Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| La foi expliquée simplement. | |
|
+21lolivier Si Mansour Touaémoua Le_Chat Loganj Dédé 95 J-P Mouvaux spamoi Chribou dan 26 Pandore Anaïs vilecoyote Attila sfi manou mister be l'intondable CompteXXXX fermé florence_yvonne Tatonga 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Tatonga Bannissement définitif
Nombre de messages : 2955 Age : 48 Localisation : En bivouac Date d'inscription : 19/02/2012
| Sujet: La foi expliquée simplement. Sam 31 Aoû 2013 - 13:05 | |
| Rappel du premier message :
La foi est en nous(ou pas) comme tout le reste : comme le désir de procréer, l’amour filial, l’instinct de survie, la peur pour fuir le danger, la douleur qui nous alerte, le sens de l’esthétique, le système immunitaire, le sens de l’orientation, on peut même ajouter la sensation du sucré, l’audition des sons, la perception du froid, etc. Comme tout ce qui vient d’être énuméré, la foi aussi a une fonction et répond à un besoin : adoucir ou annihiler les angoisses existentielles. De la mort et de l’après mort.
Ceux qui disent avoir la foi sont tout à fait sincères, c’est un sentiment qu’ils éprouvent, vivent et expérimentent effectivement. Ils n’ont aucun doute sur sa réalité, il est tout simplement plus développé chez eux que chez d’autres qui n’arrivent pas à les comprendre, d’autres qui ont aussi en eux d’autres prédispositions ou dons plus développés.
Ce qu’il faut préciser toutefois est que la foi et tout le reste viennent tous, à titre égal, soit de la Nature, soit de Dieu. Oui, la foi pourrait venir de la Nature, comme le reste. Cela veut dire que la foi n’est pas nécessairement un don particulier de Dieu, n’est pas un privilège, pas un super-sentiment ou super-don, n’est pas preuve de Dieu, n’est pas une perception de Dieu, n’est pas une promiscuité avec Dieu, pas plus que le sens de l’esthétique ou le fait de percevoir les sons ou d’aimer son père. En un mot, dire : Dieu existe je le sens par la foi n’est en rien différent ou plus convaincant que de dire : j’ai de la compassion pour les malades ou je perçois les couleurs ou j’ai le sens de l’humour, donc Dieu existe.
Tout nous vient soit de Dieu, soit de la Nature, on ne le sait, et ce n’est pas la foi qui peut nous édifier. Et tout est en nous. Nous percevons bien le sucré et ressentons la peur. Le sucré et la peur existent-ils indépendamment de nous, ont-ils une réalité hors de nous ? Non ! Sans nous, ils ne sont pas. Ils ne sont que par nous. Alors pourquoi en serait-il différemment de la foi, pourquoi aller supposer qu’elle nous tombe du ciel ou penser à quelque grâce ? N’est-ce pas cela la superstition ? Est-il un seul indice qui permette de considérer la foi plus « surnaturelle» que tout le reste qui est en nous ?
| |
| | |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Dim 21 Juin 2015 - 20:58 | |
| [quote] - La Folie a écrit:
En fait, en vous lisant, on se rend vite compte que vous n'avez jamais été croyant, vous confondez la crédulité et la foi... vous avez été crédule pendant 30 ans (je respecte votre différence, j'admets que vous étiez différent des croyants) en croyant ce que les religieux de votre entourage vous racontaient... et maintenant, vous êtes toujours aussi crédule, mais en croyant tout ce que les scientistes de votre entourage vous racontent... je sais, c'est dur pour l'égo de se rendre compte qu'on est crédule à outrance, mais on ne peut s'arrêter à ça, s'agit de se connaître soi-même, qu'on aime ou pas ce qu'on est, on l'est... c'est la base socratique, vous savez. Mais c'est evident!!! cette réponse est connue, aucun croyant qu'il soit de religion ou de secte ne peut concevoir qu'un fidèle soit sorti du troupeau, c'est une réponse classique bien connue . Seul problème vous ne me connaissiez pas à l'époque, pour preuve nombreux de vos propos, me rappellent les arguments que je tenais à l'époque . - Citation :
- Sans doute est-ce cela que vous trouvez insupportable au final... cette crédulité qui fait partie de votre personnalité..
Plus tot que d'extrapolerà mon sujet, et te faire des idées pose moi des questions précises . Si tu avais lu mon parcours spirituel , tu n'aurais pas ce doute , et tu ne ferai aucune spéculation à mon sujet . Spéculation qui semble te réconforter . , - Citation :
- et ce besoin que vous ressentez de vous mentir à vous-même.
Ha bon !!!! Peux tu me donner un exemple de mensonge à moi même !!!! - Citation :
- Vous savez, le libre penseur, c'est pas celui qui fait sienne tout plein de petits bouts de la pensée des autres pour faire croire qu'il serait original, c'est celui qui ne s'attache à faire ressortir la sienne, belle ou non... juste authentique.
Ok connais tu beaucoup de personnes qui abordent le phénomène religieux, au travers de l'histoire, la religion, l'astronomie, la théologie, l'histoire des religions, la métaphysique, les sciences humaines (biologie, science cognitives, psy etc), l'archéologie, l'hsitoire des religion, l'évolution des mythes, l'études des textes, la connaissance des ecrits religieux, l'évolution des religions, et des dogmes, etc etc . Merci de me répondre avec précision sur ce point. - Citation :
- C'est pas bien de mentir... j'en suis la preuve vivante. Tout comme je suis la preuve vivante que vous passez à l'insulte lorsque vous n'avez plus d'arguments à offrir (ce qui déjà est assez rare en réalité) ou que vous êtes incapable d'avouer vos erreurs et votre statut de profane socratique.
Alors vas y donne moi un exemple de mensonge de ma part. Sans un exemple irréfutable c'est de la calomnie à mon endroit . Je n'ai strictement jamais insulté qui que ce soit , à moins bien sûr qu'au regard de ton niveau intellectuel tu considère un argument irréfutable comme une insulte . - Citation :
- On peut passer discuter chez Ce cher Dan si ça vous chante... vous avez un invité qui attendrait des réponses de votre part. Je ne suis là que pour vous... un fantôme, comme de raison, pour vos yeux seulement
.Vous êtes les bienvenus , j'ouvre une bouteille . amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Dim 21 Juin 2015 - 21:27 | |
| [quote] - Si Mansour a écrit:
C'est facile vous allez voir il vous faut répondre a cette question car c'est cela l'essentiel. Je vous demandais tout simplement si au moment de votre foi, vous aviez accepté a l'époque de remettre docilement tout votre esprit à l’arbitraire ou bien votre intelligence prenait quand même part à l’acte de la foi.
je répète peux tu me dire ce que cela veut dire !!! qui peut dire à un moment donné si il utilisait out son esprit ou non, ta question est ridicule excuse moi . Que l'on se comprenne bien une bonne fois pour toute, je ne reproche pas de croire d'avoir la foi en ........(il y a le choix parmi toutes les sectes et religions ), mais de faire du prosélytisme et de vouloir chercher à imposer sa conviction métaphysique . Suis je assez clair, combien de fois devrai je le dire ? - Citation :
- C'est a dire est ce que la religion gardait toutefois un sens aux yeux de votre raison ou bien il n'en était absolument rien et que vous marchiez totalement a l'aveuglette.
Elle avait un sens en fonction de la façon dont on m'avait formaté très jeune . - Citation :
- Du coté religieux on sait actuellement que ce n'est qu'a cause d’un esprit excessivement rationaliste que les positions se radicalisèrent, au point d’arriver en fait à une philosophie séparée entre foi et raison
. Non désolé depuis l'apparition du sentiment religieux, il y a toujours eu cette différence entre la foi et la raison, il suffit de lire les philosophes grecs - Citation :
- Quelques penseurs se sont tout simplement démarqués et ont jugé utile de professer une défiance générale a l'encontre de la foi.
Depuis tous temps - Citation :
- Malheureusement pour ces sceptiques en voulant jeter le discrédit sur la religion ils ont plutôt donné plus d’espace à la foi et ses nombreux références à la raison.
Contrairement aux religions ils n'ont pas cherché à imposer leurs idées, ils les ont simplement exprimées . - Citation :
- N'oublions surtout pas que les propositions premières, indémontrables et vraies qui fondent l’exercice de la raison, sont justement connus autrement que par la raison
.Peux tu donner un exemple précis STP ?Il me semble que la démonstration d'Epicure qui utilise la raison, est au contraire la preuve implacable de la différence entre la raison, et la croyance béate . - Citation :
- La raison est uniquement capable de tirer les conséquences des principes, c’est-à-dire des propositions universellement admises et dont elle-même fait objet.
Tout à fait des principes simples et universel comme tu le dis , tout le problème est là . - Citation :
- Même le fait d'admettre comme vérités ce que nous ressentons, n'est en vérité qu'un travail du cœur.
La raison n'admet jamais que le ressenti est vérité , désolé de te le dire, et de te le faire savoir . Travail de coeur ne veut strictement rien dire désolé . - Citation :
- N’est-ce pas déjà en soi tomber en premier lieu dans l’arbitraire tout comme vous le voyez pour la religion. Vous m'avez enfin compris, toutefois je le suppose, la raison en se prétendant seule légitime opère exactement un acte de foi tout comme en religion.
Non désolé, dans la mesure ou la raison, est la logique sont universelles . Ce qui n'est pas le cas des réalités défendues par les religions et sectes - Citation :
- Je pense que vous n’êtes pas un totalitariste car l’examen de la raison par la raison elle-même ne peut lui éviter de pencher sur sa propre préférence.
