petite-fille d'Adam et Ève.