Rappel du premier message :
Il s'agit là d'un sujet central de la chretienté.
Lorsque les chretiens disent "JC est Dieu" qu'entendent-ils par là ?
Ce que recouvre cette idée comprend à la fois des elements de differentiation et des elements d'identité. Le principe chrétien est de prendre l'ensemble de la Bible sans rien escamoter, esquiver, transformer, eliminer.
Examinons sous differents aspects, ce qui permet aux chretiens d'affirmer cette proposition etonnante et paradoxale: "JC est Dieu" :
La volonté :
Il y a identité de volonté sur cette terre entre le Fil et le Pere.(jean 4:34, 5:30, 6:38)
La nature divine
La Parole, Jesus est Dieu(Jean 1). Le Pere et le fils sont UN(Jean 10).
Les dignités
Le Pere et le Fils connaissent les mêmes dignités(jean 17:5, Apo 1 et 5)
Honneur
tous honorent le Fils comme ils honorent le Père (jean 5:23)
Pouvoir de donner la vie
Le Père ressuscite les morts et donne la vie, de même le Fils donne la vie à qui il veut.( Jean 5.21)
Identité d'image
Celui qui a vu le Fils a vu le Pere (jean 14:9, col 1:15)
L'oeuvre
Le Fils est clairement mentionné comme le Créateur Unique, ce qui est l'attribut du Dieu Unique (apo, Colossiens, Esaie)
L'eternité
Jesus est hors du temps, aux siecles des siecles comme le Pere.
La redemption
Esaie proclame clairement qu'il n'y a qu'un seul Redempteur. Or Jesus est le Redempteur.
La soumission
Le Fils est montré comme soumis au Père. ce qui exprime une hierarchie entre les deux expressions divines du Fils et du Pere.
La puissance
Jesus Christ est manifesté comme ayant les mêmes pouvoirs(Jean 5:19) issus du Père et comme le Seigneur Tout Puissant.
Reconnu comme Dieu
Par le diciple Thomas, et indirectement par les Juifs qui reconnaissent que ses paroles, ainsi que son pouvoir proclamé de pardon des péchés le "font Dieu".
Le lieu
Le Pere et le Fils apparaissent d'evidence dans des lieux differents(terre, ciel, a coté du trone, sur le trone.). Les chretiens assument parfaitement cet apparent paradoxe puisque la doctrine biblique l'explique clairement : voir l'episode de l'Agneau dans Apo 5. La differentiation est manifestée pour aboutir dans l'unité reconnue par les anciens.
L'ubiquité est un phénomene banal de l'AT (voir Dieu à la fois au ciel et dans le buisson, dans la nuée et au ciel)
Sur une autre approche, la science reconnait sans probleme l'ubiguité, au moins au niveau particulaire.
Voici, en bien incomplet, ce que recouvre le "Jesus est Dieu" des chretiens. Il s'agit d'une demarche raisonable integrant la totalité des aspects d'identité et de differentiation, mais aussi d'une grande richesse spirituelle.
Nul doute que les antis vont se dechainer à expliquer que les chretiens ont tort de croire celà. Mais la question n'est pas là. Tel est ce qui permet aux chretiens sur la base biblique de le croire.