Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

La foi expliquée simplement.

+21
lolivier
Si Mansour
Touaémoua
Le_Chat
Loganj
Dédé 95
J-P Mouvaux
spamoi
Chribou
dan 26
Pandore
Anaïs
vilecoyote
Attila
sfi
manou
mister be
l'intondable
CompteXXXX fermé
florence_yvonne
Tatonga
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

AuteurMessage
lolivier
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2442

La foi expliquée simplement. - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:07

Tatonga a écrit:
Je ne sais pas ce que tu appelles " sens répertoriés "
Vue, ouïe, toucher, gout, odorat
L'abstraction est inévitable puisque tu es obligé de faire appel a ton sens de l'imagination pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:22

Tatonga a écrit:
je n'aime pas trop quitter la terre ferme et je me méfie de ce qui échappe à mes doigts.
C'est simplement que tu vis dans l'illusion d'être sur la terre ferme et ça rassure d'être dans un environnement que l'on croit connaître... La connaissance de ce qui est vraiment est pourtant un plus grand apaisement car si tu réfléchis bien, il y a des tas de choses qui t'échappent, que tu ne comprends pas bien et si l'on comprend d'où vient le problème, ce problème peut être résolu.
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:30

Anais et les autres

Bien faire attention aux 'quote', svp.
Ce n'est pas la première fois qu'on m'attribue des propos via des quotes mal gérés.

Prévisualisez avant d'envoyer et corrigez si nécessaire

Merci d'avance
spamoi
Expert
Expert
spamoi

Masculin Nombre de messages : 2557

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 10:53

Tatonga a écrit:
lolivier a écrit:
ben, justement j'ai trouvé que son ancrage s'est allégé. Il s'est élevé.
J'ai bien aimé le peu que j'ai lu sur ce fil. Il est si difficile à lire.
La communion est dans la connexion a un monde invisible par nos sens répertoriés
Je t'accompagnerai bien dans tes lévitations pour m'élever à ce monde invisible, mais j'ai trop les pieds sur terre pour aimer tes abstractions.
Je ne sais pas ce que tu appelles " sens répertoriés " et je tiens trop à mon équilibre psychique pour me livrer aux acrobaties mentales que tu ne vas pas manquer de me proposer.
Cela dit, tu peux toujours me parler de ce monde invisible si toutefois, en plus de l'invisibilité, il ne se double pas de trop d'abstractions, car je n'aime pas trop quitter la terre ferme et je me méfie de ce qui échappe à mes doigts.

Grand chef indien pas communiquer avec esprits des anciens ? La foi expliquée simplement. - Page 7 0048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 11:51

lolivier a écrit:

La communion est dans la connexion a un monde invisible par nos sens répertoriés

lolivier, qu'est-ce que tu entends réellement par le mot "communion" ?
La connexion avec un monde invisible n'est-elle pas due à nos organes des sens intérieurs et subtils ? (et non pas les cinq organes des sens physiques répertoriés).
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 12:22

Brahim a écrit:
lolivier a écrit:

lolivier, qu'est-ce que tu entends réellement par le mot "communion" ?
Que les esprit se rejoignent et que nous soyons sur la même longueur d'onde au même moment.
Un peu comme un ordi est en communion par wifi avec la box (notamment pour avoir internet).
Par quelle mécanique exactement cela passe ? je ne sais pas dire dans l'exactitude.
Par contre, je connais un moyen de créer le lien.
C'est psy et ça passe par l'émotion d'amour. Il n'y a pas qu'elle qui le permet mais elle a le mérite d'être la plus puissante, ce qui se résume par "je pense aux gens qui pensent à moi"

Brahim a écrit:
La connexion avec un monde invisible n'est-elle pas due à nos organes des sens intérieurs et subtils ? (et non pas les cinq organes des sens physiques répertoriés).
Nos ? non je ne pense pas. Le ? oui
Je crois que nous avons tous en nous un organe physiologique qui nous permet de nous connecter. C'est le cerveau lui-même (ou une partie).

A mon avis, quand on parle de la présence de dieu, on parle simplement du fait que nous ressentions cette énergie en nous, faisant partie de nous-même.
Comme on n'arrive pas à le traduire autrement, nous l'appelons dieu.

Dame Nature nous en a doté car il est vital à notre être, notre corps.
Il est souvent salvateur.
Il s'agit du 6eme sens.
C'est un grand fourre-tout. On y colle plein de choses qui ont l'air différentes mais qui passent toutes par ce biais.
Magnétisme, radiesthésie, médiumnité, télépathie, empathie, voyance,du passé comme du futur, rêves prémonitoires, mysticisme, esprit des morts, etc ... etc ..., tout ce qui touche le paranormal, le surnaturel, le spirituel
Et puis aussi l'instinct, l'intuition, le ressenti.
En fait énormément de choses qu'on ne s'explique pas encore.

Edit :
Aime ton prochain comme toi-même
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 14:59

Tatonga a écrit:
Mais vas-y conduis-moi, je te suis, allons visiter le grand esprit.
Le Chemin est long et semé d'embuche.
Le développer ici ne convient pas car il est personnel à tout un chacun.
Pour t'emmener avec moi, il faut déjà que je te localise ...
Je te crois à l'étape de "La Question" (voir mon Chemin, ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Car tu as bien compris que l'égo peut être un blocage dans cette compréhension et qu'aucune explication ne t'a convaincu pour l'instant.
Je te fournirai donc une explication, une compréhension. Par la suite, il faudra lever les points de blocages qui t'empêche de donner du sens a ce que j'écrirai.

Donc pas dans un forum public où la multiplicité des posts fait perdre le fil de la discussion et brouille les pistes.
De plus, ce doit être une démarche personnelle et volontaire (ce qui semble être le cas).
Tu ne peux pas me le lancer comme un défi car j'échouerai inévitablement.

... donc commence par un mp.
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore

Féminin Nombre de messages : 8063

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 16:29

Hébreux 11:6
Code:
6-Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

sans la foi il n'y a pas d'espoir et aucune possibilité de plaire à dieu.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 17:23

lolivier a écrit:

Il s'agit du 6eme sens.
C'est un grand fourre-tout. On y colle plein de choses qui ont l'air différentes mais qui passent toutes par ce biais.
Magnétisme, radiesthésie, médiumnité, télépathie, empathie, voyance,du passé comme du futur, rêves prémonitoires, mysticisme, esprit des morts, etc ... etc ..., tout ce qui touche le paranormal, le surnaturel, le spirituel
Et puis aussi l'instinct, l'intuition, le ressenti.
En fait énormément de choses qu'on ne s'explique pas encore.

Merci lolivier :)  Je comprend mieux maintenant ce que tu entends par communion.
Quant au sixième sens, j'y crois aussi.
Mais étant donné que cela touche des domaines très variés comme tu le soulignes, je me demande si en fait il n'en existe pas plusieurs : un sixième sens, un septième, un huitième, etc.

lolivier a écrit:
Edit :
Aime ton prochain comme toi-même
Entièrement d'accord. Very Happy
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

Masculin Nombre de messages : 12270

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 17:36

Il y aurait un sens selon les Lamas qui s'appèlerait ; indicateur de direction . L'olivier
connaît ça le Tibet , et je lui avait dit d'ailleurs qu'il fut Lama lui-même au Ladakh .
( ne faisant que passer ; je --------> La foi expliquée simplement. - Page 7 Smilejap
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 17:59

Brahim a écrit:
étant donné que cela touche des domaines très variés comme tu le soulignes, je me demande si en fait il n'en existe pas plusieurs : un sixième sens, un septième, un huitième, etc.
Ce qui va faire les différences est la forme d'onde reçue et surtout la compréhension que nous en avons.

Par exemple ...
Met toi à la place d'un humain vivant 10.000 ans avant notre ère et qui tombe par le plus grand des hasards sur un squelette de dinosaure.
N'a t il pas le droit d'imaginer et donner naissance au mythe des dragons ?
Alors que fort de notre savoir d'aujourd'hui, Le doute n'est plus permis. Il s'agit bien d'un animal ayant vécu longtemps avant nous

C'est cette compréhension qui va poser problème sur le Chemin de l'éveil justement.
Car si tu intègres une compréhension erronée. Elle va t'emmener dans des voies sans issues.
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 18:12

Loganj a écrit:
Il y aurait un sens selon les Lamas qui s'appèlerait ; indicateur de direction . L'olivier
connaît ça le Tibet , et je lui avait dit d'ailleurs qu'il fut Lama lui-même au Ladakh .
( ne faisant que passer ; je --------> La foi expliquée simplement. - Page 7 Smilejap
Non, je ne me rappelais pas mais merci beaucoup de me l'attribuer .... La foi expliquée simplement. - Page 7 Smilejap
J'adhère a beaucoup de principes bouddhistes.
sauf que je ne connais que les grandes lignes des religions, chrétienne ou musulmane ou bouddhiste ou autres.
Je ne connais pas bien les noms ou les pratiques.
Je vous fais confiance à tous et vous lis avec attention pour essayer d'en tirer la substance première a chaque fois.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 18:12

Tatonga a écrit:
lolivier a écrit:
Tatonga a écrit:
.............................................................................
...........................................................................
Quel chemin ?????
Je me méfie de ceux qui me disent que je suis égaré ou dans les ténèbres et que je dois emprunter un chemin pour me retrouver, pour atteindre le but ou pour accéder à la lumière, ça sent l'entourloupe à plein nez.
En voilà une histoire, pourquoi serais-je égaré ?
Moi, je crois que je suis bien là où je suis et je ne peux  me trouver mieux ailleurs.
N'est-ce pas cela le minimum de la sagesse ? La foi expliquée simplement. - Page 7 316359454

Tout à fait d'accord avec Tatonga (les 2 dernieres phrases). La recherche spirituelle n'a de sens que lorsqu' on ressent un manque. Pourquoi chercher quoique ce soit si on en ressent pas le besoin ? Mais je ne dis pas non plus que c 'est mal (ou bien) de ressentir un manque, c'est juste comme ca.
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 18:15

Ne raccourcissez pas mon discours, svp.
Tatonga a dit "allons voir le grand esprit", là j'explique.
J'ai aussi précisé que cela doit être volontaire.
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 18:20

Bon , alors que Si Mansour ne nous demande pas de suivre son chemin , que l'on ne
nous demande pas de suivre qui que ce soit ou quoi que ce soit Tatonga , ni le Coran.
Chacun sa route chacun son chemin passe le message à ton voisin .
Mais de ce fait L'olivier et ceux qui veulent communier devront rester seul et perdu dans
la caverne de Platon , c'est effroyable Tatonga ........
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 18:24

lolivier a écrit:
Ne raccourcissez pas mon discours, svp.
Tatonga a dit "allons voir le grand esprit", là j'explique.
J'ai aussi précisé que cela doit être volontaire.

Mon post n'etait pas en réaction à quelque chose que tu aurais dit. J'exprimais simplement un accord avec Tatonga.
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptySam 6 Juin 2015 - 18:28

spamoi a écrit:
Mon post n'etait pas en réaction à quelque chose que tu aurais dit. J'exprimais simplement un accord avec Tatonga.
L'hésitant qui ne sait sur quel pied danser.

Loganj a écrit:
Bon , alors que Si Mansour ne nous demande pas de suivre son chemin , que l'on ne
nous demande pas de suivre qui que ce soit ou quoi que ce soit Tatonga , ni le Coran.
Chacun sa route chacun son chemin passe le message à ton voisin .
Mais de ce fait L'olivier et ceux qui veulent communier devront rester seul et perdu dans
la caverne de Platon , c'est effroyable Tatonga ........
La foi expliquée simplement. - Page 7 855477
Anaïs
Exégète
Exégète

Féminin Nombre de messages : 4918

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyDim 7 Juin 2015 - 8:42

Tatonga a écrit:
lolivier a écrit:
Tatonga a écrit:
.............................................................................
...........................................................................
Quel chemin ?????
Je me méfie de ceux qui me disent que je suis égaré ou dans les ténèbres et que je dois emprunter un chemin pour me retrouver, pour atteindre le but ou pour accéder à la lumière, ça sent l'entourloupe à plein nez.
En voilà une histoire, pourquoi serais-je égaré ?
Moi, je crois que je suis bien là où je suis et je ne peux  me trouver mieux ailleurs.
N'est-ce pas cela le minimum de la sagesse ? La foi expliquée simplement. - Page 7 316359454
Le tout c'est de choisir si nous sommes là pour mourir où pour continuer.
Si tu penses que tu vas mourir et plus rien après alors oui, pourquoi essayer de comprendre, il n'y a donc rien à comprendre. Dans ce cas je conçois que l'on cherche le plaisir avant tout et puis basta.

