Auteur | Message |
---|
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Sam 2 Mai 2015 - 0:04 | |
| - dan 26 a écrit:
- [
donc tu confirmes(merci) la certitude d'etre dans la vérité(réalité) envers et contre tous !!! En sachant qu'il est impossible de l'atteindre sans avoir reçu au travers des religions un enseignement de départ qui a convaincu le croyant . Amicalement[/quote] Pourquoi "merci". Tu as tant besoin d'être reconnu ? Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
dan 26 Bannissement définitif
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Sam 2 Mai 2015 - 0:11 | |
| - Anaïs a écrit:
Pourquoi "merci". Tu as tant besoin d'être reconnu ?
simplement de ne pas etre contredit chaque fois, même quand vous etes d'accord avec certains de mes propos , au regard de vos réponses - Citation :
- Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle.
tu vas encore me faire me re re répéter , il s'agit simplement d'un ressenti personnel qui réconforte . Que comprends tu par exemple quand je dis que "les textes religieux, sont de fabuleux révélateurs psy ". Si ce n'est cette notion de réalité individuelle ressenti au plus profond de soi, au travers de l'interprétation face à des phrases alambiquées qui ne veulent strictement rien dire lues littéralement . amicalement | |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Sam 2 Mai 2015 - 0:21 | |
| - dan 26 a écrit:
- Anaïs a écrit:
Pourquoi "merci". Tu as tant besoin d'être reconnu ?
simplement de ne pas etre contredit chaque fois, même quand vous etes d'accord avec certains de mes propos , au regard de vos réponses
- Citation :
- Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle.
tu vas encore me faire me re re répéter , il s'agit simplement d'un ressenti personnel qui réconforte . Que comprends tu par exemple quand je dis que "les textes religieux, sont de fabuleux révélateurs psy ". Si ce n'est cette notion de réalité individuelle ressenti au plus profond de soi, au travers de l'interprétation face à des phrases alambiquées qui ne veulent strictement rien dire lues littéralement . amicalement Arrête de parler à la place des autres... Que sais-tu de ce que ressentent les autres ? !! Rien du tout. | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Sam 2 Mai 2015 - 2:12 | |
| La foi hébreux 11 - Code:
-
1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2 Pour l'avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable. 3 C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu, en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles.
4 C'est par la foi qu'Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn; c'est par elle qu'il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes; et c'est par elle qu'il parle encore, quoique mort.
5 C'est par la foi qu'Enoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu. 6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.
7 C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi.
8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. 9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. 10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.
11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse. 12 C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.
13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18 et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité. 19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.
20 C'est par la foi qu'Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir.
21 C'est par la foi que Jacob mourant bénit chacun des fils de Joseph, et qu'il adora, appuyé sur l'extrémité de son bâton.
22 C'est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d'Israël, et qu'il donna des ordres au sujet de ses os.
23 C'est par la foi que Moïse, à sa naissance, fut caché pendant trois mois par ses parents, parce qu'ils virent que l'enfant était beau, et qu'ils ne craignirent pas l'ordre du roi.
24 C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, 25 aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, 26 regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. 27 C'est par la foi qu'il quitta l'Egypte, sans être effrayé de la colère du roi; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible.
28 C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites. 29 C'est par la foi qu'ils traversèrent la mer Rouge comme un lieu sec, tandis que les Egyptiens qui en firent la tentative furent engloutis.
30 C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours.
31 C'est par la foi que Rahab la prostituée ne périt pas avec les rebelles, parce qu'elle avait reçu les espions avec bienveillance. | |
|
| |
Nombre de messages : 12442 Age : 77 Localisation : vallée du rhone Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Sam 2 Mai 2015 - 14:50 | |
| - Anaïs a écrit:
Arrête de parler à la place des autres... Que sais-tu de ce que ressentent les autres ? !! Rien du tout. je ne fais que répondre à ton affirmation . a savoir : Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle. Donc sans rentrer dans le détail, je te dis qu'une réalité individuelle est simplement ce que nous ressentons tous personnellement . Je ne fais pas l'inventaire de ce que ressentent les autres, je dis seulement qu'une une réalité individuelle, et le ressenti que chacun de nous sentons . Amicalement | |
|
| |
Anaïs Exégète
Nombre de messages : 4918 Age : 62 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/02/2014
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Sam 2 Mai 2015 - 14:52 | |
| - dan 26 a écrit:
- Anaïs a écrit:
Arrête de parler à la place des autres... Que sais-tu de ce que ressentent les autres ? !! Rien du tout. je ne fais que répondre à ton affirmation . a savoir : Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle. Donc sans rentrer dans le détail, je te dis qu'une réalité individuelle est simplement ce que nous ressentons tous personnellement . Je ne fais pas l'inventaire de ce que ressentent les autres, je dis seulement qu'une une réalité individuelle, et le ressenti que chacun de nous sentons . Amicalement
Tu devrais peut être prendre conscience de ce que tu dis ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Sam 2 Mai 2015 - 15:10 | |
| - Pandore a écrit:
La foi hébreux 11
Epitres aux hebreux contesté par l'église elle même et reconnu que très tardivement par celle ci . Pour information totalement absente dans le premier Canon dit le Canon de Muratori qui date de 200, et l'évangilion de Marcion vers ,140 qui tente te regrouper les epitres de paul Ancien epitre dite des Nazaréens . Donc l'origine ne peut etre de paul, n'utilise jamais ses tournures de phrases !!! - Citation :
- "Anaïs a dit : Tu devrais peut être prendre conscience de ce que tu dis ?
