Rappel du premier message :
Dieu est Un.
Tout le monde répète que Dieu est Un, mais tout le monde sait-il ce que cela signifie et ce que cela implique ?
Si Dieu était Un et faisait à chaque fois un monde totalement différent du précédent, serait-il Un ? Non ! Car dire dans ce cas qu’il est Un n’aurait aucune importance. Quelle sens cela aurait-il en effet si, étant Un, il agissait comme s’ils étaient plusieurs.
A contrario, si les Dieux étaient au nombre de 10 et agissaient de concert et en parfaite entente pour concevoir quelque chose d’unique, toujours identique à lui-même, Dieu serait alors Un, car qu’ils soient dans ce cas au nombre de 20 ou trente, n’a strictement aucune importance, puisqu’ils agissent comme s’ils étaient Un.
Logique !
Etre Un, ce n’est donc pas l’être ou ne pas l’être numériquement.
Que signifie alors Dieu est Un ?
Cela signifie qu’il y a une seule conception, un seul monde, une seule création, une seule réalité, et qu’à travers toutes les transformations de forme, il demeure quelque chose de stable, de permanent, d’éternel, un fil conducteur toujours présent qui fait que les choses sont toujours les mêmes, qui ne disparait jamais, sinon c’est l’édifice entier qui disparaît pour ne laisser place à rien ou à un autre édifice différent, et Dieu ne serait plus alors Un….même si numériquement il était Un.
Dieu est Un signifie donc permanence éternelle de la création. Et où veut-on que se loge cette graine éternellement permanente, sinon dans la création elle-même, dans tout ce qui est. Absolument dans tout, et dans l’homme aussi, bien sûr. Et c'est bien dans la création elle-même que cette graine d'éternité doit se trouver, sans quoi elle ne servirait à rien.
Tatonga est éternel. CQFD.