Je ne comprends pas cette phrase , dans tous les cas de choix, on se penche sur sa propre préférence, c'est une lapalissade, 1er degrè!!! r - Citation :
- Laisser la raison définir la foi c'est comme demander a un antisémite de définir un juif et la définition sera forcément péjorative en absence total d'objectivité.
tu dis n'importe quoi la raison, ne definit pas la foi, elle explique simplement pourquoi, et comment l'etre humain à besoin de croire, donc d'avoir la foi, c'est totalement différent. - Citation :
- C'est le pourquoi de cette certitude que possèdent les rationalistes dans l'espoir de confirmer leur théorie sur la raison qui nous fait justement penser a un nouveau dogme qu'ils épousent aveuglement.
Alors vas y quelle est cette certitude, si ce n'est que tout s'explique par la logique, la raison, la science et l'expérience, - Citation :
- Nos constructions mentales ne traduisent et ne comprennent pourtant par la raison que par une forme très relative suite a l'anthropomorphisme qui s'attache continuellement a notre forme de pensée.
Ce qui veut dire , en clair ? - Citation :
- Chaque fois a la perception est attenante l'interprétation des données de la raison qui devient terre a terre et très humaine loin de toute réalité primordiale.
qu'est que cette fameuse réalité primordiale !!!!! :afraid:si ce n'est un ressenti parsonnel que chacun érige en vérité !!!! - Citation :
- C'est pour cela que le verbe religieux exige de la perception qu'elle ne soit en aucune façon un simple phénomène passif qui subit la forme singulière de sélection des données sensibles par la raison.
En clair pour faire croire il faut utiliser des termes alambiquées, des phrases absconses, pour faire croire à une connaissance !!!!Je sais je l'ai assez pratiqué quand j'etait croyant merci - Citation :
- Elle se doit plutôt être sans cesse combattue par la foi pour pouvoir enfin pénétrer l'universalité de la parole divine. C'est surtout a cela que ne cesse de faire allusion le vrai sens de la foi..
Cela ne veut rien dire, excuse moi il n'y a aucune universalité de parole divine , dans la mesure où il y a des centaines de religions et sectes différentes, avec des divinités différentes aussi !!!Pourquoi cherches tu à tout ramener au monothéisme , ignorerais tu toutes les autres religions qui croeint end'autres dieux, déesses, et autres mythes - Citation :
- Mon cher ami, en matière de raison, vous le savez fort bien, les résultats des observations dépendent du dispositif mis en place pour faire cette observation.
tout à fait encore une lapalissade , merci - Citation :
- Ces dispositifs sont choisis par des humains qui pensent que ce sont les meilleurs dispositifs dont ils pourraient bénéficier pour faire une observation sous une multitude de contraintes qui les orientaient vers telle ou telle vision des choses. Il faut donc être crédule pour tabler sur des certitudes dans les sciences de la raison.
Non désolé il faut être réaliste, car les conclusions sont le résultats de nombreux témoignages qui se recoupent, et peuvent se contrôler, voir se reproduire . - Citation :
- Il faut être assez ignorant de la réalité de la science et de son histoire pour croire pouvoir séparer science et croyance.
Désolé je continue à penser que croire aux vierges, aux anges, au diables, au paradis, à l'enfer, etc démontre d'une façon incontestable que la science et la croyance métaphysique sont totalement deux approches totalement différents . La foi un ressenti figé qui rassure , et que l'on apprend en fonction du lieu où l'on vit sur terre . La science une connaissance universelle , sans dogme, idées préconçues, mythes, qui evolue, et de plus est capable de se remettre en cause . J'aime bien cette réflexion :" un croyant lit un seul livre et pense tout savoir, un scientifique en lira des milliers et sera convaincu qu'il y a toujours quelque chose à apprendre et à découvrir!!! - Citation :
- L’analyse des idéologies scientifiques révèle combien ce qui est projeté à l’extérieur du champ expérimental y était déjà présent en tant qu'idéologie interne
Seul bémol, les scientifiques se remettent en cause continuellement au regard des nouvelles découverts , ce qui n'est pas le cas des croyants . J'ai répondu point par point, merci de répondre à mes questions précises . amicalement . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Dim 21 Juin 2015 - 21:46 | |
| - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
En fait, en vous lisant, on se rend vite compte que vous n'avez jamais été croyant, vous confondez la crédulité et la foi... vous avez été crédule pendant 30 ans (je respecte votre différence, j'admets que vous étiez différent des croyants) en croyant ce que les religieux de votre entourage vous racontaient... et maintenant, vous êtes toujours aussi crédule, mais en croyant tout ce que les scientistes de votre entourage vous racontent... je sais, c'est dur pour l'égo de se rendre compte qu'on est crédule à outrance, mais on ne peut s'arrêter à ça, s'agit de se connaître soi-même, qu'on aime ou pas ce qu'on est, on l'est... c'est la base socratique, vous savez. Mais c'est evident!!! cette réponse est connue, aucun croyant qu'il soit de religion ou de secte ne peut concevoir qu'un fidèle soit sorti du troupeau, c'est une réponse classique bien connue . Seul problème vous ne me connaissiez pas à l'époque, pour preuve nombreux de vos propos, me rappellent les arguments que je tenais à l'époque . Non... je peux facilement concevoir que vous soyez sorti d'un troupeau pour en intégrer un autre... c'est le propre des crédules. Pas besoin de vous avoir connu à l'époque pour comprendre que vous ne chercher qu'à vous identifier à un groupe quelconque par besoin d'appartenance, c'est humain vous savez. Moi, je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit, juste à vous faire comprendre que vous n'avez jamais eu la foi... vous êtes juste quelqu'un de crédule, c'est comme ça. - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
Sans doute est-ce cela que vous trouvez insupportable au final... cette crédulité qui fait partie de votre personnalité.. Plus tot que d'extrapolerà mon sujet, et te faire des idées pose moi des questions précises . Si tu avais lu mon parcours spirituel , tu n'aurais pas ce doute , et tu ne ferai aucune spéculation à mon sujet . Spéculation qui semble te réconforter .
Je n'extrapole pas... je sais que vous avez besoin irrépressible de parler de vous... mais ça ne m'intéresse pas de connaître votre soi-disant parcours spirituel... je constate simplement votre manque de discernement et de culture générale et surtout, vos lacunes en compréhension de texte. Ça ne me réconforte nullement, sachez-le... je trouve même ça plutôt inquiétant de voir votre psycho-rigidité exposée de manière aussi évidente. Ce sont des faits, il n'y a qu'à vous lire pour le comprendre... relisez-vous et vous verrez, vous n'avez qu'à faire comme si vous ne connaissiez pas celui qui écrit sous le pseudo de Dan26... et que vous pensiez que c'était moi qui disait ce que vous dites. Apposer votre soi-disant ''maïeutique'' à vos propres écrits, juste pour le plaisir... vous verrez comme c'est comique au final. - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
... et ce besoin que vous ressentez de vous mentir à vous-même. Ha bon !!!! Peux tu me donner un exemple de mensonge à moi même !!!!
Je réponds à tous... Je n'ai jamais insulté personne... Je ne fais que contredire ceux qui cherche à prouver que... Et y'en a plein d'autres, de ces petits mensonges que vous vous faites à vous-même... - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
Vous savez, le libre penseur, c'est pas celui qui fait sienne tout plein de petits bouts de la pensée des autres pour faire croire qu'il serait original, c'est celui qui ne s'attache à faire ressortir la sienne, belle ou non... juste authentique.
Ok connais tu beaucoup de personnes qui abordent le phénomène religieux, au travers de l'histoire, la religion, l'astronomie, la théologie, l'histoire des religions, la métaphysique, les sciences humaines (biologie, science cognitives, psy etc), l'archéologie, l'hsitoire des religion, l'évolution des mythes, l'études des textes, la connaissance des ecrits religieux, l'évolution des religions, et des dogmes, etc etc . Merci de me répondre avec précision sur ce point.
Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité... vous ne faites que répéter ce que les autres disent, vous êtes incapable d'avoir une réflexion propre... le plus bel exemple est encore votre slogan ''Vouloir imposer ou partager sa croyance est le danger de ce siècle''... tout le monde sait que ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des dangers modernes que ces petites guerres de religion... la guerre économique et la politique font 1000 fois plus de ravages que toutes les religions réunies de nos jours. Vous êtes enfermé dans la pensée des autres, celle qui sont d'un autre temps... vous aurez lire 100000 livres dans 100000 domaines différents, ça n'y changera rien, vous aurez toujours peur d'avoir l'air fou en disant ce que vous pensez vraiment, vous préfèrerez toujours prendre la pensée des autres comme excuse, en vous gardant la porte de sortie facile : C'est pas moi qui le dit, ce sont les sciences cognitives... relisez-les toutes. - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
C'est pas bien de mentir... j'en suis la preuve vivante. Tout comme je suis la preuve vivante que vous passez à l'insulte lorsque vous n'avez plus d'arguments à offrir (ce qui déjà est assez rare en réalité) ou que vous êtes incapable d'avouer vos erreurs et votre statut de profane socratique.
Alors vas y donne moi un exemple de mensonge de ma part. Sans un exemple irréfutable c'est de la calomnie à mon endroit . Je n'ai strictement jamais insulté qui que ce soit , à moins bien sûr qu'au regard de ton niveau intellectuel tu considère un argument irréfutable comme une insulte .
Vous nous prenez vraiment pour des cons, n'est-ce pas? Vous dites n'insulter personne alors que vous m'avez traiter de fou plusieurs fois, plusieurs peuvent en témoigner... Vous avez dit que vous répondiez à toutes les questions alors que vous avez répétés à plusieurs reprises que vous ne m'adressiez plus la parole... que vous m'ignoriez. C'est irréfutable... sinon, je pourrais considérer que votre niveau intellectuelle serait une raison suffisante pour que ce ne soit pas considéré comme des insultes ou des mensonges, faut savoir ce que ça signifie en partant pour s'en rendre compte... n'est-ce pas? |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Dim 21 Juin 2015 - 23:10 | |
| - La Folie a écrit:
Non... je peux facilement concevoir que vous soyez sorti d'un troupeau pour en intégrer un autre... c'est le propre des crédules. Peux tu me dire quel troupeau, je ne connais aucun mouvement qui développe toutes ems idées dans ce domaine - Citation :
- Moi, je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit, juste à vous faire comprendre que vous n'avez jamais eu la foi... vous êtes juste quelqu'un de crédule, c'est comme ça.
Argument connu, et reconnu, un croyant ne peut accepter le départ d'un ancien fidèle - Citation :
- Je n'extrapole pas... je sais que vous avez besoin irrépressible de parler de vous... mais ça ne m'intéresse pas de connaître votre soi-disant parcours spirituel... je constate simplement votre manque de discernement et de culture générale et surtout, vos lacunes en compréhension de texte.
donc tu refuses de voir les choses en face - Citation :
- Apposer votre soi-disant ''maïeutique'' à vos propres écrits, juste pour le plaisir... vous verrez comme c'est comique au final.
cela ne veut rien dire, donne un exemple précis !!! - Citation :
- Je réponds à tous...
Je n'ai jamais insulté personne... Je ne fais que contredire ceux qui cherche à prouver que... Et y'en a plein d'autres, de ces petits mensonges que vous vous faites à vous-même...
non désolé je fais ce que je dis , désolé . - Citation :
- Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité... vous ne faites que répéter ce que les autres disent, vous êtes incapable d'avoir une réflexion propre... le plus bel exemple est encore votre slogan ''Vouloir imposer ou partager sa croyance est le danger de ce siècle''...
et alors vas y qui dit cela ? Quelle personne autre que moi utilise cet argument ? - Citation :
- tout le monde sait que ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des dangers modernes que ces petites guerres de religion... la guerre économique et la politique font 1000 fois plus de ravages que toutes les religions réunies de nos jours. Vous êtes enfermé dans la pensée des autres, celle qui sont d'un autre temps... vous aurez lire 100000 livres dans 100000 domaines différents, ça n'y changera rien, vous aurez toujours peur d'avoir l'air fou en disant ce que vous pensez vraiment, vous préfèrerez toujours prendre la pensée des autres comme excuse, en vous gardant la porte de sortie facile : C'est pas moi qui le dit, ce sont les sciences cognitives... relisez-les toutes.
encore une fois cela ne veut rien dire !!!! : - Citation :
- Vous nous prenez vraiment pour des cons, n'est-ce pas?
Pas du tout, par contre toi oui, d'autant plus que tu le reconnais, au travers de tes propos, et de ton nom!!!! !! - Citation :
- Vous dites n'insulter personne alors que vous m'avez traiter de fou plusieurs fois, plusieurs peuvent en témoigner...
tu le reconnais toi même au travers de ton avatar, et il faut voir les passages délirants , qui t'on valu cette definition, à dire n'importe quoi on passe pour un fou . - Citation :
- Vous avez dit que vous répondiez à toutes les questions alors que vous avez répétés à plusieurs reprises que vous ne m'adressiez plus la parole... que vous m'ignoriez.
Ce que je vais continuer à faire car tu as des propos incohérents, sans structures, débiles, et contradictoires . sur ces bonne paroles je te laisse dans ta fange!!!! amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 0:12 | |
| Résumé des précédents hors sujets, issus de la passion pour les polémiques que l'on sait, décidément incapables du moindre esprit de partageSe ment à lui-même celu qui choisit de prévaloir par l'autorité de la peur plutôt que par l'autorité du coeur. Se ment à lui-même celui n'accepte pas que chacun dispose à la fois d'un langage par mots et d'un langage par formes. Le livre des Transformations est aujourd'hui, le seul outil, qui traite du langage par formes pour tout ce qui concerne les affaires humaines Se ment à lui-même celui qui croit tout ce qu'il pense, en particulier lorsqu'il pense qu'un autre à sa place peut respirer, boire, manger, observer, souhaiter, penser, comprendre... Se ment à lui-même celui qui, mécaniquement, donc sans rappel de soi, déchiffre les textes sacrés comme il parcourt ses livres, ses revues, ses journaux, ses contributions mécaniques sur internet, etc... Merci beaucoup | |
| | | Si Mansour Exégète
Nombre de messages : 5468 Age : 60 Localisation : Algérie Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 3:15 | |
| - dan 26 a écrit:
- J'ai répondu point par point, merci de répondre à mes questions précises .
Cher dan, Mais non mon ami, vous n'avez justement répondu a rien. A chaque fois vous dribblez votre propre pensée et cherchez une échappatoire mais que dalle. Personne ne peut rien contre la vérité qui s'impose a toute âme. Il n'échappe a personne que par nos perceptions, nos compréhensions et par nos œuvres, nous sommes dans le relatif, c'est a dire dans un domaine limité qui n'est pas capable de retranscrire l'essence complète et profonde du message universel. Tabler donc sur notre seule raison de part notre condition première qui est relative, nous ne cherchons donc plus à aller au-delà de ce qu'implique cette condition. Accumuler la connaissance au profit de l'égo ne revient qu'à construire autour de soi notre propre prison. Voilà pourquoi, il me semble nécessaire de travailler à développer la sagesse. Et pour cela, il convient d'arriver à prendre suffisamment de recul sur la raison pour comprendre ce que l'Amour et la religion enseignent dans les épreuves et autres moments de la vie. Ce n'est pas la science profane qui en soit serait un voile, mais la manière dont nous la percevons. Il n'y a plus de place en cela pour la seule dialectique ou la pensée purement discursive, car elles ne deviennent qu'une timide approche mentale. Le passage du manifesté au non manifesté, se doit donc nécessairement d’être fait par l’intermédiaire d'un autre réceptacle qui puisse les embrasser, c'est a dire le cœur.. Pour être plus clair, je pense qu'il faut en fait pour cela une profonde faculté de discernement des niveaux d'où surviennent les simples lois ordinaires saisies aisément par la raison, de ceux d'ou jaillissent les sentences absolues qui ne sont point la parole du passé ou du futur, ni de la circonstance. Les voiles qui empêchent justement de saisir ces grandes vérité sont immenses, et le plus épais d'entre eux est la science profane mue par la raison. Le Coran nous a informé a travers ses versets, a titre d'exemple, que Satan savait clairement et mieux que quiconque que l'ordre d'Allah exigeait qu'il obéisse en se prosternant devant Adam; cependant malgré toute sa connaissance il n'a aucunement obéi et a été privé de ce fait de la béatitude éternelle qui forme justement toute sa vérité et sa réalisation. Sa science est devenu pour lui le voile le plus épais parce qu'elle exigeait de lui qu'il voit Adam dans la simple limite de la connaissance qu'il avait de lui. Il ne pouvait en conséquence plus avancer. La réalité essentielle non manifestée, se définit nécessairement au-dessus de toute compréhension. Elle est si différente du monde que nous ne pourrons jamais la décrire par notre raison. Elle se tient au-delà des qualités qui lui sont généralement attribuées par l'intellect. Et donc nous pouvons conclure que la perception humaine a laquelle vous faites allusion est déficiente dans absolument tout les cas.. Quoi de plus clair quand on assimile que la perception n'est que l'ensemble des mécanismes et des processus par lesquels l'organisme prend connaissance du monde et de son environnement sur la base des informations élaborées par ses sens. Elle ne devient qu'un jugement extérieur aléatoire sur la réalité des choses et du monde en fonction de nos simples besoins et de nos valeurs.. C'est bien différent d'une contemplation passive amoureuse ou c'est plutôt l'universel qui se dévoile. Il vous faut donc nécessairement comprendre avant toute lecture que le résultat de la vraie perception interne ne peut aucunement découler d’une simple prise de position mentale ou éthique de la raison après une étude livresque aussi profonde soit-elle, c'est cela l'essentiel... | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 7:35 | |
| - Solasido a écrit:
Résumé des précédents hors sujets, issus de la passion pour les polémiques que l'on sait, décidément incapables du moindre esprit de partageSe ment à lui-même celu qui choisit de prévaloir par l'autorité de la peur plutôt que par l'autorité du coeur. Se ment à lui-même celui n'accepte pas que chacun dispose à la fois d'un langage par mots et d'un langage par formes. Le livre des Transformations est aujourd'hui, le seul outil, qui traite du langage par formes pour tout ce qui concerne les affaires humaines Se ment à lui-même celui qui croit tout ce qu'il pense, en particulier lorsqu'il pense qu'un autre à sa place peut respirer, boire, manger, observer, souhaiter, penser, comprendre... Se ment à lui-même celui qui, mécaniquement, donc sans rappel de soi, déchiffre les textes sacrés comme il parcourt ses livres, ses revues, ses journaux, ses contributions mécaniques sur internet, etc... Merci beaucoup c'est beau mais cela ne veut strictement rien dire désolé . amicalement | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | Solasido Bannissement définitif
Nombre de messages : 1516 Age : 84 Localisation : ile de france Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 9:05 | |
| Bonjour Dan et à tous - dan 26 a écrit:
c'est beau mais cela ne veut strictement rien dire désolé . amicalement Alors ni adieu le beau temps, ni à Dieu le beau temps ! car décidément, tu n'as encore pas appris à cesser de croire tout ce que tu penses ! Encore un Paquebot.. avec comme signe d'une messe qui ne rit , le vin en poudre d' un athée qui explique simplement la foi !Quoi d'étonnant si la négation, si la négativité, si les actions, les pensées et les émotions négatives sont donc la seule issue, de tes 987 multiples triades du moi, moi, moi, dont visiblement tu négliges d'y répondre présent ... Si bien que tu ne sais pas que tu ne sais pas dès que tu te mêles de polémiquer à propos de tout et de n'importe quoi... Non La guerre n'a rien de salutaire. Oui La guerre est toujours réactionnaire. Oui Le terrorisme est toujours suicidaire. Oui Seule la paix est révolutionnaire Oui Le partage est nécessaire donc aussi souhaitable que salutaire Ce qui signifie, que personne ne peut comprendre à ta place, ni sourire de ce qui aurait pu être et qui n'a jamais été. Par excellence il y a ce dont rien ne peut-être dit et ce dont on parle. Bien à toi, à chacun et à tous Amicalement | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 11:55 | |
| - Solasido a écrit:
Alors ni adieu le beau temps, ni à Dieu le beau temps ! car décidément, tu n'as encore pas appris à cesser de croire tout ce que tu penses !
Encore un Paquebot.. avec comme signe d'une messe qui ne rit , le vin en poudre d'un athée qui explique simplement la foi !
Quoi d'étonnant si la négation, si la négativité, si les actions, les pensées et les émotions négatives sont donc la seule issue, de tes 987 multiples triades du moi, moi, moi, dont visiblement tu négliges d'y répondre présent ...
Si bien que tu ne sais pas que tu ne sais pas dès que tu te mêles de polémiquer à propos de tout et de n'importe quoi...
Non La guerre n'a rien de salutaire. Oui La guerre est toujours réactionnaire. Oui Le terrorisme est toujours suicidaire. Oui Seule la paix est révolutionnaire Oui Le partage est nécessaire donc aussi souhaitable que salutaire
Ce qui signifie, que personne ne peut comprendre à ta place, ni sourire de ce qui aurait pu être et qui n'a jamais été.
Par excellence il y a ce dont rien ne peut-être dit et ce dont on parle.
Bien à toi, à chacun et à tous
Je confirme c'est beau mais cela ne veut strictement rien dire désolé . amicalement | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 12:21 | |
| - dan 26 a écrit:
- Je confirme c'est beau mais cela ne veut strictement rien dire désolé .
amicalement
Si c'est beau, ce n'est pas accroché au silence comme à une bouée sinon tu ne fais que mentir à tes interlocuteurs comme tu te mens à toi-même, sans même comprendre la raison de ce que te révèle l'unité du tout à chaque instant, telle la beauté qui sème la joie et moissone la paix tout en enseignant l'aspiration, cette respiration du regard. Inutile de tenter de noyer ton bonheur qui se repose en changeant de demeure, depuis que la prière demeure dans l'enfance de l'art de vivre, rien que vivre, il a, donc depuis assez longtemps appris à nager, malgré toute l'aide de tes favoris parmi les plus subversifs des maitres-nageur de salon... A toi de tester si oui ou non celui qui recherche la vérité se dissout dans le temps, cet unique phénomène idéalement subjectif, aussi ineffable et impitoyable que l'amour, à la porté de tous ... Il n'est pas inutile de répéter ce dont ton obséquieuse crédulité prend à peine conscience laquelle ne ne fait que confirmer que, contre toute attente, personne ne peut comprendre à ta place.Dénigrer les connaissances de l'humanité n'est pas une excuse valable, mais un vulgaire alibi de ton accord indéniablement pseudo-philosophique avec le cynisme ambiant, avec les dogmes sociaux et avec l'identification à Saint Ego, tant l'auto-dépassement te semble strictement inconcevable... surtout de la part de l'Autre dans l'autre résidant en chaque UN FINI. pas plus que tout ce qui y est relié, confucianisme, Zen, bouddhisme, lamaïsme, auquel il n'est rien besoin de croire, mais auquel il y a tout à comprendre, en dépit du fait que l'ignorance te semble la passion fondamentale du genre humain...Atrement dit, en voilà une bonne nouvelle qui confirme le fait que la paresse mentale ne sert pas au développement harmonique et graduelle de la conscience. Où sont tes efforts dans ce but ?.......... Dessein élevéOù sont tes actes ? ............................ CommunionOù sont tes priorités ? ........................ ConscienceOù sont tes motivations ? ................... ConsidérationOù est ton humour ? .......................... CréativitéOù est ta poésie ? .............................. EtreOù est ta joie ? .................................. EfficacitéOù est ta chose ? ............................... ConnexionOù est ton partage ? .......................... DonQue recherches-tu ? .......................... ImortalitéProcrastiner est en relation à la croyance en son immortalité faire face à cette croyance passe par la compréhension à l'image de la répugnance qui se tient toute proche de la porte des choses que l'on désire le plus. Or tout s'efface, excepté peut-être, cruel encore, le plaisir. A quoi bon échapper au plaisir, si la terre n'échappe pas au ciel ? Idéalement ce que tu recherches, te cherche, ce qui signifie, que personne ne peut comprendre à ta place,ni sourire de ce qui aurait pu être et qui n'a jamais été. Ta richesse intérieure ne peut qu'être magnifiée par le silence actif car tout savoir véritable est décoloré par les mots. Toute la richesse de l'humanité est dans son auto-questionnement Toute la pauvreté de l'humanité est dans ses réponses. Conclusion aucune opportunité n'est due au hasard, tant qu'un problème demeure une situation regardée avec les yeux du passé. A chacun de faire de chaque problème une occasionEt si être attentif consiste à percevoir le nouveau dans ce que l'on a toujours vu, alors il est Inutile d'être désolé, car par excellence, il y a toujours ce dont rien ne peut-être dit (93%) et ce dont on parle (7%). Bien à toi, à chacun et à tous | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 16:25 | |
| [quote="Solasido"] - dan 26 a écrit:
et de plus c'est n'importe quoi !!! Je te laisse dans ton délire . amicalement | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 16:31 | |
| En ce temps-là Jesus dit à ses apôtres: "heureux ceux qui ont la patience d'argumenter avec Dan26 car leur patience est plus lumineuse que le soleil de midi". | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 16:35 | |
| - spamoi a écrit:
- En ce temps-là Jesus dit à ses apôtres: "heureux ceux qui ont la patience d'argumenter avec Dan26 car leur patience est plus lumineuse que le soleil de midi".
disons plutôt pour etre plus proche de la réalité : un livre ecrit par des auteurs inconnus,( 2 à 4 générations après les faits décrits) , met en scène un personnage qui se prenait pour un messie (comme les 7 de l'époque), ce livre raconte que .......... amicalement
Dernière édition par dan 26 le Lun 22 Juin 2015 - 16:40, édité 2 fois | |
| | | spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 16:37 | |
| lol
Dan tu es vraiment impayable ! | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 16:48 | |
| - spamoi a écrit:
- lol
Dan tu es vraiment impayable ! Je sais merci . Mais je suis seulement réaliste, les deux pieds sur terre rien de bien extraordinaire en définitive Amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 18:13 | |
| - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
Non... je peux facilement concevoir que vous soyez sorti d'un troupeau pour en intégrer un autre... c'est le propre des crédules. Peux tu me dire quel troupeau, je ne connais aucun mouvement qui développe toutes ems idées dans ce domaine
Les soi-disant athées très cher Dan... vous développez les mêmes idées qu'eux... z'avez qu'à tous les relire, vous verrez. Même chose pour les idées que vous ne développez pas et que vous dites avoir... idées qui n'existent pas puisqu'on n'a aucune preuve écrite de leur existence. - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
Moi, je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit, juste à vous faire comprendre que vous n'avez jamais eu la foi... vous êtes juste quelqu'un de crédule, c'est comme ça.
Argument connu, et reconnu, un croyant ne peut accepter le départ d'un ancien fidèle.
Peut-être qu'il existe au moins un croyant qui ne peut l'accepter... mais ça ne s'applique pas à vous, malheureusement. Vous n'avez jamais été fidèle à autre chose qu'à votre crédulité, et vous l'êtes encore. - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
Je n'extrapole pas... je sais que vous avez besoin irrépressible de parler de vous... mais ça ne m'intéresse pas de connaître votre soi-disant parcours spirituel... je constate simplement votre manque de discernement et de culture générale et surtout, vos lacunes en compréhension de texte.
donc tu refuses de voir les choses en face
C'est pas ça très cher Dan... je ne me fie pas aux soi-disant, la parole d'un homme n'est preuve de rien. Pour ça, il faut lui faire confiance et le croire honnête, et vos écrits sont la preuve que votre motivation principale n'est pas la vérité, c'est à ça que je fait face, à cette chose-là. Vous savez, c'est pas parce que vous êtes crédule que tout le monde l'est... c'est pas bien de généraliser. - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
Apposer votre soi-disant ''maïeutique'' à vos propres écrits, juste pour le plaisir... vous verrez comme c'est comique au final. cela ne veut rien dire, donne un exemple précis !!!
Je savais bien que la ''maïeutique'' ne voulait rien dire pour vous... c'est ça le plus comique. - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
Je réponds à tous... Je n'ai jamais insulté personne... Je ne fais que contredire ceux qui cherche à prouver que... Et y'en a plein d'autres, de ces petits mensonges que vous vous faites à vous-même...
non désolé je fais ce que je dis , désolé .
Et vous ne dites pas ce que vous faites... c'est justement ça le point, le mensonge que vous vous racontez à vous-même au sujet de vous-même. - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
- Ce n'est pas la quantité qui compte, mais la qualité... vous ne faites que répéter ce que les autres disent, vous êtes incapable d'avoir une réflexion propre... le plus bel exemple est encore votre slogan ''Vouloir imposer ou partager sa croyance est le danger de ce siècle''...
et alors vas y qui dit cela ? Quelle personne autre que moi utilise cet argument ?
Pleins d'ignorants, d'impies, aussi plein de gens qui vivent dans le passé et qui ne se rendent pas compte que le monde a évolué... - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
- tout le monde sait que ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des dangers modernes que ces petites guerres de religion... la guerre économique et la politique font 1000 fois plus de ravages que toutes les religions réunies de nos jours. Vous êtes enfermé dans la pensée des autres, celle qui sont d'un autre temps... vous aurez lire 100000 livres dans 100000 domaines différents, ça n'y changera rien, vous aurez toujours peur d'avoir l'air fou en disant ce que vous pensez vraiment, vous préfèrerez toujours prendre la pensée des autres comme excuse, en vous gardant la porte de sortie facile : C'est pas moi qui le dit, ce sont les sciences cognitives... relisez-les toutes.
encore une fois cela ne veut rien dire !!!! :
Pour vous, c'est certain que ça ne veut rien dire, faut lire les actualités et l'histoire récente pour ça... Juste au siècle dernier, les 2 guerres mondiales, la guerre du Viet-nam, les 2 guerres du Golf, ont fait plus de 100 000 000 de morts, et c'étaient pas des guerres de religions. Maintenant, combien de morts et de souffrance les religions ont-elles causées en comparaison avec les ravages de l'économie et des querelles politiques, vous savez? - dan 26 a écrit:
- La Folie a écrit:
- Vous nous prenez vraiment pour des cons, n'est-ce pas?
Pas du tout, par contre toi oui, d'autant plus que tu le reconnais, au travers de tes propos, et de ton nom!!!! ...tu le reconnais toi même au travers de ton avatar, et il faut voir les passages délirants , qui t'on valu cette definition, à dire n'importe quoi on passe pour un fou . Ce que je vais continuer à faire car tu as des propos incohérents, sans structures, débiles, et contradictoires . sur ces bonne paroles je te laisse dans ta fange!!!! amicalement
Vous me laissez amicalement dans ma fange... Ça dit bien ce que ça dit à votre sujet... Cette réponse est le plus bel exemple de votre nature machinale et de votre hypocrisie, de ce côté fourbe et faux qui vous caractérise si bien, et je ne vous diffame pas , la preuve est là, noire sur blanc. C'est juste que vous ne pouvez la voir, vous êtes incapable de voir votre réalité. Mon pseudo, c'est La Folie... pas le fou. Pensez-vous que l'eau est elle-même mouillée... que la perfection est elle-même parfaite, que la vie est elle-même vivante, que la nature est elle-même naturelle, que l'hypocrisie est elle-même hypocrite, ou que la raison est elle-même raisonnable... Pensez-vous que si j'écris que je ne sais pas écrire, alors c'est que je ne sais pas écrire? C'est ça votre problème en vérité, vous n'avez pas d'esprit... vous êtes machinal et incapable d'une profondeur de réflexion digne de mention, vous ne savez pas reconnaître l'ironie, les métaphores et les petites subtilités... par contre, vous êtes chanceux, le royaume des cieux vous ouvrira ses portes automatiquement le moment venu. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 19:57 | |
| - dan 26 a écrit:
amicalement
Vous confirmez amicalement que vous trouvez ça beau et que ça ne veut strictement rien dire pour vous? C'est ça très cher Dan? À moins que vous ne vouliez dire que ce serait le ''amicalement'' de la fin qui serait beau mais qui ne voudrait strictement rien dire... c'est ça? Tout question mérite une réponse très cher Dan... n'oubliez pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 20:03 | |
| - dan 26 a écrit:
- spamoi a écrit:
- lol
Dan tu es vraiment impayable ! Je sais merci . Mais je suis seulement réaliste, les deux pieds sur terre rien de bien extraordinaire en définitive
Amicalement Nous aussi très cher Dan... être réaliste, c'est savoir que ce qui est gratuit ne doit pas être payé. Encore moins quand ce qui est gratuit n'a en plus aucune valeur... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 20:29 | |
| - dan 26 a écrit:
- spamoi a écrit:
- En ce temps-là Jesus dit à ses apôtres: "heureux ceux qui ont la patience d'argumenter avec Dan26 car leur patience est plus lumineuse que le soleil de midi".
disons plutôt pour etre plus proche de la réalité : un livre ecrit par des auteurs inconnus,( 2 à 4 générations après les faits décrits) , met en scène un personnage qui se prenait pour un messie (comme les 7 de l'époque), ce livre raconte que .......... amicalement Vous reconnaissez donc la prophétie... mais pas le prophète... c'est merveilleux ça, très cher Dan. |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 22:53 | |
| Cher Dan et à tous - dan 26 a écrit:
amicalement
Heureux celui qui n'a pas d'âme Bien heureux celui qui a une âme Malheur, souffrance et désolation à qui n'en a que le germe. Sans un mot tant que les notes demeurent les traits d'union entre les âmes dont les coeurs ont besoin pour leur ouverture que chantent en silence le corps et l'âme, le coeur et la nature tout en graduelles vibrations circulaires, multicolores, paisiblement révolutionnaires Les idées sont libres de ne pas refléter la réalité Dormir peu, sans regret. Le langage par mots, représente 7% de l'information. le langage par formes, représente 93% de l'information. La persistance requiert de l’énergie les molécules composant la chaise où je suis assis ont besoin d’énergie pour supporter mon poids et maintenir la chaise dans sa forme. Les êtres vivants sont les plus adaptés pour maintenir, reproduire et développer les formes. La foi consciente est liberté la foi émotionnelle est esclavage la foi mécanique est stupidité Moins de croyance donne plus de voyance Parmi les processus vivants la Conscience est la plus douée pour créer des formes avec peu d’Energie. A suivre les autres, il est impossible de se trouver Créons-nous un excellent aujourd'hui merci beaucoup
Dernière édition par Solasido le Lun 22 Juin 2015 - 23:59, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 22 Juin 2015 - 23:56 | |
| Pour information j'arrete de répondre et d'échanger avec la folie parce qu'il porte bien son non, et Solasido, à cause de la façon qu'il a de faire du prosélytisme avec des copiés collés de cites ésotériques . Il me semble que c'est même interdit par la charte !!!! Bonne route et bon vent à tous les deux Amicalement | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 23 Juin 2015 - 0:35 | |
| Cher Dan et à tous - dan 26 a écrit:
- Pour information j'arrete de répondre et d'échanger avec la folie parce qu'il porte bien son non, et Solasido, à cause de la façon qu'il a de faire du prosélytisme avec des copiés collés de cites ésotériques .
Il me semble que c'est même interdit par la charte !!!! Bonne route et bon vent à tous les deux Amicalement Cool ! N'hésite pas !Si tu ne sais pas lesquels, demande moi, car tu ferais bien de relire les 32 articles de la charte et de noter les points qu'il te reste encore à améliorer. Tout d'abord, cesse de mentir, de te mentir, et de répandre ton venin à chacune de tes âmes habilitées à sous-estimer tes interlocuteurs avec tes accusations mensongères, qui dès lors se perdent et se retrouvent dans l'égaré, l'accompli, l'enseveli, l'interrogé avec l'arc-en-ciel des énergies parcourant de chacun de tes mots. En réalité plus de 90% du temps est un temps d'absence à soi, pour l'humain ordinaire dont le sujet, le verbe, l'objet, la chose de son discours est moi, moi, moi, à peu près comme ce qui suit. Jusqu'à preuve du contraire ce que tu dis est faux, tes copiés collés, ceux que tu m'attribues, comme pour mieux dénigrer mon travail personnel, sont tout simplement à la fois imaginaires et malveillants. Méfies-toi de l'amour qui justifie la jalousie... Sans recul, tout devient vite ridicule ! Merci de respecter le travail de tes interlocuteurs même si tu n'as rien d'autre à proposer que les dénigrements de ton hostilité à peine dissimulée, jouets de ton évidente passion pour la polémique et de ta répugnance pour le simple partage. Dès lors, tu sembles préférer prévaloir par l'autorité de ta peur à échanger paisiblement dans un lieu logiquement réservé à prévaloir par l'autorité du coeur. Quoi d'étonnant ! Si tu ne sais pas ce que tu veux, tu finis par l'obtenir, si bien que tu ne sais toujours pas que tu ne sais pas. A ton avis, pourquoi et comment, encore, être et te rendre incrédule, incroyable mais vrai semblable, en sondant cela du fond qui remonte à la surface des choses ici, maintenant, donc au moins une fois par jour ? Bien à toi, à chacun et à tous Belle suite, sans fuite et merveilleuse journée Merci beaucoup
Dernière édition par Solasido le Mar 23 Juin 2015 - 1:16, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 23 Juin 2015 - 1:14 | |
| - dan 26 a écrit:
- Pour information j'arrete de répondre et d'échanger avec la folie parce qu'il porte bien son non...
Amicalement Pour information, je continuerai de répondre à tous les messages de ce très cher Dan, et ce, de façon systématique... parce qu'il répond toujours à toutes les questions et n'a jamais insulté personne. |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 23 Juin 2015 - 7:33 | |
| | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 24 Juin 2015 - 2:59 | |
| Bonjour Loganj et à tous - Loganj a écrit:
- Excellent .
Ex-pensive, la foi naît de la liberté de l'auto-conscience L’ amour "conditionnel" naît d’une frustration . Quand cette frustration ou absence devient présence, l’amour devient obsession ; quand cet amour est voué à Dieu, cette obsession devient connaissance ; et quand cette connaissance est universelle, il n’y a plus que Dieu puisque il est « l'inconnaissance, le connaissant, la connaissance et le connu » ; c’est Dieu qui s’aime lui même, n’est-ce pas pitoyable ! Décide ou bien démens, voilà donc une merveilleuse, douce, belle, vivace et suave pensée, où Dieu semble terriblement égoïste, or, étant partout présent, donc présence jusqu'au coeur de chaque atome de l'univers, l'existence de celui-ci est en réalité un immense cadeau qu'il se fait à lui-même et qui déroule jusqu'ici le tapis volant de la magie du présent en devenir aussi impitoyable que l’ineffable cours du temps, unique phénomène idéalement subjectif, avec le silence intérieur, comme origine de la plénitude du réel. Bien à toi, à chacun et à tous Créons-nous un excellent aujourd'hui Merci beaucoup | |
| | | lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 24 Juin 2015 - 7:22 | |
| Dan a un passé d'enfant de choeur. Dan a une vie de frustration Dan voit le monde physique et en souffre. Il se bat contre ce qui lui parait avoir détruit ce monde il se bat contre lui même Il se bat tous les jours, toutes les secondes
tous les instants
Dan est un enfant battu
pardonnez le
il fait comme il peut | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 24 Juin 2015 - 7:34 | |
| Bonjour tout le monde
Entre le manque et l'excès, de ceci ou de cela, en relation avec le peu, le trop, l'assez, le pas assez, il n'y a pas d'offense, ni de moi offensé, donc pas de pardon...
En s'avançant, ainsi, au grand jour, polémique et partage s'excluent mutuellement,
Quoiqu'il arrive le thème de discussion reste :
La foi expliquée simplement et non pas l'identification à la personallité d'un intervenant parmi d'autres
A quoi sert de tenir pour négligeables les messages traitant du thème de discussion abordé ?
Bien à chacun et à tous
Créons-nous un excellent aujourd'hui
Merci beaucoup
Dernière édition par Solasido le Mer 24 Juin 2015 - 7:41, édité 1 fois | |
| | | lolivier Expert
Nombre de messages : 2442 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 24 Juin 2015 - 7:37 | |
| Ne se fait il pas expliquée sa propre foi ?
Est il simple d'avoir la foi ?
Où est la simplicité dans tous ces complexes ?
La foi est un acte personnel à chacun | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 24 Juin 2015 - 7:56 | |
| - lolivier a écrit:
- Dan a un passé d'enfant de choeur.
Dan a une vie de frustration Dan voit le monde physique et en souffre. Il se bat contre ce qui lui parait avoir détruit ce monde il se bat contre lui même Il se bat tous les jours, toutes les secondes
tous les instants
Dan est un enfant battu
pardonnez le
il fait comme il peut C'est incroyable de ne pouvoir concevoir des avis différents sur le sujet ce type de sujet, sans arriver en fin d'argument d'attribuer à celui qui est différent toutes les tares possibles est imaginables . si tu me connaissais vraiment tu verai toi même que dans ce domaine, je n'ai aucune souffrance que je supporte, au contraire, je suis parfaitement en accord avec ce que je pense, et ce que je fais . Et de plus suis plus tolérant et altruiste que la grande majorité d'entre vous . Juste deux exemples hier j'ai trouvé du travail pour un collègue, et aujourd'hui je part la journée promener un ami sur une chaise roulante qui a eu un AVC!!!Dernier point l'un de mes meilleurs ami, est le diacre du village . Mais me connaissant il ne cherche pas à me convaincre" lui" à ses croyances il est intelligent . - lolivier a écrit:
La foi est un acte personnel à chacun Mais non de non de non de non, c'est ce que je vous explique depuis que je suis sur les forum, cela doit rester personnel, et ne pas cherche à etre partagé ou imposé . C'est aussi ridicule de vouloir imposer sa croyance que de reprocher à quelqu'un de ne pas aimer le foot, ou les haricots vers, alors que celui qui lui en parle les aime . C'est pourtant assez simple à comprendre . Je ne puis etre aussi simple à comprendre avec cet exemple . Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mer 24 Juin 2015 - 8:01, édité 1 fois | |
| | | lolivier Expert
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 24 Juin 2015 - 8:03 | |
| Je te sais profondément humain, Dan. nous en avons déjà parlé il y a quelques années Tu ne t'en souviens pas car tu babilles beaucoup trop.
Dany, tes propos en verts sans vers était le ver qui grouillait dans la méta Tu te déversais envers et contre tout, toujours tendu vers l'anti-verset | |
| | | Touaémoua Etudiant
Nombre de messages : 441 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 29/05/2015
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 24 Juin 2015 - 8:13 | |
| - Dan a écrit:
- Mais non de non de non de non, c'est ce que je vous explique depuis que je suis sur les forum, cela doit rester personnel, et ne pas cherche à etre partagé ou imposé .
C'est aussi ridicule de vouloir imposer sa croyance que de reprocher à quelqu'un de ne pas aimer le foot, ou les haricots vers, alors que celui qui lui en parle les aime . C'est pourtant assez simple à comprendre . Je ne puis etre aussi simple à comprendre avec cet exemple . Amicalement Ben voui, notre Dan dit vrai sur ce sujet. Ce qui l'horripile : les dévots dont la seule volonté est de faire des adeptes de leur dévotion. Je le comprends très bien, et malheureusement je l'approuve, hahaha ! Dan est utile, très utile dans sa démarche à pourrir quiconque aurait l'audace d'ériger un veau d'or. Ce qui me sidère est sa détermination, je ne sais pas où il trouve toute cette énergie... Amicalement | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 24 Juin 2015 - 8:19 | |
| Bonjour tout le monde Responsabilité, irresponsabilité Question de foi bonne ou mauvaise Polémiquer et partager s'excluent mutuellementTant que nous cherchons chez l’autre la responsabilité de ce qui nous est arrivé Nous lui donnons malgré lui Le pouvoir de diriger nos vies. Autrement dit Chercher la justice sur terre revient à poursuivre un mirage maudit Bien à chacun et à tous Belle suite sans fuite e merveilleuse journée Merci beaucoup | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 24 Juin 2015 - 9:53 | |
| - lolivier a écrit:
- Je te sais profondément humain, Dan.
nous en avons déjà parlé il y a quelques années Tu ne t'en souviens pas car tu babilles beaucoup trop.
Dany, tes propos en verts sans vers était le ver qui grouillait dans la méta Tu te déversais envers et contre tout, toujours tendu vers l'anti-verset tu as du donc voir, que comme cela a été demandé , j'ai changé de couleur , et si tu considéres mes propos comme un ver dans le fruit, cela démontre qu'ils font peut être réfléchir autrement , c'est exactement ce que j'ai expliqué dé le départ . Pour information si tu me suis depuis le début tu as du constater que tous croyant qui me dit , je crois à car cette histoire me convient, chaque fois je réponds " c'est parfait continue ", je ne contredis que ceux qui disent détenir la vérité absolue . Je n'ai pas changé d'un iotas de ma ligne de conduite , elle est simple, claire, franche et salutaire. par contre je comprends fort bien que ceux qui veulent convertir, se trouvent devant des arguments qui peuvent les rendre agressifs . J'ai prévenu dé le départ de ma démarche sur les forum , au travers d'une note que je diffuse pour ceux qui ne veulent pas comprendre ma démarche . pour la xeme fois croire à dans le domaine de la métaphysique .....(il y a le choix) c'est bien pour ceux qui en on besoin . Vouloir prouver sa croyance, ou l'imposer et la partager, et dire c'est la vérité universelle est pour moi trop dangereux . - Touaémoua a écrit:
Ben voui, notre Dan dit vrai sur ce sujet. Ce qui l'horripile : les dévots dont la seule volonté est de faire des adeptes de leur dévotion. Je le comprends très bien, et malheureusement je l'approuve, hahaha ! Dan est utile, très utile dans sa démarche à pourrir quiconque aurait l'audace d'ériger un veau d'or. Ce qui me sidère est sa détermination, je ne sais pas où il trouve toute cette énergie...
Amicalement Merci C'est simple c'est un sujet hyper passionnant,( il ouvre des quantités d'horizons de recherche ) et je suis d'un tempérament passionné , comme dans l'économie, les voyages, la politique en général, l'associatif, l'économie locale, et régionale la bourse et l'ouverture vers les autres, . Pour moi une vie sans passion, est une vie terne , mais ce n'est que mon point de vue . Pour information je suis actif dans plus de 22 organisations caritatives , et le tout bénévolement bien sûr. Amicalement
Dernière édition par dan 26 le Mer 24 Juin 2015 - 10:00, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 24 Juin 2015 - 18:50 | |
| - dan 26 a écrit:
- C'est incroyable de ne pouvoir concevoir des avis différents sur le sujet ce type de sujet, sans arriver en fin d'argument d'attribuer à celui qui est différent toutes les tares possibles est imaginables .
Re-bonjour très cher Dan. Moi aussi je trouve ça incroyable... je suis d'accord avec vous! Et encore plus quand on en vient en plus à rejeter l'autre parce qu'on le considèrerait fou de ne pas penser comme nous. Ça démontre vraiment à quel point la personne qui fait ça est faible et pas très intelligente. - dan 26 a écrit:
si tu me connaissais vraiment tu verai toi même que dans ce domaine, je n'ai aucune souffrance que je supporte, au contraire, je suis parfaitement en accord avec ce que je pense, et ce que je fais . Et de plus suis plus tolérant et altruiste que la grande majorité d'entre vous .
Comme on se comprend, très cher fanatique athée que j'aime de tout mon cœur. Moi aussi je me sens tout léger et je suis parfaitement d'accord sur le fait que je pense ce que je pense et que je fais ce que je fais... Nous sommes plus tolérant et altruiste que tous autres intervenants du forum, eux, ils sont égoïstes et intolérants, et nous, on ne tolère pas ça du tout. On fait la guerre avec nos mots à tous les ''...isme'' qui les tiennent prisonniers, comme l'athéisme, par exemple. - dan 26 a écrit:
Juste deux exemples hier j'ai trouvé du travail pour un collègue, et aujourd'hui je part la journée promener un ami sur une chaise roulante qui a eu un AVC!!!Dernier point l'un de mes meilleurs ami, est le diacre du village . Mais me connaissant il ne cherche pas à me convaincre" lui" à ses croyances il est intelligent .
Moi aussi très cher Dan... ce qu'on est pareil tous les 2. Hier, j'ai refusé un emploi, juste pour que quelqu'un d'autre le prenne à ma place, je suis certain qu'il en avait plus besoin que moi... et je suis ensuite aller prendre une marche avec mon ami le plus fidèle, il est un peu handicapé cognitif et n'est pas autonome, j'ai ensuite mis de l'eau et de la moulée dans ses bols. C'est vraiment un ami, il ne me parle jamais de ses croyances, il est vraiment très intelligent. - dan 26 a écrit:
Mais non de non de non de non, c'est ce que je vous explique depuis que je suis sur les forum, cela doit rester personnel, et ne pas cherche à etre partagé ou imposé .
Moi aussi je suis comme vous, vous êtes le champion de la tolérance intégriste... je vous admire tellement. Tout ce qui touche à notre psyché ne doit pas être partagé, c'est tellement vrai. - dan 26 a écrit:
C'est aussi ridicule de vouloir imposer sa croyance que de reprocher à quelqu'un de ne pas aimer le foot, ou les haricots vers, alors que celui qui lui en parle les aime .
Ça c'est vrai... moi aussi ma mère me forçait à manger mes légumes quand j'étais petit, et en plus, elle m'expliquait pourquoi je devais les manger, je trouvais ça tellement ridicule... j'aurais tellement aimé ça que vous soyez mon père et que vous lui fassiez la guerre avec vos mots et votre raison. Elle aurait compris, j'en suis certain. - dan 26 a écrit:
C'est pourtant assez simple à comprendre . Je ne puis etre aussi simple à comprendre avec cet exemple . Amicalement
Je suis d'accord... vous ne pouvez être aussi simple. Le royaume des cieux vous ouvrira grand ses portes... c'est pas comme pour tous ces autres forumeurs qui sont pas aussi altruiste et tolérant que vous et moi et qui devront gagner leur ciel, c'est pas naturel pour eux... eux, ils compliquent toujours tout. |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 24 Juin 2015 - 19:21 | |
| Bonjour La Folie et à tous
Merci beaucoup pour tes mots, pour tes pensées et pour ce Quelque Chose, encore aussi suave, que chaleureux, plein de douces heures, de réflexions contemplatives, que restaure chaque plan d'harmonie, tant que le silence y pousse, bien au sud du cap de Bonne Espérance, sans rien repousser.
Ainsi où les mots sont comme le nid le sens est comme l'oiseau du sens, qui, en recrue des sens, s'emplume pour le gout de la graine de silence dont il est issu ...
Quoique, malgré tout et quand bien même, des faits versent sens en effervescence toute opportunité se confirme, déjà, en victoire ou défaite du hasard
Entre pensée et coup de dés, quitte à tomber des nues, une drôle de fête semble être donnée derrière les étoiles...
il y a une loi pour l'eau d'une aveuglante splendeur où l'oubli complet des douleurs jette au large son chant d'oiseau.
Car de toute évidence, sourire ensemble demeure le meilleur de tout vérificateur de bonne volonté comme le meilleur des détecteurs de mensonge.
Créons-nous un merveilleux aujourd'hui.
Dernière édition par Solasido le Mer 24 Juin 2015 - 19:44, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 24 Juin 2015 - 19:44 | |
| - dan 26 a écrit:
tu as du donc voir, que comme cela a été demandé , j'ai changé de couleur , et si tu considéres mes propos comme un ver dans le fruit, cela démontre qu'ils font peut être réfléchir autrement , c'est exactement ce que j'ai expliqué dé le départ .
Coucou mon cher athée intégriste préféré... Moi qui pensait que de voir un ver dans une pomme signifiait que le ver venait de la rendre impropre à la consommation, qu'il gâtait la pomme juste par le fait de s'y introduire sans qu'on le veuille... qu'on avait même pas besoin de réfléchir sur le fait qu'il fallait jeter la pomme, pas parce que la pomme n'est plus une pomme, mais parce que le ver était nuisible, tout simplement, et qu'on devait plutôt réfléchir au moyen de se débarrasser du ver plutôt que d'être obliger de se débarrasser de la pomme à cause de lui, pour avoir la chance de manger des pommes sans vers à l'avenir. J'ai sans doute pas compris comme il faut... vous pouvez m'expliquer mieux? - dan 26 a écrit:
Pour information si tu me suis depuis le début tu as du constater que tous croyant qui me dit , je crois à car cette histoire me convient, chaque fois je réponds " c'est parfait continue ", je ne contredis que ceux qui disent détenir la vérité absolue . Je n'ai pas changé d'un iotas de ma ligne de conduite , elle est simple, claire, franche et salutaire.
Je comprends pas très cher Dan... Je vous suis depuis le début, au point où je me demande même si je vous suis ou si je suis vous... et je n'ai jamais lu quelqu'un qui disait détenir la vérité. Vous pouvez me montrer qui aurait eu le culot de contrevenir à vos ordres et oser écrire une telle monstruosité? En fait, je sais que vous n'êtes pas versatile, que vous avez toujours la même ligne de conduite, mais le problème c'est que je vois pas la route sur laquelle vous conduisez... serait-ce parce que vous êtes dans le champs depuis le début? Moi je le vois bien, c'est merveilleusement féérique... y'a tout plein de fleurs qui sentent bon la rose et sous lesquelles se cachent de joyeux petits lutins tout dodus... merci très cher Dan pour ce voyage si fantastique, vous êtes mon meilleur. - dan 26 a écrit:
par contre je comprends fort bien que ceux qui veulent convertir, se trouvent devant des arguments qui peuvent les rendre agressifs . J'ai prévenu dé le départ de ma démarche sur les forum , au travers d'une note que je diffuse pour ceux qui ne veulent pas comprendre ma démarche . pour la xeme fois croire à dans le domaine de la métaphysique .....(il y a le choix) c'est bien pour ceux qui en on besoin . Vouloir prouver sa croyance, ou l'imposer et la partager, et dire c'est la vérité universelle est pour moi trop dangereux .
C'est bien vrai... sont fous ceux qui voient pas que vos arguments sont béton. C'est votre démarche super-sexy qui leur fait perdre la tête, y savent pas lire les vraies vérités parce qu'ils veulent pas lire le pamphlet dans laquelle vous leur expliquer votre mystérieuse sagesse que vous a insufflé la raison elle-même en personne... ils pensent qu'il n'ont pas besoin de connaître votre vérité sur la métaphysique et de partager cette si magnifique croyance qu'est la vôtre avec nous... sont dangereux, faut absolument leur dire la vérité, sinon on va leur imposer le silence, ils finiront bien par comprendre. Vous pouvez compter sur moi pour les faire taire... je suis avec vous, alors j'y vais : Cessez de partager vos croyances, bande de fous... sinon on va vous faire la guerre avec nos mots jusqu'à ce que vous soyez dans le champs vous aussi. Et on vous le dira pas 2 fois, on le dira plus de 1000 fois. Voili-voilou très cher Dan, je leur ai dit. - dan 26 a écrit:
C'est simple c'est un sujet hyper passionnant,( il ouvre des quantités d'horizons de recherche ) et je suis d'un tempérament passionné , comme dans l'économie, les voyages, la politique en général, l'associatif, l'économie locale, et régionale la bourse et l'ouverture vers les autres, . Pour moi une vie sans passion, est une vie terne , mais ce n'est que mon point de vue . Pour information je suis actif dans plus de 22 organisations caritatives , et le tout bénévolement bien sûr.
Amicalement
Moi aussi Dan, la passion, c'est tellement liée à notre psyché... c'est tellement personnelle, je m'en veux de la partager avec vous, c'est tellement dangereux... mais j'y peux rien. Vous êtes si passionnant que j'en perd la raison... |
| | | SoleM Professeur
Nombre de messages : 533 Localisation : France Date d'inscription : 01/01/2013
| | | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | dan 26 Bannissement définitif
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Jeu 25 Juin 2015 - 0:20 | |
| - SoleM a écrit:
-
C'est dingue, la Folie a réussi a intégrer Dan 26 dans un duo d'humour ... quel talent ! Et l'humour repose sur des conneries c'est bien connu, car les conneries font rire !!! amicalement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Jeu 25 Juin 2015 - 0:39 | |
| - dan 26 a écrit:
- Et l'humour repose sur des conneries c'est bien connu, car les conneries font rire !!!
amicalement En effet très cher Dan... Notre si formidable prestation repose uniquement sur vos écrits, tout le mérite vous en revient, c'est ça le plus drôle... moi, je suis seulement le faire valoir dans tout ça. Vous êtes ma source d'inspiration, c'est comme pour notre croyance en réalité, vous êtes le cerveau et moi l'esprit, je suis votre création et je me sers de vous pour créer ensuite... c'est tellement simple que j'en ai la larme à l'œil tellement c'est simpliste. |
| | | Camphar Etudiant
Nombre de messages : 224 Age : 48 Localisation : environs Date d'inscription : 28/06/2015
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 29 Juin 2015 - 0:45 | |
| Pour revenir au sujet, la foi c'est la foi. Pour expliquer la foi...on l'explique par la foi. Il ne sert à rien d'expliquer la foi à celui qui ne l'a pas car il n'a pas ce qu'il faut pour comprendre la foi. La foi est une tour d'ivoire. Un tête à tête avec Dieu sans témoin | |
| | | Le_Chat Professeur
Nombre de messages : 590 Age : 36 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/05/2012
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 29 Juin 2015 - 4:47 | |
| | |
| | | Camphar Etudiant
Nombre de messages : 224 Age : 48 Localisation : environs Date d'inscription : 28/06/2015
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 29 Juin 2015 - 7:34 | |
| - Le_Chat a écrit:
- Pourquoi sans témoin?
C'est quelque chose qui est éprouvé interieurement et différemment par chaque personne concernée. Personne ne sait comment la foi est ressentie par l'autre. | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 29 Juin 2015 - 7:39 | |
| Bonjour Le_chat et à tous - Le_Chat a écrit:
- Pourquoi sans témoin?
Conjuguer ensemble quelque chose sans coj-uger entre moins que parfait et plus que parfait : santé plus est-ce préférable à sans tes plusou bien est-ce à l'inverse sans tes moins, ou bien ne sont-ce que des mots, qui se jouent et qui déjoue jusqu'au B.A Ba du bon sens, Camarade ? Bien à toi, à tous , à chacun Merveilleuse journée Merci beaucoup | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 29 Juin 2015 - 7:52 | |
| Bonjour Camphar et à tous - Camphar a écrit:
- Le_Chat a écrit:
- Pourquoi sans témoin?
C'est quelque chose qui est éprouvé interieurement et différemment par chaque personne concernée. Personne ne sait comment la foi est ressentie par l'autre. Juste, juste, juste de part et d'autre, car tant que l'oeil ne peut se voir lui-même, considérer intérieurement produit un dédoublement du cours du temps, tandis que considérer extérieurement revient à manger par coeur, jusqu'au blé des astres, chaque atome d'azur en forme de ciel. Bien à toi, à chacun et à tous Merveilleuse journée Merci beaucoup | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 29 Juin 2015 - 8:10 | |
| - Camphar a écrit:
- Pour revenir au sujet, la foi c'est la foi.
Pour expliquer la foi...on l'explique par la foi. Il ne sert à rien d'expliquer la foi à celui qui ne l'a pas car il n'a pas ce qu'il faut pour comprendre la foi. La foi est une tour d'ivoire. Un tête à tête avec Dieu sans témoin J'ai eu la foi pendant des années, je peux donc l'expliquer : la foi est une croyance puissance 10000000000000, c'est tout . Qui colle au cerveau comme un caramel dans un dentier, et qui réconforte. Vous pourrez toujours dire ce n'est pas cela la foi, mais chacun la ressent comme il l'a vécu . Merci d'eviter le récurant, "alors tu n'avais pas la foi ". pour preuve en vous lisant j'ai l'impression de me lire il y a 30 ans . Toujours les mêmes arguments, toujours cette façon de détenir la vérité absolue, toujours cette impression d'émerveillement, toujours cette excitation continuelle , toujours cette impression d'etre aimé, d'etre sauvé, de faire partie d'un tout, toujours cette façon de vouloir prouver que ..........etc etc Pourquoi cela : parce que sans s'en rendre compte la foi s'apprend , au travers d'un enseignement religieux, des livres etc . Amicalement | |
| | | spamoi Expert
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 29 Juin 2015 - 12:47 | |
| - dan 26 a écrit:
- toujours cette impression d'etre aimé, d'etre sauvé, de faire partie d'un tout
La foi parait donc être quelque chose de positif pour l'individu qui la ressent. On se demande alors pourquoi tu tiens tant à faire dire aux croyants que leur foi est une illusion alors que cette foi constitue une force. C'est à se demander si tu ne serais pas nostalgique non pas de la foi mais de ses bienfaits et si tu ne voudrais pas priver les autres de ce dont tu ne peux plus bénéficier. | |
| | | Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 29 Juin 2015 - 12:58 | |
| | |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 29 Juin 2015 - 13:33 | |
| Bonjour Tout le monde ! - dan 26 a écrit:
- Camphar a écrit:
- Pour revenir au sujet, la foi c'est la foi.
Pour expliquer la foi...on l'explique par la foi. Il ne sert à rien d'expliquer la foi à celui qui ne l'a pas car il n'a pas ce qu'il faut pour comprendre la foi. La foi est une tour d'ivoire. Un tête à tête avec Dieu sans témoin J'ai eu la foi pendant des années, je peux donc l'expliquer : la foi est une croyance puissance 10000000000000, c'est tout . Qui colle au cerveau comme un caramel dans un dentier, et qui réconforte. Quel enfer me ment ! La foi est indépendante de tout objet de croyance !Dan ne sait pas qu'il ne sait pas ce qu'est la foi, la liberté, la conscience, la pleine conscience... Il ne comprend pas ce qu'il lit, ni ce qu'il écrit, ni ce que signifie le terme comprendre, ni pourquoi il ne peut s’empêcher de mentir aux autres comme il se ment à lui-même à jouer les experts en affaire de singes, à tout juste verser du néant dans du vide avec des simagrées grammaticales d'un autre âge. Il place comme préalable le fait qu'il a toujours raison à se tenir à un mécanisme à la fois infiniment simple et totalement complexe, le rendant incapable d'auto-présence car pour lui n'existe que le langage par mots. Jusqu'à preuve du contraire tout ce qu'il peut momentanément expérimenter avant de sombrer dans la négativité est de ne croire que ce qu'il pense, à propos de tout et de son contraire, Effectivement, il peut encore se méfier de l'amour qui justifie la jalousie qu'il pratique quotidiennement envers qui lui est différent... Bien à chacun et à tous Merveilleuse journée Merci beaucoup | |
| | | L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message | ptolemee Bannissement définitif
Nombre de messages : 1305 Age : 70 Localisation : UK Date d'inscription : 25/06/2015
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 30 Juin 2015 - 14:55 | |
| La foi ? J'ai cru longtemps que ce que ce que je croyais par fidélité avec ma famille était "la foi" dont parlait la Bible. En fait, non ! Il ne s'agissait que de conformisme, convenance, confort, crainte et paresse. Je pense que c'est le cas de la majorité des "fois" culturelles. On croit à ce qui est de notre civilisation, culture, famille ou par esprit de contradiction ou par adolescence on la rejette ... Voir aussi le pari de Pascal ... qu'il énonçait par dérision et que pourtant certains vénèrent. Il s’avère aussi que les croyances sont essentiellement basées sur la crainte : de se faire taper dessus si on viole le ramadan, de l'enfer, de l’apocalypse, de la mort .... Attitudes manipulatoires qui ne méritent aucun respect à mon sens. | |
| | | Touaémoua Etudiant
Nombre de messages : 441 Age : 57 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 29/05/2015
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 30 Juin 2015 - 15:42 | |
| Ptolemee je te félicite par ce que très sincèrement je ne l'entends pas souvent et comme ça fait du bien !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 30 Juin 2015 - 16:03 | |
| - dan 26 a écrit:
- Pourquoi cela : parce que sans s'en rendre compte la foi s'apprend , au travers d'un enseignement religieux, des livres etc .
Amicalement Est-ce qu'un sentiment s'apprend? Quelqu'un ici serait-il prêt à dire que l'amour lui-même ne serait que l'objet de cet amour? La foi est de la même nature que l'inspiration elle-même, ça ne s'apprend pas ni se commande... c'est une force qu'on a en nous et qui nous pousse vers quelque chose sans trop savoir pourquoi au départ. On n'apprend pas à être intimement convaincu, on apprend seulement à le reconnaître. C'est un état d'esprit, tout simplement et non un objet en l'état. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. | |
| |
| | | | La foi expliquée simplement. | |
|