C'est ce que je fais en assumant mes réponses et en répondant à tous et toutes sans exception. Donne moi un exemple où tu ressents le contraire . Evite STP la fameuse mauvaise foi Amicalement | |
|
| |
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Sam 2 Mai 2015 - 16:15 | |
| certains prétendent que l'épître de paul aux hébreux est de Barnabé ou clément de rome ou même saint luc L'épître n'a été reconnue hérétique qu'à la fin du II siècles LÉpître aux hébreux n'a pas été déclaré hérétique lors de la rédaction du fragment de Muratori mais de tout temps elle passait pour telle. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Sam 2 Mai 2015 - 16:49 | |
| Jamais oublier non plus que Paul, n'écrivait pas ses textes, mais c'est son "scribe" Tertius. Affirmer péremptoirement comme le fait Dan: - Citation :
- Donc l'origine ne peut etre de paul, n'utilise jamais ses tournures de phrases !!!
à défaut d'ètre une malhonnèteté intellectuelle c'est en tous cas pas très scientifique. | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Sam 2 Mai 2015 - 22:02 | |
| - Pandore a écrit:
LÉpître aux hébreux n'a pas été déclaré hérétique lors de la rédaction du fragment de Muratori mais de tout temps elle passait pour telle. De mémoire il n'est pas dans le Canon de Muratori!!!! ni dans l'Evangilion (compilation d'une partie des épitres de Paul), de Marcion amicalement | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Lun 4 Mai 2015 - 21:06 | |
| - dan 26 a écrit:
- Citation :
- Quant aux phénomènes d'éveil spirituel spontané qui transmet la foi subitement comme celui que j'ai subi en 91 en ce qui me concerne je me questionne si ce n'est pas justement parce que je m'étais trop ''éloigné'' que l'Invisible a dû déployer des grands signes pour susciter chez moi une longue remise en question quant à mon comportement, mes valeurs morales et ma spiritualité qui laisse peut-être à désirer.
Il a été prouvé et démontré, que sans un enseignement de départ, il est totalement impossible à l'etre humain, d'imaginer un dieu unique seul . Il se retrouverait dans la situation de nos ancêtres à savoir , un animisme primaire , lié aux forces de la natures . Amicalement Sans lui être enseigné il est fort probable qu'aucun humain laissé seul à lui-même n'apprendrait à lire ou écrire et pourtant l'écriture est une activité bien réelle alors ça pourrait très bien être la même chose en ce qui concerne Dieu à moins bien sûr qu'Il n'en Décide autrement. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 5 Mai 2015 - 14:06 | |
| Il y a des enfants abandonnés en pleine nature et qui ont élevés par de loup, ceux retrouvés passés 6 ans n'ont jamais réussi a appendre à parler, a marcher sur les deux pieds, leurs membres inférieurs déformés par un longue pratique du déplacement à "quatre pattes" si vous ne me croyais pas je chercherais dans mes archives le journal où j'ai eu cette information. | |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 5 Mai 2015 - 14:29 | |
| Bien en tous cas si ces histoires sont vraies ce serait bien la preuve que nos forêts sont habitées par un Grand Esprit puisque des loups qui adoptent des enfants plutôt que de les manger ça tient vraiment du Merveilleux!
Qu'en penses-tu,serais-tu d'accord avec ça Dan 26?
^^ | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 5 Mai 2015 - 14:48 | |
| Je vais essayer de retrouver l'article dont je parle, mais vu la taille je ne pense pas pouvoir le scanner. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 5 Mai 2015 - 16:44 | |
| Si c'est juste pour moi Florence ne te donne pas cette peine puisque crédule comme je le suis j'ai plutôt tendance à y croire.
Déjà que ma soeur a eu un chat qui avait adopté et pris grans soin de bébés marsupiaux alors que des loups adoptent des bébés ou des enfants en très bas âge ce n'est pas tellement plus invraisemblable même si ça demeure ''merveilleux''. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 5 Mai 2015 - 18:56 | |
| Je possède un shih tzu, mon voisin une femelle boxer, ils sont tombés amoureux l'un de l'autre. Quand ils se voient il courent l'un vers l'autre et collent leurs museaux dans un fougueux baiser. Il suffit que je je prononce le nom Vénus et mon chien est tout émoustillé et se précipite vers le portail.
