Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous

+2
zarzou1
Attila
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 Empty
MessageSujet: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:49

Rappel du premier message :

Contrairement à ce qu'affirme Zarzou je prétends que le royaume de Dieu est en chacun de nous, que nous sommes appelés à être ce que nous sommes réellement, des Fils de Dieu, que cet état christique atteint par Jésus n'est aucunement une exception.

L'Evangile de Thomas est le coeur de l'enseignement christique. Je défends l’idée que l’évangile de Thomas est éminemment gnostique, un enseignement confidentiel ou plus ésotérique qui s’adresse à ses plus proches disciples et non aux foules. Et l'on voit que parmi ses disciples, tous ont une vision différente de Jésus, seul Thomas semble avoir percé la Vérité au sujet de Jésus...

Jésus confirme que c’est en nous que l’on peut trouver le divin, et que nous sommes tous invités à devenir comme lui. En cela il rejoint les grands courants de pensée de l’orient et la gnose universelle. Ce n’est pas dans le ciel qu’il faut chercher le royaume du Père mais en soi parce que le soi réel, n’est pas différent de Dieu, il en est une émanation, un "Fils" et dans ce sens nous sommes tous des fils de Dieu mais nous l'ignorons.

Citation :
Jésus dit : " Que celui qui cherche ne cesse point de chercher jusqu'à ce qu'il trouve ; lorsqu'il trouvera, il sera troublé; et lorsqu'il sera troublé, il admirera, et il régnera sur l'univers ! "
Jésus nous invite à chercher, c'est à dire à dépasser la croyance, jusqu’à ce que nous trouvions. Quand nous aurons trouvé nous seront semblable à lui, nous régnerons sur l'univers.

Citation :
Jésus dit : " Si ceux qui vous guident vous disent : " Voici, le Royaume est dans le ciel ! "- alors les oiseaux du ciel y seront avant vous. S'ils vous disent . " Il est dans la mer ! "- alors, les poissons y seront avant vous Mais le Royaume est à l'intérieur de vous et il est à l'extérieur de vous ! "
3. " Lorsque vous vous connaîtrez, alors on vous connaîtra, et vous saurez que c'est vous les fils du Père qui est vivant. Mais si vous ne vous connaissez point, alors vous serez dans un dénuement, et vous serez le dénuement.

Ca me paraît clair, il n'y a nul besoin de tortiller ces versets. Celui qui trouve Dieu en lui-même, le voit aussi en tout. Il devient un Fils du Père comme Jésus l’a réalisé. Il réalise l'UN, et ayant trouvé cela, il n’a plus rien à connaître, il a trouvé en lui l’accomplissement, il possède tout. Se connaître soi-même, c'est réaliser Dieu comme le proclamait déjà Socrate et aussi les upanishads indiennes. Jésus nous invite à chercher la vérité en soi, et l'ayant trouvée à l'intérieur, nous réaliserons qu'elle est la même aussi à l'extérieur. Celui qui trouve le royaume à l'intérieur, tout le reste lui sera donné de surcroît, car qu'aurait-il besoin de trouver qu'il ne possède pas déjà ?

à suivre ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:44

Spirituel parce-qu'il est question d'une compréhension subtile du personnage de Jésus et jumeau parce que cette compréhension mêne à la maturation d'un disciple sur la base d'un Christ réalisé .

Pour ce qui concerne le logion 114, JR en a fixé la base suffisante pour un esprit enfermé dans un scepticisme absolu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 8:51

@ dan26
Le logion 114 n'a rien de misogyne, c'est au contraire tout l'inverse. Tu réagis comme Pierre ! Very Happy

Si tu ne comprends pas, ce n'est pas la peine que je t'explique.
Attila
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 2778

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:20

Une putain s'interrogait sur la raison qui poussa Jésus à accepter son hospitalière amitié...

61. Jésus a dit :
« Deux reposeront sur un lit : l’un mourra et l’autre vivra. » Salomé dit : «Qui es-tu, homme ? Est-ce en tant qu’issu de l’Unique que tu es monté sur mon lit et que tu as mangé à ma table?» Jésus lui répondit: «Je suis Celui qui est, issu de Celui qui est égal. Il m’a été donné ce qui vient de mon Père.» Elle lui répondit : « Je suis ta disciple.» Jésus répondit : «C’est pourquoi je dis: «Quand le disciple sera désert, il sera rempli de lumière; mais quand il sera partagé, il sera rempli de ténèbres.»

Renseignement pris elle comprit qu'il n'en été rien et que l'homme qui se tenait en face d'elle était tout autre qu'un galant subissant l'attrait de ses charmes...ce ne sera qu'aprés avoir fait le ménage dans sa tête que l'être, encombré de fantasmes et d'idées fausses sur l'envoyé, pourra devenir un réceptacle à la lumière/connaissance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:58

Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 855477
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

Féminin Nombre de messages : 2832

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 13:18

Citation :
33) a dit jésus « ce que tu entendras de ton oreille de l’autre oreille proclame le sur les toits car personne n’allume une lampe et la met sous un buisson ni dans un endroit caché mais il la met sur un lampadaire afin que tous ceux qui vont et viennent voient sa lumière »

Jean 8.12 De nouveau donc, Iéshoua' leur parle et dit : "Je suis la lumière de l'univers. Qui me suit ne marche pas dans la ténèbre, mais il a la lumière de la vie".

Nécessairement il faut le suivre...

Jean 12.46 Moi, lumière, je suis venu au monde, pour que quiconque adhère à moi ne reste pas dans la ténèbre.

Nécessairement il faut adhérer à lui...

Citation :
17) a dit Jésus: Je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu et ce que l’oreille n’a pas entendu et ce que la main n’a pas touché et qui n’est pas monté au cœur de l’homme.

Matthieu 10.27 Ce que je vous dis dans la ténèbre, dites-le dans la lumière; ce qui est entendu à l'oreille, clamez-le sur les terrasses.

Nécessairement il faut l'entendre...

Citation :
21) a dit mariam à jésus « à qui ressemblent tes disciples ?» Il a dit : « ils ressemblent à de jeunes enfants qui se sont installés dans un champ qui ne leur appartient pas, quand les maîtres du champ viendront ils diront laissez-nous notre champ, eux ils se déshabillent devant eux et leur rendent leur champ.

Je dis donc ceci, si le maître de maison sait que le voleur arrive, il veillera avant qu’il ne vienne et il ne permettra pas qu’il pénètre dans la maison de son royaume et qu’il y prenne ses affaires mais vous veillez face au monde ceinturez vos reins d’une grande force afin que les pillards ne découvrent le chemin vers vous. Car l’acquit que vous attendez ils le découvrirons. Que dans votre centre soit un homme averti lorsque le fruit est mûr il est venu rapidement sa faucille à la main il l’a cueilli. Celui qui a des oreilles pour entendre qu’il entende »

I Jean 2-18 Petits enfants, c'est la dernière heure. Vous l'avez entendu : l'anti-messie vient. Déjà, même, de nombreux anti-messies ont surgi. Nous pénétrons donc que c'est la dernière heure.
19 Ils sont sortis de chez nous, mais ils n'étaient pas des nôtres. Oui, s'ils avaient été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous. Mais il fallait manifester qu'ils ne sont pas tous des nôtres.
20 Vous-mêmes vous avez une huile venant du consacré, et vous le pénétrez, tous.
21 Je vous écris, non parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la pénétrez, et parce qu'aucun mensonge n'est de la vérité.
22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Iéshoua est le messie ? Voilà l'anti-messie, celui qui nie le père et le fils.

23) a dit jésus « je vous choisirai un entre mille et deux entre dix mille et unifiés ils se tiendront debout »

On ne se fait pas messie soi-même... On ne s'huile pas grâcieusement... On ne se fait pas lumière parceque la lumière est déjà et brille où elle veut et non selon ce que l'on convoite d'être dieu :

L'Hyposthase des archontes

1. Inspiré par l’esprit du Père de la vérité et se référant aux « puissances des ténèbres » , le grand Apôtre nous a dit que « nous n’avons pas à combattre contre la chair et le sang, mais contre les puissances maîtresses de ce monde de ténèbres, contre les esprits pervers. » C’est pourquoi je vous ai mandé ceci, puisque vous vous êtes interrogés au sujet de la réalité de ces puissances.

Ephésiens 6.12 parce que notre lutte n'est pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les cosmocrates de cette ténèbre, contre les souffles du mal dans les ciels.

A l'évidence, légion se lèverait avec son fléau de dieu...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:45

Tu cites le 1er verset de l'hypostase des Archontes, c'est bien mais continues.
Qui est le chef des archontes ? le démiurge, le fou d'orgueil, le créateur de ce monde mauvais, qui se fait passer pour Dieu, Ialdabaoth, le dieu de armées, alias Samael, atteint de cécité. C'est nul autre que le créateur de l'ancien testament.

1.2 L’Hypostase des Archontes :
Citation :
Leur chef est aveugle. [En raison de son] pouvoir, de son ignorance [et de son] arrogance, il a dit, usant de son [pouvoir] : « Je suis Dieu, il n’en existe pas d’autre [en dehors de moi]. » Lorsqu’il a dit cela, il a péché contre [le tout].
Cette déclaration parvint à l’incorruptibilité et voici que sortit de l’incorruptibilité une voix qui disait : « Tu te trompes, Samaël ! » – un nom qui signifie « Dieu des aveugles ».
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:16

Une bonne écoute de l'enseignement de Jésus suppose pour le disciple une remise à plat totale des vieux schémas faisant intervenir des concepts purement moraux.
Le mosaïsme s'exprime dans le cadre de règles légales destinées à régler la vie des hommes en société. L'enseignement de Jésus sort de ce cadre, car, comme il le dit lui-même il n'est pas un juge de paix.

72. Un homme lui demanda : « Parle à mes frères afin qu’ils partagent les biens de mon père avec moi. » Il leur répondit : « Homme, qui a fait de moi un partageur ? » Se tournant vers ses disciples, il leur demanda : « Suis-je un partageur ? »

Jésus ne vient pas accomplir parfaitement le mosaïsme dans la bien-pensée pharisienne ou doctrinale...Jésus vient le réaliser, le parfaire, le réaliser dans son rôle le plus céleste et libérateur qui soit et qui consiste à substituer à la simple morale tribale la considération la plus haute du prochain, la considération de l'homme.

47. Jésus a dit :
« Il est impossible à un homme de monter deux chevaux ou de bander deux arcs. Il est impossible qu’un serviteur serve deux maîtres, sinon, il honorera l’un et fera outrage à l’autre. Un homme ne boit jamais du vin vieux pour aussitôt en réclamer du nouveau. De plus, on ne verse pas du vin nouveau dans de vieilles outres, de peur qu’elles n’éclatent. On ne verse pas du vin vieux dans une outre neuve, de peur qu’elle ne le gâte. On ne coud pas une vieille pièce sur un vêtement neuf, car il se déchirerait. »
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:33

Citation :
Attila a écrit:
Une bonne écoute de l'enseignement de Jésus suppose pour le disciple une remise à plat totale des vieux schémas faisant intervenir des concepts purement moraux.
Le mosaïsme s'exprime dans le cadre de règles légales destinées à régler la vie des hommes en société. L'enseignement de Jésus sort de ce cadre, car, comme il le dit lui-même il n'est pas un juge de paix.
C'est donc en contradiction avec les évangiles qui croire dans ces conditions ?
Amicalement

La croyance n'est plus de mise, elle est inutile.

( Désolé Dan Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 496314746 )

Dernière édition par Attila le Jeu 29 Nov 2012 - 10:48, édité 1 fois
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:44

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:
Spirituel parce-qu'il est question d'une compréhension subtile du personnage de Jésus et jumeau parce que cette compréhension mêne à la maturation d'un disciple sur la base d'un Christ réalisé .
Tu n'as pas répondu jumeau de qui ?

Citation :
Pour ce qui concerne le logion 114, JR en a fixé la base suffisante pour un esprit enfermé dans un scepticisme absolu.
Non désolé ce ne sont que des mots abscons, essayes stp d'expliquer la misogynie de ce passage avec des mots simples . Amicalement

Ce logion pourrait répondre à la question du jumeau...

108. Jésus a dit :
« Celui qui boit à ma bouche sera comme moi. Moi aussi je serai lui et ce qui est caché lui sera révélé.

En ce qui concerne le 114 je ne vois pas l'absconsité du propos dans le fait de dire que Pierre reflètait la défiance des hommes de cette époque à l''égard des femmes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:56

bof, c'est pourtant assez clair, il n'y a aucune misogynie, sinon de la part de Pierre. Au contraire Jésus défend la cause féminine contre Pierre. C'est une référence de plus à l'unité, la disparition dans le royaume des différences basées sur le sexe. Etant donné les préjugés de ses disciples, et les standards de l'époque, il ne pouvait pas dire, faites vous femme...Enfin c'est évident sauf pour un esprit matérialiste et borné qui ne voit pas plus haut que le ras des pâquerettes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 11:27

décidément...tu ne comprends rien au langage spirituel mon cher dan.

Simon Pierre et un gros miso, puisque selon la mentalité de l'époque, il croit que les femmes n'ont pas accès au royaume de Dieu, (un peu comme les musulmans aujourd'hui) ce que contredit Jésus à sa manière en disant que puisque ce sont vos croyances, alors les femmes se feront hommes. En réalité il veut dire que dans le royaume il n'y a plus de sexué, l'esprit est UN.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 12:02

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:
Citation :

C'est donc en contradiction avec les évangiles qui croire dans ces conditions ?
Amicalement

La croyance n'est plus de mise, elle est inutile.

(
la bonne écoute le l'enseignement de JC !!! c'est quoi au juste ?
amicalement

Celle qui consiste à ne pas s'embarquer dans de vaines théories dogmatiques par exemple et qui divisent au lieu de rassembler ...en fait JC est plus du coté de la maxime "aimes et fait ce que tu veux" plutôt que de celle des religionnistes pour qui croire en un credo est un préambule indispensable pour être "sauvé".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 13:11

dan 26 a écrit:
Citation :
JR a écrit:
décidément...tu ne comprends rien au langage spirituel mon cher dan.
Il n'y a rien à comprendre , je ne vois pas pourquoi il y aurait plusieurs langages . a moins que le langage spirituel serve a cacher les erreurs, contradictions, énormités, etc !!!

Simon Pierre et un gros miso, puisque selon la mentalité de l'époque, il croit que les femmes n'ont pas accès au royaume de Dieu, (un peu comme les musulmans aujourd'hui) ce que contredit Jésus à sa manière en disant que puisque ce sont vos croyances, alors les femmes se feront hommes. En réalité il veut dire que dans le royaume il n'y a plus de sexué, l'esprit est UN.
TTu interprétés encore une fois il lui suffisait de dire "cela n'a aucune importance", c'est tout de même lui le messie , ou dieu!!! . Donc je me répété c'est une grosse bêtise. Mais je te rassure si il fallait enlever les bêtises, les contradictions, les rajouts, les impossibilités, les erreurs il n'y aurait plus le livre sacrés!!!!
amicalement

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Pour moi il n'y a aucune contradiction dans ce logion et le reste de l'évangile de Thomas. Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 0023
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 14:30

dan 26 a écrit:
Attila a écrit:
dan 26 a écrit:
la bonne écoute le l'enseignement de JC !!! c'est quoi au juste ?
amicalement

Celle qui consiste à ne pas s'embarquer dans de vaines théories dogmatiques par exemple et qui divisent au lieu de rassembler ...en fait JC est plus du coté de la maxime "aimes et fait ce que tu veux" plutôt que de celle des religionnistes pour qui croire en un credo est un préambule indispensable pour être "sauvé".
Et pourtant le fameux Jean 3 16 est assez clair!!!
amicalement

Opposer un texte à un autre n'est guère honnête, surtout lorsque ces deux textes proviennent de deux sources différentes.
Jean fait dire à Jésus qu'il est nécessaire de croire en lui pour hériter de la vie éternelle quand Thomas lui, prétend qu'il faut pénétrer le sens de ses énigmes pour arriver à ce but... c'est là sans aucun doute toute la différence et la pertinence de son écrit.
Mais continez...de digression en digression vous parviendrez à trouver que l'almanch Vermot contredit thomas Very Happy

...et puis laissez-moi vous rappeler que l'évangile de Jean prône également la connaissance comme seul remède à la condition humaine ( à vous de lire Jean 6:63 )
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 15:08

Citation :
Attila a écrit:

Opposer un texte à un autre n'est guère honnête, surtout lorsque ces deux textes proviennent de deux sources différentes.
qui relatent le même personnage!!! C'est tout de même assez grave de voir de telles contradictions . Et surtout de les nier .

Citation :
Jean fait dire à Jésus qu'il est nécessaire de croire en lui pour hériter de la vie éternelle quand Thomas lui, prétend qu'il faut pénétrer le sens de ses énigmes pour arriver à ce but... c'est là sans aucun doute toute la différence et la pertinence de son écrit.
L'un est clair l'autre est ambiguë !!!
Citation :
Mais continez...de digression en digression vous parviendrez à trouver que l'almanch Vermot contredit thomas Very Happy
Pas la peine de prendre des textes différents, il suffit de lire les évangiles, la bible, et les apocryphe , pour se rendre compte que les digressions , contradictions, dévoiement, erreurs, anomalies, répétitions, erreurs de traductions , interpolation, sont nombreux!!!
amicalement

Je ne nie rien je m'intéresse, tout comme vous, au fait religieux. Faut pas en faire un drame la vie l'est bien assez Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 515234
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 15:48

La religion en tant que phénomène social est un vernis servant d'ascenseur à la réussite, un prétexte pour s'enrichir et d'aubaine pour copuler.
Je ne fait pas de différence entre la pratique exotérique d'une religion avec le fait de commettre l'adultère contre son intelligence.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 16:18

dan 26 a écrit:
JR a écrit:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Pour moi il n'y a aucune contradiction dans ce logion et le reste de l'évangile de Thomas. Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 0023
Il n'y a pas contradiction "pour toi" car tu interprétés comme d'habitude à volo, afin de venir au secours des textes . Mais lu littéralement il est incontestable que ces textes sont misogynes, plein de contradiction, en opposition avec les évangiles . Tu te refuses de le voir et de le reconnaître en interprétant c'est ta seule défense . L'interprétation douteuse peut mener à toutes les possibilités /
Amicalement

Interprétation ? mais tout le monde interprète. Je trouve quant à moi que tu interprètes d'une manière bassement matérielle des textes sacrés qui de toute évidence te dépassent et ne te sont pas destinés. C'est comme offrir de l'art à quelqu'un qui n'aurait aucune culture, qui n'est pas capable de l'apprécier. Tu es semblables aux intégristes qui prennent tout à la lettre au lieu de saisir l'esprit. Je trouve cela déplorable.
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyLun 3 Déc 2012 - 9:51

JR a écrit:
Contrairement à ce qu'affirme Zarzou je prétends que le royaume de Dieu est en chacun de nous, que nous sommes appelés à être ce que nous sommes réellement, des Fils de Dieu, que cet état christique atteint par Jésus n'est aucunement une exception.

L'Evangile de Thomas est le coeur de l'enseignement christique. Je défends l’idée que l’évangile de Thomas est éminemment gnostique, un enseignement confidentiel ou plus ésotérique qui s’adresse à ses plus proches disciples et non aux foules. Et l'on voit que parmi ses disciples, tous ont une vision différente de Jésus, seul Thomas semble avoir percé la Vérité au sujet de Jésus...

Jésus confirme que c’est en nous que l’on peut trouver le divin, et que nous sommes tous invités à devenir comme lui. En cela il rejoint les grands courants de pensée de l’orient et la gnose universelle. Ce n’est pas dans le ciel qu’il faut chercher le royaume du Père mais en soi parce que le soi réel, n’est pas différent de Dieu, il en est une émanation, un "Fils" et dans ce sens nous sommes tous des fils de Dieu mais nous l'ignorons.

Citation :
Jésus dit : " Que celui qui cherche ne cesse point de chercher jusqu'à ce qu'il trouve ; lorsqu'il trouvera, il sera troublé; et lorsqu'il sera troublé, il admirera, et il régnera sur l'univers ! "
Jésus nous invite à chercher, c'est à dire à dépasser la croyance, jusqu’à ce que nous trouvions. Quand nous aurons trouvé nous seront semblable à lui, nous régnerons sur l'univers.

Citation :
Jésus dit : " Si ceux qui vous guident vous disent : " Voici, le Royaume est dans le ciel ! "- alors les oiseaux du ciel y seront avant vous. S'ils vous disent . " Il est dans la mer ! "- alors, les poissons y seront avant vous Mais le Royaume est à l'intérieur de vous et il est à l'extérieur de vous ! "
3. " Lorsque vous vous connaîtrez, alors on vous connaîtra, et vous saurez que c'est vous les fils du Père qui est vivant. Mais si vous ne vous connaissez point, alors vous serez dans un dénuement, et vous serez le dénuement.

Ca me paraît clair, il n'y a nul besoin de tortiller ces versets. Celui qui trouve Dieu en lui-même, le voit aussi en tout. Il devient un Fils du Père comme Jésus l’a réalisé. Il réalise l'UN, et ayant trouvé cela, il n’a plus rien à connaître, il a trouvé en lui l’accomplissement, il possède tout. Se connaître soi-même, c'est réaliser Dieu comme le proclamait déjà Socrate et aussi les upanishads indiennes. Jésus nous invite à chercher la vérité en soi, et l'ayant trouvée à l'intérieur, nous réaliserons qu'elle est la même aussi à l'extérieur. Celui qui trouve le royaume à l'intérieur, tout le reste lui sera donné de surcroît, car qu'aurait-il besoin de trouver qu'il ne possède pas déjà ?

à suivre ?

Bon reprenons si tu veux bien, sinon tant pis... Lorsque je lis ces logions de Thomas, je ne saurais faire autrement que de les analyser selon mes propres critères, mes propres referentiels comme tout un chacun sera contraint de le faire. L'exercice n'est donc pas aux partages des connaissances mais plutôt à l'éclairage de nos entendements individuels. Ceci étant dit, voici ce que je pense de cette quête du chercheur commune à nous tous déistes et autres; je sais (mais c'est personnel) que se qui doit être cherché par le chercheur n'est pas tant le royaume puisque nous savons où le trouver: en soi et l'extérieur de soi. Ce qui faisait dire à Jésus: détruisez ce temple et je le rebatirais en trois jours. Puisque le temple de dieu, le royaume en somme : est humain. Ceci c'est pour le lieu, nul besoin donc d'aller chercher bien loin: le royaume est tout proche.

Cependant, savoir où se trouve le royaume est une chose et y entrer en est une autre. Pour se faire, je te parlerais de la seule et unique chose qui permette à un homme de découvrir le merveilleux qu'il est lui-même: la justice. Sans la justice personne ne peut entrer au royaume, c'est la condition sinéquanone qui permette d'y entrer:

Matthieu 5-20 : Oui, je vous dis : si votre justice n'abonde pas plus que celle des Sopherîm et des Peroushîm, vous n'entrerez pas au royaume des ciels. . ( Je lisais, je ne sais plus où que tu écrivais: Je ne sais pas ce qu'est la justice. C'est pourquoi, je me disais à raison je l'espère, que ce serait une bonne idée de te faire savoir ce que Jésus en pensait et pense toujours cela va de soi... )

Sans justice donc, pas de royaume. ( Ce n'est pas un lieu pour les injustes, on le comprend quand même.) Comme tu peux le lire Jésus n'invite pas à chercher la vérité en soi mais invite sûrement à chercher et a trouver la Justice simplement. Telle est la perle du pêcheur avisé, la justice de la tora dont tu trouveras le condensé au chapitre 19 du Lévitique. Ha pour info, sache qu'il n'est pas permis de faire des connaissants et des ignorants en cela que dieu rend accessible la parole à qui lui plait et non pas à qui met la main dessus et que Jésus confirme par: Je dis mes mystères à ceux qui sont digne de mes mystères. ( Nécessairement, soi-même ne peut en juger puisqu'il choisit lui-même. )

C'est à prendre ou à laisser mon cher J-P. Cependant je te le dis, je vois mal comment tu pourrais réaliser ce logion censé se réaliser de lui-même...

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:48

Le ciel commande à la destinée des hommes et ces douze cieux dont il se compose retomberont sous la coupe de celui à qui ils reviennent.

Jésus leur répondit : Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. ( Matth 19/28

Aujourd'hui les morts vivent et les vivants meurent...celà s'explique par le fait que la plupart des hommes sont spirituellement morts et d'autres ( beaucoup moins nombreux ) vivent de par et dans l'esprit pour mourir selon leur chair.

A présent tous les hommes doivent se nourrir de chair morte pour alimenter le semblant de vie qui les anime.
A la disparissions des brigands qui régissent la destinée humaine, et qui entrainera la venue de nouvelles conditions de vie sur la terre, l'homme sera exposé à une faculté de comprendre inouïe. Cette faculté leur fera comprendre les tenants et les aboutissants de tout leurs malheurs passés...ils comprendront leur implication dans les raisons qui ont précipitées leur chute dans la matière.
Que fera l'humanité alors...la bible semble accréditer le fait qu'il existera une période de transition entre le moment où la terre et l'humanité seront débarrassées de la malédiction adamique, et le moment où elle entrera dans l'éternité...1000 ans.

11. Jésus a dit :
« Ce ciel finira et celui qui est au-dessus aussi. Les morts ne vivront pas et les vivants ne mourront pas. Quand vous mangez ce qui est mort, vous en faites quelque chose de vivant. Quand vous aurez été dans la lumière, imaginez ce que vous ferez ! Quand vous étiez Un, vous avez fait le deux ; mais désormais, étant deux, que ferez-vous ? »

Apocalypse 20 : 3
Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:35

Citation :
« Les formes et les choses se manifestent à celui qui n'est pas attaché à son être propre. Dans ses mouvements, il est comme l'eau ; dans son repos il est comme un miroir, et dans ses réponses, il est comme l'écho. »

de Lao-Tseu

50) a dit jésus « s’ils vous disent vous venez d’où dites leur nous sommes venus de la lumière là où la lumière s’est produite par elle-même elle s’est dressée et elle s’est manifestée dans leur image s’ils vous disent qui êtes-vous dites nous (sommes) ses enfants et nous (sommes) les choisis du père le vivant s’ils vous demandent quel est le signe de votre père qui est en vous dites leur c’est un mouvement et un repos »
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:54

55. Jésus a dit :
« Celui qui ne renonce pas à son père ou à sa mère ne pourra pas être mon disciple. Celui qui ne renonce pas à ses frères et sœurs, et ne porte pas sa croix comme je la porte ne sera pas digne de moi. »

L'amour humain est une entrave à l'éveil spirituel.

Le disciple se doit de renonçer au système de valeur de ce monde.
Ce système inclut les relations intra-familliales qui jettent un voile sur ce que devraient être l'entente harmonieuse entre les êtres.
Parvenu à ce niveau de conscience le disciple vit difficilement l'abaissement dans la chair.

Paul aux Romains 7:

Pour les vierges

25. Pour les vierges, je n’ai pas d’ordre de l’Adôn.
J’exprimerai donc un avis, ayant reçu de l’Adôn la grâce d’être fidèle.
26. J’estime donc que c’est beau d’être ainsi, dans la nécessité présente.
Oui, c’est beau pour l’homme d’être ainsi.
27. Es-tu lié à une femme ? Ne cherche pas la séparation.
Es-tu sans lien avec une femme ? Ne cherche pas de femme.
28. Si pourtant tu te maries, tu ne fautes pas;
et la vierge qui se marie ne faute pas non plus.
Mais ils auront des tourments de leur chair, ceux-là,
et moi, je veux vous les épargner.
29. Je dis ceci, frères: le temps a cargué ses voiles.
Pour ce qui en reste, ceux qui ont des femmes,
qu’ils soient comme s’ils n’en avaient pas,
30. les pleureurs comme s’ils ne pleuraient pas,
les joyeux comme s’ils ne se réjouissaient pas,
les acheteurs comme s’ils n’avaient rien,
31. les jouisseurs de cet univers comme s’ils n’en profitaient pas,
car il passe, le schème de cet univers.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:19

l'Evangile de Thomas et la non dualité.

Tous eux qui ont étudié ne serait-ce qu'un peu les philosophies orientales, reconnaissent dans l'évangile de Thomas un enseignement non duel. Il ne saurait être question d'un dieu unique extérieur à Soi, c'est un non sens. Ce dieu-là n'existe pas.

Entretien avec Emile Gillabert

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Émile Gillabert a vécu une série d'expériences de transformation entre les âges de 8 et 10 ans. Ces expériences de "lumière intérieure" ont rempli son être pendant toute sa jeunesse et aussi à un âge plus avancé, alors qu'il était éditeur à Paris. À 55 ans, un ami lui fit connaître l'Évangile selon Thomas. Ceci fût, selon ses propres mots, "une révélation sans précédent". Émile continue: "J'y ai trouvé la claire confirmation de cette présence qui illumine et unit toutes choses. À partir de ce moment, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour approfondir ma compréhension de ce nouvel Évangile."
Émile a participé de près à l'une des traductions française de l'Évangile selon Thomas, et en 1975, il a créé l'Association Métanoïa pour aider à approfondir et investiguer le sens des logia de l'Évangile selon Thomas. Le mot métanoïa veut dire littéralement "changement de mentalité".
Dans ses discussions, Émile utilise les termes Gnose et gnostique avec le sens suivant: Gnose réfère à la Vérité ou Connaissance universelle et intemporelle. Un gnostique est quelqu'un qui comprend la pensée non-duelle et qui dédie sa vie à vivre la Gnose. Émile dit: "Les gnostiques sont rares."
Émile Gillabert fait beaucoup de similitudes entre l'Évangile selon Thomas et la spiritualité orientale. Il dit: "Alors que la Christianité émergeait du Judaïsme et se bâtissait à l'intérieur du contexte apocalytique, la Gnose, fondamentalement autonome, rejetait toute fuite vers un espace-temps "ailleurs". L'Ouest a ignoré la notion de "présent libérateur" qui est un thème essentiel des principaux enseignements orientaux, tel les Védas, le Bouddhisme, le Taoisme, le Tch'an, et le Soufisme. De plus, un autre fait très révélateur est que l'Évangile selon Thomas ressemble aux enseignements orientaux en ce sens qu'il met l'accent sur le "ici-maintenant". Chercher à l'extérieur, c'est se condamner à ne pas trouver. "Mais le Royaume du Père s'étend sur la terre et les hommes ne le voient pas." Logion 113.
"La Gnose transcende l'espace et le temps, ce qui est contraire à la conviction typiquement chrétienne du devenir dans le temps ainsi qu'à l'idéalisme grec qui prône la fuite. Cette notion, que l'Occident a ignoré, constitue un des thèmes fondamentaux des principaux textes orientaux. Et ce qui est très révélateur, c'est que cette même notion (transcendance de l'espace et du temps) se trouve être l'essence des paroles de Jésus dans l'Évangile selon Thomas. Il faut beaucoup de temps et de travail afin d'aiguiser la capacité de discernement qui nous rend apte à reconnaître les importantes altérations successives qu'ont subi les Évangiles Canoniques tout au long des années. Dans l'Évangile selon Thomas, Jésus ne se place pas dans la perspective apocalyptique. Il s'ensuit que tout ce qui est écrit dans les Évangiles Canoniques, et dans cette perspective apocalyptique, vient des altérations faites par les différents rédacteurs successifs.

Pour moi ce qui caractérise le mieux les paroles de Jésus dans l'Évangile selon Thomas, c'est leur sens d'imminence et de transcendance. En d'autres mots, ils établissent un lien intime entre le divin et l'humain. Dans le nouvel Évangile, le corps occupe une place très prévilégiée qu'il n'a pas dans d'autres textes, ni orientaux ni occidentaux. C'est seulement quand le corps est dé-lié du mental que l'Esprit ou le Soi peut se reconnaître lui-même. Aussi longtemps que l'on se croît différent de l'Esprit, on empêche cette révélation; aussi longtemps que l'on vit comme une entité séparée, on se prive soi-même de la vision.

Dans son invitation à prendre le "faible" en exemple, Jésus nous montre la simplicité requise pour la découverte de notre vraie nature. C'est une sorte d'innocence qui est à l'abri des concepts. La présence de cette simplicité et de cette innocence annulle, invalide, la fuite dans le temps, et elle est plus facilement saisie par les gens simples, qui vivent une vie quotidienne ordinaire, que par les intellectuels, plus doués à jouer avec les concepts.

IDJ: Pensez-vous qu'il y ait d'autres maîtres qui enseignent la vision non-duelle de la Gnose? Pourriez-vous nous dire quelques mots à leur sujet?

EG: En même temps qu'ils enseignent la simplicité de la vision non-duelle, les grands maîtres, comme Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj et H.W.L. Poonja parlent de la rareté des êtres vraiment éveillés. Ils mettent bien en évidence le caractère illusoire de l'individu. Aussi longtemps qu'une différence existe entre l'individu et le Soi ou l'Esprit, l'éveil ne peut prendre place. Un être réalisé bénéficie de la vision unitaire.
Selon Ramana Maharshi, la clé de la Gnose consiste à se poser la question "Qui suis-je?". La réponse vient lorsque l'on découvre notre unité intérieure: "Je suis le Soi". Nisargadatta met l'emphase sur l'affirmation de notre vrai nature: "Nous devons développer la conviction: 'Je suis l'Absolu'; ceci est très important." Poonja ne se fatigue jamais de dire: "Je suis Cela, Je suis Cela" et il décrit ainsi l'attitude qui permet à la connaissance spontanée de se révéler elle-même à elle-même: "Être sans passé et sans devenir". En d'autres mots, être libre".

IDJ: Est-ce que l'enseignement de l'Évangile selon Thomas est non-duel ? Et si oui, de quelle manière?

EG: Ce que ces Maîtres disent peut être trouvé dans l'Évangile selon Thomas. L'invitation de Jésus à faire le deux Un est tout à fait dans la tradition de la non-dualité orientale: "Quand vous ferez le deux Un, vous serez Fils de l'homme, et si vous dites: montagne éloigne-toi, elle s'éloignera." Log.106. Il va sans dire que l'image de la montagne représente le mental que l'Esprit, notre vraie nature, peut déplacer. Ce qui est particulièrement mis en lumière c'est le processus d'éveil dans un contexte de non-dualité. En d'autres mots, l'Esprit se reconnaît lui-même, n'appellant nul autre que lui-même. Si quelqu'un comme Nisargadatta Maharaj dit et re-dit: "Je ne suis pas ce corps, je ne suis pas ce mental," il ne dit pas clairement comment cette prise de conscience s'est faite. Et comme lui, les Maîtres bouddhistes et hindous ne clarifient pas ce "mystère". Les Upanishads disent seulement: "Le non-né donne naissance au non-né." Et les maîtres Tch'an disent simplement: "Depuis le commencement aucune chose n'est".
Sur ce même sujet, l'Évangile selon Thomas est de manière surprenante très concis et ce qui est d'autant plus remarquable c'est que ce soit contraire à l'idéalisme grec et au judéo-christianisme. [...]

EDJ: Avez-vous vu Dieu?

EG: Si voir Dieu c'est avoir la révélation de sa propre présence, en d'autres mots, être conscient de notre vraie nature, alors je peux répondre dans l'affirmative. Mais, si Dieu est un être tout puissant, différent de moi, alors je suis étranger à cette vision. Seule la vision unitaire supprime la perception dualiste. Si l'individu est effacé, seul Dieu demeure.

(Émile Gillabert est décédé, le 6 juin 1995, quelques temps avant la publication de cet entretien.)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:29

voir également sur le même thème

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

extraits :

Citation :
Jésus a dit :
«Je suis la lumière qui est sur eux tous. Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est venu à moi. Fendez du bois, je suis là ; soulevez la pierre, vous me trouverez là.»

-Évangile de Thomas, 77

«Sacrilège, dira-t-on, il faut être le pire égocentrique pour se prendre pour Dieu!» Et pourtant, les grands sages du non-dualisme étaient les êtres les plus humbles et non-violents qui soient. La réalisation de son unité avec la création apporte une lourde responsabilité, car ce n’est plus son propre bien-être qui apportera satisfaction, mais le bien-être de la création entière. C’est la lourde responsabilité d’être « parfait comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5 :48).

Pour le non-dualiste la frontière qui existe entre Dieu et l’âme individuelle est une illusion. Cette frontière, souvent nommé ego (le « moi »), voudrait faire croire que Dieu est en haut et que nous sommes en bas, voudrait faire croire que moi et mon frère avons deux âmes totalement séparées l’une de l’autre.

Je partage tout à fait ce point de vue, je me suis déjà suffisamment expliquer pour ne pas en rajouter et polémiquer inutilement.
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:52

55) a dit jésus « celui qui ne récuse pas son père et sa mère ne pourra se faire mon disciple et s’il ne récuse pas ses frères et ses sœurs et ne porte sa croix comme moi il ne sera pas digne de moi »

Attila a écrit:
L'amour humain est une entrave à l'éveil spirituel.

Le disciple se doit de renonçer au système de valeur de ce monde.
Ce système inclut les relations intra-familliales qui jettent un voile sur ce que devraient être l'entente harmonieuse entre les êtres.
Parvenu à ce niveau de conscience le disciple vit difficilement l'abaissement dans la chair.

Je dirais plutôt récuser en place de renoncer, c'est d'ailleurs la traduction que j'ai. Et comme il me paraissait important de le souligner compte tenu de la valeur de rejet qu'implique l'idée de renoncer, je le dis; il me parait évident lorsque l'on traite de la parole de dieu par le messie de ne jamais perdre de vue que tout parole repose: sur sa justice. ( Mais si vous n'adhérez pas à Moïse, comment comprendrez-vous ma parole? Quelque part dans l'évangile de Jean. )

Le disciple ne doit donc renoncer à rien. Mais récuser toute chose et tout individu, oui, sûrement parceque "rien" ne doit faire autorité sur lui. Qu'on se le dise, si l'amour était une entrave aux disciples du messie, il ne leur demanderait pas d'aimer son prochain comme soi-même ou encore d'aimer comme lui-même peut aimer son élu pour choisir d'en faire son disciple...

PS: Ton baratin est fallacieux. Te l'ai-je déjà dit!? Dans le doute, je le fais... Very Happy ( La preuve en est que nul ne peut s'enseigner lui-même au risque de comprendre de travers, que veux-tu, le messie dit ses secrets à celui qui est digne de les recevoir, seulement. )

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyJeu 7 Mar 2013 - 9:13

17. Jésus a dit :
« Je vous donnerai ce que l’œil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu, ce que la main n’a pas touché et ce qui n’est pas monté dans le cœur de l’homme. »

Commentaire de Pollux :

C'est sur le réceptacle du coeur ( en tant que siège des émotions humaines...) que doit se faire le travail concourant au dépouillement de l'être ancien, de l'Adam Glébeux...c'est le ressourcement qu'offre l'Amour Agappée (tel que révélé par le Nazaréen ...) qui permets au disciple de voir , d'entendre et de toucher différemment la réalité qui s'offre à l'homme.

...et réponse d'un certain Thomas...

Cher Pollux,
La formulation est poétique mais juste dans un certain sens.
Mais pragmatiquement, se dépouiller de quoi et comment ?
Comment reconnaître s'il y a ressourcement ou pur fantasme de l'imaginaire ?
Cet 'amour" n'est pas donné à tous mais il peut se réveiller après un long travail sur soi, il ne suffit pas de l'évoquer pour qu'il se manifeste, il faut le mériter.

Au début nous faisons confiance au maître, à son enseignement et ses directives parce que nous 'ressentons' l'accord profond avec son chemin. Sans cet accord nous fuirions devant les choses "improbables" et parfois déstabilisantes qu'il nous demande de faire pour éveiller nos "centres subtils" (latifa, chakras, etc...)
C'est un peu comme demander à un chercheur d'or de travailler dans une mine de charbon.

Il y a cette histoire qui remue dans mon sac à histoire:
Un jeune homme se présente à un maître artisan:
"J'ai fait un long voyage pour venir, l'on dit que tu sais faire de l'or à partir de vil métal, apprends-moi !"
Le vieux maître sourit de cette arrogance toute juvénile et dit simplement:
"Entre et travaille..."
L'apprenti a du coeur à l'ouvrage et devient rapidement utile à l'atelier mais au bout d'un an il réitére son obsession:
"Tu dois m'apprendre à faire de l'or, j'en ai besoin.
- Tu travailles bien, continue, cela viendra en son temps..."
Tous les ans l'apprenti insistait sur ce point mais le maître éludait. Pourtant un jour ou le jeune compagnon travaillait à son chef d'oeuvre qui allait lui permettre d'enseigner lui aussi, le vieux maître vint le voir:
" Alors, tu veux que je t'apprenne à faire de l'or ?
- Oh laisse-moi, tu ne vois pas que je travaille ?"
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptySam 9 Mar 2013 - 11:14

Logion 79 : Une femme dans la foule lui dit : « Bienheureux le ventre qui t’a porté et les seins qui t’ont nourri ! » Il lui dit : « Bienheureux ceux qui ont entendu le Verbe du Père, l’ont gardé en vérité ! Car il y aura des jours où vous direz : Bienheureux le ventre qui n’a pas conçu et les seins qui n’ont pas donné de lait ! »

L'Homme, produit de la matrice, ne trouve pas son bonheur dans la raison "hormonique" de sa présence sur terre...
S'il est un bonheur d'être vivant il ne peut provenir que d'une source extérieur à la matrice, la source qui engendre le Verbe; le vrai Père.
Viendra un moment où l'humanité sera en condition de mesurer pleinement les désagréments provoqués par ses conditions d'existences...et la matrice sera mise en cause.
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:08

Citation :
79) une femme dans la foule lui dit « heureux le ventre qui t’a porté et les seins qui t’ont nourri » il lui dit « heureux sont ceux qui ont entendu la parole du père et qui l’ont gardée en vérité car il y aura des jours où vous direz heureux le ventre qui n’a pas conçu et les seins qui n’ont pas allaité. »

Il faudra que ces jours soient très douloureux pour se flatter de n'avoir pas enfanté et les jours dont il parle sont une référence sur le jugement de la dernière heure... Jésus est venu pour deux choses. La première telle qu'il l'évoque dans l'évangile de Matthieu/Jean: remettre la parole de vie à ceux que le père choisissait de lui remettre pour connaître son enseignement ( les disciples, ses élus. Ce n'est pas vous qui m'avez choisi mais moi qui vous ai choisi, vous, les douzes.) Et la seconde informer les peuples du jugement dernier (le signe de Iona: faire retour de ses fautes.)

Luc 11.27 Et c'est, pendant qu'il dit ces paroles, une femme, de la foule, élève la voix et lui dit : "Courage, ô ventre qui t'a porté, ô seins que tu as tétés"!
28 Mais lui dit : "Et mieux : Courage ceux qui entendent la parole d'Elohîms et la gardent"!
29 Au rassemblement de grandes foules, il commence à dire : "Cet âge est un âge mauvais. Il cherche un signe. Mais de signe il ne lui sera pas donné, si ce n'est le signe de Iona.
30 Oui, comme Iona a été signe pour les hommes de Ninevé, ainsi en sera-t-il du fils de l'homme pour cet âge.

En son temps, Jésus est donc "celui qui vient annoncer la fin" (comme dans le mythe de Iona afin d'accomplir la torah) La dernière heure sera marqué par un changement radical dans le monde induit par un grand bouleversement climatique tel qu'il n'en a jamais été vu et ne se verra plus sur la surface de la terre... Celles qui n'ont pas eu d'enfants s'en féliciteront lorsque cette épreuve du jour du jugement sonnera mais celles qui en ont souffriront cruellement de n'avoir pas été plus attentive:

L'Évangile selon Matthieu - Chapitre 24-15 "Quand donc vous verrez l'horreur dévastatrice dont a parlé Daniél l'inspiré, debout dans le lieu sacré - qui lit réalise !-,
16 alors, ceux de Iehouda, qu'ils fuient dans les montagnes !
17 Qui est sur la terrasse, qu'il ne descende rien prendre de sa maison !
18 Et qui est au champ, qu'il ne revienne pas en arrière prendre son vêtement !
19 Oïe, celles qui l'auront dans le ventre et les nourrices, en ces jours !

PS: Je crains fort que tu ne puisse jamais t'engendrer comme le vrai père Attila: puisqu'Il est déjà bien avant toi... ( On peut toujours rêver remarque. )

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 11:28

Se glorifier au travers de son enfant ( Une femme dans la foule lui dit : « Bienheureux le ventre qui t’a porté et les seins qui t’ont nourri ! ) ne conduit qu'à la désillusion.
Seule une écoute de la parole christique décontextuée de l'état naturel de l'homme peut protéger de la désillusion apportée par le cours du temps.

La tradition exotérique porte l'enseignement d'un homme naturel livré à la tyrannie de la survie de l'espèce.
C'est contre ce genre de duperie induite par le jeux des hormones dans l'intérêt de la perpétration de la présente génération adultère que s'exprime le logion de Thomas et non dans le cadre d'une fin du monde apocalyptique.

22. Voyant des petits qui tétaient, Jésus dit à ses disciples : « Ces petits qui tètent sont semblables à ceux qui entrent au Royaume. » Ils lui demandèrent : « Devons-nous être petits pour entrer au Royaume ? » Il leur répondit : « Quand pour vous le deux sera l’Unique, quand l’intérieur sera l’extérieur et le haut comme le bas, afin de faire le mâle et la femelle en un seul, de sorte que le mâle ne soit pas mâle et la femelle femelle, quand vous verrez des yeux à la place d'un œil, quand pour vous une main sera une main, quand un pied sera un pied et une image une image, alors vous entrerez dans le Royaume. »

zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:56

28) a dit jésus « au milieu du monde je me suis tenu en chair je leur suis apparu tous je les ai trouvés ivres personne parmi eux qui soit assoiffé et mon moi intérieur (psychè) a souffert pour les enfants des hommes car aveugles ils sont dans leur cœur et ils ne voient pas que vides ils sont venus au monde et qu’ils chercheraient à quitter le monde étant vides si ce n’est que maintenant ils sont ivres quand ils auront rejeté leur vin alors ils changeront de mentalité »

Attila a écrit:
Se glorifier au travers de son enfant ( Une femme dans la foule lui dit : « Bienheureux le ventre qui t’a porté et les seins qui t’ont nourri ! ) ne conduit qu'à la désillusion.

Je ne vois pas le rapport avec la glorification!? Je te disais que les jours difficiles, seront difficiles c'est certain... A t'entendre Jésus n'avait aucune considération pour les enfants des hommes, ce qui est faux, tout à fait faux. Donc pour ces jours difficiles où il eut mieux valu être stérile:

57) a dit jésus « le royaume du père est semblable à un homme qui possédait une semence excellente. Son ennemi vint la nuit et répandit de l’ivraie parmi la semence excellente. L’homme ne laissa pas arracher l’ivraie de peur dit-il que vous alliez en disant nous arracherons l’ivraie et que vous arrachiez le blé avec elle. En effet le jour de la moisson les ivraies apparaîtront, elles seront arrachées et brûlées. »

73) a dit jésus « la moisson est abondante mais les ouvriers sont rares priez donc le maître qu’il envoie des ouvriers à la moisson »

Matthieu 9.38 Aussi, implorez l'Adôn de la moisson qu'il jette dehors des ouvriers pour sa moisson".

Matthieu 13.30 Laissez-les croître ensemble tous les deux jusqu'à la moisson. Au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord les zizanies. Liez-les en bottes pour les brûler. Quant au blé, rassemblez-le dans ma grange'".

Matthieu 13.39 L'ennemi qui les a semées, c'est le diable; la moisson, c'est l'achèvement de l'ère; les moissonneurs sont des messagers.

( A l'évidence, tu ne seras pas des moissonneurs puisque rien ne te fais plus horreur que ces paroles que je sache... )

Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 7:39

Je n'ai aucune prétention, je suis qui je dois être et c'est tout.
Ainsi que tous les gens de ce monde tu sembles assez focalisé sur sa fin comme pour en marquer le fait d'y être asservi.
A quelque temps prés tu aurais fini par émarger à la Watch Tower pour être de ceux qui aspirent aux thèses qu'elle propose Very Happy
Internet t'as sauvé de leur emprise mais je constate qu'à toi toute seule tu la vaux bien.
Peut-être aussi fais tu partie de ceux qui ont en eux la ressource de se sortir de l'implacable dilemme posé par cette manifestation...auquel cas je te souhaite de réussir.
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:21

@ Attila

Que je t'explique ma douleur afin de résumer mon impuissance... Je ne te demande pas de comprendre, je ne te demande rien que pourrais-tu y faire d'ailleurs!? C'est que vois-tu pas un seul jour de ma sinistre existence, depuis ma sinistre naissance ne passe sans que je ne me demande si un jour tout-cela-va-cesser... Tout cela étant le mal que les uns font aux autres, tout le mal, toute la violence... L'humain est la pire chose qui soit né en ce monde, il n'y a rien de plus tordu, de plus faux... un rat vaut mieux que ce que nous sommes!

Intelligents!? Une variable ma foi qui fait parfois d'un chien ou d'un porc qu'il soit bien supérieur dans son raisonnement à de nombreux hommes. Tu me parlais d'une excellence dans son évolution, pourquoi pas, j'y ai réfléchis. Beaucoup réfléchis à ta demande justement. Et bien non, rien à faire Attila, c'est une utopie que de le croire, jamais l'homme ne touchera cette possibillité, je crois que c'est fini là, je crois que c'est vraiment fini. Si dieu n'intervient pas: nous mourrons tous et pas un seul n'y survivra. Je vois ce que je vois et il me satisfait de voir que tout les scientifiques de ce monde voient aussi de cette façon la fin que nous nous sommes faites pour notre bien en exploitant sans considération selon notre entendement.

Et bien oui Attila, cela me soulage de lire que dieu mettra un terme à ce que nous avons mis en marche avant que les choses ne deviennent irrémédiables. Cela me fait un bien considérable de le savoir, cela me rassure et me console dans l'idée qu'un jour notre humanité connaitra autre chose oui tout à fait. Que de l'amour tel qu'Il le conçoit... Tu devrais t'en réjouir mais t'as pas l'air content: Pourquoi!?

Et je ne vois pas l'intérêt de me parler de la twin machin. J'en recevais devant ma porte bien avant internet sans jamais les laisser entrer. Parceque je n'aime pas les meutes pétries de religiosités; c'est TOUJOURS fallacieux... Là où tu t'es laissé embrigader, même lorsque j'étais sans défense pour n'être qu'une enfant, il fut impossible de m'y soustraire. Appelle ça, être associale, si cela te comble mais en ce qui me concerne je sais pertinemment qu'il n'a jamais été possible de me faire prendre des vessies pour des lanternes.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 16:10

Zarzou
Citation :
je crois que c'est fini là, je crois que c'est vraiment fini. Si dieu n'intervient pas: nous mourrons tous et pas un seul n'y survivra.

Tu parles du corps, où est le problème ? C'est une banalité, ce qui est né doit mourir,
il en va autrement de l'Esprit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:48

Citation :
Ca me paraît clair, il n'y a nul besoin de tortiller ces versets.

Certainement! tortiller plus que ça, ça me parait difficile.

Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 717651
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 7:53

@ JR

T'échapperait-il qu'il y ait aussi "celui" qui tue: et le corps et l'esprit!? Songes-y... Parcequ'il est beaucoup plus fort que tu ne le seras jamais pour t'entortiller comme il l'entendrait. Alors non pas l'homme qui est diabolique mais "ça" c'est diabolique et chemine avec beaucoup.

Matthieu 10.28 Ne frémissez pas des tueurs du corps qui ne peuvent tuer l'être, mais frémissez de qui peut perdre et corps et être dans la Géhenne.

PS: Mais cela ne vaut que pour ma foi seulement puisque nous ne croyons pas au même messie. Mais le mien est quand même JC quoi que tu en dises... J'entends bien lorsque tu dis, esprit, qu'il s'agisse du tien bien sûr et si distingue par sa parole du Sien, non, parceque si son esprit était en toi, nécessairement tu dirais ce qu'il dit mais ce n'est pas le cas. Donc, ton esprit, ton être n'est pas celui du messie. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 12:23

C'est bien l'erreur que fait Zarzou, de lire et d’interpréter l'évangile de Thomas tout en rejetant la vision des gnostiques.
Attila
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:06

janot2012 a écrit:
Tout d'abord :
L'evangile de Thomas est par evidence dans la mouvance gnostique :

- par son contenu, même si avec beaucoup d'efforts on puisse le detourner ailleurs.
- par sa presence à NagHamadi parmi les autres ecrits gnostiques indiscutables.

Il est bien evident que cete evangile s'analyse sous l'angle gnostique que condamnait tant Irénée de Lyon.
Il est à noter qu'on retrouve aussi une approche gnostique plus discrete dans l'ev. de Jean et même des ecrits pauliniens.

Par conséquent, toute approche fanatique ou passionnelle est hors sujet dans la Gnose.
La Gnose instituera que l'on "SAIT" (et non pas qu'on connaît pretencieusement mieux que les autres) parce que l'on vit profondément une réalité.
Toute pretention est le signe que l'on est à côté.
LA Gnose s'impose non pas par une pretention, mais par la reconnaissance d'autrui.
Vaste sujet qui merite un sujet en soi.

Excellent !
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:14

JR a écrit:
C'est bien l'erreur que fait Zarzou, de lire et d’interpréter l'évangile de Thomas tout en rejetant la vision des gnostiques.

Qui parle gnosticisme induit révélation; qui t'a révélé l'existence de dieu!? Ta tête de linotte sûrement... Pour que tu te fasses messie à la place du messie: nécessairement il n'est pas besoin de révélation. Avec un peu d'imagination et une certaine convoitise, tout vient à point n'est il pas!? Tiens un petit logion pour le goûter:

108) a dit jésus « Celui qui boit de ma bouche sera comme moi. Moi-même je serai lui et ce qui est caché lui sera révélé. »

J'entends bien que sans Jésus, on ne puisse boire à la source... Mais tu dois bien lire les choses autrement comme d'habitude, du genre, si je me bois moi-même, je devrais pouvoir m'abreuver pour me révéler ce que je cache si bien. Je m'y suis faite tu vois à ta gnose; le problème c'est que cela n'a rien à voir avec ma gnose à moi qui passe toujours par le messie-bien-vivant et puisque je suis sa disciple et bien un jour alors je serais comme lui, pour être comparable mais il ne disparaitra pas par la substitution. C'est pas un tour de magie plutôt une histoire de famille alors:

Jean 15.5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.

Et en plus, tu sais ce qu'il dit de celui qui se plante tout seul comme un gros champignon parcequ'il se prend pour le cep de vigne:

40) a dit jésus « un cep de vigne fut planté en dehors du père et n’étant pas fort il sera extirpé par sa racine et il périra » ça se médite!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous   Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous - Page 3 Empty

Evangile de Thomas, le royaume de Dieu est en vous
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant