Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie

Aller en bas 
+5
Attila
simplequidam
zarzou1
mister be
alexandre
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyDim 3 Fév 2013 - 9:29

La parabole est un genre littéraire couramment employé dans les évangiles. L’usage premier de la parabole est d’illustrer un enseignement., ainsi afin de souligner l’obligation de veiller, d’être sur ses gardes, Matthieu fournira trois paraboles qui auront toutes pour pointe principale le fait de veiller et d’être attentif durant son absence jusqu’à la venue prochaine de Jésus. Parmi ces trois paraboles figurent celle du " serviteur fidèle et avisé ".
(« Tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ignorez que le fils de l’homme vient » Mt 24,44)

Si nous lisons la parabole, nous remarquons aussi avec intérêt que ce n’est pas l’action que réalise l’esclave fidèle qui est mise en parallèle avec celle de l’esclave mauvais. L’important ne réside pas dans la nourriture que donne l’esclave fidèle, et celles-ci ne sont pas opposées p. ex : une bonne nourriture et une mauvaise nourriture. Mais tout est centré sur la prise de position et l’attitude de l’esclave ainsi que sur les conséquences qui en découlent.

Le but de cette synthèse est donc de rétablir la vérité sur l’utilisation de la parabole et ainsi de dénoncer avec force le manque de crédibilité dont font preuve les Témoins de Jéhovah lorsqu’ils fondent leur autorité religieuse qu’ils appellent : L’Esclave fidèle et avisé représenté par le Collège central, sur une parabole qui comme cela a été évoqué plus haut est le contraire d’un enseignement précis, puisque elle est uniquement utilisable dans le cadre d’un exemple métaphorique qui permet de faciliter l’assimilation d’une enseignement difficile et qui cherche aussi à susciter une réaction chez l’auditeur.

Il est donc déroutant de constater que la WT instaurer une autorité, bien réelle sur des millions de gens en utilisant comme base la parabole de Mt 24, c’est-à-dire que sur la base d’un récit fictif, ils établissent une doctrine bien concrète.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:23

Dans la Bible l'exemple des serviteurs est largement utilisé que ce soit dans l'AT aussi bien que dans le nouveau et je ne vois pas qu'est-ce qui est mal de vouloir être ce serviteur fidèle et avisé...chacun a une fonction bien déterminée dans le corps du christ?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyDim 3 Fév 2013 - 11:50

mister be a écrit:
Dans la Bible l'exemple des serviteurs est largement utilisé que ce soit dans l'AT aussi bien que dans le nouveau et je ne vois pas qu'est-ce qui est mal de vouloir être ce serviteur fidèle et avisé...chacun a une fonction bien déterminée dans le corps du christ?

Vous posez la question sous l'angle du "mal" ou du bien qu'il y aurait à vouloir être ce serviteur, là n'est pas mon propos. Chaque croyant est libre de s'attribuer la fonction qu'il veut et de s'identifier à ce serviteur ... en fait je m'en moque éperdument.
Je m’intéresse au texte Biblique, à son sens tant dans le fond que dans le forme, en tenant compte du contexte.

Or lorsque l'on invoque Mt 24,45-47 pour légitimer une autorité moderne d'un groupe d'homme auto-proclamé, je dis que cela est un contre-sens, une faute car on fait dire au texte ce qu'il ne dit. Mt 24,45-47 est un parabole qui met en évidence l'importance de veiller ... (« Tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ignorez que le fils de l’homme vient » Mt 24,44).
Une parabole n'a pas de caractère prophétique, ni ne propose un enseignement précis ou chaque élément de la parabole représenterait quelque chose précis, elle est uniquement utilisable dans le cadre d’un exemple métaphorique qui permet de faciliter l’assimilation d’une enseignement difficile et qui cherche aussi à susciter une réaction chez l’auditeur. (Dans le cas qui nous intéresse’obligation de veiller, d’être sur ses gardes).

Il est donc déroutant de constater que la WT instaurer une autorité, bien réelle sur des millions de gens en utilisant comme base la parabole de Mt 24, c’est-à-dire que sur la base d’un récit fictif, ils établissent une doctrine bien concrète.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:32

Pour finir sur l’absurdité qu’il y a à voir dans ses paraboles une quelconque annonce prophétique du Seigneur, il suffit de se reporter à la parabole précédente du maître de maison en Mt 24,43.44 dans laquelle Jésus compare le Fils de l’homme à un voleur. Quel croyant sérieux pourrait affirmer haut et fort que le Seigneur voulait que l’on garde à l’esprit qu’il était un voleur ? La réponse coule d’elle-même, en utilisant la métaphore du voleur il voulait bien sûr attiré l’attention sur le fait de veiller parce que tout comme il est impossible de prévoir à quelle heure le voleur viendra pour commettre son méfait, de même nous ne savons à quel moment le Fils de l’homme viendra.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:50

Je suis désolé je ne comprends pas le sens de tes questions dont vous avez la réponse apparemment mais je laisse les tjs répondre
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 14:55

mister be a écrit:
Je suis désolé je ne comprends pas le sens de tes questions dont vous avez la réponse apparemment mais je laisse les tjs répondre

Il me semble avoir été clair pourtant ... malheureusement les TdJ ne réagissent pas beaucoup et défendent peu leur doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:28

Mister Be, Alexandre n'ouvre pas ce sujet pour discuter de la parabole, de l'enseignement de Jésus mais pour casser du TJ; à mon avis il sort de l'école de Janot.. Jésus n'est qu'un prétexte pour embarraser, invectiver, en découdre avec les TJ et si je devais donner un conseil qui vaut ce qu'il vaut: dans un tel contexte de mauvaise foi mieux vaut pour le TJ aller brouter ailleurs à moins d'aimer le chardon.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:35

Qu'est-ce que je peux être naïf parfois! Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Hein85
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 15:51

La Parabole du serviteur a trait à la responsabilité élargie d’un serviteur, qui s’il manifeste fidélité, travail et intelligence reçoit une confirmation dans sa tâche et un satisfecit de la part du maître.
La nature de la tâche évoquée dans la parabole n’est pas nécessairement une indication de sa projection dans la réalité.

Vous connaissez probablement la Parabole des Talents.

(Matthieu 25:14-15 - TMN) 14 “ C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger, a appelé quelques-uns de ses esclaves et leur a confié ses biens. 15 À l’un il a donné cinq talents, à un autre deux, à un autre encore un seul, à chacun selon ses capacités personnelles, et il est parti en voyage à l’étranger.

Nous sommes dans une configuration identique : un maître confie ses biens à ses esclaves, et ils vont devoir en rendre compte.
Et la réaction du maître à son retour va être très semblable, celui qui réussit reçoit beaucoup, celui qui se montre négligent se voit châtié durement.

(Matthieu 25:28-30 - TMN) 28 “ ‘ Enlevez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car à tout homme qui a on donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais quant à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. 30 Et jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.

L’issue est la même, et la leçon très semblable : quand le maître vous confie un travail bougez-vous.

Parabole pour parabole, que tirez de cette dernière ? Qu’il y aurait un mandat pour l’enseignement donné collectivement aux esclaves avec pour mission d’interpréter les Ecritures ?
Tout çà à partir d’une extrapolation sur la signification des talents ?
Une telle conclusion ne tiendrait pas la route.
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:28

zarzou a écrit :

Citation :
Mister Be, Alexandre n'ouvre pas ce sujet pour discuter de la parabole, de l'enseignement de Jésus mais pour casser du TJ

un rappel :

nous sommes sur un forum dédié aux tj ! Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie 98471

est il donc , selon zarzou , incongru de causer des tj en informant le lecteur sur la vérité de ce groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:34

En jugeant ce groupe comme tu le dis,quelle vérité vas-tu nous apporter sur toi-même?
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:35

Citation :
est il donc , selon zarzou , incongru de causer des tj en informant le lecteur sur la vérité de ce groupe ?

Simplequidam ... Je vous recommande face à ce genre de personne, la meilleure attitude qui soit, le SILENCE et surtout ne pas répondre et entrer dans leurs jeux. J'argument sur des thèmes précis sur la base de preuves avérés et de citations précises, les jugements portent sur mes mobiles ne m'interessent pas.



L’intendance des vérités divines, l’enseignement, est selon la Watchtower la mission d’une poignée de membres choisis seulement, le fameux Collège Central, tout au plus une vingtaine de membres dans les moments fastes.

Cette compréhension très restrictive est-elle conciliable avec l’ensemble des versets bibliques ?

Que penser de :

(1 Jean 2:20- TMN) Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance.

(1 Jean 2:27 - TMN) Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui.


Dernière édition par alexandre le Mar 5 Fév 2013 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:41

C'est la meilleure chose à faire quand les concernés sont absents!
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:51

La compréhension actuelle de la Watch Tower de l'"esclave fidèle et avisé" rencontre un grand nombre d'objections. Raymond Franz (ancien menbre du CC) a consacré un chapitre de son livre À la Recherche de la Liberté Chrétienne à analyser cette doctrine de l'"esclave fidèle et avisé" chez les Témoins. Il estime que la Société emploie cette interprétation de la parabole dans le but d'appuyer la notion d'autorité administrative centralisée, ceci afin d'exercer un contrôle sur les fidèles en exigeant leur loyauté et leur soumission. Il dit que les "oints" qui se déclarent comme tels actuellement et qui, donc font partie de cet "esclave", ne sont jamais appelés par la Watch Tower à donner leur point de vue à propos de la doctrine et que la direction est en fait exclusivement entre les mains du Collège Central.

Il affirme que l'interprétation de l'"esclave" dans la parabole comme préfigurant une "classe" de chrétiens n'est pas étayée par les Écritures et est utilisée pour insister sur la notion d'organisation, diminuant ainsi la responsabilité individuelle de manifester des qualités telles que la foi, la discrétion, la vigilance, puisque les membres font confiance à cet "esclave". Il fait valoir que, s'il faut identifier les personnages décrits dans les paraboles de Jésus en tant que membres d'une classe, il y aurait aussi une classe correspondant, par exemple, à l'esclave aux dix mines et une autre pour l'esclave ayant cinq mines, paraboles rapportées en Luc 19:12-27
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:24

simplequidam a écrit:
zarzou a écrit :

Citation :
Mister Be, Alexandre n'ouvre pas ce sujet pour discuter de la parabole, de l'enseignement de Jésus mais pour casser du TJ

un rappel :

nous sommes sur un forum dédié aux tj ! Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie 98471

est il donc , selon zarzou , incongru de causer des tj en informant le lecteur sur la vérité de ce groupe ?

Oui, sincèrement oui, je trouve l'attitude ma foi très déplacé et pour le moins malveillante. Souvenez-vous les droits de l'homme: nul n'a le droit d'incriminer un individu sur sa religion. Donc, je propose d'échanger des informations avec des témoins de Jéovah mais non pas d'en faire une tête de turc juste bonne à être battu. A l'évidence vous formez un petit groupe très actif sur la question du TJ dont la liste est la suivante: Attila, Janot, Alexandre, Simplequidam. Votre mode d'opération: ouvrir des sujets sur tout et n'importe quoi à seule fin de les empêcher de s'exprimer en n'ayant de cesse de les réprimer, même en leur absence vous courrez après. C'est la chasse à la sorcière, moi j'vous l'dis.

Je serais modo, je vous interdirais de dissimuler ce type de manoeuvre en supprimant tous vos sujets visant à confondre ce groupe en particulier, à cause de vous ils fuient ce forum en permanence...

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:24

Les textes néo-testamentaires semblent fortement corréler la parabole du serviteur au service de ses frères ( sa maisonnée ) avec le personnage de Pierre.
C'est Pierre qui sera chargé par Jésus de paître les brebis du Seigneur.
C'est Pierre qui selon Paul faillira à sa mission en devenant méchant et en maltraitant ses frères.

Cet exemple suffit à démontrer le caractère éminemment factuel de cette parabole ainsi que sa portée prophètique à l'encontre de Pierre, l'apôtre déviant.

Se basant sur cet accomplissement premier la WT s'accaparera le sens et la dynamique de la parabole du serviteur bon puis mauvais pour établir la raison et le rôle de son organisation en tant que serviteur au service de la maison du Seigneur.

A chacun d'apprèçier ...

Jean 21 : 16
Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.


Galates 2 : 11
Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu'il était répréhensible.
[---]
14 Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?


Dernière édition par Attila le Mar 5 Fév 2013 - 18:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:27

Alexandre a écrit:
Que penser de :

(1 Jean 2:20- TMN) Et vous avez une onction [qui vient] du saint ; tous, vous avez la connaissance.

(1 Jean 2:27 - TMN) Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui.

