Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesPublicationsAccueilportailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.

+2
lhirondelle
Körêm
6 participants
AuteurMessage
Körêm
Bannissement définitif

Masculin Nombre de messages : 990

Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. Empty
MessageSujet: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 11:59

mister be a écrit:
Körêm a écrit:
mister be a écrit:
Que veut dire Adam,l'émergence de la spiritualité chez l'homme...l'homme devient plus humain est moins animal et accepte d'avoir un crateur

Donc avant Adam, les humains sur terre sont des animaux évolués c'est ça ? Et ils ne connaissent pas Dieu ?

Adam est la création de l'humanité,le passage de la vie animale à la vie spirituelle,oui!
Avec Adam c'est la connaissance de Dieu

Quelle est la différence entre un animal et un humain d'intelligence égale?Entre un singe et un humain?

Etrait de ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre "ami" mister-be est allé au bout de sa logique ...

Ainsi selon ce beau livre qu'est la Thora :

- Les humains qui précedaient Adam selon la chronologie biblique n'étaient que des animaux : Egyptiens de l'ancien empire, civilisation Hinhoue etc ...

- Comme le seul vrai dieu est celui de la Thora, on imagine de la même façon que ceux qui ne le reconnaissent pas sont des animaux aussi ...

Cher mister-be, cher peuple élu, chers adeptes de la Thora, le singe que je suis vous salue bien bas et s'aplatit devant la grandeur de l'humanité que vous incarnez.

Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. Singe-a-lunettes
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 14381

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 13:26

Dans la classification biologique, homo sapiens est un grand singe. Je ne vois pas le rapport avec la Torah.
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Körêm
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 14:26

Le rapport est que notre "Mister-Be" développe une théorie qui poussée à l'extrême dit que les juifs sont différents des autres.

Ici il démontre selon la thora que les races d'avant Adam n'étaient pas des humains ! Or moi en tant que singe issu des races préadamiques (indo-européenne de part ma mère et Egyptienne de part mon père) Je dois dire que j'apprécie pleinement ce genre de propos ...

Mais bon, les animaux ont-ils le droit de donner leur avis ?

Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. Singe1
mister be
Bannissement définitif
mister be

Masculin Nombre de messages : 6130

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 15:17

Körêm a écrit:
Le rapport est que notre "Mister-Be" développe une théorie qui poussée à l'extrême dit que les juifs sont différents des autres.

Ici il démontre selon la thora que les races d'avant Adam n'étaient pas des humains ! Or moi en tant que singe issu des races préadamiques (indo-européenne de part ma mère et Egyptienne de part mon père) Je dois dire que j'apprécie pleinement ce genre de propos ...

Mais bon, les animaux ont-ils le droit de donner leur avis ?
Il n'y a pas plus imbécile que celui qui fait l'imbécile!
Est-ce vraiment ce que j'ai dit...Ton obscurantisme montre à quel point tu es antisémite
Tu ne sais même pas faire la différence entre la tanach et la Torah...
Il est évident qu'il y a une différence entre l'homme et l'animal!
Entre l'homme qui a rencontré D;ieu et celui qui ne l'a pas rencontré...
mais bon pour tuer son chien on dit qu'il a la rage!
Körêm
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 16:31

mister be a écrit:
Ton obscurantisme montre à quel point tu es antisémite

Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu le droit au couplet antisémite Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. Icon_rol

C'est toi qui as dit qu' "Adam est la création de l'humanité,le passage de la vie animale à la vie spirituelle,oui!"

Or puisque tu situe Adam il y a 6000 ans, la civilisation chinoise par exemple n'en fait pas partie car elle est antérieure ... voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si je te suis se sont donc des animaux Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. Icon_rol
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:19

Kôrem, le mot "Adam" signifie "homme" et pas" juif "ou "israélite."
C'est un faux débat.
Je voudrais tout de même rappeler ces paroles de Jésus :

Mt 5, 17

Citation :
(Π) Μὴ νομίσητε ὅτι ἦλθον καταλῦσαι τὸν νόμον ἢ τοὺς προφήτας: οὐκ ἦλθον καταλῦσαι ἀλλὰ πληρῶσαι.

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

18
Ἀμὴν γὰρ λέγω ὑμῖν, ἕως ἂν παρέλθῃ ὁ οὐρανὸς καὶ ἡ γῆ, ἰῶτα ἓν ἢ μία κεραία οὐ μὴ παρέλθῃ ἀπὸ τοῦ νόμου, ἕως ἂν πάντα γένηται.

Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

19
Ὃς ἐὰν οὖν λύσῃ μίαν τῶν ἐντολῶν τούτων τῶν ἐλαχίστων, καὶ διδάξῃ οὕτως τοὺς ἀνθρώπους, ἐλάχιστος κληθήσεται ἐν τῇ βασιλείᾳ τῶν οὐρανῶν: ὃς δ’ ἂν ποιήσῃ καὶ διδάξῃ, οὗτος μέγας κληθήσεται ἐν τῇ βασιλείᾳ τῶν οὐρανῶν.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
(traduction Louis Segond)

Traduction de Chouraqui
Citation :
17. « Ne pensez pas que je sois venu détruire la tora ou les inspirés.
Je suis venu non pas détruire, mais accomplir.
18. Amén, oui, je vous dis: tant que les ciels et la terre ne seront pas passés,
pas un yod, pas un signe de la tora ne passera que tout n’advienne.
19. Aussi, l’homme qui détruit une de ces misvot, la moindre,
et l’enseigne aux hommes,
‹ Moindre › sera-t-il appelé au royaume des ciels.
Mais qui la fait et l’enseigne,
celui-là sera appelé ‹ Grand › au royaume des ciels.

Le Marcionisme est une opinion comme un autre. Mais il ne doit pas se commuer en anti-judaïsme.
Dénigrer le judaïsme pour élever le christianisme c'est oublier que Jésus était un juif circoncis qui fréquentait la synagogue, avait sa torah orale, comme d'autre rabbi, qui rendait la tora écrite applicable, qui se rendait au temple à Jérusalem, et qui a respecté le shabbat jusque dans sa mort.
Il me semble avoir lu dans un dialogue avec Elie Wiesel que la lecture littérale de la bible est hérétique.
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:27

Inutile de citer le message qui précède.

Merci,je l'ai rappelé maintes fois mais j'ai dû déclencher une animosité et je ne sais pas pourquoi...du moins je crois savoir pour quoi mais bon Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. 643418
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:41

lhirondelle a écrit:
C'est un faux débat.
Homme se dit "ish"

"En hébreu homme se dit ish et femme isha. Celui que la Bible nomme Adam n’est pas l’homme en tant que représentant mâle de l’espèce humaine..."
Citation :
la lecture littérale de la bible est hérétique.
Very Happy Je dirais absurde!

miter be a écrit:
korem a écrit:
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu le droit au couplet antisémite
...Ton obscurantisme montre à quel point tu es antisémite...
Nous échangeons et partageons des idées; quand au terme "antisémite" il n'a ici aucun sens.

Körêm
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 18:54

lhirondelle a écrit:
C'est un faux débat.

Le Marcionisme est une opinion comme un autre. Mais il ne doit pas se commuer en anti-judaïsme.
Dénigrer le judaïsme pour élever le christianisme c'est oublier que Jésus était un juif circoncis qui fréquentait la synagogue, avait sa torah orale, comme d'autre rabbi, qui rendait la tora écrite applicable, qui se rendait au temple à Jérusalem, et qui a respecté le shabbat jusque dans sa mort.

Je ne sais même pas ce que c'est que le Marcionisme Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. 942746

Mon propos consistait à montrer l'abhération du raisonnement de Mister-be et de ceux qui pensent pareil, à savoir et selon ses propres mots que le premier humain véritable était Adam Or d'après la chronologie de la Torah et donc de l'ancien testament, cet Adam a 6000 ans ! voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est pas moi qui dit cela, je ne l'invente pas voilà ce qu'il dit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mister-be a écrit:

Adam est l'émergence de la conscience et du spirituel en l'homme qui se distingue ainsi de l'animal
peut pas être plus clair

Ainsi toutes les vieilles civilisations, qui ne sont pas nées d'Adam n'étaient que des civilisations animales selon notre mister-be ...

Il va de soit que je suis pas d'accord avec ces propos délirants, tu n'as pas du bien lire les sujets Wink
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:15

Personne a écrit:
lhirondelle a écrit:
C'est un faux débat.
Homme se dit "ish"

"En hébreu homme se dit ish et femme isha. Celui que la Bible nomme Adam n’est pas l’homme en tant que représentant mâle de l’espèce humaine..."
Littéralement Adam signifie terreux, glèbeux, mais s'il existe le mot "ish", Adam sert aussi à désigner l'homme.
La première traduction que donne le Sander et Trenel au terme אָדָם‎ est "homme"

@Korem, j'ai été lire le fil en question et je ne vois pas comment on peut justifier l'interprétation que tu donnes des propos de MisterBe.

mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:28

L'abhération est de ne pas voir cette évolution d'Adam jusqu'à nous
Tu pars d'une chronologie mais si c'est le cas prend un livre de science pas la bible,ce n'est pas son but
Le but est de dire pourquoi l'homme a été créé...en 6 jours dira la chronologie biblique mais 6 jours de D;ieu sachant d'un jour vaut 1000 ans qu'est-ce que ça représente?
La bible ne fait que dire qu'à un certain moment l'homme animal a pris conscience de son créateur...on ne parle pas de Juifs là ni de musulman ni autre mais d'une prise de conscience qui va nous différencier des animaux!
Explique-moi quelle est cette différence entre l'homme et l'animal?
C'est vraiment de mauvaise foi qu'est-ce que ça va être quand on parlera du prologue de Jean....
Adam est le stéréotype de la religiosité de l'homme...
Il y a eu homo sapiens,homo sapiens sapiens, homo sapiens sapiens religius=adam
c'est toi qui ne lis pas bien le sujet...toutes les anthropogenèses de toutes les religions disent plus ou moins la même chose...
Moi je pars de la Bible comme réflexion qui me permet de comprendre ce que je suis aujourd'hui...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:28

lhirondelle a écrit:
Littéralement Adam signifie terreux, glèbeux, mais s'il existe le mot "ish", Adam sert aussi à désigner l'homme.

Comme tu le dit; "il sert"...., ce qui ne signifie pas qu'"il veut dire"

Dernière édition par Personne le Mer 16 Jan 2013 - 19:29, édité 1 fois
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:29

Je suis trop fatiguée pour te faire une capture d'écran du Sander et Trenel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tu n'as qu'à tourner les pages.
Körêm
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:37

lhirondelle a écrit:

@Korem, j'ai été lire le fil en question et je ne vois pas comment on peut justifier l'interprétation que tu donnes des propos de MisterBe.

Je n'interprète pas ses propos, je les cite c'est différent

Il dit mot pour mot :

Mister-be a écrit:
Adam est l'émergence de la conscience et du spirituel en l'homme qui se distingue ainsi de l'animal
peut pas être plus clair

Si tu ne comprends pas ce qu'il dit pose lui la question à lui Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. Icon_rol

Demande-lui si avant Adam les humains avaient de la conscience et du spirituel et tu verras ce qu'il te répondra Wink

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:39

lhirondelle a écrit:
Vous avez fini de faire vos xzexzegetes tous les deux!! Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. 777287 Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. 785743
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:42

mister be a écrit:
Tu pars d'une chronologie mais si c'est le cas prend un livre de science pas la bible,ce n'est pas son but
Le but est de dire pourquoi l'homme a été créé...en 6 jours dira la chronologie biblique mais 6 jours de D;ieu sachant d'un jour vaut 1000 ans qu'est-ce que ça représente?
La bible ne fait que dire qu'à un certain moment l'homme animal a pris conscience de son créateur...on ne parle pas de Juifs là ni de musulman ni autre mais d'une prise de conscience qui va nous différencier des animaux!
C'est vraiment de mauvaise foi qu'est-ce que ça va être quand on parlera du prologue de Jean....
c'est toi qui ne lis pas bien le sujet...toutes les anthropogenèses de toutes les religions disent plus ou moins la même chose...
Moi je pars de la Bible comme réflexion qui me permet de comprendre ce que je suis aujourd'hui...

Si c'est avec ce genre d'argument que vous voulez convertir les vrais Juifs au messianisme chrétien... Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. Dozey_gi
Déjà le chef de file de ce qui deviendra l'organisation des Témoins de Jéhovah , C.T. Russell, s'y était essayé au début du XX siècle aux USA...campagnes de presse écrite et radiophonique, conférences sur le territoire et dans les milieux juif, l'artillerie lourde quoi...pour un résultat nul.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:45

moi a écrit:
lhirondelle a écrit:
Vous avez fini de faire vos xzexzegetes tous les deux!! Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. 777287 Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. 785743

Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. Armee16
Attila, t'es hors sujet Very Happy
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:47

Quand on argumente, on cite ses sources. Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. 120801025047830094
mister be
Bannissement définitif
mister be

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:51

Attila a écrit:
mister be a écrit:

Si c'est avec ce genre d'argument que vous voulez convertir les vrais Juifs au messianisme chrétien... Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. Dozey_gi
Déjà le chef de file de ce qui deviendra l'organisation des Témoins de Jéhovah , C.T. Russell, s'y était essayé au début du XX siècle aux USA...campagnes de presse écrite et radiophonique, conférences sur le territoire et dans les milieux juif, l'artillerie lourde quoi...pour un résultat nul.

Mais ce n'est pas moi qui vais convertir qui que ce soit...qui suis-je?
C'est la rouah Hakkodesh!
On demande qui on est et on répond simplement:

Körêm
Bannissement définitif

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 19:59

lhirondelle a écrit:
Quand on argumente, on cite ses sources. Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. 120801025047830094

Tiens voilà une source digne de foi que ne reniera pas mister-be et qui confirme ce que je dis dans ce sujet :

Et on y lit quoi ? :
Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. 3752840762

Citation :
L'année juive, 5760, s'obtient par addition des générations depuis le premier homme Adam. De surcroît, il y a également les 6 premiers jours, entre la création de l'univers et la création du premier humain, c'est-à-dire le premier être doué d'une âme humaine (par opposition au premier humanoïde, doué de l'apparence de l'homme ou de son intelligence, mais à qui il manque l'âme de l'humanité, la neshama).
....
Ce n'est qu'à partir d'Adam que l'écoulement du temps est exprimé dans la Bible en termes relatifs à l'homme. Adam et Eve vivent 130 ans avant d'avoir Seth, qui vit 105 ans avant d'engendrer Enosh, etc. (Genèse chapitre 5). Depuis Adam, le flux temporel est un concept humain. Mais avant la création du premier homme, le temps est un concept abstrait ;

Alors qui sont ces habitants de la terre qui vivaient avant Adam si ce ne sont pas des hommes ???? Comment Mister-be les appellent-ils ?
LE CÉLESTE
Professeur
Professeur
LE CÉLESTE

Masculin Nombre de messages : 651

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 20:52

Citation :

Alors qui sont ces habitants de la terre qui vivaient avant Adam si ce ne sont pas des hommes ???? Comment Mister-be les appellent-ils ?
Des hommes qui ont vécu avant Adam,ah bon?! N'était-ce pas des animaux?ça ne peut être des Hommes car c'est le premier homme qui s'appelle Adam( la datation au carbone 14 n'est pas fiable pour ceux qui ne le savent pas encore.)
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:04

Dater Adam au carbone 14 ?
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons

Masculin Nombre de messages : 3666

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyMer 16 Jan 2013 - 21:18

T'inquiete sur la thora!
Regarde où mène l'islam, c'est l'évolution à l'envers! Very Happy
Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. Islam-10

2.65. Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes : "Soyez des singes abjects!

Faut croire que cela n'a pas marché, ils sont resté juifs et hommes!
lol!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. EmptyJeu 17 Jan 2013 - 9:25

Körem a écrit:

Chacun utilisait son proppre langage.

lhirondelle a écrit:
Dater Adam au carbone 14 ?
Very Happy Suffit de prendre un "humain" quelconque... Wink

En restant dans l'erreur on demeure dans des échanges stériles et on ressort toujours les mêmes bêtises.

Voici le lien d'une conférence, inutile pour ceux qui tiennent à une lecture littérale de la bible.→ Berechit: la double dimension de l'humain (26 min)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.   Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart. Empty

Voilà où mène la Thora ! Nous sommes des singes pour la plupart.
Page 1 sur 1