Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu . Empty
MessageSujet: Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu .   Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu . EmptyJeu 5 Sep 2024 - 18:54

J'avais deja parlé d'une maniere général du pandéisme mais ici je vais parlé des philosophes pandéiste .

Souvent ce sont des philosophes pessimistes issus de l'école schopenhauer .
Ils ont une vision plutot negative de l'existence et on tendance à voir dans sa cessation la fin de la douleur.

Je n'adhère pas à 100 pour cent à cela mais je pense que métaphysiquement c'est intéressant.

Leur theorie est la suivante (ici je parle de Eduard von hartman et Philip Mainlander )

Dieu était , absolu et un .
Il s'est divisé il n'existe plus en tant que Dieu mais en tant que monde .
L'être apparant est en réalité une diminution de Dieu , un cadavre de Dieu .
Le but de l'être humain est de détruire le monde et de reconstituer le corps de Dieu ou l'unité absolu , pour Mainlander le néant et pour Von hartman , l'inconscient (qui n'est pas le non-conscient mais un fond psychique unifié )

Ça ne veux pas dire qu'ils prônaient activement la destruction du monde (bien que néanmoins mainlander encouragait le s**c*de chose que je désapprouve)
Par contre Eduard von hartman pensait qu'un jour l'humanité en arriverait à la conclusion que toute vie est souffrance et aurait recours a un s**c*de cosmique (par exemple avec une bombe nucléaire).

Donc en gros le pandéisme postule la création, le monde non comme quelque chose de merveilleux mais comme la rupture dé l'unité originelle.
Personnellement je suis partagé entre une vision positive du monde et une vision négative.
Je pense que le monde est le meilleur possible mais parfois j'ai aussi la nostalgie d'un ailleurs ou il nexiste aucune séparation .

La maladie et la souffrance semble être inhérent à l'existence des êtres sensibles divisé , puisque etre ceci plutot que cela , c'est etre coupé du reste et donc craindre pour sa souffrance et sa propre détérioration .
Dans une réalité unifié il n'y as sans doute pas de souffrance mais pas d'expérience.
Au final cette état n'est peut etre pas réjouissant mais la souffrance et le temps qui passe , l'entropie inhérente au reel est parfois anxiogène.
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 47
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu . Empty
MessageSujet: Re: Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu .   Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu . EmptyVen 6 Sep 2024 - 1:27

C’est plutôt intéressant et je reconnais l’influence de Schopenhauer.

La maladie, la souffrance et les épreuves sont nécessaires pour la progression de l’âme.

Il n’y a pas de but unique à notre monde. Chaque âme nait avec un objectif de vie. Nous devons le découvrir et nous aligner le plus possible sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7688
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu . Empty
MessageSujet: Re: Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu .   Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu . EmptyVen 6 Sep 2024 - 10:59

Pourrait-il y avoir, dans l'absolu, jouissance sans souffrance ou l'inverse ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 5030
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu . Empty
MessageSujet: Re: Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu .   Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu . EmptyVen 6 Sep 2024 - 11:07

tchar a écrit:
Pourrait-il y avoir, dans l'absolu, jouissance sans souffrance ou l'inverse ?
Ce serait plutot un état de quiétude et de felicité.

D'ailleurs hier j'ai relu des articles internet , Eduard von hartman est un peu deprimant , il pensait que l'inconscient pouvait retomber dans l'illusion et se rediviser en volonté consciente multiple.
Seul Philip Mainlander soutient un salut absolu mais son salut est aussi un peu déprimant puisqu'il ressemble au néant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu . Empty
MessageSujet: Re: Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu .   Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philosophe pandéisme , philosophe de la mort de Dieu .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Gerard
» Pensée de Bin Kimura (1931 - 2021) psychiatre et philosophe.
» La grande théorie unifiée de Howard Bloom -Profil d’un philosophe techno-âge excentrique et prolifique.
» Dieu est Mort
» Dieu donne t il la mort pour vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: