Auteur | Message |
---|
Pilogy Etudiant
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Dim 21 Mar 2010 - 20:57 | |
| Veux tu dire que tous les musulmans sont bornés et ne peuvent pas raisonner à la manière de l'autre ? Quel devrait-être le raisonnement d'un musulman selon toi ?
Dernière édition par Pilogy le Dim 21 Mar 2010 - 21:01, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Dim 21 Mar 2010 - 20:59 | |
| - Pilogy a écrit:
- Veux tu dire que tous les musulmans sont bornés et ne peuvent pas raisonner à la manière de l'autre ? Quel serait le raisonnement d'un musulman selon toi ?
j'ai jamais dit ça! et ne déforme pas mes propos s t p. |
|
| |
Pilogy Etudiant
Nombre de messages : 106 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Dim 21 Mar 2010 - 21:10 | |
| Un musulman qui à lu le Coran tolère & reste amical envers les Juifs & les Chrétiens qui ne portent pas préjudices à l'Islam dans leur jugement vis à vis du Prophête Muhammad & de la Foi, & il reconnait pour vrai les écritures antérieures au Coran. Lequel d'entre eux ne respecte pas cet engagement n'est pas un pur croyant. | |
|
| |
Pilogy Etudiant
Nombre de messages : 106 Age : 46 Localisation : France Date d'inscription : 30/03/2009
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Dim 21 Mar 2010 - 21:27 | |
| - Citation :
- Al-Maidah - 5.18. Les juifs et les chrétiens affirment : «Nous sommes les fils de dieu et Ses favoris !» Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés? En réalité, vous n’êtes que de simples mortels faisant partie de ce qu’Il a créé. Il pardonne à qui Il veut et Il punit qui Il veut.» Car c’est Lui le Maître des Cieux, de la Terre et de l’espace interstellaire, et c’est à Lui que tout fera retour.
At-Tauba - 9.30. Les juifs disent : «Uzayr est fils de dieu !» et les chrétiens disent : «Le Messie est fils de dieu !» Telles sont les paroles qui sortent de leurs bouches, répétant ainsi ce que les négateurs disaient avant eux. Puisse Dieu les maudire pour s’être ainsi écartés de la Vérité ! Ces paroles s'adressent uniquement à ceux qui croient réellement & littérallement qu'ils sont (ou que Jésus est) "Fils de Dieu", pas à ceux qui comprennent les Livres Saints selon l'interprétation que leur en donne le Saint-Esprit, c'est à dire par degrés d'intelligence supérieure. L'écriture n'est pas faite pour les mal-voyants ou les analphabètes. La parole de Dieu n'est pas faîte pour les mal-entendants. Mais c'est par l'Esprit-Saint que Jésus à guérit les sourds & les aveugles & Gabriel à apporté la révélation à Marie & à Muhammad. Tant qu'il y aura des usages détournées des Saintes Ecritures & des Livres Divins, l'intelligence n'aura pas accomplie son destin. | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Dim 21 Mar 2010 - 22:04 | |
| Je viens de parcourir ce fil et notamment les hypothèses de Pilogy sur l'hermaphrodisme supposé de Marie et la possibilité d'une autofécondation. Malheureusement, l'expérience montre que des couples trop proches génétiquement engendrent des enfants anormaux, comme on le voit dans certaines familles aristocratiques. Ça me semble peu compatible avec un génie spirituel comme Jésus. Je suis toutefois d'accord avec lui sur un point essentiel, pour moi il n'est pas le fils unique de Dieu. Nous le sommes tous, mais il s'agit d'une filiation spirituelle et non physique. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Dim 21 Mar 2010 - 22:12 | |
| Brahma-Jésus-mahomet; ne font qu'un seul et même esprit distinct... Il conserve ses attributs ; dieu créateur recréateur... En Dieu l'absolu st soleil il est éternel c'est l'un des trois premiers êtres nés de notre fratrie spirituelle... |
|
| |
Pilogy Etudiant
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Dim 21 Mar 2010 - 22:48 | |
| - Lucael a écrit:
- Je viens de parcourir ce fil et notamment les hypothèses de Pilogy sur l'hermaphrodisme supposé de Marie et la possibilité d'une autofécondation. Malheureusement, l'expérience montre que des couples trop proches génétiquement engendrent des enfants anormaux, comme on le voit dans certaines familles aristocratiques. Ça me semble peu compatible avec un génie spirituel comme Jésus.
Ce n'est la, de ma part, qu'une hypothèse matérialiste à l'usage des gens de peu de foi, je ne faisais qu'émettre cette idée pour souligner le fait qu'à Dieu tout est possible, par des voies naturelles que nous ne connaissons pas encore et que nous qualifions de surnaturelles ou fantaisistes par ignorance totale de Ses infinies lois. Si l'étude de la biologie & de l'histoire semble infirmer cette hypothèse, il ne faut pas oublier que les aristocrates sont loin d'être des saints & qu'eux même & leur progéniture n'atteint pas le rang de Marie & de l'enfant Jésus. Seul un esprit saint dans un corps saint peut engendrer des fruits incorruptibles. L'hermaphrodisme est une hypothèse, la parthénogénèse en est une autre, cela fait déjà deux hypothèse envisageable inspirées par la science, et Dieu seul sait (pour l'instant) quel autre moyen peut permettre un tel "miracle". Et pourquoi pas le spermatozoîde volant, autonome & génétiquement modifié, c'est à dire amélioré, d'origine extra-terrestre ? Ah oui, j'oubliais le "N'imagines pas ce que tu ne vois pas..." du Pascal Tibétain. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 14:11 | |
| - Pilogy a écrit:
- Veux tu dire que tous les musulmans sont bornés et ne peuvent pas raisonner à la manière de l'autre ? Quel devrait-être le raisonnement d'un musulman selon toi ?
Je suis sure que non. Plus cela va, plus la religion me pèse (je sais, je suis hors-sujet) | |
|
| |
Pilogy Etudiant
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 16:15 | |
| C'est marrant, moi, c'est plutôt l'ambiance des forums qui me pêsent. | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 18:50 | |
| dès fois je me demande si faire parti d'une religion ne nous éloigne pas plus de Dieu qu'elle nous en rapproche ..... | |
|
| |
Pilogy Etudiant
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 19:20 | |
| tout dépends peut-être de la religion ? (voir trade suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) | |
|
| |
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 49329 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 20:05 | |
| - obie 1 a écrit:
- dès fois je me demande si faire parti d'une religion ne nous éloigne pas plus de Dieu qu'elle nous en rapproche .....
C'est pas faux | |
|
| |
Pilogy Etudiant
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 20:15 | |
| si la religion éloigne de Dieu, j'espère au moins que la libre foi en rapproche sinon on est mal... | |
|
| |
Lucael Exégète
Nombre de messages : 4390 Age : 112 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 20:19 | |
| Toutes les religions éloignent de Dieu, du moins dans leurs conceptions exotériques. Si tu veux voir Dieu, grimpe au sommet de la montagne, et une fois arrivé, continue à monter. | |
|
| |
Pilogy Etudiant
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 20:33 | |
| Je propose d'ouvrir un fil à ce sujet pour ne pas parasiter celui ci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 21:04 | |
| | |
|
| |
Pilogy Etudiant
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 22:37 | |
| il suffit de suivre le lien dans mon précédent post. | |
|
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
Gilbert4500 Désinscrit à sa demande
Nombre de messages : 1299 Age : 71 Localisation : Paris. Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 23:22 | |
| Bonsoir.
Il paraît qu'il est né sous X !
a+ | |
|
| |
Pilogy Etudiant
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 23:35 | |
| Plus particulièrement sous X-mas ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1299 Age : 71 Localisation : Paris. Date d'inscription : 01/12/2009
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 23:40 | |
| Bonsoir Pilogy vous pouvez sortir tranquille! a+ | |
|
| |
Pilogy Etudiant
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 23:43 | |
| oui, je vais me coucher. à + | |
|
| |
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Lun 22 Mar 2010 - 23:44 | |
| Moi Itou Bonne Nuit a Vous! a+ | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Mar 23 Mar 2010 - 10:58 | |
| Y a t-il un endroit dans la bible qui dit que les hommes sont les "fils" de Dieu ? | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Mar 23 Mar 2010 - 11:05 | |
| Un peu de maths: Le fils de l'homme = le fils de Dieu. Divisons cette égalité par "le fils de et on obtient: l'homme=Dieu.
CQFD. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Mar 23 Mar 2010 - 11:45 | |
| - Lucael a écrit:
- Un peu de maths:
Le fils de l'homme = le fils de Dieu. Divisons cette égalité par "le fils de et on obtient: l'homme=Dieu.
CQFD. J'ai un peu de mal à te suivre. | |
|
| |
Pilogy Etudiant
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Mar 23 Mar 2010 - 18:10 | |
| - florence_yvonne a écrit:
- Y a t-il un endroit dans la bible qui dit que les hommes sont les "fils" de Dieu ?
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. (Romains 8 : 14) Jésus n'est donc pas le fils unique de Dieu. | |
|
| |
florence_yvonne Admin
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Mar 23 Mar 2010 - 18:20 | |
| - Pilogy a écrit:
- florence_yvonne a écrit:
- Y a t-il un endroit dans la bible qui dit que les hommes sont les "fils" de Dieu ?
car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. (Romains 8 : 14)
Jésus n'est donc pas le fils unique de Dieu. Je n'ai pas lu cette partie. | |
|
| |
Pilogy Etudiant
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Mar 23 Mar 2010 - 18:33 | |
| | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Mar 23 Mar 2010 - 18:56 | |
| - Pilogy a écrit:
- Jésus n'est donc pas le fils unique de Dieu.
Bien sûr que non, nous le sommes tous, et les musulmans ont raison d'être choqués par une famille divine appelée trinité, formée de 3 personnes en une seule, alors que Dieu est Un, point barre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Mar 23 Mar 2010 - 18:59 | |
| Bonsoir Lucael.
tout a fait d'accord!
Un Seul et Unique Dieu Créateur de Toutes Chose sur Terre!
Spinoza : a Dit: Dieu et Nature alors...
a+ | |
|
| |
obie 1 Exégète
Nombre de messages : 3683 Age : 54 Localisation : loire Date d'inscription : 12/06/2009
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Mar 23 Mar 2010 - 19:27 | |
| il y a un apôtre qui a dit : vous êtes tous des Dieu : je crois que c'est St Jean | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Mar 23 Mar 2010 - 20:35 | |
| - obie 1 a écrit:
- il y a un apôtre qui a dit : vous êtes tous des Dieu : je crois que c'est St Jean
Jean 10-34, mais aussi psaumes 82-6. Ce n'est d'ailleurs pas un apôtre qui le dit mais Jésus himself. Pas étonnant que la bible a été censurée et mise à l'index. | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Mar 23 Mar 2010 - 23:50 | |
| Jésus leur rappel la loi , il faut comprendre le sens de ses paroles
heu quand je disais " St Jean à dit " c'est ce qu'il rapporte du Christ qu'il fallait comprendre bien sur | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Mer 24 Mar 2010 - 12:19 | |
| - Lucael a écrit:
- obie 1 a écrit:
- il y a un apôtre qui a dit : vous êtes tous des Dieu : je crois que c'est St Jean
Jean 10-34, mais aussi psaumes 82-6. Ce n'est d'ailleurs pas un apôtre qui le dit mais Jésus himself. Pas étonnant que la bible a été censurée et mise à l'index. La preuve: on peut lire ce verset, il est toujours intact | |
|
| |
obie 1 Exégète
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Jeu 25 Mar 2010 - 9:26 | |
| - Lucael a écrit:
- Pilogy a écrit:
- Jésus n'est donc pas le fils unique de Dieu.
Bien sûr que non, nous le sommes tous, et les musulmans ont raison d'être choqués par une famille divine appelée trinité, formée de 3 personnes en une seule, alors que Dieu est Un, point barre. oui effectivement c'est la plus grosse erreur de l'eglise catholique , il y en a eu d'autre la virginité mariale jesus = Dieu | |
|
| |
lucretia Professeur
Nombre de messages : 656 Age : 77 Localisation : . Date d'inscription : 14/10/2009
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Ven 26 Mar 2010 - 20:42 | |
| - Citation :
- Le Coran ne s'est pas inspiré de la Bible, ce sont les paroles de Dieu.
Aaron – Harun Elie – Ilyas Jonas – Yunus Abel – Habil Gabriel – Jibril Joseph – Yusuf Abraham – Ibrahim Goliath – Jalut Joshua – Yusha Adam – Adam Isaac – Ishaq Lot – Lut Caïn – Quabil Ismaël – Ismail Moïse – Musa David – Dawd Jacob – Yacub Noé – Nuh A ces personnages correspondent des histoires bien connues du judaïsme : Récit biblique Références coraniques de la version islamisée Aaron fait un veau sourate.20, verset.90 Abraham prêt à sacrifier son fils Isaac s.37, v.103 Abraham visité par les anges s.11, v.69 ; s.15, v.52 Arche de Noé s.11, v.40 Caïn et Abel s.30 Chute d’Adam s.7, v.24 ; s.2, v.35 Création du monde s.13, v.3 ; s.16, v.3 ; s.35, v.1-12 Déluge s.11, v.42 ; s.54, v.9 ; s.69, v.11 Jacob en Egypte s.12, v.100 Jonas et la baleine s.6, v.86 ; s.10, v.98 ; s.37, v.139 ; s.68, v.48 Jugement de Salomon s.21, v.78 La manne et les cailles s.7, v.160 ; s.20, v.82 Louange de David à Dieu s.34 , v.10 Moïse frappe le rocher s.7, v.160 Pharaon s.2, v.46 ; s.10, v.76 ; s.40, v.38 ; s.43, v.45 Reine de Saba s.27, v.72 | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Ven 26 Mar 2010 - 20:53 | |
| - obie 1 a écrit:
- oui effectivement c'est la plus grosse erreur de l'eglise catholique , il y en a eu d'autre
la virginité mariale jesus = Dieu J'ai une explication. Pour survivre dans l'empire romain, les chrétiens se sont inspirés du syncrétisme romain qui incorporait toutes les religions de l'empire, mais l'ont adapté à leur sauce. Comme ils étaient monothéistes, ils ne pouvaient pas ouvertement incorporer Jupiter, Vénus, et tous les dieux romains, mais ils ont joué ça plus subtilement, par exemple en incorporant les traditions anciennes de famille divine composée d'un père, d'une mère et d'un fils, comme Osiris, Isis et Horus, ou Brahma, Shiva et Vichnou. Le tour de passe passe génial a été d'incorporer trois personnes en un dieu unique. On a donc la trinité Dieu le Père, la Vierge Marie et Jésus, père, mère et fils. Cependant le rejet des femmes a fait qu'on a mis un avatar asexué à Marie, à savoir le Saint Esprit, tout en continuant son culte et en appelant cette dernière "mère de Dieu". Ce syncrétisme a été poussé très loin, puisqu'on a repris des fragments de l'histoire de Mithra notamment les paroles sacramentelles (prenez et mangez en tous ceci est mon corps...) mais aussi sa naissance d'une femme vierge. | |
|
| |
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 14361 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Ven 26 Mar 2010 - 21:04 | |
| La naissance d'une femme vierge était un mythe récurrent à l'époque. Si la nativité a d'abord été fixée au 6 janvier, c'était pour contrer le culte de la naissance d'un jeune homme d'une mère vierge. Il était difficile pour d'anciens païens d'entrer tout de go dans un monothéisme strict , très tôt des cultes secondaires sont nés. Il faut lire les prières adressés aux martyrs pour se rendre compte de leur réminiscence païenne. Que le culte de la déesse mère et maitresse du foyer ait ressurgi sous le forme du culte marial n'a rien d'étonnant. | |
|
| |
J-P Mouvaux Exégète
Nombre de messages : 12964 Age : 96 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Ven 26 Mar 2010 - 21:17 | |
| - Citation :
- Le tour de passe passe génial a été d'incorporer trois personnes en un dieu unique. On a donc la trinité Dieu le Père, la Vierge Marie et Jésus, père, mère et fils. Cependant le rejet des femmes a fait qu'on a mis un avatar asexué à Marie, à savoir le Saint Esprit, tout en continuant son culte et en appelant cette dernière "mère de Dieu".
L'idée d'un Dieu, à la fois Un et multiple, était très présente dans le monde intellectuel "païen" des IIe - IIIe siècles. On la retrouve aussi, très clairement, dans l'hindouisme. Ce qui ne va pas dans la notion chrétienne de la Trinité, c'est un père qui engendre un fils sans avoir besoin d'une femme, et qui, ensuite, "produit" un "esprit" par un rapport incestueux avec son fils. Il y avait bien une piste avec la notion de "théotokos" - "mère de Dieu" désignant Marie ; mais faire entrer Marie directement dans la famille de Dieu présentait des inconvénients ; pas seulement pour des raisons de "machisme" ; ç'aurait été trop similaire aux accouplements "païens" de dieux avec des humaines. L'idée d'un "esprit" qui continuait l'oeuvre du fils après son "retour au Père" est aussi une bonne idée.Ils se trouvaient devant un problème très difficile, ces braves "Pères de l"Eglise" du IVe siècle ; ils ont fait ce qu'ils ont pu. - Citation :
- Ce syncrétisme a été poussé très loin, puisqu'on a repris des fragments de l'histoire de Mithra notamment les paroles sacramentelles (prenez et mangez en tous ceci est mon corps...) mais aussi sa naissance d'une femme vierge.
C'est d'ailleurs le "génie du christianisme" d'avoir réussi cette synthèse de la tradition juive et des mythes "païens" ; synthèse géniale qui est une des raisons du succès de cette religion. | |
|
| |
Lucael Exégète
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam Ven 26 Mar 2010 - 21:22 | |
| - J-P Mouvaux a écrit:
- Il y avait bien une piste avec la notion de "théotokos" - "mère de Dieu" désignant Marie ; mais faire entrer Marie directement dans la famille de Dieu présentait des inconvénients ; pas seulement pour des raisons de "machisme" ; ç'aurait été trop similaire aux accouplements "païens" de dieux avec des humaines. L'idée d'un "esprit" qui continuait l'oeuvre du fils après son "retour au Père" est aussi une bonne idée.Ils se trouvaient devant un problème très difficile, ces braves "Pères de l"Eglise" du IVe siècle ; ils ont fait ce qu'ils ont pu.
C'est d'ailleurs le "génie du christianisme" d'avoir réussi cette synthèse de la tradition juive et des mythes "païens" ; synthèse géniale qui est une des raisons du succès de cette religion. Entièrement d'accord (comme souvent...) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le père de Jésus Dans l'islam | |
| |
|
| |
| Le père de Jésus Dans l'islam | |
|