Par contre, si la vie continue après la mort, c'est qu'il y a une raison pour que tu sois ici sur terre aujourd'hui et le but c'est de savoir le meilleur chemin à prendre pour ne pas t'aventurer n'importe où après...
Par contre tu as raison sur le fait que c'est toi seul qui doit juger si tu es égaré, la responsabilité de ta vie te revient. A toi seul. Et lorsque l'on te presse de prendre un chemin (et pas un autre) c'est que l'autre pense pour toi... ce n'est pas le but.. Tu as le libre arbitre et tu avances a ton rythme, en faisant des expériences (que certains appellent à tort "erreur") L'erreur n'existe pas, seules les épreuves et les expériences bonnes ou mauvaises nous font comprendre les choses de la vie...). C'est pour cela que l'on parle beaucoup de ressenti intérieur car c'est une chose qui ne passe pas par le mental mais directement par le cœur et par le cœur on réussi très bien a voir ce qui est juste ou non pour nous...
Le_Chat
Professeur
Professeur
Le_Chat

Masculin Nombre de messages : 590

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyDim 7 Juin 2015 - 10:20

Anaïs a écrit:
Si tu penses que tu vas mourir et plus rien après alors oui, pourquoi essayer de comprendre, il n'y a donc rien à comprendre. Dans ce cas je conçois que l'on cherche le plaisir avant tout et puis basta.
On peut tout à fait imaginer un monde où chacun meurt définitivement mais avec un dieu et une providence. Dans un tel monde il est imaginable qu'il faille mieux faire la volonté du dieu.
spamoi
Expert
Expert
spamoi

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyDim 7 Juin 2015 - 10:45

dan 26 a écrit:
spamoi a écrit:

Tout à fait d'accord avec Tatonga (les 2 dernieres phrases). La recherche spirituelle n'a de sens que lorsqu' on ressent un manque. Pourquoi chercher quoique ce soit si on en ressent pas le besoin ? Mais je ne dis pas non plus que c 'est mal (ou bien) de ressentir un manque, c'est juste comme ca.
et ce manque c'est quoi ? Si ce n'est cette angoisse de l'au-dela!!!

oui Dan, c'est la finitude du placébo
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

Masculin Nombre de messages : 5468

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyDim 7 Juin 2015 - 12:13

Tatonga a écrit:
Si Mansour, je te salue !
Si Mansour officiant hors de la section islam, ce n'est généralement pas dans ses habitudes.
Salut Tatonga,
Vous avez plus que raison sur ce point. Le temps donc de répondre a notre cher Dan et je rentre au bercail. En réalité je participe un peu partout dans les forum et ma réaction sur celui n'avait trait qu'a la protection de la grande amoureuse Thérèse d'Avila qui a été plus ou moins malmenée. L’islam affirme qu’il revient à chaque individu de traiter les saints amoureux avec respect, honneur et dignité. Cette attitude découle des bonnes manières et du sens moral et éthique inhérents à l’islam.
dan 26 a écrit:
et ce manque c'est quoi ? Si ce n'est cette angoisse de l'au-dela!!!
Cher Dan,
Vous avez raison de vous poser la question. C'est quoi cette nougat qui apparaît a chaque fois. Pourquoi est-elle attenante a toute la nature humaine. Il n'échappe a personne que le sentiment de la foi se confond dans le cœur de l'homme plus que tout autre sentiment et attention l'athée dans tout ce système la subit avec force tout comme le commun mais ne fait que la rejeter. On ne peut qu'en comprendre que son simulacre a lui-même de refus et de négation est en soi la preuve irréfutable que comme tout le monde il est tout simplement encore plus sensible à la foi. Il faut le comprendre, la certitude perceptible de ce qu'il est créature insaisissable par l'intellect le pousse dans le fond a se déterminer obligatoirement une origine par des moyens qui ne sont aucunement régis par les lois de l'intellect et de la logique. Pour s'enfuir de cette difficile réalité qui lui est attenante au plus profond de lui-même sa pensée discursive doit nécessairement se chercher des excuses comme du nougat pour apaiser la raison. Vous venez de le comprendre, l'athéisme n'est donc qu'une méthode négative pour également aborder en force la vérité de Dieu et satisfaire ce grand désir de l’âme. Que peut-il contre cela, le destin des hommes restera toujours lié à leur nature qui est conscience individuelle d'être une simple créature...Si a chaque fois ce nougat apparaît, il ne peut y avoir qu'une seule explication. Cela fait partie de l'essence de l'homme et chacun au tréfonds de lui-même, alors que résonne encore l’interrogation du pacte prééternel:  «Ne suis-Je pas votre Seigneur ? »(Coran VII, 172), chaque être humain est, par nature, enclin à connaître Dieu, fin ultime et raison de la création.

La science philosophique est plus que tranchante sur ce point, être athée devient seulement une condition sociale ou intellectuelle pour jouir de soi et du monde en toute liberté. Se libérer d'une forme de pensée ou d'une institution n'est bien entendu pas forcément se libérer de la foi en Dieu, ni même se libérer d'une croyance ou d'une religion. Attention, il n'existe pas dans mes propos, a l'encontre des athées d'accusation de volonté consciente de se tromper, mais tout simplement de responsabilité individuelle face à la vérité selon les limites du pouvoir que l'homme a sur lui-même. Rejeter ce que l'on sait être vrai, sous la pression d'une préférence intime est quasi généralement la légitime raison pour laquelle on réagit devant cette même angoisse. Cette attitude et ce comportement intellectuel ne constituent donc tout simplement qu'une action protectrice pour entretenir la qualité relationnelle entretenue avec soi-même. La réalité "refoulée" dans une perspective freudienne est attenante a l'esprit athée.. Cela est subtil au point ou malheureusement il y a des personnes qui sans le savoir se leurrent toute leurs vies. Surtout il faut faire attention de ne pas comprendre que l’athéisme serait le fruit d'une liberté mentale ou spirituelle. En réalité l'histoire nous démontre toujours que le fanatisme athée a entraîné les hommes dans les plus pires des atrocités. La soif de pouvoir inspirée par les idéologies et le culte de la personnalité de l'athéisme ont participé a la destruction même de la nature humaine...
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

Féminin Nombre de messages : 441

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyDim 7 Juin 2015 - 12:46

Si Mansour a écrit:
La science philosophique est plus que tranchante sur ce point, être athée devient seulement une condition sociale ou intellectuelle pour jouir de soi et du monde en toute liberté. Se libérer d'une forme de pensée ou d'une institution n'est bien entendu pas forcément se libérer de la foi en Dieu, ni même se libérer d'une croyance ou d'une religion.

J'ai connu, je connais et je connaitrais encore je l'espère des athées très pertinents, très justes, très humains dont les philosophies, les idées ne divergent pas tant que cela dans le fond de celles des religieux. Les athées ne sont pas plus immoraux, pas moins aimants, moins altruistes, moins compatissants et plus orgueilleux etc... Que n'importe lequel d'entre nous. Ce qui les distingue des religieux est qu'ils ne perdent pas de temps à adorer un dieu dont ils ignorent l'existence. Seulement, cela...

Si dieu est un esclavagiste alors oui, les athées sont libres et les religieux enchainés. Alors oui, Si Mansour tu peux affirmer que les athées peuvent jouir d'eux-mêmes et du monde en toute liberté. Maintenant si tu reviens sur tes propos en disant ce qu'il convient de dire de sorte qu'il ne résulte plus de tes observations sur les athées que dieu est un esclavagiste, dans ce cas force est de constater qu'entre athée et religieux rien ne diverge d'autre que le temps que l'un passe en prière et celui que l'autre gagne pour le consacrer tout autant à autrui. Very Happy
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyDim 7 Juin 2015 - 13:16

Touaémoua a écrit:
force est de constater qu'entre athée et religieux rien ne diverge d'autre que le temps que l'un passe en prière et celui que l'autre gagne pour le consacrer tout autant à autrui.
Cher Touaémoua,
Vous nous décrivez un vrai paradis, néanmoins, les régimes athées des divers états de par le monde se sont malheureusement transformés en simple culte de personnalité et ont voués une véritable adoration envers leur chef et massacrèrent des millions de citoyens. Ce n'est plus la consécration d'un temps pour autrui a part le fait de l'asservir non pour un Dieu mais pour une idole et une philosophie. Je vous le répète, sortez de vos rêves car en réalité l'histoire nous a toujours démontré que le fanatisme athée entraîne les hommes dans les plus pires des atrocités. La soif de pouvoir inspirée par les idéologies et le culte de la personnalité de l'athéisme ont participé a la destruction même de la nature humaine. Il y a donc absolument lieu de revoir votre façon de penser à tous les niveaux afin de vous débarrasser totalement des préjugés que l'on vous a inculqué. Il n'est plus question pour les athées de jouer l'ange avec tellement de sang dans leurs mains.

Cela est du au fait que l’athéisme se doit nécessairement d’être une doctrine, une théorie, une idéologie et justement une doctrine par définition enferme et donne un cadre. La liberté de pensée et de conscience est certainement un des plus grand progrès de l’humanité, mais contrairement a ce que vous avancez ce sont justement les religions qui le revendiquent à juste titre car le libre arbitre en est clairement le principe fondamental. Par contre l’athée, dans sa pensée limitative est victime de la pensée unique en adoptant justement une seule référence à savoir, mère nature.

Il ne s'agissait pas dans ma précédente intervention de l'athée immoral qui est une personne qui nie l'existence de Dieu parce qu'il aimerait tout simplement son péché. Il est vrai qu'également cette forme d'athéisme est un dogme qui peut parfaire l'immoralité. Pour ceux-là le crime est a leur portée et surtout sans aucun jugement futur d'ou ils se libèrent définitivement du sentiment d'être redevable à quelqu'un pour leurs exactions.
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyDim 7 Juin 2015 - 13:35

Si Mansour, il n'y a rien d'immoral a être athée. Tous les petits enfants sont athées par voie de fait puisque rien ne comble encore leurs pensées, rien ne les préoccupe. Les petits enfants ne prient pas tant que leur père et mère ne l'ont pas enseigné. Il va de soi que l'esprit religieux relève de l'acquis et de l'apprentissage autant que l'esprit athée en rejette la connaissance...

Oui, bien sûr, je vous décrivais un vrai paradis: celui de la liberté d'être préoccupé par une idéologie plutôt qu'une autre. Tous les athées ne sont pas portés à l'immoralité et tous les musulmans non plus. Pourquoi ou selon quoi les uns seraient ils préférables aux autres ? Dieu n'asservit personne mais nombreux sont ceux qui lui sacrifient toute leur vie (celles de leurs enfants qui n'ont pas d'autres choix, pas même celui du bon sens, par abus d'autorité ?? )

Ainsi va le monde, librement...  La foi expliquée simplement. - Page 7 Smilejap
Si Mansour
Exégète
Exégète
Si Mansour

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyDim 7 Juin 2015 - 14:11

Touaémoua a écrit:
Tous les petits enfants sont athées par voie de fait puisque rien ne comble encore leurs pensées, rien ne les préoccupe.
Cher Touaémoua,
Justement tout le sujet se situe sur le "comment" enlever tout les obstacles égotiques qui menacent ces enfants pour leurs permettre de toujours retrouver réellement leur nature originelle une fois adultes. Malheureusement très vite les vices cachés dans leurs passion humaine resurgissent a tout moment avant même l'état d'adulte. Chaque sentiment aussi sublime soit-il doit nécessairement se prémunir de ses vices cachés.. C'est pour cela que la crainte révérencielle doit être nécessairement adjointe a l'Amour en religion. Ce sentiment de crainte de Dieu éternisera l'éloignement des péchés pour ses petits. Cela n'est point une nouveauté puisque l'histoire nous a permis de saisir que lorsque la Nature humaine marche sur du velours, elle n'est aucunement prête d'entendre les conseils moraux ou de se soumettre docilement a sa propre nature. Vous m'avez compris c'est plutôt par une démarche intérieure de purification, d’humilité, de pardon, d’amour qu'on peut retrouver continuellement en soi l’essence de la vérité, tout son parfum et sa béatitude.. C'est le but de toute religion..

Seul cela permet à l'enfant en grandissant de se débarrasser de son ego, de transcender son enveloppe charnelle et de dépasser sa simple vision limitée du monde. L'importance de l’Amour en tant que mode relationnel entre Dieu et l’homme n'est plus a démontrer. C'est ainsi que l'Amour de Dieu pourtant gratuit devient exigeant. L'adoration ou la soumission en religion dont parle le divin Seigneur, créateur par amour, ne se place que sur cette vision des choses. C'est seulement cela la vraie religion.. Contrairement a vous, les religieux ont en compris que c'est par l'obéissance la plus nue à l'aimé à laquelle ils sont assujetti que s'accomplit totalement et se consomme vraiment toute la théomorphose dans les enfants. Ils expliquent avec justesse que ce n'est que par l'état d'adoration que l'amour des créatures envers leurs éternel aimé peut être consécutif à celui que leur porte leurs Créateur et qu'il en est donc la réelle répercussion. C'est en parlant des humbles que Yeshoua a dit : « malheur à celui qui fait du mal à un de ces petits, il vaudrait mieux qu’on lui attache une pierre au cou… »

Je part donc dans ma section, Tatonga le grand Sachem ne désire plus me voir ailleurs..
Touaémoua
Etudiant
Etudiant
Touaémoua

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyLun 8 Juin 2015 - 10:55

Si Mansour a écrit:

Cher Touaémoua,
Justement tout le sujet se situe sur le "comment" enlever tout les obstacles égotiques qui menacent ces enfants pour leurs permettre de toujours retrouver réellement leur nature originelle une fois adultes. Malheureusement très vite les vices cachés dans leurs passion humaine resurgissent a tout moment avant même l'état d'adulte. Chaque sentiment aussi sublime soit-il doit nécessairement se prémunir de ses vices cachés.. C'est pour cela que la crainte révérencielle doit être nécessairement adjointe a l'Amour en religion. Ce sentiment de crainte de Dieu éternisera l'éloignement des péchés pour ses petits. Cela n'est point une nouveauté puisque l'histoire nous a permis de saisir que lorsque la Nature humaine marche sur du velours, elle n'est aucunement prête d'entendre les conseils moraux ou de se soumettre docilement a sa propre nature. Vous m'avez compris c'est plutôt par une démarche intérieure de purification, d’humilité, de pardon, d’amour qu'on peut retrouver continuellement en soi l’essence de la vérité, tout son parfum et sa béatitude.. C'est le but de toute religion..

Seul cela permet à l'enfant en grandissant de se débarrasser de son ego, de transcender son enveloppe charnelle et de dépasser sa simple vision limitée du monde. L'importance de l’Amour en tant que mode relationnel entre Dieu et l’homme n'est plus a démontrer. C'est ainsi que l'Amour de Dieu pourtant gratuit devient exigeant. L'adoration ou la soumission en religion dont parle le divin Seigneur, créateur par amour, ne se place que sur cette vision des choses. C'est seulement cela la vraie religion.. Contrairement a vous, les religieux ont en compris que c'est par l'obéissance la plus nue à l'aimé à laquelle ils sont assujetti que s'accomplit totalement et se consomme vraiment toute la théomorphose dans les enfants. Ils expliquent avec justesse que ce n'est que par l'état d'adoration que l'amour des créatures envers leurs éternel aimé peut être consécutif à celui que leur porte leurs Créateur et qu'il en est donc la réelle répercussion. C'est en parlant des humbles que Yeshoua a dit : « malheur à celui qui fait du mal à un de ces petits, il vaudrait mieux qu’on lui attache une pierre au cou… »

Je part donc dans ma section, Tatonga le grand Sachem ne désire plus me voir ailleurs..

Comment accorder nos violons !? A la lecture de ta pensée Si Mansour, je suis tenue de considérer que la pratique de la religion est l'acte prédominant pour une toute juste attitude visant la dignité, cependant, par expérience, par le biais de rencontres je me suis rendue au constat que pratiquer ou non une religion ne changeait strictement rien de l'humain. Que les uns ne sont pas plus altruistes ou compatissants que les autres. Qu'en d'autres termes, ce n'est pas la pratique ou non d'une religion qui fait la pureté de l'esprit humain mais son appréhension des autres qui le distingue comme étant digne ou non selon la religion de dieu ou ce qui compose l'esprit de dieu.

L'ego, est une construction nécessaire au cours de l'évolution humaine à l'échelle individuelle. C'est une adaptation d'une personnalité à son environnement culturel et social. Ce qui signifie clairement qu'un enfant ne vient pas au monde avec, mais va l'acquérir en réponse à son milieu socio culturel et familial. Il est facile de contraindre un enfant à aimer un personnage imaginaire surtout si on l'affuble d'attributs effrayants. On peut le contraindre par la force, par la réprimande, par la violence physique, par la punition. On n'enseigne pas à un enfant à craindre dieu sans faire ce qu'il convient pour qu'il craigne (non pas dieu) mais celui ou celle qui le contraint à le craindre d'abord. C'est cela qui est gênant et offre à tous ceux qui refusent l'autorité divine l'argument bien construit selon lequel: dieu ne se manifeste pas mais ceux qui se représentent en religieux briment, blâment, tourmentent, punissent, jugent, condamnent et pour finir tuent.

Je pense qu'il n'y a pas pire que les religieux pour faire du mal au nom de dieu, pour tromper continuellement. Force est de le constater! A la lecture cependant de la torah, des évangiles, du coran, il apparait toujours ce futur conditionnel qui place cet évènement relationnel entre dieu et un humain dans un futur que dieu seul gouvernerait et implique que sans dieu rien ne puisse se faire selon sa volonté.

Si dieu était avec les religieux, alors les religieux seraient comme dieu. Les témoins disent de dieu qu'il est parfait et bon ( selon Iéshoua : dieu seul est bon! ) Mais les religieux ne sont pas bons ! Non plus meilleurs que les athées et pas plus malveillants. Tous sont humains...

La foi, est une bénédiction pas une malédiction et tout se distingue ainsi par la parole, le digne de l'indigne. L'habit n'a jamais fait le moine.

Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyLun 8 Juin 2015 - 22:18

Je pense qu'il n'y a pas pire que les religieux pour faire du mal au nom de dieu a écrit:
Toua&moua

éh bien tu penses mal , parce que des religieux qui font le mal n'en ont que l'appellation ce
sont en général des Torquémada ou des Boko qui rasssemblent des abrutis pour tuer et se
repaître de sang dans leurs rêves paranoiaques .

Sinon tu aurais dû ajouter les barbares et asuras , ou démons , âmes jeunes détraqués psychiquement
et encore , certains qui génocident au nom d'un communisme ou je ne
sais quel idéal . Faire la volonté de satan ça ne concerne pas les vrais religieux petit ...
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyMar 9 Juin 2015 - 8:56

Satan est le chef de la race des âmes qui n'ont que la moitié de l'âge de la race des âmes
guidées par Saint Michel . Tu devrais lire les anciens Juifs pour comprendre .........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 20:54

LA FOI?
C'est SIMPLE: C'est croire fermement en une chose et la voir se realiser; PQ? Parce que croire(non pas croire en n'importe quoi grapille ici et la) C'EST CREER.
LA pensee cree a plusieurs niveaux; le top c'est jesus multipliant pains et poissons. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 23:54

Le top c'est jesus multipliant pains et poissons. c'est un exemple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 23:55

Le top c'est jesus multipliant pains et poissons. c'est un exemple.
lolivier
Expert
Expert

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 EmptyVen 12 Juin 2015 - 8:21

Solasido a écrit:
Certes, en général, c'est à dire mécaniquement,
à la gloire du Cynisme ambiant, du Dogme social et de Saint Ego,
donc sans amour, sans sagesse, sans philosophie authentique,
nous ne comprenons pas ce que ,nous lisons,
nous ne comprenons pas ce que nous écrivons
nous ne comprenons pas ce que signifie le terme comprendre.
La foi expliquée simplement. - Page 7 307888 La foi expliquée simplement. - Page 7 643418
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La foi expliquée simplement.   La foi expliquée simplement. - Page 7 Empty

La foi expliquée simplement.
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant