| L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) | |
|
+4Chribou J-P Mouvaux Loganj Patrice1633 8 participants |
Auteur | Message |
---|
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Lun 30 Nov 2020 - 4:35 | |
| LA PARABOLE de l’homme riche et LazareTexte dans Luc - Spoiler:
Les pharisiens, qui aimaient l’argent, écoutaient toutes ces choses et se moquaient de Jésus+. 15 Alors il leur dit : « Vous vous faites passer pour justes aux yeux des hommes+, mais Dieu connaît vos cœurs+. Et ce que les hommes considèrent comme de grande valeur est répugnant aux yeux de Dieu+.
16 « La Loi et les Prophètes ont été jusqu’à Jean. Depuis, le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle, et toutes sortes de gens se pressent vers lui+. 17 Oui, il est plus facile au ciel et à la terre de disparaître qu’à un seul bout de lettre de la Loi de rester inaccompli+.
18 « Celui qui divorce de sa femme et se marie avec une autre se rend coupable d’adultère, et celui qui se marie avec une femme divorcée de son mari se rend coupable d’adultère+.
19 « Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de lin, et qui menait une vie de luxe et de plaisirs. 20 On déposait régulièrement devant sa porte un mendiant appelé Lazare, qui était tout couvert d’ulcères. 21 Il aurait bien voulu manger ce qui tombait de la table du riche. Oui, les chiens mêmes venaient lécher ses ulcères. 22 Par la suite, le mendiant est mort et a été emporté par les anges aux côtés* d’Abraham.
« Le riche aussi est mort et a été enterré. 23 Et dans la Tombe*, alors qu’il était dans les tourments, il a levé les yeux et a vu Abraham de loin et Lazare à côté de lui*. 24 Alors il a appelé et a dit : “Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre dans ce feu ardent.” 25 Mais Abraham a répondu : “Mon enfant, souviens-toi que tu as été rassasié de bonnes choses pendant ta vie. Lazare, lui, n’a eu que des malheurs. Maintenant, ici il est consolé, mais toi, tu souffres. 26 De plus, comme un grand gouffre a été mis entre nous et vous, ceux qui voudraient aller d’ici vers vous ne le peuvent pas, et d’où vous êtes on ne peut pas non plus traverser vers nous.” 27 Alors l’homme a dit : “Dans ce cas, père, je te demande de l’envoyer chez mon père 28 pour qu’il avertisse mes cinq frères et qu’ainsi ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourments.” 29 Mais Abraham a répondu : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent+.” 30 Alors l’homme a dit : “Non, père Abraham ! Mais si quelqu’un de chez les morts va les voir, ils se repentiront.” 31 Il lui a répondu : “S’ils n’écoutent pas Moïse+ ni les Prophètes, ils ne se laisseront pas non plus convaincre si quelqu’un ressuscite d’entre les morts.” »
Jésus a donné à ses disciples de bons conseils sur l’utilisation des richesses matérielles. Mais ses disciples ne sont pas les seuls à l’écouter. Les pharisiens aussi sont présents, et ils feraient bien de prendre à cœur les conseils de Jésus. Pourquoi ? Parce qu’ils aiment l’argent. En entendant ce que Jésus dit, ils se moquent de lui (Luc 15:2 ; 16:13, 14). Et c'est la que Jesus vas donner une exemple qui vas pointer "Les Pharisiens"
Dernière édition par Patrice1633 le Lun 30 Nov 2020 - 13:49, édité 2 fois | |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Lun 30 Nov 2020 - 5:01 | |
| Corrige déjà tes fautes : l'homm3 . On a un E au bout pas un 3 . On voit le niveau | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
Nombre de messages : 4594 Age : 55 Localisation : En déplacement continuel Date d'inscription : 02/09/2019
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Lun 30 Nov 2020 - 13:47 | |
| Les Pharisiens était considérer comme étant "de grande valeur" mais leur situation va changer. Ceux qui sont haut placé s du point de vue de la richesse seront abaissés. A l'inverse, les gens du peuple qui sont conscients de leurs besoins spirituels seront élevés.
JÉSUS indique clairement qu'un changement est en train de se produire ...
Les chefs religieux juifs proclament avec fierté leur attachement à la loi de Moise.
| |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Sam 26 Déc 2020 - 19:54 | |
| Ecclésiaste 9:10 10 Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le de toutes tes forces, car il n’y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans le shéol (la tombe), où tu vas.
Bah déjà avec ce verset il est plus que claire qu’il ni a aucune activité après la mort Pendant que oui, selon le verset ici il peut faire penser le contraire
Mais deja, dans une fournaise une goutte d’eau sur un doigt est ce que ça pourrais soulager une personne?
Luc 16:24 aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre dans ce feu ardent
Mettez vous à cette place dans cette scène ... Voyez cette goute d’eau déjà si elle peut parvenir à vous déjà Ensuite si vous brûler essayer de penser à cela ... Mettre une goutte sur votre doigt et essayer ca Si ça marche alors lâcher de voir des vers d’eau hein ... | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Dim 27 Déc 2020 - 13:24 | |
| 26 comme un grand gouffre a été mis entre nous et vous, ceux qui voudraient aller d’ici vers vous ne le peuvent pas, et d’où vous êtes on ne peut pas non plus traverser vers nous.”
Ce texte de Luc est sans doute un des plus durs à l'égard des riches.
Il a toujours son actualité quand on voit aujourd'hui le "gouffre" qui existe entre les "classes sociales" les plus huppées et les "classes populaires". | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Dim 27 Déc 2020 - 13:31 | |
| Les Pharisiens connaissais les écritures Ils était riche Mais ils donnais les miettes d’enseignement au peuple
Mais la situation vas changer
Jesus explique aux gens les vérité biblique Si bien que les pauvre qui t’amassais que les miettes Deviens riche de cette enseignement
Tu commence a voir « la parabole »? Et ça continue ... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Ven 1 Jan 2021 - 19:34 | |
| Une parabole n'est pas à prendre au premier degré. |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Ven 1 Jan 2021 - 19:51 | |
| Et au 2e degré qu'est-ce qu'elle te dit, cette parabole ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Ven 1 Jan 2021 - 19:53 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Et au 2e degré qu'est-ce qu'elle te dit, cette parabole ?
C'est un changement de condition. La parabole est une figure du langage symbolique. Comme l’indique l’étymologie, elle est une comparaison. Mais cette définition n’est pas suffisante, car, si la parabole est bien une similitude, ce qui la distingue de la simple comparaison et ce qui lui donne son caractère propre, c’est qu’elle se présente toujours sous la forme d’un court récit. La parabole ne doit être confondue ni avec la fable, ni avec l’allégorie |
|
| |
Chribou Exégète
Nombre de messages : 11959 Age : 64 Localisation : Le Pays qu'est le Québec Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Sam 2 Jan 2021 - 12:04 | |
| Conversation entre Lazare et Jésus que j'ai imaginée :
Lazare: J'étais bien mort et tu m'as ressuscité, pourquoi moi Seigneur ?
Jésus: Ou sinon mon ami ma grand-mère m'aurait tricoté des bas de laine de chameau avec ceux passés par le chas d'une aiguille avant que je ne puisse te rapatrier avec moi au Paradis ?
Sur quoi Jésus demanda qu'on laisse Lazare filer à son destin. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Sam 2 Jan 2021 - 17:22 | |
| - Patrice1633 a écrit:
LA PARABOLE de l’homme riche et Lazare
Texte dans Luc
- Spoiler:
Les pharisiens, qui aimaient l’argent, écoutaient toutes ces choses et se moquaient de Jésus+. 15 Alors il leur dit : « Vous vous faites passer pour justes aux yeux des hommes+, mais Dieu connaît vos cœurs+. Et ce que les hommes considèrent comme de grande valeur est répugnant aux yeux de Dieu+.
16 « La Loi et les Prophètes ont été jusqu’à Jean. Depuis, le royaume de Dieu est annoncé comme une bonne nouvelle, et toutes sortes de gens se pressent vers lui+. 17 Oui, il est plus facile au ciel et à la terre de disparaître qu’à un seul bout de lettre de la Loi de rester inaccompli+.
18 « Celui qui divorce de sa femme et se marie avec une autre se rend coupable d’adultère, et celui qui se marie avec une femme divorcée de son mari se rend coupable d’adultère+.
19 « Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de lin, et qui menait une vie de luxe et de plaisirs. 20 On déposait régulièrement devant sa porte un mendiant appelé Lazare, qui était tout couvert d’ulcères. 21 Il aurait bien voulu manger ce qui tombait de la table du riche. Oui, les chiens mêmes venaient lécher ses ulcères. 22 Par la suite, le mendiant est mort et a été emporté par les anges aux côtés* d’Abraham.
« Le riche aussi est mort et a été enterré. 23 Et dans la Tombe*, alors qu’il était dans les tourments, il a levé les yeux et a vu Abraham de loin et Lazare à côté de lui*. 24 Alors il a appelé et a dit : “Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre dans ce feu ardent.” 25 Mais Abraham a répondu : “Mon enfant, souviens-toi que tu as été rassasié de bonnes choses pendant ta vie. Lazare, lui, n’a eu que des malheurs. Maintenant, ici il est consolé, mais toi, tu souffres. 26 De plus, comme un grand gouffre a été mis entre nous et vous, ceux qui voudraient aller d’ici vers vous ne le peuvent pas, et d’où vous êtes on ne peut pas non plus traverser vers nous.” 27 Alors l’homme a dit : “Dans ce cas, père, je te demande de l’envoyer chez mon père 28 pour qu’il avertisse mes cinq frères et qu’ainsi ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de tourments.” 29 Mais Abraham a répondu : “Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent+.” 30 Alors l’homme a dit : “Non, père Abraham ! Mais si quelqu’un de chez les morts va les voir, ils se repentiront.” 31 Il lui a répondu : “S’ils n’écoutent pas Moïse+ ni les Prophètes, ils ne se laisseront pas non plus convaincre si quelqu’un ressuscite d’entre les morts.” »
Jésus a donné à ses disciples de bons conseils sur l’utilisation des richesses matérielles. Mais ses disciples ne sont pas les seuls à l’écouter. Les pharisiens aussi sont présents, et ils feraient bien de prendre à cœur les conseils de Jésus. Pourquoi ? Parce qu’ils aiment l’argent.
En entendant ce que Jésus dit, ils se moquent de lui (Luc 15:2 ; 16:13, 14).
Et c'est la que Jesus vas donner une exemple qui vas pointer "Les Pharisiens" Qu'est-ce qu'il tient entre ses mains, un appareil photo ? | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Sam 2 Jan 2021 - 17:26 | |
| Il parlais avec les Pharisiens concernant l’enseignement Qu’il avais la connaissance et que les autre n’avais pas cette connaissance
Jesus n’as PAS changer de sujet Il ne c’est pas mis à parler de la mort Non, il parlais du changement vue que Jesus était présent Pour expliquer les écritures A ceux qui en avais que des miettes Jesus maintenant il allais leur enseigner et EUX Aurais maintenant plus de connaissance que les Pharisiens Et les Pharisiens vue qu’il ne voulais pas accepter lés enseignement Deviendrais pauvre spirituellement
Donc un changement de situation | |
|
| |
robert21 Professeur
Nombre de messages : 809 Age : 91 Localisation : DIJON 21 Date d'inscription : 12/10/2012
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Sam 2 Jan 2021 - 17:41 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Et au 2e degré qu'est-ce qu'elle te dit, cette parabole ?
Qu'il ne faut pas attendre pour demander un miracle! On pue très vite après le dernier soupir! Le corps de Lazare attirait déjà les mouches... | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Dim 3 Jan 2021 - 15:30 | |
| Etre riche n'est pas un mal du moment où l'on utilise son argent pour faire le bien. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Dim 3 Jan 2021 - 15:32 | |
| Riche de l’enseignement Ils avais les écritures | |
|
| |
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 74 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Dim 3 Jan 2021 - 15:52 | |
| J'ai plutôt l'impression que l'abaissement du pauvre lui vaut justice face à une bien pensance religieuse gavée de reconnaissance mondaine..
Bref le choc d'un christisme iconoclaste face à tout système religieux satisfait de lui-même. | |
|
| |
Patrice1633 Exégète
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Dim 3 Jan 2021 - 15:56 | |
| L’homme riche représente les chefs religieux quinont des privilèges et d’avantages sur le plan spirituel. Lazare, il figure les gens du commun affamés de nourriture spirituelle. Ensuite Jésus décrit un changement de la situation des deux hommes.
« L’homme riche et Lazare n’étant pas des personnes réelles, mais symbolisant des classes d’individus, Alors la suite parlant de leur mort est, elle aussi, symbolique. »
En comprenant cela la suite sera facile à comprendre « Un changement de condition des deux hommes »
J’y ai été graduellement pour bien comprendre « La parabole » une parabole n’est pas à prendre au 1er degré | |
|
| |
Greg Etudiant
Nombre de messages : 342 Age : 74 Localisation : Absurdy Date d'inscription : 21/12/2020
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Dim 3 Jan 2021 - 16:52 | |
| En tout cas si ton idée est de substituer une religion par une autre tu l'as dans l'os. L'idée de cette parabole est d'envoyer aux musées toutes les religions instituées. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Mar 5 Jan 2021 - 23:35 | |
| Le royaume de Dieu invite tout un chacun à y entrer et à en sortir au final ! Pourquoi je dis ça à votre avis ? |
|
| |
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12270 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Mer 6 Jan 2021 - 11:54 | |
| - Hannah a écrit:
- Le royaume de Dieu invite tout un chacun à y entrer et à en sortir au final !
Pourquoi je dis ça à votre avis ? La réincarnation ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Ven 15 Jan 2021 - 19:24 | |
| Donc si il faut prendre cette parabole au premier degré il est possible de recevoir de l'eau pour ce rafraichir? La preuve. (Luc 16:24) 24 Alors il a appelé et a dit : “Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre dans ce feu ardent.”
|
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Sam 16 Jan 2021 - 15:37 | |
| Dans le feu ardant, l'eau elle s'évapore. | |
|
| |
Greg Etudiant
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Sam 16 Jan 2021 - 15:42 | |
| - Loganj a écrit:
- Hannah a écrit:
- Le royaume de Dieu invite tout un chacun à y entrer et à en sortir au final !
Pourquoi je dis ça à votre avis ? La réincarnation ? A moins que le royaume de l'évangile soit un moyen de nous délivrer du Samsara.... L'éveil définitivement libérateur. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Sam 16 Jan 2021 - 16:18 | |
| Je veux bien avoir beaucoup d'argent, je promet d'en donner plein aux association. | |
|
| |
skye Expert
Nombre de messages : 1149 Age : 74 Localisation : Canada Date d'inscription : 30/09/2020
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Sam 16 Jan 2021 - 16:25 | |
| - Jékonia a écrit:
- Donc si il faut prendre cette parabole au premier degré il est possible de recevoir de l'eau pour ce rafraichir?
La preuve. (Luc 16:24) 24 Alors il a appelé et a dit : “Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre dans ce feu ardent.”
Traduction Louis Segond • 1910 - : Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. (Luc 16:31) Je me demande ce que peut bien donner cette parabole sachant qu'elle ne changera rien à rien... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) Sam 16 Jan 2021 - 17:01 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Dans le feu ardant, l'eau elle s'évapore.
Bonne remarque Ce qui confirme qu'une parabole n'est pas a prendre au sens littérale. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) | |
| |
|
| |
| L'homme riche et Lazare (LA PARABOLE de) | |
|