« La Porte des Ténèbres », le spectacle urbain qui choque les églises de Toulouse.
Opéra urbain de machines géantes organisé fin octobre à Toulouse et « grande fête pour la ville » selon ses organisateurs, « La Porte des Ténèbres » fait bondir les églises catholiques et protestantes qui y voient une promotion de l’obscur.
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Compte-tenu du refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo. Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.
« Je suis là pour dire que ce spectacle est ténébreux », a déclaré à la presse l’archevêque de Toulouse Guy de Kerimel en marge d’une cérémonie de « consécration » de la ville, mercredi.
Toulouse valait donc bien une messe pour le prélat qui souhaitait ainsi « redonner de l’espérance » à une société qui se laisse « fasciner par les ténèbres », a-t-il dit dans son sermon devant plus de 700 fidèles dans une église de la périphérie.
Géants de bois et d’acier
Plus grand spectacle jamais monté par la compagnie de théâtre de rue La Machine, « La Porte des Ténèbres » va voir trois géants de bois et d’acier parcourir la ville rose du 25 au 27 octobre, à quelques jours d’Halloween et de la fête catholique de la Toussaint.
Astérion le Minotaure, mi-homme mi-taureau, et sa demi-sœur Ariane, araignée de 38 tonnes et 20 m d’envergure, l’avaient déjà arpentée en 2018 sous le regard de plus de 800 000 personnes.
Cette année, ils seront rejoints par Lilith, mi-femme à cornes de bouc, mi-scorpion à pattes de crabe, construite pour l’édition 2024 du « Hellfest », festival de musique métal organisé près de Nantes, l’autre port d’attache de La Machine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ces personnes sont sans doute choquées également par halloween.