Sinon, je vais rechercher l'article, pour moi, pour me remémorer les détails de l'histoire. | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
Nombre de messages : 9894 Age : 81 Localisation : Corse et Région Parisienne Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 5 Mai 2015 - 19:16 | |
| Les cas documentés [d'enfants sauvage élevés par des loups] les plus abondamment discutés et par des témoins compétents voire des scientifiques, sont au nombre de 5 ou 6 parmi la cinquantaine de cas recensés depuis le XIVe siècle. Il existe des histoires, bien plus rares, d'enfants élevés par des herbivores (antilopes en Afrique). La différence de résultat entre enfant élevé par des omnivores ou carnivores et enfant élevé par des herbivores permet de se poser de très bonnes questions, sur le lien entre comportement alimentaire et comportement social. Dans le cas d'enfants élevés par des herbivores, il faut noter l'adaptation posturale à la course[réf. nécessaire]. Le cas d'enfants élevés par des louves repose sur un fondement biologique de ces quadrupèdes, la pseudogestation (grossesse nerveuse des louves dominées qui amplifie leur amour maternel).Merci à Wiki! ...et merci à la Louve d'avoir soigné Rémus et Romulus! | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 5 Mai 2015 - 23:17 | |
| - Chribou a écrit:
Sans lui être enseigné il est fort probable qu'aucun humain laissé seul à lui-même n'apprendrait à lire ou écrire et pourtant l'écriture est une activité bien réelle alors ça pourrait très bien être la même chose en ce qui concerne Dieu à moins bien sûr qu'Il n'en Décide autrement. tu confirmes donc que la croyance, est le résultat d'un enseignement merci . Je n'ai jamais dit que croire n'etait pas réel mais que c'etait le résultat d'un , enseignement d'un endoctrinement dont l'origine est un besoin naturel auquel les religions ont répondu . amicalement . i | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 5 Mai 2015 - 23:23 | |
| - Chribou a écrit:
- Bien en tous cas si ces histoires sont vraies ce serait bien la preuve que nos forêts sont habitées par un Grand Esprit puisque des loups qui adoptent des enfants plutôt que de les manger ça tient vraiment du Merveilleux!
Qu'en penses-tu,serais-tu d'accord avec ça Dan 26?
Cela c'est vu, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet, et cet échange . Je ne vois vraiment pas le rapport avec un grand esprit dans ces exemples . C'est incroyable que tout ce qui est exceptionnel, ou non expliqué à ce jour certains aient besoin d'y donner une origine divine!!! C'est hallucinant !!! Amicalement | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mar 5 Mai 2015 - 23:38 | |
| Je suis tellement stupide, mon livre, je l'ai vendu aux puces, comme je le regrette. | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 12:36 | |
| - dan 26 a écrit:
- Chribou a écrit:
Sans lui être enseigné il est fort probable qu'aucun humain laissé seul à lui-même n'apprendrait à lire ou écrire et pourtant l'écriture est une activité bien réelle alors ça pourrait très bien être la même chose en ce qui concerne Dieu à moins bien sûr qu'Il n'en Décide autrement. tu confirmes donc que la croyance, est le résultat d'un enseignement merci . Je n'ai jamais dit que croire n'etait pas réel mais que c'etait le résultat d'un , enseignement d'un endoctrinement dont l'origine est un besoin naturel auquel les religions ont répondu . amicalement . i Oui une croyance religieuse qui ressemble à ce qu'enseigne une quelconque religion élaborée n'arrive pas tout naturellement mais par contre mon expérience me dit que pour la Foi ça se passe autrement puisquue je suis moi-même un cas de Conversion spontanée après m'être rapproché de la Nature et ici c'est volontairement que je mets une majuscule à Conversion puisque ce n'est pas moi qui me suis converti par la raison mais c'est un phénomène très puissant qui était venu agir en moi (et qui s'est peut-être éloigné depuis...) et ce n'est que par la suite que j'ai eu la curiosité de lire la Bible même si j'avais la très forte intuition que cette oeuvre n'était pas parfaite si bien je me demande aujourd'hui si je n'aurais pas moi-même tourné le dos au Divin en m'intéressant à un livre qui traite de ces vieilles religions abrahamiques à viande qui ne savent qu'engendrer des guerres puisque je découvre aujourd'hui qu'Abraham s'était laissé tenter par un démon guerrier. | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 12:49 | |
| [quote] - Chribou a écrit:
par contre mon expérience me dit que pour la Foi ça se passe autrement puisque je suis moi-même un cas de Conversion spontanée après m'être rapproché de la Nature et ici c'est volontairement que je mets une majuscule à Conversion puisque ce n'est pas moi qui me suis converti par la raison mais c'est un phénomène très puissant qui était venu agir en moi (et qui s'est peut-être éloigné depuis...) et ce n'est que par la suite que j'ai eu la curiosité de lire la Bible comment as tu su que la bible était le livre de référence des chrétien ? As tu eu une enseignement religieux etant enfant , et si oui et par qui ? amicalement | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 14:43 | |
| - dan 26 a écrit:
-
- Citation :
- Chribou a écrit:
par contre mon expérience me dit que pour la Foi ça se passe autrement puisque je suis moi-même un cas de Conversion spontanée après m'être rapproché de la Nature et ici c'est volontairement que je mets une majuscule à Conversion puisque ce n'est pas moi qui me suis converti par la raison mais c'est un phénomène très puissant qui était venu agir en moi (et qui s'est peut-être éloigné depuis...) et ce n'est que par la suite que j'ai eu la curiosité de lire la Bible comment as tu su que la bible était le livre de référence des chrétien ? As tu eu une enseignement religieux etant enfant , et si oui et par qui ? amicalement Ta façon de me questionner est à la fois irritante et démontre une fois de plus que tu ne te donnes pas vraiment la peine de lire et d'essayer de comprendre ce que te disent tes interlocuteurs. Ne fais pas l'hypocrite tu sais très bien que j'ai été baptisé et que j'ai eu un enseignement religieux dans ma jeunesse mais figure-toi que vers l'âge de 12 ans j'ai arrêté d'aller à l'église et qu'à l'âge de 17 ans j'ai été très gravement éprouvé par une profonde déception amoureuse avec une fille que je prenais pour une sainte et avec laquelle j'aurais souhaité vivre un amour pur qui aurait engendré des enfants par immaculée conception mais suite à seconde et dernière tentative infructueuse à 18 ans je me suis en quelque sorte révolté contre ce dieu jaloux qui n'avait pas répondu à mes prières et qui n'avait pas béni mon amour pour elle qui se voulait pourtant très noble,très pur et très sincère si bien que je me suis comporté comme un athée jusqu'à 31 ans en m'efforçant de ne plus jamais favoriser la chasteté sauf peut-être si j'avais pu me fondre entièrement dans l'Univers de la Musique mais mes désirs charnels ont pris le dessus bien que me laissant très frustré mais tout cela n'a pas empêché Dieu de me faire un sacré gros Clin-d'Oeil en me faisant vivre des phénomènes que ne transmettent pas nécessairement la pratique artificielle d'une religion. | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 15:06 | |
| - Chribou a écrit:
Ta façon de me questionner est à la fois irritante et démontre une fois de plus que tu ne te donnes pas vraiment la peine de lire et d'essayer de comprendre ce que te disent tes interlocuteurs.
désolé c'est la méthode socratique qui vous irrite tant !!!Des questions dont les réponses , contredisent le fait que la foi arrive seule, (comme vous le dites tous) ou qu'elle est le fruit d'un enseignement que vous refusez tous d'admettre , comme j'essaye de vous l'expliquer . - Citation :
- Ne fais pas l'hypocrite tu sais très bien que j'ai été baptisé et que j'ai eu un enseignement religieux dans ma jeunesse mais figure-toi que vers l'âge de 12 ans j'ai arrêté d'aller à l'église et qu'à l'âge de 17 ans j'ai été très gravement éprouvé par une profonde déception amoureuse avec une fille que je prenais pour une sainte et avec laquelle j'aurais souhaité vivre un amour pur qui aurait engendré des enfants par immaculée conception mais suite à seconde et dernière tentative infructueuse à 18 ans je me suis en quelque sorte révolté contre ce dieu jaloux qui n'avait pas répondu à mes prières et qui n'avait pas béni mon amour pour elle qui se voulait pourtant très noble,très pur et très sincère si bien que je me suis comporté comme un athée jusqu'à 31 ans en m'efforçant de ne plus jamais favoriser la chasteté sauf peut-être si j'avais pu me fondre entièrement dans l'Univers de la Musique mais mes désirs charnels ont pris le dessus bien que me laissant très frustré mais tout cela n'a pas empêché Dieu de me faire un sacré gros Clin-d'Oeil en me faisant vivre des phénomènes que ne transmettent pas nécessairement la pratique artificielle d'une religion.
merci cela confirme donc bien que la foi, est une croyance puissance 10000 et que nos croyances sont le résultat d'une forme d'enseignement que nous recevons, très jeune . Pourquoi dans ces conditions là le nier, quand je vous l'explique? Autre élément qui confirme mes propos , tu confonds athéisme et manquer de morale , c'est totalement différent. tu n'était pas athées mais révolté , en pleine crise d'identité, c'est tout (lier l'athéisme à la chasteté!!!! ) . tu as donc eu un parcours qui confirme ce que j'essaye de vous expliquer régulièrement, et que tous niez . Pourquoi ce déni systématique ? Je ne parle pas de pratique de religion, mais de la graine que mettent les religions dans les têtes des enfants quand ils sont jeunes . Qui peut ensuite pousser plus tardivement ce qui semble etre ton cas . attention ne te méprends pas sur mes propos, je ne dis pas que c'est bien ou mal, je ne fais qu'expliquer le phénomène qui amène l'être humain à croire à ...... merci dans tous les cas pour ta réponse . tu as eu un parcours métaphysique assez logique , qui confirme nombreux de mes propos merci amicalement | |
|
| |
Chribou Exégète
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 15:51 | |
| Non ta méthode n'a rien de socratique contrairement au Maître qui était un fin manipulateur et qui savait charmer son auditoire en flattant l'égo de ses interlocuteurs alors que toi tu nous donnes plutôt envie de te frapper tellement tes méthodes sont malhonnêtes et se veulent dévalorisantes pour les autres.
Ensuite tu arranges tout selon ta convenance mais ce que tu devrais comprendre de mon expérience c'est que la religion en voulant accélérer ma foi comme on voudrait accélérer la croissance d'une plante en la tirant n'a fait que m'éloigner de Dieu mais que Lui par contre s'est rapproché de moi alors même que je n'y pensais même plus depuis 13 ans entre mes 18 et 31 ans et cela en me donnant des preuves d'ordre surnaturel ce que ne donne pas que je sache la pratique d'une religion ou du moins celles auxquelles nous pensons habituellement et encore là ça dépend pour qui puisque nous avons tous des parcours et des vécus différents.
Et non que dis-tu là je n'avais certainement pas lié l'athéisme à la chasteté mais sans doute à cause de la religion j'avais plutôt relié la pureté à la chasteté même si j'étais déjà particulièrement éveillé à la sexualité à 16 ans et bien avant cet âge par ailleurs alors s'il y a une chose que confirme mon expérience c'est bien cet addage selon lequel le naturel revient au galop lorsqu'il se sent pourchassé. | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 17:34 | |
| [quote] - Chribou a écrit:
- Non ta méthode n'a rien de socratique contrairement au Maître qui était un fin manipulateur et qui savait charmer son auditoire en flattant l'égo de ses interlocuteurs alors que toi tu nous donnes plutôt envie de te frapper tellement tes méthodes sont malhonnêtes et se veulent dévalorisantes pour les autres.
désolé c'est la fameuse maïeutique, qui consite par des questions précises à faire accoucher des idées . - Citation :
- Ensuite tu arranges tout selon ta convenance mais ce que tu devrais comprendre de mon expérience c'est que la religion en voulant accélérer ma foi comme on voudrait accélérer la croissance d'une plante en la tirant n'a fait que m'éloigner de Dieu mais que Lui par contre s'est rapproché de moi alors même que je n'y pensais même plus depuis 13 ans entre mes 18 et 31 ans et cela en me donnant des preuves d'ordre surnaturel ce que ne donne pas que je sache la pratique d'une religion ou du moins celles auxquelles nous pensons habituellement et encore là ça dépend pour qui puisque nous avons tous des parcours et des vécus différents.
Ok mais si tu avais été enseigné par les musulmans au départ, tu ne parlerai pas de dieu, mais de Allah - Citation :
- Et non que dis-tu là je n'avais certainement pas lié l'athéisme à la chasteté mais sans doute à cause de la religion j'avais plutôt relié la pureté à la chasteté même si j'étais déjà particulièrement éveillé à la sexualité à 16 ans et bien avant cet âge par ailleurs alors s'il y a une chose que confirme mon expérience c'est bien cet addage selon lequel le naturel revient au galop lorsqu'il se sent pourchassé.
tu n'as pas compris (ou je me suis mal exprimé, excuse moi ), dans ton subconscient tu lies l'athéisme à un manque de morale, et à une sexualité débridée. Puisque le sexe était mal vu à l'époque par l'ECR . Cette phrase est typique "mes désirs charnels ont pris le dessus" , tu croyais être dans le pécher Donc que tu le veuilles ou non tu as (comme moi), été influencé par une forme d'endoctrinement très jeune . Il en reste toujours quelque chose , que tu le veuilles ou non . Amicalement] | |
|
| |
Dédé 95 Exégète
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 18:26 | |
| - Moulin à vent a écrit:
- Cette phrase est typique "mes désirs charnels ont pris le dessus" , tu croyais être dans le pécher Donc que tu le veuilles ou non tu as (comme moi), été influencé par une forme d'endoctrinement très jeune . Il en reste toujours quelque chose , que tu le veuilles ou non .
Si tu le dis...effectivement il t'en reste quelque chose, comme par exemple le mensonge, dont l'ECR se sert abondemment! | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 19:21 | |
| - dan 26 a écrit:
- Anaïs a écrit:
Arrête de parler à la place des autres... Que sais-tu de ce que ressentent les autres ? !! Rien du tout. je ne fais que répondre à ton affirmation . a savoir : Tu n'as pas l'air de comprendre ce qu'est une réalité individuelle. Donc sans rentrer dans le détail, je te dis qu'une réalité individuelle est simplement ce que nous ressentons tous personnellement . Je ne fais pas l'inventaire de ce que ressentent les autres, je dis seulement qu'une une réalité individuelle, et le ressenti que chacun de nous sentons . Amicalement
C'est pour cela qu'on est tous tenus de s'en tenir à son propre ressenti et ne pas prétendre comprendre ce que pensent les autres... On ne peut comprendre une chose qu'au présent en l'expérimentant. | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 19:37 | |
| - Anaïs a écrit:
C'est pour cela qu'on est tous tenus de s'en tenir à son propre ressenti et ne pas prétendre comprendre ce que pensent les autres... On ne peut comprendre une chose qu'au présent en l'expérimentant. Entièrement d'accord raison fondamentale pour laquelle je dis qu'il ne faut surtout pas chercher à partager , ou imposer sa croyance , c'est trop dangereux. Nous sommes d'accord , le ressenti lié à la métaphysique est trop en relation avec l'éducation, et le psyché de chacun de nous . Par contre pour être passé par là, (ayant été croyant pendant plus de 30 ans) , je comprends fort bien ce que ressentent les autres dans ce domaine amicalement | |
|
| |
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 19:53 | |
| - dan 26 a écrit:
- Anaïs a écrit:
C'est pour cela qu'on est tous tenus de s'en tenir à son propre ressenti et ne pas prétendre comprendre ce que pensent les autres... On ne peut comprendre une chose qu'au présent en l'expérimentant. Entièrement d'accord raison fondamentale pour laquelle je dis qu'il ne faut surtout pas chercher à partager sa croyance , c'est trop dangereux.
Totalement d'accord avec Dan. Un jour j'etais en train d'expliquer mes croyances à un quidam, hé ben croyez le ou non mais il a littéralement explosé. BOUM. C'etait dégoutant j'avais des morceaux de chair partout..beurk. Une autre fois j'exposais mes croyances à un ami, au bout d'à peine quelques secondes un piano à queue lui est tombé dessus ! Comme ca! Tombé de nulle part! Maintenant j ai compris la leçon et comme Dan26 je ne parle plus de mes croyances, c 'est vraiment trop dangereux. | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 21:04 | |
| - spamoi a écrit:
Totalement d'accord avec Dan. Un jour j'etais en train d'expliquer mes croyances à un quidam, hé ben croyez le ou non mais il a littéralement explosé. BOUM. C'etait dégoutant j'avais des morceaux de chair partout..beurk. Une autre fois j'exposais mes croyances à un ami, au bout d'à peine quelques secondes un piano à queue lui est tombé dessus ! Comme ca! Tombé de nulle part! Maintenant j ai compris la leçon et comme Dan26 je ne parle plus de mes croyances, c 'est vraiment trop dangereux. tu sembles ne pas voir le monde tel qu'il est !!!! ne vois tu pas où peut mener l'intégrisme et le fondamentalisme religieux ? Faut il te montrer les exactions faites par les fanatiques, qui cherchent à imposer leurs religions ? . C'est en commençant à vouloir à son niveau imposer ou partager sa conviction, que l'on arrive à ces extrémistes fanatiques . Peux tu me dire pourquoi les musulmans par exemple chassent les chrétiens au moyen orient? c'est parce qu'ils sont convaincus de détenir la fameuse vérité, et cherchent à l'imposer aux autres !!! Amicalement | |
|
| |
Anaïs Exégète
| |
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 21:31 | |
| - Anaïs a écrit:
Les intégristes, les fanatiques ne sont pas spirituels... tu mélanges toujours tout... Ils démarrent tous par un enseignement qui se dit spirituel, et ensuite montent en puissance dans leurs convictions, au point de chercher à les imposer ensuite par la force . Tous les sreligieux sont spirituels , ils sont là pour apaiser l'esprit , devant l'angoisse naturelle de sa condition humaine . Pour preuve ces fanatiques ne sont ils pas convaincus , d'aller au paradis si ils meurent en martyr ? Amicalement | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Mer 6 Mai 2015 - 21:44 | |
| - dan 26 a écrit:
- [Ils démarrent tous par un enseignement qui se dit spirituel, et ensuite montent en puissance dans leurs convictions, au point de chercher à les imposer ensuite par la force .
Tous les sreligieux sont spirituels , ils sont là pour apaiser l'esprit , devant l'angoisse naturelle de sa condition humaine . Pour preuve ces fanatiques ne sont ils pas convaincus , d'aller au paradis si ils meurent en martyr ? Amicalement Oh là là.. tu dérailles complètement....c'est de pire en pire... il faut vraiment faire le ménage là-dedans .. | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Jeu 7 Mai 2015 - 0:18 | |
| C'est maintenant que tu t'en aperçois ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Jeu 7 Mai 2015 - 7:47 | |
| J'arrive à comprendre que le réalisme puisse vous choquer . Quand on croit on fait un certain deni, des sur les croyances et les mécanismes qui amènent à croire . amicalement | |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Jeu 7 Mai 2015 - 9:36 | |
| - Loganj a écrit:
- C'est maintenant que tu t'en aperçois ?
Heu.. là je crois que j'ai compris.. | |
|
| |
spamoi Expert
Nombre de messages : 2557 Age : 47 Localisation : Val d'Europe Date d'inscription : 30/10/2014
| |
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Jeu 7 Mai 2015 - 13:52 | |
| - spamoi a écrit:
Ta vision du monde et de la psychologie humaine est totalement immature, tu ne vois que du noir et du blanc, tu ne fais que des raccourcis aussi monumentaux que sans fondement. a croire que tu ne connais pas l'histoire de l'humanité, et que tu ne regardes pas autour de toi . Ce n'est pas "ma "vision de la psychologie humaine, (concernant le phénomène religieux), mais celle de nombreux psy connus et reconnus . amicalement | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Jeu 7 Mai 2015 - 14:05 | |
| Tu as l'acuité intellectuelle d'un bulot, raison pour laquelle tu ne réalises pas que tu mélanges tout. Evidemment que discuter religion avec un interlocuteur dogmatique et belliqueux peut s 'averer dangereux, mais il faut vraiment avoir de la m.erde dans les yeux pour voir en chacun un dogmatique belliqueux. Hormis un ou deux cas désespéré, la plupart des gens de ce forum ne sont pas là pour imposer mais pour echanger leur point de vue. Rien de plus. Arrete de regarder le 20h et ses images de DAESCH, ca te rend paranoiaque. | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Jeu 7 Mai 2015 - 14:24 | |
| - spamoi a écrit:
- Tu as l'acuité intellectuelle d'un bulot, raison pour laquelle tu ne réalises pas que tu mélanges tout.
