Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Parabole des vieilles outres

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Parabole des vieilles outres Empty
MessageSujet: Parabole des vieilles outres   Parabole des vieilles outres EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:36

La Tob, Luc 5.

Le vieux et le neuf


36Il leur dit encore une parabole : « Personne ne déchire un morceau dans un vêtement neuf pour mettre une pièce à un vieux vêtement ; sinon, et on aura déchiré le neuf et la pièce tirée du neuf n'ira pas avec le vieux. 37Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon le vin nouveau fera éclater les outres et le vin se répandra, et les outres seront perdues. 38Mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. 39Quiconque boit du vin vieux n'en désire pas du nouveau, car il dit : “Le vieux est meilleur.” »


Le vieux vin représente ce qu'a enseigné Moïse et le vin nouveau ce qu'enseigne le Christ. Le Christ dit clairement que tu ne peux pas mélanger les deux ensemble. Tu ne peux pas prendre ce que tu veux de ce qu'enseigne Moïse et prendre ce que tu veux de ce qu'enseigne le Christ et faire avec ça une religion, c'est la grande erreur des chrétiens, ils ont mélangé ce qu'enseigne le Christ avec ce qu'enseigne le Moïse. Les chrétiens disent que ce que le Christ a enseigné est bien, ils honorent le christ, mais leur lois et leur meurs souscrivent à ce qu'a enseigné Moïse, ça c'est une grave erreur qui mène l'humanité en enfer parce que ce qu'a engeigné Moïse vient du diable et surtout pas de Dieu. Alors le Christ nous a mis en garde sous forme de parabole pour ne pas être une cible et se faire lapider en dénoncant ouvertement Moïse. Le christ nous a fait part de son incapacité à changer les meurs de son peuple en disant qu'il aime le vieux vin, ils y ont été habitué et il déclare son incapacité à les changer. C'est comme l'individu qui a toujours voté pour un parti de père en fils, c'est extrèmement difficile de le faire voter pour un autre parti.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Parabole des vieilles outres Empty
MessageSujet: Re: Parabole des vieilles outres   Parabole des vieilles outres EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:44

nuance : tu confonds catholique et chrétiens ! ce dont moi je me réfère c'est le NT et non l'ancien qui ne m' interesse pas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parabole des vieilles outres Empty
MessageSujet: Re: Parabole des vieilles outres   Parabole des vieilles outres EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:09

"c'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures confitures", dit mon copain en me regardant avec insistance, un sourire coquin aux lèvres...

Pourtant je ne l'ai jamais vu faire des confitures... Parabole des vieilles outres Xrougi3

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Körêm
Bannissement définitif



Masculin Nombre de messages : 990
Age : 59
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 30/12/2012

Parabole des vieilles outres Empty
MessageSujet: Re: Parabole des vieilles outres   Parabole des vieilles outres EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:12

Gaétan a écrit:
Le vieux vin représente ce qu'a enseigné Moïse et le vin nouveau ce qu'enseigne le Christ.

C'est vrai Parabole des vieilles outres Smilejap

Mais à mon avis le vieux va plus loin que cela : c'est tout l'ancien monde et ses valeurs, l'ancien humain ... Tout ce qui ne pourras pas entrer au royaume ... Il y a de l'ancien dans toutes les spiritualités et pas uniquement chez les chrétiens ..


Dialogues avec l'Ange Parabole des vieilles outres Ange25

Mais sur le chemin, n’emportez rien d’ancien avec vous !
Le vide attire le vide.

Vous devez partir sans vêtement.
Un vêtement neuf, encore jamais vu, vous attend…


L. Je ne sens pas assez le goût nouveau de mon travail. J’en attends toujours plus.
-Est-ce possible de mesurer le Nouveau ?
Un tout petit Nouveau est plus que tout l’ancien,
Il ne peut pas être pesé.
Peux-tu saisir dans ton cœur ce que signifie
Ce petit Nouveau qui se trouve en toi ?
Il est capable de changer tout. Tout.
Il va apparaître partout, en tout.
Il ôtera le goût de l’ancien.
Tu éprouveras du dégoût pour l’ancien.
LE PETIT NOUVEAU :
LE GRAIN DU ROYAUME DE DIEU EN TOI
.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parabole des vieilles outres Empty
MessageSujet: Re: Parabole des vieilles outres   Parabole des vieilles outres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parabole des vieilles outres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parabole des mines
» Une parabole que j'apprécie beaucoup!
» Une parabole pour saisir le divin
» L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de)
» Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: