Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect. |
|
| Transmigration des âmes, réincarnation | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
| Sujet: Transmigration des âmes, réincarnation Ven 18 Jan 2013 - 20:04 | |
| Rappel du premier message :Cette notion n'est pas une théorie contrairement à ce que certains pense mais bien un fait établit dans les spiritualité orientales. Il suffit de lire le Bardo Thödol Bouddhiste pour voir son fonctionnement décrit de façon quasi-scientifique.
Cette notion est la seule, à mon avis, qui puisse donner un sens à la vie de l'homme sur terre et surtout un sens cohérent au divin.
Imaginer un Dieu omnipotent créant des êtres selon sa volonté pour une seule vie et les plaçant selon son humeur soit dans des conditions où il pourra avoir une vie heureuse soit dans un des enfers qui existent partout sur terre parait très saugrenu ...
Une telle vision serait entièrement contraire à un Dieu juste et bon, mais collerait parfaitement avec un despote au mieux indifférent au pire sadique.
La réincarnation permet d'avoir cette vision d'un parcours cohérent des âmes jusqu'à leur perfectionnement et leur purification. Elle permet aussi de comprendre pourquoi telle personne parait avoir une belle vie et l'autre non sans faire appel au hasard pour les matérialistes ou au bon vouloir d'un despote pour ceux qui n'y croit pas.
Je précise que pour ma part je ne vois aucune contradiction entre cette croyance et celle des religions comme la chrétienté ou l'islam.
Chez les chrétiens, se sont les gnostiques qui sont allé le plus loin dans l'idée de réincarnation qui devait être admise du temps de Jésus au regard de ce passage qui ne peut s'expliquer autrement :
- Jean a écrit:
1.19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu? 1.20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ. 1.21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.
Dans l'islam voilà, un passage qui ne peut s'expliquer que par cette notion : - Citation :
- CORAN La vache II 259
Ou cet autre, qui passait par une ville aux toits effondrés : « comment Dieu va-t-il lui redonner vie après qu’elle est morte ? » dit-il. Dieu donc le tint mort 100 ans. Puis il le ressuscita en disant : « combien as-tu demeuré ? – j’ai demeuré un jour dit l’autre, ou une partie de la journée – Non ! dit Dieu, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien n’est gâté ; mais regarde ton âme ! Et pour faire de toi un signe, pour les gens, regarde les ossements, comme nous les ressuscitons et les revêtons de chair ! » Ce passage de la bible, peu également décrire la réincarnation de façon imagée ... dans le judaïsme - Ezékiel a écrit:
37.1 La main de l'Éternel fut sur moi, et l'Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d'une vallée remplie d'ossements. 37.2 Il me fit passer auprès d'eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. 37.3 Il me dit: Fils de l'homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Éternel, tu le sais. 37.4 Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l'Éternel! 37.5 Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez; 37.6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l'Éternel. 37.7 Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. 37.8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n'y avait point en eux d'esprit. 37.9 Il me dit: Prophétise, et parle à l'esprit! prophétise, fils de l'homme, et dis à l'esprit: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent! 37.10 Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c'était une armée nombreuse, très nombreuse. 37.11 Il me dit: Fils de l'homme, ces os, c'est toute la maison d'Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus! 37.12 Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d'Israël. 37.13 Et vous saurez que je suis l'Éternel, lorsque j'ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! 37.14 Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel. | |
| | |
Auteur | Message |
---|
zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 17:41 | |
| Bon alors il y a malentendu Téoma ? Tu penses qu'il n'est pas possible d'en parler comme ça... ( non je n'ai pas envie de me jeter dans des pavés sur la question ) J'ai lu beaucoup de Krishnamurti comme je lis toujours le tao. Ai-je de bonnes bases pour comprendre ce que tu pourrais expliquer ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 17:42 | |
| Je connais cette vidéo Zarzou, et partant d'un bon sentiment, je mettais dit qu'il serait bien de l'écouter. Mais au bout de 5 mn, je me suis retrouvée dans les bras de Morphée! Soporifique la Tolle, mieux qu'un cacheton pour s'endormir |
| | | zarzou1 Expert
Nombre de messages : 2832 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 17:43 | |
| Venant de toi JR je n'ai rien à apprendre, c'est Téoma que j'interroge sur ce sujet qui trairte de la réincarnation et de la transmigration des âmes... | |
| | | obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 17:43 | |
| - JR a écrit:
- mais c'est expliqué clairement dans le fil "doctrine spirite" que j'ai ouvert pour rester dans le christianisme et ne pas avoir à s'égarer dans les religions orientales dont vous n'êtes pas habituées. Donc pour les spirites et 'autres, on peut être chrétien tout en croyant à la réincarnation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
voilà tout est dit | |
| | | zarzou1 Expert
Nombre de messages : 2832 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 06/08/2011
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 17:45 | |
| - juju a écrit:
- Je connais cette vidéo Zarzou, et partant d'un bon sentiment, je mettais dit qu'il serait bien de l'écouter. Mais au bout de 5 mn, je me suis retrouvée dans les bras de Morphée! Soporifique la Tolle, mieux qu'un cacheton pour s'endormir
C'est bien ce que je craignais que tu tombes dans les bras de morphée... Tu as entendu la blague quand même ? Si oui, tu as senti quelque chose, un picottement, un gratouillement, un éveillement ? Ha ben non tu t'es endormis j'oubiais... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 17:47 | |
| Ok , c'est une E-T-U-D-E , on s'exprime en langage écrit , tu as fais les hautes écoles pourtant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 17:50 | |
| Les gnostiques chrétiens se basent sur une connaissance transmise par filiation et initiations, les spirites eux sur la communication avec les esprits, quant en Orient la réincarnation qui figurent dans les textes sacrés est confirmée par des maîtres éveillés. Alors à moins de remettre en doute ces différentes voies de connaissance, on peut dire que la réincarnation est universellement admise par les spiritualistes. |
| | | obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 17:59 | |
| bien sur , la réincarnation était connu de l'egypte antique , des celtes etc..... | |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 18:12 | |
| - Teoma a écrit:
- Ok , c'est une E-T-U-D-E , on s'exprime en langage écrit , tu as fais les hautes écoles pourtant.
Je comprends mieux, tu penses en fait qu'il est inutile de survoler le sujet parceque tu sais qu'il ne mènera nulle part ? Si tel est le cas, je ne peux qu'approuver et je suis désolée si nous ne nous sommes pas très bien compris... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 18:17 | |
| ben Téoma, tu n'as aucun avis sur la question ? dans ce cas, on ne parle plus de rien, tous les sujets ne mènent nulle part, Zarzou. |
| | | Körêm Bannissement définitif
Nombre de messages : 990 Age : 59 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/12/2012
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 18:26 | |
| Quel dieu ? c'est une athée honteuse qui n'ose même pas s'affirmer comme telle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 18:44 | |
| Si Dieu décide d'être injuste il le sera, et nous nous dirons Dieu commet des injustices par qu'il est injuste. Pourquoi Dieu serait toujours bon et juste, il fait ce qu'il veut, la preuve, il a fait l'homme! |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 18:53 | |
| C'est vrai, pour illustrer ce que représente l'injustice l'homme est une image plutôt pertinente... Comme quoi quelque chose cloche nécessairement quelque part.
| |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 18:55 | |
| - Korem a écrit:
- Comment expliques-tu l'injustice de ton Dieu, si tu refuses la réincarnation ? Comment se fait-il qu'il fait-il qu'il fasse naître des âmes innocentes dans des conditions horribles ?
1. Qu'est ce qui te fait dire que tous les humains portent la marque (l'âme) du divin? 2. A ma connaissance ce sont les hommes qui font des enfants pour s'être séduits les uns, les autres. A preuve du contraire. Quelle volonté de dieu ? | |
| | | Körêm Bannissement définitif
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 19:13 | |
| - Spoiler:
- juju a écrit:
- Si Dieu décide d'être injuste il le sera, et nous nous dirons Dieu commet des injustices par qu'il est injuste.
Pourquoi Dieu serait toujours bon et juste, il fait ce qu'il veut, la preuve, il a fait l'homme! Tes propos prouvent que tu n'es pas chrétienne, je ne sais donc pas à quel jeu tu joues, aussi me garderais bien de te répondre à partir de maintenant
@ zarzou : Pour pouvoir te répondre je dois savoir à quoi tu crois : - Crois-tu que Dieu a créé ce monde ? - Crois-tu que l'homme n'a qu'une seule vie sur terre ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 19:52 | |
| - Spoiler:
- Körêm a écrit:
- juju a écrit:
- Si Dieu décide d'être injuste il le sera, et nous nous dirons Dieu commet des injustices par qu'il est injuste.
Pourquoi Dieu serait toujours bon et juste, il fait ce qu'il veut, la preuve, il a fait l'homme! Tes propos prouvent que tu n'es pas chrétienne, je ne sais donc pas à quel jeu tu joues, aussi me garderais bien de te répondre à partir de maintenant
ça te fais quelle impression de te faire clouer le bec par une femme ? Ne prends pas un prétexte pour fuir, mais reconnais que si Dieu a fait l'homme à son image, Dieu a raté quelque part sa créature! Moi, je pardonne à Dieu, il ne savait peut-être pas ce qu'il faisait... paix a son âme.
Rappel de la charte : 2. Tu ne viendras pas faire de la provocation |
| | | zarzou1 Expert
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 20:07 | |
| - Körêm a écrit:
@ zarzou : Pour pouvoir te répondre je dois savoir à quoi tu crois :
- Crois-tu que Dieu a créé ce monde ? - Crois-tu que l'homme n'a qu'une seule vie sur terre ?[/color]
Je ne sais pas Korem, je ne considère pas la genèse comme la création de ce monde mais une autre création. Je n'ai aucun élément qui me permette de répondre à la question de savoir si dieu est le créateur de ce monde en sa matière. Quand à répondre à la seconde question non plus, je n'ai rien rencontrer de tel si ce n'est à travers le messie. Je serais tentée de te répondre que l'humain n'a qu'une seule chance d'obtenir la vie mais si par malheur il reste dans ses fautes alors il mourra dans l'erreur et ne connaitra pas la vie. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 20:29 | |
| - Spoiler:
Savamment diabolique la Juju , je ne participe pas aux débats empreints de septicisme , c'est archi absurde ...
|
| | | obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Lun 21 Jan 2013 - 20:57 | |
| DIeU est finalement la grande inconnue mais tout le monde en parle | |
| | | Gilbert_gmg Professeur
Nombre de messages : 920 Age : 75 Localisation : FRANCE Date d'inscription : 25/01/2013
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation Dim 3 Fév 2013 - 17:35 | |
| - lhirondelle a écrit:
- Dans l'hindouisme et le bouddhisme, la réincarnation n'est pas une bonne chose mais une punition.
Peut-être dans certaines "ramifications" de ces religions ; mais pas du tout dans ce qui fonde les origines de ces Enseignements . Il est à noter que la Scientologie reprend de ces deux religions les principes de la réincarnation avec les mêmes approches et ...les mêmes erreurs ! L'erreur basique du bouddhisme ( et non l'Enseignement de Bouddha!) est d'affirmer "le Nirvana" comme la finalité positive des incarnations alors que cette "dissolution de l'individualité" est, au contraire, ce qui est appelé "la mort spirituelle" ou "seconde mort" par des autres religions . D'ailleurs, la question que pose cette "idéologie" ou ce dogme, c'est : ou serait l'intérêt de se "défaire" d'une individualité acquise péniblement au prix de nombreuses existences ou vies successives ..!? C'est tout le contraire: nous arrivons sur Terre , lors de notre première incarnation, en tant que "germe d'esprit inconscient" aspirant à la conscience ; conscience qui se réalise au travers des expériences vécues, comme le dit La Bible: expérience du "Bien" et du "Mal" . La finalité étant de retourner dans notre "Patrie Spirituelle" avec la volonté personnelle de nous insérer volontairement dans l'action promotrice des Lois de La Création . Ce n'est pas pour rien que La Bible évoque souvent : "la balle et le grain" ... ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Transmigration des âmes, réincarnation | |
| |
| | | | Transmigration des âmes, réincarnation | |
|