Que seuls ceux que dieu choisit reçoivent l'esprit saint sûrement puisque cela est écrit et ne peut être annulé. ( Jésus disait: Sans moi, vous ne pouvez rien faire. ) Cela devrait vous éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyMer 6 Fév 2013 - 8:18

A noter que la dérive du bon serviteur/esclave vers la tyrannie ne peut en aucun cas constituer une alternative purement hypothètique mais un élément déterminant de cette parabole prophètique.
Du point de vue historico/biblique Pierre s'avèrera inmanquablement traître à sa charge de même qu'il s'avèrera traître et infidèle en refusant de reconnaître son amitié avec le Christ ( qui a trahi, trahira...)
On remarquera également que le personnage de Pierre en tant que chef des apôtres permettra une trahison de plus grande ampleur par l'emmergeance de la Grande Eglise et de son chef le Pape.
Le fait que l'autorité confiée à Pierre sur l'église sera détournée pour rendre terrestre et démoniaque ce qui ne l'était pas était également prophètisé en cette phrase...
Jean 21 : 18 En vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas.
Ainsi nous pourrions dire que le mandat de Pierre sur l'église est une malédiction qui enferme ceux qui s'en ceignent.
Malédiction d'abord définie par la parabole de " L'esclave fidèle et avisé", puis déterminée sur Pierre, puis sur la Grande Eglise qui s'emparera de son mandat, puis, pour finir, sur notre brave Wacth Tower qui, croyant en la bonne affaire ne s'avait pas ( et ne sait toujours pas ) qu'une telle autorité se corrompt à l'air de ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyJeu 7 Fév 2013 - 10:34

Dans la parabole Mt 24,45-51 ce n’est pas l’action que réalise l’esclave fidèle qui est mise en parallèle avec celle de l’esclave mauvais. L’important ne réside pas dans la nourriture que donne l’esclave fidèle, et celles-ci ne sont pas opposées p. ex : une bonne nourriture et une mauvaise nourriture. Mais tout est centré sur la prise de position et l’attitude de l’esclave ainsi que sur les conséquences qui en découlent. Quel va être le choix qui déterminera immanquablement le comportement de l’esclave durant l’absence de son maître. Sera-t-il confiant dans son retour, ou bien sera-t-il gagné par le scepticisme qui l’incitera à se conduire lui-même comme son propre maître.



Le but de cette synthèse est donc de rétablir la vérité sur l’utilisation de la parabole et ainsi de dénoncer avec force le manque de crédibilité dont font preuve les Témoins de Jéhovah lorsqu’ils fondent leur autorité religieuse qu’ils appellent : L’Esclave fidèle et avisé représenté par le Collège central, sur une parabole qui comme cela a été évoqué plus haut est le contraire d’un enseignement précis, puisque elle est uniquement utilisable dans le cadre d’un exemple métaphorique qui permet de faciliter l’assimilation d’une enseignement difficile et qui cherche aussi à susciter une réaction chez l’auditeur.




Donc, ce qui est annoncé clairement par Jésus comme un évènement futur c’est sa Parousie « Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure » non une institution humaine. Et pour finir sur l’absurdité qu’il y a à voir dans ses paraboles une quelconque annonce prophétique du Seigneur, il suffit de se reporter à la parabole précédente du maître de maison en Mt 24,43.44 dans laquelle Jésus compare le Fils de l’homme à un voleur. Quel croyant sérieux pourrait affirmer haut et fort que le Seigneur voulait que l’on garde à l’esprit qu’il était un voleur ?
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyVen 8 Fév 2013 - 19:32

zarzou a écrit :



Citation :
e serais modo, je vous interdirais de dissimuler ce type de manoeuvre en supprimant tous vos sujets visant à confondre ce groupe en particulier, à cause de vous ils fuient ce forum en permanence...

ici c'est leur liberté : être ou ne pas être ,

mais sur un forum tj , cette liberté n'existe pas !

une info qui les contredit et hop , à la trappe .

Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptySam 9 Fév 2013 - 10:11


@ Simplequidam

Ce sont les TJ qui passent à la trappe ici que je sache... Avec vous autour, il est impossible de pouvoir discuter avec un TJ : impossible. Il fait l'objet en permanence de rejet, même s'il est pertinent, même s'il est de bonne foi, même s'il est bienveillant, le TJ n'a pas le droit de citer sur ce forum. C'est à se demander pourquoi un forum lui est dédié ??

Et tu n'est pas TJ? Alexandre non plus, Janot non plus mais qui ouvre les sujets TJ ? Ceux qui veulent chasser le TJ.. Je me trompe peut-être ? Non, je ne crois pas, ai-je le droit de dire que je trouve ça malsain ? Parceque c'est malsain, voire malveillant, il est certain que cela ne part pas de bons sentiments.