Evidemment que discuter religion avec un interlocuteur dogmatique et belliqueux peut s 'averer dangereux, mais il faut vraiment avoir de la m.erde dans les yeux pour voir en chacun un dogmatique belliqueux. tu ne m'as donc jamais lu, je ne dis pas que les dogmatiques sont tous béliqueux, mais que c'est en croyant détenir la vérité, en voulant la démontrer aux autres qu'à l'extrême on peut devenir belliqueux. Il faut donc étouffer les idées dans l'œuf afin que le croyant devienne un fanatique religieux . Je confirme pour moi croire peut etre nécessaire à certains afin de les aider à supporter leur condition humaine, mais vouloir partager , ou imposer sa conviction métaphysique risque de devenir trop dangereux . Raison pour laquelle je considéré que la croyance doit rester dans la sphère , privée et personnelle, c'est trop lié au psyché de chacun de nous . Je ne puis être plus clair. Tous les fanatiques ont commencé à croire, a être convaincu de détenir la vérité au détriment des autres religions, et a chercher à imposer leur conviction, par la parole, par la force, par les armes . Donc il est important d'arrêter ce cancer très tôt . - Citation :
- Hormis un ou deux cas désespéré, la plupart des gens de ce forum ne sont pas là pour imposer mais pour echanger leur point de vue. Rien de plus. Arrete de regarder le 20h et ses images de DAESCH, ca te rend paranoiaque
ce n'est pas Daesch qui pose problème, mais l'intégrisme, le fondamentalisme religieux, qui se trouve dans toutes le religions (surtout chez les monothéistes- comme c'est étrange!!!) . amicalement Je parts jusqu'à dimanche, désolé je sais que je vais vous manquer, pas la peine d'insister bon WE à tous . | |
|
| |
spamoi Expert
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Jeu 7 Mai 2015 - 15:06 | |
| - dan 26 a écrit:
- spamoi a écrit:
- Tu as l'acuité intellectuelle d'un bulot, raison pour laquelle tu ne réalises pas que tu mélanges tout.
Evidemment que discuter religion avec un interlocuteur dogmatique et belliqueux peut s 'averer dangereux, mais il faut vraiment avoir de la m.erde dans les yeux pour voir en chacun un dogmatique belliqueux. tu ne m'as donc jamais lu, je ne dis pas que les dogmatiques sont tous béliqueux, mais que c'est en croyant détenir la vérité, en voulant la démontrer aux autres qu'à l'extrême on peut devenir belliqueux. Il faut donc étouffer les idées dans l'œuf afin que le croyant devienne un fanatique religieux .
Le stalinisme athée et ses 50 millions de cadavres prouve, je pense, que la religion n'a qu 'un lien tres indirect avec le fanatisme. La graine du fanatisme ne se trouve pas dans le phénomène religieux mais dans tout dogmatisme, dans toute ideologie y compris l'athéisme. Si Dieu a jusqu'a aujourdhui souvent été cause de fanatisme c'est simplement que l'humanité est encore jeune et que Dieu a dominé jusqu'à il y à peu la pensée humaine. Mais Dieu a presque disparu de la modernité occidentale et les nouveaux fanatismes prendront plus souvent comme support l'economie et la science que le Dieu biblique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Jeu 7 Mai 2015 - 15:53 | |
| - dan 26 a écrit:
- tu ne m'as donc jamais lu, je ne dis pas que les dogmatiques sont tous béliqueux, mais que c'est en croyant détenir la vérité, en voulant la démontrer aux autres qu'à l'extrême on peut devenir belliqueux. Il faut donc étouffer les idées dans l'œuf afin que le croyant devienne un fanatique religieux .
intéressant. et cette vision englobe les non croyants je présume? - le subconscient de Dan a écrit:
- Je confirme pour moi ne pas croire peut être nécessaire à certains afin de les aider à supporter leur condition humaine, mais vouloir partager , ou imposer sa conviction matérialiste risque de devenir trop dangereux . Raison pour laquelle je considéré que la croyance doit rester dans la sphère , privée et personnelle, c'est trop lié au psyché de chacun de nous .
Je ne puis être plus clair. Ah, mais oui |
|
| |
Anaïs Exégète
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Jeu 7 Mai 2015 - 21:53 | |
| C'est quelque chose qui nous prend comme l'amour nous prend. Il n'y a pas à réfléchir sur l'amour que l'on ressent pour quelqu'un, on ressent un truc énorme qui vient de l'intérieur sans qu'on ait besoin de l'expliquer d'ailleurs l'amour ça ne s'explique pas. Dès que l'on veut essayer de l'expliquer, les mots sont pauvres et l'on sent bien que ce n'est pas satisfaisant, pas assez grand pour définir ce qu'on ressent ! Ca vient de l'intérieur et ça ne s'explique pas, ça s'expérimente ! C'est vrai ! C'est juste ! C'est beau ! Ca nous élève spirituellement ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Dim 10 Mai 2015 - 19:18 | |
| [quote] - spamoi a écrit:
Le stalinisme athée et ses 50 millions de cadavres prouve, je pense, que la religion n'a qu 'un lien tres indirect avec le fanatisme. La graine du fanatisme ne se trouve pas dans le phénomène religieux mais dans tout dogmatisme, dans toute ideologie y compris l'athéisme.
tu as raison si ce n'est qu'un régime athée ce n'existe pas, tu fais mention d'un régime totalitaire; communiste , tu sembles oublier que les régims théocratiques sont considérés par de nombreux historiens comme des régimes fasciste . L'athéisme contrairement au religieux, n'a jamais été un système de gouvernance. L'athéisme n'a strictement aucun livre de référence, ce n'est donc pas un moyen de gouverner . - Citation :
- Si Dieu a jusqu'a aujourdhui souvent été cause de fanatisme c'est simplement que l'humanité est encore jeune et que Dieu a dominé jusqu'à il y à peu la pensée humaine.
voudrais tu dire par là que la pensée humaine est plus forte que dieu ? Mais alors dieu n'est pas omni tout c'est un pantin, si il est dépassé par son œuvre. Cela prouverait bien que dieu n'existe pas , si il a aucun pouvoir . - Citation :
- Mais Dieu a presque disparu de la modernité occidentale et les nouveaux fanatismes prendront plus souvent comme support l'economie et la science que le Dieu biblique.
Pour le moment c'est plutôt le contraire les guerres de religions ont fait de nombreux morts et continuent !!! - kawthar a écrit:
intéressant. et cette vision englobe les non croyants je présume?
Tout à fait quand le non croyant , dit" c'est la vérité, il faut me croire" . Ce que je n 'ai strictement jamais dit dans mes milliers de messages . puisque j'explique pourquoi l'etre humain a besoin de croire, et que le plus grand danger c'est de vouloir imposer sa croyance. Je ne fais que contredire ceux qui veulent prouver ou démontrer que ................. - le subconscient de Dan a écrit:
- Je confirme pour moi ne pas croire peut être nécessaire à certains afin de les aider à supporter leur condition humaine, mais vouloir partager , ou imposer sa conviction matérialiste risque de devenir trop dangereux . Raison pour laquelle je considéré que la croyance doit rester dans la sphère , privée et personnelle, c'est trop lié au psyché de chacun de nous .
Je ne puis être plus clair. Ah, mais oui Seul problème , je n'ai strictement jamais fait état de mes croyances métaphysiques, jamais donné mes réponses personnelles aux 3 fameuses questions, existentielles , et de fait contrairement à vous jamais dit (de fait) que ces réponses étaient la vérité absolue . Pour la XXXXeme fois je ne fais qu'expliquer le sentiment qui pousse certains hommes a avoir besoin de merveilleux . Je n'ai strictement jamais dit que c'était mal, mais qu'il ne fallait pas imposer ou partager sa croyance. C'est pourtant simple à comprendre . Amicalement | |
|
| |
Le_Chat Professeur
Nombre de messages : 590 Age : 36 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/05/2012
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Ven 15 Mai 2015 - 19:10 | |
| Et si c'était dans la nature du croyant de partager sa croyance? | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Ven 15 Mai 2015 - 20:47 | |
| - Le_Chat a écrit:
- Et si c'était dans la nature du croyant de partager sa croyance?
poussé à l'extrême c'est trop dangereux, tous les croyants veulent partager, et imposer leurs croyances , sous prétexte que seule la leur est la véritable . amicalement | |
|
| |
Le_Chat Professeur
Nombre de messages : 590 Age : 36 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/05/2012
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Ven 15 Mai 2015 - 21:03 | |
| - dan 26 a écrit:
- Le_Chat a écrit:
- Et si c'était dans la nature du croyant de partager sa croyance?
poussé à l'extrême c'est trop dangereux, tous les croyants veulent partager, et imposer leurs croyances , sous prétexte que seule la leur est la véritable . amicalement
Je comprends. Penses-tu que c'est cette meme nature, tournée différemment, qui parle à travers toi? | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Ven 15 Mai 2015 - 21:17 | |
| C'est pire , car c'est l'ignorance qui le pousse à dire qu'on est dangereux ce qui pourrait déstabiliser son dictat . | |
|
| |
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Ven 15 Mai 2015 - 22:58 | |
| - Le_Chat a écrit:
Je comprends. Penses-tu que c'est cette meme nature, tournée différemment, qui parle à travers toi? Où lis tu dans mes propos, ce besoin de vouloir prouver que je détiens la vérité, dans le domaine de la métaphysique, dans la mesure où je ne parle jamais de mes croyances personnelles dans ce domaine ? la nature ne parle pas !!! Amicalement | |
|
| |
Le_Chat Professeur
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. Ven 15 Mai 2015 - 23:09 | |
| - dan 26 a écrit:
- Le_Chat a écrit:
Je comprends. Penses-tu que c'est cette meme nature, tournée différemment, qui parle à travers toi? Où lis tu dans mes propos, ce besoin de vouloir prouver que je détiens la vérité, dans le domaine de la métaphysique, dans la mesure où je ne parle jamais de mes croyances personnelles dans ce domaine ? la nature ne parle pas !!! Amicalement
Je ne t'accuse pas de vouloir prouver que tu détiens la vérité, qu'est ce qui te fait penser ça? C'est figuré. Tu agis ou tu est agi? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La foi expliquée simplement. | |
| |
|
| |
| La foi expliquée simplement. | |
|