Auteur | Message |
---|
Lorie Etudiant
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 10:24 | |
| - Attila a écrit:
- Ne confondons pas Judéité et judaïsme, le premier est une appartenance ethnique le second terme une pratique religieuse.
Difficile, en effet, de pratiquer deux religions en même temps. Exact !!! .. certains juifs ont décidé de rester des juifs culturel et appartenant à un peuple et une nation (ou à une ethnie ..) sans pour cela rester dans le carcan de la religion | |
|
| |
mister be Bannissement définitif
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 11:38 | |
| - Attila a écrit:
- Ne confondons pas Judéité et judaïsme, le premier est une appartenance ethnique le second terme une pratique religieuse.
Difficile, en effet, de pratiquer deux religions en même temps. Oui il y a une différence entre judéité et judaïté Ben non pas si difficile que ça si on considère que l'une est la continuité de l'autre Pourquoi se couper des racines qui ont donné naissance à la nouvelle? | |
|
| |
Nombre de messages : 6130 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 11:40 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- mister be a écrit:
- Attila a écrit:
- Pour moi le Juif est né du rabbinisme qui succéda, en tant que seul vestige intellectuel et culturel de l'identité d'Israël, à la destruction du temple de Yahvé à Jérusalem en 70 de notre ère par les troupes de Rome.
Rabbinisme qui remplacera la simple étude de la Thora pour y théoriser la légitimité de ce "nouveau" peuple Juif au sein d'une "nouvelle" nation construite selon les normes des nations nées du modèle Romain.
Avec la notion de Juif ( terminologie méprisante, qui se vérifiera préalablement et pour ainsi dire uniquement dans les écrits bibliques des Chrétiens, par sa négativité càd son antisémitisme avéré ) est née la notion du retour au pays d'Israël par le slogan " l'an prochain à Jérusalem " Et aussi ... "Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite s'oublie elle-même ; que ma langue s'attache à mon palais, si je ne me souviens pas de toi ; si dans chacune de mes joies je ne t'accorde pas une larme !" (Psaume 137:5-6).[/i]
Désormais le sionisme moderne était dans l'oeuf. Et tu oublies toutes les prophéties bibliques qui prônent le retour des Juifs dans leur terre....pas uniquemment après Babylone Que dis Tu aux personnes qui ne donnent aucun crédit aux prophéties bibliques comme moi par exemple ? Que la compréhension est alors impossible et que ceci explique cela! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 11:43 | |
| - Lorie a écrit:
- mister be a écrit:
- Attila a écrit:
Qui naît Juif, reste Juif. Est Juif tout enfant dont la mère est Juive. mais qui perd sa judaïté en épousant une autre religion que le judaïsme Ah bon ??? même les femmes ??? cette affirmation est totalement fausse .. j'ai dans mon entourage des juifs (H et F) mariés à des "goys" et qui restent juifs pour autant .. et qui ont même pu faire leur alya .. Je dirai surtout les femmes car elles transmettent la judaïté... C'est que ces goyim se sont convertis au judaïsme par leur mariage sinon c'est impossible Edith Stein a perdu sa judaïté en devenant catholique tout comme Lustiger | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 11:44 | |
| - mister be a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- mister be a écrit:
- Attila a écrit:
- Pour moi le Juif est né du rabbinisme qui succéda, en tant que seul vestige intellectuel et culturel de l'identité d'Israël, à la destruction du temple de Yahvé à Jérusalem en 70 de notre ère par les troupes de Rome.
Rabbinisme qui remplacera la simple étude de la Thora pour y théoriser la légitimité de ce "nouveau" peuple Juif au sein d'une "nouvelle" nation construite selon les normes des nations nées du modèle Romain.
Avec la notion de Juif ( terminologie méprisante, qui se vérifiera préalablement et pour ainsi dire uniquement dans les écrits bibliques des Chrétiens, par sa négativité càd son antisémitisme avéré ) est née la notion du retour au pays d'Israël par le slogan " l'an prochain à Jérusalem " Et aussi ... "Si je t'oublie, Jérusalem, que ma droite s'oublie elle-même ; que ma langue s'attache à mon palais, si je ne me souviens pas de toi ; si dans chacune de mes joies je ne t'accorde pas une larme !" (Psaume 137:5-6).[/i]
Désormais le sionisme moderne était dans l'oeuf. Et tu oublies toutes les prophéties bibliques qui prônent le retour des Juifs dans leur terre....pas uniquemment après Babylone Que dis Tu aux personnes qui ne donnent aucun crédit aux prophéties bibliques comme moi par exemple ? Que la compréhension est alors impossible et que ceci explique cela! Ou peut-être que leurs yeux sont grand ouverts. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 11:45 | |
| - Lorie a écrit:
- Attila a écrit:
Difficile, en effet, de pratiquer deux religions en même temps. Exact !!! .. certains juifs ont décidé de rester des juifs culturel et appartenant à un peuple et une nation (ou à une ethnie ..) sans pour cela rester dans le carcan de la religion C'est vrai et nous avons une fête de l'Eternel qui rend hommage a ces Juifs là | |
|
| |
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 11:46 | |
- mister be a écrit:
Que dis Tu aux personnes qui ne donnent aucun crédit aux prophéties bibliques comme moi par exemple ? Que la compréhension est alors impossible et que ceci explique cela! Ou peut-être que leurs yeux sont grand ouverts. Ou trop aveuglé pour comprendre la portée prophétique....va savoir? | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 11:48 | |
| - mister be a écrit:
- mister be a écrit:
Que dis Tu aux personnes qui ne donnent aucun crédit aux prophéties bibliques comme moi par exemple ? Que la compréhension est alors impossible et que ceci explique cela! Ou peut-être que leurs yeux sont grand ouverts. Ou trop aveuglé pour comprendre la portée prophétique....va savoir? Tu crois ce que tu crois et je fais de même, c'est cela le cadeau de Dieu, le droit de choisir sans le risque d'un improbable enfer. | |
|
| |
Lorie Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 108 Localisation : France Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 11:50 | |
| - mister be a écrit:
Edith Stein a perdu sa judaïté en devenant catholique tout comme Lustiger OK .. si la personne change de religion .. mais certains comme Lustiger par exemple aurait bien voulu garder sa partie juive .. Comme la conversion est pratiquement impossible vers le judaïsme .. un juif né juif devrait le rester .. dans la même logique | |
|
| |
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 11:54 | |
| Oui il vaut mieux devenir athée que catholique ou boudhiste...alors si vous devenez juif messianique...C'est pire encore car là ils sont rejetés des deux religions
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 11:55 | |
- mister be a écrit:
Ou peut-être que leurs yeux sont grand ouverts. Ou trop aveuglé pour comprendre la portée prophétique....va savoir? Tu crois ce que tu crois et je fais de même, c'est cela le cadeau de Dieu, le droit de choisir sans le risque d'un improbable enfer. C'est certain et ça nous empêche pas de nous respecter dans nos différences de conceptions... Jamais je ne ferai de prosélytisme....jamais! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 12:26 | |
| - mister be a écrit:
- mister be a écrit:
Ou peut-être que leurs yeux sont grand ouverts. Ou trop aveuglé pour comprendre la portée prophétique....va savoir? Tu crois ce que tu crois et je fais de même, c'est cela le cadeau de Dieu, le droit de choisir sans le risque d'un improbable enfer. C'est certain et ça nous empêche pas de nous respecter dans nos différences de conceptions... Jamais je ne ferai de prosélytisme....jamais! Tu as raison, je ne chercherais jamais à te convertir au déisme, tu as autant de chance que moi d'avoir raison et puis cela n'a aucune importance. | |
|
| |
Lorie Etudiant
Nombre de messages : 360 Age : 108 Localisation : France Date d'inscription : 15/01/2014
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 13:18 | |
| - mister be a écrit:
Jamais je ne ferai de prosélytisme....jamais! Normal .. la religion juive interdit le prosélytisme .. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Les juifs Dim 26 Jan 2014 - 15:28 | |
| | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les juifs Lun 27 Jan 2014 - 21:35 | |
| | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Les juifs Lun 27 Jan 2014 - 21:38 | |
| - Attila a écrit:
- Ne confondons pas Judéité et judaïsme, le premier est une appartenance ethnique
La "judéité" n'est pas ethnique ; il y a des juifs d'origine sémite, arabes ou "judéens", des juifs d'origine "indo-européenne", des juifs d'origine africaine (éthiopiens) .... Un terme qui conviendrait bien, c'est celui de "communauté". Et, à propos de ce que disait mister be dans son message du Hier à 11:43 « Edith Stein a perdu sa judaïté en devenant catholique tout comme Lustiger » On peut estimer que c'est tout à fait arbitraire, mais une communauté définit comme elle l'entend ses critères d’appartenance. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les juifs Mar 28 Jan 2014 - 11:39 | |
| |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 10:22 | |
| - Citation :
- Le journal norvégien Dagen a rapporté que Yair Netanyahu, 23 ans, fréquentait une Norvégienne de 25 ans, Sandra Leikanger, qui étudie actuellement en Israël.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le métissage, c'est la voie vers la paix. | |
|
| |
Lorie Etudiant
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 10:25 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
-
- Citation :
- Le journal norvégien Dagen a rapporté que Yair Netanyahu, 23 ans, fréquentait une Norvégienne de 25 ans, Sandra Leikanger, qui étudie actuellement en Israël.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le métissage, c'est la voie vers la paix.
Mazel Tov .. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 11:08 | |
| .Nous sommes tous et toutes un métissage depuis Cro-Magnon et Cro-Magnonne. C'est cro mignon tout ça... |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 11:16 | |
| Mais faut voir ce que vont en penser le papa Netanyahu et ses collègues. Les enfants du couple juif-goy vont perdre leu "judaïté" ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 12:44 | |
| Dans le fond, il est juif comme moi je suis catholique... |
|
| |
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 12:44 | |
| On les obligera à se convertir sinon pas de mariage! | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 13:16 | |
| - mister be a écrit:
- On les obligera à se convertir sinon pas de mariage!
Une conversion forcée, bonjour la sincérité. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 13:56 | |
| - mister be a écrit:
Précision : pas de mariage juif, bien sûr ; mais possible un mariage "goy" ; ou un PACS ; ou le "concubinage" ; aujourd'hui, beaucoup de jeunes ne recherchent plus ce genre de cérémonies ; l'amour se libère des gangues institutionnelles. Et, encore heureux que Sandra soit blanche ; si elle avait été arabe, ou noire, alors là ! Mais Yair osera-t-il affronter les préjugés racistes de ses parents ? Et sa maman, qu'est-ce qu'elle en pense ? Les femmes ont-elles droit à la parole chez les juifs ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 16:01 | |
- mister be a écrit:
Une conversion forcée, bonjour la sincérité. C'est le prix à payer pour rester juif | |
|
| |
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 16:02 | |
| - Personne a écrit:
- Dans le fond, il est juif comme moi je suis catholique...
On est Juif de tradition mais pn peut devenir autre chose de conviction alors on est plus Juif | |
|
| |
| |
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 16:08 | |
| - mister be a écrit:
- mister be a écrit:
Une conversion forcée, bonjour la sincérité. C'est le prix à payer pour rester juif Je croyais que l'on ne pouvait pas se convertir au judaïsme, je croyais que la seule façon d'être juif était de naître d'une mère juive. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 16:12 | |
- mister be a écrit:
Une conversion forcée, bonjour la sincérité. C'est le prix à payer pour rester juif Je croyais que l'on ne pouvait pas se convertir au judaïsme, je croyais que la seule façon d'être juif était de naître d'une mère juive. Si on peut se convertir au judaïsme mais c'est très difficile et on n'est jamais bien accepté... Maintenant si on veut épouser une juive ou un juif c'est un moyen de rester juif sinon on perd sa judaïté mais biologiquement on est juif par ma mère qui transmet la judaïté | |
|
| |
Lorie Etudiant
| |
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 16:20 | |
| - mister be a écrit:
Si la séléction d'un conjoint est réglée à l'avance, pourquoi faut-il entrer dans le processus si complexe de la recherche de l'âme sœur? "
En effet, pourquoi chercher des complications ? Un jeune homme et une jeune fille se rencontrent ; ils se plaisent ; ils envisagent de faire leur vie ensemble ; qu'ils soient blancs, noirs, jaunes ou "bronzés", chrétiens, juifs musulmans, bouddhistes ou athées ....quelle importance? La question qui me préoccupe dans cette affaire c'est : Yair osera-t-il affronter les préjugés racistes de ses parents ? Et sa maman, qu'est-ce qu'elle en pense ? Les femmes ont-elles droit à la parole chez les juifs ? | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 16:22 | |
| | |
|
| |
Lorie Etudiant
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 16:36 | |
| | |
|
| |
Lorie Etudiant
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 16:39 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 16:51 | |
| Le Judaïsme se conforme au concept du « Mater semper certa est »… c’est-à-dire à l’idée que « la mère est absolument sûre ».. .. mais pas le père. En outre, un verset de la Thora précise parfaitement la matrilinéarité en plus des décrets rabbiniques ou de la halaka (devarim chap 7 ver 3-4) : « ne t’allie avec aucun d’eux : ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n’en fais pas l’épouse du tien car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divinités étrangères… »
Conformément à la loi rabbinique, depuis le deuxième siècle de notre ère, on considère que l’enfant né d’une mère juive et d’un père non-juif est juif, tandis que celui d’une mère non juive et d’un père juif ne l’est pas. Bien que chacune de ces deux règles ait en réalité sa propre histoire, on s’accorde habituellement à les regrouper sous le titre général de Principe de matrilinéarité (l’identité de l’enfant dépend du statut de la mère). D’où vient cette loi qui pourrait paraître arbitraire à certains ? Comment expliquer ce phénomène qui rythme la vie juive et peut parfois bouleverser des familles entières dans les cas de « mariages mixtes » | |
|
| |
Lorie Etudiant
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 16:55 | |
| - mister be a écrit:
- Le Judaïsme se conforme au concept du « Mater semper certa est »… c’est-à-dire à l’idée que « la mère est absolument sûre ».. .. mais pas le père. En outre, un verset de la Thora précise parfaitement la matrilinéarité en plus des décrets rabbiniques ou de la halaka (devarim chap 7 ver 3-4) : « ne t’allie avec aucun d’eux : ta fille ne la donne pas à son fils et sa fille n’en fais pas l’épouse du tien car il détacherait ton (petit) fils de moi et ils adoreraient des divinités étrangères… »
Conformément à la loi rabbinique, depuis le deuxième siècle de notre ère, on considère que l’enfant né d’une mère juive et d’un père non-juif est juif, tandis que celui d’une mère non juive et d’un père juif ne l’est pas. Bien que chacune de ces deux règles ait en réalité sa propre histoire, on s’accorde habituellement à les regrouper sous le titre général de Principe de matrilinéarité (l’identité de l’enfant dépend du statut de la mère). D’où vient cette loi qui pourrait paraître arbitraire à certains ? Comment expliquer ce phénomène qui rythme la vie juive et peut parfois bouleverser des familles entières dans les cas de « mariages mixtes » Comment ??? la religion juive a subi des modifications ??? Ce n'est plus la loi de Moïse ??? encore des arrangements avec l’Éternel ??? Ah je suis vraiment déçue !!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 17:59 | |
| Vous oubliez qu'on est le peuple de l'alliance | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 18:08 | |
| - mister be a écrit:
- Vous oubliez qu'on est le peuple de l'alliance
Pas pour moi. | |
|
| |
Lorie Etudiant
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 18:10 | |
| - mister be a écrit:
- Vous oubliez qu'on est le peuple de l'alliance
L'alliance ??? mariage ? union ? union libre ? pacs ??? C'était il y a 2000 ans .. les choses changent !!!!!!!!!!!! ... surtout maintenant que je sais que les préceptes juifs ont eux aussi subis des modifications | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 18:24 | |
| - mister be a écrit:
- Le Judaïsme se conforme au concept du « Mater semper certa est »… c’est-à-dire à l’idée que « la mère est absolument sûre ».. .. mais pas le père.
Chez nous aussi, on a un proverbe : "Maman sûr ; papa peut-être". Mais on en fait pas tout un fromage. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 18:26 | |
| | |
|
| |
Lorie Etudiant
| |
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 19:33 | |
| Je ne sais pas ; mais celui-là, vu la notoriété du père ....je suis curieux de voir comment ça va finir. | |
|
| |
Lorie Etudiant
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 19:38 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Je ne sais pas ; mais celui-là, vu la notoriété du père ....je suis curieux de voir comment ça va finir.
Ils se marièrent et ils eurent beaucoup d'enfants .. ou alors un divorce comme plus de 75 % des mariages dans les pays occidentaux .. C'est un mariage ordinaire qui ne mérite pas que l'on en fasse tout un plat .. mais bon si cela peut te conforter .. pourquoi pas .. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 19:54 | |
| Une autre question :
Je me demande ce que recouvre ce souci des juifs de la transmission de la « judéité » par la mère. J’ai eu l’occasion de rencontrer une personne dont la mère était juive et le père réfugié républicain espagnol ; cette personne est française ; tout comme j’ai des petits enfants qui ont un père d’origine tunisienne et une mère d’origine française. Comme je lui demandais, à cette personne, ce qui la frappait chez les juifs, elle me dit que c’était une sorte d’obsession de la pureté, en particulier pour ce qui est de l’alimentation. Je me demande si ce n’est pas la même obsession à propos de la transmission de la « judéité », obsession de la pureté de la race ; Hitler aussi avait l’obsession de la pureté de la race.
| |
|
| |
Lorie Etudiant
| |
| |
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 20:08 | |
| Leur obsession n'est pas la pureté de la race mais la reconnaissance de leur identité. Il est admis qu'il existe un « résidu » définissant le Juif comme tel, de façon positive, et pas simplement formelle, et ce « résidu » est fondé fortement sur le principe non contesté d'une « nation ». Nation d'une nature telle qu'elle implique pour ses membres un impératif inconditionnel de solidarité. A la limite, cette solidarité, lorsqu'elle ne se borne pas à être une simple idée, ou une « chose », lorsqu'elle est « en acte », constitue l'identité juive elle même. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les juifs Jeu 30 Jan 2014 - 20:11 | |
| le poids de la tradition l'emportera surtout pour une personne dont le père occupe une fonction déterminante pour Israêl | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les juifs | |
| |
|
| |
| Les juifs | |
|