Moi non plus je n'aprouve pas tout et n'importe quoi mais je considère qu'il est important de laisser s'exprimer même les pensées les plus insensées, les courants ésotériques sont un triste exemple de la folie religieuse mais je ne vois pas pourquoi ils seraient interdits de s'exprimer.

Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptySam 9 Fév 2013 - 14:18

Tout à fait d'accord avec toi Zarzou !

Il faudrait qu'on se remémore ce que nous dit la première Parole

Je suis le Seigneur ton Dieu,
qui t’ai fait sortir
du pays d’Egypte,
de la maison de servitude.

Et par la suite les michpatim que Moïse a dressés par rapport à cette Parole
Alors qu'il nous est demandé de faire une circoncision du coeur et de l'oreille pour être comme un serviteur obéissant qui vaut mieux à toutes les offrandes

Prenez exemple sur les TJs qui veulent être ce serviteur fidèle et avisé afin de faire la volonté divine,et vous n'aurez plus besoin de la Loi que vous rejetez
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyDim 10 Fév 2013 - 10:44

mister be a écrit :

Citation :
TJs qui veulent être ce serviteur fidèle et avisé

les statistiques tj démontrent que la wt
n'est pas prophète en son pays ( les USA )
car les tj ne cessent de régresser en nombre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyDim 10 Fév 2013 - 10:48

mister be a écrit :



Citation :
et vous n'aurez plus besoin de la Loi que vous rejetez

et bien comparons entre la loi que veut nous imposer les tj
et
la loi de la déclaration universelle des droits de l'homme ,
laquelle est la plus juste ?

les tj approuvent la peine de mort , pourquoi n'existe t il pas une loi qui abolit cette cruauté d'un autre âge ?
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyDim 10 Fév 2013 - 10:54

zarzou a écrit :

Citation :
Moi non plus je n'aprouve pas tout et n'importe quoi mais je considère qu'il est important de laisser s'exprimer même les pensées les plus insensées, les courants ésotériques sont un triste exemple de la folie religieuse mais je ne vois pas pourquoi ils seraient interdits de s'exprimer.

personne n'interdit la liberté d'expression ,
par contre le jéovisme hait cette liberté qui ne va pas dans leur sens ,
le vocabulaire de martyr est vite utilisé , c'est l'habitude tj l'emploi de ce vocabulaire tj pour faire pleurer dans les chaumières .

Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyVen 15 Fév 2013 - 14:01

Il est donc déroutant de constater que la WT instaure une autorité, bien réelle sur des millions de gens en utilisant comme base la parabole de Mt 24, c’est-à-dire que sur la base d’un récit fictif, la WT arrivea établir une doctrine bien concrète.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyVen 15 Fév 2013 - 16:21

Oui simplequidam,comparons ce qui est comparable...
On ne peut comparer les lois divines avec les lois humaines,religieuses avec les civiles...
par ex:Toutes les lois religieuses sont contre l'euthanasie pas les lois civiles...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptySam 16 Fév 2013 - 8:59

alexandre a écrit:
Il est donc déroutant de constater que la WT instaure une autorité, bien réelle sur des millions de gens en utilisant comme base la parabole de Mt 24, c’est-à-dire que sur la base d’un récit fictif, la WT arrivea établir une doctrine bien concrète.

Sans doute qu'une telle instauration trouve sa raison d'être dans la teneur de cette parabole...et qu'elle se trouve grandement explicite pour la foi de ces gens.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptySam 16 Fév 2013 - 9:05

mister be a écrit:
Oui simplequidam,comparons ce qui est comparable...
On ne peut comparer les lois divines avec les lois humaines,religieuses avec les civiles...
par ex:Toutes les lois religieuses sont contre l'euthanasie pas les lois civiles...

Ha !!!
La coutume qui consistait à briser les jambes des crucifiés afin de précipiter leurs trépas ne découlait-elle pas de la parcelle de compassion divine contenue en l'homme et qui lui sert de base pour légiférer soit par des lois soit par des comportements...
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptySam 16 Fév 2013 - 18:27

mister be a écrit :

Citation :
Toutes les lois religieuses sont contre l'euthanasie pas les lois civiles...

quels versets ?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyDim 17 Fév 2013 - 18:23

Les juifs interdisent l'euthanasie active. Le renoncement à des actes médicaux (euthanasie passive) est possible.

Pour les musulmans, nul ne peut avancer ou retarder l’heure de la mort, qui dépend de la volonté de Dieu. Il est interdit de donner la mort si ce n’est pas à bon droit (peine de mort).

Pour les chrétiens orthodoxes, participer à une euthanasie est considéré comme un meurtre. Une personne malade qui choisit l’euthanasie est considérée comme une suicidée.


Il vous faut quoi comme verset:Tu ne tueras point du décalogue!
C'est le plus universel!
Pensez bien que si tout tend à donner la vie,ce n'est pas pour la supprimer

@Attila, chaque époque a ses moeurs,us et coutumes
Avons-nous le droit de juger une époque en fonction de la nôtre?
Dans 2000 ans,certaines pratiques de notre époque seront jugées barbares par ces gens là
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 54
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyDim 17 Fév 2013 - 18:59

pour les spirites , c'est également le cas : la souffrance est le chemin qui mène à la rédemption à l'image du Christ

Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:04

mister be a écrit :

Citation :
Il vous faut quoi comme verset:Tu ne tueras point du décalogue!
C'est le plus universel!
Pensez bien que si tout tend à donner la vie,ce n'est pas pour la supprimer

mais alors pourquoi un dieu se permettrait de la supprimer ?
"Faites ce que je dis et non ce que j'ai fait" , l'exemple type l'armaguidou ...

Citation :
Avons-nous le droit de juger une époque en fonction de la nôtre?
Dans 2000 ans,certaines pratiques de notre époque seront jugées barbares par ces gens là

et oui l'Homme évolue dans de nombreux domaines ,
et dire que certains prônent la vie comme les premiers chrétiens !
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyDim 17 Fév 2013 - 19:21

simplequidam a écrit:
mister be a écrit :

Citation :
Il vous faut quoi comme verset:Tu ne tueras point du décalogue!
C'est le plus universel!
Pensez bien que si tout tend à donner la vie,ce n'est pas pour la supprimer

mais alors pourquoi un dieu se permettrait de la supprimer ?
"Faites ce que je dis et non ce que j'ai fait" , l'exemple type l'armaguidou ...

Faire une guerre armé de guidon quelle horreur !
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:26

@Obie

Ben pas pour moi...je serai toujours contre le dolorisme qui n'a pas de sens pour moi...
La Passion du Christ était sa mission et il ne nous est pas demandé de reproduire la même chose mais de faire la volonté de D;ieu

@simplequidam
D.ieu ne la supprime pas puisqu'il donne la vie même si la tradition populaire dit le contraire!
L'armaguédon c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyDim 17 Fév 2013 - 20:36

mister be a écrit:

Ben pas pour moi...je serai toujours contre le dolorisme qui n'a pas de sens pour moi...
La Passion du Christ était sa mission et il ne nous est pas demandé de reproduire la même chose mais de faire la volonté de D;ieu

La volonté de Dieu n'est-elle pas que le disciple face de ses cristalisations psychiques et (conséquemment corporelles ) une offrande propiciatrice ...

Matthieu 10 : 38

celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

Matthieu 16 : 24

Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 7:25

@ Attila

De quelles façons ??

Tu comptes faire fonctionner la machine à imagination pour répondre à cette demande christique ??

C'est quoi prendre sa croix ?

C'est quoi renoncer à soi-même ?

Alors bien sûr si tu es géné pour répondre je comprendrais que tu ne répondes pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tite
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 58
Localisation : Amerique
Date d'inscription : 04/02/2013

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 8:08

simplequidam a écrit:
mister be a écrit :

Citation :
TJs qui veulent être ce serviteur fidèle et avisé

les statistiques tj démontrent que la wt
n'est pas prophète en son pays ( les USA )
car les tj ne cessent de régresser en nombre ! Very Happy

J'ai voulu vérifier si ce que tu disais était exacte....... j'ai trouvé ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puisque, pour plusieurs, vous sembler être abonner à wikipédia, qui semble être votre bible de référence.....j'ai décidé de faire différent de vous et de me renseigner à la source....j'ai trouvé ceci sur le site officiel des témoins de jéhovah dans l'annuaire 2013:

Accroissement par rapport à 2011(en%) : 1,9

Baptême: 268 777

Moyenne de 30 nouveau baptisé par heure

moyenne de 6 nouvelles congrégation

Ça ressemble à une religion en mal d'adepte ça?

Si vous cessiez d'être si WIKIPÉDIEN et que vous consacriez plus de temps à vous renseigner au bon endroit aussi.....


Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 8:11

@Zarzou,

En langage christique prendre sa croix consisterait, par un acte sacrificiel pleinement consenti, à soumettre et à appauvrir l'égo résultant du contact de l'âme immortelle avec ce monde afin d'activer la capacité de se re-souvenir du soi ( christ intérieur ) et ainsi ressusciter à la vraie vie.
Au delà de la pleine réalisation du disciple ce geste a aussi pour effet de réjouir et de satisfaire multiple quantités d'anges et de principautés célestes en attentes de lumière.(Luc 15/10)


Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 8:16

mister be a écrit :

Citation :
D.ieu ne la supprime pas puisqu'il donne la vie même si la tradition populaire dit le contraire!

ici nous sommes sur un sujet sur les tj qui affirment si pas avec les tj tu meurs !

si dieu donnait la vie pourquoi ne serait il pas plus attentif à une juste naissance pour toutes et tous ?
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 8:38

Tite
ma réponse était :

"les statistiques tj démontrent que la wt
n'est pas prophète en son pays ( les USA )
car les tj ne cessent de régresser en nombre !"

puisque tu aimes les chiffres , source tj

néanmoins des questions sur leur fiabilité !
USA
2011 nbre de baptisés 32 953 mémorial 2 563 518
2012 " 32 039 " 2 502 055


une Société qui ne recrute plus est en régression !

quant aux chiffres mondiaux , l'accroissement tj ne suit pas l'accroissement de la population mondiale !
et cette augmentation est sujette à interprétation car visible surtout dans les pays peu développés où l'acquisition du sens critique par le manque d'instruction est faible .
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 8:56

Chez les TJ combien d'enfants de TJ baptisés constituent la part de la croissance du nombre de leurs nouveaux adeptes...?
Cette fameuse croissance interne vilipendée par la secte pour expliquer l'essor des religions chrétienne serait-elle devenue pour eux aussi leur planche de salut...?
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 9:53

@ simplequidam,

ok dans ce cas faut pas faire dévier le sujet et quand tu Le verras,faudra lui demander pourquoi le mal existe et pourquoi il est si injuste lui qui est la Justice même...

@Attila,

Oui c'est en partie vrai dans ta définition,cette libération à l'instar de l'exode est une libération pleinement consentie de toutes nos attaches terrestres égotiques(sais pas si c'est comme ça qu'on dit) qui empêchent l'Esprit divin de dresser sa tente en nous qui sommes Son Temple et c'est pour mieux s'asservir à l'Amour de Dieu et à sa justice
Il n'est pas question de recherche à tout prix cette souffrance salvatrice mais c'est un autre débat
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:07

Attila a écrit:
@Zarzou,

En langage christique prendre sa croix consisterait, par un acte sacrificiel pleinement consenti, à soumettre et à appauvrir l'égo résultant du contact de l'âme immortelle avec ce monde afin d'activer la capacité de se re-souvenir du soi ( christ intérieur ) et ainsi ressusciter à la vraie vie.
Au delà de la pleine réalisation du disciple ce geste a aussi pour effet de réjouir et de satisfaire multiple quantités d'anges et de principautés célestes en attentes de lumière.(Luc 15/10)



Si ce n'est pas le sacrifice qu'il désirait, mais la reconnaissance, la merci... Pourquoi parles-tu de se sacrifier ?? Il n'y a pas de sacrifice, mais s'il y a renoncement à soi-même ce ne peut être qu'au profit du souffle. Le Soi fait partie de soi-même en quoi diverge t'il du Moi (l'égo) ??

J'ai bien dit qu'il y avait selon l'enseignement du messie renoncement à Soi-même (l'individu tout entier: qui ne se hait pas lui-même ne vaut pas pour moi.) mais son enseignement, exclu le sacrifice.

Donc en langage christique qui ne prend pas sa croix, signifie selon moi: qui ne se charge pas de lui-même;

Matthieu 10 : 38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

Matthieu 16 : 24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. (renoncer n'est pas sacrifier et porter ce renoncement, implique nécessairement que l'on ne puisse s'en débarasser, s'en défaire. Appauvrir l'égo, ce serait comme d'alléger sa croix: je ne crois pas que ce soit possible. Mais ce n'est qu'un avis personnel... )

Pour ce qui est de ce re-souvenir que l'on a été messie, pourrais-tu m'indiquer le texte qui en fasse mention ??


Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:53

Le moi serait différent du soi en cela que le moi, s'il est un véhicule nécessaire à l'élaboration de notre présente entité terrestre, se doit de diminuer au profit de la réalisation du soi par l'outil christique.

A mon avis le christ est un état psychique purifié indispensable pour stimuler ceux de la race du souvenir à ressusciter dès ce monde à l'être qu'ils étaient avant que l'oubli ne s'empare d'eux...
Le Christ (ou Messie ) n'est donc pas le but mais le moyen pour le disciple de parvenir à sa pleine réalisation.

Mais je ne suis qu'un humble chercheur
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 11:09

Jusqu'en 2012, le Collège Central s'est décrit lui-même comme le représentant et le "porte-parole" de la "classe de l'E F A de Dieu (approximativement 12 000 Témoins de Jéhovah se déclarant oints), qui sont censés être collectivement le "prophète" (La Tour de Garde (anglais), 1er avril 1972, p. 200) de Dieu et le "canal pour la nouvelle lumière spirituelle". Le Collège Central fut présenté dans les publications jéhovistes comme fournissant la "nourriture spirituelle" pour les Témoins de Jéhovah du monde entier au nom de la "classe de l'esclave".

Lors de la réunion annuelle de 2012 de la Société Watch Tower, l'esclave fidèle et avisé fut redéfini comme faisant référence au Collège Central uniquement et donc les termes sont désormais synonymes. (Watch Tower Bible & Tract Society (anglais) (9 novembre 2012), "Annual Meeting Report", jw.org. )



La notion de collège central A t-il un fondement biblique ?

L'idée d'une direction centralisée et unique de l'ensemble de la communauté chrétienne primitive est un mythe.

Est-ce qu'un "collège central" décidait de la fréquence et du contenu des réunions chrétiennes, du choix des hommes placés à la tête des congrégations, de l'orientation de l'oeuvre missionnaire, des questions morales qui pouvaient agiter certains... ?

Est-ce que les chrétiens de Corinthe, d'Athènes, de Rome, de Philippes, de Colosses... en référaient au centre dirigeant (situé à Jérusalem) pour chaque décision importante ?

Qu'est devenu ce "collège central" après 66 et la destruction de Jérusalem ?

Pourquoi AUCUNE épître et l'Apoclaypse ne font allusion à un CC ?

Comment expliquer que le Collège central serait né au 1er siècle et aurait ensuite disparu, pour apparaître au 19 siècles plus tard, dans la seconde moitié du XXe siècle ?
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:08

Attila a écrit:
Le moi serait différent du soi en cela que le moi, s'il est un véhicule nécessaire à l'élaboration de notre présente entité terrestre, se doit de diminuer au profit de la réalisation du soi par l'outil christique.

A mon avis le christ est un état psychique purifié indispensable pour stimuler ceux de la race du souvenir à ressusciter dès ce monde à l'être qu'ils étaient avant que l'oubli ne s'empare d'eux...
Le Christ (ou Messie ) n'est donc pas le but mais le moyen pour le disciple de parvenir à sa pleine réalisation.

Mais je ne suis qu'un humble chercheur

Bien, alors réponds humblement à ma question qui est: d'où vient cette idée du souvenir christique (ta source) ??

D'un point de vue psychologie analytique, le Moi (l'égo), le Soi, le Surmoi sont des expressions de notre structure psychique dans laquelle nous tournons en rond comme des cobayes sur une roue et c'est comme ça que nous sommes faits. Nos souvenirs et notre mémoire sont du domaine de l'inconscient et ils n'émergent que lorsque nous sollicitons cet espace.



Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:09

@ Alexandre

Vous êtes hors sujet il me semble ??
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 63
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 15:17

Citation :

@ Alexandre

Vous êtes hors sujet il me semble ??

Relisez le titre du fil.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie EmptyLun 18 Fév 2013 - 19:21

zarzou a écrit:

Bien, alors réponds humblement à ma question qui est: d'où vient cette idée du souvenir christique (ta source) ??

D'abord d'une intuition cultivée au contact de l'évangile puis de la corroboration de ces intuitions au contact de textes gnostiques pour la plupart.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty
MessageSujet: Re: Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie   Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esclave fidèle et avisé - Une parabole qui devient une prophétie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le serviteur fidèle
» Parabole des mines
» Une parabole que j'apprécie beaucoup!
» Qui sont les élus annoncés par Jésus-Christ ?
» Parabole des vieilles outres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: