Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  AccueilAccueil  portailportail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Le pérennialisme est faux ?

AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain

Masculin Nombre de messages : 5086

Le pérennialisme  est faux ?  Empty
MessageSujet: Le pérennialisme est faux ?    Le pérennialisme  est faux ?  EmptyLun 13 Nov 2023 - 13:25

Le perennialisme est une doctrine selon laquelle il y as une tradition primordiale dont dérive toute les religions et que leurs différence ne sont que superficielles, sauf que j’y vois un problème.

La métaphysique n’est pas toujours la même :
Bouddhisme anatman(non sois )
L’anthropologie n’est pas la même (unité de l’être humain dans le christianisme tripartition corps esprit et âme dans les religions indo-européennes).
Certaines sont moniste (la réalité est une et indivisible ) d’autre pluraliste (plus d’une réalité ) d’autre encore transcende ces dichotomie (une partie de la théologie apophatique , taoïsme )

Donc comment affirmer qu’il y as une tradition universelle ? Ça ne tient pas compte des vrais différences d’opinion .

Parce qu’après on tombe vite dans les guerres intellectuelles de snob occidentaux , par exemple René guenon il paraît qu’il refusait le bouddhisme parce que celui ci ne correspondait pas au schéma de tradition primordial .

Donc quand le perenialiste ne comprend pas une tradition c’est soit qu’elle est fausse soit qu’elle est mal comprise !
Ils ne peuvent pas accepter qu’il y est de vrai divergence .
Parce qu’on veux conserver peut être aussi naïvement cette idée qu’on sais juste mal compris et que si on se comprendrais alors on serait d’accord .

La réalité c’est que malheureusement non , le musulman peux pas concevoir un dieu tri-unitaire moi oui , un bouddhiste peux concevoir qu’on est pas de sois réel moi non .
Et alors ? Qu’est ce que ça fait si on est pas d’accord ? Peut être qu’il n’y as pas une tradition primordiale mais des tendances spirituelles multiples à la base .
Pendant longtemps en linguistique on croyait à l’origine unique des langues on sais aujourd’hui qu’il y as sans doute pas d’origine unique aux langues .

Je vous laisse lire les articles qui en parles mieux que moi .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

Le pérennialisme est faux ?
Page 1 sur 1